PDA

Voir la version complète : Méli-Mélo de magasinage de voitures



Jetta07
21/02/2009, 12h00
Bon, comme je l'avais déjà mentionné dans le post sur la Eos, je suis en magasinage pour une voiture . Là j'en ai over le pompon de magasiner, d'analyser etc...

C'est rendu que même la Honda Fit s'est retrouvée sur ma liste....ouch...yé temps je cesse de réfléchir là !!!!!!( ceux qui trippent Honda ne pas paniquer, je leur reconnait bien des choses mais je les aime pas c'est tout)

De plus, comme ma mère aussi est en recrutement d'une nouvelle voiture , ça en fait beaucoup....dans son cas pour l'instant, elle démord pas de la Pontiac Wave....bon ça c'est une autre histoire....si ça peut lui faire plaisir et la rendre moins dangereuse que dans sa Volvo tout le monde est gagnant au final :P

Donc, résolution du moment : comme ça ne presse pas , oublier tout ce qui est magasinage et ce que ça comporte pour quelques temps . Back to basic....et les modèles que j'aime le plus réapparaîtront d'eux-même et le choix sera plus clair :)

jaimeleschars
21/02/2009, 13h54
Je ne sais pas si j'ai manqué un bout mais... C'est quoi la question exactement?:confused:

need_for_speed
21/02/2009, 14h04
Je ne sais pas si j'ai manqué un bout mais... C'est quoi la question exactement?:confused:

Il n'y en a pas vraiment...

Jetta07
21/02/2009, 14h19
Bon, si vous tenez vraiment à une question, la plus logique qui découlerait du texte serait celle-ci ?

Croyez-vous que cela est une bonne tactique afin que je puisse faire un choix éclairé ?

Désormais qu'une question existe , vous voilà donc rassuré dans vos habitudes....

Dsl , je croyais humblement qu'elle était évidente par elle-même........

:)

Jetta07
21/02/2009, 14h35
Tant qu'à préciser ...précisons....

En plus de savoir si c'est selon vous une bonne tactique, êtes-vous plutôt du type :faut battre le fer pendant qu'il est chaud ( compte tenu que le magasinage et la recherche d'info est faite) ?

Est-ce que l'achat d'une voiture doit être fait de façon rationnelle afin d'avoir une voiture qui correspond vraiment à nos besoins? ou doit-on y aller avec un peu de folie afin d'avoir une voiture que l'on aime ?

Peut-on même pour quelques fois dans notre vie ( et non à chaque achat de voiture ) être complètement déraisonnable et se payer du luxe qui est parfois non nécessaire ?

ya pas de fin à la série de questions que ce texte propose !!!!

need_for_speed
21/02/2009, 14h38
Tant qu'à préciser ...précisons....

En plus de savoir si c'est selon vous une bonne tactique, êtes-vous plutôt du type :faut battre le fer pendant qu'il est chaud ( compte tenu que le magasinage et la recherche d'info est faite) ?

Est-ce que l'achat d'une voiture doit être fait de façon rationnelle afin d'avoir une voiture qui correspond vraiment à nos besoins? ou doit-on y aller avec un peu de folie afin d'avoir une voiture que l'on aime ?

Peut-on même pour quelques fois dans notre vie ( et non à chaque achat de voiture ) être complètement déraisonnable et se payer du luxe qui est parfois non nécessaire ?

ya pas de fin à la série de questions que ce texte propose !!!!

Ca dépend des gens... Certains riches peuvent économiser mais alors d'autres gagnant 60 000$ pas année dépensent comme s'il en gagnaient 100 000...

Jetta07
21/02/2009, 15h01
Chacun son budget c'est certain. Je ne peux me permettre de choisir les mêmes voitures que mon frère ( snif snif c'est dommage car j'adorais reprendre ses locations dans le temps mais à 1500$ par mois c'est pas dans mes moyens DU TOUT !!!)

Je crois que le côté raisonnable doit refaire surface à un moment ou l'autre mais de ne pas uniquement se baser sur ce critère. Ya bien des Dodge Ram qui ne se seraient pas vendu si le seul critère d'achat était : en a-t-on VRAIMENT BESOIN ? ( les 3 personnes je connais qui en possède un n'en ont aucunement besoin lol) !!!

Je n'en ai pas besoin et j'aimerais bien en avoir un pareil!!!! Ça a fini avec un Ford Escape.......

un peu de folie.....qui entre dans nos moyens est un pas pire deal finalement....

jaimeleschars
21/02/2009, 21h54
Je crois qu'il faut acheter avec la raison mais aussi son coeur. Au prix que ça coûte un char, tu es aussi bien de l'aimer! La clé du succès c'est d'établir tes critères et de sélectionner dans le marché ce qui est susceptible de te combler. Finalement tu pars avec plusieurs choix et tu élimines en essayant et en considérant chaque point (il ne faut pas négliger de détails) Par exemple: J'ai une Mazda 3 GT 4 portes que j'aimerais bien changer... Mes critères sont dans l'ordre: Transmission manuelle, sièges chauffants et toit ouvrant, comportement sportif, pas moins d'équipement que sur ma Mazda (tout critères précédemment mentionnés + phares automatiques et wipers détecteurs de pluie, mirroirs chauffants) design du véhicule, AWD, performances raisonnables.
Les seuls véhicules qui combleraient tous mes critères sont la BMW 328Xi et la Volvo S40/V50 mais j'irais plus pour la BMW car les intérieur suédois sont affreux et disons que c'est spécial on s'entend... Mais pour un SUV j'irais pour le BMW X3. Ensuite je regarde les prix et je me dis que je pourrais délaisser les détecteurs de pluie et j'irais donc pour une simple Impreza mais pour plus de performance une Impreza WRX265. Ensuite je me dit que le prix du gaz monte en fou et que l'AWD n'est pas si nécessaire et que ma Mazda se tire quand-même bien d'affaire dans la neige alors j'irait pour la nouvelle Mazda3 GT......... ECT

Comme tu peux voir, l'achat d'un véhicule peut être vu sous différents angles et dans le fond, le mieux est de cibler les priorités (les vraies!) et de faire ensuite un choix et si à la fin il reste plus que 3 choix, c'est que tu n'a pas été encore assez profond dans l'entonnoir.

MisterT
22/02/2009, 08h56
Pour le choix entre la raison et le rationnel dépend de certaines choses. As-tu de un le réel budget et de deux, as-tu des contraines autres ( exemple, famille!)

Si tu es un célibataire endurci avec un très bon salaire et aucune dette ;)

Par contre, si tu as des contraites de revenu avec surtout des contraites de fonctionnement ou encore des objectifs futurs, tu dois y aller avec rationalisation. Si tu ne sais pas ce que tu veux, c'est que peut-être tu ne veux pas changer ;) C'est comme quelqu'un devant le frigo qui ne sait pas ce qui veut... il n'a pas faim ;)

Slammer
22/02/2009, 16h14
je crois que c'est ton portefeuille qui va parler en premier, ensuite le coeur :)

Jetta07
22/02/2009, 18h11
Je me sens en effet comme devant un frigo sans avoir faim....pour l'instant. Dans le sens que ya pas de modèles particuliers qui sont ressortis car mon coup de coeur était la Eos mais le prix demandé pour ce qu'elle vaut....

J'ai pas d'autres coup de coeur pour l'instant.

Comme je l'avais déjà mentionné, je n'ai PAS BESOIN de changer de voiture , juste le goût.

Ma mère, devant elle changer de voiture en août , j'avais comme but de lui refiler la mienne ( on s'éviterais donc la Wave ouf!!) . Je verrai donc à ce moment là si mon envie est toujours existante et si oui, quel sera le modèle qui me fera de l'oeil.

Japfan
22/02/2009, 21h49
Comme je l'avais déjà mentionné, je n'ai PAS BESOIN de changer de voiture , juste le goût.Y'a pas aucune autre place que tu pourrais dépenser qui serait plus fructueux? J'ai déjà été plus jeune et moi aussi, j'ai déjà voulu changer de char juste parce que ça me tentais, j'y ai même pensé l'été passé mais plus je regarde ça, plus je m'aperçois, qu'un char c'est un peu comme tirer l'argent par les fenêtres, dans le sens que peu importe comment tu investis, tu es garantis que tu vas perdre. Aussitôt que tu mets un 20-25000$ sur un char et qu'il est à toi, il vient déjà de perdre beaucoup de valeur. C'est pour ça qu'asteur, j'aime mieux user à la corde mes chars. Si t'as un 5000$ de lousse que tu pourrais prendre comme cash down sur un nouveau char, mets le donc dans un CELI à 3% de rendement (compte d'épargne libre d'impôt), comme ça le pognon va grossir au lieu de disparaître.

Dave
23/02/2009, 14h55
tu te fixe un budget, une limite supérieure, c'est ça le plus important...

Par la suite, c'Est un mélange de coeur et de raison dans ce qui respecte le plafond monétaire... ;)

Le monde qui voit l'automobile seulmeent comme une dépense ont raison mais n'oublie pas que tu vas y passer ben des heures dans ta dépense, alors aussi bien l,aimer...