PDA

Voir la version complète : Voiture de l' année 2009



fr.paris
05/10/2008, 09h35
http://img.auto.cz/news/img/art/2008-26//coty09_274_485f7d7a47313.jpg
Salut à tous,
Ça y est les 7 prétendantes au titre de voiture européenne de l' année 2009, sont connues :
- ALFA ROMÉO MITO
- CITROËN C5
- FORD FIESTA
- OPEL INGINIA
- RENAULT MÉGANE
- SKODA SUPERB
- VOLKSWAGEN GOLF
Au départ elles devaient être au moins 30. C' est un titre envié en Europe. La voiture gagnante aura le droit de mettre un petit macaron sur sa lunette arrière. Mais ce n' est pas un gage de ventes au beau fixe certaines qui l' ont eu ont fait «chou blanc».
Comment se passe l' élection de la voiture de l' année en Amérique est-ce que ça inclus l' Amérique centrale et du sud ou juste les US et le Canada ou est-ce que chacun à «sa voiture de l' année». Pour l' Europe ça concerne tout le continent, plusieurs magazines automobiles font participer leurs journalistes, en tout ça fait une soixante de personnes. J' allais oublier ce n'est pas le public qui décide mais des professionnels.
La voiture de l' année 2008 était la FIAT CINQUECENTO.
Mondial de l' automobile 2009 à Paris trop génial :D:o.

Xav
05/10/2008, 10h04
Nous aurons droit à 3 de ces voitures:La Ford Fiesta et l'Alfa Romeo Mito(si tout va bien) et bien sur la Golf de nouvelle génération(il parraîtrait que les USA auront leurs propres versions).La Fiesta(en autant qu'un taux de change euro VS $cad ne soit pas trop défavorable)se vendra bien au Canada et est fort attendue.Par contre,la vente des Alfa Romeo en Amérique du Nord devrait ce faire(si ils n'ont pas encore changé d'idée,ce qu'ils font souvent lorsqu'ils parlent d'Amérique du Nord) par Maserati qui ne contient qu'un seul concessionnaire au Québec.Pour le volume de vente,on repassera.D'ailleurs,c'est justement les ventes médiocres qui ont sonner le glas de cette compagnie en terre d'Amérique.Au sujet du titre de voiture de l'année,je sais bien peu de chose à ce sujet par contre les constructeurs sont très fiers de l'annoncer dans leurs annonces publicitaires,c'est supposé convaincre les gens d'acheter parraît-il..

Minou
05/10/2008, 11h06
Ici, c'est pas compliqué, tout le monde a SA Voiture de l'Année. Chroniqueurs ou regroupements, Guides, agences, etc. Alors le terme est tellement galvaudé qu'il ne vaut plus grand-chose.

Pour la VRAIE Voiture de l'Année 2009 en Europe, mon vote va à la Fiesta suivie de la C5 et de la Insignia. Ensuite la Mégane et la Golf VI.

fr.paris
05/10/2008, 12h45
Salut à tous
C'' est un peu dommage que tout le monde ai sa voiture de l' année, diluer une telle distinction à la fin ça ne veut plus rien dire. donc le Brésil le Vénézuela le Pérou le Mexique ont leur voiture de l' année et je suppose que les US et le Canada ont la leur, rien au niveau continental.
A un moment il était question que se soit Chrysler qui aide ALFA ROMÉO à vendre ses voitures en Amérique, mais depuis quelques temps on en entend plus parler.
Quant à mon classement perso et qui n' engage que moi, je ne sais pas trop, je n' aurais pas selectionné :
- SKODA SUPERB
- OPEL INSIGNIA
- VW GOLF (clonez clonez il en restra toujours quelquechose)
Pour les 4 qui restent........ aïe aïe aïe c' est dans un mouchoir de poche
- C5 ex-equo avec Mégane
- FIESTA
- MITO
En fait ma voiture préférée c' est elle
Le mini-monospace (pardon le visiospace comme l' appele CITROËN) C3 PICASSO
http://automobile.nouvelobs.com/images_articles/7326.jpg

Xav
05/10/2008, 14h49
Salut à tous
C'' est un peu dommage que tout le monde ai sa voiture de l' année, diluer une telle distinction à la fin ça ne veut plus rien dire. donc le Brésil le Vénézuela le Pérou le Mexique ont leur voiture de l' année et je suppose que les US et le Canada ont la leur, rien au niveau continantal.
En faits,l'Amérique est si vaste que nos marchés automobiles sont très différents.Les U.S.A et le Canada on sensiblement le même marché alors que tout le reste de l'Amérique on le leurs.Juste pour vous donner une idée,regarder la gamme Volkswagen Brésil et Volkswagen U.S.A
Brésil: http://www.vwbr.com.br/ U.S.A: http://www.vw.com/showroom/en/us/ Leurs réalités économiques est aussi très différentes,beaucoup de petites voitures et de petits camions pouvant affronter des reliefs accidentés car leurs routes sont souvents hors des sentiers battus.

Slammer
05/10/2008, 18h51
juste au canada, il y a la nouvelle voiture de l'annee et la voiture de l'annee :P

julienn
05/10/2008, 21h43
Ça démontre que les pays de l'europe des 7 partagent une culture de consommation assez semblable. Qu'ils partagent des goûts et des capacités de consommation semblables. Rien de tel ici, le poids démographique et de richesse des States domine tout ici.

fr.paris
06/10/2008, 02h16
Salut à tous,
Et bien justement puisque le continent américain est si vaste et divers, que les différences sont si grandes entre l' amérique du nord, du centre et du sud, une voiture qui sortirait du lot serait vraiment la meilleure, je pense quand même qu' il y a aussi des Chevrolet ou des Mercury qui roulent à Brasilia, Santiago Caracas ou Mexico. Même si les marchés automobiles sud-Américains ressemble assez à ceux de l' Europe
Les fondamentaux de la gamme VW Brésil et VW Europe sont les mêmes. Pour la gamme VW US c' est à peu près pareil aussi, sauf pour le ROUTAN (qui est en fait un CHRYLSER, si je ne me trompe pas).
Au passage l' UE compte 27 membres 3 associés et l' Europe géographique encore plus de pays.

need_for_speed
06/10/2008, 07h17
Les fondamentaux de la gamme VW Brésil et VW Europe sont les mêmes. Pour la gamme VW US c' est à peu près pareil aussi, sauf pour le ROUTAN (qui est en fait un CHRYLSER, si je ne me trompe pas).


En effet, c'est basé sur la Dodge Caravan... mais Volkswagen ont des moteurs ici différents de ceux utilisés chez vous...

mbouchard
06/10/2008, 07h43
Il y a en fait deux voitures de l'année, une au Canada et une en Amérique du Nord.
La voiture canadienne est choisie parmi les nouvelles voitures (ou celles ayant subi d'importantes modifications). Cette année, 63 modèles sont en compétition.
77 journalistes, membres de l'Association des journalistes automobiles du Canada, se réuniront une semaine à la fin du mois d'octobre et voteront pour une gagnante par catégorie, et une gagnante au final, qui se verra remettre le tire de voiture de l'année. Note qu'en Amérique, nous avons aussi la camionnette de l'année, choisie sur le même principe.
Cette méthode a fait l'objet de nombreuses études, et plusieurs délégations étrangères sont mêmes venus ici voir comment elle fonctionnait.
ET SVP ne pas confondre avec les choix de chaque publication qui donne son propre titre, comme cela se fait aussi en Europe.
Pour le titre de voiture nord américaine, un comité de 50 journalistes, dont 6 du Canada seulement, votent sur la voiture et le camion de l'année, mais sans structure réelle. Quoi que depuis deux ans, on tente de reproduire la méthode canadienne pour ces journalistes aussi.
Cette fois, il s'agit d'un comité privé, qui réunit quelques-uns des plus vieux journalistes automobiles de l'Amérique du Nord, sans égard à leur publication.
Enfin, et pour votre information, il existe aussi une voiture mondiale de l'année, un titre remis par une soixantaine de journalistes provenant de tous les pays. Petit bémol par contre, rares sont les journalistes qui ont eu l'occasion d'essayer à la fois les voitures vendues uniquement en Europe, en Amérique et au Japon séparément.

Stéphane Dumas
06/10/2008, 09h40
Wikipedia a une liste des "voitures de l'année" http://en.wikipedia.org/wiki/Car_of_the_Year d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie

fr.paris
06/10/2008, 14h26
Salut à tous,
@blablacom
Merci pour ces infos fouillées, mais toujours pas de voiture de l' année 2009 valable du nord de l' Alaska à la terre de feu, ça pourrait être utile. Nous avons aussi nos dizaines de choses de l' année :
-la caravane
- le camion
- la moto
- l' utilitaire de l' année 2009 le vainqueur est le citroën Nemo
http://www.citroen.be/Site/Professional/media/nemo/nemo.jpg
Je n' avais jamais entendu parlé du prix de la voiture de l' année au niveau mondial
En tous cas chez vous comme chez nous ce n 'est pas le consommateur/client/utilisateur au jour le jour qui décide mais un collège de professionnels. Dommage
Notre avis n' est-il pas valable ?
En Europe il n' y a qu' une voiture de l' année quelle que soit sa taille, son prix, son style et ainsi de suite, j' ai lu à plusieurs endroits que certains voudraient faire évoluer les choses vers :
chaque catégories doit avoir sa voiture de l' année, moi je suis plutôt contre. Il n' y a qu' une voiture de l' année et pas une kyrielle.

Mister Drolet
06/10/2008, 15h30
Personnellement, je vois pas l'utilité d'avoir absolument une voiture de l'année pour l'Amérique au complet... Les reconnaissances actuels sont bien suffisantes selon moi et de plus je ne me fie même pas à ça pour acheter mes véhicules.

togo
06/10/2008, 16h38
Vous souvenez-vous de la fois où Jacques Duval, dans son Guide de l'auto, avait nommé une Ford ''Voiture de l'Année'' pour la ''dé-nommer'' et lui enlever son titre l'année suivante, toujours dans le Guide de l'auto?

Loufoque par bouts.

En passant, ce n'est pas ce même Duval qui a déjà mis en doute les choix de l'AJAC?

Une fois parti sur le sujet:
Car and Driver a porté la CTS aux nues lors de sa sortie (et l'a même nommée à un quelconque titre ronflant) mais ne l'a pas choisie V.A. le moment venu.
Leur a fallu du texte et jouer les équilibristes pour se justifier.:rolleyes:

miramax
06/10/2008, 19h01
C'est pas Duval qui avait nommé une Renault voiture de l'année au Canada? Et c'était une vrai poubelle....

Francis F
06/10/2008, 19h09
Le problème des voitures de l'année, c'est que ce sont des nouveautés. Souvent, ces choix sont, au moment où ils sont faits, sont peut-être justifiés. On ne peut pas savoir qu'un modèle X qui promet sera en fin de compte la pire poubelle de l'industrie. Mais il est clair que certains choix sont très douteux.

wowlesmoteurs
06/10/2008, 19h25
- l' utilitaire de l' année 2009 le vainqueur est le citroën Nemo
http://www.citroen.be/Site/Professional/media/nemo/nemo.jpg
.


ce prix de l'utilitaire de l'année, est surement pas un prix de beauté;)

Slammer
06/10/2008, 22h18
Le problème des voitures de l'année, c'est que ce sont des nouveautés. Souvent, ces choix sont, au moment où ils sont faits, sont peut-être justifiés. On ne peut pas savoir qu'un modèle X qui promet sera en fin de compte la pire poubelle de l'industrie. Mais il est clair que certains choix sont très douteux.

il devrait avoir un prix pour la meilleur voiture fiable apres 3 ans...me semble que ca serait mieux...

fr.paris
07/10/2008, 07h36
Salut à tous,
A quoi bon une voiture de l' année à quoi bon le presse-purée de l' année à quoi bon le meilleur parapluie de l' année à quoi bon le meilleur plat surgelé de l' année et ainsi de suite ?. Ça ne sert probablement qu' a faire vendre enfin en principe. Il existe déjà un classement des voitures les plus fiables mais il est beaucoup moins couru que celui de voiture de l' année et surtout beaucoup plus risqué.
Perso je n' ai jamais entendu qui que se soit me dire j' ai acheté cette voiture parcequ' elle a était élue voiture de l' année, mais après tout pourquoi pas, si elle lui plaît.
Mr DUVAL (est-ce un journaliste ?) a bien le droit de revenir sur son jugement en bien comme en mal, c' est même une bonne chose. Y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis......
Pour certains la seule chose qui mérite d' être prise en compte c' est le résutat des ventes et rien d' autre, en fait le juge suprême serait le classement des ventes et la pas de journaliste juste le client.

need_for_speed
07/10/2008, 07h45
Personnellement, je vois pas l'utilité d'avoir absolument une voiture de l'année pour l'Amérique au complet

Tu veux parler le l'Amérique du Sud aussi?

C'est sur que ça vaudrait pas grand-chose comme "élection" car le marché N'est pas pareil pantoute!

togo
07/10/2008, 10h44
ce prix de l'utilitaire de l'année, est surement pas un prix de beauté;)

C'est un utilitaire avant tout. L'aménagement doit être fort ingénieux.

Dommage que les français n'ont jamais su s'adapter au marché nord américain tant au niveau de la mécanique que de l'approche client.
On manque quelque chose.

Petit rappel: Renault a déjà assemblé des voitures à St-Bruno... Bon, d'accord...c'était 'a la fin des années 60...aussi bien dire la préhistoire.:p

fr.paris
07/10/2008, 14h09
Salut à tous,
Le nemo est avant tout un véhicule de livraisons, à noter il a son clone chez PEUGEOT et FIAT, les deux constructeurs coopèrent sur plusieurs véhicules et partagent des usines depuis plusieurs décennies.
Une vue de l' arrière
http://www.automobilsport.com/upload/cars-tuning-2008-presentation-new/neocombirear.jpg
Une vue de l'intérieur
http://www.automobilsport.com/upload/cars-tuning-2008-presentation-new/nemocombiv.jpg
Après que ça plaise ou non, tout est question de goût.
Les constructeurs français ne savent pas faire avec les consommateurs en amérique du nord. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi RENAULT ne se sert pas de NISSAN comme d' un tremplin, je ne suis pas dans la tête de GHOSN. Quant à PSA il n' a aucune base de quelle que manière que se soit. CHRYSLER peut-être un jour quant le fruit sera bien mur.......mais la RENAULT tiendrait la corde si on en croit encore certaines rumeurs

Francis F
07/10/2008, 22h04
Je ne pense pas que le public nord-américain est prêt à revoir Renault en Amérique. Les véhicules de Renault sont trop anti-conformistes pour l'Américain moyen qui roule en Camry.

fr.paris
17/11/2008, 07h51
Slt,
Ca y est la voiture de l' année 2009 en Europe est connue la gagnante est :
L' opel INSIGNIA
http://fr.auto55.be/assets/200804/31905/page_normal/insignia1.jpg
grosse déception, mais bon il faut être bon joueur.
En Europe, voiture de l' année il n' y en a qu' une toutes catégories confondues. Donc la Cinquecento laisse son titre à la germano-américaine, ça fera du bien à OPEL qui vient de demander une aide très très substantiel à BERLIN, OPEL n'est plus la vache à lait de GM, ses parts de marché baisse plus vite que celles des autres constructeurs.
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/allemagne-reunions-de-crise-a-berlin-au-chevet-de-l-industrie/916/0/291992
vive la nouvelle voiture de l' année en Europe :p:p
Voiture de l' année, ne veut pas dire chiffres de ventes mirobolant loin s' en faut.