PDA

Voir la version complète : je suis un newbie sur ebay



SpiFF
02/03/2009, 00h25
Question d'un novice sur ebay

Je veux acheter des center caps pour un CRV. Je regarde sur ebay depuis quelques semaines, mais il n'y en a pas souvent. La dernière fois que j'en ai vu, c'était il y a un mois. Je n'ai pas gagné l'enchère, car je n'avais pas compris l'utilisation du "maximum bid", et quelqu'un à la dernière seconde à remporté l'enchère à ma place.... Là, je comprend mieux et je veux me reprendre.

Surprise ce soir, un item identique est réapparu dans le listing. Et par le même vendeur: même photo, même description que la vente d'avant ("They are used but are in very nice shape" etc.). Je vais voir ses feedbacks, pis il y en a un de l'acheteur des center caps de la vente d'avant, bien content, a bien reçu son paquet, la vente a été conclue sans tracas.

Je regarde un peu plus: ses 3 derniers feedbacks reçus sur ses ventes (sur 3 mois), c'était tous pour des center caps de CRV 2008....

Est-ce logique ou il y a une crosse? Le 4e set qu'il a à vendre, pis il les vend (en tout cas, selon les feedbacks), pis il ne vend que cela... Je sais qu'il est de Detroit et que les temps sont dûrs dans cette région, mais s'il les vole pour les revendre sur ebay, il pourrait pourrait changer de marque ou de modèle de temps en temps, non? À moins qu'il ne travaille dans un garage Honda et qui les récupère je ne sais trop comment, mais encore là, toujours le même modèle et même année...

Devrais-je bidder là dessus ou bien passer? La protection avec Paypal est-elle excellente (ie pas trop compliquée) si je ne recevrais jamais le paquet? Vu que j'en suis à mes premiers pas sur ebay, je suis un peu méfiant. Ai-je raison?

(son positive feedback est 100%, feedback score à 317, total de 99 feedbacks depuis 1 an, seller et buyer confondus)

togo
02/03/2009, 08h20
Si le feedbak ets à 100%, ça signifie que les transactions ont bien fonctionné et que les clients étaient satisfaits de la marchandise.
Me semble que e-bay suggère de s'en tenir aux seuls vendeurs dont le score est supérieur à 98,5%.

Impossible de connaître la provenance de la marchandise, mais ce genre d'offres est courant.
Si tu donnes suite, utilise Paypal pour payer. Plus sécuritaire.
As-tu vérifié s'il expédie au Canada de même que ton coût de revient après échange d'argent, transport et taxes?

Pour les dernière minutes de l'enchère, ouvre-toi deux pages différentes sur e-bay: l'une prêtre à enchérir et l'autre pour suivre les montants (il faut penser à la renouveller régulièrement, surtout dans les 30 dernières secondes.)

dunlop5120
02/03/2009, 08h29
Ya aussi le fait que la pluspart utilise plusieurs comptes, donc ils "bid" sur leur propre article sous un autre nom pour monter les enchères et leur feedback.

Mais bon, je fais plusieurs achats par année sur ebay, sans aucun problème. Fait attention au shipping, utilise USPS...les frais de dédouanement sont les plus bas.

Évite comme la peste UPS, à moins de faire toi-même le dédouanement à l'aéroport de Dorval.

SpiFF
02/03/2009, 10h51
Merci beaucoup pour les conseils. Oui, il shippe au Canada et par USPS. De ce côté, ça m'a l'air correct.

Comme tu dis Dunlop, moi aussi j'ai l'impression qu'il peut avoir plusieurs comptes, mais maudit, ses autres comptes auraient des scores aussi gros que son principal... me semble que ça serait investir beaucoup de temps pour trafiquer son score... En tout cas...

Merci encore!

togo
02/03/2009, 10h59
Avec le USPS, le colis a de bonnes chances de te parvenir via Postes Canada...et tu devras probablement payer les tps et tvq.

Concernant les feddback, ça vaut pour le vendeur et aussi pour l'acheteur. On en voit de toutes sortes.
J'avais acheté des couteaux pour toupie. Le vendeur--qui avait bretté un peu-- m'avait envoyé un message qu'il me coterait négativement si je ne le cotais pas moi-même au max. Devine la réponse.

J'ai acheté plusieurs choses sur e-bay dont du matériel de chasse. J'ai été bien servi sauf dans le cas de ce connard.

Saintor
02/03/2009, 18h03
Si ça vient en dehors du Canada, demande au vendeur de déclarer les produits faible valeur, échantillon ou cadeau. Des fois c'est approprié.

MisterT
02/03/2009, 20h51
Attention à Fedex et UPS.... des frais inutiles pour rien en plus que c'est difficile à aller chercher si tu n'es pas chez-toi. Alors que USPS, tu vas à un comtoir PostCanada.

À date avec UPS et Fedex..toujours eux des frais de dédouanage plus élevé que les douanes.

Pour valeur ou cadeau...mais deux derniers emballages avaient été ouverts par l'agence des Douanes pour regarder la valeur.

Dave
03/03/2009, 10h19
Pour valeur ou cadeau...mais deux derniers emballages avaient été ouverts par l'agence des Douanes pour regarder la valeur.

Ils ne le laissent plus passé aussi aisément, le monde en ont trop abusé...

La TPS et la TVQ s'applique pour les objets valant plus de 100 $ et qui viennent de l'extérieur...

Boud
04/03/2009, 16h51
Moi aussi je te dis d'éviter à tout prix FedEX et UPS.

Un bon deal peut rapidement devenir pas mal moins bon quand tu reçois une facture de douane 2-3 semaines après avoir reçu ton paquet...

Je n'ai jamais eu de problème avec un vendreur en environ 10 transactions. Avec Paypal, tout se fait très rapidement et facilement.

SpiFF
04/03/2009, 21h47
Merci pour les commentaires! J'en prend bien considération.

Je vais attendre 30 sec avant la fin de l'enchère pour mettre mon "max bid" et je vais vous redonner des nouvelles!

Boud
05/03/2009, 09h54
30 secondes...mmm. Si y'a beaucoup de personnes intéressés, tu vas te faire clancher...

Attends plus que ça...genre 10 secondes...

SpiFF
07/03/2009, 22h47
Bon j'ai suivi vos conseils (USPS seulement, 2 fenêtres pour bidder, 10 sec de la fin, PayPal seulement, etc), pis ça a marché.

Reste juste que ça entre à la maison. En espérant que ça entre!!

J'pense pas qu'il avait des bids faits par un clone du seller, parce que ça n'a pas renchérit bien fort. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi qu'il a pour une 4e fois 4 center caps de Honda CRV 2008 à vendre... tk, en autant que ça entre dans ma boîte à malle, j'poserai plus de questions....

Merci à tous des conseils!

SpiFF
20/03/2009, 22h47
Finalement les caps sont entrés, tout est bien qui fini bien... Ça valait la peine, 25% du prix de chez Honda....