PDA

Voir la version complète : Être conséquent de ses paroles



Your Mother
17/10/2008, 21h05
On parle de Wal Mart, on parle d'achat chez-nous, certains comme moi parlent d'encourager l'économie locale, quitte à payer un peu plus.

Ce soir, j'ai été conséquent de mes actes et paroles...

On avait besoin d'une table de cuisine avec des chaises...
On avait le choix entre un set Made in India @ $999 ou un set Made in Canada pour $2150.

Ca a donc couté $1151 de plus. Mais je n'ai AUCUN remord, aucun regret, même me je me sens fier d'acheter chez-nous!

Et mon prochain char, j'vais pas me laisser influencer par mes envies de "p'tis gars" et je vais me limiter au contenu Canadien... un Pilot, un Edge, un Rav4... on verra ce qu'il y aura à ce moment là...

On a déjà une grande partie de notre industrie qui est déménagée... aussi bien travailler pour sauver ce qui reste, non?

Francis F
17/10/2008, 21h23
C'est bien beau en théorie, mais tu dois l'avoir le 1150 $ de plus pour acheter local... et il faut aussi que le produit local soit de qualité et réponde à ses besoins.

togo
17/10/2008, 21h41
On parle de Wal Mart, on parle d'achat chez-nous, certains comme moi parlent d'encourager l'économie locale, quitte à payer un peu plus.

Ce soir, j'ai été conséquent de mes actes et paroles...

On avait besoin d'une table de cuisine avec des chaises...
On avait le choix entre un set Made in India @ $999 ou un set Made in Canada pour $2150.

Ca a donc couté $1151 de plus. Mais je n'ai AUCUN remord, aucun regret, même me je me sens fier d'acheter chez-nous!

Et mon prochain char, j'vais pas me laisser influencer par mes envies de "p'tis gars" et je vais me limiter au contenu Canadien... un Pilot, un Edge, un Rav4... on verra ce qu'il y aura à ce moment là...

On a déjà une grande partie de notre industrie qui est déménagée... aussi bien travailler pour sauver ce qui reste, non?

D'habitude, ''you got what you pay''.

À 999$ pour une table et des chaises, je serais bien étonné que le Made in India/China soit de la même qualité que celui fait au Canada.
Les turbans/bridés sont spectaculaires; ils ont l'air d'utiliser au max des outils de coupe robotisés et pour le reste, la main n'est pas trop cher.(Faut savoir que la main d'oeuvre, ce sont bien généralement des paysans complètement ignares qui ne savent rien faire d'autre que de peser sur un piton.)

Regarde d'un peu plus près la construction. Pas mal moins spectaculaire. Assemblage plus que douteux. Finition lousy. Matériaux et ferronerie ultra cheap.
Pas difficile à vérifier: Costco en a toujours un paquet sur ses tablettes.

Maintenant, un set de cuisine, c'est du mobilier qui travaille fort. Combien de temps penses-tu qu'un set comme celui-la va durer?

La bonne qualité, Made in Asia, est peut-être un peu moins cher qu'ici mais reste que c'est pas donné.

(oui, oui...je connais l'histoire du déménagement de Shermag... Comme bien d'autres, doivent actuellement se demander si ce n'est pas le temps de revenir)

2150$....tu as dû avoir du beau stock.

Your Mother
17/10/2008, 21h42
Disons qu'il y a un cercle vicieux... si on gagne un maigre salaire et que l'on se permet d'acheter de l'importation par manque de liquidités... alors on vient apauvrir le marché de l'emploi local. Tout est une question de choix... lorsque l'on ne gagne pas cher, mieux vaut acheter usagé mais local que neuf importé.

Pour ce qui est de la qualité, c'est un monde à part! La durée de vie des chaises est illimitée et ce à cause de la structure renforcée. C'est sûr qu'à qualité égale, le choix devient difficile, mais lorsque l'on a des convictions autres que le nombrilisme, alors là on crée une richesse locale.

J'vais me permettre de faire un portrait d'un vendeur de char...
si le vendeur de char achete juste de l'importation et tout dans des grandes surfaces style WM... que ce type ne vienne JAMAIS se plaindre qu'il ne vend pas beaucoup et qu'il vend du pas cher...

Si par contre ce vendeur achète des meubles fabriqués localement (emplois) et qu'il encourage une multitude de boutiques (propriétaires qui font de bons profits), alors les chances de vendre plus cher et plus sont plus fortes...

Lorsque je dis qu'il faut être conséquents, c'est ça que je veux dire. Je suis représentant industriel... je crois que c'Est mon devoir d'encourager le local... tous les commercants et tous les syndiqués ont le même devoir... tous les vendeurs aussi etc etc

Mais si on ne pense pas à l'avenir ni aux autres... viva l'importationne!

Saintor
17/10/2008, 21h53
De 999$ à 2150$, ce n'est pas "un peu plus", c'est de l'extorsion! A 1150$... peut-être.

La seule façon de régler ça, c'est par le protectionisme. Rien d'autre ne peut marcher.

5sens
17/10/2008, 22h25
Meme chose pour notre set de chambre, made in Québec sti

Le hic est que nous avons un matelas 54 pouces et que le set était seulement pour du 60 pouces, et bien, en moins de 1 semaines, la compagnie situé pas tres loin de MTL, nous a fait la base sur mesure.

Tres satisfait.

Honnetement, si je regarde mes meubles, je crois que seulement mon meuble audio-video viens pas du canada ou de l'amérique du nord, IKEA, c'est ou suede?? Whirlpool, c'est ou et à peu pres tout.

Your Mother
17/10/2008, 22h51
De 999$ à 2150$, ce n'est pas "un peu plus", c'est de l'extorsion! A 1150$... peut-être.

La seule façon de régler ça, c'est par le protectionisme. Rien d'autre ne peut marcher.

Bah coté extorsion BMW est pas mal...

J'aime mieux rouler une voiture de $35-40k et acheter local que d'acheter une allemande a $55k et de la cochonnerie importée...

Au delà des apparences, il y a les conséquences de nos gestes

Saintor
18/10/2008, 08h15
Tite démagogie pernicieuse pour tenter de s'autojustfier.

Est-ce que ton set 2150$ a un style/qualité/? supérieurs par rapport à celui de 999$? Naaaaah. Juste une autre forme de snobisme.

Your Mother
18/10/2008, 08h44
Ah oui... c'est vrai, acheter local c'est snob....
Aussi bien acheter des avions Brésiliens, des chars allemands, des bateaux Coréens, du linge Indou, des Pneus Chinois, de la bouffe francaise du bois brésilien et tous nous sacrer sur le BS.

Tu vis de quel domaine mon beau p'tit précieux?

vtec
18/10/2008, 08h54
*censuré par woohoo!*

Pour acheter localement, j'ai malheureusement fait le test sans le savoir il y a quelque année sur un set de patio acheter chez club piscine. 2000$ made in china. 6 ans plus tard, je viens de le crisser dans les vidanges. Mes parents ont payer 2800$ pour plus petit. Il a ete fabriqué au quebec. Le nom de la compagnie m'echappe. Mais apres 8 ans, il est comme neuf. Meme chose pour mon set de cuisine. Made in quebec..fait 18 ans que je l'ai. J'ai passéproche d'en acheté un made in china chez brault mais l'autre etait vraiment de qualité.

Je vous garantie, meme si ca coute 1150$ de plus, ca vaut la peine. Attender, ramasser vous assez de cash et acheter le set a 2800$. ca va etre plus payant pour vous plus tard car il va etre encore en bon etat...

Saintor
18/10/2008, 09h03
*censuré par woohoo!*

Chez nous on exporte 97% de ma production en dehors du Canada. PARTOUT dans le monde, incluant les pays qui nous vendent du stick Dollarama. Alors c'est tout à fait normal d'acheter de l'étranger aussi!

L'important, c'est la balance commerciale du Canada et de son ratio sur le PIB.

HyperTech
18/10/2008, 09h08
serieusement, ca fait pas de sens ce que tu dis, je doute fortement que celui a 1000$ est du meme style / qualiter que celui de 2000$.

Slammer
18/10/2008, 09h11
tu marque un bon point.....

disons que c'est plus echange qu'on devrait favorise....bien beau d'acheter de la chine, mais si une compagnie local est capable de vendre a l'etrange, c'est encore mieux. Si un pays etrange n'acheter rien de canadien, faut pas encourage ce pays la.

C'est comme les TV, aucune compagnie canadienne en fabrique, on fait quoi????

woohoo!
18/10/2008, 09h22
*censuré par woohoo!*

Chez nous on exporte 97% de ma production en dehors du Canada. PARTOUT dans le monde, incluant les pays qui nous vendent du stick Dollarama. Alors c'est tout à fait normal d'acheter de l'étranger aussi!

L'important, c'est la balance commerciale du Canada et de son ratio sur le PIB.

On se calme le pompon. Pas besoin d'être irrespectueux, on ne fait que discuter.

Saintor
18/10/2008, 09h24
On se calme le pompon. Pas besoin d'être irrespectueux, on ne fait que discuter.

Et si on ne fait que discuter, pourquoi tu laisses le texte de ce *censuré par woohoo!* là?

Je lui disais *censuré par woohoo!* de fermer *censuré par woohoo!*.

Mister Drolet
18/10/2008, 09h48
Achat Local, mais a quel prix??? J'en ai déjà acheté de la "scrap" locale, mon dieu j'ai fait une bonne action... Des fois on dirait qu'on passe pour le diable quand on achète un produit de l'étranger qui est parfois meilleur qu'un produit d'ici.

J'achète le meilleur produit (qualité, prix) point. Qui en aille un qui vienne me dire quoi faire de mon argent...

woohoo!
18/10/2008, 10h12
Et si on ne fait que discuter, pourquoi tu laisses le texte de ce *censuré par woohoo!* là?

Je lui disais *censuré par woohoo!* de fermer *censuré par woohoo!*.

ok. Content? Maintenant revenons à la discussion svp.

MisterT
18/10/2008, 10h56
C'est bien beau en théorie, mais tu dois l'avoir le 1150 $ de plus pour acheter local... et il faut aussi que le produit local soit de qualité et réponde à ses besoins.

Désolé mais Francis, dans le coin où ton magasin est, il y a une méchante batch qui est capable de payer pour cela... Par contre, ils aiment mieux avoir plus que de la qualité.

MisterT
18/10/2008, 11h10
Moi j'ai réglé la chose. Nos articles sont souvent des antiquités faitent en vrai bois masif made in région. Notre table est en vrai bois ainsi que les chaises. Là, la table commence à avoir un petit faible. Pas de troube, je vais aller me chercher un 1X6 pour refaire la base et elle va arrêter de cheaker. De la gyspe pressée, tu ne peux pas faire cela, tu la mets aux vidanges pour remplir le dépotoir. On a un banc de quéteux. Quand j'ai déménagé, le déménageur pensait être capable de le voyager seul. Maudit qu'on a rit. Il était sur qu'il était plein. Ce fut un peu la joke du déménagement car ce banc en bois pèse environ 200 lbs ;) Mais il est toff! Nous avons acheté un kit style Brault et martineau dans notre chambre lorsque nous étions aux études. Les ajustements sont à ch*er, ça craque et il est à bientôt à changer. Quand nous avons meublé notre chambre d'ami, bang en bois. Tout fit top 1 et surtout, ça ne se démode pas.

Le seul gros hic, je ne passe pas mes fds à magasiner pour remplacer mes choses et meuble. Je fais peut-être moins rouler l'économie car j'achete des choses durables et non démodable. L'o*tie de mélamine blanche, je suis allergique! J'aime mieux avoir moins, mais de qualité.

Mais par contre, je n'acheterais pas local pour me faire enpiseté. Par contre, je suis un gosseux, je check avant d'acheter. Je n'ai pas besoin de revenir chaque fds avec la carte loaded et l'auto plein. Je prends mon temps pour choisir.

togo
18/10/2008, 11h12
Au Canada, nous sommes mal placés pour invoquer un quelconque protectionisme:toutes proportions gardées, nous exportons plus que la presque totalité des pays. Ce à quoi je réfère n'est pas jeune, mais c'est plus d'exportation que le Japon. Et, c'est un cliché complètement éculé de penser que nous n'exportons que des matières premières.

Faudrait pas croire que les produits asiatiques fabriqués industriellement ailleurs qu'au Japon sont équivalents en qualité aux autos japonaises. Plus souvent qu'autrement, c'est de la production de masse à grande échelle dont les seules considérations sont le tape-à-l'oeil et le prix. Hyundai des années 80.

Convaincu qu'à 999$ enturbanné, tu n'as pas la même qualité qu'à 2000$ feuille d'érable. Si c'était aussi bon, aucune crainte, ils en profiteraient pour te vider les poches.

Parlant de qualité, tout à l'heure, j'avais des mesures d'angles à prendre. Attrape mon équerre à affichage numérique, Made in China, payé 25$ au printemps dernier. Fonctionnait tout croche. Direction poubelle. J'ai commandé une Starett.
Des fois, faut se demander si on a les moyens d'acheter cheap.

MisterT
18/10/2008, 11h18
tu marque un bon point.....

disons que c'est plus echange qu'on devrait favorise....bien beau d'acheter de la chine, mais si une compagnie local est capable de vendre a l'etrange, c'est encore mieux. Si un pays etrange n'acheter rien de canadien, faut pas encourage ce pays la.

C'est comme les TV, aucune compagnie canadienne en fabrique, on fait quoi????

Moi, c'est pas vraiment l'origine qui me dérange, mais plus la qualité. Je trouve que le monde actuel ne cherche que le moins cher pour ce que ça parait. Pour les meubles, habituellement, j'achete locale vu que le poid du bois et la disponibilité à l'étranger du bois ne permetent pas beaucoup l'importation à bas prix. Mais, quand je vois du monde gagner près de 100K$ de salaire faire la file chez Brault et martineau pour un kit de table à 800$, bien je sais que dans 4 ans, ce sera au dépotoir et ils vont devoir racheter. Quand je vois quelqu'un acheter un lecteur DVD à 30$ au WM, je sais que ça ne prendra pas le temps qu'il se retrouvera au dépotoir. Bref, j'aime mieux acheter de quoi à 3 fois le prix que 3 fois un même article.

Moi, c'est plus le volet achat-jetter. Un autre chose sur l'économie locale. Vu que j'achete certains produits électroniques plus dispendieux, j'ai plus tendance à aller voir un réparateur local plutôt que de mettre cela au vidange. Quand tu t'offres du NAD ou du Mcintosh(fabrication US à main!) plutôt que du Samsung ou Electrochezpasquoi, tu le fais réparer en mauzus.

Stan Marsh
18/10/2008, 11h18
IKEA, c'est ou suede??

Comme bien d'autre compagnies internationale, IKEA fait faire par le plus bas soumissionnaire qui répond au requis de l'appel d'offre.

Donc les produit IKEA sont fabriqué partout dans le monde et des fois, ça peut être cocasse. Il y a un set de chambre IKEA qui existe (en tout cas, c'était comme ça il y a 6 ans) que chacun des composants du set (base de lit, commodes, table de chevet) ne viennent pas du même pays: Chine, Suède et Canada (dans le désordre). Pourtant, c'est la même collection, le même nom batard qu'on est pas capable de prononcer...

MisterT
18/10/2008, 11h20
Parlant de qualité, tout à l'heure, j'avais des mesures d'angles à prendre. Attrape mon équerre à affichage numérique, Made in China, payé 25$ au printemps dernier. Fonctionnait tout croche. Direction poubelle. J'ai commandé une Starett.
Des fois, faut se demander si on a les moyens d'acheter cheap.

héhé:) toi aussi, moi aussi le maudit équerre à laser je l'ai foutu aux poubelles. Pas fiaible pour 1 cenne. Vive une corde avec un niveau.

togo
18/10/2008, 11h24
Quand tu t'offres du NAD ou du Mcintosh(fabrication US à main!) plutôt que du Samsung ou Electrochezpasquoi, tu le fais réparer en mauzus.

Pré ampli et ampli de Mc Intosh? -tu peux le mettre dans ton testament:)-
...mais il se fabrique par ici de l'électronique (Classé) supérieure à Mc Intosh et Nad...:-(

MisterT
18/10/2008, 11h35
Pré ampli et ampli de Mc Intosh? -tu peux le mettre dans ton testament:)-
...mais il se fabrique par ici de l'électronique (Classé) supérieure à Mc Intosh et Nad...:-(

Bientôt bientôt ;) Je vais attendre que ma blonde me dit comme mon oncle a eu droit : «Chérie, on doit changer le système de son». «Ah, je ne connais rien dans cela, va l'acheter, je paye la moitié» héhéhé

Saintor
18/10/2008, 11h54
ok. Content? Maintenant revenons à la discussion svp.

Pas mal oui. ;-)

Et si quelqu'un offre LA MËME chose à 2150$ plutôt qu'à 999$, il ne restera pas longtemps en business anyway.

Ils vont plutôt les acheter à 700$ du même fournisseur et tenter les revendre avec leurs badges et quelques features pour 1299$ au lieu de tout perdre... et fermer l'usine locale.

Notre set de cuisine a été fait dans les usines de Shermag... qui s'approvisionne maintenant surtout en Asie et places cheap.

HyperTech
18/10/2008, 11h58
J'espere que vous disposer convenablement vos vieux appareille electroniques pour qui ne nuise pas a l'environnement!

MisterT
18/10/2008, 12h10
J'espere que vous disposer convenablement vos vieux appareille electroniques pour qui ne nuise pas a l'environnement!

Moi, c'est l'une des choses que je dénonce. Je ne trouve pas qu'il y a assez de pub pour cela. Ici à Gatineau je vais au CFER pour tout ce qui touche électronique et informatique. Mais jamais j,ai entendu parler de ces centres ailleurs qu'en fouillant sur leur site web. J'ai été pour jetter écologiquement mes morceaux de 2X4 de mon patio cet été au centre de recyclage que le site web de la ville me donnait...on me chargait à la tonne pour deux petit bacs de bois..ils ont fini dans le conteneur de ma job... Con comme système...

MisterT
18/10/2008, 12h11
Notre set de cuisine a été fait dans les usines de Shermag... qui s'approvisionne maintenant surtout en Asie et places cheap.

C,est pour cela qu'il faut en prendre et en laissé pour l'achat local. Du cheap made in Qc, ça ce fait itou...

Francis F
18/10/2008, 17h26
Ah oui... c'est vrai, acheter local c'est snob....
Aussi bien acheter des avions Brésiliens, des chars allemands, des bateaux Coréens, du linge Indou, des Pneus Chinois, de la bouffe francaise du bois brésilien et tous nous sacrer sur le BS.

Tu vis de quel domaine mon beau p'tit précieux?

On est rendu en 2008. On est mondial. Oui, Air Canada achète des avions Embraer... faute de série C de Bombardier et vue l'excès de consommation des B737 et A319/320/321. Mais SAS vole en Bombardier Q400. Les métros de Stockholm sont des Bombardier. Les russes et Finlandais achètent nos motoneige... pis Céliiiiiiiiine vend ses disques partout dans le monde !

Et dans un article fait à l'étranger, il y a parfois des parties québécoises alors que l'inverse est aussi vrai. Acheter local, j'y crois pour l'alimentation, question de fraîcheur, pour le reste, le marché mondial est rendu tellement complexe qu'on ne peut plus connaître la provenance réelle de tout.

woohoo!
18/10/2008, 18h17
En fait, si vous croyez que vous 'achetez local' parce que vous choisissez un véhicule assemblé au Canada, alors vous pouvez magasiner chez Wal-Mart en toute tranquillité puisque les employés sont locaux, donc vous faites rouler l'économie québecoise et canadienne quand même.

Francis F
18/10/2008, 18h19
En fait, si vous croyez que vous 'achetez local' parce que vous choisissez un véhicule assemblé au Canada, alors vous pouvez magasiner chez Wal-Mart en toute tranquillité puisque les employés sont locaux, donc vous faites rouler l'économie québecoise et canadienne quand même.

Mais encore là, il y a des immigrants dans certains Wal-Mart... :confused: :p

HyperTech
18/10/2008, 18h21
c'etait quoi ce commentaire la...

MisterT
18/10/2008, 18h29
Une des bonnes façons d'aider l'économie du Québec et de placer au Québec. Que ce soit via le groupe financier mutualiste québécois ou la promutuel ou le fond FTQ, etc. Ces organises aident beaucoup au développement de PME à risque dont les institutions financières ne veulent rien savoir car trop risquées.

Francis F
18/10/2008, 18h52
c'etait quoi ce commentaire la...

Une joke ! :p

Your Mother
18/10/2008, 18h57
En fait, si vous croyez que vous 'achetez local' parce que vous choisissez un véhicule assemblé au Canada, alors vous pouvez magasiner chez Wal-Mart en toute tranquillité puisque les employés sont locaux, donc vous faites rouler l'économie québecoise et canadienne quand même.

Euh... "Don't quit your day job"

Non mais les bras m'en tombent!

Comparer un détaillant avec une usine d'assemblage.

En passant Woohoo, sais-tu combien de jobs sont directement reliées pour chaque modèles assemblés au Canada?


Eh bien si l'on prend en compte :

* Les employés de l'usine d'assemblage
* Les employés des sous-traitants
* Les employés qui fabriquent les matières premières
* Les employés qui transportent les diverses matières
* Les compagnies associées (peinture, produits chimiques, etc)
* Les employés de développement
* Les employés de marketing

Eh bien on arrive à une moyenne qui oscille entre 8500 et 10000 jobs par modèle! Qui plus est, la forte majorité de ces emplois sont bien rémunérés, ce qui fait virer l'économie.

Tandis que Wm, c'est quoi, 50 employés à faible salaire qui gagnent assez pour se louer un appartement et s'acheter une minoune pour se rendre au boulot. WM ne crée pas de richesse... GM Ford, Chrysler, Honda et Toyota en créent eux.

Il est vrai que le marché est mondial, mais bout d'ciarge c'est pas une raison pour renier ce que l'on fait ici!

Au nom de ma qualité de vie, au nom de notre économie, au nom de nos soins de santé qui sont encore gratuits, au nom de notre droit d'expression... j'achète local.

Wal Mart n'a qu'une devise : Au nom des bas prix!
Alors au nom des bas prix, on paie le minimum aux employés, on exige des baisse de prix de nos fournisseurs qui doivent aller se cacher dans les pays émergents là où la main d'oeuvre ne coute rien et là où les normes environnementales sont inexistantes...
Au nom des bas prix, faisons travailler des enfants, au nom des bas prix retournons à la peinture à base de plomb, au nom des bas prix transferrons nos usines polluantes pour polluer en paix ailleurs... au nom des bas prix vendons notre âme, notre savoir faire et nos traditions...

Vous avez raison, le marché est modial.... ça doit être pour ça que 90% des Suèdois ont un téléphone Nokian et roulent en Saab ou en Volvo.... pour ne donner que cet exemple...

Il n'y a pas de quoi être fier lorsque je lis que toutes les raisons sont bonnes pour acheter à bas prix... bon, pas bon... j'Achète!

Saintor
18/10/2008, 19h00
pour le reste, le marché mondial est rendu tellement complexe qu'on ne peut plus connaître la provenance réelle de tout.

Je reprends mon exemple de tondeuse!

L'an passé, j'ai acheté chez vous une tondeuse avec un sticker MADE IN CANADA. tout content je réalise après coup qu'elle a un moteur POWERMORE fait en Chine... qui doit constituer 80% en manufacturing d'une tondeuse.... j'ai voulu bien faire. http://www.vortexmediagroup.com/images/banghead.gif

Your Mother
18/10/2008, 19h05
Ton exemple est bon Saintor et c'est vrai que ca écoeure...
Tout comme l'equinox utilise un moteur 3.4 made in china... mais au moins, le reste vient d'ici... C'est toujours bien mieux que d"acheter une voiture 100% Coréenne!

Francis F
18/10/2008, 19h14
Vous avez raison, le marché est modial.... ça doit être pour ça que 90% des Suèdois ont un téléphone Nokian et roulent en Saab ou en Volvo.... pour ne donner que cet exemple...

Heu... premièrement, Nokian, c'est un manufacturier de pneus... finlandais. Deuxièmement, les téléphones cellulaires, c'est Nokia... et c'est aussi finlandais. Dans les deux cas, ce sont des compagnies basées dans la ville de Nokia en Finlande... d'où le nom des entreprises (Nokia - nom de la ville et Nokian - "qui vient de Nokia").

Ce que je veux dire, c'est que l'excès de protectionnisme n'est pas mieux que l'inverse.

Et concernant la différence de salaire entre Wal-Mart et Ford, il faut bien comprendre que ce n'est pas le même domaine. Un ouvrier spécialisé va gagner plus qu'une caissière de supermarché sans formation particulière. Normal. Et mets le mot Zellers, Canadian Pif-Paf, IGA, Métro... Le Tigre Géant, ça revient au même. Les marges dans le commerce de détail sont trop faibles pour permettre des salaires de 20 $ de l'heure.

Saintor
18/10/2008, 19h19
Ça je ne le crois pas. Ça rentre à plein 'containers' pour la saison et s'ils le font c'est qu'ils ont des marges d'au moins 40% net.

Je trouve ça très dommage pour notre industrie manufacturières mais en même temps, c'est quasiment impossible de recruter du monde ces temps-ci donc l'impact ne doit pas être si grand.

Francis F
18/10/2008, 19h20
Ton exemple est bon Saintor et c'est vrai que ca écoeure...
Tout comme l'equinox utilise un moteur 3.4 made in china... mais au moins, le reste vient d'ici... C'est toujours bien mieux que d"acheter une voiture 100% Coréenne!

Et ton avis, le mieux, c'est acheter une coréenne ici ou un Equinox aux USA ?

MisterT
18/10/2008, 20h57
Yourmother? N'as-tu pas un compte ING qui appartient au pays-bas au lieu d'un compte à 3% de la promutuel?

Bref, on ne peut pas être maniac dans toutes les sphères...

MisterT
18/10/2008, 21h07
Je reprends mon exemple de tondeuse!

L'an passé, j'ai acheté chez vous une tondeuse avec un sticker MADE IN CANADA. tout content je réalise après coup qu'elle a un moteur POWERMORE fait en Chine... qui doit constituer 80% en manufacturing d'une tondeuse.... j'ai voulu bien faire. http://www.vortexmediagroup.com/images/banghead.gif

Ils vendent des tondeuses au WM?!?!? Taboire... à quand le vibro?

Francis F
18/10/2008, 21h26
Ils vendent des tondeuses au WM?!?!? Taboire... à quand le vibro?

Ça fait des années qu'ils ont des tondeuses, souffleuses... et sous peu, des VTT et motos tout terrain.

Your Mother
18/10/2008, 21h54
Et ton avis, le mieux, c'est acheter une coréenne ici ou un Equinox aux USA ?

Sans hésitation un Equinox acheté aux USA...
La vente au détail ne crée pas de richesse...

Your Mother
18/10/2008, 21h55
Yourmother? N'as-tu pas un compte ING qui appartient au pays-bas au lieu d'un compte à 3% de la promutuel?

Bref, on ne peut pas être maniac dans toutes les sphères...

Nope... j'ai mes comptes courants et placements a la BMO et Hypotheque a la Royale.

Francis F
18/10/2008, 22h25
Sans hésitation un Equinox acheté aux USA...
La vente au détail ne crée pas de richesse...

C'est bien ce que je pensais... au lieu de faire vivre ton voisin vendeur d'autos, tu vas acheter à l'extérieur... sans penser que les retombées économiques vont plus loin à l'achat qu'à la production. Commission du vendeur, profit du concessionnaire (+ salaire des employés PDI, F&I), profit de l'importateur canadien (et salaires des employés), salaires des employés du transport, etc. Bien plus d'impact économique au Québec que la production d'un véhicule... en Ontario. Donc plus d'impact économique localement et en bonus, c'est encore plus proche de chez toi.

HyperTech
18/10/2008, 22h48
p-e qu'il sais tout simplement pas comment ca marche l'economie, qu'il se limite a penser qui a juste l'achat local, fabriquer localement qui est bon...

Aujourdhui, si tu pense comme ca...tes profits vont etre pas mal limiter au Quebec, ce qui n'est pas un grand marcher selon moi.

c'est pour ca que je pense qu'il est preferable que tu continue a acheter local, en pensant que ton achat aide l'economie local, et laisser les autres gerers les business

claude274
19/10/2008, 11h21
C'est fait où les laveuse Whirlpool Cabrio? Parce que la mienne, ca fait trois fois que je la fais réparer!!!!

wowlesmoteurs
19/10/2008, 14h41
C'est fait où les laveuse Whirlpool Cabrio? Parce que la mienne, ca fait trois fois que je la fais réparer!!!!

ça fait 1½ an que j'ai ce modèle de laveuse/secheuse, et aucun bris encore.

mais pas sur que ce sois fait au Québec. l'Ontario ou USA plus probablement.

Your Mother
19/10/2008, 19h28
C'est bien ce que je pensais... au lieu de faire vivre ton voisin vendeur d'autos, tu vas acheter à l'extérieur... sans penser que les retombées économiques vont plus loin à l'achat qu'à la production. Commission du vendeur, profit du concessionnaire (+ salaire des employés PDI, F&I), profit de l'importateur canadien (et salaires des employés), salaires des employés du transport, etc. Bien plus d'impact économique au Québec que la production d'un véhicule... en Ontario. Donc plus d'impact économique localement et en bonus, c'est encore plus proche de chez toi.

Bah tu vois, c'est là que je crois que tu fais erreur...
Parce que l'usine de Cami utilise de l'acier dont une bonne partie vient d'ici, des radiateurs et des tanks a gaz de chez SPI à Montréal, des caoutchoucs de portes qui viennent de Sherbrooke, des miroirs de chez IPL peints chez Datran, des ressorts de chez Ressorts Liberté de Montmagny. Cami utilise de la Peinture PPG et des chimiques PPG fabriqués au Canada...

10000 emplois Canadiens sont rattachés à l'Equinox...
Parmi ces 10000 emplois, combient ont un coffre à outils de chez SPG international de Drummondville, une pelle Garant de St-François de Montmagny, un set de patio de Corriveau de Montmagny, une sécheuse GE de chez Mabe à Montreal, des luminaires de chez Snoc à St-Hyacinthe, mangent du blé d'inde en canne de chez Ideal à Montréal? Combien d'entre-eux ont un bac à vidanges IPL?

La fabrication génère de la richesse alors que l'importation exporte des capitaux et apauvrit le pays.

Je suis d'accord que l'importation est inévitable... on a pas d'usine d'écran plasma ni de plantations d'ananas ou de mangue... mais je bois du vin de la région de Niagara et de l'Okanagan, mes chaussures de travail sont Canadiennes et je considères toujours le produit Canadien dans mes achats.

Et là, avant que quenqu'un ne me le remette sur le nez, je ne suis pas la perfection, bien au contraire, je roule en Camion fait au Tennessee et une auto Californienne... mais bordel ces gens là achètent pas mal plus de contenu canadien que les maudits Coréens!

Bref c'est un peu comme le discours AWD VS RWD ou FWD... c'est une question de convictions... un débât éternel... mais comme j'ai lu sur un bumper sticker... "You're hungry? You need money? Eat you're imported car!" Celà résume ma pensée... si tout ce qui compte pour toi c'est ton p'tit bonheur... vient pas brailler si jamais tu perds ta job... si tu te retrouves sans le sous et que tu crève de faim, il y a fort à parier que le type qui va t'aider travailler pour une compagnie de fabrication.

Les gens oublient la fonction "créer de la richesse" dans une économie... l'industrie tertiaire est la plus fragile, c'est le premier secteur à s'en ressentir lorsque l'économie ralentit... on a donc besoin d'une économie balancée.... on achète local... et on achète aussi du contenu local....

Dans ton exemple Equinox acheté aux USA VS Importation, la meilleure réponse est d'acheter un equinox ICI... et le jour où les gens bouderont les produits importés, croyez-moi que ceux qui veulent vraiment vendre viendront produire ici...

Si Mazda respectait les Nord-Américains, ils feraient assembler la 3 ici...

Mais bon, je trouve que mon éditorial est assez long, j'arrête ici... mais pensez-y, regardez dans votre auto et dites-vous que chaque bouton de plastique a été produit quelque part, dans une machine à injection... avec de la résine, dans un moule unique, etc etc etc

Actuellement, on exporte beaucoup de matière première non transformée... quel gaspillage. Saviez-vous que la Chine impose une taxe d'exportation sur les matières premières? Eux, ils ont compris que la vrai valeur, c'est la valeur ajoutée, la transformation.

MisterT
19/10/2008, 20h40
J'espère que tu n'as pas de plancher flotant car le 3/4 est importé.... Vive un bon plancher des chez Lauzon ou Bois Bsl... ;)

Slammer
19/10/2008, 20h51
tu marque un bon point mother...si la chine imposer des taxes, pourquoi le canada ne peux pas le faire????

Francis F
19/10/2008, 21h10
Dans ton exemple Equinox acheté aux USA VS Importation, la meilleure réponse est d'acheter un equinox ICI... et le jour où les gens bouderont les produits importés, croyez-moi que ceux qui veulent vraiment vendre viendront produire ici...

Et si on arrête d'importer, les autres pays feront pareil et on n'exportera plus. On a autant besoin des autres pays qu'ils ont besoin de nous. Suffit de voyager un peu pour s'en rendre compte.

Acheter local pour acheter local, c'est ridicule. Il faut acheter selon nos besoins et notre budget. Au final, l'économie de chaque marché va bien fonctionner.

Your Mother
19/10/2008, 21h16
Bon, bien je propose de fermer ce post sur ce commentaire :

Entendons-nous sur le fait qu'on ne sera jamais d'accord sur ce point. :)

Moi j'ai pas de trouble à importer ce que l'on a pas ici ou ce que l'on ne peut pas faire et à exporter dans le même sens.

Les autres ont pas mal plus besoin de nos ressources que nous autres de leurs produits finis. Mais il semble que ce débat est complexe et que l'on est parti pour argumenter sans fin.

MisterT
19/10/2008, 21h19
....si je comprends bien, si nous importons 37,4 milliards et exportons 43,2 milliards $... nous exportons plus que nous importons. Si nous émettons des taxes ou autres moyens contraignants, nous risquons de se mettre à dos plusieurs pays où nous exportons à grand volume, alors ces cies vont commencer à chier eux aussi.

Par ma part, le marché est là pour reste. Par contre, il est bon d'informer les gens, par contre, devenir trop fanatique entraîne un désintéressement. Sté, quand on exporte 5 milliards de plus par mois que l'on importe, il y a une place que c'est possitif pas mal non?!?! Sinon, nous serions à -10 milliards?

Pour ce qui est des matières premières, c'est sur que nous pourrions les taxer. Encore mieux, pas les toucher et avec le temps, ils vont prendre de la valeur...sauf que pour la quantité de job reliées, aucun gouvernement y touchera­. Hey, si on ne leur donne pas l'électricité, ils ferment la shop! Ce serait quoi avec une taxe?

Your Mother
19/10/2008, 21h20
dites... dans le 43.2 milliards d'export, il y a combien de pétrole là-dedans?

MisterT
19/10/2008, 21h27
12,8 milliards $ Énergie ( comprennant hydro dedans )
5,3 milliards $ pour les autos... mais avec une diminutions de 23% vu des problèmes américains. Nous exportons ( 5 276 milliards $) presque autant que nous importons ( 6 336 milliards $) en automobile

5sens
20/10/2008, 08h38
Bien des appareil de tres haut de gamme sont de fabrication québécoise

Classé audio ou moon pour ne nommé que ceux la sans parler des haut-parleur Totem ou verity audio.

Au canada, des marque comme Paradigm, Psb, anthem sont tous des gage de haute qualité.

Slammer
20/10/2008, 13h02
comme mentionne plus haut, pourquoi on taxe pas les pays qui nous taxe alors??? comme ca, ca serait egale pour tout le monde???

MisterT
20/10/2008, 13h22
comme mentionne plus haut, pourquoi on taxe pas les pays qui nous taxe alors??? comme ca, ca serait egale pour tout le monde???

Quel pays qui nous taxes? La Chine?!? As-tu déjà penser vivre sans la chine? Va louer le livre de la journaliste qui a essayer de vivre sans made in china durant un an...

Est-ce qu'il y a d'autres pays qui taxe?

Slammer
21/10/2008, 13h14
si la chine taxe ses importation, pourquoi on ne peux pas taxe nos importation???

MisterT
21/10/2008, 15h27
si la chine taxe ses importation, pourquoi on ne peux pas taxe nos importation???

Un seul mot : Dépendant

Saintor
21/10/2008, 17h36
Essaie d'acheter une voiture américaine en Europe... eux ils ne se gênent pour taxer et protéger leurs marchés locaux.

Your Mother
21/10/2008, 17h37
En effet! Ici, on a pas de colonne! Mais bon... long débat en vue

claude274
21/10/2008, 19h02
ça fait 1½ an que j'ai ce modèle de laveuse/secheuse, et aucun bris encore.

mais pas sur que ce sois fait au Québec. l'Ontario ou USA plus probablement.


Ben moi la mienne a avaler une cenne noire qui à tout détruit la pompe et maintenant ca fait deux fois qu'on change le contrôle électronique! Elle n'a que 1 an et demi aussi!

SpiFF
21/10/2008, 21h53
Ben moi la mienne a avaler une cenne noire qui à tout détruit la pompe et maintenant ca fait deux fois qu'on change le contrôle électronique! Elle n'a que 1 an et demi aussi!

Au printemps dernier, j'ai magasiné pour une laveuse et une sécheuse et un vendeur me recommandait fortement l'ensemble Cabrio de Whirlpool. J'ai jeté un oeil sur le site Epinions pour être sûr avant de signer en bas de la feuille, et surprise!

epinions (http://www4.shopping.com/xPR-Whirlpool-Whirlpool-Cabrio-3-8-cu-ft-Ultra-Capacity-Washer-WTW6300SB)

ouf!! jamais vu quelque chose aussi mal coté!!!

alors... j'ai acheté autre chose......

wowlesmoteurs
21/10/2008, 22h58
Au printemps dernier, j'ai magasiné pour une laveuse et une sécheuse et un vendeur me recommandait fortement l'ensemble Cabrio de Whirlpool. J'ai jeté un oeil sur le site Epinions pour être sûr avant de signer en bas de la feuille, et surprise!

epinions (http://www4.shopping.com/xPR-Whirlpool-Whirlpool-Cabrio-3-8-cu-ft-Ultra-Capacity-Washer-WTW6300SB)

ouf!! jamais vu quelque chose aussi mal coté!!!

alors... j'ai acheté autre chose......

moi je suis très satisfait. et je suis loin d'être du même avis que les 7 critiques.

claude274
22/10/2008, 07h30
ayoye! Je pense que je vais appeler Whirlpool...

SpiFF
22/10/2008, 09h24
moi je suis très satisfait. et je suis loin d'être du même avis que les 7 critiques.

Ça prouve que c'est comme dans le domaine de l'automobile, dans un modèle donné, il peut y avoir une perle parmi 10 cancers. Et aussi, quand quelqu'un est satisfait de son achat, il passe souvent à autre chose, alors que quand il est insatisfait, il va se plaindre partout autour de lui (amis, sites d'évaluation, forums...), ce qui fait paraître le produit pire qu'il est.

Sauf que: je regarde souvent les évaluation sur epinions et sur d'autres sites avant d'acheter, et sincèrement, si je compare avec ce que j'ai magasiné, ce sont les pire cotes que j'ai vu sur quelque chose.

Alors tant mieux si ça va bien, mais honnêtement, je me croiserais les doigts quand même...

vtec
22/10/2008, 10h07
cé la pire mer de que j'ai eu a vie..que des problemes jusqu'au jour oiu elle a couler et scrapper mes placher...

je l'ai pitcher par la fenetre. Elle avait 2 ans...

wowlesmoteurs
22/10/2008, 10h23
cé la pire mer de que j'ai eu a vie..que des problemes jusqu'au jour oiu elle a couler et scrapper mes placher...

je l'ai pitcher par la fenetre. Elle avait 2 ans...

probablement que tu les a eu quand elle venait de sortir, avec tout ce que comporte comme défaut une nouveauté. les miennes sont peut etre un peu mieux, vu que les défauts de jeunesse sont en partis corriger. ça pourrais expliquer en partis pourquoi j'ai 0 trouble pour le moment.

claude274
22/10/2008, 13h38
J'ai tappé "Whirlpool cabrio problem" dans google puis oh shit!!! :shock:

MisterT
29/10/2008, 21h16
Je ne sais pas où mettre cela. Je ne voulais que vous faire part de deux rabais que j'ai eu pour des revues intéressantes pour le marché Québec. La revue Commerces pour 24 numéros + une sourie sans fil pour 33.80 tx in - www.revuecommerce.com/souris (http://www.revuecommerce.com/souris) Il ne demande même pas ton numéro de référence pour avoir ce rabais...alors si des intéressés (70% rabais )

Pis j'ai eu aussi la revue Affaires : 2 ans d'abonnement pour : Journal Les affaires ( 100 numéros ) + revue Affaires Plus ( 24 numéros ) + cahier hors série ( 4 numéros ) pour 44.02$ taxes in (90% rabais): www.lesaffaires.com/rabais08 (http://www.lesaffaires.com/rabais08)

Ce qui est spécial, c'est qu'ils ne demandent pas de code que j'ai eu dans mon envoi lorsque l'on s'abonne en ligne... provitez-en si vous aimez ce type de lecture ;)

Dave
17/11/2008, 15h46
Au printemps dernier, j'ai magasiné pour une laveuse et une sécheuse et un vendeur me recommandait fortement l'ensemble Cabrio de Whirlpool. J'ai jeté un oeil sur le site Epinions pour être sûr avant de signer en bas de la feuille, et surprise!

epinions (http://www4.shopping.com/xPR-Whirlpool-Whirlpool-Cabrio-3-8-cu-ft-Ultra-Capacity-Washer-WTW6300SB)

ouf!! jamais vu quelque chose aussi mal coté!!!

alors... j'ai acheté autre chose......

Whirlpool... made in Mexico... Maytag, encore made in USA...

Dave
17/11/2008, 16h04
En fait, le problème, c'est que les détaillants se foutent pas mal de donner un coup de pouce à l'économie, ils essaient de faire le maximum de cash avec leur commerce... Dans l'exemple initial de yourmother, la vérité, c'est que le mobilier fait en asie donne des marges de 30 ou 40 % et comme sa qualité est médiocre, il assure le détaillant de faire une autre dans un délai de 5 à 10 ans...

Le mobilier can donne une marge inférieure en % et, de plus, il fait en sorte que le client en aura pour 15 ou 20 ans avant de changer de mobilier.

Cette phrase plus haut, c'est la hantise des marchants qui font des guerres de prix et qui travaille sur du volume... pour se mettre riche, ils doivent faire du volume, quitte à sacrifier les fournisseurs locaux, pas assez rentable... et surtout, ils doivent offrir des produits cheap, qui assurent un remplacement fréquent...

En fait, les marges de profit et la durabilité sont les DEUX principales causes de la déchéance de notre secteur du textile... J'ai des amis dont leur parent travaillaient dans une usine de Jeans à Drummondville, le jean canadien était tellement durable qu'il faisait en sorte que le consommateur n'avait pas à changer de jeans à chaque 1 ou 2 ans... Tout le monde, détaillant et même les fabricants de jeans, ont délaissé le jeans canadien parce qu'il n'était pas bon pour la business... Même les fabricants ont découvert qu'ils pouvaient faire plus de $$$ en prenant du jean d'Asie car moins durable... les seuls qui se sont faire fourrer là-dans, c'est les CONSOMMATEURS !!!

Aussi, ben plate à dire, mais des jeans Point Zero made in Canada, c'est pas tuable via-à-vis un paquet d'autres marques faites partout sur la planète... et là, je parlerai pas des culottes habillé de chez Moores, made in Montréal dans le temps, qui était d'une durabilité incroyable vs ceux faits en Asie... mais bon, trop bon, c'est pas bon pour les affaires... Alors, dans l'avenir, on va avoir des culottes à 40$, qui durent 2 à 3 ans, au lieu de culotte à 60 $ qui dure un minimum de 5 à 6 ans... Sur 6 ans, vous aurez payé 80 $ pour la même chose qui vous coûtait 60 $ avant... méchante belle économie...

La seule solution, elle est dans les mains du consommateur... continuez à rechercher les produits faits au Canada, ou à tous le moins en Amérique du Nord et recherchez les produits reconnus pour leurs excellences et leur durabilité...

Et JE SUIS D'ACCORD AVEC SAINTOR, PROTECTIONNISME... en fait, notre balance commerciale est positive juste avec 1 pays, les USA, tous les autres, on est négatif, alors, tant qu'à moi, on pourrait bien fermer nos frontières à l'Asie et à l'europe, anytime... En fait, je prône une stratégie continentale en Amérique du Nord avec monnaie unique pour le Canada, les États-unis et le Mexique, ainsi que la fermeture des frontières pour tout ce qui est fabriqué hors de ces 3 pays...

Saintor
17/11/2008, 17h05
Le recrutement de gens diplômés (technique...) est rendu très difficile dans la région de MTL... aujourd'hui sur 36CV que j'ai reçu, 31 avaient des noms imprononçables, et les 4 francophones perdus ne se qualifiaient pas vraiment. Aucun sur les 36 ne faisait mon affaire même si nous en avons "présélectionné" 4.

Ça c'est une donnée qui malheureusement tue l'INVESTISSEMENT local.

Francis F
17/11/2008, 17h29
Le recrutement de gens diplômés (technique...) est rendu très difficile dans la région de MTL... aujourd'hui sur 36CV que j'ai reçu, 31 avaient des noms imprononçables, et les 4 francophones perdus ne se qualifiaient pas vraiment. Aucun sur les 36 ne faisait mon affaire même si nous en avons "présélectionné" 4.

Ça c'est une donnée qui malheureusement tue l'INVESTISSEMENT local.

Tu as éliminé les 31 noms imprononçables juste à cause de leur nom ?

J-R
17/11/2008, 17h55
C'est asser redneck merci ! Moi je travaille avec des roumains, serbes, mexicain et colombien et ça change rien dans ma vie qu'ils aient des noms remplis de consonnes sans voyelle ou presques ;-) !! Ils font la job et c'est l'important.

Japfan
17/11/2008, 18h00
Tu as éliminé les 31 noms imprononçables juste à cause de leur nom ?

Méchante gestion des ressources humaines hahaha. Nah sérieux, je pense pas que tu fais ça pour vrai? Sinon, je travaillerais jamais à ta compagnie même si je suis un québécois pure-laine. Des noms de famille comme le mien, y'en a pas à tous les coins de rue à part en Gaspésie ou aux Iles-de-la-Madeleine.

Saintor
17/11/2008, 18h01
Tu as éliminé les 31 noms imprononçables juste à cause de leur nom ?

Non les pré-sélectionnées que j'ai choisis sont avec des noms imprononçables. J'ai déjà du monde des Phlippines, du Maroc, d'Algérie, de Colombie, du Pérou, de Roumanie, de Hongrie et de la Gaspésie :-P qui travaillent pour moi.

MisterT
19/11/2008, 08h32
En passant Saintor, je ne sais pas si tu lis le journal Affaires, mais cette semaine (avec obama dessus), il y a un spécial de quelques articles sur le recrutement de Ing. Et à voir ce qui est décrit dans cela...je comprends que les ponts tombent au Québec. Salaire moyen de base de 83K$.... Un ing de MTQ va faire entre 34K$ et 69K$.... Des étudiants avec 14 offres d'emplois avant de finir leurs études. etc.

merlin_toutankhamon
19/11/2008, 10h08
En passant Saintor, je ne sais pas si tu lis le journal Affaires, mais cette semaine (avec obama dessus), il y a un spécial de quelques articles sur le recrutement de Ing. Et à voir ce qui est décrit dans cela...je comprends que les ponts tombent au Québec. Salaire moyen de base de 83K$.... Un ing de MTQ va faire entre 34K$ et 69K$.... Des étudiants avec 14 offres d'emplois avant de finir leurs études. etc.

Même chose concernant les TI! J'ai un bon salaire en tant que consultant, mais avec toutes les certifications que j'ai combinées à l'expertise acquise, très bonne différence. Mais il y a la qualité de vie à regarder, et je suis rendu un peu pépère, alors... :D

claude274
21/11/2008, 16h36
Petit follow-up sur ma super laveuse. Puisque la première défectuosité est apparu alors que la garantie était périmée, je n'ai pas appelé Whirlpool ni le magasin qui me l'a vendu. Mais après le même bris une deuxième fois et surtout la découverte sur ce forum de la piètre qualité du produit, j'ai contacté le service à la clientèle. Après avoir fourni les documents ils m'ont dit que j'aurais dû les appeller dès le début et que la ils auraient payé mais ne veulent pas le faire puisque le technicien n'est pas employé par la cie... c'est assez se crisser du monde! Qu'est-ce que ca peut bien faire que la pièce soit installé par un tech de la cie ou pas! J'ai répondu que j'étais justement en train de magasiner pour un congélateur vertical puis que c'est certain que j'irais pas vers leur cie.