PDA

Voir la version complète : S.A.D.C. Société de l'Assurance Dépôt du Canada?



Minou
17/10/2008, 20h37
Assurance sur comptes bancaires de $100 000.?

Je veux confirmer que je peux être assuré pour plus de $100 000. en ayant plusieurs comptes à la même institition?

Chez ING par exemple, on donne l'exemple ici:
http://www.ingdirect.ca/fr/aboutus/whoweare/cdic/index.html

Mes dépôts à terme ont tous un no de compte différent. Alors si j'en ai 10 d'une valeur de 100K mettons, je suis assuré pour 1M?

Je demande ça parce que les nouvelles sur ING sorties aujourd'hui
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=conewsstory&refer=conews&tkr=ING%3AUS&sid=a4Vkrk5LOlJg
ne sont pas très bonnes et que cette banque serait aussi à court de liquidités. Si tous les déposants se ruent pour sortir leur pognon de là, je veux être certain que je ne courre pas de risque comme tel.

Je demande ça ici parce que vous êtes qq'uns dans le domaine, so.

Alain36
18/10/2008, 07h26
http://www.sadc.ca/index.cfm/ci_id/1218/la_id/2.htm

SpiFF
18/10/2008, 11h24
En suivant le lien de Alain36, j'ai essayer le calcul d'assurance-dépôts, et ce que j'en conclus, c'est que si tu mets 100k$ dans un compte-épargne chez BMO et que tu mets un autre 100k$ dans un autre compte-épargne chez BMO, bien ton 2e 100k$ ne sera pas assuré, puisqu'il est dans la même "catégorie" de dépôt à la même institution. Mais si tu mets ce 2e 100k$ dans un CPG de moins de 5 ans chez BMO, alors là, il serait garanti.

Aussi, si tu mets ton 2e 100k$ dans un compte-épargne chez une autre banque (la Royale, par exemple), j'ai l'impression que là il serait garanti (je peux me tromper par exemple...)

Sauf que, si une banque fait faillite au Canada (ce qui est peu probable, mais bon), cela risque d'en entraîner d'autres avec elles, et à la quantité d'argent qui sera sois-disant garanti, la SADC fournira-t-elle à rembourser les gens?? Je ne sais pas trop comment ça marche cette société-là, mais je suis rigidement certain qu'elle a une limite un moment donné...

Et: curieusement, les Caisses Desjardins ne sont pas dans la liste des institutions membres de la SADC (la Fiducie Desjardins l'est, mais ce n'est pas pareil...), donc les dépôts à cette institution ne sont pas garantis par la SADC. Bon à savoir...

MisterT
18/10/2008, 11h32
Assurance sur comptes bancaires de $100 000.?

Je veux confirmer que je peux être assuré pour plus de $100 000. en ayant plusieurs comptes à la même institition?

Chez ING par exemple, on donne l'exemple ici:
http://www.ingdirect.ca/fr/aboutus/whoweare/cdic/index.html

Mes dépôts à terme ont tous un no de compte différent. Alors si j'en ai 10 d'une valeur de 100K mettons, je suis assuré pour 1M?

Je demande ça parce que les nouvelles sur ING sorties aujourd'hui
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=conewsstory&refer=conews&tkr=ING%3AUS&sid=a4Vkrk5LOlJg
ne sont pas très bonnes et que cette banque serait aussi à court de liquidités. Si tous les déposants se ruent pour sortir leur pognon de là, je veux être certain que je ne courre pas de risque comme tel.

Je demande ça ici parce que vous êtes qq'uns dans le domaine, so.

Ça dépend de plusieurs facteurs pour augmenter la protection. Si c'est n'est qu'une différence de compte, c'est 100K$ même si tu as 20 comptes. Par contre, si tu changes de type, oui, ça augmente.

Malheureusement, mes livres de la banque sont trop loin pour avoir accès, je ne me rappel plus des détails, mais quand j'étais à la Banque, je devais parfois changer de type de placement juste pour que mon client soit encore couvert par la SADC. Par exemple, compte de fonds, compte disnat, compte FBN, compte placement %, etc.

Bref, c'est à voir comment ils sont enregistrés avec la SADC. Je te suggère d'appeler directement à la SADC parce qu'en visitant leur site, je me suis apperçu que l'on m'a donner de mauvaises informations lors de ma formation, sur le site de la SADC, ils disent que les Fonds commun de placement et les CPG 5 ans ne sont pas couvert.... alors que l'on me disait le contraire.....Alors, appel directement SADC car si tu m'avais posé la question lorsque j'étais conseiller, je t'aurais induit en erreur...et si la banque aurait fait faillite, tu n'aurais pas eu de preuve contre mes dires..

La SADC n'assure PAS :

les fonds communs de placement et les actions
les certificats de placement garanti et autres dépôts à terme de plus de 5 ans
les débentures émises par des gouvernements, des sociétés ou des banques à charte
les mandats, les chèques certifiés, les chèques de voyage ou les traites bancaires émis par une institution qui n'est pas membre de la SADC
les obligations
les bons du Trésor
les dépôts en monnaie étrangère (en dollars américains, par exemple)

Minou
18/10/2008, 11h55
TK, on ne peut pas dire que le site de la SADC est vraiment clair sur le nombre de comptes différents détenus à une même institution. Cumulatif ou pas?

Et qu'en est-il des REER? Bon, les mêmes règles s'appliquent mais elles sont ambigues. Si un REER dans une même institution vaut plus de 100K mais est composé de plusieurs tranches de dépots à terme de 5 ans et moins, ça va mais s'il s'agit d'obligations municipales ou à coupons détachés par exemple? Je comprend toutefois que la valeur d'un fonds mutuel puisse descendre à zéro.

Je lance ces questions d'actualité maintenant qu'on s'aperçoit que notre système financier et bancaire est rûdement éprouvé. Pas juste aux USA, plusieurs pays européens sont touchés.

Et en cas de panique ou de faillite majeure, je ne suis pas certain que la SADC pourrait vraiment remplir son mandât de bien assurer les épargnes des citoyens.

MisterT
18/10/2008, 12h01
Et: curieusement, les Caisses Desjardins ne sont pas dans la liste des institutions membres de la SADC (la Fiducie Desjardins l'est, mais ce n'est pas pareil...), donc les dépôts à cette institution ne sont pas garantis par la SADC. Bon à savoir...

Non, elles sont sur charte provincial et non fédéral. Alors protégées par la AMF qui est provincial. http://www.lautorite.qc.ca/clientele/consommateur/assurance-depots.fr.html
http://www.lautorite.qc.ca/userfiles/File/consommateur/assurance-depots/amf-dep-ass-depots-f.pdf

MisterT
18/10/2008, 12h04
Et en cas de panique ou de faillite majeure, je ne suis pas certain que la SADC pourrait vraiment remplir son mandât de bien assurer les épargnes des citoyens.

Inquiet-toi pas trop pour cela. La SADC est reliée au Gouvernement Fédéral. En cas de crise et s'ils manquent de liquidité, le gvt va les backer comme pour SCHL.

SpiFF
18/10/2008, 12h32
Inquiet-toi pas trop pour cela. La SADC est reliée au Gouvernement Fédéral. En cas de crise et s'ils manquent de liquidité, le gvt va les backer comme pour SCHL.

Cela ne me rassure un peut peut-être, mais pas à 100%, parce que la dette de notre bon gouvernement fédéral va être augmentée TRÈS substentiellement, et qui verra ses impôts augmentés pour faire les paiements??? Surement que je serai du lot, compte tenu que je suis parmi les 50% de chanceux qui paie des impôts, et figurez-vous que j'en paye déjà en cri$$e... Sinon, encore pire: on refilera la facture à la génération suivante comme l'on fait les boomers, sauf que la boule de neige va commencer à être grosse en s'il vous plaît dans quelques générations...

MisterT
18/10/2008, 12h35
Cela ne me rassure un peut peut-être, mais pas à 100%, parce que la dette de notre bon gouvernement fédéral va être augmentée TRÈS substentiellement, et qui verra ses impôts augmentés pour faire les paiements??? Surement que je serai du lot, compte tenu que je suis parmi les 50% de chanceux qui paie des impôts, et figurez-vous que j'en paye déjà en cri$$e... Sinon, encore pire: on refilera la facture à la génération suivante comme l'on fait les boomers, sauf que la boule de neige va commencer à être grosse en s'il vous plaît dans quelques générations...

Sauf qu'ils sont énormément suivi et réglementé pour ne pas avoir besoin de le faire un jour. Comme par exemple, le gvt a coupé immédiatement le 40 ans avec 0% de mise de fond qui n'a duré qu'un an. Alors, je m'inquiet plus de l'assurance-chomage que de la SADC ;)

SpiFF
18/10/2008, 13h19
Sauf qu'ils sont énormément suivi et réglementé pour ne pas avoir besoin de le faire un jour. Comme par exemple, le gvt a coupé immédiatement le 40 ans avec 0% de mise de fond qui n'a duré qu'un an. Alors, je m'inquiet plus de l'assurance-chomage que de la SADC ;)

Reste que.... le 40 ans avec 0 de mise de fond, ça aura été permis pendant une année de trop, et ça, tout le monde le disait. Déjà, 30 ans avec un maigre 5% de mise de fond, c'est assez overkill avec les banques qui étaient prêtes à prêter plus de 3 fois le revenu familial (mon exemple d'il y a 5 ans: avec un revenu familial d'environ 175k$, la banque était prête à prêter 650k$ :rolleyes: .....)

Ok, MAINTENANT, il ne prennent plus de risques, mais pendant 8 ans ils ont été très lousse... et ces hypothèques ne sont pas encore remboursées à un gros pourcentage... Une hypothèque prise en juillet 2004 de 200k$ à 6% sur 30 ans, bien il reste encore 180-185k$ à payer aujourd'hui... tsé, si le chômage rentre dans le décor, il y a bien des paiements hypothécaires qui ne se feront plus, il ne faut pas l'oublier! Ça va rendre la SCHL fragile, etc. et finalement, ça va faire ce que ça fait aux USA, mais pas dans le même ordre...

Certain que ce sont des scénarios disons pessimistes, mais possible quand même!

Kwyjibo_
18/10/2008, 15h23
Très simple:

100K par institution et par type de compte...

Donc, si tu as un compte REER, un compte conjoint, Un compte de cie et un compte personnel, tu es couvert pour 400K à la même place...