PDA

Voir la version complète : La Bourse, crash ou correction?



dedemo
06/10/2008, 13h04
Depuis toujours les investissements boursiers doit être vu à long terme à cause de ces corrections qui peuvent survenir au même moment qu'on a besoin de notre argent. Sauf qu'aujourd'hui ça commence à ressembler pas mal plus à un crash qu'à une correction!

MisterT
06/10/2008, 13h15
Depuis toujours les investissements boursiers doit être vu à long terme à cause de ces corrections qui peuvent survenir au même moment qu'on a besoin de notre argent. Sauf qu'aujourd'hui ça commence à ressembler pas mal plus à un crash qu'à une correction!

Comprend, je suis assez content merci de ne pas être à moins de 5 ans de ma retraite....

togo
06/10/2008, 13h40
Si c'est ça une correction...c'en est toute une!

Une partie de la chute de la bourse, du moins à Toronto, peut s'expliquer par des ventes en panique. Ce matin est un bon exemple.

Le marché US ne se rétablira pas du jour au lendemain. Par contre, il devrait prendre un peu de mieux d'ici un an ou deux, le temps que la machine à crédit reparte.
(S'il se produisait éventuellement un rebond de seulement 10%, on verrait alors les courtiers venir chanter la gloire de la bourse en oubliant bien entendu de parler du recul net qui serait encore à 20% :twisted:)

Pas drôle pour les fonds de pension autogérés.

dedemo
06/10/2008, 14h48
Comprend, je suis assez content merci de ne pas être à moins de 5 ans de ma retraite....

Et moi d'avoir été dans des produits dont le capital est garanti étant donné que je pourrais commencer à retirer ces fonds à court terme.

MisterT
06/10/2008, 21h00
Et moi d'avoir été dans des produits dont le capital est garanti étant donné que je pourrais commencer à retirer ces fonds à court terme.

et pour dire, il y a quatre ans quand j'étais à la banque, on riait des rendements des CPG comparé à des portefeuilles :) OUppsss qu'on rirerait plus présentement.

En passant, après que mes parents ont eu un appel de leurs courtiers manuvie et pf de Desjardins, moi j'ai reçu celui d'industrielle alliance. Et pour dire, notre gouvernement qui dit qui n'y a pas de crise :)

togo
06/10/2008, 21h10
et pour dire, il y a quatre ans quand j'étais à la banque, on riait des rendements des CPG comparé à des portefeuilles :) OUppsss qu'on rirerait plus présentement.

En passant, après que mes parents ont eu un appel de leurs courtiers manuvie et pf de Desjardins, moi j'ai reçu celui d'industrielle alliance. Et pour dire, notre gouvernement qui dit qui n'y a pas de crise :)

Parlant d'Industrielle Alliance, as-tu reçu de ton courtier un montage intitulé:

30 years ofTime Magazine Covers&The Stock MarketFrom January 1978 to August 2008(30 slides)?
À les entendre, pas de problème avec le futur.

MisterT
06/10/2008, 21h15
Parlant d'Industrielle Alliance, as-tu reçu de ton courtier un montage intitulé:

30 years ofTime Magazine Covers&The Stock MarketFrom January 1978 to August 2008(30 slides)?

À les entendre, pas de problème avec le futur.


Non, nous recevons des lettres plus personnes..si ce n,est pas du téléphone. Le proprio de la franchise où nous sommes est le parrain de ma conjointe et notre courtier est son cousin, alors on se sauve de la pub de masse venant de Ste-foy :)

Dave
08/10/2008, 14h45
un crash... le système qu'on disait sur le bord de la fatalité a atteint un niveau où la confiance n'est plus... Raison... facile... ratio d'endettement des familles, des ménages et des individus...

c'est ben beau avoir full actifs... mais quand t'as 80 % de dette pour tout financer et que ton équité est d'à peine 20%, sacra...

Bref, on a vécu dans une économie fictive... dopé aux hormones de croissance irréelle...

Dave
08/10/2008, 14h47
stie, j'ai oublié aussi le ratio d'endettement des business...

Tsé, une business, l'endettement, ça va bien jusqu'au jour où tu peux plus rien payer... maintenant...

Slammer
08/10/2008, 22h33
me semble que ca fait partir de la game..tu peux perd et gagne a la bourse. Alors, qu'ils viennent pas chialer a cause qu'ils ont tous perdu. Ca compense pour les millions qui ont fait juste avant....

Kart
13/10/2008, 02h01
Personellement, je pense que c'est beaucoups plus qu'un crash. Du moins c'est mon opinnion pour l'instant.

Nous sommes dû pour un rebond technique sur les indices mondiaux mais malheureusement, je pense que cela ne sera qu'un rebond qui durrera quelque semaine tout au plus. Ca dépend jusqu'a quels niveaux les indices peuvent remonter. On ne remonte pas d'une chute de phase 4 comme celle des dernieres semaines si facilement et la situation du crédit bien mentionné par Dave n'est pas réglé du tout. Aussi bien au states qu'en europe. A force de gonfler la croissance économique par le crédit, la balounne finnit par péter.

Si cela s'averre un rebond seulement, j'ai bien peur que l'on ne soit pas sorti de l'auberge. Heureusement, la situation du crédit est beaucoup plus solide au canada donc je penses que nous somme un peu en meilleure position que bien des pays. Et attention, je parle du crédit la.
Pour la bourse, c'est clair qu'il faut oublier le long terme pour au moin 2 ou trois ans.

Cela fait plusieurs années que je surveille la bourse et je tiens a dire que la crise présente m'a fait réaliser beaucoup de chose sur les courtiers et les gestionnaire de portefeuilles. Beaucoups de gens du millieu était au courant du crash qui s'en venait. En étudiant les graphiques des cours c'était tres évident. Maintenant que le crash est commencé, ils nous disent qu'il y a beaucoup d'aubaines sur le marché... ouai ouai ???? Et notre cher premier ministe qui viens répéter la meme chose????? !"!/$!"/%"/%?

Le marché est bear pour un bon bout de temps alors fuck les supposées aubaines. Le marché présent est parfais pour les shorteux et les day trader...point a la ligne. Tout les petits investisseurs ne devraient pas toucher a la bourse pour un bout, tant que les indices ne seront pas appuyé sur un support solide.
Il y avait un article interressant dans la presse samedi a ce sujet.

Ce n'est pas une prédiction d'apocalypse que je veux faire maintenant mais n'oubliez pas que dans les année30, bien des gens ont été ruinné, pas par le crash initial de 1929, mais en investissant massivement dans les rebonds des cours pensant que le marché était reparti vers le haut. Donc pour l'instant, "prudence."

P.S. Notez que mes commentaires sont basés sur mes études personnelles du marché et ne sont que mes opinnions.

J'ajouterais a slammer que ce n'est pas que les courtiers qui ont perdu beaucoup mais beaucoup de particuliers et de petits actionnaires. Si tu as des reer, ou pense tu que les gestionnaires de portefeuilles la place ton argent? Le problème est que beaucoup de gens placent leur argent dans des fonds communs et font aveuglément confiance a ceux qui les gerent. On ne rigole pas avec le "stock market".

Lecon de cette histoire: Si vous avez beaucoups d'argent en bourse, surveillez vos titres et les indices attentivements. Quand je dis surveiller, c'est beaucoups plus que regarder les cotes dans le journal le samedi matin. Et faites vos propres étude du marché. Il faut lire beaucoups aussi. Perso j'ai tout vendu début septembre (ouff) alors que ce crash devenait tres évident, sauf mes reer constitué a 20% d'actions (dont la perte en capital est plus facile a prendre a cause de l'économie d'impot.) Je me considère chanceux mettons.

Slammer
13/10/2008, 14h08
je prend pas ma retraire avant 30 ans, alors, meme si mon reer recule cet annee, mon gain risque de remonter a tres long terme...

c'est ceux qui prennait le retraire aujourd'hui, le probleme....

vtec
13/10/2008, 14h14
mon pere a 68 ans..ya trouve pas ben drole

J-R
13/10/2008, 14h37
mon pere a 68 ans..ya trouve pas ben drole


Si à 68 ans il place son argent dans des trucs non garanti, il a été mal conseillé. Il est responsable de son propre malheur (même si c'est vraiment platte pour lui).

À 30 ans on peut y aller risqué car on est pas dépendant des fluctuations rapides mais à 68 ans mieux vaut mettre 80-90% de son porte feuille dans des trucs garanties.

vtec
13/10/2008, 14h43
quand cé la banque national qui appel les pauvres gens en leur vendant des fonds mutuel mal adapté aux clients, vendu par une fausse conseillere, pas facile de faire les bon choix

car garantie a 4%, pas facile de se monté une retraite...

Kart
13/10/2008, 18h42
je prend pas ma retraire avant 30 ans, alors, meme si mon reer recule cet annee, mon gain risque de remonter a tres long terme...

c'est ceux qui prennait le retraire aujourd'hui, le probleme....


x2. Je suis dans la meme situation que toi. Donc la bourse, je ne m'en inquiete pas trop. Ce qui m'inquiète par contre, c'est le surendettement des ménages, entreprises et meme de certains gouvernements maintenant. On ne reglera pas ce probleme du jours au lendemain. Injecter des liquidités (comme le font a peu pres tout les pays industrialisés maintenant) dans les rouages permets de traiter l'hémoragie mais n'en regle pas la cause.

Kart
13/10/2008, 18h48
quand cé la banque national qui appel les pauvres gens en leur vendant des fonds mutuel mal adapté aux clients, vendu par une fausse conseillere, pas facile de faire les bon choix

car garantie a 4%, pas facile de se monté une retraite...

Malheureusement des cas comme celui la sont assez fréquent merci. Jamais je ne ferai confiance a un petit gestionnaire comme ca.

MisterT
13/10/2008, 20h55
Malheureusement des cas comme celui la sont assez fréquent merci. Jamais je ne ferai confiance a un petit gestionnaire comme ca.

Ouin... sauf que s'il n'y a pas de rendement ( indirectement de risque compris) le monde change sans arrêt de cie. Si une année, quelqu'un faisait du 4 ou 6%, ça prenait pas beaucoup de temps que le t2033 apparaisait sur mon bureau. Les clients s'attendent souvent à la lune sans avoir le risque avec...

Dans une banque, je vais te dire que lorsque je faisais le kosain qui nous disait le protefeuille à prendre, 75% du temps, le client trouve que ce n'était pas assez agressif. Même si on explique, ils ne comprenent pas. Maudit que je suis content d'être parti de là! ;)

togo
13/10/2008, 22h21
Personellement, je pense que c'est beaucoups plus qu'un crash. Du moins c'est mon opinnion pour l'instant.

Nous sommes dû pour un rebond technique sur les indices mondiaux mais malheureusement, je pense que cela ne sera qu'un rebond qui durrera quelque semaine tout au plus.

Ta prédiction est en train de se realiser pour la 1ière phase. Aujourd'hui (lundi 13 oct.) New-York a repris 10 ou 11%. Tokyo (mardi matin là-bas) a repris 10% en 30 minutes.
Reste à voir si ça va continuer et pour combien de temps.

MisterT
13/10/2008, 22h55
Ta prédiction est en train de se realiser pour la 1ière phase. Aujourd'hui (lundi 13 oct.) New-York a repris 10 ou 11%. Tokyo (mardi matin là-bas) a repris 10% en 30 minutes.
Reste à voir si ça va continuer et pour combien de temps.

On va avoir une période de dents scies, par la suite, ça va reprendre son envolée. C'est typique d'une récession...

J-R
13/10/2008, 23h44
On va avoir une période de dents scies, par la suite, ça va reprendre son envolée. C'est typique d'une récession...

C'est parce que on est pas en récession en passant ! Tu sais c'est quoi une récession ? Il faut que le PIC diminue pendant 2 trimestres consécutif.

MisterT
14/10/2008, 00h05
C'est parce que on est pas en récession en passant ! Tu sais c'est quoi une récession ? Il faut que le PIC diminue pendant 2 trimestres consécutif.

....la bourse n'est pas seulement au Canada de 1, et je n'ai pas dit que nous sommes en récession, j'ai dit que c'est typiquement récession (signe avant courreur aussi). Bref, ce sont des symptomes à... Mais si tu aimes plus, nous sommes exactement en ralentissement économique et les signes de la volatilité des actions à la bourse démontre une grande chance de récession vu que c'est un signe de.

J-R
14/10/2008, 18h19
....la bourse n'est pas seulement au Canada de 1, et je n'ai pas dit que nous sommes en récession, j'ai dit que c'est typiquement récession (signe avant courreur aussi). Bref, ce sont des symptomes à... Mais si tu aimes plus, nous sommes exactement en ralentissement économique et les signes de la volatilité des actions à la bourse démontre une grande chance de récession vu que c'est un signe de.

Alors tu t'exprimes vraiment mal. Une période ne dents de scie ce n'est pas une récession non plus. Une récession ça va mal point.

Dire que "par la suite ça va reprendre son envolée" c'est comme dire après la pluie, le beau temps. Ca veut rien dire.

Dire que c'est typique d'une récession inclue implicitement que l'on est en recession.

MisterT
15/10/2008, 09h07
Alors tu t'exprimes vraiment mal. Une période ne dents de scie ce n'est pas une récession non plus. Une récession ça va mal point.

Dire que "par la suite ça va reprendre son envolée" c'est comme dire après la pluie, le beau temps. Ca veut rien dire.

Dire que c'est typique d'une récession inclue implicitement que l'on est en recession.

Bon, ce que j’ai dit, c’est que présentement, la bourse est en dent de scie. Soit, un jour les actions baisses et montent. Pourquoi? Parce que ceux qui sont très actifs sur le marché des actions achètent bas et même avec des achats à découvert, ce qui donne l’impression de regain et vendent le lendemain suite à une grosse augmentation du prix. Dans ces cas, souvent les personnes font du 20% de profit en 24hrs. Ce que j’ai dit par rapport à cela, c’est que c’est un des symptômes d’une récession. Je sais que théoriquement, nous ne sommes pas en récession, mais plusieurs économistes et analystes financiers disent que les USA et plusieurs autres pays le sont car les indices pour déterminer les circonstances d’une récession (théoriquement, deux trimestres de PIB négatif) n’est plus aussi significatif d’il y a plusieurs années. Aussi, la croissance économique a été supérieure à 0, mais de pas beaucoup, alors pour plusieurs, ce n’est pas assez de croissance pour ne pas dire que nous sommes en simple ralentissement. Pour ma part, je suis de cet avis. Quand le dernier est 14074.2 Milliard de dollars et présentement ils ont 14150.80 Milliard soit environ un croissance de 0.5%... c’est assez proche du zéro merci. On est loin du 3-4% estimé. Voilà ce que je voulais m’exprimer.

MisterT
15/10/2008, 19h56
Dire que "par la suite ça va reprendre son envolée" c'est comme dire après la pluie, le beau temps. Ca veut rien dire.

Oupss, le mauvais temps vient de réapparaitre.

vtec
15/10/2008, 20h26
lol

MisterT
16/10/2008, 17h31
Joke que j'ai eu ;)

Une fois dans un village, un homme apparut et annonça aux villageois qu'il
achèterait des singes pour 10 $ chacun.

Les villageois, sachant qu'il y avait des singes dans la région, partirent
dans la forêt et commencèrent a attraper les singes.
L'homme en acheta des centaines à 10$ pièce et comme la population de singes diminuait, les villageois arrêtèrent leurs efforts.

Alors, l'homme annonça qu'il achetait désormais les singes à 15$.
Les villageois recommencèrent a chasser les singes.

Mais bientôt le stock s'épuisa et les habitants du village retournèrent à
leurs occupations.

L'offre monta à 20$ et la population de singes devient si petite qu'il
devint rare de voir un singe, encore moins en attraper un.

L'homme annonça alors qu'il achèterait les singes 50$ chacun.
Cependant, comme il devait aller en ville pour affaires, son assistant s'
occuperait des achats.

L'homme étant parti, son assistant rassembla les villageois et leur dit :
« Regardez ces cages avec tous ces singes que l'homme vous a achetés.
Je vous les vends 35$ pièce et lorsqu'il reviendra, vous pourrez lui vendre
a 50$. »

Les villageois réunirent tout l'argent qu'ils avaient, certains vendirent
tout ce qu'ils possédaient, et achetèrent tous les singes.

La nuit venue, l'assistant disparut.
On ne le revit jamais, ni lui ni son patron, que des singes qui couraient
dans tous les sens.

Bienvenue dans le monde de la bourse !

Konnan
16/10/2008, 19h46
Excellente joke !

Kart
21/10/2008, 01h14
lol

L'éclatement de la bulle des primates. Je m'en souviens. ;)

MisterT
23/10/2008, 07h48
Oupss, le mauvais temps vient de réapparaitre.


Juste pour le plaisir : Oupsss encore après une petite passe de beau temps, ça retombe.... :rolleyes:

Mitch
23/10/2008, 08h47
sur les nouvelles de CNN.com, il annonce 81 000 maisons en reprise de financement juste pour le mois de septembre au Etats-Unis et plus de 250 000 aurait recu des avis pour le meme mois. Depuis le mois de aout 2007, il serait rendu a 851 000 reprises de finance.

MisterT
15/11/2008, 17h18
On parle maintenant de dépression aux USA.

M'a te dire J-R, il doit en avoir qui attende après l'beau temps...

J-R
15/11/2008, 17h58
On parle maintenant de dépression aux USA.

M'a te dire J-R, il doit en avoir qui attende après l'beau temps...

En effet, une maudite gang de gens perdent leur chemise. Le beau temps est p-e loin mais il va arriver un moment donné.