PDA

Voir la version complète : Université Laval, faire un certificat pour pouvoir entre au BACC?



Japfan
11/05/2009, 19h50
J'aimerais avoir votre avis, l'Université Laval m'a donné le ok pour mon deuxième choix, c'est à dire un certificat en travail social. Je l'avais mis comme deuxième choix, en me disant que ce certificat me permettrait, après un an de créditer les cours et de m'en aller au BACC en travail social, mais je voudrais savoir si ça marche vraiment ou si je risque de perdre mon temps? Surtout que je suis déjà admis ailleurs, à l'autre bout du monde au BACC à Rouyn Noranda... Ce qui me force à y penser à deux fois, c'est que à Laval, ils ont niaisé pendant les deux mois et demi qu'ils avaient ma demande en main, pour finalement me répondre aujourd'hui, c'est comme pas mal târd et j'ai entendu dire qu'ils sont très contingentés dans ce BACC.

SUV-MEN
11/05/2009, 20h06
J'aimerais avoir votre avis, l'Université Laval m'a donné le ok pour mon deuxième choix, c'est à dire un certificat en travail social. Je l'avais mis comme deuxième choix, en me disant que ce certificat me permettrait, après un an de créditer les cours et de m'en aller au BACC en travail social, mais je voudrais savoir si ça marche vraiment ou si je risque de perdre mon temps? Surtout que je suis déjà admis ailleurs, à l'autre bout du monde au BACC à Rouyn Noranda... Ce qui me force à y penser à deux fois, c'est que à Laval, ils ont niaisé pendant les deux mois et demi qu'ils avaient ma demande en main, pour finalement me répondre aujourd'hui, c'est comme pas mal târd et j'ai entendu dire qu'ils sont très contingentés dans ce BACC.

Tu perds rien d'essayer. En plus, ça va te permettre de voir si c'est vraiement le domaine que tu aimes.

Japfan
11/05/2009, 20h19
Tu perds rien d'essayer. En plus, ça va te permettre de voir si c'est vraiement le domaine que tu aimes.

Je suis plus ou moins d'accord, ce que je perd d'essayer c'est un an de ma vie à étudier pour rien puisque les cours ne seraient sûrement pas transférables dans une autre université et ce en plus des nombreux frais reliés aux études.. À 26 ans, j'y pense deux fois avant d'aller dans des affaires de même, c'pas comme à 19 ans. Pour ce qui est de savoir si c'est mon domaine, j'le sais déjà pas mal je suis bénévole depuis un an dans un centre d'écoute justement parce que je voulais savoir si c'est ma place. La question reste la même, est ce que ça marche ou les chances d'être accepté l'an prochain sont presque nulles?

MisterT
11/05/2009, 20h20
Il va faloir que tu choisis tes cours en conséquence et que tu gardes une moyenne exemplaire vu que tu n'as pas été sélectionné avec ta moyenne actuelle. Plusieurs l'ont fait. Par contre, si lors de la prochaine inscription, tu n'as pas pu entrer encore au bacc et tu décides d'aller à l'UQAT, malheureusement tes cours, seront en majorités, non reconnu par UQAT. Ce que je trouve colon du système actuel dans les univesités. Je te suggère de checker les cours qui sont disponible au certificat. Si c'est comme à l'UQAR ou à l'UQO, beaucoup de cours sont réservés qu,au étudiant au baccalauréat et non ouvert à ceux au certificat.

Moi, ce fut une de mes alternatives vu que je ne savais pas si je me lançais dans une maîtrise ou pas. Une mineure de deuxième cycle et ULaval la comptait comme un an si je décidais d'aller faire complèment ma maitrise.

Alain36
11/05/2009, 20h20
L'université va te répondre, t'as juste à les appeler.

C'est sûr que ça améliore tes chances de faire un certificat, si tu es accepté ensuite au bacc, ces cours seront crédités, mais ça ne veut pas dire que ça va t'ouvrir les portes toutes grandes pour le bacc... ça peut par exemple faire passer ton dossier de "inacceptable" à "acceptable sous conditions" ou à "acceptable".

Japfan
11/05/2009, 20h34
L'université va te répondre, t'as juste à les appeler.

M'en va essayer de les appeller demain même si ça vas être dur avec mes superbes heures de travail accomodantes pour parler à quelqu'un qui est là de 8 à 5 :mad:

MisterT
11/05/2009, 20h40
M'en va essayer de les appeller demain même si ça vas être dur avec mes superbes heures de travail accomodantes pour parler à quelqu'un qui est là de 8 à 5 :mad:


Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il y a quatre ans, via courriel, j'avais des réponses assez rapidement de Ulaval.

Boud
11/05/2009, 20h43
Je te conseille de bien t'informer à la bonne personne pour pas te faire avoir.

L'université Laval est sans doute la plus téteuse et la plus chiante à ce niveau. Très dur de se faire créditer des cours...

Un ami a voulu faire la même chose que toi en communication et il perdait du temps comparé à l'UQTR. En plus de leur temps de réponse archi-nul.

En tout cas, moi l'université Laval, ils me déçoivent. Ça pète plus haut que le trou mais c'est tout croche.

Je te souhaite de parler à quelqu'un de sympathique et COMPÉTENT sans te faire transférer 36000 fois...

Boud
11/05/2009, 20h44
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il y a quatre ans, via courriel, j'avais des réponses assez rapidement de Ulaval.


Vrai sauf que pour moi, ce qui m'a été envoyé était faux et m'a lancer sur une mauvaise piste.

Japfan
11/05/2009, 20h49
L'université Laval est sans doute la plus téteuse et la plus chiante à ce niveau. Très dur de se faire créditer des cours...

En tout cas, moi l'université Laval, ils me déçoivent. Ça pète plus haut que le trou mais c'est tout croche.

Wow, c'est drôle comme ça ressemble à ce que j'ai vu de eux. Ma demande était envoyée depuis la mi-février. Croyez-le ou non, j'ai reçu un appel d'une préposée, il y a deux semaines et elle voulait que je la rappelle au plus vite. Tout d'un coup là, ça pressait. J'ai appellé le plus vite que je pouvais pis finalement, c'était juste parce que elle m'avait pas encore faite remplir son maudit questionnaire pour les demandes en temps qu'adulte. Wow, allumes t'as eu deux mois et demi pour m'envoyer ça pis là aujourd'hui ça presse. En plus, elle voulait que j'aille lui porter ça en personne comme si j'avais juste ça à faire de mes journées.

MisterT
11/05/2009, 20h53
Wow, c'est drôle comme ça ressemble à ce que j'ai vu de eux. Ma demande était envoyée depuis la mi-février. Croyez-le ou non, j'ai reçu un appel d'une préposée, il y a deux semaines et elle voulait que je la rappelle au plus vite. Tout d'un coup là, ça pressait. J'ai appellé le plus vite que je pouvais pis finalement, c'était juste parce que elle m'avait pas encore faite remplir son maudit questionnaire pour les demandes en temps qu'adulte. Wow, allumes t'as eu deux mois et demi pour m'envoyer ça pis là aujourd'hui ça presse. En plus, elle voulait que j'aille lui porter ça en personne comme si j'avais juste ça à faire de mes journées.

Faut que tu te dis qu'ils ne reçoivent pas qu'une seulement demande d'admission. Aussi au programme de TS, plusieurs personnes n'ayant pas la moyenne pour psy ont cela comme deuxième choix (ou troisième) et passent devant ceux que ce sont leurs premiers choix vu que leurs moyennes sont meilleurs. Bref, c'est un processus long et du cas à cas assez complexe.

Tu rentres sur expérience acquise? Si c'est le cas, c'est un comité qui doit analyser ta demande. Ceci est beaucoup plus long.

Japfan
11/05/2009, 20h56
Ok sauf que dans ce cas, ça devrait être long à traiter les demandes dans toute les universités sauf que c'est pas le cas. J'ai fais ma demande dans trois universités dont une à Gatineau qui doit recevoir un volume de demande semblable à Québec et la réponse de refus est arrivée depuis au moins un mois. Pour ma demande en Abitibi, je comprend que eux ont sûrement moins de volume, moins de population égale moins de demande.

MisterT
11/05/2009, 20h58
Ok sauf que dans ce cas, ça devrait être long à traiter les demandes dans toute les universités sauf que c'est pas le cas. J'ai fais ma demande dans trois universités dont une à Gatineau qui doit recevoir un volume de demande semblable à Québec et la réponse de refus est arrivée depuis au moins un mois. Pour ma demande en Abitibi, je comprend que eux ont sûrement moins de volume, moins de population égale moins de demande.

Umm non pour l'UQO.... ils cherchent des étudiants :) Beaucoup vont à Ottawa, ils sauvent 1 an.

ULaval reçoivent en titi des demandes. Aucune comparaison avec les UQ...même UQAM.

Dave
13/05/2009, 11h12
T'as juste à aller faire ton cours à Rouyn-Noranda... tu vas être 1 gars pour 15 filles... ;)

Les petites université n'ont pas toujours la renommé des grosses mais côté accomodations et services, c'est franchement mieux... pis en plus, t'es même capable de parler aux profs des fois...

De mon côté, je dois dire que l'UQO est celle où j'ai trouvé le service très bon... surtout du côté des sciences comptables...

Japfan
13/05/2009, 19h43
T'as juste à aller faire ton cours à Rouyn-Noranda... tu vas être 1 gars pour 15 filles... ;)

Les petites université n'ont pas toujours la renommé des grosses mais côté accomodations et services, c'est franchement mieux... pis en plus, t'es même capable de parler aux profs des fois...


C'est un peu ça que j'me dis, toujours plus intéressant quand t'es pas pogné avec un chargé de cours au lieu du vrai prof.

Pour ce qui est des filles, je vais constater quand j'arriverais là hehe.

Boud
13/05/2009, 21h12
Dépend. De mon expérience à date, les chargés de cours sont plus intéressants et savent mieux enseigner. Les vrais profs que j'ai pognés étaient tellement endormants et pénibles que je les ai tous détestés. Durant 3h, c'est long quand c'est plate.

C'est sur que ça dépend de chaque individu mais pour ma part, les chargés de cours sont supérieurs pour enseigner.

Dave
14/05/2009, 16h40
Dépend. De mon expérience à date, les chargés de cours sont plus intéressants et savent mieux enseigner. Les vrais profs que j'ai pognés étaient tellement endormants et pénibles que je les ai tous détestés. Durant 3h, c'est long quand c'est plate.

C'est sur que ça dépend de chaque individu mais pour ma part, les chargés de cours sont supérieurs pour enseigner.

Moi, j'ai pogné les deux... de super chargés de cours et d'autres pochent...

Le prof de fisc 3, c'était un chargé de cours mais quand même, #2 au canada à son examen CGA de fiscalité... il connaissait son affaire...

Japfan
29/05/2009, 17h36
Désolé de remonter un vieux post, mais là j'ai envoyé ma confirmation pour Rouyn Noranda. De un, ils ont répondu vite tandis que j'ai même pas encore eu de réponse pour l'Université Laval. De deux, je me sentirais plus dans mon élément dans une petite ville comme ça, j'ai été élevé à la campagne en Gaspésie. Le seul hic, c'est que j'ai ptêtre trop attendu avant de me décider.

Là, je cherche depuis une semaine les apparts et chambre à louer sur PAC Cablevision (http://paq.cablevision.qc.ca/details.aspx?categorie=68), y'en a pas un maudit qui est pas déjà loué quand je les apelle. Tabar%$#, après la pénurie de logement à Montréal, c'est au tour des régions éloignées. La forte demande d'employés dans le secteur minier en est la responsable. J'aimerais ben avoir une plug avec quelqu'un de là-bas pour faciliter les choses, je veux pas me ramasser à être obligé de coucher dans mon char à Rouyn Noranda (fait penser à une toune d'un chansonnier de la région abitienne ça ;)) rendus au mois d'août lol. Le pire c'est que j'ai vraiment pas de grosses exigences, un 1 1/2 ferait l'affaire ou même juste une chambre louée dans une maison.

MisterT
31/05/2009, 12h11
Désolé de remonter un vieux post, mais là j'ai envoyé ma confirmation pour Rouyn Noranda. De un, ils ont répondu vite tandis que j'ai même pas encore eu de réponse pour l'Université Laval. De deux, je me sentirais plus dans mon élément dans une petite ville comme ça, j'ai été élevé à la campagne en Gaspésie. Le seul hic, c'est que j'ai ptêtre trop attendu avant de me décider.

Là, je cherche depuis une semaine les apparts et chambre à louer sur PAC Cablevision (http://paq.cablevision.qc.ca/details.aspx?categorie=68), y'en a pas un maudit qui est pas déjà loué quand je les apelle. Tabar%$#, après la pénurie de logement à Montréal, c'est au tour des régions éloignées. La forte demande d'employés dans le secteur minier en est la responsable. J'aimerais ben avoir une plug avec quelqu'un de là-bas pour faciliter les choses, je veux pas me ramasser à être obligé de coucher dans mon char à Rouyn Noranda (fait penser à une toune d'un chansonnier de la région abitienne ça ;)) rendus au mois d'août lol. Le pire c'est que j'ai vraiment pas de grosses exigences, un 1 1/2 ferait l'affaire ou même juste une chambre louée dans une maison.

Moi, je te recommande d'aller aux résidences la première année! Tu vas pouvoir faire des connaissances qui vont te suivre tous le long de ton bacc et la deuxième année, aller en appart.

Japfan
31/05/2009, 13h14
En faite, je me suis trouvé une coloc toute de suite après avoir posté icite quasiment! C'est une autre chose de réglé et elle est aux étude elle aussi.