PDA

Voir la version complète : Lesquelles seront là en 2018 ?



fr.paris
23/10/2008, 02h29
Slt à tous,
Un peu d' automobile-fiction, l' industrie automobile est à la veille de grands chambardements. Presque tous les groupes automobiles viennent d' annoncer des réductions de production, même les meilleurs de la classe.
Des plans sociaux existent aussi un peu partout. En Europe les ventes baissent pour à peu près tous le monde (DACIA garde cependant le sourire, avec un ou deux autres).
VW vient d' annoncer qu' il avait une capitalisation boursière de 94 milliards d'€, il veut être le premier constructeur automobile de la planète en 2018. En Europe il y a trop de constructeurs et trop de production. Lequel des constructeurs présent en Espagne osera le premier fermer une usine dans ce pays, José LUIS ZAPATERO était en France la semaine dernière pour en parler avec SARKO. VW voudrait bien se «débarrasser» de SEAT, FIAT est trop petit et trop Européen, PSA rêve d' un mariage avec BMW ou DAIMLER, la famille PEUGEOT connaît et apprécie la famille QUANDT. En Amérique il y a aussi des difficultés. Partant de là, à votre avis quel seront les 5 groupes automobiles de la planète en 2018.
Voici mon classement :
- TOYOTA
- RENAULT-NISSAN-(CHRYSLER)???
- GM
- VW
- FORD
Je n' ai mis dans ce classement aucun groupe Chinois ou Indien mais je pense que c' est une erreur.

Ford 5.0L
23/10/2008, 09h30
1) GM
2) Toyota
3) Honda
4) Renault-Nissan
5) Mercedes-Benz

Alain36
23/10/2008, 11h54
D'ici dix ans, on va avoir des surprises venant d'Asie. Attention aux compagnies indiennes qui ont de l'argent...

Il y a 23 ans, j'ai fait mon cour de conduite dans une Hyundai Pony GL automatique. Si on m'avait dit à ce moment-là que Hyundai aspirerait un jour être dans le top 5, j'aurais rit... la Pony et la Stellar étaient vraiment des charrettes, pas loin des Lada!

Pis ne donnez pas Ford pour mort, cette entreprise a plus d'un tour dans son sac pour se sortir de cette crise. Elle a les ressources dans ses divisions pour se remettre sur les rails. Elle parle maintenant d'uniformiser l'ensemble de ses modèles, ce qui aurait dû être faire avant la fin des années 90. Ford va rester dans le top 5.

Mercedez-Benz, en flushant Chrysler, peut oublier le podium. Chrysler qui va disparaitre...

Honda est un excellent motoriste mais ne peut pas aspirer à ce top 5, il occupe peu de place en Europe.

Mon top 5 est le même que fr.paris.

Boud
23/10/2008, 12h16
Hyundai-Kia
Toyota
GM
Renault-Nissan
VW

Your Mother
23/10/2008, 12h30
Je m'attends à plusieurs fusion/acquisition... les constructeurs asiatiques entreront par la porte des concessions existantes... ainsi Tata pourrait passer par Chrysler par exemple.

2018, c'est loin... déjà difficile de penser à 2012! :)

fr.paris
24/10/2008, 02h27
Slt à tous,
C' est vrai que 2018 ça peu paraître très loin mais en matière d' industrie automobile c' est «demain». Il faut en Europe entre 5 et 7 ans pour développer une tout nouveau véhicule.
J' ai un peu de mal à imaginer HYUNDAI-KIA en numéro 1 ( mais pourquoi pas, ça peu être plausible), par contre je pense vraiment que TOYOTA confortera sa place de numéro 1. DAIMLER a revendu toutes ses participations, il ne peut compter que sur lui même, en septième ou huitième place pourquoi pas.
Allez je me mouille un groupe chinois en cinquième position à la place de FORD.
Il y a au Japon de la place pour des regroupements HONDA/MITSU' ou MAZDA/HONDA ou MITSU'/MAZDA et ainsi de suite c' est à prendre en considération.

Slammer
25/10/2008, 00h22
Toyota et Subaru ensemble, c'est plus probable...sinon, je crois plus que les compagnie japonaise fond se faire acheter pas un constructeur etranger ou ils vont acheter un contructeur etranger mais surment pas domestique.

Concept
27/10/2008, 11h15
Slt à tous,
Un peu d' automobile-fiction, l' industrie automobile est à la veille de grands chambardements. Presque tous les groupes automobiles viennent d' annoncer des réductions de production, même les meilleurs de la classe.
Des plans sociaux existent aussi un peu partout. En Europe les ventes baissent pour à peu près tous le monde (DACIA garde cependant le sourire, avec un ou deux autres).
VW vient d' annoncer qu' il avait une capitalisation boursière de 94 milliards d'€, il veut être le premier constructeur automobile de la planète en 2018. En Europe il y a trop de constructeurs et trop de production. Lequel des constructeurs présent en Espagne osera le premier fermer une usine dans ce pays, José LUIS ZAPATERO était en France la semaine dernière pour en parler avec SARKO. VW voudrait bien se «débarrasser» de SEAT, FIAT est trop petit et trop Européen, PSA rêve d' un mariage avec BMW ou DAIMLER, la famille PEUGEOT connaît et apprécie la famille QUANDT. En Amérique il y a aussi des difficultés. Partant de là, à votre avis quel seront les 5 groupes automobiles de la planète en 2018.
Voici mon classement :
- TOYOTA
- RENAULT-NISSAN-(CHRYSLER)???
- GM
- VW
- FORD
Je n' ai mis dans ce classement aucun groupe Chinois ou Indien mais je pense que c' est une erreur.

D'après moi ca ressembleras pas mal a se classement aussi, par contre j'ajouterais Hyundai-Kia entre GM et VW. Il ne resteras pas 2 grands Américain. Les Japonais sont assez fort pour qu'il en reste 2, un Coréen, 1 en Europe et 1 Américain.

Stéphane Dumas
27/10/2008, 17h02
dans le désordre ;)
-GM-Chrysler-Renault-Nissan
-Ford-Peugeot/Citroen-Fiat
-VW
-Toyota
-Mercedes-BMW

fr.paris
28/10/2008, 08h32
Slt à tous,
Dans les 5 premiers groupes de la planète je ne vois pas plus d' un groupe par régions géographiques. Ford devrait perdre encore quelques places, j' ai lu il y a quelques semaines qu' a terme il ne resterait plus que FORD US (sans ses marques satellites) et FORD EUROPE.
http://www.ccfa.fr/spip.php?article77522 Encore une rumeur.
Quant à TATA (en France dire tiens v'la une TATA assez étrange) il pourrait créer la surprise mais bien au-delà de 2018........

julienn
28/10/2008, 08h43
Il faudrait oublier de compter l'arriver des respirateurs artificiels que sont les gouvernements. Les compagnies américianes espèrent 25 milliards$ pour ''pour les aider à réorienter leur gamme vers des modèles moins gourmands en carburant"..Bout de cris j'espère au moins que les gv vont les fournir ces 25 G$ a partir de taxes suplémentaires sur les carburants !
http://www.ledevoir.com/2008/10/28/212860.html

fr.paris
31/10/2008, 03h26
Slt à tous,
L' Europe veut aussi aider ses constructeurs automobiles, «tout le monde crie famine» en réclamant des milliards d' €. Donc les constructeurs automobiles Européens auront droit eux aussi à leurs milliards. Le seul problème en Europe c 'est que sur 27 pays, seulement 3 ont une industrie automobile nationale indépendante, tous les autres ne sont que des sous-traitants, in fine la décision se prendra à BERLIN, ROME ou PARIS.
L' aide aux constructeurs en Europe devrait avoisiner les 40mds€, pas mal alors qu' ont nous rabâche qu' il n'y a plus un € en caisse.
http://tf1.lci.fr/infos/economie/entreprises/0,,4112335,00-les-constructeurs-reclament-40-milliards-d-aides-.html
Alors la fusion GM/CHRYSLER c' est pour quand, ça sera alors le 1er groupe automobile mondial et de loin.....TOYOTA aurait refusé de rentrer dans la danse.

Your Mother
31/10/2008, 08h58
Je crois que le commun des mortels, Mr et Mme tout-le-monde ne réalise pas l'importance de l'industrie automobile dans l'économie Nord-Américaine...

C'est pas mal plus que la job de l'assembleur de portières...
Démontez toute une voiture en pièces détachées et regardez le moindre bouton, la moindre vis ou l'écrou.

Après, il faut s'imaginer que chacune de ces pièces a été fabriquée avec une matière première quelconque...

Les gens de Québec qui passent sur l'autoroute Henri IV, vous passez tous les matins devant une entreprise appelée Précicast... saviez-vous que cette compagnie fabrique majoritairement pour l'industrie auto?

Et à Sherbrooke, Waterville TG....
Et à Montreal et Laval, SPI International font des radiateurs et des réservoirs... non pas pour les Coréens mais bien les industries implantées en Amérique...

Puis il y a toute la R&D... les compagnies qui inventent des cossins pour automobiles... pensons au Cruise Control... oui il y a plusieurs de ces choses qui ont été poussées par la F1 et la course automobile en général, mais ce sont des indépendants qui l'ont inventé.

L'industrie auto permet à l'industrie générale manufacturière d'être plus prospère, en achetant de gros volumes de matières premières, l'industrie auto permet aux fousnisseurs de matières premières de produire des lots plus gros et à moindre coût par unité. Si je pense à la peinture... le volume qu'achète l'automobile permet de développer d'autres peintures à moindre coûts pour l'industrie...


Ainsi, si 20% des usines ferment... c'est déjà une catastrophe économique.
Imaginez St-Damien sans IPL, Saint-Jean-Port-Joli sans Rousseau et Plastique Gagnon, Québec sans les édifices gouvernementaux, ces entreprises sont le coeur économique, les employés vont dans les restaurants, ont des comptes en banque, mangent, bâtissent des maisons.... sans eux, ou eux sans ces salaires... quel Gâchis!

Je ne serais donc pas surpris que les gouvernements injectent des sommes colossales.
Je crois aussi que tous les organismes reliés de près ou de loin avec le gouvernement devraient circuler en voitures d'assemblage local.

Il va flloir changer les règles du jeu car une économie dans l'industrie manufacturière est une économie à la mercie des marchés extérieurs... Le slogan "achat chez-nous" est quelques peu dépassé, il faut que les gens réalisent l'impact de perdre des entreprises... plus il en ferme, plus notre force économique plante....

julienn
01/11/2008, 00h00
C'est pas que cette industrie n'est pas importante, bien au contraire c'est une des plus grosse, c'est que le model sur lequel elle est bassé n'est pas viable a longterme. Qu'elle a eu le signal il y a plusieurs décénnies avec la crise pétrolière du début 1970, que la méga consommation de ses méga produits (souvent 20 fois le poids le l'occupant qui se déplace...) sont pas viable a longterme et qu'ils mettent en situation de vulnérabilité les pays grand consommateurs.

Donc ces 25 G$ réclamés sous prétexte d'amélioration environnementale c'est de la pure façade pour faire bonne cause.

Juste ici au Canada, les fabricants de pièces ont organiser une campagne pour réclamer 1 G$ aux GV, pourtant le dollard canadien vient de faire une spectaculaire dégringolade dans les 20%, ce qui rend les produits de ces fabricants bien plus compétitifs et améliore donc de beaucoup leur situation financière.

Comment vont se corriger leur mauvais choix s'il y toujours des GV pour remplir leur caisse?

Slammer
01/11/2008, 10h20
disons que les emplyees devront aussi reduire leur salaires, ca pourrait aider contre les concurrents.

il y a bien des entreprise qui sont au Quebec, qui donne leur contrat des fabriquant automobile a des sous-traitant quebecois et non chinois.

fr.paris
01/11/2008, 11h56
Slt à tous,
En France l' industrie automobile représente 2 millions d' emplois du simple mécano de quartier à l équipementier (Valéo ou Faurécia) au pneumaticien (le Bib') en passant par la R&D, personne n' imagine une seule seconde laisser tomber cette industrie vecteur d' image pour un pays. Renault a était soutenu pendant des dizaines d' années par chaque gouvernement de gauche comme de droite. Nous il y a encore peu de temps c' était les pays de l' est (ex Europe de l' est) qui nous faisaient concurrence, mais ont nous disaient les ingé's resteront en France, fatale erreur les emplois qualifiés partent aussi, en Roumanie pour RENAULT. Et les travaux bas de gamme partent en Chine ou au Vietnam. L' Europe comme les US «se saigneront» avant de laisser filer cette industrie. Et ceux qui ont la décision finale fermeront des usines ailleurs avant de les fermer sur leur propre territoire. Exemple RENAULT en Belgique il y a quelques années (VILVORDE), FORD bientôt dans la région Bordelaise et GM du côté de Strasbourg.
Et pour en revenir «au sujet», il semblerait que la fusion GM/CHRYSLER ne soit plus aussi proche que ça.
Pour info les 3 premiers postes qui rapportent le plus de devises à la France sont :
- l' automobile
- Airbus
- le tourisme
le n°1 et n°2 s' échangent les places certaines années.

julienn
01/11/2008, 20h12
Pour info les 3 premiers postes qui rapportent le plus de devises à la France sont :
- l' automobile
- Airbus
- le tourisme
le n°1 et n°2 s' échangent les places certaines années.

Ici au Canada le secteur le plus important en terme monétaire c'est le merveilleux monde de la finance... et ce malgré que nous ayons un énorme secteur de matière première, dont le pétrol... Et c'est sûr que quand on s'y arrête un peu la chose devient assez évidente, il n'y a pas une activité qui ne passe par eux, tout en leur laissant leur cote pour services rendus !


Bien sûr la l'état français est réputé être très interventionte dans l'économie. Mais ma foi vous trouvez moyen de la faire tout en maintenant tout de même un haut niveau de compétence, pour exemple votre ingénirie est toujours dans les meilleurs et elle pond encore des choses absolument fabuleuse, le pont de Milau par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_millau


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/Viaduc_de_Millau_2.jpg/800px-Viaduc_de_Millau_2.jpg