PDA

Voir la version complète : Auto SQ Vs usines syndiquées



MisterT
05/05/2009, 18h23
Bon bien, étant Thomas de nature quand j'ai des informations contraire à ce que l'on me dit, je vais voir à des bonnes sources( des amis policiers n'ont pas pu affirmer et infirmer le tout..même un qui test les nouvelles voitures..). En passant, la Charger n'est pas bien bien aimé....pas sur qu'elle va rester dans les choix.

Bref, j'ai écrit à la SQ. Étant donné que je réponds souvent aux demandes d'accès à l'information, c'est une tâche normale d'un système public. Je voulais ajouter au tread sur ce sujet, mais il n'existe plus. Bref, je voulais juste corriger un dire qui était faux. Voici la réponse :

Bonjour M. B,

Le parc de véhicules de la Sûreté du Québec est très diversifié, surtout au niveau des véhicules banalisés.

Vous comprendrez que dans l’exécution des différentes tâches faites par les policiers, il n’est pas toujours nécessaire que les véhicules automobiles aient une puissance élevée. La puissance motrice est surtout requise pour les véhicules dédiés à la patrouille, de plus nous exigeons la mention (ensemble police) sur ces derniers.

Pour les autres aspects du travail policier, ce n’est pas nécessairement requis.
Pour cette raison, nous pouvons acquérir des véhicules de différents modèles et de différentes cylindrées.

Il n’est pas nécessaire que les véhicules soient fabriqués dans une usine où il y a présence d’un syndicat.
Effectivement, il y a un critère qui demande une puissance minimale selon la catégorie de véhicule requis.

L’acquisition des véhicules est faite par l’intermédiaire du Centre des services partagés du Québec (CSPQ).
Par ailleurs, cette entité fait les acquisitions de la majorité des véhicules gouvernementales et ce, en respectant les règles et procédures déjà établies.

Finalement, l’orientation gouvernementale concernant le développement durable exige de tous ses organismes une certaine contribution pour rencontrer les objectifs fixés de réduction des gaz à effets de serre, la Sûreté du Québec ne fait pas exception à cette règle..

Bonne journée.

****
Chef de division,
Service des transports et des télécommunications.

Francis F
05/05/2009, 22h32
Au moins ça confirme qu'on ne doit pas subir de voitures nord-américaine. À quand une Camry ou Accord Police Pack ?

J-R
05/05/2009, 22h44
Quand je travaillais pour un concessionnaire automobile, on recevait les appels d'offre pour les voitures police. Ca fait 12 ans de ca. Ca a peut-être changé depuis ce temps mais sans exiger que ce soit une voiture américaine. Les spécifications demandées étaient fait en sorte que seules les voiture américaines pouvaient respecter les critères.

ex: (pas un vrai mais c'était dans le genre). Doit avoir un moteur de 3.8L ....

Ca mentionne pas une voiture en particulier mais ça sous entend un modèle quand meme

windigo99
05/05/2009, 22h45
Au moins ça confirme qu'on ne doit pas subir de voitures nord-américaine. À quand une Camry ou Accord Police Pack ?

Quand elles pourront assoir adéquatement 2 patrouilleurs avec le laptop entre les sieges. La C Vic est ok, mais il en manque au Charger et a l'Impala

Francis F
05/05/2009, 22h57
Quand elles pourront assoir adéquatement 2 patrouilleurs avec le laptop entre les sieges. La C Vic est ok, mais il en manque au Charger et a l'Impala

La Crown Victoria disparait très bientôt... il va falloir que les policiers s'ajustent. Peut-être qu'un laptop plus petit peut règler le problème. Et en passant, l'Accord est très large à l'intérieur.

Saintor
06/05/2009, 17h16
Si c'est comme plusieurs flottes aux USA, ils veulent que le véhicule soit construit à l'intérieur de l'ALENA. Par rapport avec la syndicalisation.

Saintor
06/05/2009, 18h34
BTW

NYPD Deploys 40 Nissan Altima Hybrids (http://www.dailytech.com/NYPD+Deploys+40+Nissan+Altima+Hybrids/article15029.htm)

http://www.dailytech.com/NYPD+Deploys+40+Nissan+Altima+Hybrids/article15029.htm

http://images.dailytech.com/nimage/10991_pr_2009_14_altimas_motion.jpg

Asuna
06/05/2009, 19h17
BTW

NYPD Deploys 40 Nissan Altima Hybrids (http://www.dailytech.com/NYPD+Deploys+40+Nissan+Altima+Hybrids/article15029.htm)

http://www.dailytech.com/NYPD+Deploys+40+Nissan+Altima+Hybrids/article15029.htm

http://images.dailytech.com/nimage/10991_pr_2009_14_altimas_motion.jpg

Ca semble très beau tout ca, mais avec toute l'équipement électronique qu'il y a dans une voiture de police, je pense pas que l'Hybrid va être bien efficace côté essence?

Alain36
06/05/2009, 21h58
La Crown Victoria disparait très bientôt... il va falloir que les policiers s'ajustent.

Ford a repoussé la fermeture de St.Thomas à fin 2011.

MisterT
07/05/2009, 08h50
La question, est-ce que ce ne serait pas plutôt à l'équipement à s'adapter dans le futur à des voitures plus petite?

windigo99
07/05/2009, 17h29
Quand je vois des gars dire que les gars devront s'adapter aux autos plus petites, je viens en beau calisse. J'va prendre par exemple Francis, je vais l'équiper avec un ceinturon avec une arme de service, du poivre de cayenne, radio-com et tout le bataclan, lui mettre un gilet pare-balle et un manteau d'hiver pis l'assir dans son char. Il va trouver que son Accord devient aussi petite qu'une Fit. C'est simple, quand je m'assied avec mon équipement dans mon Tribute, la porte ferme pus.

MisterT, diminuer la taille des équipements est une alternative valable, mais il reste quand meme les dégagements minimaux pour que des gens normalement constitués puissent bouger, et les coussins gonflables qui poussent partout emmènent aussi une autre problématique. Tu peux rien mettre dans le champs de déploiement des coussin gonflable.

Saintor
07/05/2009, 17h43
En quoi vous êtes 'pires' que le reste de la planète hors Amérique du Nord qui prennent de petites voitures?

Bébés gâtés.

windigo99
07/05/2009, 21h06
En quoi vous êtes 'pires' que le reste de la planète hors Amérique du Nord qui prennent de petites voitures?

Bébés gâtés.


MacDo? Dunkin? :rolleyes:

wowlesmoteurs
07/05/2009, 22h13
MacDo? Dunkin? :rolleyes:

bon, certain parle d'enlever les fast-food proche des écoles. est-ce a dire qu'ont devrait pensé faire la même chose proche des poste de police;)

need_for_speed
08/05/2009, 07h17
bon, certain parle d'enlever les fast-food proche des écoles.

La plupart des jeunes que je vois quand je vais au BK, ils ne sont pas gros.

Même à ça, ils vont marcher plus!

need_for_speed
08/05/2009, 07h56
En quoi vous êtes 'pires' que le reste de la planète hors Amérique du Nord qui prennent de petites voitures?

Bébés gâtés.

Par exemple en Grande-Bretagne, les policiers ne sont pas armés. Il en existe, mais je crois qu'ils sont à pied.

Si ils n'ont pas de gun et pas de chargeurs supplémentaires, ça prend pas mal moins de place.

Alain36
08/05/2009, 07h58
Dans la SQ, un ceinturon avec tout l'équipement du patrouilleur pèse 40lbs.

need_for_speed
08/05/2009, 08h01
Dans la SQ, un ceinturon avec tout l'équipement du patrouilleur pèse 40lbs.

Il est venu un policier à l'école et j'ai pris le temps de regarder son ceinturon (il venait faire une présentation sur l'alcool au volant) et c'est assez gros!

Slammer
08/05/2009, 08h42
Est-ce qu'on policier a toujours besoin de trainee ses affaires sur lui??? Comme un auto-patrouilleur de la SQ sur l'autoroute, il passe son temps dans son char..

quand j'en voit qu'il pese plus de 300 lbs, je me pose la question s'il vont etre capable de poursuivre un gars en fuite. Il pourrait laisse des affaires dans leur char a la place.

MisterT
08/05/2009, 09h23
Est-ce qu'on policier a toujours besoin de trainee ses affaires sur lui??? Comme un auto-patrouilleur de la SQ sur l'autoroute, il passe son temps dans son char..

quand j'en voit qu'il pese plus de 300 lbs, je me pose la question s'il vont etre capable de poursuivre un gars en fuite. Il pourrait laisse des affaires dans leur char a la place.


Je ne sais pas, mais je n'en vois pas ben ben de ce gabari par ici.... Les seuls personne ayant ce type de gabari sont soit enquêteur ou plus à des positions administratifs. Sur le terrain?!?! Je te dirais que ça fait assez longtemps. Dernière fois que j'ai vu, c'était la police municipale de ma ville natale de 7K de population...qui n'avait pas trop d'action.

Mitch
08/05/2009, 10h14
Dans la SQ, un ceinturon avec tout l'équipement du patrouilleur pèse 40lbs.

Je trouve ca un peu pesant pour l'equipement sur le ceinturon. Est ce que ca pourrait inclure la verte pare-balle. Pour une Radio, Pistolet, 2-3 chargeurs, menotte, cannette de poivre, Matraque retractable et la ceinture je trouve ca un peu elever comme poids si je compare a l'equipement portont dans l'armee en operation.

Arme, casque, veste anti-frangmentation, plaques balistique, 10-15 chargeurs (300-450 balles), attirail de combat, radio courte-portee, gourde, Camel Bag 3L et quelques equipements divers comme kit medical personnel et gants. Avec tous ca, j'arrive a environ 55lbs. juste les plaque ballistique et la veste doivent pesee un bon 20-25 Lbs.

Alain36
08/05/2009, 11h51
Je trouve ca un peu pesant pour l'equipement sur le ceinturon. Est ce que ca pourrait inclure la verte pare-balle. Pour une Radio, Pistolet, 2-3 chargeurs, menotte, cannette de poivre, Matraque retractable et la ceinture je trouve ca un peu elever comme poids si je compare a l'equipement portont dans l'armee en operation.

Arme, casque, veste anti-frangmentation, plaques balistique, 10-15 chargeurs (300-450 balles), attirail de combat, radio courte-portee, gourde, Camel Bag 3L et quelques equipements divers comme kit medical personnel et gants. Avec tous ca, j'arrive a environ 55lbs. juste les plaque ballistique et la veste doivent pesee un bon 20-25 Lbs.

Mon frère a eu des problèmes de dos et il a pesé son ceinturon avec tout le stock dessus... 40lbs.

Il y a toutes sortes de patentes dessus. Outre le Glock 17 (contenant 17 balles), la convention exige deux chargeurs (34 balles, donc un total de 51 balles), la bombonne de poivre, deux paires de menottes (en acier), des gants de latex, le radio (bon, ils ne le portent pas dans l'auto), le cell pis toutes sortes de gogosses que j'oublie...

need_for_speed
08/05/2009, 12h09
Mon frère a eu des problèmes de dos et il a pesé son ceinturon avec tout le stock dessus... 40lbs.

Il y a toutes sortes de patentes dessus. Outre le Glock 17 (contenant 17 balles), la convention exige deux chargeurs (34 balles, donc un total de 51 balles), la bombonne de poivre, deux paires de menottes (en acier), des gants de latex, le radio (bon, ils ne le portent pas dans l'auto), le cell pis toutes sortes de gogosses que j'oublie...

En tout cas, ce n'est pas le Glock qui est pesant. Dans quel service est-il? Je sais que le SPVM utilise des Walther P99, la GRC utilise des Sig Sauer P226, mais je n'avais pas entendu parler de Glock.

Mitch
08/05/2009, 12h18
Mon frère a eu des problèmes de dos et il a pesé son ceinturon avec tout le stock dessus... 40lbs.

Il y a toutes sortes de patentes dessus. Outre le Glock 17 (contenant 17 balles), la convention exige deux chargeurs (34 balles, donc un total de 51 balles), la bombonne de poivre, deux paires de menottes (en acier), des gants de latex, le radio (bon, ils ne le portent pas dans l'auto), le cell pis toutes sortes de gogosses que j'oublie...

Woin, c'est un poids qui est assez mal distribue, c'est juste que qu'avec tout l stock qu'il ont , je trouve le poids vraiement elever.

http://www.diablocrossfit.com/diablo%20crossfit%20erin%20memorial%20workout.jpg

Equiper comme sur la photo, Veste anti-fragmentation, plaques balistique et arme inclus. C'est 55lbs de stock. (Photo pris sur le net) C'est pour ca que je me disais que le 40 lbs devait inclure la veste pare-balle.


J'ai trouver un article:

http://www.canoe.com/archives/lcn/infos/national/2004/11/20041110-165741.html



http://www.canoe.com/archives/lcn/infos/national/media/2004/11/20041110-165741-g.jpg
Arme à feu, lampe de poche, menottes, poivre de Cayenne... c'est ce que portent les 8000 policiers et policières du Québec sur leur ceinturon.

Leur constat: c'est trop lourd et trop encombrant.
Le ceinturon, qui pèse en moyenne entre 10 et 13 livres, peut causer des maux de dos, des maux de hanches et des entorses lombaires.
Vingt-trois pour cent des maladies recensées par la CSST chez les policiers et policières sont d'ailleurs causées par le poids du ceinturon. La CSST a donc proposé quelques solutions pour supporter les outils du ceinturon, comme le port de bretelles.

Alain36
08/05/2009, 12h23
En tout cas, ce n'est pas le Glock qui est pesant. Dans quel service est-il? Je sais que le SPVM utilise des Walther P99, la GRC utilise des Sig Sauer P226, mais je n'avais pas entendu parler de Glock.

SQ. C'est vrai que le Glock est léger mais deux chargeurs de 17 balles, c'est pesant. Avant, avec le .357, il avait aussi deux chargeurs mais de 6 balles... le gun était lourd mais pas les speedloads...

Voici les équipements qu'on retrouve sur le ceinturon;

radio portative
arme à feu
2 chargeurs additionnels
2 paires de menottes
gants de protection
lampe de poche miniature
lampe de poche régulière
poivre de Cayenne
bâton de contrôle de foule

À ça on ajoute le cellulaire et d'autres petites gogosses...

need_for_speed
08/05/2009, 12h28
SQ. C'est vrai que le Glock est léger mais deux chargeurs de 17 balles, c'est pesant. Avant, avec le .357, il avait aussi deux chargeurs mais de 6 balles... le gun était lourd mais pas les speedloads...

Un revolver n'a pas assez de balles, donc ne peut pas soutenir une longue fusillade.

Est-ce que tous les policiers de la SQ ont des Glocks, ou c'est juste dans sa région?

Alain36
08/05/2009, 12h30
Un revolver n'a pas assez de balles, donc ne peut pas soutenir une longue fusillade.

Est-ce que tous les policiers de la SQ ont des Glocks, ou c'est juste dans sa région?

C'est supposé être tous les patrouilleurs, il a un Glock depuis au moins 7 ou 8 ans.

Selon mon frère, les patrouilleurs pourraient avoir un chargeur de moins sans mettre la sécurité en danger.

Ajoutez à cet équipement qu'en hiver, ils portent un gros anorak en plus de leur veste pare-balle pis ça commence à prendre de la place dans un char (imaginez un policier de 6 pieds 200lbs)... surtout quand il faut passer 8, 12 et même 16 heures dans le dit char...

need_for_speed
08/05/2009, 12h36
Tu as sûrement raison, le policier que j'ai mentionné avait l'air d'avoir un Glock, mais j'étais pas sûr car il était dans l'étui et j'ai pas osé lui demander! ;)

Alain36
08/05/2009, 12h40
Effectivement, 40lbs, mon frère vient de me le reconfirmer ça inclut le ceinturon (22-23lbs), la veste anti-balle et l'anorak d'hiver.

Leur manteau d'hiver est assez lourd. En fait, lorsque la SQ a fait ses appels d'offres pour les manteaux d'hiver, Kanuk avait soumissionné et avait même gagné mais exigeait que leur logo reste sur le col, ce que la SQ a refusé. Le manteau de Kanuk était pas mal plus léger.

need_for_speed
08/05/2009, 12h42
Effectivement, 40lbs, mon frère vient de me le reconfirmer ça inclut le ceinturon (22-23lbs), la veste anti-balle et l'anorak d'hiver.

Leur manteau d'hiver est assez lourd. En fait, lorsque la SQ a fait ses appels d'offres pour les manteaux d'hiver, Kanuk avait soumissionné et avait même gagné mais exigeait que leur logo reste sur le col, ce que la SQ a refusé. Le manteau de Kanuk était pas mal plus léger.

Ca aurait fait de la belle pub pour Kanuk!

Alain36
08/05/2009, 12h43
Ca aurait fait de la belle pub pour Kanuk!

C'est pour ça que la compagnie voulait garder le logo et qui avait soumissionné plus bas. Devant le refus du service, Kanuk s'est retirée.

Alain36
08/05/2009, 12h52
Intérieur d'auto-patrouille (l'écran est le système de repérage d'immatriculation).

http://www.laction.com/imgs/dynamique/articles/gros/GB390aweb.jpg

Japfan
08/05/2009, 17h04
Quossé ça un téléphone? On a pas le droit aux cellulaires en voiture supposément hahaha,

Mitch
08/05/2009, 17h08
https://www.fleet.ford.com/showroom/CVPI/pdfs/2009/09_Police_and_SSV_Brochure.pdf

Mitch
08/05/2009, 17h10
Quossé ça un téléphone? On a pas le droit aux cellulaires en voiture supposément hahaha,


Dans la loi c'est prevue que les vehicules d'urgence on le droit.



Téléphone cellulaire.


439.1. Une personne ne peut, pendant qu'elle conduit un véhicule routier, faire usage d'un appareil tenu en main muni d'une fonction téléphonique.


Présomption.


Pour l'application du présent article, le conducteur qui tient en main un appareil muni d'une fonction téléphonique est présumé en faire usage.


Exception.


Cette interdiction ne s'applique pas au conducteur d'un véhicule d'urgence dans l'exercice de ses fonctions.


2007, c. 40, a. 58.

Mitch
08/05/2009, 18h05
Effectivement, 40lbs, mon frère vient de me le reconfirmer ça inclut le ceinturon (22-23lbs), la veste anti-balle et l'anorak d'hiver.

Leur manteau d'hiver est assez lourd. En fait, lorsque la SQ a fait ses appels d'offres pour les manteaux d'hiver, Kanuk avait soumissionné et avait même gagné mais exigeait que leur logo reste sur le col, ce que la SQ a refusé. Le manteau de Kanuk était pas mal plus léger.



Voici les équipements qu'on retrouve sur le ceinturon;

radio portative
arme à feu
2 chargeurs additionnels
2 paires de menottes
gants de protection
lampe de poche miniature
lampe de poche régulière
poivre de Cayenne
bâton de contrôle de foule

À ça on ajoute le cellulaire et d'autres petites gogosses...

Le gros probleme du Ceinturon est que le poids est mal distribue. Le changement de certain equipement comme la matraque pour une matraque retractable, changer la flashlight rguliaire pour une miniature au LED qui eclaire plus qu'une reguliaire. Deplacer l'emplacement de la radio sur la veste pare-balle et placer le fourreau de l'arme de la ceinture au cuisse aiderait surment. Le fourreau a la ceinture est la meilleur emplacement cree des blessures au dos. Personnelement a la cuisse est le meilleur compromis.