PDA

Voir la version complète : Yes we can....aussi en ALLEMAGNE



fr.paris
27/02/2009, 04h33
Free OPEL...... yes we can
Le slogan de la campagne présidentielle d' OBAMA faisait fureur hier en Allemagne. Malheureusement ça n' avait rien de festif loin s' en faut. Les salariés européens de GM ont peur de la fermeture de plusieurs usines. Il est de plus en plus évoqué le fait qu' OPEL redevienne allemand. Plusieurs milliards d' € sont nécéssaire au sauvetage d' OPEL qui va payer ?. L' Allemagne qui avait beaucoup critiqué le plan français d' aide à l' industrie automobile de 6 millliards d' €, se trouve prise à son propre piège, comment faire pareil alors qu'on voulait interdire aux autres de le faire.
http://www.leparisien.fr/liveafp-economie/general-motors-les-salaries-europeens-se-mobilisent-pour-leurs-emplois-26-02-2009-424035.php

Dave
27/02/2009, 11h40
Petite question, c'est quoi la perception d'Opel en Europe ? C'est de bonnes ou de mauvaises voitures ?

Me semble que c'est la première question à répondre avant de partir en peur avec nos perceptions... moi, j'ai toujours eu le feeling qu'Opel avait la même perception en Europe que GM en Amérique... Bref, c'est correct mais c'est vraiment pas ce qu'il se fait de mieux...

fr.paris
27/02/2009, 14h32
Petite question, c'est quoi la perception d'Opel en Europe ? C'est de bonnes ou de mauvaises voitures ?
Je n' ai jamais eu d' OPEL ni mes frères et mes soeurs n' en n'ont. La seule chose que je sais, je le sais en lisant la presse automobile ou en discutant avec quelques propriétaires d' OPEL. OPEL a eu des problèmes avec la fiabilité de ses moteurs diesel, mais d' autres ont en eu aussi. Les ingé' s allemands disent que ces problèmes viennent de la baisse des budgets R&D demandé par la maison mère......... Si on veut parler juste du style la CORSA 5 portes me plait, entre une ZAFIRA et une C4 PICASSO je choisi la C4.
GM est prêt a accepter l' entrée à hauteur d' au moins 25% dans le futur OPEL «indépendant».

Dave
27/02/2009, 14h38
Ouais, ça c'est l'annonce d'un spin-off d'Opel de GM. En espérant qu'un investisseur se présente pour mettre quelque $$$ pour acheter les parts de GM... GM garderait idéalement que 50% d'Opel...

Finalement, vos connaissances d'Opel sont assez faibles... Ce n'est pas grave mais j'aurais aimé connaître la perception des français face à cette marque allemande...

Lu
28/02/2009, 19h29
J'ai possédé en France une Opel pendant 6 ans, une Opel corsa B (96) 5 portes de 90 000 à 160 000km. Je n'ai jamais eu de problème avec, juste l'entretient normal. Par rapport aux modèles équivalents Français de la même année je la trouvais construite plus "solide" et mieux finie. Mais coté comportement routier elle était en dessous de ses concurrentes.
Mon père a possédé une Vectra B turbo diesel, c’était une bonne voiture, au comportement routier la aussi inférieur au Françaises, mais avec une bon équipement et une bonne fiabilité à l’époque. Il possède maintenant une astra B depuis 10 ans (98 ) que j’ai encore conduite pendant mes vacances l’été dernier, et mis à part des petits problèmes électronique sur le moteur c’est une voiture qui a bien vieilli, bonne finition et confort assez ferme.
Par contre je ne connais pas bien les modèles plus récents mais je les trouves réussis et moins conservateurs au niveau du design.
Mais la perception d’Opel c’est je pense, une voiture allemande bien équipée (finition assez bonne et « austère » , confort assez ferme) pour « pas trop cher » un peu en dessous de VW. Des bonnes voitures dans l’ensemble mais qui n’excelle dans aucun domaine.

fr.paris
01/03/2009, 07h03
J'ai possédé en France une Opel pendant 6 ans, une Opel corsa B (96) 5 portes de 90 000 à 160 000km. Je n'ai jamais eu de problème avec, juste l'entretient normal. Par rapport aux modèles équivalents Français de la même année je la trouvais construite plus "solide" et mieux finie. Mais coté comportement routier elle était en dessous de ses concurrentes.
C' est vrai que le comportement routier des françaises et en général meilleur, surtout chez Peugeot.
Je ne suis pas certain qu' on pisse considérer Opel comme une marque allemande, la moindre décision ne se prend pas à Berlin mais à Détroit. Opel était allemande jusqu' en 1929, après elle est devenue américaine. L' allemand lambda découvre que Opel n' a même pas de compte en banque en allemagne.

Stéphane Dumas
01/03/2009, 07h37
je me demande si un autre constructeur pourrait avoir un oeil sur Opel?

fr.paris
01/03/2009, 10h28
je me demande si un autre constructeur pourrait avoir un oeil sur Opel?
Je ne pense pas, actuellement la situation financière des constructeurs européens et tellement tendue, Renault qui voulait se payer Volvo, ne trouve pas de banque pour lui avancer l' argent. Daimler vient de démentir être intéressé par le rachat d' une des usines appartenant à GM Europe. Peut-être un constructeurs chinois ?. De toute façon GM gardera environ 50% du futur Opel autonome, sauf si le plan de restructuration n'est pas jugé viable par la chancelière et certains syndicats veulent plus que l' autonomie, ils veulent carrément couper le lien avec GM.

Dave
02/03/2009, 16h36
Même si Opel est autonome, est-ce qu'elle va être capable de vendre des voitures à profit ? c'est là la question la plus importante...

Moi, GM a profit, j'y crois de moins en moins... :rolleyes:

fr.paris
03/03/2009, 03h58
Même si Opel est autonome, est-ce qu'elle va être capable de vendre des voitures à profit ? c'est là la question la plus importante...

Moi, GM a profit, j'y crois de moins en moins... :rolleyes:
Le problème pour les constructeurs généralistes c' est la quantité, le PDG de FIAT disait il y a quelques semaines point de salut à moins de 6 millions de véhicules/an, OPEL autonome ou indépendant en est loin, comme d' autres.
GM a oublié qu' il était un constructeurs d' automobiles et que c' était avec ça qu' il fallait qu' il gagne de l' argent et non pas avec ses filiales financières.
Aux dernières nouvelles l' Allemagne ne serait pas satisfaite du plan proposé par GM Europe pour sauver OPEL, affaire à suivre.