PDA

Voir la version complète : Véhicules & conduite hivernale - J'ai besoin de votre savoir!



Serious Chick
05/01/2009, 19h30
Bonjour à tous!

Question: Sur quoi doit-on se baser pour savoir qu'un véhicule aura une bonne tenue de route dans de mauvaises conditions hivernales?

Je commence à penser à faire l'achat d'un nouveau véhicule. Je n'ai cependant pas encore arrêté mon choix sur un véhicule ou type de véhicule en particulier. J'ai quelques exigences bien-sûr mais cette fois-ci, contrairement aux 3 dernières fois, mon premier critère sera la conduite hivernale. Présentement, j'ai un véhicule à propulsion (Dodge Magnum). J'aime beaucoup ce véhicule, entres autres pour son confort et sa puissance, mais côté performance hivernale, c'est vraiment pas fort. Dès que la route est mal déneigée, il a de la peine à avancer. Je crois que c'est parce qu'il est trop lourd et trop bas. Il avance avec beaucoup de difficulté là où des tractions avant avancent facilement.

Alors selon vous, qu'est-ce qui m'assurera une meilleure conduite hivernale? Un VUS? Une traction intégrale? Un 4X4?

Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de répondre à la néophyte que je suis!

Saintor
05/01/2009, 19h41
Premièrement; un véhicule avec ESP (anti-dérapage).
Dégagement dessous suffisant (une Magnum c'est pas si bas que ça)
Un accélérateur progressif (c'est un des défauts des Magnum/300/Chargeur - trop brusque)
De bons pneus d'hiver p-e même avec crampons si en région
Un AWD va t'aider pour les troubles dont tu te plains (accélération sur wet)

Un SUV a un centre de gravité plus haut et un poids qui pénalisent le comportement routier et c'est aussi vrai en hiver.

Serious Chick
05/01/2009, 19h51
J'ai déjà l'ESP sur mon Magnum que je dois enlever quand il est pas capable d'avancer! J'ai pourtant d'excellents pneus d'hiver qui m'ont coûté une fortune en passant.

Saintor
05/01/2009, 20h21
Ce n'est pas le ESP dont tu parles, c'est le traction control. Deux choses, deux rôles différents. Au lieu d'encaisser un 5-10000 de pertes sur ton Magnum, je commencerais par des pneus cloutés (800-1000$) et tu peux même revendre tes autres pneus d'hiver!

Serious Chick
05/01/2009, 21h18
Ouin, mais je vais souvent aux USA et les pneus cloutés sont interdits à certains endroits là.

Et je sais bien que je connais rien aux chars mais j'ai bel et bien un bouton marqué "ESP" et je pèse dessus pour mettre l'ESP à off... et ça marche!!! C'est le seul moyen pour faire avancer mon char quand il est enlisé et que les roues tournent dans le beurre.

Slammer
05/01/2009, 21h48
ESP, ca sert seulement lorsque le vehicule roule...l'anti-patinage, c'est a l'arret, generalement!!! Mais le bouton ESP controle seulement l'anti-patinage. Tu ne pourquoi par faire des donuts dans la neige avec ton Magnun, meme si l'ESP est a off!!!

je crois que le best, c'est de faire des essais routier durant des tempetes de neige.

Dit-toi que ma Mazda 3 va mieux dans la neige que mon Tribute a traction!!! La hauteur, ca sert seulement a passe dans un banc de neige, pas a garde le controle sur le chemin!!!

Mitch
05/01/2009, 22h03
Le bouton de ESP desactive le Trac Control aussi sur la Magnum et la 300.

Serious Chick
05/01/2009, 22h22
ESP, anti-patinage, Trac Control...

Écoutez les gars, vous me perdez là. Moi la seule chose que je sais, c'est que je pèse sur le "piton" et ça marche!!! (Je fais des jokes parce que j'aime bien m'amuser mais j'aide pas la cause des femmes là!!)

Dans le fond, faudrait peut-être que j'enlève toujours l'ESP quand la route est très enneigée. C'est peut-être juste ça mon problème.

Faut croire que la technologie rend pas toujours service.

Et t'as raison Slammer, le best c'est de faire des essais routiers dans des rues ou des parking mal déneigés.

Mitch
05/01/2009, 22h25
ESP est un systeme d'anti derapage (empecher de pogner le clos)
Trac Control (Controle de la traction) est un systeme d'antipatinage. Empeche de faire patiner de les roues lors d'aceleration. Fait la meme chose que les ABS mais pour l'acceleration.

Serious Chick
05/01/2009, 22h36
Ok, alors si je comprends bien, moi ce que j'ai sur ma Magnum, c'est un système d'anti-patinage.

Mais puisque ça s'appelle ESP, est-ce que ça pourrait être aussi un anti-dérapage?

Classified
05/01/2009, 22h38
Ce n'est pas le ESP dont tu parles, c'est le traction control. Deux choses, deux rôles différents. Au lieu d'encaisser un 5-10000 de pertes sur ton Magnum, je commencerais par des pneus cloutés (800-1000$) et tu peux même revendre tes autres pneus d'hiver!
Saintor ta série 3 c'est une propulsion!? Ça se comporte comment l'hiver?

togo
05/01/2009, 22h59
Comme guide line tu peux considérer qu'une traction, dans la neige, sera supérieure à une propulsion; en gros, pratiquement n'importe quelle traction sera mieux que le Magnum. Aussi, pratiquement n'importe quel AWD sera nettement supérieur aux deux autres.
On entend souvent dire que les AWD à prise constante sont meilleurs que les systèmes sur demande. J'ai les deux systèmes sur deux véhicules différents: il me semble y voir une différence, mais en conduite normale (dans une tempête), ça ne vaut pas la peine d'en parler plus que cela.

Bon nombre de AWD ont le ESP, le traction control et l'ABS. Le ESP vaut son pesant d'or, le traction control est inutile, même nuisant dans certains cas sur un AWD.

Si tu ne passes pas tes journées à rouler à 200 sur des chemins en lacets, tu verras que, dans les conditions usuelles, la tenue de route et le confort de pluiseurs SUV (pas tous) rivalisent avec bien des sedans plutôt bien quotés.

Quant à un modèle particulier, faut magasiner surtout que le marché est à l'envers de ce temps-ci.

Pas d'économies à faire sur les pneus d'hiver.

wowlesmoteurs
05/01/2009, 23h29
Ok, alors si je comprends bien, moi ce que j'ai sur ma Magnum, c'est un système d'anti-patinage.

Mais puisque ça s'appelle ESP, est-ce que ça pourrait être aussi un anti-dérapage?

l'ESP c'est l'anti-dérapage et l'anti-patinage aussi. les deux fonctionne ensemble.
quand tu pese sur le piton ESP, ça désactive l'antipatinage a 100% et l'anti-dérapage se désactive seulement a 50%.

quand tu a besoin de démarré ds de la neige épaisse ou monté une côte glissante, désactive l'ESP. a part ça, l'ESP doit resté activé en principe.

ps, une propulsion pas grand chose d'interessant a faire avec ça en hiver. a part faire du dérapage controlé ou des spin out pour s'amusé, une propulsion est un boulet en hiver tant qu'a moi. et c'est pour ça que j'en aurais jamais tant que le véhicule vas servir 12 mois par année.

HyperTech
06/01/2009, 01h55
J'ai déjà l'ESP sur mon Magnum que je dois enlever quand il est pas capable d'avancer! J'ai pourtant d'excellents pneus d'hiver qui m'ont coûté une fortune en passant.

le fait que tu aille payer une fortune pour tes pneus, ne veux pas necessairement dire qu'il sont excellent. Les meilleurs pneus d'hivers que j'ai eu c'est ceux qui m'ont couter les moins cher. tout ca pour dire que ca veux rien dire le prix.

Alain36
06/01/2009, 07h33
Il y a trois systèmes qui utilisent les mêmes composantes;

ABS: Freinage anti-blocage
TCS: Contrôle de la traction, anti-patinage, ce système va appliquer les freins sur les roues motrices et/ou réduire la puissance du moteur pour empêcher le patinage des roues. Il y a toujours un bouton pour le désactiver pour entre autre sortir d'un banc de neige et permettre le va-et-vient pour sortir. Par contre, en haut de 30km/h, il faudrait le remettre en fonction.
ESP: Contrôle de stabilité latérale, en bon français, un anti-dérapage. Ce système fait ce qu'aucun être humain (même les pilotes de formule 1) ne peut faire, mettre du freinage sur une seule roue pour remettre le véhicule dans la bonne trajectoire. Chez GM, ce système s'appelle Stabilitrak, la plupart des marques européenne l'appellent ESP.

Tous ces systèmes sont de série sur la Magnum.

Slammer
06/01/2009, 12h53
l'ESP c'est l'anti-dérapage et l'anti-patinage aussi. les deux fonctionne ensemble.
quand tu pese sur le piton ESP, ça désactive l'antipatinage a 100% et l'anti-dérapage se désactive seulement a 50%

et voila...c'est ca que je trouve plate, on ne peux pas desactive tous les systemes en appuyant sur le bouton :(

wowlesmoteurs
06/01/2009, 14h03
et voila...c'est ca que je trouve plate, on ne peux pas desactive tous les systemes en appuyant sur le bouton :(

mais quand tu désactive l'anti-patinage a 100% et l'ESP a 50%. je vois pas ou est le probleme. parceque quand l'ESP est a 50%, si tu dérape assez pour qu'il embarque, c'est que tu a vraiment perdu le contrôle de la voiture. et que de toute façon tu ne pourais la ramener ds le droit chemin par toi même.
et si tu dit ça simplement parceque ça empeche de s'amusé. c'est marginal comme raison tant qu'a moi.
concernant l'ABS, je suis un peu en accord avec toi. parfois ça serais mieu sans. mais comment ont peu savoir vraiment quand ce serais mieux sans ABS.
après un évenement sur la route qui nous aurais laisser croire que ça aurais été mieu sans ABS, c'est assez difficile de le prévoir d'avance.

Dave
06/01/2009, 15h18
le fait que tu aille payer une fortune pour tes pneus, ne veux pas necessairement dire qu'il sont excellent. Les meilleurs pneus d'hivers que j'ai eu c'est ceux qui m'ont couter les moins cher. tout ca pour dire que ca veux rien dire le prix.


Trop vrai, elle a sûrment des pneus "performance snow", bref, elle a payé cher pour la tenue de route du pneu sur l'asphalte sèche... dans la neige ou la glace, ces pneus sont très ordinaire...

Dave
06/01/2009, 15h21
Dit-toi que ma Mazda 3 va mieux dans la neige que mon Tribute a traction!!! La hauteur, ca sert seulement a passe dans un banc de neige, pas a garde le controle sur le chemin!!!

De mon côté, je trouve le feeling de conduite vraiment différent entre ma compacte et mon vus a traction. Pour la route, j'aime pas mal mieux le vus plus lourd et plus large, il est mieux planté sur la route... plus stable aussi, il a plus de trust... La compacte, c,est bien en ville et dans les rues, ça shire, ça spinne, c'est plus direct sur la route... feeling trop différent à mon avis... C'est très personnel ce que chaque personne préfère...

togo
06/01/2009, 15h43
Suggestion: va faire l'essai d'une Fusion à traction intégrale et essaie aussi un RAV 4, un CRV, un Torrent.
Il y a de la neige d'annoncée pour demain: c'est le temps de faire tes tests.

Saintor
06/01/2009, 17h57
et voila...c'est ca que je trouve plate, on ne peux pas desactive tous les systemes en appuyant sur le bouton :(

Sur Chrysler.. mais moi je peux avec ma voiture. Tout off.


Saintor ta série 3 c'est une propulsion!? Ça se comporte comment l'hiver?


Je dois être aussi masochiste que tous les policiers qui roule en Crown Vic. :p Les traction avant ont typiquement une répartition de poids avant/arrière de 60/40. Les traction arrière c'est souvent 50/50... donc les traction avant ont +20% de motricité potentielle à cause du poids additionnel du moteur direct sur la roue de traction. Ce qui manquerait à mon bonheur; un LSD (limited slip differential)... ce devrait être une option et non réservé aux M-cars. Batinsse, c'est standard sur une Civic Si! :rolleyes:

Mes Vredestein vont bien sur des températures en haut de -10 mais en bas j'aurais souhaité avoir acheté des pneus à clous... C'est ma gaffe. Je suis resté une fois pris en décembre, 15 secondes pour me déprendre...

Le ESP est extraordinaire sur cette voiture, permet quelques écarts et je n'ai pas tendance à le désactiver.

Serious Chick
06/01/2009, 18h57
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis très contente de savoir que j'ai tous ces systèmes sur ma Magnum (anti-patinage, anti-dérapage et freins ABS... mais ça je le savais déjà!). Je n'étais pas au courant pour les 2 premiers. Y'aurait peut-être fallu que je lise le manuel du conducteur pour autre chose que pour savoir comment changer l'heure de ma radio!!

Bref, je suis encore plus contente de ma Magnum.

Question pneus, j'avais des 4-saisons lors des premières neiges de mon premier hiver avec ce véhicule et laissez-moi vous dire que ça a pas pris de temps pour que je me rende au garage pour acheter des pneus d'hiver. La chaussée était comme une patinoire même avec des 4-saisons neufs. Mes pneus d'hiver font toute la différence et ils adhèrent très bien à la route même glacée. Il est absolument impossible de conduire ce véhicule l'hiver sans pneus d'hiver. Et j'ai d'l'air niaiseuse comme ça là, mais je sais chauffer!!

Mes pneus sont des Michelin de 17 pouces mais je peux pas vous en dire plus que ça. Ça fait 3 trois ans que je les ai et j'ai plus la facture. Il me semble qu'il y a seulement des numéros sur les pneus, pas de nom. Moi ça me dit pas grand chose.

Oui effectivement, demain serait une très bonne journée pour faire l'essaie de véhicules. J'ai pensé au RAV4 mais ça me ferait trop mal au coeur de perdre le confort que j'ai dans ma grosse Magnum. J'ai eu une Tercel et une Corolla avant ma Magnum et aujourd'hui, j'aurais beaucoup de difficulté à retourner dans un habitacle plus petit, avec la tête à 2 centimètres du plafond.

Mais comme tout, c'est probablement juste une question d'habitude.

Joe 123
06/01/2009, 19h08
Essayez une Subaru ( elles sont toutes à traction intégrale) et tout de suite après essayez dans les MÊMES conditions votre Magnum et vous allez voir une nette différence d'adhérence et de traction hivernale...Une ÉNORME différence! Je vous l'assure!!! Pour ce qui est du confort c'est une autre histoire....

Serious Chick
06/01/2009, 19h25
C'est ça le problème. Vous savez, j'arrive ici tout feu tout flamme en disant que la conduite hivernale est ma priorité numéro 1. Mais jusqu'à quel point je suis prête à sacrifier le confort que j'ai dans ma Magnum pour ce critère? Après tout, j'aurais juste à pelleter un peu quand il y a de la neige et que ma Magnum veut pas avancer!!!

Puis ça m'aiderait aussi de me calmer un peu, d'arrêter de chialler après les baby-boomers qui avancent pas et de rouler moins vite. Mais je vais vous avouer que c'est très facile de rouler vite avec ce véhicule. Il est fait pour ça. Je roule à haute vitesse et ça paraît même pas. Très souvent, je dépasse les limites sans même m'en rendre compte. :roll:

SUV-MEN
07/01/2009, 08h05
C'est ça le problème. Vous savez, j'arrive ici tout feu tout flamme en disant que la conduite hivernale est ma priorité numéro 1. Mais jusqu'à quel point je suis prête à sacrifier le confort que j'ai dans ma Magnum pour ce critère? Après tout, j'aurais juste à pelleter un peu quand il y a de la neige et que ma Magnum veut pas avancer!!!

Puis ça m'aiderait aussi de me calmer un peu, d'arrêter de chialler après les baby-boomers qui avancent pas et de rouler moins vite. Mais je vais vous avouer que c'est très facile de rouler vite avec ce véhicule. Il est fait pour ça. Je roule à haute vitesse et ça paraît même pas. Très souvent, je dépasse les limites sans même m'en rendre compte. :roll:

Selon ce que tu écrit comme critères, tu serais surement satisfaite par une A4.

Si tu as la chance va en essayer une. Tu as le confort, l'économie d'essence et le Quattro. Par contre, avec cette voiture là, tu vas trouver ques les gens conduisent trop lentement sur la neige car le plaisir commence quand les 4 roues patinent:p

MisterT
07/01/2009, 08h39
Le Dodge Journey Traction intégrale? Je ne sais pas pour le confort...mais si tu es habituée aux Dodge.. Ou la 300C traction intégrale pour 28K$ ?

MisterT
07/01/2009, 11h17
La Nouvelle fusion...sera-t-elle disponible en traction intégrale itou?

Serious Chick
07/01/2009, 21h42
Merci pour vos suggestions de voiture, j'en prends bonne note.

J'aime bien me promener ici sur les forums et lire ce que chacun dit de sa voiture et de ses dispositifs, c'est très instructif.

Et aujourd'hui, j'ai testé que sur un coin de rue glissant et enneigé, ma voiture arrête très bien. C'est pour repartir qu'elle a de la peine à avancer. Mais j'ai remarqué qu'en enlevant le ESP (ou Trac Control), ça fait toute la différence. Ma Magnum avance beaucoup mieux sans ce dispositif sur le départ. C'est comme si elle s'agrippait à la route. Puis dès qu'elle a repris la traction de la route, je remets le dispositif en fonction et tout va très bien.

Ah, j'aime ma Magnum... Est-ce que je l'avais déjà dit ça? ;-)

MisterT
07/01/2009, 22h00
Mets des poches de litières dans la valise :)

Serious Chick
07/01/2009, 22h07
Pour combien de poids environ?

mazzzda
07/01/2009, 22h28
commence par un 40 kg ca va faire une différence

Dave
08/01/2009, 10h37
commence par un 40 kg ca va faire une différence

Ouais, 100 livres, c'est bon !

MisterT
08/01/2009, 10h41
Je ne sais pas. Les polices ont souvent beaucoup de stock en plus d'un pneu pleine grandeur pour faire du poid..alors surement proche du 100 lbs.

Serious Chick
10/01/2009, 12h08
Ok, merci. Avec tout ce poids, ça devrait me coûter combien de plus en gaz? Quelqu'un le sait?

vtec
10/01/2009, 12h11
engraisse de 100lbs et le tour est jouer!!

Serious Chick
10/01/2009, 12h20
Ouin, mais ça fera pas plus de poids dans la valise ça!!!!!!

vtec
10/01/2009, 12h31
cé vrai!! oublie ca!!

MisterT
10/01/2009, 12h49
Ok, merci. Avec tout ce poids, ça devrait me coûter combien de plus en gaz? Quelqu'un le sait?

Mesemble que ça ne marche pas comme citation pour quelqu'un en Magnum ;)

Serious Chick
10/01/2009, 12h55
Ben, il me semble que c'est légitime comme question. C'est pas parce que roule en Magnum que je suis prête à ce que ça me coûte le double de gaz par semaine!!! ;)

vtec
10/01/2009, 12h57
tu t'en rendra pas compte...cé pas un ti 4 que tu as la..

Serious Chick
10/01/2009, 13h00
Ouin, j'vais peut-être l'essayer... Mais j'achèterai pas de litière pas que j'ai pas de chat! Peut-être une couple de brique...

vtec
10/01/2009, 13h05
j'irais plus avec du sable ou de la litiere..plus facile a enlever que des brique qui risque de se promener et de brisé l'interieur de ta valise

Serious Chick
10/01/2009, 13h08
Ouin, t'as sûrement raison.

vtec
10/01/2009, 13h23
j'ai tjrs raison...en tout ca..c'est ce que ma femme me dit

Serious Chick
10/01/2009, 13h28
Ouin, c'est comprenable que ta femme te dise tout le temps ça. Elle le fait pour te rendre heureux. Un homme content, c'est une femme comblée!!!

MisterT
10/01/2009, 14h27
Ouin, j'vais peut-être l'essayer... Mais j'achèterai pas de litière pas que j'ai pas de chat! Peut-être une couple de brique...

Umm dans des tonneaux... ça fait mal des briques ;)

Achete des sacs de petites roches. Si tu restes prise tu pourras les utiliser pour augmenter ta traction.

vtec
10/01/2009, 14h36
ou les lancer a ceux qui te coupe!!

MisterT
10/01/2009, 14h57
ou les lancer a ceux qui te coupe!!

Mais l'avantage d'une brique, c'est si tu n'aimes pas la personne, tu peux la pitcher et les empreintes ne restent pas vu de la consistance.

Quand je me suis fait défoncé, ils n'ont pas pu identifier les empreintes dessus...

Ou quelqu'un qui te colle au Q... ma te dire...une tite brique pis tu as la paix!

Mitch
10/01/2009, 15h55
j'irais plus avec du sable ou de la litiere..plus facile a enlever que des brique qui risque de se promener et de brisé l'interieur de ta valise


Litiere Agglomerante ou non ? :rolleyes: :!:

Un poche de sel ou une poche de melange de sel et de sable.

Saintor
10/01/2009, 15h57
100 lbs sur véhicule de 4000lbs doit pas faire grosse différence.

togo
10/01/2009, 16h25
100 lbs sur véhicule de 4000lbs doit pas faire grosse différence.

Étant donné que c'est placé dans le coffre, complètement à l'arrière, l'efet de levier augmente la pression sur les roues motrices. Ça aide un peu mais ça ne transforme pas l'auto en tout terrain.
Par contre, à la longue, c'est dur sur les amortisseurs arrières. Finit par hyppothéquer la tenue de route.

Pour ma part, j'ai déjà mis 4-500 livres de concassé dans la boite d'un pixk-up. Il était passé de misérablement nul à minimalement acceptable.

En cas de collision frontale, le risque de projection vers l'avant est réel.

MisterT
11/01/2009, 08h40
c'est quoi ces idées de litiere a chat pis de brique
fou des poches de sel.

le jour ou tu va rester prit, tu vides ta douzaine de poche de 10kg pis attend.


........parce que dans une familiale, tu auras la senteur du sel en permanence.... Alors que des tites roches, ça ne sent pas.

MisterT
11/01/2009, 08h41
Litiere Agglomerante ou non ? :rolleyes: :!:

Surtout pas Agglomérante!!!! J'ai fait cette gaffe là un matin. À mon ancien appartement, l'entrée était bien glacée. Dans une idée de génie, j'ai mis de la litière de notre chat......agglomérante. Ça fait de la M***e!!

Mitch
11/01/2009, 09h36
Surtout pas Agglomérante!!!! J'ai fait cette gaffe là un matin. À mon ancien appartement, l'entrée était bien glacée. Dans une idée de génie, j'ai mis de la litière de notre chat......agglomérante. Ça fait de la M***e!!

LOL, maudit que ca fait de la merde. (Tu es pas le seul a avoir essaye ou fait la gaffe)

merlin_toutankhamon
11/01/2009, 14h53
Surtout pas Agglomérante!!!! J'ai fait cette gaffe là un matin. À mon ancien appartement, l'entrée était bien glacée. Dans une idée de génie, j'ai mis de la litière de notre chat......agglomérante. Ça fait de la M***e!!

Alors remets-en, c'est fait pour ça :lol: