PDA

Voir la version complète : Maudit que le débat était plate hier...



Dave
26/11/2008, 15h00
je sais pas si vous avez regardé le débat hier... j'ai commencé à le regarder à 8h30 et à 9h, j'étais déjà pu capable... vers 9h10, la prolongation Nashville / St-Louis était plus intéressante à RIS... ;)

Le débat fédéral en français avait été très intéressant parce qu'il y avait un choc des idéaux et surtout un choc des personnalités entre des chefs à la dynamique d'interaction plutôt incompatible... On voulait voir Stone cold Harper, on voulait voir comment le nerds à Dion s'en sortirait, ce que Smilli-Jack allait sortir comme argument comique, ce que Ti-Gilles nous sortirait comme argument sur-exagéré... et on a été vite servi...

Au provincial, quand on sait que les référendums ne sont pas dans le portrait sérieusement, on dirait un concour de celui qui pisse le plus loin et de celui qui gueule le plus fort... Les idées sont les mêmes... les plans sont pas mal similaires... Ils s'engueulent pour dire la même chose à la différence que chacun va être meilleur que l'autre... un promet des choses qui sont déjà en marche dans le gvt... l'autre accuse l'ancienne administration... l'autre promet la lune... tous les enjeux deviennent importants, toutes les causes sont bonnes... même les mauvaises... ils se cherchent tellement des cheval de bataille qu,ils en viennent à dire tellement de connerie que ça l'a aucun bon sens... Et là, on parlera pas de la personnalité des chefs... à mon avis, c'est 3 trous du cu* de la politique... C'est 3 vrais politiciens de carrière, sans âme et sans idéaux... hypocrites, manipulateurs, bâveux, arrogants à leur manière et surtout sournois comme aucun autres... 3 chefs pareils... Aucun n'est meilleur que l'autre... La preuve... tout le monde qui passe en politique dit que c'est l'enfer comme milieu, que ça brise les idéaux et qu'on finit normalement par s'écoeuré et partir à toute vitesse, brisé et blessé dans l'âme... Lévesque s'est brisé à faire de la politique, Bouchard ne veut même plus en parler... pourtant, avec charest, marois et Dumont, c'est comme 75 ans d'expérience ensemble...

Bref, une petite demi-heure et j'en avais mon truck de les voir... Vous ???

vtec
26/11/2008, 15h11
j,ai rie pendant 2 heures. marois, chus pas capable. charest, un esti de menteur. Dumont, ya pas ete si pire..

j,ai trouver qu el,animateur(son nom m,echappe) a perdue trop souvent le controle. La marois cé pas vivre et dumont parle trop fort. un moment donner, mon gars a descender pour nous demander ce qui se passait a la tele tellement les 3 criais et ont entendais rien

bref, debat plus platte que tout les autres

Stéphane Dumas
26/11/2008, 16h31
vtec, l'animateur était Stéphane Bureau. Disons qu'il avait l'air d'avoir beaucoup de misère à arrêter le moulin à paroles de l'impératrice Pauline Marois. (quoique, s'il a pas trop essayé de la couper la parole, on se demande parfois s'il a un parti-pris). Jacques Moisan et Bernard Derome aurait eu plus d'expérience sur ce domaine.

Je comprends maintenant pourquoi Richard Martineau compare la nouvelle formule des débats à Parler pour Parler:lol:

vtec
26/11/2008, 16h41
oui, stephane bureau..j'ai vraiment trouver qu,il a eu de la misere a les controlés. Et c,est une des raisons pourquoi j'ai trouver ce debat platte a mort. Au moins, j,ai rie!!

need_for_speed
26/11/2008, 16h50
j,ai rie pendant 2 heures. marois, chus pas capable. charest, un esti de menteur. Dumont, ya pas ete si pire..



Je suis d'accord. Marois, elle se contredit. La semaine passée elle a dit quelquechose, et à tlm en parle, elle affirme le contraire.

Dumont, j'aime bien ses idées, mais le problème c'est qu'il a pas d'équipe. Dommage car notre comté va tomber aux mains des libéraux le 8 :(

mama
26/11/2008, 17h22
j,ai trouver qu el,animateur(son nom m,echappe) a perdue trop souvent le controle.

Je l'ai écouté et pour dire bin franchement, je le laisserais pas seul avec mes élèves pendant 5 minutes...

Mais en général, j'ai bien aimé les quelques répliques de Dumont à Charest. Il était meilleur là qu'avec une perruque blonde sur la tête...

Japfan
26/11/2008, 18h11
Dumont s'en est très bien sorti je trouve. Il y allait pas seulement avec des choses dites sans preuves, il ajoutait des arguments pour étaler ses dires. Tandis que Marois, je sais plus comment de fois qu'elle a dit que la vraie solution, c'était de faire l'indépendance du Québec. Elle disait ça, comme si c'était une vérité de la Palisse qui demande aucune explication. On voit bien qu'ils disent avoir tassé cet enjeu devenu impopulaire, mais dans le fond ils rêvent encore à ça.

Boud
26/11/2008, 21h11
Dumont, quelle *sti de cave. Ses idées ont pas d'allure.

Privatiser l'Hydro pour payer la dette, est bonne en maudit! C'est une bon politicien, mais ses idées sont franchement néfastes.

MisterT
26/11/2008, 22h52
Moi, je vais avoir un trouble pour décider.
Un gars avec un dossier criminel...qui se présente Libéral
Un gars qui a fait chier la fonction publique ( Patronat)..qui se présente ADQ
Un gars ou une fille qui passe innaperçu...qui se présente PQ.

Ummm ça risque de renvoyer monsieurs en punition. Mettre au neutre en une période aussi difficile la fonction publique, faut être stupide. Au fédéral, on vient juste de recommancer à faire fonctionner la machine...et harper, avec ces nouvelles décissions prouvent qu'il y a crisse. Au provincial, ça doit être la même chose. On fait la statu quo. Aucune décision ce prend, bref aucune efficience en période de crise. C'est comme si on avait une épidémie dans un hôpital et au lieu de la gérir, on va aller choisir un chef de l'unité. NON! on va soigné pis après on se cassera la tête. Un 85 millions dépensés inutilement qui va seulement donner le dégou au monde de la politique. Tant qu'à moi, la politique n,avait pas besoin de cela. Ils étaient assez creux en appréciation. Le monde sera encore plus écoeuré.

Dave
27/11/2008, 09h39
en fait, la campagne électorale a été déclenché le lendemain de la dernière élection... en 2007. ce qui me dégoûte de cette campagne, c'est ça longueur... bcp trop long 5 semaines pour le manque de contenu... 18 ou 20 jours auraient été suffisant...

Clisse, il reste encore 11 jours de campagne... ça va être long... et il va s'en dire des absurdités..

Anyway, mon choix est fait sur la base de la dernière année et demi et rien ne va me faire changer d'idée...

MisterT
27/11/2008, 11h26
en fait, la campagne électorale a été déclenché le lendemain de la dernière élection... en 2007. ce qui me dégoûte de cette campagne, c'est ça longueur... bcp trop long 5 semaines pour le manque de contenu... 18 ou 20 jours auraient été suffisant...

Clisse, il reste encore 11 jours de campagne... ça va être long... et il va s'en dire des absurdités..

Anyway, mon choix est fait sur la base de la dernière année et demi et rien ne va me faire changer d'idée...

Même durant les élections fédérales, la date du 8 décembre était déjà décider pour les élections provinciales. Bref, c'est de la poudre aux yeux de mettre cela sur le dos des autres...

Slammer
27/11/2008, 22h37
moi je comprend pas Charest a faire des promesses...il dit qu'il va faire mieux...eueueue, pouquoi t'a pas fait de ton mieux maintenant????

Dave
27/11/2008, 23h19
moi je comprend pas Charest a faire des promesses...il dit qu'il va faire mieux...eueueue, pouquoi t'a pas fait de ton mieux maintenant????

Je veux pas défendre Charest, mais si les autres font des promesses, faut bien que lui aussi en fasse...

En fait, la vérité est encore plus déprimante... maintenant, la politique provinciale, c'est rendu de la politique de fonctionnaires... Ce n'est plus de la gestin étatique, ce n'est plus de politique d'idéologie, on ne gère que la machine... Tsé, c'est con à dire, mais pourquoi un politicien aurait par hasard la solution miracle au réseau de la santé alors qu'on paie des milliers de fonctionnaire à coût de 100 000 $ par année pour améliorer le système... Bref... beaucoup de blabla pour pas grand chose... La machine étatique provinciale roule bien à elle même... il ne lui manque qu'un CA, lire un gouvernement pour lui donner les grandes orientations...

Dave
27/11/2008, 23h31
je vais même rajouter une chose, ceux qui prétentent qu'ils vont faire des miracles dans la gestion étatique de la province de Québec, c'est des osties de menteurs...

Charest va faire la même chose que depuis 5 ans, des bons coups, des moins bons... Il va encore maguiller les chiffres, parce que dans le fond, tous les parties vont le faire... Bref, c'est le statu quo...

Dumont veut brasser la cage... Bonne chance... il va avoir tous les syndicats et les fonctionnaires sur le dos... Il va tellement être dans la marde avec ses batailles intergouvernementales qu'il ne fera rien pentoute...

Marois va continuer exactement le même travail que Charest mais elle va aussi apporté sa touche personnelle en dépensant encore plus et elle va repousser le magouillage à un nouveau niveau d'indescence... Pas grave... les chiffres vont balancer... Et elle va être pogner avec son partie divisé...

Au québec, on voudrait vivre comme si on sortait 2 millions de barils de pétrole de notre sous-sol... :rolleyes:

Your Mother
28/11/2008, 07h45
M'en va vous dire que moi l'équipe de Dumont ne me fait pas peur, mais pas du tout. Le Québec pourrait s'auto gérer pendant des années simplement avec les hauts fonctionnaires.

Alors tant qu'à voter pour l'impératrice Palin ou Mr CrossCross Charest, je vais encore donner mon vote à Dumont.

Dumont à raison, si l'ADQ a de si mauvaises idées, alors pourquoi le PQ et le PLQ ont piqué ses idées? Charest qui dit que le 100$/enfant par semaine est illusoire... et tes 35000 places en garderie, elles seront gratuites?

Qui ose prendre position contre le BS comme style de vie?
Qui ose s'attaquer à la dette sérieusement?

Parlant de la dette... à quel point Charest est un cr0sseur de poules mortes... il dit qu'elle à baissée... dans les faits elle s'est accrue de 6 milliards mais selon Charest, elle a baissée en fonction du PIB...

Charest ne parle pas du taux de décrochage... là il est rendu au taux de diplômation...
Un vrai manipulateur de chiffres.

On a vu Palin au sein de plusieurs ministères et on sait de quoi elle est capable...

Non, avant le débat, j'hésitais, mais je ne voterai pas pour un gars qui n'a pas eu le courage de négocier et qui est un maudit profiteur. Déclencher des élections sur une base stratégique, juste parce que l'ADQ est bas dans les sondages et que le PQ est fauché... Charest a encore son tatou du parti conservateur sur le coeur.

Donc je méprise Charest tout comme je méprise toute forme de parti souverainiste...
Il ne reste pas grand choix... Go Mario

Dave
28/11/2008, 10h28
M'en va vous dire que moi l'équipe de Dumont ne me fait pas peur, mais pas du tout. Le Québec pourrait s'auto gérer pendant des années simplement avec les hauts fonctionnaires.

Alors tant qu'à voter pour l'impératrice Palin ou Mr CrossCross Charest, je vais encore donner mon vote à Dumont.

Dumont à raison, si l'ADQ a de si mauvaises idées, alors pourquoi le PQ et le PLQ ont piqué ses idées? Charest qui dit que le 100$/enfant par semaine est illusoire... et tes 35000 places en garderie, elles seront gratuites?

Qui ose prendre position contre le BS comme style de vie?
Qui ose s'attaquer à la dette sérieusement?

Parlant de la dette... à quel point Charest est un cr0sseur de poules mortes... il dit qu'elle à baissée... dans les faits elle s'est accrue de 6 milliards mais selon Charest, elle a baissée en fonction du PIB...

Charest ne parle pas du taux de décrochage... là il est rendu au taux de diplômation...
Un vrai manipulateur de chiffres.

On a vu Palin au sein de plusieurs ministères et on sait de quoi elle est capable...

Non, avant le débat, j'hésitais, mais je ne voterai pas pour un gars qui n'a pas eu le courage de négocier et qui est un maudit profiteur. Déclencher des élections sur une base stratégique, juste parce que l'ADQ est bas dans les sondages et que le PQ est fauché... Charest a encore son tatou du parti conservateur sur le coeur.

Donc je méprise Charest tout comme je méprise toute forme de parti souverainiste...
Il ne reste pas grand choix... Go Mario

Si tu l'aime Dumont, vote pour maudit...

moi, je n'aime aucun des chefs et je ne fais que voter statu quo...

Boud
28/11/2008, 10h45
La dette par rapport au PIB, c'est comme ça que ça se calcul dans les faits Your Mother.

C'est le même principe qu'un gars qui gagne 10 000$ est plus dans la marde avec une dette de 1000$ que le gars qui fait 1 000 000 et qui a une dette de 50 000$.

En fait, présentement, la dette est sous-contrôle puisque depuis plusieurs années, on paie les intérêts et elle n'augmente pas vraiment. Donc, par rapport au PIB, elle diminue et c'est ce qu'il faut. Si on commence à tout faire pour payer la dette (genre vendre une partie de l'Hydro)(ou diminuer les dépenses gouv.), on va perdre des richesses, du pouvoir, et le PIB va diminuer, donc ça sera pas mieux.

Et de ce temps-ci, il ne faut pas s'occuper de la dette. Si on vise le déficit zéro en période de récession, on va aggraver la récession.

Boud
28/11/2008, 13h17
Exact FURY. D'ailleurs, c'est ça la chicane actuellement à Ottawa. Harper veut couper les dépenses, alors que les Libéraux et le NPD veulent tout essayer pour les empêcher (et je suis d'accord avec eux). Selon Radio-Canada ce matin, Jean Chrétien est dans le décor pour créer une alliance avec le NPD...

Pour mon emploi d'été, rien n'est encore officiel (comme tout le temps d'ailleurs) mais j'aime mieux me planifier face au pire! Il faut comprendre, pour la compagnie, c'était la meilleure décision d'affaire possible. C'est pas moi la victime la dedans, mais plutôt tous les temporaires qui vont vraiment écoper dans les prochaines années.

Pour la fôrest, encore une fois, je suis en accord. Tous les millions (possiblement milliards en fait) gaspiller dans une industrie qui ne pourra plus être rentable ici. À la place de gaspiller cet argent dans un trou comme tu dis, cet argent aurait dû être investi à relocaliser les emplois, établir des programmes d'aide etc. Là, l'argent est disparu à tout jamais et aucun résultat n'est ressorti. Nous sommes au même point qu'avant.

Le meilleur exemple est en gaspésie. 500 millions dans une usine qui sera de toute manière déficitaire pour sauver 250 emplois. Je sais pas, mais ils n'ont pas calculer fort fort. Une chance que Charest à tout arrêter après 300 millions quand même perdus à RIEN.

MisterT
28/11/2008, 13h33
Le meilleur exemple est en gaspésie. 500 millions dans une usine qui sera de toute manière déficitaire pour sauver 250 emplois. Je sais pas, mais ils n'ont pas calculer fort fort. Une chance que Charest à tout arrêter après 300 millions quand même perdus à RIEN.

Ils y a BEAUCOUP plus de problématiques reliées à ce chantier que cela. Le syndicat fut une partie mais surtout, elle fut dirigée depuis Montréal par du monde qui ne mettait même pas le pied à Carleton. Dans l'historique de cette construction, il y a tellement eu de problèmes et ce fut une des pire mises en chantier du Québec. Plusieurs syndicats et des dirigeants dans des building à Mtl...dont certains n'ont même pas mis le pied dans le chantier...comment faire une meilleure perte de contrôle que cela.

Ah oui...le stade olympique ;) Avec ses voyages de stock chargées 5 fois.

ÉDIT: Aussi, l'idée beigne. Tembec devait 50 millions au gouvernement. le gouvernement a offert à Tembec de mettre ce 50 millions dans la construction...pis ils n'auront plus de dette. Bref, Tembec ne perdait strictement rien. La seule chance, c'est que l'usine marche et empoche.. http://carrefour.cegep-baie-comeau.qc.ca/rpresse/0502/050212ledevoira.html


En outre, pendant plus d'un an, on a utilisé le logiciel Excel pour gérer la comptabilité du projet avant qu'un véritable logiciel comptable (Ross) ne soit implanté. Un comptable du Fonds de solidarité avait d'ailleurs qualifié le recours au logiciel Excel à un retour au temps des Pierreafeu. Quant au logiciel Indus de suivi des coûts, il n'aurait été en fonction que quatre mois avant la fermeture du chantier. «Plusieurs éléments confirment que d'importantes lacunes étaient observées au niveau des systèmes de gestion en place», peut-on lire dans le rapport.

Bref, gérer en broche à foin! Le hic, c,est plusieurs personnes de d'autres villes ont empoché du bidou et le monde de Carleton se sont retrouvés avec rien..

Boud
28/11/2008, 13h42
Pis? À la base, le coût était de 500 millions pour 250 emplois.

Ce que tu dis, ça l'a ramené la facture possible à plus de 750 millions! C'est pour ça que tout a arrêté.

Mais à la base, même si tout s'était passé normalement, le coût était évalué à 500millions, pour ensuite continuer à perde de l'argent chaque année.

Tu penses que c'était une bonne décision toi?

MisterT
28/11/2008, 14h07
Pis? À la base, le coût était de 500 millions pour 250 emplois.

Ce que tu dis, ça l'a ramené la facture possible à plus de 750 millions! C'est pour ça que tout a arrêté.

Mais à la base, même si tout s'était passé normalement, le coût était évalué à 500millions, pour ensuite continuer à perde de l'argent chaque année.

Tu penses que c'était une bonne décision toi?

Bien premièrement, ils ont construit le tout en espérant faire des profits à long terme, bref, atténuer le coût de l'achat. Si tu avais bien été et que la demande était encore là, on n'en parlerait même pas. Aussi, plusieurs facteurs sont souvent pris en cause. De un, le salaire des employés est imposé. Le salaire des personnes offrant des services aux employés est imposé. On sauve beaucoup en chômage. Les soins médicaux vivent une grosse diminution. Les côtés de problème sociaux sont en royale diminution. La ville reçoit plus de financement, alors moins à combler via le gouvernement. Il y aplusieurs éléments qui apportent la raison de cet investissement. C,est sur que d'autres investissements auraient surement fait mieux. Mais présentement, est-ce que mieux avec les rabais d'hydro donnée aux autres industries?

Boud
28/11/2008, 14h14
C'est un bon point, mais je te dirais que oui c'est mieux, car l'industrie de l'aluminium est pas mal plus viable dans les prochaines années. Présentement, cette industrie dépense des milliards en investissement car ils ont droit à ces rabais.

Je le vois de cette façon: les rabais sur l'électricité sont pas mal équivalents aux droits de coupe des compagnie forestières (très bas en passant).

La différence, c'est que même avec ces droits, l'industrie forestière est dans la dèche et quête encore et encore au gouvernement, tandis que l'industrie de l'aluminium, avec ces rabais, investi et fait vraiment virer l'économie québécoise.

Le bois, c'est un fardeau depuis un bout, et ça va continuer de l'être.

Dave
28/11/2008, 14h17
Pour la fôrest, encore une fois, je suis en accord. Tous les millions (possiblement milliards en fait) gaspiller dans une industrie qui ne pourra plus être rentable ici.


Ça, c'est pas vrai... Plusieurs entreprises forestières continue d'empocher des bénéfices très appréciables en ce moment...

Le secret... des entreprises privés et une gestion très rigoureuse... Et aussi, ces entreprises n'ont pas négligé leurs clients canadiens...

Le maudit problème de la forest, c'est que des sociétés avec 4-5 moulins dans le Québec ont commencé à voir gros, ils se sont inscrites à la bourses (vous avez pas idée des coûts de s'inscrire à la bourse, c'est débile comment ça coûte cher), ils se sont construit des sièges sociaux luxueux à Montréal et ils ont commencé à mener la grosse vie...

pendant ce temps, les équipements en région vieillissait... les moulins, c'était des pompes à cash... point final...

C'est drôle, mais en ce moment, deux moulins ici, privés, viennent de rajouter de nouveaux chiffres de travail... De plus, ils achètent tous les moulins fermés par les majors dans le but de faire faire des transferts de caf parce que lors moulin, top notch côté équipement, peuvent en prendre toujours plus... Si ça continue de même, ils pourront rouler 7 jours sur 7, 24h sur 24h...

L'avidité à tuer le secteur forestier, autant des patrons qui se la coulait douce, que des employés qui pensaient pouvoir faire vivre autant de monde qu'il y a 50 ans malgré les percés technologiques...

La forêt a beaucoup d'avenir, mais cet avenir, c'es 1/5 des job d'il y a 20 ans...

Boud
28/11/2008, 14h25
Ce que je veux dire Dave, c'est que l'industrie, comme elle est est présentement, ne peut pas être rentable. Il y a en trop, et avec trop d'employés comme tu dis. C'est pour ça que je trouve ça un peu ridicule de subventionné ces jobs qui devront anyway être perdus un jour ou l'autre...

S'il y en qui sont profitables, tant mieux! Mais si on essaye de les rendre TOUTES profitables, je ne crois pas que cela est possible malheureusement. Il devra se perdre des emplois et des usines pour mettre un équilibre dans tout ça.

Dave
28/11/2008, 14h31
Domtar, Tembec, Abitibi-Consolidated... quand le dollar était bas, ils ont fait un doigt d'honneur aux clients canadiens et ils sont allé vendre aux states... Quand le dollars a remonté... c'était pas mal moins rentable de vendre aux states... et ils n'avaient plus autant de client canadien...

Les clients canadiens sont allé voir les sciries dont je vous parlais avant... et ils leur sont encore fidèle... je vivais à Gatineau et au Rona, les bondel de bois venait de petites usines privés de l'Abitibi... ça allume des lumières sur le modèle d'affaire.. Aussi, ces usines vendent encore des bondels aux particuliers qui se construit garage et maison, pas mal plus intérressant pour les acheteurs... t'as pas la marge du détaillant sur ton bois. Seule condition, ça se vend au bondel...

Aussi, le problème de l'industrie forestière, c'est sa gestion communautaire... une communauté, une usine... ça ne peut plus marché de même... ça fait pas de sens... Parce que tu as un paquet d'usine qui marche à moitié de la capacité de production et aucune de ces usines n'a les moyens de se moderniser... Et ça, c'est dur à accepter pour les communautés, c'est dur à prendre à Lebel-sur-Quévillon, c'est dur à prendre à Champneuf... comme c'est dur à prendre au Saguenay, sur la Côte-Nord ou en Gaspésie...

Bienvenu dans l'aire des supers usines... bienvenu dans l'aire de la Barrette-Chapais... Méga usine, full high-tech... elle peut prendre le bois de 3 ou 4 moulins dit traditionnel de communauté... et ça, à une fraction du prix...

Bref, pas mal de monde vont devoir apprendre à faire autre chose que de vivre du bois... quitte à déménager et laisser des communautés mourir.. et j'ai pas de problème avec ça même si je viens d'une région... on pourra pas faire survivre tous les petits trous... certains vont devoir crever pour donner une chance à d'autres de survivre...

L'autre jour, LSQ a déposé une injonction en cour pour freiner le transfert du CAF de son usine vers celle de Matagami (2 moulins Domtar en passant..)... Ben le maire de Matagami est allé en cours dire au juge, que sans ce bois, c'est sa communauté qui va crever (le moulin à matagami ne peut survivre sans le bois de LSQ) et qu'anyway, ne pas faire le transfert, c'est signé l'arrêt de mort de LSQ ET MATAGAMI...

Dave
28/11/2008, 14h54
Ce que je veux dire Dave, c'est que l'industrie, comme elle est est présentement, ne peut pas être rentable. Il y a en trop, et avec trop d'employés comme tu dis. C'est pour ça que je trouve ça un peu ridicule de subventionné ces jobs qui devront anyway être perdus un jour ou l'autre...

S'il y en qui sont profitables, tant mieux! Mais si on essaye de les rendre TOUTES profitables, je ne crois pas que cela est possible malheureusement. Il devra se perdre des emplois et des usines pour mettre un équilibre dans tout ça.

Tout à fait d'accord et c'est ce que le gouvernement fait en ce moment, ils aident à la formation et favorise la consolidation de l'industrie, même si ça déplait à pas mal de monde qui pensent encore avec le modèle communautaire...

Pour les alumineries, c'est plus difficile d'être clair dans leur cas... De mon côté, je suis plutôt favorable aux subventions via les rabais sur l'énergie parce qu'elles permettent de créer beaucoup d'emplois et de bons emplois, ce qui améliore la distribution de la richesse dans la société et surtout, ce qui renforce la classe moyenne... De plus, ces subventions font en sorte que les sociétés modernisent ici avant de moderniser ailleurs, ce qui fait que les jobs restent chez nous... surtout quand on pense que le Québec produit 0.000 tonne de bauxite... ressources première de l'Aluminium...

Moi, à mon avis, plus important que la création de richesse, c'est la division de la richesse qui est importante... aux states, ils ont créé bcp de richesse mais elle est concentré dans des mains très restreintes... de sorte que peu de monde s'enrichissent... j'aime mieux l'idée de créer un peu moins de richesse mais de mieux la distribué et que plus de monde ait vu leur condition s'améliorer...

De mon côté, quand j'entend Mario Dumont se faire le défenseur de la classe moyenne d'un bord et dire de l'autre bord, qu'il va couper 2 milliards de dépenses gouvernementales, dans ma tête, ça sonne comme un ostie de menteur ce gars là ou un clisse de twit... le vrai moteur de la classe moyenne au québec, c'est la fonction publique et parapublique... Anyway, tous les pays où la classe moyenne est forte et riche, c'est des pays avec une fonction publique imposante et un rôle de l'état accru... Les mentalités conservatrices n'ont pas comme but la répartition de la richesse et le bien commun, leur unique but, c'est la concentration de la richesse entre les mains d'un groupe restreint... c'est très avide comme mentalité...

Boud
28/11/2008, 15h16
Tu rejoins ma pensée à 100%.

Pour moi, ce qui est important, c'est la classe moyenne. C'est ceux qui ont un train de vie raisonnable, qui paient pour les services qu'ils reçoivent (en impôts) et en général, ça fait des gens heureux, satisfaits de leurs vie, qui ne demandent alors pas trop de services sociaux.

D'après moi, c'est la meilleure façon d'avoir une société équilibrée, pas trop d'écart entre les riches et les pauvres. Moins du frustration, de jalousie, de pauvres etc.

Quand on regarde les States aujourd'hui, on peut facilement douter de leur modèle économique. Ils font face à des problèmes sociaux très importants.

Pour moi, Dumont ne voit pas clair. Quand il veut tout donner en sous-traitance, il ne se rend pas compte que des familles aujourd'hui à l'aise et qui payent des impôts, qui auront des retraites préparées, deviendraient des gens beaucoup plus au crochet du gouvernement à moyen terme. À quoi bon?

J'apprécie notre modèle de société ici. Ce que je déplore, c'est le manque de rigueur des décisions, souvent bien plus pour se faire réélire que pour le bien économique du du Québec. J'ai justement un exemple bien concret de cela, je ne sais juste aps si je devrais en parler :S.

Dave
28/11/2008, 15h31
J'apprécie notre modèle de société ici. Ce que je déplore, c'est le manque de rigueur des décisions, souvent bien plus pour se faire réélire que pour le bien économique du du Québec. J'ai justement un exemple bien concret de cela, je ne sais juste aps si je devrais en parler :S.

une fois que tu te mouilles, faut que tu te pitch à l'eau....

Concept
29/11/2008, 12h49
Dumont veut brasser la cage... Bonne chance... il va avoir tous les syndicats et les fonctionnaires sur le dos... Il va tellement être dans la marde avec ses batailles intergouvernementales qu'il ne fera rien pentoute...



Comme Charest a esseyer de faire en 2003, il l'a eu dans les dents. Tous le monde criait contre lui.

Dave
01/12/2008, 09h31
Comme Charest a esseyer de faire en 2003, il l'a eu dans les dents. Tous le monde criait contre lui.

Honnêtement, je pense que le cas à Dumont est encore pire... Charest s'est attaqué aux syndiqués et aux syndicats... Dumont, ce que j'aime pas, c'est qu'il s'attaque aussi aux hauts fonctionnaires...

C'est ben beau aller dire que Hydro-québec, la Caisse de dépôt et qu'à peu près tous les ministères sont mal géré, ça peut rapporter des votes de la population, mais si tu prends le pouvoir... tu te retrouves avec plus d'ennemi que d'ami... surtout dans les hauts fonctionnaires qui sont souvent là pour te sauver la peau des foufounes...

Dumont, j'aime sa vision étatique. Là-dessus, je pense qu'il est meilleur que Charest et Marois. Charest n'a pas de vision, Marois voit l'état comme un état pétrolier (l'état providence n'est atteignable seulement que lorsqu'il y a une mer de pétrole sous la terre). mais Dumont, son problème, c'est de faire le pont entre sa vision et le monde réel... Il sait où il veut être mais il ne semble pas trop savoir comme s'y prendre pour s'y rendre...

et une autre chose qui me tique, c'est que dans son attitude, il y a toujours la confrontation, jamais de négociation... je pense que ça l'a un rapport avec les difficultés pour mettre l'ADQ sur la mappe, mais en même temps, je sais qu'on arrive en rien dans la vie en étant toujours dans un minding de confrontation et jamais de négociation...

Quand Dumont a écrit sa bibliographie, c'est non-négociable qu'il aurait dû l'appeller...

Alain36
01/12/2008, 10h02
C'est ben beau aller dire que Hydro-québec, la Caisse de dépôt et qu'à peu près tous les ministères sont mal géré, ça peut rapporter des votes de la population, mais si tu prends le pouvoir... tu te retrouves avec plus d'ennemi que d'ami... surtout dans les hauts fonctionnaires qui sont souvent là pour te sauver la peau des foufounes...


C'est que ces postes sont des sièges éjectables et peuvent suivre les goûts du parti au pouvoir...

Dave
01/12/2008, 10h30
C'est que ces postes sont des sièges éjectables et peuvent suivre les goûts du parti au pouvoir...

Oui, mais si tu slaques 50 ou 60% des hauts fonctionnaires... lui qui dit être contre les nominations partisanes... il va avoir l'air d'un crisse de fou... Comme son arguments de la fin de semain où le PLQ aurait refuser la tête de la caisse à un sympathisant adéquiste... S'il avait été au pouvoir, il l'aurait nommé... -> nomination partisane...

Dumont a reçu l'opposition en 2007 sur la foi de sa vision... Son problème, au cours des 18 derniers mois, il a pas été capable de dire au monde comment il pourrait s'y prendre pour amener sa vision à la réalité... et quand il a dit des choses, c'était toujours confrontation, imposition et élimination...

Aussi, faut dire qu'il a été pogné lui même avec sa propre popularité, il s'est probablement retrouvé avec des députés à qui il n'avait jamais parlé de sa vie avant la campagne électorale...

Alain36
01/12/2008, 11h39
Vous êtes deux conducteurs à la maison et une voiture? 180$ d'augmentation à la SAAQ par année, POUR LES 10 PROCHAINES ANNÉES!

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200812/01/01-805925-vers-une-hausse-des-tarifs-a-la-saaq.php

Les prochains à passer dans nos poches, la RRQ, on prévoit 10 à 20$ de okys par paie dès la présentation du prochain budget provincial, en plus de l'augmentation déjà prévue au programme.

Pis H-Q veut une augmentation de 4% pour avril...

Pourquoi pensez-vous que Charest ne veut pas parler de la CDPQ?

Your Mother
01/12/2008, 23h56
TK, moi je revote ADQ... Charest me donne mal au coeur et Marois me tape sur les nerfs avec sa "cassette" souverainiste irréaliste...

Dave
02/12/2008, 10h32
TK, moi je revote ADQ... Charest me donne mal au coeur et Marois me tape sur les nerfs avec sa "cassette" souverainiste irréaliste...

Et si c'était pas Charest à la tête des libéraux, tu voterais adéquiste pareil ???

MisterT
03/12/2008, 15h53
Hey question YourMother vu que toi aussi tu voyages beaucoup. ;)

Je ne sais pas si je suis le seul à y avoir pensé, mais chaque fois sur l'autoroute que je voyais la grosse pancarte "L'économie d'abord".. je ne rêvais qu'avoir un sticker : "Mon pouvoir d'adord" pour mettre dessus.... ou "mon parti d'abord" ;)

MisterT
08/12/2008, 21h39
Hey! Méchant tappe dans la face que Radio-tralala et TVA ont eu quand le PLQ est passé de 70 à 61! Oufff il y avait du monde de blanc à la TV!!!

Je trouve que cette course au premier à annoncer la sorte de gourvement n'a pas sa place. Je m,en fou des prévisions. Je veux avoir l'assurance.

Mitch
08/12/2008, 22h01
Un depute de Quebec solidaire elu, dans Mercier (Plateau Mont-Royal)

Mitch
08/12/2008, 22h21
Mario Dumond demisionne !!!

abdelhamid
08/12/2008, 22h33
au moins il a les couilles d avouer sa defaite...

Concept
09/12/2008, 00h05
Un depute de Quebec solidaire elu, dans Mercier (Plateau Mont-Royal)

Ca te surprend vraimant ? Une gang d'artiste, grano, souverainiste, donc la pluspart se font vivre par des subventions. Mais qui refuse de faire parti du système.

Mitch
09/12/2008, 05h49
Ca te surprend vraimant ? Une gang d'artiste, grano, souverainiste, donc la pluspart se font vivre par des subventions. Mais qui refuse de faire parti du système.

j'avoue oui, Qu'il a beaucoup de vote, c'etait previsible, qu'il a plus de vote que la concurrence, c'est plutot innatendue. Est ce que la temperature et le % de voteurs qui sont aller voter a aider a son election ? Je pense.