PDA

Voir la version complète : Histoire et Géographie



need_for_speed
04/05/2009, 18h36
Je me suis toujours intéressé à l'histoire et à la Géo, qu'il s'agisse de connaître diverses époques, guerres, conflits ou même de connaître des pays.

Mais je trouve qu'on n'en parle pas assez sur le forum, et c'est donc pour ça que j'ouvre ce post.

Est-ce que quelqu'un s'y intéresse à part moi?

Jan
04/05/2009, 18h40
C'est drôle car j'ai un Bacc en Histoire et géographie..........

J'espère juste que tu n'étudies pas la-dedans........car ca sert a rien pantoute pour se placer dans la vie. Mais c'est très intéressant comme disciplines, réellement intéressant.

need_for_speed
04/05/2009, 18h56
C'est drôle car j'ai un Bacc en Histoire et géographie..........

J'espère juste que tu n'étudies pas la-dedans

Non, pas du tout! C'est juste un petit hobby. Qu'est-ce que vous apprenez en histoire? :)

Francis F
04/05/2009, 21h07
Moi, c'est surtout la géographie qui m'intéresse. J'aime aussi l'histoire, mais je trippe plus devant une mappemonde ! J'adore voyager... pour voir ça a l'air de quoi en vrai le point sur la carte ! L'Europe me passionne. Tant de pays dans si peu de superficie et tant d'histoire, de langues et de cultures...

Un des gros points faible de notre système d'éducation, c'est la quasi-absence de cours de géographie et d'histoire. Quand j'étais à l'Université, je parlais à un gars de F1, du Grand prix du Brésil. Le gars pensait que le Brésil était en Europe à côté de la France... C'est triste.

Saintor
04/05/2009, 21h23
Je trouve la 2eme guerrre mondiale fascinante.

Hier, il y a avait un reportage sur la Libération de Paris en 1944 et on voyait en face de la cathédrale Notre-Dame un poste de police avec les drapeaux de la résistance. C'est sûr que la semaine prochaine je fais un petit détour. :p

Aussi les années '60 sont riches en action.

fr.paris
05/05/2009, 03h38
La géo c' est pas trop mon truc mais l' histoire j' aime ça, en particulier la Rome et la Grèce Antique et l' Amérique du sud pré-colombienne.
@Saintor «rassure toi» il n' y a plus de FFI sur le parvis de Notre-Dame de Paris et si l' armée allemande défile sur les Champs-Élysées, c' est pour célébrer l' amitié franco-allemande.

need_for_speed
05/05/2009, 07h19
Je trouve la 2eme guerrre mondiale fascinante.



Moi aussi, c'est le conflit dont je trouve le plus intéressant: Bataille d'Angleterre, Opération Barbarossa (Invasion de l'URSS), combats dans le Pacifique, combats en Afrique, le Débarquement de Normandie etc.

En tout cas, c'est vrai que l'histoire à l'école est déplorable, on en fait pas assez! On parlait du conflit Israélo-Arabe, et 3 cours plus tard, quand on parlait ENCORE de ça, du monde me demandent:

Hey, c'est qui les Israéliens?

Tab.......

Alain36
05/05/2009, 07h33
Moi aussi, c'est le conflit dont je trouve le plus intéressant: Bataille d'Angleterre, Opération Barbarossa (Invasion de l'URSS), combats dans le Pacifique, combats en Afrique, le Débarquement de Normandie etc.


Moi aussi.

Jan
05/05/2009, 07h43
Ce que je trouve le plus fascinant c'est d'écouter les ainés nous raconter leur histoire. J'adore la Deuxième guerre mondiale et j'ai eu beau lire tout ce qui s'est fait sur le sujet. Écouter mes beaux-parents Parisiens raconter comment ils ont vécu cette guerre me laisse sans voix. Les Canadiens, nous étions tellement loin de la réalité quotidienne des bombardements, même si nous nous faisions peur avec quelques sous-marins allemands près des côtes.

guy_geo
05/05/2009, 11h23
J'aime bien, de là mon nick name.. Mon idôle (Yves Lacoste) disait d'ailleurs:

La géographie ça sert d'abord à faire la guerre...

Mais j'aime surtout la géopolitique... De toute façon, on ne peut dissocier l'histoire de la géographie et inversement.

Je lis présentement l'histoire de la CIA.. très intéressant et surtout, effrayant...

http://planoreads.files.wordpress.com/2008/09/legacy-of-ashes1.jpg

togo
05/05/2009, 11h23
Ce que je trouve le plus fascinant c'est d'écouter les ainés nous raconter leur histoire. J'adore la Deuxième guerre mondiale et j'ai eu beau lire tout ce qui s'est fait sur le sujet. Écouter mes beaux-parents Parisiens raconter comment ils ont vécu cette guerre me laisse sans voix. Les Canadiens, nous étions tellement loin de la réalité quotidienne des bombardements, même si nous nous faisions peur avec quelques sous-marins allemands près des côtes.

Bien évident que le conflit s'est vécue de façon différente selon les territoires. Aprèt tout, la France était occuppée en partie et l'administration de l'autre partie collaborrait avec les nazis. Devait pas être drôle pour les français.
As-tu jasé aussi avec les gens du Canada qui ont participé à cette guerre? Très rares étaient les familles qui n'avaient pas un fils, un cousin, un oncle qui n'était pas enrôlé. Pas très drôle non plus.

Suggestion: Batailles de R.G.Grant. (Toutes les grandes batailles depuis l'antiquité.) Grosse brique illustrée au max.
Aucune idée du prix, je l'ai reçu en cadeau.

Mitch
05/05/2009, 12h10
La géo c' est pas trop mon truc mais l' histoire j' aime ça, en particulier la Rome et la Grèce Antique et l' Amérique du sud pré-colombienne.

j'ai un peu de probleme a dissosier la geographie de l'histoire et la geographie de politique international (et vice & Verca).

Le tous est inter-relier. Meme la Geo-politique doit etre associe a l'histoire.

need_for_speed
05/05/2009, 12h23
Géopolitique?

Si c'est ce que je pense, voici un anecdote entre la Finlande et l'URSS.

En 1939, voyant que la guerre avait déjà commencé, les Russes se sont rendu compte que Leningrad (actuellement St-Péterbourg) était trop proche de la frontière. Ils ont donc demandé aux Finlandais de leur céder quelques territoires pour reculer la frontière, en ils offraient en échange des territoires en Karélie, des terres désolées sans rien d'intéressant.

Les Finlandais, bien sûr, ont refusé et les Russes ont attaqué la Finlande. La Finlande, bien qu'étant désespérément sous-équipée, a tenu tête aux Russes et leur a infligé de très lourdes pertes. Ils ont attendu l'aide des Français, des Anglais, et même des Allemands mais personne n'est venu les aider, sauf une poignée de volontaires Suédois.

Les Russes ont eu de la misère à cause du terrain, avantage que les Finlandais ont bien exploité et aussi car les Russes n'avaient plus d'Officiers expérimentés, tués ou enfermés en prison lors des purges de Staline. Aussi, ils ont rushé face à la ligne Mannerheim

Finalement, les Russes ont submergé les Finlandais par le nombre et ont signé un traité je crois, et les Russes ont eu leurs territoires.

Cela a probablement aidé les Russes à tenir la ville durant un siège de 900 jours, de 41 à 44.

Ps:En 41, les Finlandais ont aidé les Allemands et leurs Alliés à attaquer les Russes. En 44, les russes sont arrivés en Finlande et les ont forcés à terminer la guerre, donc les Finlandais se sont retournés contre les Allemands.

Leçon d'Histoire numéro 1 terminée. :)

Jan
05/05/2009, 14h05
As-tu jasé aussi avec les gens du Canada qui ont participé à cette guerre? Très rares étaient les familles qui n'avaient pas un fils, un cousin, un oncle qui n'était pas enrôlé. Pas très drôle non plus.

Oh que oui, j'ai même perdu beaucoup de ma famille pendant ce conflit (oncles, etc.).

fr.paris
05/05/2009, 14h35
j'ai un peu de probleme a dissosier la geographie de l'histoire et la geographie de politique international (et vice & Verca).
Le tous est inter-relier. Meme la Geo-politique doit etre associe a l'histoire.
En ce qui me concerne je n' ai aucune difficulté à faire un distingo et à séparer la géographie d'un pays (ses fleuves, ses reliefs, ses montagnes en gros tout se qui touche à la terre) et son histoire. Pour moi l' histoire est vivante. Géo-politique et histoire peuvent être lié j' en conviens.

need_for_speed
05/05/2009, 17h13
Aussi les années '60 sont riches en action.

Effectivement.

J'aime bien aussi la guerre du Vietnam, l'évolution du conflit et ce qui a poussé les Américains à se retirer. :)

Saintor
05/05/2009, 17h43
Effectivement.

J'aime bien aussi la guerre du Vietnam, l'évolution du conflit et ce qui a poussé les Américains à se retirer. :)

Check ben; tu vas l'revoir bientot en Irak mais sans trop de violence. La violence devrait être au Pakistan, un cocktail explosif.

need_for_speed
05/05/2009, 18h49
Check ben; tu vas l'revoir bientot en Irak mais sans trop de violence. La violence devrait être au Pakistan, un cocktail explosif.

Le Pakistan... refuge d'Al Kaida et peut-être même Ben Laden (S'il est encore en vie le vieux cri**)

Mais je n'irais pas comparer l'Irak au Vietnam.

Le Vietnam, c'était le Sud contre le Nord.

À la fin, le Sud a été envahi et unifié au Nord en régime Communiste...

Mitch
05/05/2009, 20h21
Dans l'histoire militaire, le Vietnam est la guerre qui a ete la plus instructive. Elle a montrer la reel lacune de toutes armees conventionelles dans une Guerrilla. L'importance du renseignement, De se servir de la technologie san en etre juste dependante. L'importance du controle aerien.

L'irak et l'Afghanistan ne pourront jamais etre un Vietnam II. L'engagement est different. L'utilisation des armees locaux est differente.

Le principe de ligne de front existait encore au Vietnam, Cette notion de front defini n'existe pas en Irak et Afghanistan.

L'Afghanistan est la premiere guerre moderne que l'ennemis n'a pas d'uniforme precis. Le vietnam, L'armee du Nord avait quand meme des signe distinctif qui les differencient de la population generale. J'exclue les milices Vietkog et les commandos Vietkog car par definition, la milice est un groupe de paysan armer et les commandos etait vetu de facon a se fondre dan la population.

Saintor
05/05/2009, 20h27
L'Afghanistan est la premiere guerre moderne que l'ennemis n'a pas d'uniforme precis.

Tu diras ça aux gens de la résistance française...

need_for_speed
05/05/2009, 20h50
Tu diras ça aux gens de la résistance française...

Ouais... des gens courageux. À propos, as-tu vu le film: Jean Moulin, une affaire Française?

Mitch, c'est absolument vrai que les américains n'étaient pas prêts à livrer une guerre aux Vietcongs (et non Vietkogs :)), les Vietcongs se cachaient dans leurs tunnels...

Les Américains ont pris du temps à découvrir que l'ennemi utilisait un vaste réseau de tunnels de nombreux kilomètres de long. Ils en ont découvert quelques-uns, et y ont envoyé leurs "tunnels rats", mais ils n'ont jamais réussi à les déloger.

Les Vietcongs utilisaient aussi de nombreux pièges, commes des grenades accrochés au bas d'un buisson avec un fil, à la manière d'une mine claymore. Ils creusaient aussi des trous, qu'ils garnissaient de "punji", des gros pics à la verticale et recouvraient le trou d'une couche de feuillage.

Aussi, les Américains ont utilisé divers pesticides sur la forêt Vietnamienne, comme "l'agent orange"... sale guerre.

Mitch
05/05/2009, 21h35
Tu diras ça aux gens de la résistance française...

Cetait pas une armee , c'etait une milice/Reseau Clandestins. A la difference d'une armee, la milice est un groupe Para-militaire qui defend un territoire ou qui font des actions de perturbations. Une milice n'est pas attache a une armee meme si il peuvent etre approvisionner par eux.

Mitch
05/05/2009, 21h55
Sur un autre point, la guerre de l'Ex-Yougoslavie. Si ca vous interesse, il y a un petit livre de 350 pages. L'eclatement de la yougoslavie de Tito. imprimer par les Presses de L'universite Laval. Collection Mercure du Nord.

Francis F
05/05/2009, 22h54
Géopolitique?

Si c'est ce que je pense, voici un anecdote entre la Finlande et l'URSS.

En 1939, voyant que la guerre avait déjà commencé, les Russes se sont rendu compte que Leningrad (actuellement St-Péterbourg) était trop proche de la frontière. Ils ont donc demandé aux Finlandais de leur céder quelques territoires pour reculer la frontière, en ils offraient en échange des territoires en Karélie, des terres désolées sans rien d'intéressant.

Les Finlandais, bien sûr, ont refusé et les Russes ont attaqué la Finlande. La Finlande, bien qu'étant désespérément sous-équipée, a tenu tête aux Russes et leur a infligé de très lourdes pertes. Ils ont attendu l'aide des Français, des Anglais, et même des Allemands mais personne n'est venu les aider, sauf une poignée de volontaires Suédois.

Les Russes ont eu de la misère à cause du terrain, avantage que les Finlandais ont bien exploité et aussi car les Russes n'avaient plus d'Officiers expérimentés, tués ou enfermés en prison lors des purges de Staline. Aussi, ils ont rushé face à la ligne Mannerheim

Finalement, les Russes ont submergé les Finlandais par le nombre et ont signé un traité je crois, et les Russes ont eu leurs territoires.

Cela a probablement aidé les Russes à tenir la ville durant un siège de 900 jours, de 41 à 44.

Ps:En 41, les Finlandais ont aidé les Allemands et leurs Alliés à attaquer les Russes. En 44, les russes sont arrivés en Finlande et les ont forcés à terminer la guerre, donc les Finlandais se sont retournés contre les Allemands.

Leçon d'Histoire numéro 1 terminée. :)

J'avais déjà lu sur cette guerre. Cette résistance est une des fierté des Finlandais. Arto Paasilinna y fait souvent référence dans ses romans. Et même en Finlande, on sent les Finlandais fiers de leur résistance, malgré leur proximité avec la Russie. On voit beaucoup de voitures plaquées en Russie à Helsinki (St-Petersbourg n'est pas très loin). D'ailleurs, la Finlande a longtemps été un des rares pays occidentaux à avoir des échanges économiques importants avec l'URSS. Échanges qui ont été bénéfiques aux 2 pays.

L'autre pays qui me fascine, c'est l'Estonie. Moins de 2 millions d'habitants. Ils ont été au mauvais endroit au mauvais moment... et paf, pogné dans l'URSS ! Tallinn est une des villes les plus fascinantes que j'ai visité. Il y a 3 Tallinn. Le Tallinn médiéval à l'intérieur des murs, un village médiéval coloré, tellement agréable et splendide. Il y a le Tallinn communiste avec des buildings tous pareils, typiques des images des banlieues moscovites qu'on voit à la télé souvent. À la différence que tout est rénové et semble en parfait état. Finalement, le Viru Keskus sert de base au Tallinn moderne, qui ressemble à n'importe quelle ville européenne moderne. L'Estonie a profité de sa grande proximité avec la Finlande (80 km séparent Tallinn de Helsinki, soit 2 heures de bateau ou environ 30 minutes d'avion) pour s'enrichir en attirant les finlandais à la recherche de "bonne" (lire pas chère) Vodka. Ils en profitent également pour aller magasiner au Viru Keskus ou chez Stockman qui vendent les marques occidentales à rabais. Prendre le Tramway à Tallinn est aussi une expérience inoubliable !

need_for_speed
06/05/2009, 17h39
J'avais déjà lu sur cette guerre. Cette résistance est une des fierté des Finlandais. Arto Paasilinna y fait souvent référence dans ses romans. Et même en Finlande, on sent les Finlandais fiers de leur résistance, malgré leur proximité avec la Russie. On voit beaucoup de voitures plaquées en Russie à Helsinki (St-Petersbourg n'est pas très loin). D'ailleurs, la Finlande a longtemps été un des rares pays occidentaux à avoir des échanges économiques importants avec l'URSS. Échanges qui ont été bénéfiques aux 2 pays.

L'autre pays qui me fascine, c'est l'Estonie. Moins de 2 millions d'habitants. Ils ont été au mauvais endroit au mauvais moment... et paf, pogné dans l'URSS ! Tallinn est une des villes les plus fascinantes que j'ai visité. Il y a 3 Tallinn. Le Tallinn médiéval à l'intérieur des murs, un village médiéval coloré, tellement agréable et splendide. Il y a le Tallinn communiste avec des buildings tous pareils, typiques des images des banlieues moscovites qu'on voit à la télé souvent. À la différence que tout est rénové et semble en parfait état. Finalement, le Viru Keskus sert de base au Tallinn moderne, qui ressemble à n'importe quelle ville européenne moderne. L'Estonie a profité de sa grande proximité avec la Finlande (80 km séparent Tallinn de Helsinki, soit 2 heures de bateau ou environ 30 minutes d'avion) pour s'enrichir en attirant les finlandais à la recherche de "bonne" (lire pas chère) Vodka. Ils en profitent également pour aller magasiner au Viru Keskus ou chez Stockman qui vendent les marques occidentales à rabais. Prendre le Tramway à Tallinn est aussi une expérience inoubliable !

C'est sûr qu'ils ont de quoi à être fiers... tenir tête face à une armée gigantesque et assez bien équipée, avec des réserves en hommes, tanks, avions, artillerie et autres matériels quasiment infinie! Mais les Russes manquaient d'expérience.

Saintor
06/05/2009, 17h54
Cetait pas une armee , c'etait une milice/Reseau Clandestins. A la difference d'une armee, la milice est un groupe Para-militaire qui defend un territoire ou qui font des actions de perturbations. Une milice n'est pas attache a une armee meme si il peuvent etre approvisionner par eux.

Les Talibans ne sont pas plus une armée. :rolleyes:

need_for_speed
08/05/2009, 17h43
Les Talibans ne sont pas plus une armée. :rolleyes:

Non, c'est vrai.

need_for_speed
25/07/2009, 10h58
https://www.belgiqueloisirs.com/image-produit/grande/0256278_200.jpg

Je vais reçevoir ça cette semaine, mettons que j'ai hâte de le lire!

Toutes les notions d'histoire qui commencent par A et B, comme par exemple Alexandre le Grand. Des personnes, des localisations importantes, des évènements... :)

Frange
25/07/2009, 12h07
Qui connaît la riche histoire de la cité Jacques-Cartier (1947-1969) et qui est maintenant une partie du Longueuil moderne.

Je viens de là. J'habitais sur la rue Dollard dans la paroisse Notre-Dame de grâces et je suis allé à l'école Jean-De-Lalande.

Ce fût la première vraie banlieue ouvrière de Montréal et son dévellopement s'est fait dans la plus grande anarchie. Jusqu'en 1951, il n'y avait ni aqueduc, ni égoût, la plupart des gens avait une bécosse sur leur petit terrain de 50 X 80 pieds.

Aujourd'hui, il reste encore plusieurs vestiges de l'existence de cette ville: Le centre commercial Jacques-Cartier, le Boulevard Jacques-Cartier, l'ancien hôtel de ville au coin de Brébeuf et de Curé-poirier, le sinueux boulevard Ste-Foy, autrefois appelé chemin du côteau rouge. Quand on prend une marche dans les rues du Longeuil moderne, on peut appercevoir des bouches d'égoût sur lesquels il est écrit: CITE JACQUES-CARTIER.

Chaque fois que je retourne sur le territoire de Jacques-Cartier, je ne peux m'empêcher de me rincer l'oeil à chaques fois. C'est même un peu dangeureux quand je conduis LOL. Le plus beau, c'est quand tu es sur le chemin de Chambly en direction du fleuve, et qu'au loin tu apperçois le clocher de la cathédrale St-Antoine et le mat du stade Olympique qui se croise, c'est de toute beauté. Cette image restera gravée dans ma mémoire à jamais.

Jacques-Cartier a fusionné avec Longeuil en 1969, ce qui fût de cette dernière, la quatrième plus importante ville au Québec avec 94 000 habitants à l'époque.

J'adore aussi l'histoire du Québec, l'architecture de Québec qui est selon moi la plus belle ville au monde. Sherbrook est magnifique avec sa rue King et sa statue au bas de la côte. Breff, quand je parle d'histoire et de géo, j'en ai les jambes molles tellement je trouve ça intéressant.

need_for_speed
25/07/2009, 13h15
Moi j'aime ben mieux l'histoire du monde, pas juste le Québec.

berlu
25/07/2009, 13h20
Pour ceux que l'histoire intéresse je suggère la lecture de :" Toute l'histoire du monde " de Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot . Livre de Poche, 408 p. no 30752. Publié originalement chez Fayard. Voilà un ouvrage de grande vulgarisation qui se lit comme un roman. De la préhistoire au World Trade Center. Vous m'en donnerez des nouvelles.

lizlec
25/07/2009, 16h30
Très intéressant ... disponible sur amazon pour moins de 12$ version de poche ou 37$ version originale ... vais probablement me laisser tenter .. merci!

need_for_speed
26/07/2009, 09h07
Bon, j'ai déjà eu mon livre. C'est pas comme je l'imaginais, mais j'aime ça!

Dites-vous que c'est comme un dictionnaire mais avec des notions d'histoire. Le volume 1 (de 8) a environ 265 pages.

J'adore lire ça.

need_for_speed
26/07/2009, 17h59
Juste pour vous montrer comment les terroristes ne sont pas bien vus de tous les afghans:

http://en.wikipedia.org/wiki/United_Islamic_Front_for_the_Salvation_of_Afghanis tan

L'Alliance du Nord, un groupe de combattants qui se battent contre Al Qaida.

Mais je croyais que le terme "Mujahiddin" s'appliquait seulement à Al Qaida... faut croire que non.

RacingTeacher
28/07/2009, 17h41
Mujahiddin

On appelait déjà les ( tous ou certains ? )guerriers afghans de cette façon lors de la guerre contre les russes.

need_for_speed
28/07/2009, 17h47
Je sais, mais je ne savais pas que le terme s'appliquait également aux anti-Al Qaida.

Je pensais que Mujahiddin était lié à Al Qaida...

abdelhamid
28/07/2009, 18h28
Je sais, mais je ne savais pas que le terme s'appliquait également aux anti-Al Qaida.

Je pensais que Mujahiddin était lié à Al Qaida...


c est juste un mot en arabe qui veut dire : ceux qui se batent pour Dieu.
Donc tout ceux qui defendent leur pays dans l islam.

need_for_speed
28/07/2009, 18h40
c est juste un mot en arabe qui veut dire : ceux qui se batent pour Dieu.
Donc tout ceux qui defendent leur pays dans l islam.

Je sais, ça vient du mot Djihad, "Guerre Sainte".

need_for_speed
28/07/2009, 19h06
En tout cas, je trouve plate le fait que l'Islam soit une religion aussi mal interprêtée.

Je veux dire qu'il y a trop de divisions au sein de cette religion, ça fait pas trop crédible.

Si tous les groupes se seraient unis pour un idéal commun, et pas comme Al Qaida, le monde se porterait beaucoup mieux.

Les extrêmistes d'Al Qaida sont vraiment dans le champs si ils croient que leurs attentats vont aider leur Dieu. Ca ne fait que l'inverse, ils empirent tout et le pire, c'est que leur religion est Pacifique, donc on voit bien que leur affaire ne marche pas.

Des opinions là-dessus?

Vtec, peut-être? :mrgreen:

wowlesmoteurs
28/07/2009, 19h36
veut tu qu'ont fasse une liste de toutes les branches du christianisme. tu constaterais que l'Islam a pas inventer les divisions ds les groupe religieux.
et a titre d'exemple, les Protestants et Catholiques Irlandais vienne a peine de finir de s'entretuer.;)

need_for_speed
28/07/2009, 19h44
veut tu qu'ont fasse une liste de toutes les branches du christianisme. tu constaterais que l'Islam a pas inventer les divisions ds les groupe religieux.
et a titre d'exemple, les Protestants et Catholiques Irlandais vienne a peine de finir de s'entretuer.;)

Les divers groupes christianistes (j'ignore si le terme est le bon) ne viennent pas nous écoeurer avec leurs exigences, et ils ne viennent pas non plus faire exploser des bombes dans des endroits bondés.

Mais justement, les Irlandais ont fini de s'entretuer. Par contre, les Musulmans ne semblent pas comprendre que s'entretuer n'est pas la bonne façon de procéder.

wowlesmoteurs
28/07/2009, 20h02
ben si les islamiques radical voudrait pas nous ramener a vivre comme au sixième siècle, ce serait déjà moins pire ;)

need_for_speed
28/07/2009, 22h09
ben si les islamiques radical voudrait pas nous ramener a vivre comme au sixième siècle, ce serait déjà moins pire ;)

C'est ça, ces groupes sont arrièrés.

C'est pour ça que leurs affaires ne marchent pas.

Nous sommes un monde moderne, leurs règles médiévales ne s'appliquent plus aujourd'hui.

abdelhamid
29/07/2009, 12h21
C'est ça, ces groupes sont arrièrés.

C'est pour ça que leurs affaires ne marchent pas.

Nous sommes un monde moderne, leurs règles médiévales ne s'appliquent plus aujourd'hui.


C est que le islam n a pas encore etait reformé comme le christianisme.
C est simplement qu il y a 6 siecles entre les deux. L islam englobe la sphere social,politique ,religieuse etc. Tout est fait pour gerer tout les aspect de la vie. Ca passe par comment se brosser les dents a administrer un pays . C est pas juste une religion mais bien un model politique et économique.

Dave
29/07/2009, 13h44
C est que le islam n a pas encore etait reformé comme le christianisme.
C est simplement qu il y a 6 siecles entre les deux. L islam englobe la sphere social,politique ,religieuse etc. Tout est fait pour gerer tout les aspect de la vie. Ca passe par comment se brosser les dents a administrer un pays . C est pas juste une religion mais bien un model politique et économique.

Si mes connaissances de l'Islam sont bonnes, c'est une religion qui vient des hommes, bref, de divers prophètes... Oui, je sais que tout est parti de Mahomet, mais l'Islam se base sur l'histoire de plusieurs prophètes... alors, beaucoup de relation de pouvoir dans ce genre de religion... parce que façonné sur plusieurs personnes...

Le Christianisme, à mon avis, est encore plus vicieux... beaucoup de relation de pouvoir des leaders du Christiannisme au travers des années, mais tout est articulé autour de l'histoire d'un homme... un espèce d'homme saint, trop parfait...

Cependant, je ne suis pas d'accord avec NFS, la religion est essentielle à l'humanité, autant pour ceux qui ont besoin de croire en quelque chose que pour ceux qui justement, refuse de croire en quelque chose... Bref, ça donne un centre de captivation pour les hommes et ça soulève les passions... Autant qu'il y a du monde qui sont prêt à mourir pour dieu, autant que d'autres sont aussi prêt à mourir pour prouver sa non-existence... ;)

need_for_speed
29/07/2009, 13h51
Je ne crois à aucun Dieu et je vais très bien!

Les Arabes et autres peuvent croire en ce qu'ils veulent, je m'en moque. Mais qu'ils ne viennent pas se faire exploser et prendre des otages pour faire parler d'eux. Qu'ils laissent le monde tranquille.

RacingTeacher
29/07/2009, 14h11
Quand tu vas vieillir, sortir de ton Hérouxville ( euh Victoriaville ), tu vas comprendre que ce n'est pas aussi simple comme jugement.

Dave
29/07/2009, 14h15
Quand tu vas vieillir, sortir de ton Hérouxville ( euh Victoriaville ), tu vas comprendre que ce n'est pas aussi simple comme jugement.

x 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000

Mitch
29/07/2009, 17h05
Je ne crois à aucun Dieu et je vais très bien!

Les Arabes et autres peuvent croire en ce qu'ils veulent, je m'en moque. Mais qu'ils ne viennent pas se faire exploser et prendre des otages pour faire parler d'eux. Qu'ils laissent le monde tranquille.

Les vrais Athee represente moins de 1% de la population Mondiale.

La religion Abrahameitique (D'Abraham) represente environ 50% de la population et plus de 75% de la superficie.

La religion indien ou religion de Est (Asie de Est) represente environ un 40% de la population mais environ 20% en superficie. (La region entre Inde et la Chine.)

Le reste des part de tarte sont pris par les regilion folkloriques (Aztec, Maya, Voudoo, ... ) et Nouvelles religions qui sont des derivres des vielles religion et/ou de divagation scientifiques (Scientologie, Uterien, ... )


La joke dans les guerres religieuses Chretienne, Islamique et Judaique qui etait fait soit disant au nom de Dieu respectif est que ces trois religions ont tous le meme dieu. Ils sont tous des religions d'Abraham. Le meme dieu mais de prophete different dans une epoque differente.