PDA

Voir la version complète : State of fear (état d'urgence) de Micheal Crichton



Dave
16/02/2009, 14h06
J'ai eu la chance la semaine dernière de lire ce roman dans un corridor d'hôpital pendant que mon fils était hospitalisé (je vous rassure, il va mieux).

Même si le livre n'est pas parfait dans son ensemble, il est vachement intéressant parce qu'il met de l'avant une argumentation sur le réchauffement climatique...

Depuis ce matin, j'ai fait quelques recherches sur le livre et je dois dire que c'est probablement le roman le plus contreversé de Micheal Crichton et celui qui laissera le plus de trace de sa vie d'auteur. Le livre est très contreversé parce que dans celui-ci, les écologistes ne sont pas tous des anges...

http://en.wikipedia.org/wiki/State_of_fear

De mon côté, après lecture, je trouve ça intéressant de voir les arguments des deux côtés.

J'ai aussi remarqué qu'Al Gore, dans une vérité qui dérange utilise une observation du taux de CO2 à Mauna Loa à Hawaii. Après recherche sur Google map, j'ai constaté que Mauna Loa est à environ 70 à 100km d'honolulu à Hawaii, bref, d'une ville de plus d'un million d'habitants et que dans les villes de toutes la planète, effectivement, le taux de CO2 a monté bcp dans les dernières années. Bref, que pour dire que le taux de co2 a monté dans l'air, il a pris une place plutôt apte à voir son taux à la hausse.

De mon côté, après lecture, la question qui me vient à l'esprit, c'est de savoir si on réchauffe la planète réellement ou si, fondamentalement, on est pas juste en train de s'étouffer dans nos méga-cités... La preuve étant faite que la température a monté de plus de 5 degrés dans les cités du monde dans le dernier siècle, sans parler des irritants du smog et autres gaz sur la santé des humains...

Avez-vous lu ce livre de votre côté ? si oui, quel fut votre réaction ? Si non, ben allez le lire maudit... ;)

Boud
16/02/2009, 22h31
Mon ami l'a lu et me l'a chaudement recommandé. Je vais lui emprunter cet été.

Son verdict personnel a été que nous paniquions pour rien. Mais j'attends de le lire pour me forger ma propre opinion...

nicroll
17/02/2009, 06h49
Dave, je peux t'assurer que les valeurs de CO2 provenant des carottes de glace un peu partout dans le monde sont celles utilisées pour reconstruire les taux de CO2/température depuis les 500000 dernières années...

need_for_speed
17/02/2009, 07h46
Al Gore... il veut en faire croire trop.

Dave
17/02/2009, 11h27
Mon ami l'a lu et me l'a chaudement recommandé. Je vais lui emprunter cet été.

Son verdict personnel a été que nous paniquions pour rien. Mais j'attends de le lire pour me forger ma propre opinion...

Moi aussi, je te le recommande fortement... c'était le 4e livre que je lisais de cet auteur après soleil levant, le monde perdu et prisonnier du temps... Le monde perdu était le pire de ces ouvrages...

Je dirais que state of fear, c'est son livre le plus faible au niveau du déroulement de l'histoire et celui qui a le plus de trou dans l'histoire, tu sais pas trop ce que fait son héros (Kenner, d'où il vient et pour qui il travaille), mais je pense que là n'était pas la préoccupation de l'auteur... Il a surtout mis beaucoup d'accent sur les dialogues d'argumentation qui sont impeccables... C'est vraiment intéressant à lire... (ça me faisait penser aux dialogues de Rising Sun sur la montée de l'économie japonaise et le copiage de la technologie, un autre livre à lire aussi) je dirais qu'il manque environ une centaine de page aux livres si l'auteur aurait voulu boucher tous les trous... Par contre, les dialogues sont exceptionnels, surtout quand il nous mets dans la peau des gens qui croient dur comme fer aux concepts de global warming avec toutes les idées préconçues... en lisant, tu vas comprendre ce que je veux dire...

Parenthèse, pour des histoires impeccables au niveau du déroulement, je te suggère plus un gars comme Jean-Jacques Pelletier avec sa série des gestionnaires de l'apocalypse... un auteur québécois qui écrit des trucs aussi bon que bien des auteurs internationaux...

Pour ce qui est des conclusions à tirer du livre, je pense que ton ami fait fausse route avec le fait de ne pas s'inquiéter pour rien. L'auteur, sans que je sache pourquoi, ne met pas beaucoup d'accent sur une réalité pourrite de notre monde actuel... la piètre qualité de l'air et de l'environnement... en ville ! Surtout dans nos grosses cités... Le seul moment où il en fait allusion, c'est dans une phrase du dernier paragraphe du livre quand il mentionne le nuage brun quelque peu dégoûtant qu'il y a au-dessus de Los Angeles...

Dave
17/02/2009, 11h33
Al Gore... il veut en faire croire trop.

Non, je ne pense pas... mais je pense que le message est mal orienté... Ma conception de la réalité, c'est que à chaque année, dans les méga-cités, par la qualité de l'air et le réchauffement urbain, des millions de bébés, d'enfants et de personnes âgés sont en danger de mort en raison du smog et des canicules... à new york, La ou chicago, chaque journée, il y a un minimum de 5 millions de chaufrette qui marche en même temps, et ce, même quand il fait plus de 35 degré dehors... toutes les automobiles dégagent de la chaleur... qui est enprisonné dans le béton et l'asphalte...

s'il fait 5 degré plus chaud en moyenne à new york vs Albany (220km à l'ouest de new york), ça fait une différence entre 26 degré et 31 degré... Pas pour rien que les canicules sont mortelles en ce moment dans les méga-cités planètaires... :(

Dave
17/02/2009, 11h36
Dave, je peux t'assurer que les valeurs de CO2 provenant des carottes de glace un peu partout dans le monde sont celles utilisées pour reconstruire les taux de CO2/température depuis les 500000 dernières années...

je sais... ça, ça se fait avec des foreuses... de la même manière que du forage minier... ils récoltent des carottes de forage et font des analyses chimiques de la glace...

Par contre, sur 500 000 ans, aucun rapport avec le réchauffement depuis 150 ans... On comprend mieux ce qui se passe sur la terre depuis 500 000 ans que depuis 150 ans... anormal... :(

merlin_toutankhamon
28/02/2009, 12h49
s'il fait 5 degré plus chaud en moyenne à new york vs Albany (220km à l'ouest de new york
:(

Est-ce que tu te rappelles des cheminées de la mine Noranda? Le même principe: + chaud à Rouyn-Noranda qu'à Val d'Or!!! La chaleur - et la pollution - dégagées créaient un microclimat!!!

Saintor
01/03/2009, 10h53
Je ne comprends pas d'ou vient ton 5 deg. Je suspecte que c'est une donnée véhiculée pour abreuver le 'hype'.

C'est beaucoup moindre que ça tel que rapporté par l'EPA.

http://epa.gov/climatechange/science/images/glob_jan-dec-error-bar_pg.gif

Dave
04/03/2009, 11h12
Le chiffre vient du livre mais il y avait une référence, donc je devrai chercher mais je vais le retrouver... et on parle de new york, pas d'une place de cul...

Non, je ne pense pas que ce soit une données pour faire un hype... aussi, ton graphique doit être une moyenne d'observation... de la manière qu'il faut le voir, c'est que si tu prends 1500 stations météo répartit sur l'ensemble du territoire américain, tu vas avoir des stations dans les plus grandes villes mais aussi dans des trous perdus, bref, même si les villes se réchauffent, 20 ou 30 stations qui montent des hausses et au moins 1000 qui monte une température sans véritable variation, bref, la hausse va se noyer dans les observations neutres... c'est cette base qui permet de remettre en doute le réchauffement climatique... comme ça doit être cette base qui dit que l'application de Kyoto va amener une baisse de température de 0,4 degré sur l'ensemble de la planète... bref, ben des places sans impacts vs le nombre de place avec impact (i.e. les villes)... aussi, petite différence entre les observations down town et les observations en banlieu...

Aussi, avec le phénomène du je suis chez nous et je m'assume, dire au monde que leur pollution réchauffe seulemnt leur ville, ça fesse crissement moins que de dire que leur pollution réchauffe la planète... Anyway, le réchauffement des villes à des gros avantages économique, surtout au niveau des coût énergitique à la baisse... 1 degré de différence pour 1 million de personne, c'Est des millions de dollars de sauver en énergie sur une base annuelle...

Dave
04/03/2009, 11h21
Est-ce que tu te rappelles des cheminées de la mine Noranda? Le même principe: + chaud à Rouyn-Noranda qu'à Val d'Or!!! La chaleur - et la pollution - dégagées créaient un microclimat!!!

irrrsssshhhh... celle là, je l'achète pas... à mon avis, une usine ne produit pas assez de chaleur pour réchauffer un territoire grand comme une ville... même s'il fait crissement chaud dans la fonderie...

Et là, on parle pas d'une ville perdu dans une vallée entourré de haute montagne comme Denver et Mexico et on parle d'une ville de 40 000 habitants... pas 8 000 000 qui s'entasse dans le même espace que l'île de mourrial...

Dans les observations relevées, il y avait l'exemple d'albany dans l'état de new york... 100 000 habitants... 0 variation de température...

Je serais curieux de voir les observations de québec aussi et je doute bcp qu'il y ait D'importante variation... ma théorie, c'Est que ça prend BEN du monde pour faire changer le climat...

Lu
05/03/2009, 20h56
Je n'ai pas lu le livre, ni vu le film avec Al Gore, mais je pense qu'on ne peut pas nier un changement climatique sur les dernières décénies, et pas seulement dans les grandes villes (fonte de l'artique et antartique, fonte des glaciers et des neiges "éterneles" partout dans le monde, colonisation de places autrefois plus "froide" par des animaux et des plantes de régions plus "chaudes" etc etc...) Par contre est ce qu'il faut rejeter 100% de la faute sur l'activité humaine pas sur, les pèriodes de réchauffements font parties de la vie de notre planète, mais on aide pas trop à sa bonne santé en rejetant des tonnes et des tonnes de gaz dans l'atmosphère depuis plus de cent ans, il ne faut se voiler la face...