PDA

Voir la version complète : Regard sur le personnel infirmier et les services de santé



Xav
31/10/2008, 11h40
Je viens d'apprendre une excellente nouvelle.Moi qui,étant jeune,ne savait trop en quel programme étudier car bien des programmes m'intéressaient,j'avais décidé avec conviction de me lancer en soin infirmier(D.E.P) et je j'ai recu ma lettre d'acceptation.Malgré tout ce que l'on voit et ce que nous entendons(pénurie etc...),que pensez vous de cette profession?Avez vous de la familles,des proches qui travaillent dans ce milieu,comment vivent ils avec cela?Est ce que vous avez une bonne opinion du personnel soignant?

DonVito70
31/10/2008, 12h56
Première chose qui me vient en tête, c'est de te déconseiller ce domaine.

Ma blonde est infirmière pas technicienne, elle est infirmière bachelière.
Ça fait maintenant un peu plus de 10 ans qu'elle est dans ce domaine et je te dirais que depuis maintenant 6 ans, elle regrette tous les jours d'avoir choisi ce métier.
les 2 ou 3 premières années elle était un peu prés satisfaite mais maintenant elle pense a changer de domaine mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Avec les diplômes qu'elle a, elle devrait normalement gagné beaucoup plus que ça.
Dans d'autres domaines avec les études qu'elle a, elle gagnerait au moins 20% à 25% de plus.

Donc elle fait des heures de fous, du temps supplémentaires obligatoire sans oublier qu'elle se fait écoeurer presque a tous les jours pour faire des heures supplémentaires volontaire.

Aprés 10 ans, elle n'est pas encore capable d'avoir un poste a temps plein de jour, elle doit se contenter d'un poste de soir ou de nuit.

Que des avantages comme tu peux voir.

A toi de décider maintenant...

SpiFF
31/10/2008, 13h49
DonVito donne un portrait a peu près réel de ce qu'est devenu la profession d'infirmière/infirmier. Rien pour stimuler les inscriptions, hein?

Je dirais qu'a moins d'avoir la vraie vocation, ce n'est habituellement pas la carrière idéale pour vivre une vie paisible et relaxe...

Même si ce ne sera peu-être pas un problème pour toi, mettons que la vie familiale en prend pour son rhume avec de tels horaires et le temps supplémentaire à la tonne.... Comme je l'ai dit, peut-être la vocation y est... à toi de voir!

vtec
31/10/2008, 14h00
je suis comme robocop..des protheses, genoux refait, hanche neuve, epaule refait, bref, j'ai connue les tables d'operation. Et ma derniere operation date de 1 an et demi. L'enfer total..j'aimerais mieux etre sur le b.s que faire la job des infirmieres ou medecin. Apres mon sejour de 8 jrs, je capotais ben dur..des 18 hrs par jours est frequent. Des erreurs arrivent souvent. Ils se sont tromper sur une dose de medicament. Il ont pris mon poids en kilo au lieu d'etre en livre. J'ai eu la dose d'un gars de 110lbs, mois qui pese 110 kilo!! j'ai souffert le martyre a cause de ca.

mon medecin est venu me voir 2 fois dont un dimanche soir...

moi aussi, j'eviterais de travailler dans le domaine de la santé

Xav
31/10/2008, 14h03
Première chose qui me vient en tête, c'est de te déconseiller ce domaine.

Ma blonde est infirmière pas technicienne, elle est infirmière bachelière.
Ça fait maintenant un peu plus de 10 ans qu'elle est dans ce domaine et je te dirais que depuis maintenant 6 ans, elle regrette tous les jours d'avoir choisi ce métier.
les 2 ou 3 premières années elle était un peu prés satisfaite mais maintenant elle pense a changer de domaine mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Avec les diplômes qu'elle a, elle devrait normalement gagné beaucoup plus que ça.
Dans d'autres domaines avec les études qu'elle a, elle gagnerait au moins 20% à 25% de plus.

Donc elle fait des heures de fous, du temps supplémentaires obligatoire sans oublier qu'elle se fait écoeurer presque a tous les jours pour faire des heures supplémentaires volontaire.

Aprés 10 ans, elle n'est pas encore capable d'avoir un poste a temps plein de jour, elle doit se contenter d'un poste de soir ou de nuit.

Que des avantages comme tu peux voir.

A toi de décider maintenant... Je crois qu'il faut avoir une intense passion d'aider les gens,de compassion en plus d'avoir le capacité d'interragir avec le public.Ca me semble un des emplois les plus valorisants qui soit cependant,les conditions semblent difficiles.Les gens étudiants pour devenir infirmier(e) doivent être fortement motivé (et je le suis) pour choisir cette profession.Nous devons voir les avantages mais aussi les inconvéniants.Ce que je vais dire va vous sembler *kétaine* mais les horaires surchargés,le stress ne sont pas équivalents à la satisfaction que semble apporter ce métier.Je mentirais si je disais qu'il n'y a que des bons côtés,loin de là!Évidemment,je n'ai pas encore testé le métier d'infirmier mais il faut bien commencer quelque part!J'ai la volonté immense de vouloir réussir,c'est la clé de la réussite.Je dirais aussi qu'avec l'énorme pénurie d'infirmier(e)s,Québec a besoin de personnel!Si nous n'avons pas les pires conditions,nous ne sommes pas loin en ce qui à trait au salaire des soignants c'est pour cela que le personnel de santé quitte notre province pour aller ailleurs au Canada ou dans le monde(mieux payé et horaire moin ridicule).Parler du système de santé québécois serait trop long mais il y a place à de longues discussions:!:

Your Mother
31/10/2008, 14h13
La santé, c'est comme l'enseignement... on n'y va pas par raison ou pour les conditions, on y va par conviction.

D'ailleurs, toutes les jobs devraient être ainsi... si tu y vas pour le cash, un jour ça va te péter dans la face. Il faut croire ce en quoi on s'engage.

Warren Buffet a dit un jour : Je ne suis pas un devin, j'investis dans les compagnies où je sens la passion des gens. Sans passion, rien, le néant.

Ma cousine est allé en soins infirmiers par conviction. Aujourd'hui, elle a acheté un B&B et elle offre des soins post opératoires aux gens qui ont eu une chirurgie d'un jour et qui sentent le besoin de se faire suivre et d'être surveillés. Elle sent qu'elle aide les gens et elle y est heureuse.

Pour d'autres, le trill c'est la salle d'urgences.

Pour ma part, je suis représentant, je couvre l80% du Québec et tous les maritimes. Je roule 70000km/an et travaille 60h/semaine. Je crois faire le plus beau métier du monde et j'y suis heureux. Mais pour ça, il faut avoir des convictions et y croire.

Bref si tu y vas par passion, fous-toi de ce que disent les gens et fais-toi plaisir

G@B
31/10/2008, 14h26
La meilleure option actuellement est au privé. Meilleure rémunération et horaires de travail beaucoup plus humains. D'ailleurs de plus en plus d'infirmières à bout de souffle quittent l'infernal réseau public pour y faire le saut et personne ne peut les blâmer. Va falloir que le gouvernement donne un sérieux coup de barre dans son réseau pour redonner envie aux étudiant-es de considérer cette pourtant très noble profession.

DonVito70
31/10/2008, 14h35
Your Mother a raison.

Ma blonde y est allé par conviction et elle aimait ça, mais les conditions qui n'ont jamais arrétées de se détériorer ont eu en partie raison de toutes ses belles convictions a la longue.

Elle me dit qu'elle aime ça encore son métier mais les conditions font que c'est de plus en plus invivable encore plus depuis qu'on a des enfants.

Your Mother, C'est comme si les premières années je t'offre une mercedes full équipe pour faire ton travail et 5 ans plus tard je te donne une Chevette qui tombe en panne a tous les 100 Kilomêtres et tu verras dans quelle situation se trouvera ta passion et tes convictions aprés quelques années de ce traitement là. Pour ce qui est de ta cousine, elle ne travaille plus dans un hopital, toute la différence est la.

Ceci étant dis, Xav si tu aimes ça, vas-y fort, mais attends toi que ça prendra pas trop longtemps pour que ta passion s'érode.

MisterT
31/10/2008, 15h11
Mon beau-père a été dernièrement gestionnaire de l'urgence...ça fini en 1 an de congé maladie, du zona et du diabet. Bref, on en demande beaucoup avec aucun outil pour satisfaire....et un domaine de femme. ;) En plus, mauvaise perception du monde qui chiale car c'est leur argent! Bref, on veut plus, mais on ne veut pas investir.

claude274
31/10/2008, 20h44
La santé, c'est comme l'enseignement... on n'y va pas par raison ou pour les conditions, on y va par conviction.


Ben dis-moi pas... Merci! Merci! Merci! Pour le nombre de fois que j'ai entendu qu'on étais gras dur avec nos salaires, nos avantages, etc. En passant nous sommes payés pour 10 mois car on nous enlève 1/200 de notre salaire chaque jours pour avoir une paie durant l'été. Puis mon beau-frère qui a une 5e année de secondaire à une maison comme la mienne, deux voitures dont un camion de 45 000$, une piscine, etc. Je réussi pas à me payer tout ca!

skuz
31/10/2008, 21h58
Ma mère est une récente retraitée du monde infirmier. Elle adorait ça au départ (il y a 35 ans) et a toujours aimé ça jusqu'à la fin. Par contre, elle ne cessait de dire que les conditions se dégradaient sérieusement depuis une douzaine d'années.

Elle a vu plusieurs petites nouvelles abandonner après un stage ou après quelques mois de travail. Elle disait que commencer dans ces conditions, elle aurait peut-être fait la même chose. Elle a eu la chance de débuter dans de bonnes conditions et ensuite ça s'est empriré graduellement, mais au moins elle a eu le temps de s'adapter. Les nouvelles frappent un mur en partant. Elle était parmi les plus anciennes du département, donc, elle évitait le temps supp.

Son travail lui manque, ainsi que ses collègues. Mais elle est bien heureuse de ne plus vivre ce stress constant.

Francis F
31/10/2008, 22h09
Je n'ai jamais été malade ou jamais eu à faire directement affaire avec des infirmières. Par contre, mes grands parents ont fait quelques visites à l'hôpital et de ce que j'ai pu observer, c'est que ces gens sont pour la grande majorité très professionnels et très attentifs à leurs patients. Une infirmière qui avait vu ma grand-mère dans un autre département venait la voir à tous les jours même si ce n'était pas sur le même étage. leurs conditions de travail semble être indécentes, mais le professionnalisme de ces gens est exceptionnel.

claude274
31/10/2008, 22h23
Les nouveaux missionnaires!

Japfan
31/10/2008, 22h44
Vous auriez pas du monde pour me décourager d'aller étudier en travail social tant qu'à être lol? Je pense sérieusement à aller faire le BACC et je suis impliqué dans le milieu communautaire bénévolement (et j'aime ça), depuis un boute, pour prendre de l'expérience et avoir plus de chance d'être admis dans ce domaine contingent. Entre ça et garder la job que je commence à détester sérieusement, le choix est pas trop dur, quoique si les conditions sont aussi merdique que pour une infirmière en travail social, aussi bien changer d'orientation dans une autre carrière que ça.

julienn
31/10/2008, 23h36
1- Ma blonde est infirmière pas technicienne, elle est infirmière bachelière.
Ça fait maintenant un peu plus de 10 ans qu'elle est dans ce domaine et je te dirais que depuis maintenant 6 ans, elle regrette tous les jours d'avoir choisi ce métier.

2- Avec les diplômes qu'elle a, elle devrait normalement gagné beaucoup plus que ça.
Dans d'autres domaines avec les études qu'elle a, elle gagnerait au moins 20% à 25% de plus.

3- Donc elle fait des heures de fous, du temps supplémentaires obligatoire sans oublier qu'elle se fait écoeurer presque a tous les jours pour faire des heures supplémentaires volontaire.

4- Aprés 10 ans, elle n'est pas encore capable d'avoir un poste a temps plein de jour, elle doit se contenter d'un poste de soir ou de nuit.



1- Si ta blonde regrette tout les jours le métier qu'elle a choisit, vu son age, serait pas plus sage pour elle même (et pour ses proches) d'en changer?

2- Elle pourait gagner beaucoup plus que ça avec des diplômes d'un nombres d'année équivalant? Combien gagne t'elle au juste?

3- Elle fait des heures de fous tu dis, des heures autre que du 9 a 5 on comprend, mais ou est la surprise? Et pour le temps suplémentaire ''obligatoire'', ce ''obligatoire'' est en flagrante contradiction avec ce que disent les hopitaux, quand il y a manque de personnel le temps supplémentaire est offert a ceux qui veulent le faire de plein gré, si personne ne veux le faire évidement l'hopital ne peut pas mettre ses patients a la rue et il y a donc obligation de faire du temps supplémentaire qu'en dernier recour et dans les faits le temps ''obligatoire'' ne repsésente qu'une petite partie du temps supplémentaire.

4- Des postes a temps plein de jour après dix ans... une journée contient 24 heures, et semaine 7 jours, et une année 12 mois..., et les malades ne le sont pas de 9 a 5 eux ! Bien sûr il y a beaucoup plus d'activité le jour, et les jours de semaine en particulier, mais considérant qu'une carrièer dure de 30 a 35 ans si les deux tiers du personnel ont des emploi a temps plein les jours de semaine... ça vas beaucoup beaucoup de job pour l'autre tier pour faire les 16 heures restante de la journée, les deux 24 heures de la fin de semaine, les remplacements de congés féériés, les remplacement de congés de maladies...

Bref c'est dans la nature même du service a rendre que d'avoir des heures de travail de cette nature. Et ma foi, si quelqu'un a des solutions pour la répartition du travail, je vois pas pourquoi l'hôpital ne les ferait pas sienne.

Konnan
01/11/2008, 04h10
Et pour le temps suplémentaire ''obligatoire'', ce ''obligatoire'' est en flagrante contradiction avec ce que disent les hopitaux, quand il y a manque de personnel le temps supplémentaire est offert a ceux qui veulent le faire de plein gré, si personne ne veux le faire évidement l'hopital ne peut pas mettre ses patients a la rue et il y a donc obligation de faire du temps supplémentaire qu'en dernier recour et dans les faits le temps ''obligatoire'' ne repsésente qu'une petite partie du temps supplémentaire.

Pour le reste tu as pas mal raison, mais sur ce point tu te trompes. Dans les cas de pénurie comme présentement, les gens sont fatigués, donc les gens refusent de faire du supplémentaire pour la plupart.

Le temps supplémentaire est donc la plupart du temps toujours obligatoire, et ils font beaucoup d'heures.

Ensuite, le monde tombe en burn-out, le temps supplémentaire obligatoire augmente, et ainsi de suite. C'est un beau cercle vicieux ! :D

L'hopital tente autant que possible de garder son image propre pour pouvoir engager du personnel supplémentaire, donc ils font suffisamment de propagande pour cacher les heures supplémentaires obligatoires. Ce ne serait pas très vendeur. Je ne les blâme pas, ils n'ont pas vraiment le choix.

D'un autre côté, ce qui aide certains jeunes à rester dans le milieu, c'est leur arrogance, leur ténacité et leur indépendance face à l'employeur. Vu qu'ils peuvent se faire engager partout et qu'ils n'ont pas de port d'attache fixe, ils ne se gênent pas à changer d'hopital si nécessaire.

Les pires dans tout ça, c'est celles qui ont fondé une famille et qui sont "pris" à la même place pour longtemps. Ils ont tendance à plier l'échine devant les abus des employeurs pour garder leur job.

Cas vécu par ma tante qui est infirmière depuis 30 ans et qui a entendu une conversation entre un gestionnaire et entre une infirmière bachelière qui venait d'être engagée : "Vas laver le patient chambre 123" et la réponse de l'infirmière "Je n'ai pas été à l'université pour laver des patients, ça ne fait pas partie de mon contrat de travail, appelles un préposé au bénéficiaire" ET VOILA, DANS TA FACE... j'aime bien les gens avec de la répartie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! :D

Les employeurs dans ce domaine abusent continuellement de leur employés pour effectuer diverses tâches peu envieuses et peu gratifiantes. Ils profitent de la pitié des employés envers les malades. D'un autre côté, ils font leur possible avec la pénurie de personnel, mais si tu fais toujours le Yes Men comme certaines infirmières, et bien le problème ne se corrigera jamais. Il y a beaucoup de menaces et de pression donc plusieurs plient, surtout car elles désirent garder leur emploi.

Ce qui n'aide pas aussi, c'est que c'est un milieu de femme. Beaucoup de manigances dans le dos des gens, de la jalousie, des cliques, des jeux de pouvoirs, de la manipulation. La surcharge de travail ne fait qu'amplifier ses problèmes. En résumé, l'atmosphère de travail est relativement médiocre pour le moment.

julienn
01/11/2008, 10h03
Le temps supplémentaire est donc la plupart du temps toujours obligatoire, et ils font beaucoup d'heures.

C'est tout le contraire qu'on a dire les directions d'hopitaux. Et c'est tout le contraire de ce que je constate sur le terrain.



Cas vécu par ma tante qui est infirmière depuis 30 ans et qui a entendu une conversation entre un gestionnaire et entre une infirmière bachelière qui venait d'être engagée : "Vas laver le patient chambre 123" et la réponse de l'infirmière "Je n'ai pas été à l'université pour laver des patients, ça ne fait pas partie de mon contrat de travail, appelles un préposé au bénéficiaire" ET VOILA, DANS TA FACE... j'aime bien les gens avec de la répartie qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ! :D



Tu nous en reparleras quand ce seras un de tes proches, ou toit même, qui seras dans son tas depuis des heures et qui entenderas la jeune précieuse dire faire la smatt baveuse.


Les employeurs dans ce domaine abusent continuellement de leur employés pour effectuer diverses tâches peu envieuses et peu gratifiantes. Ils profitent de la pitié des employés envers les malades. D'un autre côté, ils font leur possible avec la pénurie de personnel, mais si tu fais toujours le Yes Men comme certaines infirmières, et bien le problème ne se corrigera jamais. Il y a beaucoup de menaces et de pression donc plusieurs plient, surtout car elles désirent garder leur emploi.

A te lire on croirais que tu souhaite que la mentalité des cols de bleu de mtl migre vers le monde hospitalier.

Slammer
01/11/2008, 10h16
je crois plus que c'est un melange de plusieurs facteur...les jeunes infirmieres ont plus de pouvoir car ils ont le choix d'aller ailleur, les vieille infirmiere qui decide de faire plus de temps a cause que les jeune ne veulent pas travailler et les patrons qui derige les yeux ferme et qui ne regarde juste leur livre, pas tellement mieux.

Mais bon, il y a juste dans la fonction pulbic ou je voies du monde prendre une journee de conge a cause qu'il fait beau sans remort et sans consequence.... caril savent qu'ils pourronts refaire des heure plus tard....essayer de faire ca dans le prive pour le fun...

MisterT
01/11/2008, 10h29
Vous auriez pas du monde pour me décourager d'aller étudier en travail social tant qu'à être lol? Je pense sérieusement à aller faire le BACC et je suis impliqué dans le milieu communautaire bénévolement (et j'aime ça), depuis un boute, pour prendre de l'expérience et avoir plus de chance d'être admis dans ce domaine contingent. Entre ça et garder la job que je commence à détester sérieusement, le choix est pas trop dur, quoique si les conditions sont aussi merdique que pour une infirmière en travail social, aussi bien changer d'orientation dans une autre carrière que ça.

Moi :) mes parents ont été TS..en plus d'être une période gestionnaire, mon père en psychiatrie et ma mère en jeune famille 0-5. Je t'en conterait en long et en large...mais juste pour faire un résumé vite fait vu que je dois partir... Les jours étaient contés avant leurs retraites tellement qui avaient hâte. Ils aiment leurs jobs avant, mais quand ça commencé à changé et ou ça investit plsu dans du beton pour le parking que les soins, ils se sont écoeurés. MOn père avait des quotas selon le gvt de clients. En 35 ans, jamais il a été à moins de 150% de clients/ts. En deux ans, il y a trois personnes qui ont eu son poste.....car deux ont été en burnout...

Xav
01/11/2008, 11h08
Vous auriez pas du monde pour me décourager d'aller étudier en travail social tant qu'à être lol? Je pense sérieusement à aller faire le BACC et je suis impliqué dans le milieu communautaire bénévolement (et j'aime ça), depuis un boute, pour prendre de l'expérience et avoir plus de chance d'être admis dans ce domaine contingent. Entre ça et garder la job que je commence à détester sérieusement, le choix est pas trop dur, quoique si les conditions sont aussi merdique que pour une infirmière en travail social, aussi bien changer d'orientation dans une autre carrière que ça. Personne ne pourra te faire changer d'idée si c'est ce que tu veux faire!En plus,c'est une excellente idée de faire du bénévolat afin de savoir dans quoi tu t'embarques.En faits,pour les conditions de travail,il semblerait que beaucoup de travailleurs du secteur public semblent mécontents de leurs conditions.Secteur de l'éducation,secteur de la santé,secteur de la protection du citoyen.À ce qui à trait aux infirmier(e)s,je crois qu'il est ridicule de donner des tâches réservées à d'autres(laver le plancher,répondre au téléphone etc...)lorsqu'il manque de personnel pour s'occuper des gens.Les heures supplémentaires sont loin d'être toujours volontaires,étant donné qu'il manque de personnel,le personnel présent doit faire plus d'heure afin de pallier à ce manque et ce,sans compter les absences et les congés de maladie.Malgré tout ca,j'ai la ferme intention de m'investir à fond dans cette carrière.Imaginez si personne n'allait dans les métiers dits difficiles,il faut foncer dans la vie!Nous ne devons pas regarder que les mauvais côtés,être infirmier semble être un métier gratifiant,utile pour la société.Nous avons quand même plusieurs avantages sociaux etc...Je persiste et signe,les conditions sont difficiles quelques fois mais les choses peuvent changer et ce sont les travailleurs qui font avancer la cause.

togo
01/11/2008, 11h11
Des jobs à rien faire, des jobs où il n'y a que des avantages ou seulement que des inconvénients, ça n'existe pas. Rien de gratuit dans la vie.

Facile de touner les services publics en dérision, facile d'envier les salaires faramineux de certains secteurs du privé sauf que ces commentaires viennent le plus souvent de gens qui opèrent à l'extérieur de l'un ou l'autre de ces secteurs. Bien mal placés pour juger d'autant plus qu'ils prennent seulement le bout qui fait leur affaire.

À côté de cela, il y a des gens, donne leur n'importe quoi comme emploi, ils vont encore trouver le moyen de se plaindre. Éternels mécontents. Le problème, c'est pas le job, c'est la personne elle même.
Sans faire de crise aigüe de positivisme, commence donc par essayer de voir les bons côtés de ton job et ensuite, si tu ne l'aimes toujours pas...ben là... prends les moyens pour changer. Ce n'est pas en braillant sur ton sort que les choses vont s'améliorer. Inutile d'attendre un messie ou à ce que ça tombe du ciel .

Côté horaire et charge de travail, actuellement, le milieu de la santé fait dur pas à peu près et c'est le cas de tous les corps d'emploi, bon nombre de médecins et spécialistes inclus. Il y a urgence (sans jeu de mots) que le pendule revienne vers le centre.
Pour d'autres raisons, le milieu de l'enseignement n'est pas plus brillant.

À un moment donné, quelque part, c'est la société tout entière qui va en faire les frais et je ne parle pas d'argent.

MisterT
01/11/2008, 16h50
Mais bon, il y a juste dans la fonction pulbic ou je voies du monde prendre une journee de conge a cause qu'il fait beau sans remort et sans consequence.... caril savent qu'ils pourronts refaire des heure plus tard....essayer de faire ca dans le prive pour le fun...

héhé:) lâche un peu la TV. Faire des heures. héhé:) moi j'ai travaillé dans la fonction publique. L'an passé, je me suis tappé plus de 20K$ en overtime. Ma te dire que dans aucun cas, il acceptait que quelqu'un qui a callé off jeudi-vendredi ou lundi pour faire de l'overtime passait. Oh que non!

Par la suite, les congés maladie, plusieurs personnes disent que les compagnies devraient s'orienter vers : Voici tes congés, tu fais ce que tu veux avec. Tu deals tes congés annuels et tes congés maladies. Aussi, dans la fonction public, la grosse différence, c'est qu'il y a l'annexe 5 des comptes publiques. Bref, la cie stoole ce qui va mal dans la compagnie. Aucune compagnie privée va faire cela. J'ai jamais entendu parler exemple, Telus qui a perdu un camion macelle car le gars était en baloune et que maintenant, ils ont dû mettre une machine que la personne doit souffler dedans. Nous au Gvt, une telle situation, tu es out (la majorité des jobs au gvt fédéral demandent cote secret...dossier criminel = pu la cote secret = pu job! )! Alors c'est facile pour un journaliste d'aller chercher ce rapport et le mettre en première page. Des congés de maladies s'y retrouve et plus de la loi à l'accès à l'information. Des cies privés, j'ai des amis qui vont jouer au hockey durant leurs heures de travail et le golf l'été. Jamais tu entendras parler de cela. Ou des lunch le matin quand tu as punché et tu es sur la route. Aucune cie privée va le dire...car ils n'ont pas l'obligation de le faire.

Et oui, dans la fonction publique comme dans une cie privés, tu as des employés pourries, qui ne veulent rien faire et qu'ils abusent du fait. La grosse différence, plus la cie est grosse plus c'est difficile à voir. Et souvent les gestionnaires sont de passage. Quand j'ai travaillé dans le privé, j'ai vu du monde partir tout un après-midi magasiner ou commander sur IGA.ca. Ça ce fait.

Francis F
01/11/2008, 17h17
Et oui, dans la fonction publique comme dans une cie privés, tu as des employés pourries, qui ne veulent rien faire et qu'ils abusent du fait. La grosse différence, plus la cie est grosse plus c'est difficile à voir. Et souvent les gestionnaires sont de passage. Quand j'ai travaillé dans le privé, j'ai vu du monde partir tout un après-midi magasiner ou commander sur IGA.ca. Ça ce fait.


Au travail, on a l'afficheur sur un des téléphone et au moins un appel sur 4 la semaine de jour vient de GOC-GDC... Ils magasinent sur la job... quand je les paies avec mes impôts. Je trouve ça inacceptable. Au privé au moins, c'est pas moi qui le paie.

MisterT
01/11/2008, 17h25
C'est tout le contraire qu'on a dire les directions d'hopitaux. Et c'est tout le contraire de ce que je constate sur le terrain.

Où? Moi, c'est le contraire que j'entend. Pour des Infirmiers, des heures après heures. Ils n'ont pas la possibilité de partir comme cela après leur shift. Une amie, aussi bachelière, disait que l'ethique ne le permet pas. Nous parlions de cela suite à l'erreur qui avait été fait par l'infirmière au CHUL http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/06/20060613-103404.html

Mon beau-père avait souvent le cellulaire et paget à côté de lui les fds de garde pour trouver des remplaçants et c'est difficile assez merci d'en trouvé des remplaçant le samedi soir à 20Hrs!

MisterT
01/11/2008, 17h27
Au travail, on a l'afficheur sur un des téléphone et au moins un appel sur 4 la semaine de jour vient de GOC-GDC... Ils magasinent sur la job... quand je les paies avec mes impôts. Je trouve ça inacceptable. Au privé au moins, c'est pas moi qui le paie.

Au contraire, c'est toi qui les payes au privé. Ils n'ont pas d'imprimante à papier pour faire de l'argent. L'argent vient de les ventes à vous.

Pour ce qui est des appels, je ne suis pas étonné que les appels soient fait de la job. Je le fais moi aussi...sauf que je ne prends aucun break réel le jour...et souvent je prends 20 minutes pour diner... ce que plusieurs font itou.

Japfan
01/11/2008, 18h32
Pour ce qui est des appels, je ne suis pas étonné que les appels soient fait de la job. Je le fais moi aussi...

Ça c'est un peu normal itoo. Quand tu fais, tu 8 à 5 et que le seul temps libre que tu as, c'est sur l'heure du diner, c'est assez dure d'appeler aux places qui sont ouverts eux aussi de 8 à 5 et fermé le midi. Pas trop le choix d'appeler sur tes heures d'ouvrage dans ce temps là. Si t'as la chance d'avoir un break de 15 minutes, souvent ils te font patienter au téléphone (votre appel est important, veuillez rester en ligne :mad: ) et finalement, t'as jamais le temps de faire ton appel durant ton break.

togo
01/11/2008, 19h35
Efficacité...rendement...sens des responsabilités....

Le milieu le plus fonctionnarisé que je n'ai jamais vu de toute ma vie était....une raffinerie!!!
Or, pour conserver le rendement, les pétrolières peuvent charger les prix qu'elles veulent bien. Font plus de profits que n'importe quel gouvernement. Vous avez vu ce qui s'est produit quand le prix du baril a baissé: elles ont augmenté la marge au raffinage. C'est pour cela que le litre est resté aussi élevé.

Le public a plus que sa ration de défauts. Cependant, avant de chanter les vertus du privé, faudrait inverser quelques psaumes pour les Lacroix, Black, Norshield et autres banquiers pourris qui ont foutu les fonds de pension dans la dèche. C'est aussi cela le privé.
En ce qui me concerne, pas prêt à faire confiance les yeux fermés à un Bougon corporatif.

MisterT
01/11/2008, 19h44
Ça c'est un peu normal itoo. Quand tu fais, tu 8 à 5 et que le seul temps libre que tu as, c'est sur l'heure du diner, c'est assez dure d'appeler aux places qui sont ouverts eux aussi de 8 à 5 et fermé le midi. Pas trop le choix d'appeler sur tes heures d'ouvrage dans ce temps là. Si t'as la chance d'avoir un break de 15 minutes, souvent ils te font patienter au téléphone (votre appel est important, veuillez rester en ligne :mad: ) et finalement, t'as jamais le temps de faire ton appel durant ton break.

Aussi, il a le fait qu'au gouvernement fédéral, il n'encourage pas l'utilisation de la voiture. Je crois que c'est 25% des employés qui ont des places de stationnement. Dans notre building, nous sommes 325 employés et il y a 60 places de stationnement. Bref, plusieurs font du covoiturage ou encore, prennent le bus. Alors, pas de bus, peut pas sortir le jour, même l'heure du midi ( ça c'est gossant! Je suis tanné de bouffer du Treats! ). Alors quand tu as une heure pour bouffer pis tes sandwichs prennent 15 minutes à ce faire bouffer...tu retournes au travail. Bref, durant une année complète, l'employeur n'est pas si perdant.

Mais, je ne veux pas non plus dire qu'il y en a pas qui abuse. Ce que je veux dire, c'est que moindrement la compagnie est grosse moindrement que les abus sont apparants. Par contre, je n'ai jamais vu quelqu'un partir tout un pm magasiner aux magasins comme chez Telus. Aussi, nous avons beaucoup de monde qui ont des horaires variables (groupes professionniels Fi, PE, CS, CO, ES, etc.). Pour ma part, mon groupe professionnel a cela d'inclus dans la convention. Bref, je deal mon horaire. Si je décide de rentrer un matin à 9hrs, je peux, mais je ne peux pas partir à 15hrs. Bref, dans ces jobs, le boss s'apperçoit assez rapidement que tu abuses de l'horaire variable vu que souvent tu as un produit final à produire. Moi, si j'ai un rendez-vous, je peux y aller le jour, mais je reste plus tard le soir. Moi, j'ai la paix, je fais 1hr de plus par jour vu de mon lift, alors pas trop de compte à rendre quand je vais à un rendez-vous ;)

Mister Drolet
01/11/2008, 20h54
Oui je le sais que c'est pas facile le métier d'infirmière, mais c'est pas la fin du monde.

Je travaille dans le domaine de la construction, je suis un gars de "service", ce qui veut dire que je suis sur appel 24h/24h. Cela veut aussi dire que je ne doit pas prendre trop d'alcool, je ne dois pas sortir trop loin, etc etc etc. Je fais plusieurs heures d'overtime par année, c'est payant mais c'est un certain sacrifice.

Mon point est que, avant de s'engager infirmière, ces personnes savaient dans quoi elles s'embarquait. La vie n'est pas rose, mais ces gens n'ont pas a courir leurs chèques de paye. J'en ait fait dans ma vie des jobs avec des conditions plus exécrable que celles des infirmières... Ce ne sont quand même pas des martyrs à qui on a forcé la main pour être la...

MisterT
01/11/2008, 23h47
Mon point est que, avant de s'engager infirmière, ces personnes savaient dans quoi elles s'embarquait. La vie n'est pas rose, mais ces gens n'ont pas a courir leurs chèques de paye. J'en ait fait dans ma vie des jobs avec des conditions plus exécrable que celles des infirmières... Ce ne sont quand même pas des martyrs à qui on a forcé la main pour être la...

De là le hic, il y a des moins en moins d'inscription. C'est en train de faire un cercle visieux. C'est comme les enseignants. 50% moins de demande cette année à l'UQO. Le monde est de moins en moins intéressés de se tapper un bacc pour des tels conditions. Bref, une belle pénurie en vue dans plusieurs secteurs comme ceux-là.

Konnan
02/11/2008, 01h16
C'est tout le contraire qu'on a dire les directions d'hopitaux. Et c'est tout le contraire de ce que je constate sur le terrain.

Moi qui parlait justement de propagande des administrateurs des centres hospitaliers... héhé la voici ! :D

Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord avec toi, tu n'est pas d'accord avec moi, mais tu ne me feras pas changer d'idée avec mes nombreux proches et amis qui travaillent dans le milieu hospitalier.

D'un autre côté, il ne faut bien sûr pas généraliser. La situation n'est pas catastrophique dans tous les hôpitaux.


Tu nous en reparleras quand ce seras un de tes proches, ou toit même, qui seras dans son tas depuis des heures et qui entenderas la jeune précieuse dire faire la smatt baveuse.

Pourquoi je changerais d'idée là-dessus ? Une infirmière n'est pas la mieux qualifiée pour laver des malades à ce que je sache. Un préposé au bénéficiaire est le mieux formé pour effectuer cette tâche efficacement. Cette infirmière est bien plus utile ailleurs.

Tu vois, tu fais exactement ce que j'écrivais. Tu utilises la pitié. "Qu'est-ce que tu ferais si c'était toi?" C'est ça que les gestionnaires font dans les hôpitaux, ils s'arrangent pour que les infirmières prennent en pitié leur patients.


A te lire on croirais que tu souhaite que la mentalité des cols de bleu de mtl migre vers le monde hospitalier.

Je comprends tes préoccupations. Je ne souhaite pas les abus non plus, d'un côté comme de l'autre. Il faut juste trouver un juste équilibre. Je ne suis pas d'accord avec les infirmières qui lavent des patients, mais je ne suis pas d'accord non plus sur le fait d'appeler un électricien pour changer une ampoule comme j'ai déjà entendu dans une usine. Cette usine est fermée maintenant aussi...

Konnan
02/11/2008, 01h21
Malgré tout ca,j'ai la ferme intention de m'investir à fond dans cette carrière.Imaginez si personne n'allait dans les métiers dits difficiles,il faut foncer dans la vie!Nous ne devons pas regarder que les mauvais côtés,être infirmier semble être un métier gratifiant,utile pour la société.Nous avons quand même plusieurs avantages sociaux etc...Je persiste et signe,les conditions sont difficiles quelques fois mais les choses peuvent changer et ce sont les travailleurs qui font avancer la cause.

En passant Xav, ça ne paraît peut-être pas, mais je ne veux pas te décourager. C'est un métier essentiel, il faut des gens pour le faire. C'est un métier gratifiant tu as raison, tu sauves quand même des vies, ce n'est pas rien !

Tu sembles passionné par ce métier, donc il faut foncer. Bonne chance !

RacingTeacher
02/11/2008, 09h04
Pour avoir sorti 7 ans avec une infirmière, ma conclusion est :

Horaire de travail invivable, bodel que c'est tout croche, overtime obligatoire, c'est très dur pour la famille...

mon ex est allé travailler dans une prison comme infirmière et elle est maintenant heureuse...

fkc9
03/11/2008, 11h45
Ma blonde est infirmière depuis 2001. Elle a son DEC, pas de bac.

Elle a tjrs aimé la géréatrie, donc elle travail dans un centre de soins de longue durée qui est de plus en plus une place a cas lourd sans avoir les ressources. Au moins, elle se fait rarement demandé de faire de l'overtime comme elle est sur le chiffre de nuit (23h à 7h). Pour notre vie de famille (on a une fille de 5 ans), ca marche bien, merci au fait quel termine à 7h du matin et moi je vasi mon 9h à 17h, mais la vie de couple existe plus ben ben par contre. Comme c'est rare qui manque du monde au chiffre de jour, elle a la paix de l'overtime. Elle en refuse les 3/4 du temps anyway. Elle se fait appeler 1 fois par semaine pour faire un nuit supp, habituellement vers 19h, donc ca se toffe.

Par contre, le chiffre de nuit est dure. Une infirmière et une préposé pour toute l'étage, donc quand il décide de ne pas dormir ou d'etre tous malade en meme temps, c'est l'enfer. De plus, ils sont maintenant syndiquer avec l'hopital de la région, donc le syndicat se contrefiche des quelque infirmière dans les centres de longue durée.

Bref, elle fait son 3 ou 4 nuits semaine, chiale souvent, mais on toffe notre horaire comme cela. Mais malgré c'est 7 ans d'ancienneté, impossible d'avoir un poste meme de nuit en temps plein, c'est juste du temps partiel de nuit ou parfois de soir.

Bref, le domaine est tres dure, la paie est assez minable pour le travail accomplis, mais il y a de l'avenir et possibilité de travailler en région pour la meme paie qu'en ville. Ca peut-etre intéressant pour certaine personne. Les primes de nuit et fin de semaine sont intéressante pour vivre sur ce chiffre et ils sont la paix des suppérieurs et famille pendant ce chiffre habituellement. Mais c'est dure sur le corps par contre le travail de nuit, c'est pas pour tout le monde, pas trop pour ma blonde en tu cas.

Slammer
03/11/2008, 13h04
de toute facon, ca serait quoi la solution pour regle le probleme dans le domaine de la sante??? C'est surment pas en construsant un mega hopital...

bien beau donne des poste, mais ma blonde a une meilleure horaire sans poste d'avec un poste, alors, elle s'en fou de ne pas avoir un poste apres 5 ans...mais bon, elle est dans le departement de la pharmacie, meilleur conditions et horaire :P

fkc9
03/11/2008, 16h39
La solution du problème de la santé, c'est pas de rajouter plus d'argent et meme a la limite d'avoir plus de personel, c'est de mieux gérer les emplois du temps point final.

Ma blonde aussi se fait offrir des poste de 2 nuits semaines, mais une fois pris, tu te prive de d'autre temps de remplacement

En tu cas, c'est trop syndiquer, trop de bureaucratie pour bien gérer les établissements de santé.

Heidi
03/11/2008, 21h44
Je viens d'apprendre une excellente nouvelle.Moi qui,étant jeune,ne savait trop en quel programme étudier car bien des programmes m'intéressaient,j'avais décidé avec conviction de me lancer en soin infirmier(D.E.P) et je j'ai recu ma lettre d'acceptation.Malgré tout ce que l'on voit et ce que nous entendons(pénurie etc...),que pensez vous de cette profession?Avez vous de la familles,des proches qui travaillent dans ce milieu,comment vivent ils avec cela?Est ce que vous avez une bonne opinion du personnel soignant?

Tu t'es inscrit comme infirmier auxiliaire?
Parce que pour être infirmier, c'est minimum un DEC.
Le DEP n'existe pas en soins infirmiers.

Je te donne un petit lien intéressant.
Un tout nouveau site dévoilé il y a quelques jours.

http://unecarrierepourlavie.com/

Slammer
04/11/2008, 13h32
La solution du problème de la santé, c'est pas de rajouter plus d'argent et meme a la limite d'avoir plus de personel, c'est de mieux gérer les emplois du temps point final.

Ma blonde aussi se fait offrir des poste de 2 nuits semaines, mais une fois pris, tu te prive de d'autre temps de remplacement

En tu cas, c'est trop syndiquer, trop de bureaucratie pour bien gérer les établissements de santé.

je crois que c'est la fonction public au grand complet qu'on devrait faire...

SpiFF
04/11/2008, 14h26
je crois que c'est la fonction public au grand complet qu'on devrait faire...

On pourrait demander de faire une collection d'études sur le sujet! lol

Xav
04/11/2008, 18h20
Tu t'es inscrit comme infirmier auxiliaire?
Parce que pour être infirmier, c'est minimum un DEC.
Le DEP n'existe pas en soins infirmiers.

Je te donne un petit lien intéressant.
Un tout nouveau site dévoilé il y a quelques jours.

http://unecarrierepourlavie.com/
Je suis au courant de cela et je commencerai donc par être infirmier auxiliaire pour prendre de l'expérience et prendre ensuite les sessions au cégep de soir ou de jour,tout dépendement des heures.Comme ca j'aurai tâter le terrain et je serai en terrain connu(du moin,un peu)lorsque je ferai mon DEC.

Xav
16/11/2008, 08h58
Mario Dumont déclarait que la dignité humaine était compromise dans les hôpitaux(il faut admettre qu'il a un peu raison..).Les patients,faute de lits et de chambres s'allignent dans les corridors,couchés sur des civières.La vie privée en mange une claque,tout comme l'hygiène etc...C'est alors qu'ils mentionna que nous devrions,et corrigé moi si j'ai bien lu,avoir une sorte de système semi-public,semi-privé.Ce qui selon lui,ne coûterais pas plus cher que d'aller manger dans une chaîne de restauration rapide:shock:?Est-ce réalisable?Et en ce temps de campagne électorale,qu'est ce que les différents partis politiques nous proposent d'intéressant au sujet de la santé?Année après année,ils proposent de révolutionner ce service,avec les résultats que l'on vois..

Francis F
16/11/2008, 09h24
Mario Dumont est un con qui ne connait rien à la réalité. Ça coûte beaucoup plus cher traiter un patient que d'aller manger au McDo. Faisons plus confiance au PQ ou au PLQ pour gérer les domaines importants.

vtec
16/11/2008, 09h32
presente toi donc..ont verra bien avec tes idées. Facile de chialer devant son pc et surtout, de traité tout le monde decon...

Mitch
16/11/2008, 09h40
presente toi donc..ont verra bien avec tes idées. Facile de chialer devant son pc et surtout, de traité tout le monde decon...

Le probleme de Francis est qu'il est aveugler par le discours souvrainiste du PQ et ne vois que des rose sortir de ce parti. le reste est de la marde.

claude274
16/11/2008, 10h24
J'ai gouté au virage ambulatoire pendant une semaine et je peux vous dire que c'est pas rose. Pendant que ma femme était hospitalisé, j'ai couché sur un fauteuil qui s'allongeait, du m'arranger pour déjeuner - diner- souper (la cafétéria n'était ouverte que pour le diner) et je ne pouvais pas quitter la chambre trop longtemps car j'avais un bébé naissant à m'occuper. Une chance que nos familles étaient proches! Au moins ca m'a fait perdre du poids!

Francis F
16/11/2008, 11h26
Le probleme de Francis est qu'il est aveugler par le discours souvrainiste du PQ et ne vois que des rose sortir de ce parti. le reste est de la marde.

Le problème de Francis, c'est qu'il ne supporte pas la bêtise humaine. Et Mario Dumont représente la plus grande bêtise humaine que la politique Québécoise comporte. Je ne pense pas que le PQ ou le PLQ soient parfaits, mais au moins, quand ils sont au pouvoir, j'ai l'esprit plus tranquille et moins peur que des catastrophes surviennent.

Mitch
16/11/2008, 15h42
Le problème de Francis, c'est qu'il ne supporte pas la bêtise humaine. Et Mario Dumont représente la plus grande bêtise humaine que la politique Québécoise comporte. Je ne pense pas que le PQ ou le PLQ soient parfaits, mais au moins, quand ils sont au pouvoir, j'ai l'esprit plus tranquille et moins peur que des catastrophes surviennent.

Peut tu me dire en quoi Mario Dumont est la plus grande betise humaine de la politique quebecoise. Une bonne partie de ses idees ont ete repris par le PLQ et le PQ.

Le PQ a eu un excellant premier ministre, Lucien Bouchard, qui a ete sortie du partie car il voulait gouverner la province avant de pensee a la souvrainete. C'est le probleme du PQ, la souvrainete "A n'importe quel prix" qui fait peur et c'est pas dans les main d'une travailleuse sociale que la province va s'ameliore. J'aime mieux voir un Avocat ou un Economiste prendre les reines de la province avant.

Tu reproche a Dumont d'avoir fait juste de la politique. Elle n'est guere mieux. Elle a commencer en politique en en 1979 au PQ et elle a enseigner moins d'un an (Juin 87 a janvier 88), travailler a la federation des femmes du quebec pas tres longtemps (2 ans max) et de 2006 a 2007 critique de relation international. Elle s'est retirer 2 fois de la vie politique active car la "flamme n'etait plus la"... la flamme se rallume assez vite... Sur pres de 30 ans de travail, elle aurait travailler en dehors de la politique active 3-4 ans. Ou elle a ramassez sont argent, c'est plus son marie que a les fonds. Elle fait parti de la vieille garde du PQ et c'est ca qui est affolant.

Le Parti Quebecois s'est toujours debarraser du sang neuf et raffraichissant. Lucien Bouchard et dans une certaines ordres d'idees, Andre Boisclair.

wowlesmoteurs
16/11/2008, 18h01
Le probleme de Francis est qu'il est aveugler par le discours souvrainiste du PQ et ne vois que des rose sortir de ce parti. le reste est de la marde.


ses professeurs du secondaire, des péquiste syndicaleux et séparatiste, l'ont très bien brainwashé le francis. et le pire, il s'en ais même pas rendu conte ;)

HyperTech
16/11/2008, 18h15
en parlant de service de santer, ma conjointe a attendu 16h a l'hopital de lachenais vendredi a samedi...avant de voir un docteur, elle avais du sang dans ces selles mous liquide et elle vomissais partout.

Stéphane Dumas
16/11/2008, 18h18
ses professeurs du secondaire, des péquiste syndicaleux et séparatiste, l'ont très bien brainwashé le francis. et le pire, il s'en ais même pas rendu conte ;)

ajoute aussi ceux du Cégep qui sont plus ou moins dans le même moule;)

Alain36
16/11/2008, 18h24
J'ai pas été au public, ça doit être pour ça que j'ai pas été brainwashé... et au collégial, j'ai fait les sciences dures et une technique, on trouvait pas trop de syndicaleux dans ces places-là... par contre, en sciences molles, c'est une autre histoire...

MisterT
16/11/2008, 18h39
J'ai pas été au public, ça doit être pour ça que j'ai pas été brainwashé... et au collégial, j'ai fait les sciences dures et une technique, on trouvait pas trop de syndicaleux dans ces places-là... par contre, en sciences molles, c'est une autre histoire...


J'ai été au privé au secondaire...et fait un bacc en administration... alors très capitaliste. Pas besoin de brainwashé...

Par contre, pour ma part, je ne chie pas sur le syndicat car aujourd'hui, si nous avons tous de bonnes conditions et de bons programmes d'aide ( congé parentale) ce n'est pas grâce à Méo dans sa cie privé. C'est grâce au syndicat qui a créé une tendance que le privé a dû suivre et même faire mieux. Oui, je trouve qu'ils exagèrent souvent, mais je suis capable d'en prendre et en laissé. C'est pas tout On ou Off. Il y a des bons côtés et des mauvais. Le gros hic, c'est que souvent on associe syndicat avec col bleu ou le gars d'une shop... ce qui n'est pas toujours le cas.

Et pour ce qui est des profs, pour en connaitre une bonne batch.. c'est assez rare qu'ils parlent de politique. C'est plus ma parenté, entrepreneur qui en parlent plus. Souvent un prof, il va s'en ca**cer de la politique. Par contre, c'est vrai qu'il va en avoir quelqu'un qui vont être plus présent...mais ils ne sont pas en majorité ainsi...

Mitch
16/11/2008, 18h58
J'ai été au privé au secondaire...et fait un bacc en administration... alors très capitaliste. Pas besoin de brainwashé...

Par contre, pour ma part, je ne chie pas sur le syndicat car aujourd'hui, si nous avons tous de bonnes conditions et de bons programmes d'aide ( congé parentale) ce n'est pas grâce à Méo dans sa cie privé. C'est grâce au syndicat qui a créé une tendance que le privé a dû suivre et même faire mieux. Oui, je trouve qu'ils exagèrent souvent, mais je suis capable d'en prendre et en laissé. C'est pas tout On ou Off. Il y a des bons côtés et des mauvais. Le gros hic, c'est que souvent on associe syndicat avec col bleu ou le gars d'une shop... ce qui n'est pas toujours le cas.

Et pour ce qui est des profs, pour en connaitre une bonne batch.. c'est assez rare qu'ils parlent de politique. C'est plus ma parenté, entrepreneur qui en parlent plus. Souvent un prof, il va s'en ca**cer de la politique. Par contre, c'est vrai qu'il va en avoir quelqu'un qui vont être plus présent...mais ils ne sont pas en majorité ainsi...

J'ai ete au public tous le long et j'avais un peu les deux extremes au secondaire. Un prof d'histoire pequiste a mort, il omettait tous ce qui pouvait etre interessant de l'histoire canadienne et brittanique et cèest avec cette omission qu'il m'a interesser a la WWII (pour boucher les bout manquant de l'histoire). Et un prof de biologie qui etait federaliste mais qui nous disait de rien prendre pour du cash. Au Cegep (Au cegep de Limoilou) il y avait juste deux groupes qui critiquaient les greves etudiantes. Technique en Genie Mecanique (ce que j'ai fait) et la technique en Soins Infirmiers. Apres une Xieme referendum pour la greve, on etait les seuls (les deux Techniques) a faire passer le pictage a nos profs pour avoir des cours. Par pur hazard, les profs de ces techniques etait les moins pequistes du cegep...

La remise en question est excellante mais quand elle nous fait pas reflechir, c'est juste une autre raison de rien faire.

Mitch
16/11/2008, 19h19
Par contre, pour ma part, je ne chie pas sur le syndicat car aujourd'hui, si nous avons tous de bonnes conditions et de bons programmes d'aide ( congé parentale) ce n'est pas grâce à Méo dans sa cie privé. C'est grâce au syndicat qui a créé une tendance que le privé a dû suivre et même faire mieux. Oui, je trouve qu'ils exagèrent souvent, mais je suis capable d'en prendre et en laissé. C'est pas tout On ou Off. Il y a des bons côtés et des mauvais. Le gros hic, c'est que souvent on associe syndicat avec col bleu ou le gars d'une shop... ce qui n'est pas toujours le cas.

Les syndicats on ete une excellante chose mais la forme actuelle au Quebec n'a peut-etre plus sa place. Si le libre choix au niveaux de la syndicalisation existerait ca serait super. Pas juste le droit a la syndicalisation, mais le choix a ne pas se syndicaser ou meme du different syndicat des autres travailleurs de la meme entreprise.

L'un de mes problemes avec les syndicats a ete la FTQ, CSN qui sont venu faire des appuis au etudiants en greve car le cegep anoncait une hausse de 10$ des frais scolaires annuel ou d'une autre manisfestation pour des naisseries comme augmentation de tarifs de stationnement. En quoi ca regardait les syndicats ca si s'etait de brainwasher les etudiants. Mais quand il y avait des manifestations contre certains profs incompetant, cèest drole, il etait jamais la :p .

Slammer
16/11/2008, 20h27
L'un de mes problemes avec les syndicats a ete la FTQ, CSN qui sont venu faire des appuis au etudiants en greve car le cegep anoncait une hausse de 10$ des frais scolaires annuel ou d'une autre manisfestation pour des naisseries comme augmentation de tarifs de stationnement. En quoi ca regardait les syndicats ca si s'etait de brainwasher les etudiants. Mais quand il y avait des manifestations contre certains profs incompetant, cèest drole, il etait jamais la :p .

excellent point et entierement d'accord avec toi.

En passant, pourquoi on met des patients dans des corridors??? ce n'est pas les places qui manque...il y a des etages ferme au complet dans certain hopitaux!!!!

Es-ce que ca serait a cause qu'a chaque lit, il doit avoir un certain nombre de personnel??? si c'est ca, je crois qu'on devrait repenser un peu le systeme....

MisterT
16/11/2008, 20h41
Les syndicats on ete une excellante chose mais la forme actuelle au Quebec n'a peut-etre plus sa place. Si le libre choix au niveaux de la syndicalisation existerait ca serait super. Pas juste le droit a la syndicalisation, mais le choix a ne pas se syndicaser ou meme du different syndicat des autres travailleurs de la meme entreprise.

L'un de mes problemes avec les syndicats a ete la FTQ, CSN qui sont venu faire des appuis au etudiants en greve car le cegep anoncait une hausse de 10$ des frais scolaires annuel ou d'une autre manisfestation pour des naisseries comme augmentation de tarifs de stationnement. En quoi ca regardait les syndicats ca si s'etait de brainwasher les etudiants. Mais quand il y avait des manifestations contre certains profs incompetant, cèest drole, il etait jamais la :p .

Pour avoir été dans les associations étudiants de mon université il y a 5 ans, avoir assister aux rencontres entre les universités et avoir comme ami un des ancien V-P de la FEUQ...les étudiants s'en contre-fichaient de ces supports. Mon ami a lâché prise et n'a pas demandé un autre mandat car personne embarquait dans ces moyens de pression. Bref... est-ce vraiment là? On avait de la misère à avoir le quorum. Alors, les étudiants sont pas mal de moins en moins présent dans les choses politiques. C'est sur qu'il y a toujours la gang de bio qui embarque par contre pour manifester contre tout ;)

Pour ma part, je fais parti d,un syndicat non relié aux syndicats provinciaux. Ça fait assez longtemps merci qu'il y a eu brassage de marde et nos boss sont assez content de devoir dealer avec une telle convention et ne pas faire une personne par personne. En plus, ces mêmes boss et directeurs sont inclus dans cette convention. Mais ce qui est drôle, c'est que l'on ne parle jamais de ces syndicats qui s'organise bien avec la gestion...

MisterT
16/11/2008, 20h44
excellent point et entierement d'accord avec toi.

En passant, pourquoi on met des patients dans des corridors??? ce n'est pas les places qui manque...il y a des etages ferme au complet dans certain hopitaux!!!!

Es-ce que ca serait a cause qu'a chaque lit, il doit avoir un certain nombre de personnel??? si c'est ca, je crois qu'on devrait repenser un peu le systeme....

Bien simple Slammer $$$$$$$$$$$$$$ Ouvrir des chambres, dans le système de santé est d'automatiquement mettre un montant d'argent qui seront toujours alloué. Bref, un budget normal de roulement qui est désigné par l'administration centrale...ce que le gouvernement ne veut surtout pas.

Mitch
16/11/2008, 21h10
Pour ma part, je fais parti d,un syndicat non relié aux syndicats provinciaux. Ça fait assez longtemps merci qu'il y a eu brassage de marde et nos boss sont assez content de devoir dealer avec une telle convention et ne pas faire une personne par personne. En plus, ces mêmes boss et directeurs sont inclus dans cette convention. Mais ce qui est drôle, c'est que l'on ne parle jamais de ces syndicats qui s'organise bien avec la gestion...

C'est ce type de syndicat qui devrait etre mis en plan dans les lieux deja syndiques car c'est plus un regroupement de travailleur qui negocie avec la reussite de l'entreprise en tete. Il est plus rare de voir ces syndicats independants manifester sans raisons valable car il sont grounder a l'entreprise.

wowlesmoteurs
16/11/2008, 21h21
au secondaire. Un prof d'histoire pequiste a mort, il omettait tous ce qui pouvait etre interessant de l'histoire canadienne et brittanique et cèest avec cette omission qu'il m'a interesser a la WWII (pour boucher les bout manquant de l'histoire).

.

un patern assez répendu ça, les profs d'histoire qui sont des péquiste séparatiste. ils vivent ds le passé ;)

le plus souvent, les profs les plus ouvert au monde extérieure. qui sont pas borné a leurs petit nombril péquiste. ce sont les profs d'anglais. :)

wowlesmoteurs
16/11/2008, 21h24
En passant, pourquoi on met des patients dans des corridors??? ce n'est pas les places qui manque...il y a des etages ferme au complet dans certain hopitaux!!!!

Es-ce que ca serait a cause qu'a chaque lit, il doit avoir un certain nombre de personnel??? si c'est ca, je crois qu'on devrait repenser un peu le systeme....

c'est en plein ça. des étages complet ds certains hôpitaux, sont fermer. pas par manque d'argent, mais par manque de personel.

MisterT
16/11/2008, 21h25
C'est ce type de syndicat qui devrait etre mis en plan dans les lieux deja syndiques car c'est plus un regroupement de travailleur qui negocie avec la reussite de l'entreprise en tete. Il est plus rare de voir ces syndicats independants manifester sans raisons valable car il sont grounder a l'entreprise.

héhé C'est un syndicat de la fonction publique fédéral ;) Je suis sûr que je viens d'enlever du plaisir ;)

Le hic, c'est souvent, les syndicats de fonctionnaire sont souvent mis dans le même bateau... Nous, c'est par groupe professionnel. Ceux en information sont regroupés ensemble, nous en finance c'est ACAF, pis ceux en ressources humaines..euh, euh... non pas de syndicat (ce que peu savent itou!)

MisterT
16/11/2008, 21h32
Moi, ce que j'ai de la misère, c'est que cette retructuration qui eu lieu avec Pauline... l'Ontario l'avait fait quelques années avant... mais eux... ils s'en ont sortit...de 90-95..11 000 lits fermés. Ils ont fermés totalements des hôpitaux... Je suis allé trois fois à date en Ontario pour ma petite....méchante différence de service...

Mitch
16/11/2008, 21h38
héhé C'est un syndicat de la fonction publique fédéral ;) Je suis sûr que je viens d'enlever du plaisir ;)

Le hic, c'est souvent, les syndicats de fonctionnaire sont souvent mis dans le même bateau... Nous, c'est par groupe professionnel. Ceux en information sont regroupés ensemble, nous en finance c'est ACAF, pis ceux en ressources humaines..euh, euh... non pas de syndicat (ce que peu savent itou!)

Non, tu veins pas de m'enlever du plaisir, mais je suis surpris. Durant que le syndicat ne nuit pas a la productivite, j'ai aucun probleme. Malheureusement, il y a eu trop de Henri Masse dans le monde syndicale quebecois.

MisterT
16/11/2008, 22h30
Non, tu veins pas de m'enlever du plaisir, mais je suis surpris. Durant que le syndicat ne nuit pas a la productivite, j'ai aucun probleme. Malheureusement, il y a eu trop de Henri Masse dans le monde syndicale quebecois.

Le gros problème du syndicat est la non participation de ses membres en temps normaux. ce que je veux dire, si le monde plus «normaux» participait plus, les requêtes seraient un peu plus intéressants. Présentement, ceux qui embarquent sont souvent des chiaileux ou du monde qui en veut plus ou rien faire. Le hic, ils ne représentent pas souvent ses membres. Mais ses membres ne veulent pas embarqués. Il y a deux ans j'ai été voir un assemblé de mon ancien syndicat pour l'élection des personnes qui vont dealer pour 8 000 personnes ! on était 11 personnes ( groupe des services des programmes et de l'administration pour les affaires étrangères)... Bien facile de mettre une équipe en place. C,est élu par vote...mais quand tu gagnes avec trois voix contre 2.... Bref, tu aides l'autre à prendre le pouvoir et l'autre t'aide..mais tu formes une coalition. J'ai tellement trouvé cela absurbe comme fonctionnement et déçu de la non participation des membres. Si les membres participaient un peu plus..surement qu'il y aurait un peu plus de rationnel!

Ce qui m'a le plus fait rire, c'était en anglais et d'attendre : My brother ;) Tout le monde s'appelait brother sister quand ils prennaient la parole.

Slammer
17/11/2008, 13h04
c'est en plein ça. des étages complet ds certains hôpitaux, sont fermer. pas par manque d'argent, mais par manque de personel.

comme si dans un couloir, la prend moins de personnel....

MisterT
20/11/2008, 21h26
Non, tu veins pas de m'enlever du plaisir, mais je suis surpris. Durant que le syndicat ne nuit pas a la productivite, j'ai aucun probleme. Malheureusement, il y a eu trop de Henri Masse dans le monde syndicale quebecois.

Notre cher Harper va réussir à clisser la marde. Aujourd'hui, il a décidé de 1, utiliser les médias pour négocier pour que du monde comme Slammer montent aux barricades..sans connaitre tout et a décidé, au lieu d'aller par professsion de mettre tous les groupes dans le même groupe. Bienvenue aux revendication mêlés et de non sens! Il a décidé de mettre les 360 000 employés de la fonction publique dans le même pot. Le plus drôle dans cela, argument : nous faisons face à une crise!! Pendant les élections, ils disaient qu'il en avait pas... bravo l'grand!

Et pour l'information de Slammer avant de dire, vous ne devriez pas chialer, la base du problème aujourd'hui n'est pas le salaire, c'est plutôt le non respect des différences entre un commis qui ouvre de la mail vs un avocat, un ing, un économiste, un médecin, etc.... Par exemple, plusieurs postes professionnnels négocient pour le télé-travail...alors que des postes de commis ne sont pas adaptés pour cela. Ou encore l'horaire variable pour certains postes faitent pour. Bref, beaucoup plus loin que le simple salaire. En plus, nous avons une convention signée, mais ce qu'il a fait aujourd'hui bypasserait celle-ci... Le plus con dans cela, il a appelé les médias avant de faire l'offre aux syndicats. Bref, on voit ce qui veut faire... scrapper l'idée. Mauvaise approche en pénurie...

Mitch
20/11/2008, 21h38
comme si dans un couloir, la prend moins de personnel....

Serieusement oui, le nombre d'employes est par secteur ou etage. Exemple, A l'urgence, il va avoir le meme nombre d'Infirmieres et medecins qu'il y a 4 patients ou 35 patients.

Slammer
21/11/2008, 19h51
Mister, si ce n'est pas la salaire qui est en cause, demontrer-le...j'ai l'impression que ce n'est pas ca...

MisterT
21/11/2008, 20h34
Mister, si ce n'est pas la salaire qui est en cause, demontrer-le...j'ai l'impression que ce n'est pas ca...

C'est sur qu'il y a toujours question de salaire, on veut pas perdre de l'argent, on veut tous garder notre niveau de vie. Mais en général, le hic n'est pas relié à cela. Présentement, le gouvernement a voulu rapporter le tout à niveau simple pour aider le monde à allumer sur cela. Car si c'est trop complexe, la population va s'en foutre. C'est juste une manipulation d'image.

Pour ma part, il n'y en avait aucune demande. Notre convention n'était pas échue. C,est le gouvernement a décidé d'amener cela sur la table. Comprend pas pourquoi. Peut-être une panique devant le premier déficit en 11 ans... belle gouvernance... Surement, vu que la majorité des syndicats n'ont pas suggéré les conservateurs comme parti, il se fait du fun avec nous comme il le fait présentement avec le Québec vu que l'on n'a pas voté pour lui. Chez pas, faudrait que tu lui demandes... Peut-être que pour lui, le fait de faire une offre à tout le monde plus bas que l'offre faite avant au monde en négociation sera une manière d'équilibré son budget de la semaine prochaine. Bang, on met cette offre dans le budget. On diminue ainsi l'impact ce que nous permet d'équilibré le budget. Et la journée qu'ils vont signer on pourra dire que c'est à cause de la signature est plus élevé, alors on ne rentre pas dans le budget. comme je te dis, je ne sais pas... la mienne n'était pas dû...

À date, dans mon unité, il y a en deux qui sont parti au privé en 6 mois...pas pire sur 14 personnes... 1.5 du salaire annuel coût un nouveau employé...

MisterT
21/11/2008, 21h18
Mister, si ce n'est pas la salaire qui est en cause, demontrer-le...j'ai l'impression que ce n'est pas ca...

héhé:) en faisant autre chose, j'y ai pensé. Voici les grands titres qui se parlait

- Un bonus de rendement plutôt qu'une augmentation. Allez vers le rendement plutôt qu'uniformiser les salaires ce qui augmenterait l'efficience de certains postes.

- Un encadrement des Blackberry. Comme plusieurs secteurs, plusieurs personnes ont le fameux Blackberry. Je suis chanceux, j,en n'ai pas. Ma gestionnaire en a. Elle a déjà eu une requette à 11hrs du soir pour avoir un document à 8h30 du matin sur le bureau de la Dg par exemple. Alors, un encadrement de ces fameux blackberry pour l'endehors des heures de travail.

- Comme tu sais, les fonctionnaires la réputation d,avoir un poste blinder. Depuis le scandale de commandite, il y eu une réforme à l'interne. Ainsi, certains postes ont obtenue l'imputabilité ( mot qui n'existe pas en passant). Bref, ils sont responsable de leurs actions. Pour ces postes, une formation est obligatoire car maintenant, toutes ces personnes peuvent être poursuivit, perdre leurs jobs et passer en commission. Alors, ils demandent pour ces personnes d'être catégorisé différament vu de la différence de la job. Moi, pour cette part, j'ai cela. J'ai l'autorisation de signer pour 25 millions par réquisition... alors, un peu plus risqué que celui qui rembourse des reçus de repas ;)

- Il y a une section aussi télé travail. Vu que plusieurs qui occupent mon type de poste travail sur des chiffrier et des papiers, on pourrait faire le télé-travail. Rien de bien sorcier dans cela. Le gros hic de la fonction publique, si tu autorises un employé à faire du télétravail, tu dois t'assurer que son lieu de travail à domicile est correct selon santé et sécurité au travail!!! Bref quelqu'un doit se déplacer chez toi! Par la suite, si tu travailles avec des documents secrets, tu dois avoir un classeur certifié par Travaux publique pour les documents secret ( Julie coulliard ne devait pas avoir cela ;) ). Secret, ça peut-être des chiffres pour le prochain budget par exemple.

5sens
23/11/2008, 16h37
Je suis moi meme infirmier, spécialité en premiere ligne, donc c'est-a-dire réanimation, trauma et soins intensif.

Je fais cela depuis 5 ans.

C'est reellement une conviction car si tu verrais tout le monde que j'entend qui vont lacher le domaine, que c'est pas facile et que malgré, on reste a la job, moi inclus.

J'en ai eu des dure labeur, un métier pas facile. Les patient ne sont pas tous des as de coeur. Les overtimes forcés qui sont de plus en plus là. Des horaires non flexible. Des supérieurs pas toujours facile. Sans compter que le droit à l'erreur est presque nul avec un ordre professionnel qui n'est tient que du public, donc, compte pas sur elle pour te protégé toi.

Si tu vas la pour te valoriser, tu vas te valoriser toi meme. Car, les félicitation venant de tes boss, de tes collegues et meme des patient sont assez rare.

La joie, dans ce domaine, c'est de savoir que tu as participer a l'évolution clinique d'un pt, que tu y a ete pour son bien-etre et rien d'autre.

Le contexte actuel es pas bon, malsain mais y a de la job en masse.

MisterT
24/11/2008, 09h06
Des supérieurs pas toujours facile.

là ils sont à revoir les salaires de gestionnaires. Peut-être va-t-il avoir des meilleurs candidats... ça ferait du bien...car 5K$ de plus pour être gestionnaire...pas full intéressant...

Slammer
24/11/2008, 12h54
et selon toi, 5sens, ca prennerais quoi pour avoir un meilleur climat de travail, a part le salaire??? une meilleur gestion???

Xav
18/05/2009, 16h05
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'un infirmier auxiliaire (ce que je dois commencer en terme de formation) ne fait pas (en gestes qu'il peut poser) lorsque comparé à un infirmier collégial? Et par le fait même,pourquoi un certain gouvernement voulait anéantir cette profession (inf.aux.)?

Voilà le taux horaire d'un infirmier aux. (D.E.P):17,90$ à 23,50$
Voilà le taux horaire d'un infirmier (D.E.C):20,99$ à 31,26$

berlu
19/05/2009, 17h31
J'ai ete au public tous le long et j'avais un peu les deux extremes au secondaire. Un prof d'histoire pequiste a mort, il omettait tous ce qui pouvait etre interessant de l'histoire canadienne et brittanique et cèest avec cette omission qu'il m'a interesser a la WWII (pour boucher les bout manquant de l'histoire). Et un prof de biologie qui etait federaliste mais qui nous disait de rien prendre pour du cash. Au Cegep (Au cegep de Limoilou) il y avait juste deux groupes qui critiquaient les greves etudiantes. Technique en Genie Mecanique (ce que j'ai fait) et la technique en Soins Infirmiers. Apres une Xieme referendum pour la greve, on etait les seuls (les deux Techniques) a faire passer le pictage a nos profs pour avoir des cours. Par pur hazard, les profs de ces techniques etait les moins pequistes du cegep...

La remise en question est excellante mais quand elle nous fait pas reflechir, c'est juste une autre raison de rien faire.

Comment as-tu pu réussir tes cours de français ? Mitch, tu es intéressant dans le domaine de l'automobile mais quand tu oses aborder la politique et les sciences sociales, franchement, tu déconnes...

5sens
19/05/2009, 18h23
Bonjour XAV

Depuis l'arrivé de la loi 90, les inf.aux ont commencer a avoir plus d'autonomie, comme les ponction veineuse en autre.

L'inf.aux se doit d'en aviser l'infirmier lorsque la situation chez un de ses patients se dégrade car la formation sur l'évaluation clinique n'est pas la meme et donc, moins poussé et en soins psychiatrique, l'auxilliaire ne peut y accéder.

Je ne connais pas la routine d'un département mais a l'urgence, les auxillaires sont surtout dans l'air des patients couché sous évaluation ( cas mineur a modéré ). Elles sont souvent en equipe de 2, donc une nurse et une auxillaire affilier car l'auxillaire ne peut pas s'occuper de tout se qui est intra-veineuse et tout ce qui est de ligne artérielle complexe. Bien entendu, l'air des moniteur cardiaque, et de trauma et de salle de traitement, elles ne peuvent y aller.

Donc en résumer, elle ont une formation que moi je caractériserait de base dans la mesure qu'a la base, c'est la meme chose que le nurse mais le nurse, sa formation va etre beaucoup plus poussé et pointu, ce qui lui ouvre plusieurs portes, ce que l'auxillaire n'aurait pas.

Donc, je ne veux pas precher pour ma paroisse mais si tu aimes le cour d'inf.aux, va completer pour etre un nurse licensier car tes opportunité de carriere et le challenge va etre vraiment supérieur.

Pour répondre a Slammer, c'est simple, juste le fait de faire reconnaitre ton travail comme un travail valorisant par les supérieur et d'avoir de bon commentaire et surtout d'arreter le bitchage entre collegue de travail qui est flagrant.

wowlesmoteurs
19/05/2009, 18h35
Pour répondre a Slammer, c'est simple, juste le fait de faire reconnaitre ton travail comme un travail valorisant par les supérieur et d'avoir de bon commentaire et surtout d'arreter le bitchage entre collegue de travail qui est flagrant.

ça, c'est difficile a arrêter quand le majorité des personnes impliquer sont des femme ;)

julienn
19/05/2009, 20h14
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'un infirmier auxiliaire (ce que je dois commencer en terme de formation) ne fait pas (en gestes qu'il peut poser) lorsque comparé à un infirmier collégial? Et par le fait même,pourquoi un certain gouvernement voulait anéantir cette profession (inf.aux.)?

Voilà le taux horaire d'un infirmier aux. (D.E.P):17,90$ à 23,50$
Voilà le taux horaire d'un infirmier (D.E.C):20,99$ à 31,26$
Je suis pas sûr du tout que ce soit un certain gouvernement qui voulait anéantir ce titre de tâches. Au contraire je crois plutôt que c'était le syndicat des infirmières qu'ils dénigraient ce personnel au max... simplement histoire de prendre le plus place possible ! La différence au quotidien? Bien pour exemple le titulaire d'un diplôme d'étude professionnel ne fait pas la gestion de l'adminstration de médicaments, il faut que ce soit un/une titulaire de diplôme d'étude collégial (CEGEP), c'est a dire trois ans de plus que le secondaire, pour faire cette tâche.En fait tu pourrais ausi poser la question que font de plus les inf. aux. que ne font pas les préposés qui eux ont un salaire maximal au alentour 20$ l'heure?

MisterT
19/05/2009, 21h47
ça, c'est difficile a arrêter quand le majorité des personnes impliquer sont des femme ;)

Boff les gars commencent être bon dans ce domaine.... Check même ici!

Xav
20/05/2009, 10h48
Je suis pas sûr du tout que ce soit un certain gouvernement qui voulait anéantir ce titre de tâches. Au contraire je crois plutôt que c'était le syndicat des infirmières qu'ils dénigraient ce personnel au max... simplement histoire de prendre le plus place possible ! La différence au quotidien? Bien pour exemple le titulaire d'un diplôme d'étude professionnel ne fait pas la gestion de l'adminstration de médicaments, il faut que ce soit un/une titulaire de diplôme d'étude collégial (CEGEP), c'est a dire trois ans de plus que le secondaire, pour faire cette tâche.En fait tu pourrais ausi poser la question que font de plus les inf. aux. que ne font pas les préposés qui eux ont un salaire maximal au alentour 20$ l'heure? En faits,les opinions divergent lorsqu'un(e) infirmier(ère)
parle d'un infirmier aux.,autant certaines trouvent que nous leurs enlevons du boulot (environs 75 à 80% des tâches d'une infirmière peuvent être accomplie par une inf.aux),autant qu'il y en a (une minorité,heureusement) qui trouvent que nous sommes quelque peu *pas à notre place*..

Je leurs rappelerai donc que toute l'équipe soignante est essentielle au bon fonctionnement du système de santé.Bien sûr que nous n'avons pas les même tâches mais ce que nous apportons aux bénéficiaires est indispensable et je ne vois pas cette profession comme un métier de second ordre,loin de là:rolleyes: De plus,regarder la différence de salaire,il est normal que les infirmières (D.E.C) aient un salaire plus élevés,leurs formations sont plus techniques.Imaginez si il n'y avait pas d'infirmier aux.,tout ce que nous faisons devrait être fait par des infirmiers diplômés,les coûts du système de la santé serait encore plus astronomique et il y aurait une pénurie plus importante dans ce domaine,elle qui sévit depuis fort longtemps.

Pour répondre à la question de ce qu'un inf.aux. fait de plus qu'un préposé aux bénéficiaires..eh bien,c'est un monde complètement différent.Il serait donc plus simple d'expliquer ce que font les préposés (autre acteur essentiel dans un établissement de santé).Veiller au confort,alimentation,habillage,soins d'hygiènes et écoute.La formation d'un inf.aux. est de 1 800 heures,concentré uniquement que sur cette profession alors qu'un infirmier (D.E.C),la formation est échelonné sur 2 145 heures spécifiques au métier (2 805 en tout avec matières générales telles français etc..) alors la différence n'est pas énorme.Cela donne accès à des métiers semblables mais quelque peu différent,voilà tout.

Sur une note plus personnelle,peu après avoir terminé ma formation d'infirmier aux.,j'irai faire ma technique en soins infirmiers qui elle,sera moin longue que la régulière car j'aurai mon D.E.P en poche.Je trouve cependant navrant que certaines personnes puissent dénigrer cette profession qui,selon moi,contient des personnes merveilleuses qui veulent contribuer de façon positive à la société.

Xav
20/05/2009, 10h51
Boff les gars commencent être bon dans ce domaine.... Check même ici! Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais même les enseignantes avertissent que la santé est plus un domaine féminin et que le *bitchage* est assuré.Ce n'est pas moi qui le dit;)

julienn
20/05/2009, 12h27
T'as l'air a les connaîtres très bien les différences Xav ...
Pour les pas fins qui dénigrent votre travail c'est sûr que c'est pas l'infirmière "moyenne", les choses sont telles que c'est presque toujours les plus "citronés" qui se retrouvent au syndicat.
Le gouvernement a bien fait en s.v.p. de forcer les syndicats a représenter de plus large parts des travailleurs histoire de leur faire déplier le cou un peu pour qu'ils se regardent un peu moins le nombril de temps en temps histoire de les rendre un tout petit plus responsable de l'harmonisation des relation de travail inter-personnel plutôt que ce soit toujours le GV a jouer a l'arbrite.

MisterT
20/05/2009, 12h44
Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais même les enseignantes avertissent que la santé est plus un domaine féminin et que le *bitchage* est assuré.Ce n'est pas moi qui le dit;)

Non je sais, mais je vais te dire que les gars commence à l'être de plus en plus bitch!

Xav
20/05/2009, 23h26
Non je sais, mais je vais te dire que les gars commence à l'être de plus en plus bitch! Bah,c'est malheureusement dans la nature des gens de commenter,que tu sois un homme ou une femme.Malgré qu'en soins infirmiers,je mettrai mes préjugés de côté car bien des choses se passent dans un hôpital et rester neutre est essentiel.

De toute façon,tout les gens sont égaux dans un hôpital (gouvernemental,on s'entend..),que tu sois riche ou pauvre,blanc ou noir,homme ou femme,hétéro. ou homo.,tous portent une jaquette d'hôpital et s'attendent à des soins de qualité.Une chance que j'ai la vocation pour être infirmier aux.!

Une note en passant,pour devenir infirmier au cégep,avez vous vu les préalables:?:What the hell,chimie ultra-avancée ainsi que science physique avancée.Ne pas oublier le français,langue d'usage au Québec,faut-il le rappeler(j'aurais envie de le rappeler à certains.effectivement).Normal me direz vous mais quelle corvée je devrai me tapper:mad:.Je fais donc bien de commencer doucement avec mon D.E.P malgré qu'il sera tout de même assez poussé dans le sens que je devrai apprendre le corps humain par coeur,des heures de plaisirs;).

Xav
20/05/2009, 23h46
Bonjour XAV

Depuis l'arrivé de la loi 90, les inf.aux ont commencer a avoir plus d'autonomie, comme les ponction veineuse en autre.

L'inf.aux se doit d'en aviser l'infirmier lorsque la situation chez un de ses patients se dégrade car la formation sur l'évaluation clinique n'est pas la meme et donc, moins poussé et en soins psychiatrique, l'auxilliaire ne peut y accéder.

Je ne connais pas la routine d'un département mais a l'urgence, les auxillaires sont surtout dans l'air des patients couché sous évaluation ( cas mineur a modéré ). Elles sont souvent en equipe de 2, donc une nurse et une auxillaire affilier car l'auxillaire ne peut pas s'occuper de tout se qui est intra-veineuse et tout ce qui est de ligne artérielle complexe. Bien entendu, l'air des moniteur cardiaque, et de trauma et de salle de traitement, elles ne peuvent y aller.

Donc en résumer, elle ont une formation que moi je caractériserait de base dans la mesure qu'a la base, c'est la meme chose que le nurse mais le nurse, sa formation va etre beaucoup plus poussé et pointu, ce qui lui ouvre plusieurs portes, ce que l'auxillaire n'aurait pas.

Donc, je ne veux pas precher pour ma paroisse mais si tu aimes le cour d'inf.aux, va completer pour etre un nurse licensier car tes opportunité de carriere et le challenge va etre vraiment supérieur.

Pour répondre a Slammer, c'est simple, juste le fait de faire reconnaitre ton travail comme un travail valorisant par les supérieur et d'avoir de bon commentaire et surtout d'arreter le bitchage entre collegue de travail qui est flagrant. Merci du résumé alors ça confirme ce que je disais,nous pouvons faire 75 à 80% des tâches d'une infirmière. Les opportunitées sont bonnes dans les 2 professions malgré qu'avec un D.E.C,le taux horaire est meilleurs et avec leurs formations plus développées,elles sont plus recherchées.


N'empêche qu'être un homme dans ce domaine de femme est autant un atout que quelque chose de problématique dans le sens que certaines femmes refusent de se faire soigner par un homme et corriger moi si je me trompe mais un homme sera moin pointilleux lorsqu'une femme s'occupera de lui que la situation que j'ai expliquer précèdement.Et la force physique n'est presque pas nécessaire car avec les principes de déplacements sécuritaires,nous utilisons une force minimale afin d'épargner des efforts inutiles donc des risques de blessures.En faits,je crois que la force mentale et émotive est infiniment plus sollicitée que la force physique.N'empêche que lorsque je serai en cours,être entourée de filles et de seulement quelques gars sera quelque peu bizarre..En espèrant ne pas être dans une classe de féministes haha:p

RacingTeacher
21/05/2009, 07h58
Une note en passant,pour devenir infirmier au cégep,avez vous vu les préalables:?:What the hell,chimie ultra-avancée ainsi que science physique avancée.Ne pas oublier le français,langue d'usage au Québec,faut-il le rappeler(j'aurais envie de le rappeler à certains.effectivement).Normal me direz vous mais quelle corvée je devrai me tapper:mad:.Je fais donc bien de commencer doucement avec mon D.E.P malgré qu'il sera tout de même assez poussé dans le sens que je devrai apprendre le corps humain par coeur,des heures de plaisirs:wink:.
__________________


C'est vraiment faisable de réussir ces cours et j'exigerais davantage de préalable pour ce métier.

J'ai aidé mon ancienne blonde a réussir sa chimie et ses 436 et parmi ses amies, disons que la majorité des infirmières ne comprend pas la notion de dilution et de concentration ce qui est dangereux pour les perfusions...

1g\1L combien ca fait de mg\ml ..... j'étais choqué de voir l'incompréhension des filles du groupe de travail à ma blonde...

merlin_toutankhamon
21/05/2009, 08h09
C'est vraiment faisable de réussir ces cours et j'exigerais davantage de préalable pour ce métier.

J'ai aidé mon ancienne blonde a réussir sa chimie et ses 436 et parmi ses amies, disons que la majorité des infirmières ne comprend pas la notion de dilution et de concentration ce qui est dangereux pour les perfusions...

1g\1L combien ca fait de mg\ml ..... j'étais choqué de voir l'incompréhension des filles du groupe de travail à ma blonde...

En autant que pour 1g\1L, elles ne te donnent pas la réponse en... Lignes :mrgreen:

5sens
21/05/2009, 08h33
Oui Xav, tu as raison mais surement en ce qui attrait au soins a domicile, chsld ou sur les département des CH mais en soins d'urgence, les auxilliaires nous donnent un bon coup de mains mais c'est frappant comment elles sont limités et je ne niaise vraiment pas, elle vont faire 50% de ma job, c'est a dire les dossier, les vitaux et les pillules et c'est pas mal cela. Car en soins d'urgence qui sont des soins aigues, 75% du strock se donne IV et on ne parle pas de Gravol mais carrément de médicament qui peuvent tuer quelqu'un sur un pouchhhhh. Et le cour de pharmacologie est vraiment plus compliquer au cegep qu'au dep.

Mais oui, la biologie, c'est tres tres fascinant.

togo
21/05/2009, 10h56
Dans La Presse de ce matin, il y a un bon article sur les soins de santé.

berlu
21/05/2009, 16h22
Dans La Presse de ce matin, il y a un bon article sur les soins de santé.
Devant les besoins criants et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, les conditions de travail vont certainement s'améliorer. Syndiqués ou non, les travailleurs du secteur de la Santé ont 4 as dans leurs mains. Seront-ils SOLIDAIRES dans leurs futures négociations ? Je le souhaite tout comme le milieu de l'Education ( ceux qui travaillent dans les écoles, pas les inutiles des commissions scolaires ).

Xav
22/05/2009, 19h49
Devant les besoins criants et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, les conditions de travail vont certainement s'améliorer. Syndiqués ou non, les travailleurs du secteur de la Santé ont 4 as dans leurs mains. Seront-ils SOLIDAIRES dans leurs futures négociations ? Je le souhaite tout comme le milieu de l'Education ( ceux qui travaillent dans les écoles, pas les inutiles des commissions scolaires ). Je souhaite ardemment que le système de la santé va combler son manque de personnel..malgré quelques défauts fort évidents.Cela sera bénéfique autant pour le personnel que pour les bénéficiaires,c'est à dire nous.
Des médecins formés au Québec qui retournent ailleurs,malgré que ce soit aux frais des contribuables.Des ordres professionnels qui ne reconnaissent pas les acquis des gens provenants de l'extérieur du Québec.Le contingentement de certains programmes malgré le manque à gagner de personnel.ETC...

Mais je me demande pourquoi revenir toujours sur le dos des syndicats:confused:

Xav
22/05/2009, 20h05
Oui Xav, tu as raison mais surement en ce qui attrait au soins a domicile, chsld ou sur les département des CH mais en soins d'urgence, les auxilliaires nous donnent un bon coup de mains mais c'est frappant comment elles sont limités et je ne niaise vraiment pas, elle vont faire 50% de ma job, c'est a dire les dossier, les vitaux et les pillules et c'est pas mal cela. Car en soins d'urgence qui sont des soins aigues, 75% du strock se donne IV et on ne parle pas de Gravol mais carrément de médicament qui peuvent tuer quelqu'un sur un pouchhhhh. Et le cour de pharmacologie est vraiment plus compliquer au cegep qu'au dep.

Mais oui, la biologie, c'est tres tres fascinant. Le programme de formation de santé,assistance et soins infirmiers (D.E.P) vient de changer alors j'imagine qu'il y a de nouveaux apprentissages:confused: De plus,avec les années,il y a plusieurs actes qui nous sont délégués.Nous n'avons qu'à penser aux techniciens ambulanciers qui sont devenus,sous toutes réserves,paramédic.Alors,il n'est pas faux de penser que nous allons de plus en plus avoir à apprendre des actes réservés autrefois aux infirmiers.Je suis cependant d'accord que nous devrons nous rapporter souvent à une infirmière lorsque le cas sera trop complexe.

Mais comme je le disais,mon cheminement iras loin.Commencer infirmier auxiliaire.Peu après,infirmier au D.E.C ou une autre question,peut être un D.E.C-BAC. D'ailleurs,les super-infirmiers comme ont les appelent communément ont simplement fait un BAC:confused:

RacingTeacher
22/05/2009, 20h55
Si tu veux des informations, en pm , je peux t'éclairer.

Mon ancienne blonde a un DEC, essaie de terminer son BAC par cumul de certificats. On est en bon terme, sa job de merde est la cause de notre séparation.

Notre meilleur couple d'amis, sa blonde est infirmière bachelière avec maîtrise, parfait pour travailler en CLSC, c'est une machine.

L'employée de ma blonde , ou devrais-je dire future-ex-employée, est une super infirmière en devenir. Cette voie semble très problématique pour l'instant, ca semble être non reconnu... Elle termine cet automne, on va avoir plus de développement sur son processus d'embauche très bientôt.

Prépare toi à voir la merde québécoise, garde ton moral et fait des réserves d'optimismes.

Sablotin
23/05/2009, 10h05
Again, les "super infirmières" sont des IPS (Infirmière Patricienne Spécialisée) et ne sont présente que dans quelques spécialités. Ma blonde vient d'être acceptée comme Praticienne en néphro à L'U. Laval. Cette formation donne au final une maitrise doublée d'un diplome d'étude supérieure. Ce ne sont vraiment pas des infirmières avec un bacc. Ces infirmières, même si elle relèvent toujours de la DSI, travaillent beaucoup plus avec les médecins qu'avec le personnel infirmiers sur le plancher.

Les Praticiennes vont s'occuper du suivi médical du patient, ajuster les médicaments et même en prescrire certains et peuvent également faire quelques actes délégués par les médecins. Elles ont aussi une part d'enseignement à faire, que ce soit à l'hôpital ou à l'université. Leurs tâches peuvent varier d'un établissement à l'autre selon les règles de soins adoptées.

En 2007 nous avons malheureusement passé 8 mois aux soins intensifs néonataux avec notre petit garçon né à 25 semaines de gestation et au poids de 495 grammes. Il y a sur cette unité 5 ou 6 praticiennes. Nous avons eu l'occasion de voir comment elles s'intègrent sur une unité, ça a donné la piqure à ma blonde. Ce sont elles qui s'occupaient le plus D'Alexandre. Les changements de paramètres sur le ventilateur, ajuster la médications, les examens physiques et le plan de traitement étaient de leur responsabilité. Elles font aussi les "rounds" avec les médecins et les autre professionnels, pas avec les infirmières.

berlu
23/05/2009, 13h52
Le premier front commun des syndicats de la fonction publique demandait à l'employeur un minimum de 100$ par semaine. C'était en......1972 et Jean-Paul L'Allier était ministre responsable de la fonction publique sous Robert Bourassa. Comme enseignant avec une maîtrise je gagnais 6000.$par année. L'été je travaillais dans la construction 6 semaines à 400.$ par semaine. Si je me permets de vous raconter tout cela c'est pour donner une autre perspective des bienfaits de la solidarité syndicale. Il y a des gras durs mais il y a eu aussi des batailles qui ont été nécessaires et essentielles. L'équité salariale entre autre. Savez-vous que les fonds de pension des enseignants et des infirmiers ne sont pas indexés tandis que ceux de la fonction publique fédérale, les facteurs, les postiers, les chauffeurs d'autobus, les pompiers, les policiers le sont pleinement. Avant de partir en guerre sans aucun discernement contre les syndicats il faut bien admettre que certaines luttes syndicales ont été et sont encore bénéfiques pour l'ensemble de la société. Je sais que cela peut-être tentant en période de récession de manger du syndicat ( surtout la sécurité d'emploi ) mais vous ne trouverez pas d'enseignants, d'infirmiers et de petits fonctionnaires avec de grosses bagnoles onéreuses. Il y a des métiers et des professions qui permettent l'enrichissement ( avec les risques inhérents ) d'autres non mais sans les risques. Infirmier est ce genre d'emploi. De plus la gratification dans ce travail ne viendra jamais du boss mais du patient. Il faut être fort pour pratiquer ce métier. Bonne chance à tous ceux qui veulent en vivre.

Xav
23/05/2009, 14h35
Exactement,il faut savoir que les infirmiers(ères) québécois sont moin rémunérés que bien des collègues pan-canadiens.Le syndicat permet d'avoir des salaires décents par rapport aux tâches et études effectuées pour exercer cette profession,en plus des lourdes responsabilitées.

Le projet de faire un D.E.C-BAC en soins infirmiers m'ouvrira des portes mais je devrai travailler très dûr car je dois avouer que je n'ai jamais adorer l'école mais qui ne fait rien n'a rien!Je ne crois pas faire de maitrise,trop long à mon avis..Les gens qui se plaignent que ces gens gagnent trop d'argent,savent ils de quoi ils parlent?Environs de 22 à 38$ par heure mais combien part en impôts?Combien part en régimes de retraites privés et publics?À la fin,il ne reste pas grand chose donc il ne faut pas choisir cette profession pour l'aspect financier mais pour la volonté d'aider le publique.

J'ai quelques questions concernant l'université car mon projet est fortement embryonnaire.Est-ce que la réputation de l'université d'être un bourot de travail avec aucune vie personnelle,juste les études est justifiée?Comme j'habite à Saint Roch De L'.. alias ville perdue,je devrai absolument déménager?Est-ce que je serais mieux de faire mon D.E.C de 3 années et après mon bac de 2 années ou un D.E.C-BAC?Est-ce que je serai le seul de disons 26 ans ou 27(j'ai présentement 20 ans) à aller étudier la dedans?Comment avez vous trouvé ça l'université?Est-ce qu'il y en a qui n'aiment pas l'école et qui ont réussi tout de même?Merci

berlu
23/05/2009, 16h22
Bonjour XAV. J'ai travaillé longtemps avec des étudiants qui n'aimaient pas l'école. Certains parmi eux ne voulaient rien savoir de tout travail intellectuel et n'avaient aucune curiosité, d'autres étaient curieux et voulaient apprendre des choses à leur rythme et dans un environnement qui ne ressemble pas à l'école-usine. Je soupçonne que tu fais partie de la seconde catégorie.
Présentement as-tu ton DES avec Physique 436 et Chimie 534 ? Si oui, va directement au DEC et prends Bio 401 et Chimie 402 . Si tu n'as pas ton DES avec les 2 préalables , l'éducation des adultes de ta C.S. te permettra de les acquérir. Ces 2 cours, très exigeants, te permettront de connaître ta réelle motivation. Si j'ai bien compris tu as 20 ans et et tu veux faire quelque chose d'intéressant de ta vie. C'est super mais ne mets pas la charrue devant les boeufs. Une étape à la fois sans te fermer de portes. Essaye d'avoir un plan B dans tes études. Moi j'ai bien aimé mon temps passé aux études. Je préférais étudier que travailler. Ne le répète pas mais j'étais mauditement paresseux. Bonne chance dans tes entreprises.

Xav
23/05/2009, 23h34
Bonjour XAV. J'ai travaillé longtemps avec des étudiants qui n'aimaient pas l'école. Certains parmi eux ne voulaient rien savoir de tout travail intellectuel et n'avaient aucune curiosité, d'autres étaient curieux et voulaient apprendre des choses à leur rythme et dans un environnement qui ne ressemble pas à l'école-usine. Je soupçonne que tu fais partie de la seconde catégorie.
Présentement as-tu ton DES avec Physique 436 et Chimie 534 ? Si oui, va directement au DEC et prends Bio 401 et Chimie 402 . Si tu n'as pas ton DES avec les 2 préalables , l'éducation des adultes de ta C.S. te permettra de les acquérir. Ces 2 cours, très exigeants, te permettront de connaître ta réelle motivation. Si j'ai bien compris tu as 20 ans et et tu veux faire quelque chose d'intéressant de ta vie. C'est super mais ne mets pas la charrue devant les boeufs. Une étape à la fois sans te fermer de portes. Essaye d'avoir un plan B dans tes études. Moi j'ai bien aimé mon temps passé aux études. Je préférais étudier que travailler. Ne le répète pas mais j'étais mauditement paresseux. Bonne chance dans tes entreprises. Je n'ai pas science physique 436 ni chimie 534 mais je vais les obtenirs au cégep car si je me rapelle bien,ces matières ne peuvent être faits dans un centre d'éducation des adultes.Comme quelqu'un le mentionnait,ces matières sont très importantes car elles me permettront de bien doser des injections etc..Un infirmier ne passerait surement pas l'examen final de l'OIIQ sans ça,qui donne le droit ou non d'exercer cette profession.

D'ailleurs,si tu coules cet examen final,même si tout les autres étaient réussis,just too bad..3 belles années de perdu:cry: Mais je commence santé,assistance et soins infirmiers (D.E.P),le tout d'une durée de 18 mois.Ensuite,soins infirmiers D.E.C ou D.E.C-Bac,bordel,je n'ai jamais été aussi motivé pour exercer une profession.Il y a tellement de jeunes qui ne savent pas quoi faire ou des jeunes qui ne veulent pas faire le métier de leurs rêves parce qu'il n'aime pas l'école et qu'ils ne veulent pas aller au cégep ou l'université voire un D.E.P:? Je n'aime pas l'école,en faits,comme bien des gars,la mathématique,science physique & cie m'énervaient.

En voyant le personnel infirmier dans les hôpitaux rendre des gens heureux,autant l'enfant que la personne agée.C'est dans ces moments que j'ai compris que je voulait être infirmier.Je souhaite à tout les jeunes et les autres de trouver la flamme même si vous n'aimez pas l'école,c'est avec des efforts que l'on obtient récompenses.Pas en réclamant l'aide sociale comme le font les amis de mon Harry poteux de frère,qui eux peuvent travailler.La réussite nous incombe.

Xav
23/05/2009, 23h46
Élément important,le décrochage scolaire est un fléau dans notre société.Je ne blâme pas ceux qui l'ont fait car beaucoup raccroche après s'être aperçu que la rémunération n'est pas très grande sans formation mais les formations nécessitant de hautes études sont boudés par beaucoup de gens.C'est le choix de chacun mais j'ai l'impression que c'est un élastique qui va nous éclater dans la figure,et ce phénomène est encore plus présent chez nous,les gars:!: Sans médecins,comptables,avocats,infirmiers cliniciens,que de grands enjeux de la société:cry:;)

Sablotin
24/05/2009, 09h42
Salut Xav

Il y a une certaine différence entre faire un dec-bacc intégré et faire un dec puis un bacc de spécialisation. Si ma mémoire est bonne, le dec-bacc dure un total de 5 ans tandis que faire un dec puis le bacc donne 7 ans d'étude. Il faut donc couper certain coins ronds un peu. L'avantage, tu est infirmier clinicien plus vite, avec tous les avantages que ça comporte. Par contre, le bacc de spécialisation en science infirmière est plus poussé et approfondi et, je crois, plus utile sur le terrain.

Une autre chose, tu t'en va dans un domaine ou (désolé, pas d'accent sur le u sur mon clavier) l'expérience est au moins aussi importante que la formation académique. Je te conseille fortement de faire ce que ma conjointe fait (et ce que beaucoup d'infirmières font) c'est-à-dire de faire ton dec et aller travailler. Pendant ce temps tu fait ton bacc à temps partiel. C'est plus d'ouvrage puisque tu travaille en même temps que les études mais tu va sortir de l'université avec non seulement des connaissance théoriques mais aussi de la pratique.

Xav
24/05/2009, 11h01
Salut Xav

Il y a une certaine différence entre faire un dec-bacc intégré et faire un dec puis un bacc de spécialisation. Si ma mémoire est bonne, le dec-bacc dure un total de 5 ans tandis que faire un dec puis le bacc donne 7 ans d'étude. Il faut donc couper certain coins ronds un peu. L'avantage, tu est infirmier clinicien plus vite, avec tous les avantages que ça comporte. Par contre, le bacc de spécialisation en science infirmière est plus poussé et approfondi et, je crois, plus utile sur le terrain.

Une autre chose, tu t'en va dans un domaine ou (désolé, pas d'accent sur le u sur mon clavier) l'expérience est au moins aussi importante que la formation académique. Je te conseille fortement de faire ce que ma conjointe fait (et ce que beaucoup d'infirmières font) c'est-à-dire de faire ton dec et aller travailler. Pendant ce temps tu fait ton bacc à temps partiel. C'est plus d'ouvrage puisque tu travaille en même temps que les études mais tu va sortir de l'université avec non seulement des connaissance théoriques mais aussi de la pratique. Merci des explications mais le fait qu'il est déjà difficile de travailler,peut importe l'emploi,en même temps du cégep ou de l'université (à ce que l'on m'a dit),je n'imagine pas ce que ca serait de travailler comme infirmier!Ca confirme ce que je croyais,la vie personnelle devra passé en deuxième:cry:.

L'aide financière aux études pourrait m'être d'un bon secours mais l'idée de devoir 25 000$ à la fin de mes études..Apprendre sur le *tas*,c'est un bon moyen d'apprendre.

RacingTeacher
26/05/2009, 14h44
Une chose est sure, je ne sais pas si tu as une blonde mais un DEC ou Bac en soins infirmiers va t'apporter bien du plaisir dans les partys !

Ratio 50 filles pour 1 gars ! YAHOO !

Xav
02/07/2009, 13h22
C'est moi ou le temps d'attente pour l'hôpital Pierre-Legardeur pour ne pas le nommer est absolument insensé.J'ai attendu 28 heures à l'urgence pour un truc ou j'étais sur le bord de l'évanouissement et fatigue extrème inexpliquée.J'étais classé première urgence catégorie 3 sur 5 donc nécessitant soins médicaux dans les prochaines heures qui suit (heures et non pas journée) car mon état pouvait s'ammenuisé de façon rapide. J'ai eu toutefois le temps de remarqué que le personnel fait tout en son pouvoir malgré les ressources.

En faits,j'ai l'impression qu'ils *deal* avec ce qui semble l'innevitable,le manque de ressources,autant humaine que financière.L'hôpital où je me trouvais n'avais qu'un seul médecin urgentologue pour l'urgence donc lorsqu'un cas lourd arrivait,il devait y aller immédiatement.Imaginez vous donc qu'il y a un cas extrèmement lourd qui arrive et qu'il s'occupait déjà d'un cas de danger de mort,il devait choisir.Je n'ai pas besoin de dire que mon cas était moin important.

Je ne chialait pas comme d'autres gros B.S (qui pourrait travailler évidemment) qui s'étaient couper en ouvrant leur enveloppe de chèque,non.Je savais qu'il y avait des cas plus importants mais c'est dommage de devoir attendre aussi longtemps pour un système dit universel et pour lequel nous payons des taxes.Je dit aussi bravo aux infirmiers et médecins qui gardaient le sourire malgré le fait qu'ils voient comme le système est désolant et voient que des gens devraient passer plus vites mais ne peuvent rien faire.

RacingTeacher
02/07/2009, 21h45
Cet hôpital est vraiment beau, surtout les salles d'accouchement. Je ne connais pas l'urgence et son efficacité cependant.