PDA

Voir la version complète : Question technique sur l'indice d'octane



100limites
03/06/2003, 11h14
Voici ce qui est écrit tel quel dans mon livre du propriétaire (Mazda Protegé 2002) concernant l'indice d'octane à utiliser :

87 [méthode (R+M)/2] ou supérieur (91 RON ou supérieur)

Quelqu'un sait-il ce que signifie la lettre R et M, ainsi que l'abbréviation RON ?

auto123.com
03/06/2003, 12h28
L'indice d'octane
L'indice d'octane d'un carburant mesure la faculté de celui-ci à se laisser comprimer dans un moteur sans détoner. Il est défini par comparaison avec deux hydrocarbures purs, dans des conditions bien précises: l'heptane (qui supporte mal la compression) et l'isooctane (2,2,4-triméthylpentane), auxquels on a attribué arbitrairement les valeurs respectives de 0 et 100.

Si x est l'indice d'octane d'un carburant, le cliquetis du moteur se produit dans les mêmes conditions qu'avec un mélange constitué de x parties d'isooctane et de 100 - x parties d'heptane.

Selon la technique expérimentale utilisée, on définit un indice d'octane recherche (RON) et un indice d'octane moteur (MON). Les deux indices sont différents; l'indice RON est plus élevé. Il faut un indice d'octane d'autant plus élevé que le taux de compression du moteur est plus grand. Dans l'Union européenne, le carburant sans plomb doit satisfaire au minimum aux indices 95 RON et 85 MON; le supercarburant correspond à 98 RON et à 88 MON.
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/do/do_4207_p0.html



Carburant de référence – Dans le domaine des mesures de la qualité d'octane dans l'essence, il s'agit d'un mélange de deux hydrocarbures, l'isooctane et le n-heptane ou heptane normal. On assigne à l'isooctane un indice d'octane de 100 et au n-heptane un indice de zéro. Ainsi, un mélange contenant 90 pour cent d'isooctane et 10 pour cent de n-heptane aurait un indice d'octane de 90.
(R + M) / 2 – moyenne entre l'indice d'octane recherche et l'indice d'octane moteur. Il s'agit d'une mesure de la qualité de la combustion d'essence.
http://www.petro-canada.ca/fr/prodserv/fuels/6825.htm

------------------
Mathieu Germain,
Modérateur des forums Auto123

100limites
03/06/2003, 17h25
WoW ! Mille et un merci pour cette brillante et rapide recherche !

Donc, si j'ai bien compris, mon indice d'octane moteur MON est de 83 et mon indice d'octane recherche RON est de 91, ce qui donne une moyenne de 87 = [(RON+MON)/2].

Je me demande comment les manufacturiers font pour déterminer ces 2 indices d'octane (MON & RON). Est-ce qu'à partir de 83, le cliquetis (pink) cesse dans le moteur et que 91 est l'indice maximale d'octane où, passé ce niveau, ça ne change plus rien ???

auto123.com
03/06/2003, 17h36
Je ne peux pas t'aider d'avantage. Je te suggère de "surfer" les deux sites d'où proviennent les deux textes.

------------------
Mathieu Germain,
Modérateur des forums Auto123

julienn
04/06/2003, 22h42
C'est pas nécessairement simple mais bon...
http://www.motorlegend.com/new/technique/octane/

Un autre plus intéressant
http://www.cyberpresse.ca/automobile/article/1,142,1935,062003,321885.shtml

Thierry
10/06/2003, 13h05
À propos de cet indice d'octane, pourquoi est il si bas ici?

En effet, il varie entre 87 et 91 selon la qualité de l'essence alors qu'en Europe il est de 95 ou 98... De plus, celà a t'il un effet sur la consomation?

J'ai cru remarquer que la voiture roulait mieux et avait de meilleures reprises en lui donnant du 91 au lieu de 87, mais pas une grosse différence quant à la consommation.

e|_NiNo
10/06/2003, 14h25
En europe il y a beaucoup plus de moteur turbo ( a cause du plafon donner pour le nombre de litre des moteurs vs polution etc.. )

Un moteur turbo dont la compression est plus forte et la chaleur aussi , fonctionne mieux avec une essence d'ont l'indice d'octane est plus élever.

Ici au pay nous avons petro canada ( pas partout ) qui ont du 94, et un jour avec la venu de futur modèle turbo ( on pensse a la STI qui est recommander de rouler avec du 96 ou 98 ) bien les pétrolière devrons s'ajuster

Thierry
10/06/2003, 14h58
Oui, ils ont beaucoup de moteur turbo, mais en modèle diesel... où on ne parle pas d'indice d'octane (quoique certaines pétrolières offrent des "super-diesel")

julienn
10/06/2003, 16h18
En europe je crois bien que ce sont les systèmes anti-pollution qui font la grosse différence. Ils affiche toujours quelques HP de plus sur les versions européenne.

A ce que j'ai compris sur les liens plus haut, l'indice d'octane elle même ne change rien a la puissance, c'est simplement la configuration des moteurs qui l'emploient qui font la différence (plus haute rapport de compression).