PDA

Voir la version complète : Les routes du Kebek...



guy_geo
24/02/2009, 08h01
Est-ce moi ou on fait vraiment pitié ici??

Quand une personne immigré mentionne que les routes ici sont pires que dans son pays..... hum,...je me pose de sérieuses questions...

On nous parle de l'arrêt du projet de la rue Notre-Dame, du défoncement sans bon sens des coûts de travaux, le projet Turcot mis en arrêt....

Et après on se demande pourquoi on est dans le rouge???

Devrait-on revoir la gestion des projets et les confier au privé pour avoir des chiffres et des budgets plus précis ou est-ce que les gratteux de chiffres gouvernementaux sont si incompétents que ça???

Xav
24/02/2009, 08h16
Le climat n'est pas très favorable aux belles routes cependant,je suis d'avis que nous ne devrions pas nous attarder aux problèmes reliés aux axes routiers que lorsqu'il y a un problème trop grave.Est-ce par manque de fonds publics?C'est possible mais ca coûte plus chers sur le long terme!Je vous invite à comparé nos routes avec celles des autres pays nordiques,vous pourriez être surpris;).J'ai un bon ami russe,il ne se formalise pas de l'état des routes québécoises outre mesure:p.Autre chose aussi,c'est les beau chemins hors des paysages autoroutiers qui sont fortement affectés.Lorsqu'on veux visiter le Québec,c'est part ces chemins que plusieurs passent,les beau paysages etc..Parce que les autoroutes longues et droites et entourés d'arbres..

MisterT
24/02/2009, 08h46
Bien, j'ai passé plusieurs heures dans Ottawa cette fds et je disais à ma conjointe qu'en fin de compte, ce n,est pas si pire que cela au Québec.

Le hic des centre-ville c'est le nombre de voiture qui passent en permanence avec les poids des camions. En plus, tu ne peux pas décider comme cela de fermer la route pour faire l'alphalte sinon tu as environ 20 000 personnes qui veulent ta mort. Check présentement... le monde chialait sur l'état des routes...pis là, c'est sur la construction. ici à Ottawa, ça fait trois ans qui travaillent sur King Edward.

Aussi, comme je disais à mes amis cette fds, c'est sur que c,'est facile d'investir dans pleins de choses quand on fait déficit sans arrêt. L'Ontario avait un déficit de 5.5 milliards en 2003-2004. Cette année avant la crise, ils s'attendaient à un déficit de 0.5 milliard$. Pensez maintenant avec la crise? Le Québec aura, pour la première fois depuis 1996 un déficit. La Manitoba avec la crise est passé d'une prévision pour 2008-2009 de surplus de 8 milliards à un déficit de 2.8$milliards vu de la crise. La dette net de l'Ontario est supérieure à celle du Québec mais le Québec a dans sa poche Hydro-Québec. Avec l'ouverture vers les USA...umm une belle mine d'or...

En plus, quand tu vas en déficit, tu ne rembourses rien, alors c'est encore de l'argent sauvé.

Pour les USA, le déficit 2008-2009 sera d'environ 1200 milliard $... On peut en faire de la route avec cela :)

Mitch
24/02/2009, 09h32
Le climat n'est pas très favorable aux belles routes cependant,je suis d'avis que nous ne devrions pas nous attarder aux problèmes reliés aux axes routiers que lorsqu'il y a un problème trop grave.Est-ce par manque de fonds publics?C'est possible mais ca coûte plus chers sur le long terme!Je vous invite à comparé nos routes avec celles des autres pays nordiques,vous pourriez être surpris;).J'ai un bon ami russe,il ne se formalise pas de l'état des routes québécoises outre mesure:p.Autre chose aussi,c'est les beau chemins hors des paysages autoroutiers qui sont fortement affectés.Lorsqu'on veux visiter le Québec,c'est part ces chemins que plusieurs passent,les beau paysages etc..Parce que les autoroutes longues et droites et entourés d'arbres..

C'est sur que si on se compare a une republique de banane nordique que nos routes sont belle, mais on compare a d'autres regions ayant un climat comparable, c'est nous qui passe pour la republique de Banane.

guy_geo
24/02/2009, 09h59
Je prends pour exemple l'état lamentable de la 10 entre Mtl et Sherbrooke...
Il y a des cratères sur l'autoroute...

ctheriault
24/02/2009, 10h15
Le probleme avec le quebec c'est qu'il fait des deficites important d'annee en annee mais les gouvernement camouffle ca dans leurs calcules. Quand on aime avoir la tete dans le sable...

vtec
24/02/2009, 10h25
Quand une personne immigré mentionne que les routes ici sont pires que dans son pays..... hum,...je me pose de sérieuses questions...




si yé pâs content, ya surement des bateau qui font un aller simple dans son pays

Classified
24/02/2009, 10h33
Je prends pour exemple l'état lamentable de la 10 entre Mtl et Sherbrooke...
Il y a des cratères sur l'autoroute...


C'est vrai que c'est vraiment lamentable, à part lorsqu'on approche de Sherbrooke, vers Magog, ils en ont refait une bonne partie l'an passé. Mais il a des endroits où sa s'améliore. Exemple la 112 entre Sherbrooke et le Lac Aylmer il y a deux ans c'était une vieille route en très mauvaise état et maintenant la route a été repavé au complet, les 75km de long!

Mais faut aussi prendre en compte qu'avec le réchauffement il y a de plus en plus de période de chaleur en hiver et ya rien de pire que le gèle et le dégèle pour détruire les routes!

Je me demande bien si les routes d’aujourd’hui vont durer plus longtemps que celle d’y il a 20 ans?? Et pourquoi on ne fait pas plus d’autoroute de béton??

Alain36
24/02/2009, 10h34
Autre chose... au Québec, l'asphalte est électoral depuis les années 40. C'est plus important de bugeter l'asphaltage d'une route pour rejoindre une bourgade de quelques centaines d'habitants que de prendre cet argent pour entretenir celles qui sont déjà asphaltées.

Pis ici, les lois sur le camionnage sont très "lousses", surtout en période de dégel, faut pas tuer l'économie!

Alain36
24/02/2009, 10h39
Mais faut aussi prendre en compte qu'avec le réchauffement il y a de plus en plus de période de chaleur en hiver et ya rien de pire que le gèle et le dégèle pour détruire les routes!


C'est drôle, pourquoi on va au New Hampshire ou au Vermont qui est seulement à quelques km de l'autoroute 10, les routes sont belles? On roule sur la 55 entre Magog et la frontière, c'est un vrai chemin de vache et dès qu'on passe les lignes, c'est quasi immaculé, c'est pourtant le même genre d'autoroute avec le même traffic et le même climat...

Classified
24/02/2009, 10h59
C'est drôle, pourquoi on va au New Hampshire ou au Vermont qui est seulement à quelques km de l'autoroute 10, les routes sont belles? On roule sur la 55 entre Magog et la frontière, c'est un vrai chemin de vache et dès qu'on passe les lignes, c'est quasi immaculé, c'est pourtant le même genre d'autoroute avec le même traffic et le même climat...

Je dis pas de contraire... je suis allé au States cet été et j'ai remarqué la même chose...

J'ai déjà étudié en génie civil et plusieurs disaient que les routes du Québec était trop compactées comparé à ceux des States ce qui nuisait au drainage de l'eau et faisait gonfler et craquer les routes et avec un entretient déficient des routes on se retrouve avec ce qu’on a…

MisterT
24/02/2009, 11h07
Le probleme avec le quebec c'est qu'il fait des deficites important d'annee en annee mais les gouvernement camouffle ca dans leurs calcules. Quand on aime avoir la tete dans le sable...

Bien à vrai dire, il n'y a pas de camouflage. C'est qu'ils aiment jouer avec les mots. Dans un déficit, on a le déficit en % via le PIB, on a la dette net et la dette brute. La dette net n'augmente pas et le % vs PIB dimine. Mais quand on parle de dette brute, oui elle a augmenté avec le temps.

Comme l'Ontario, la dette brute est de 172.6 milliards de $ et la dette nette est de 146.9 milliards de $. Le rapport PIB VS dette nette est de 32.9% en Ontario

Au Québec, premièrement, le monde ne s'entendent pas si on rentre Hydro-Québec ou pas dans le calcul de la dette. Si on n'inclus pas Hydro-Québec, la dette brute du Québec est de 148 Milliards ( Chiffre Dumont au débat) et la dette net est de 126 millards (chiffre Charest au Débat). Si on inclus Hydro-Québec, la dette nette diminue vu de la valeur d'environ 122 milliard $ d'hydro-Québec mais la dette brute passe à 197 milliards $.

Pour le ratio PIB au Québec... on revenait de loins en titi : http://statistiques.files.wordpress.com/2008/03/dette-pib.png

ediezel
24/02/2009, 11h17
La gamique existe depuis le début des années 50' au Québec. La politique est d'engager des firmes conseils amis des partis politiques et de faire des études et des rapports de faisabilité à n'en plus finir...
Cela aide les amis des partis au pouvoir dans la classe des services (secteur tertiaire) à se trouver un métier noble....et draine et collectent les fonds public comme des goutières...en dépensant ainsi des sommes $$ astronomiques....

Les routes....Autoroute 30, 25, 50...
Le CHUM
Le BAPE pour Hydro-Québec

guy_geo
24/02/2009, 11h33
On appelle ça le lobby de l'asphalte... pourtant, c,est prouvé que le béton est plus résistant mais plus bruyant (la 132 à LaPrairie cause pas mal de troubles aux résidents...

MisterT
24/02/2009, 11h51
On appelle ça le lobby de l'asphalte... pourtant, c,est prouvé que le béton est plus résistant mais plus bruyant (la 132 à LaPrairie cause pas mal de troubles aux résidents...

Le gros trouble du béton est l'aquaplanage.

Aussi les réparations. L'an passé, une personne est décédée ici. L'alphalte n'adère pas au béton : http://www.info07.com/article-166215-Lautoroute-5-est-rouverte-a-la-circulation-apres-laccident-mortel-de-ce-matin.html

Pour la 30... maudit que les compagnies de ing conseil se graisse la patte....

julienn
24/02/2009, 12h17
La Presse a déjà fait un bon résumé de la comparaison routes du Québec versus celles de l'Ontario, en gros des citoyens qui génèrent 15% plus de richesse et avec une plus grande densité de population que la nôtre ce qui donne qu'ici nous avons 50% plus de kilomètres de route "par habitant".

Slammer
24/02/2009, 14h36
Pis ici, les lois sur le camionnage sont très "lousses", surtout en période de dégel, faut pas tuer l'économie!

c'est une chose que j'ai jamais comprit, pourquoi on est different!!!

vtec
24/02/2009, 14h54
car ont est distinct!!

MisterT
24/02/2009, 15h10
Moi je te calicerais tous cela sur le train.... mais ça ferait perdre des jobs...

Diminuer les décès/accident, bris des routes et les trucker resteraient que pour le débarquement, alors possibilité de dormir chez-eux!

Boud
24/02/2009, 15h28
Mais c'est pas possible partout les trains... Il y aura encore beaucoup de camions sur les autoroutes près des villes et dans les rues pour la livraison.

MisterT
24/02/2009, 16h07
Mais c'est pas possible partout les trains... Il y aura encore beaucoup de camions sur les autoroutes près des villes et dans les rues pour la livraison.


Mais pour L'Ouest à l'Est, il y a aurait beaucoup de couvert. La 20 ou la 40 avec presque pas de van qui se prennent pour des Porsches en dépassant 20 autos de suite à 100km/h...

En plus, le trains va sur la Côte-nord via Matane.

Il ne resterais que Nord - Sud à développer.

Your Mother
24/02/2009, 16h47
Lorsqu'il y a plusieurs années il fut décidé d'occuper l'ensemble du territoire Québécois, nos leaders ont pris la décision de diluer nos revenus et de les étendres à l'ensemble de la province.

Ainsi, on a de l'asphalte jusqu"à Natashquan!
Imaginez si la population de l'ensemble de la province se concentrait dans les 10 grandes villes... on aurait de bien meilleures infrastructures!

Nos routes c'est comme nos écoles... on a combien de dizaines d'écoles de rang où on n'y trouve que 25 élèves de la 1re à la 6e année?

Combien de routes asphaltées et déneigées sont utilisées que par 3 ou 4 habitants?

Je vous jure que si l'état était géré comme une business, ce serait TERMINÉ le déneigement de certains rangs pour 2 ou 3 BS qui ont choisi de vivre en hermite.

Enfin, on dit que les rangs sont des routes d'accès pour les agriculteurs. Pourquoi asphalter s'ils ont tous des tracteurs et des pick-up!!??

On devrait penser selon nos moyens et choisir où l'on dépense...

Frange
24/02/2009, 17h19
Ca c'est vrai, le Québec est beaucoups trop gros. Je trouve que toute la population devrait se regrouper entre Montréal et Québec et entre Ste-Adèle et Granby. Un beau carré de 250km X 200km. Mais que voulez-vous, il y a des mines et des barrages dans les régions éloignée ce qui obligent à avoir de la population de dispercée un peu partout.

Et ils ont trop démanchés de chemins de fer au Québec. Il y a environ 3 fois moins de chemin de fer au Québec qu'il y en avait en 1920. Imaginez le paquet de camions qui empruntent et brisent nos routes à cause de ça. Ils ont tous remplacés ces chemins de fer par des pistes cyclable. Regarder par exmple le parc linéaire de Longueuil qui traverse le vieux Longueil jusque sur l'embranchement de la 116, c'était une track avant. Sans oublier les lignes de chemins de fer qui passaient à l'emplacement actuel de la rue Delyon Notre Dame de Grâces et Châteaugais et qui s'arrêter près du fleuve ainsi que celui qui passait sur l'emplacement actuel de la rue Duvernay.

à Drummond c parreil, la piste cyclable qui passe du centre-ville et qui s'arrête sur le bord de la 55 c'était une track il y a à peine 30 ans.

guy_geo
24/02/2009, 18h27
En 83 au secondaire mon prof de géo nous parlait déjà du corridor Qc-Windosr.. Ciboire, on est en 2009 niet.

On ferme Mirabel, mais on termine le reste de la 13..
Toutes les grandes villes sortent leurs aéroports du centre-ville, bin nous autres les cons, on agrandit...

Attendez que la loi des probalités fasse tomber un avion sur les quartiers autour du l'aéroport....

ON refait le rond-point de Dorval, mais pas un estie de mot sur le lien train-centre-ville comme les RER entre CDG et Paris..

On est bons pis brillants en maudits au QC..

Yééééééééééééééééé

Japfan
24/02/2009, 18h53
Je sais pas quelle sorte d'asphalte de cul qu'on utilise mais sur la route que je prend pour aller travailler, ils ont mis une couche d'usure l'été passé et elle est déjà criblée de trous, environ 8 mois plus tard. Ça commence à faire cheap en ciboire, une asphalte qui reste même pas lisse un an de temps.

Your Mother
24/02/2009, 21h18
Je vous invite à boire un cafe sur la 20 au km 242...

MisterT
25/02/2009, 08h06
Je vous invite à boire un cafe sur la 20 au km 242...

Ok, vendredi vers 21 hrs :)

Slammer
25/02/2009, 14h35
Lorsqu'il y a plusieurs années il fut décidé d'occuper l'ensemble du territoire Québécois, nos leaders ont pris la décision de diluer nos revenus et de les étendres à l'ensemble de la province.

Ainsi, on a de l'asphalte jusqu"à Natashquan!
Imaginez si la population de l'ensemble de la province se concentrait dans les 10 grandes villes... on aurait de bien meilleures infrastructures!

Nos routes c'est comme nos écoles... on a combien de dizaines d'écoles de rang où on n'y trouve que 25 élèves de la 1re à la 6e année?

Combien de routes asphaltées et déneigées sont utilisées que par 3 ou 4 habitants?

Je vous jure que si l'état était géré comme une business, ce serait TERMINÉ le déneigement de certains rangs pour 2 ou 3 BS qui ont choisi de vivre en hermite.

Enfin, on dit que les rangs sont des routes d'accès pour les agriculteurs. Pourquoi asphalter s'ils ont tous des tracteurs et des pick-up!!??

On devrait penser selon nos moyens et choisir où l'on dépense...

x2.....

guy_geo
25/02/2009, 18h47
L'asphalte achète les votes.. tu te souviens pas de ton histoire du Qc avec Duplessis???

Slammer
26/02/2009, 14h48
L'asphalte achète les votes.. tu te souviens pas de ton histoire du Qc avec Duplessis???

la, je m'en souviens....mais bon, faut croire que ca pas fonctionner avec le prolongement de l'autoroute 30....

MisterT
26/02/2009, 14h58
la, je m'en souviens....mais bon, faut croire que ca pas fonctionner avec le prolongement de l'autoroute 30....

Parait que tu ne connais pas l'histoire de l'élaboration de celle-ci! Toutes les promesses et les changements de trajectoire.. C'est une des plus politique de tous!

Dave
26/02/2009, 16h58
Lorsqu'il y a plusieurs années il fut décidé d'occuper l'ensemble du territoire Québécois, nos leaders ont pris la décision de diluer nos revenus et de les étendres à l'ensemble de la province.

Ainsi, on a de l'asphalte jusqu"à Natashquan!
Imaginez si la population de l'ensemble de la province se concentrait dans les 10 grandes villes... on aurait de bien meilleures infrastructures!

Nos routes c'est comme nos écoles... on a combien de dizaines d'écoles de rang où on n'y trouve que 25 élèves de la 1re à la 6e année?

Combien de routes asphaltées et déneigées sont utilisées que par 3 ou 4 habitants?

Je vous jure que si l'état était géré comme une business, ce serait TERMINÉ le déneigement de certains rangs pour 2 ou 3 BS qui ont choisi de vivre en hermite.

Enfin, on dit que les rangs sont des routes d'accès pour les agriculteurs. Pourquoi asphalter s'ils ont tous des tracteurs et des pick-up!!??

On devrait penser selon nos moyens et choisir où l'on dépense...

Mmm... t'es en train de dire qu'on peut partir de Natashquan et rouler sur l'asphalte jusqu'à Chisasibi... Sti, ça fait comme 2500 km de long ce trajet...

Pour ce qui est des dépassements de coût, surtout dans le coin de montréal, je pense que c'est du surtout à la difficulté à travailler et au retard... Sti, a montréal, faut contruire des installations temporaires aussi grosse qu ele projet lui-même... ! :rolleyes: