PDA

Voir la version complète : Le Corridor Québec-Windsor



need_for_speed
24/02/2009, 17h26
Je viens de découvrir hier que plus de la moitié de la population du Canada vivait dans ce "corridor". Étonnant, surtout venant du fait de la grandeur du Pays....

http://en.wikipedia.org/wiki/Quebec_City_%E2%80%93_Windsor_Corridor

Japfan
24/02/2009, 18h55
Quossé qu'on attend pour développer du transport en commun efficace dans ce corridor alors?

Mitch
24/02/2009, 19h01
Quossé qu'on attend pour développer du transport en commun efficace dans ce corridor alors?

Des Utilisateurs.
Bien beau avoir le meilleur systeme pour voyager entre les ville de ce couloir mais arriver dans la ville, tu va devoir louer une auto ou faire du taxi.

Le cout du bien de train est top elever Versus le cout d'un billet d'avion.

WRXSTi
25/02/2009, 14h42
En lien avec le TGV québec - Windsor...

Mitch
25/02/2009, 15h11
En lien avec le TGV québec - Windsor...


Couts de billet Quebec -Toronto aller-Retour

-Vol direct avec West Jet Classe Economique (1h28 de vol) = 303$ Aller-retour

-Train Via-rail classe Economique regulier avec 1 changement de train a Montreal (8H47 (30 min de chagement de train non inclus)) = 395$ Aller -Retour

- Evaluation d'un billet de TVG Quebec-Toronto si non-subventionner (pour etre rentable) 800$ (a une vitesse de 250km/h sans escale: estime 3H20.)

- En Auto. 812Km (Aeroport de Quebec a Aeroport de Toronto) Estime du temps de conduite en suivant les limites de vitesse : 8h30. Cout (vehicule [7L/100km] ) 113 Litres d'Essence. a .90$/L = 102$ Aller-Retour.

Alain36
25/02/2009, 18h46
- En Auto. 812Km (Aeroport de Quebec a Aeroport de Toronto) Estime du temps de conduite en suivant les limites de vitesse : 8h30. Cout (vehicule [7L/100km] ) 113 Litres d'Essence. a .90$/L = 102$ Aller-Retour.

Tu dois inclure la dépréciation et l'entretien de ton véhicule. La moyenne est de 0.23$/km (ça inclut aussi l'essence), donc 186$ pour un aller simple, 372$ aller-retour.

Le train nous amène d'un centre ville à l'autre, donc tu dois aussi inclure le taxi à Québec et à Toronto (~80$) pour l'avion et aussi le temps pour ces taxis (une heure en tout si ça roule bien à Toronto).

Radio-Canada avait fait un reportage sur le temps que ça prennait du centre-ville de Montréal au centre-ville de Toronto, ils comparaient l'avion et le train. Ils partaient de Radio-Canada Montréal jusqu'à la CBC à Toronto pis c'était avant le 11 septembre 2001. En 1998, je faisais Mtl-Toronto à chaque semaine. On avait des billets ouverts pour le retour. On partait du centre-ville de Toronto à 15h, on arrivait à Pearson à 16h30 (traffic!), on prenait le premier vol disponible (17h, si on avait dû passer les contrôles de sécurité comme aujourd'hui, ça nous retarderait d'une bonne demi-heure, 45 minutes), on atterrissait à Montréal à 18h, je prenais un taxi à 18h30 et j'arrivais à St-Hubert vers 19h15-19h30. Aujourd'hui, ça serait plus vers 20h-20h30. Donc, ça prend un bon 5h en avion d'un centre-ville à l'autre. Savais-tu que Via Rail le fait en 5h? En TGV, on dit que ça le ferait en 2h30! On sauverait 2h30 par rapport à l'avion!

need_for_speed
25/02/2009, 18h56
Mitch, c'est loin d'être tout le monde qui suit les limites de vitesse. :rolleyes:

Mitch
25/02/2009, 19h04
Mitch, c'est loin d'être tout le monde qui suit les limites de vitesse. :rolleyes:

Meme en suivant les limites de vitesse, l'auto va etre plus rapide que le train.

Mitch
25/02/2009, 19h16
Tu dois inclure la dépréciation et l'entretien de ton véhicule. La moyenne est de 0.23$/km (ça inclut aussi l'essence), donc 186$ pour un aller simple, 372$ aller-retour.

Le train nous amène d'un centre ville à l'autre, donc tu dois aussi inclure le taxi à Québec et à Toronto (~80$) pour l'avion et aussi le temps pour ces taxis (une heure en tout si ça roule bien à Toronto).

Radio-Canada avait fait un reportage sur le temps que ça prennait du centre-ville de Montréal au centre-ville de Toronto, ils comparaient l'avion et le train. Ils partaient de Radio-Canada Montréal jusqu'à la CBC à Toronto pis c'était avant le 11 septembre 2001. En 1998, je faisais Mtl-Toronto à chaque semaine. On avait des billets ouverts pour le retour. On partait du centre-ville de Toronto à 15h, on arrivait à Pearson à 16h30 (traffic!), on prenait le premier vol disponible (17h, si on avait dû passer les contrôles de sécurité comme aujourd'hui, ça nous retarderait d'une bonne demi-heure, 45 minutes), on atterrissait à Montréal à 18h, je prenais un taxi à 18h30 et j'arrivais à St-Hubert vers 19h15-19h30. Aujourd'hui, ça serait plus vers 20h-20h30. Donc, ça prend un bon 5h en avion d'un centre-ville à l'autre. Savais-tu que Via Rail le fait en 5h? En TGV, on dit que ça le ferait en 2h30! On sauverait 2h30 par rapport à l'avion!

Le temps du train pris sur le site de Viarail. Partir de Quebec a 06h00 et arriver a Toronto vers 17h20. Evidament comme j'ai dans un post precedant , le taxi est a considere aussi mais je voila juste comparer les cout de deplacement par par des moyens differents.

Je trouve ton cout de transport un peu elever mais bon, malgre ca, le transport le moins couteux est encore l'auto si on calcul les ajouts des couts de taxi dans Toronto.

juste par cette demontration de cout, le Train est trop cher par rapport a l'avion qui fait le trajet en quatre fois plus rapide (8h30+30min de tranfert+ 30 mins avant embarquement (9H30) Vs 1h30+ arriver une heure avant ambarquement (2h30)).

tout les couts etait seulement ceux du deplacement entre les villes, j'avais rien rajouter de plus pour complique la comparaison.

Mitch
25/02/2009, 19h39
je cherche juste comme ca le prix en autobus

Orlean express ne se rend pas a toronto.

edit :

Les billets les moins cher :
Orleans Expess - Quebec -Montreal (Aller-retour)= 83.55$
+
Coach canada - montreal - Toronto (aller-retour)= 28$ aller, 18$ retour (Max prix[55$ aller + Retour 38$])
= 130$ (177$)

Alain36
25/02/2009, 20h26
Le temps du train pris sur le site de Viarail. Partir de Quebec a 06h00 et arriver a Toronto vers 17h20. Evidament comme j'ai dans un post precedant , le taxi est a considere aussi mais je voila juste comparer les cout de deplacement par par des moyens differents.

Je trouve ton cout de transport un peu elever mais bon, malgre ca, le transport le moins couteux est encore l'auto si on calcul les ajouts des couts de taxi dans Toronto.

juste par cette demontration de cout, le Train est trop cher par rapport a l'avion qui fait le trajet en quatre fois plus rapide (8h30+30min de tranfert+ 30 mins avant embarquement (9H30) Vs 1h30+ arriver une heure avant ambarquement (2h30)).

tout les couts etait seulement ceux du deplacement entre les villes, j'avais rien rajouter de plus pour complique la comparaison.

Ton exemple montre que la faiblesse du train se situe dans le trajet Québec-Montréal, le train de passagers doit partager sa place avec le train de marchandises (qui a priorité) et en plus, la voie est plus lente.

Si on se concentre sur Montréal-Toronto, on voit que les trois moyens de transport se rapprochent beaucoup, surtout l'avion et le train. Les points faibles de l'avion sont le temps d'attente à l'aéroport et l'éloignement de l'aéroport par rapport au centre-ville. Avec le train, on peut se présenter à la gare 5 minutes avant le départ, impensable avec l'avion!

Comme j'ai dit plus tôt, j'ai fais souvent Montréal-Toronto en avion en 1998 et si j'avais su cette comparaison avion-train, je vous jure que je serais revenu de Toronto en train pas mal souvent! Maudit avion, tu roules pendant une heure dans un taxi puant au propane, tu poirotes à l'aéroport pendant de très longues minutes, souvent une heure, ensuite ça prend souvent 10 à 15 minutes avant que ça décolle, on doit rester assis pendant un bon 15 minutes avant qu'on soit autorisé à faire quelque chose pis on a juste 15 ou 20 minutes pour le faire, ensuite l'avion tourne autour de Montréal pendant un autre quart d'heure pendant lequel on doit être attachés, on atterrit, on marche de longues minutes pour se rendre au taxi, en tout cas, c'était bien du taponnage. Je vous le dis, le plus vite que j'ai fait de Toronto centre-ville à St-Hubert, c'était 4 heures pis ça, c'est parce qu'on était full "synchro".

Quand on évalue le temps et les coûts d'un moyen de transport, il faut tenir compte de bien des choses et non seulement le coût du billet et uniquement le temps d'utilisation de ce moyen de transport. Il faut se donner un point de départ et d'arrivée réalistes (un aéroport ne l'est pas) et calculer tout ce que ça prend.

Le coût d'utilisation d'une auto au km vient du CAA-Québec, il est pour une voiture intermédiaire à 4 cylindres pour un homme de 35 ans, ça inclut la dépréciation, l'entretien, l'assurance et le carburant.

Un aller-retour Montréal-Toronto en bus, c'est 215$ pis c'est 9h pour un aller.

Mitch
25/02/2009, 20h58
Ton exemple montre que la faiblesse du train se situe dans le trajet Québec-Montréal, le train de passagers doit partager sa place avec le train de marchandises (qui a priorité) et en plus, la voie est plus lente.
[...]
Quand on évalue le temps et les coûts d'un moyen de transport, il faut tenir compte de bien des choses et non seulement le coût du billet et uniquement le temps d'utilisation de ce moyen de transport. Il faut se donner un point de départ et d'arrivée réalistes (un aéroport ne l'est pas) et calculer tout ce que ça prend.

Le coût d'utilisation d'une auto au km vient du CAA-Québec, il est pour une voiture intermédiaire à 4 cylindres pour un homme de 35 ans, ça inclut la dépréciation, l'entretien, l'assurance et le carburant.

Un aller-retour Montréal-Toronto en bus, c'est 215$ pis c'est 9h pour un aller.

pour tous les prix de billet , j'ai prix un depart le 2 mars et retour le 13 mars.

Pour le Billet d'autobus entre Montreal et Toronto, je suis aller sur site de Coach Canada et tout dependant des heures de depart,le cout du billet etait entre 46$ Aller-Retour en version le plus economique et 93$ en version le moins Economique. Le prix regulier est a a 177$ taxes inclus , je tombe loin des 215$. Et le site indique une duree de trajet de 6 heures pour aller.

Je sais qu'il manquait plusieurs frais mais comme c'etait des frais repetitif entre tous les deplacements par moyens de transport commun. Pour l'auto , je voulais mettre les couts directement lier au deplacement entre les deux villes car si tu fait seulement une fois ce trajet, l'impact sur les assurances et l'entretien seront negligeable.

Mais merci de les avoir apporter au sujet.

MisterT
26/02/2009, 08h27
pour tous les prix de billet , j'ai prix un depart le 2 mars et retour le 13 mars.

En passant, tu as pris les pires semaines pour faire ton prix.... Semaine de relâche au Québec la première de mars et celle de l'Ontario la deuxième. Nous ici, nous limitons nos voyages durant cette période vu des prix plus élevé...

Dave
27/02/2009, 16h52
Je viens de découvrir hier que plus de la moitié de la population du Canada vivait dans ce "corridor". Étonnant, surtout venant du fait de la grandeur du Pays....

Calvasse, y'était temps...

quoique ben des habitants savent même pas ça...

Sti de province d'habitants le québec... on peut pas avoir d'économie avec une gagne d'ininstruit de même...

Mitch
27/02/2009, 17h08
En passant, tu as pris les pires semaines pour faire ton prix.... Semaine de relâche au Québec la première de mars et celle de l'Ontario la deuxième. Nous ici, nous limitons nos voyages durant cette période vu des prix plus élevé...

Pourtant, Depart Lundi 6 Avril et le Retour 10 Avril ou Lundi le 4 Mai et Retour le Vendredi 8 Mai. Quebec - Toronto Aller Retour.

WestJet, Vol Direct = 303$
ViaRail avec un changement de train a Monteal = 395$

Les prix sont les memes

Alain36
02/03/2009, 12h40
J'ai un ami qui est médecin et il veut aller à un congrès à Boston à la mi-mai. Il doit faire Québec-Boston. Par avion, c'est 400$ et le vol dure... 5h! Il faut qu'il se présente deux heures avant le départ et le dédouanement se fait à Boston. Donc, un bon 8 heures entre la porte chez lui et la porte de son hôtel.

Il a décidé d'y aller en auto parce que ça ne lui tente pas de poiroter 3h dans un aéroport et il aime ça conduire... il va même louer une parce que sa conjointe a besoin de la minivan et il a une Echo comme "char de spare"! Une location d'une intermédiaire et même un full size va lui coûter autour de 250$. La route dure 6 heures.

S'il y avait un TGV entre Québec et Montréal et entre Montréal et Boston (deux lignes projetées), ça lui prendrait autour de 3h de train et peut-être une heure pour le transfert à Montréal.

need_for_speed
02/03/2009, 12h50
Juste 6 heures? Moi je dis que c'est plus 7... De Québec en plus...

Alain36
02/03/2009, 12h55
Juste 6 heures? Moi je dis que c'est plus 7... De Québec en plus...

Ça fait trois fois que je le fais... 6h, 6h et demi si ça niaise à la douane.

togo
02/03/2009, 15h53
Ton exemple montre que la faiblesse du train se situe dans le trajet Québec-Montréal, le train de passagers doit partager sa place avec le train de marchandises (qui a priorité) et en plus, la voie est plus lente.

J'ai fait Montréal-Québec beaucoup de fois. J'ai tout essayé: train, bus, avion, auto.
C'est l'auto, le moyen le plus rapide.
Avec les autres transports tu n'as pas à conduire mais faut te rendre à l'embarquement à des heures pré-établies qui ne font pas toujours ton affaire.
Trop court comme distance pour les autres moyens de transport.