PDA

Voir la version complète : charrue, deneigeuse



vtec
08/01/2009, 13h44
ont ils le droit de passer sur les lumieres rouges? pas faire leurs stop??

me semble que oui, ils nous aident a mieux circuler mais sont tellement dangeureuse quand ils passent sur les lumieres rouges

Mitch
08/01/2009, 13h51
ont ils le droit de passer sur les lumieres rouges? pas faire leurs stop??

me semble que oui, ils nous aident a mieux circuler mais sont tellement dangeureuse quand ils passent sur les lumieres rouges


Dans le code de la route , AUCUN vehicules ne peut passer sur une lumiere rouge. Meme pas les vehicules prioritaires. Si un accidents survient a une lumieres rouges, meme si c'est une vehicules de police avec les gyrophares et sirenes allume, la police sera fautive.

Mitch
08/01/2009, 13h56
Les deneigneurs municipaux ne sont pas des vehicules prioritaires.

Il y a une partie du code de la route qui indique que l'on doit laisser le passage au vehicules prioritaires SI ils sont sur une urgence.

Un char de police qui fait de l'exces de vitesse pourrait recevoir un ticket de vitesse si elle etait pas sur un call. (Mais qui qui va donner un ticket a un confrere...)

Slammer
08/01/2009, 19h46
il y a deja un policier qui a donne un ticket a une ambulance et elle avait un patient en etat critique :P

Mais bon, ca serait le fun que les simples citoyens puissent donner des tickets aux policiers!!!

Mitch
08/01/2009, 21h09
il y a deja un policier qui a donne un ticket a une ambulance et elle avait un patient en etat critique :P

Mais bon, ca serait le fun que les simples citoyens puissent donner des tickets aux policiers!!!


En conduisant une ambulance avec les sirenes et strsboscope tous allumes, jeme suis deja fait depasse par un char sur l'autoroute. Meme sur des urgences, on as ds regles a suivre. Aux arrets et aux lumieres, on faisant de sorte de stop a l'Americiane pour etre sur que l'on ne creait pas d'accident. A moins d'un call prioritaire (Question De vie ou de mort), une limite de 140km/h etait a suivre sur les autoroutes (qui avait les limites de 100km/h) de toutes facon, la plupart sont limite a cette vitesse vue car elle optimise pour les accelerations.

MisterT
09/01/2009, 08h03
Un char de police qui fait de l'exces de vitesse pourrait recevoir un ticket de vitesse si elle etait pas sur un call. (Mais qui qui va donner un ticket a un confrere...)

Euh, si je me rappels bien, la SQ a un bon packet de ticket par année. Même une année, une voiture de la SQ a eu un sabot de denver : http://photos.cyberpresse.ca/html/32-49-178/photographes-de-la-presse/photos-2007-dalain-roberge/policier-mal-chausse/

Jan
09/01/2009, 19h08
Lorsque nous recevons notre facturation de permis de conduire il y a toujours un petit pamphlet avec. Il était indiqué dans un de ces pamphlets que dans aucun cas nous devons nous mettre en danger pour laisser passer les véhicules dits prioritaires. Pourquoi? Tout simplement qu'une vie égal une vie. Tu ne vas pas te tuer pour que les pompiers, policiers ou ambulanciers aillent sauver une autre vie.

Mitch
09/01/2009, 20h43
Vtec, voici ta reponse.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/immatriculation/vehicule_c4445f.pdf

Page 6

vtec
10/01/2009, 10h09
merci...encore ce matin, 4 a 5 camions, charrue ont passer sur la rouge coin concore/laurentide a laval...

MisterT
10/01/2009, 11h24
merci...encore ce matin, 4 a 5 camions, charrue ont passer sur la rouge coin concore/laurentide a laval...

Place une plainte à la ville...

MisterT
10/01/2009, 11h26
Hey, juste une inside pour faire rire :) Dans ma ville natale, ils se sont équipé d'un méchant hot loader ( pour une ville de 6K population, c'est de l'investiment). Un zouave n'a pas penser la réglementation et durant la période de dégel au printemps, ils n'ont pas le droit de la sortir vu qu'il est trop pesant.... mais c'est surtout pour ce moment qu'il fut acheté :) héhé

togo
10/01/2009, 11h28
À votre avis, sur une autoroute, lorsque les charrues opèrent à deux sur toute la largeur de la voie (bloquant ainsi complètement la circulation), est-ce légal?

vtec
10/01/2009, 11h45
moi aussi ca me fatiguent mais je ne pense pas que ca soit illegal..

wowlesmoteurs
10/01/2009, 12h15
À votre avis, sur une autoroute, lorsque les charrues opèrent à deux sur toute la largeur de la voie (bloquant ainsi complètement la circulation), est-ce légal?

bien oui c'est légal.
si non, il y a pas un policier ds cette province qui donneras un ticket pour ça. sauf peut être le frère de Alain ;)

Serious Chick
10/01/2009, 12h49
Place une plainte à la ville...

Jamais je porterai plainte parce qu'une charrue fait pas son stop ou passe sur une rouge.

T'sé, c'est pas parce qu'ils passent sur une rouge qu'ils vont automatiquement mettre des vies en danger. Moi je suis certaine que les conducteurs de charrue qui font ça, savent ce qu'ils font. J'irai pas les entraver dans leur travail en portant plainte.

Ça vous est jamais arrivé vous de vous retrouver sur une rouge extrêmement longue alors qu'il n'y a aucun traffic dans l'autre sens? Personnellement, je capote pas avec les lois. Je me dis que tout est une affaire de jugement et que ceux qui travaillent, comme les conducteurs de charrue, ont le droit de s'en servir de leur jugement.

MisterT
10/01/2009, 12h52
Jamais je porterai plainte parce qu'une charrue fait pas son stop ou passe sur une rouge.

T'sé, c'est pas parce qu'ils passent sur une rouge qu'ils vont automatiquement mettre des vies en danger. Moi je suis certaine que les conducteurs de charrue qui font ça, savent ce qu'ils font. J'irai pas les entraver dans leur travail en portant plainte.

Ça vous est jamais arrivé vous de vous retrouver sur une rouge extrêmement longue alors qu'il n'y a aucun traffic dans l'autre sens? Personnellement, je capote pas avec les lois. Je me dis que tout est une affaire de jugement et que ceux qui travaillent, comme les conducteurs de charrue, ont le droit de s'en servir de leur jugement.

Je n'ai jamais dit non plus qu'ils me dérangeaient. J'ai juste dit à VTEC, s'il n'aime pas cela, qui porte plainte. Même ceux côte à cote sur l'autoroute. Je suis même heureux des voir sur la route ;)

Serious Chick
10/01/2009, 13h05
Exact! Moi je suis super contente de voir les charrues qui déneigent nos rues. Ben contente... T'sé, c'est platte de suivre une charrue sur la route, mais c'est pour notre bien. C'est un mal nécessaire comme on pourrait dire!

Mitch
10/01/2009, 13h42
Lorsque nous recevons notre facturation de permis de conduire il y a toujours un petit pamphlet avec. Il était indiqué dans un de ces pamphlets que dans aucun cas nous devons nous mettre en danger pour laisser passer les véhicules dits prioritaires. Pourquoi? Tout simplement qu'une vie égal une vie. Tu ne vas pas te tuer pour que les pompiers, policiers ou ambulanciers aillent sauver une autre vie.

Sauf que le pamphet nous dit : Le conducteur doit liberer la voie qu'occupe le vehicule d'urgence. Il doit faciliter le passage du vehicule d'urgence tout en se deplacant defacon securitaire.



406. Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette doit faciliter le passage d'un véhicule d'urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche, en réduisant la vitesse de son véhicule, en serrant à droite le plus possible et, si nécessaire, en immobilisant son véhicule.


1986, c. 91, a. 406.

Jan
10/01/2009, 16h45
Sauf que le pamphet nous dit : Le conducteur doit liberer la voie qu'occupe le vehicule d'urgence. Il doit faciliter le passage du vehicule d'urgence tout en se deplacant defacon securitaire.

On dit la même chose: de facon sécuritaire........

Si je suis dans la voie de gauche et que je suis le premier en avant, je n'irai pas me mettre dans le milieu de la rue. Donc, on dit la même chose. On fait tout pour s'enlever de la, mais si c'est impossible, c'est impossible.

merlin_toutankhamon
11/01/2009, 15h32
À votre avis, sur une autoroute, lorsque les charrues opèrent à deux sur toute la largeur de la voie (bloquant ainsi complètement la circulation), est-ce légal?

En pleine heure de pointe en + :evil:

togo
11/01/2009, 16h54
bien oui c'est légal.
si non, il y a pas un policier ds cette province qui donneras un ticket pour ça. sauf peut être le frère de Alain ;)

Je n'en suis pas sur le fait ''ben oui,...c'est des charrues...faut bien qu'ils déneigent...''

Simple curiosité: si on parle de stricte légalité, est-ce si certain?
Le document auquel Mitch réfère dans son post dit clairement que les véhicules de déneigement sont soumis aux mêmes règlements que tous les autres véhicules routiers.
Or, deux autos qui rouleraient en parallèle en bloquant la circulation seraient suceptibles de recevoir une contravention.

...ce ne sont pas toutes les déneigeuses qui procèdent de cette façon.

wowlesmoteurs
11/01/2009, 18h45
Je n'en suis pas sur le fait ''ben oui,...c'est des charrues...faut bien qu'ils déneigent...''

Simple curiosité: si on parle de stricte légalité, est-ce si certain?
Le document auquel Mitch réfère dans son post dit clairement que les véhicules de déneigement sont soumis aux mêmes règlements que tous les autres véhicules routiers.
Or, deux autos qui rouleraient en parallèle en bloquant la circulation seraient suceptibles de recevoir une contravention.

...ce ne sont pas toutes les déneigeuses qui procèdent de cette façon.

faut juste se servir du GBS.
si les charrues ne roule pas en parallèle, mais le font de façon individuel, celle qui vas graté a gauche, vas laissé un remblais ds le milieu de la chaussé et les autos qui suivent pourrais frappé ce remblais, et arriveras ce qui arriveras.
mais quand les charrues se mette en parallèle, celle qui suit a droite, ramasse le ramblais de l'autre. ça évite aux autos de se ramasé ds ce remblais qui pourais leurs faire faire une perte de contrôle.
et sur la plupart des autoroute, cette manière de faire est quasiment la norme. alors je vois très mal un policier aller foutre un ticket a des déneigeurs qui travail de cette façon. ils le font de cette manière pour une question de sécurité en premier lieu.

Slammer
11/01/2009, 20h51
j'ai rien contre que des charrues travaille l'une a cote de l'auto...mais quand il y a pas de tempete de neige et que la route est belle, ils ont aucune raison de se mettre l'un a cote de l'autre, ce n'est plus la meme game!!!

Mitch
12/01/2009, 05h03
le ministere des transports (par l'entremise de l SAAQ ) delivrent un permis speciale pour rouler lentement sur les autoroutes au deneigeurs (il faut un permis speciale pour rouler en bas de 60km/h sur les autoroutes quand les condition ne l'oblige pas )

P.S. le deneigement des autoroutes sont pour la plupart mendater directement par le ministere des transports.

vtec
12/01/2009, 10h08
le ministere des transports (par l'entremise de l SAAQ ) delivrent un permis speciale pour rouler lentement sur les autoroutes au deneigeurs (il faut un permis speciale pour rouler en bas de 60km/h sur les autoroutes quand les condition ne l'oblige pas )

P.S. le deneigement des autoroutes sont pour la plupart mendater directement par le ministere des transports.


ca parrait!!

togo
12/01/2009, 14h58
faut juste se servir du GBS.
si les charrues ne roule pas en parallèle, mais le font de façon individuel, celle qui vas graté a gauche, vas laissé un remblais ds le milieu de la chaussé et les autos qui suivent pourrais frappé ce remblais, et arriveras ce qui arriveras.
mais quand les charrues se mette en parallèle, celle qui suit a droite, ramasse le ramblais de l'autre. ça évite aux autos de se ramasé ds ce remblais qui pourais leurs faire faire une perte de contrôle.
et sur la plupart des autoroute, cette manière de faire est quasiment la norme. alors je vois très mal un policier aller foutre un ticket a des déneigeurs qui travail de cette façon. ils le font de cette manière pour une question de sécurité en premier lieu.

Même si ce n'est pas la seule manière de faire, le côte à côte est fort efficace. Comme je le disais dans le post précédent, mon interrogation n'est cependant pas à ce niveau.

Je sors souvent sur des autoroutes enneigées; avec le temps, voici ce que j'ai constaté:

1- les charrues ne travaillent pas toujours l'une près de l'autre, loin de là, même lorsqu'il y a passablement de neige.

2- j'ai vu le côte à côte sur certains tronçons seulement; et, paradoxalement, il n'y avait pas toujours beaucoup de neige.

3- il faut de la neige vraiment en grosse quantité pour produire un remblai d'importance parce que celui-ci est projeté sur une grande surface. En même temps, comme le déneigement des autoroutes se fait rapidement et en continu, les grosses accumulations sont peu fréquentes.

4- dans 95% des cas, traverser le remblai n'est pas plus compliqué que changer voie sur la chaussée enneigée. Jamais vu d'accidents à cause de cela.

Je me pose deux questions:
1- Étant donné que c'est efficace, si c'est légal, pourquoi le côte à côte n'est-il pas systématiquement utilisé pour déblayer? surtout lorsqu'il y a un peu de neige? --Doit bien y avoir une raison.--
2- en cas de litige, quel qu'il soit, comment la question serait-elle traitée devant un tribunal? (considérant qu'un tribunal n'a rien à voir avec un spot publicitaire de Nissan)

Pas d'avocat sur ce forum?

Slammer
12/01/2009, 21h08
en cas de litige, pour quel raison??? arrive en retard au bureau???

mais bon, dans toute ma vie, j'en ai vu seulement une fois, deux charrue l'un a cote de l'autre et une fois qu'un chemin secondaire etait clean dans une voie et tres enneige dans l'autre sens.

MisterT
13/01/2009, 08h47
Même si ce n'est pas la seule manière de faire, le côte à côte est fort efficace. Comme je le disais dans le post précédent, mon interrogation n'est cependant pas à ce niveau.

Je sors souvent sur des autoroutes enneigées; avec le temps, voici ce que j'ai constaté:

1- les charrues ne travaillent pas toujours l'une près de l'autre, loin de là, même lorsqu'il y a passablement de neige.

2- j'ai vu le côte à côte sur certains tronçons seulement; et, paradoxalement, il n'y avait pas toujours beaucoup de neige.

3- il faut de la neige vraiment en grosse quantité pour produire un remblai d'importance parce que celui-ci est projeté sur une grande surface. En même temps, comme le déneigement des autoroutes se fait rapidement et en continu, les grosses accumulations sont peu fréquentes.

4- dans 95% des cas, traverser le remblai n'est pas plus compliqué que changer voie sur la chaussée enneigée. Jamais vu d'accidents à cause de cela.

Je me pose deux questions:
1- Étant donné que c'est efficace, si c'est légal, pourquoi le côte à côte n'est-il pas systématiquement utilisé pour déblayer? surtout lorsqu'il y a un peu de neige? --Doit bien y avoir une raison.--
2- en cas de litige, quel qu'il soit, comment la question serait-elle traitée devant un tribunal? (considérant qu'un tribunal n'a rien à voir avec un spot publicitaire de Nissan)

Pas d'avocat sur ce forum?

Moi des charrues en parrallèle, j'en vois souvent. Aussi, ils sont souvent trois. La troisième sert à faire les sorties. Lorsqu'il avait beaucoup de neige, j'ai déjà vu plusieurs personnes jammer une sortie parce qu'il y avait un remblais de neige dans la sortie. Raison aussi pour en paralèle, ça uniforme les conditions routières....

Moi, je croise rarement seulement une charrue sur l,autoroute. Seulement quand les conditions sont normales et ils épendent du seul... Sinon, c'est en convoit de deux ou trois.