PDA

Voir la version complète : 2310$ de contraventions d'un coup



lafe005
27/05/2009, 12h49
Il y a un policier à Montréal qui ne semble vraiment pas avoir de pitié pour les chauffeurs de taxi, que ceux-ci aient ou non de la difficulté à joindre les deux bouts à cause du ralentissement économique.

L'agent Pierre Bélanger, du poste de quartier 21,
vient de remettre, d'un seul coup, quatre billets d'infraction totalisant 2 310$ à Jihad Ibrahim. Aucun n'a rapport avec la sécurité de la conduite du taxi.

Ce même policier et un autre avaient remis pour 600 $ de contraventions à un autre chauffeur, Youcef Herroug, comme Le Journal le rapportait à la mi-mars.

Le nom du policier commence à être bien connu dans l'industrie du taxi.

«Je n'ai pas les moyens de payer ça, c'est sûr que je vais contester et que je vais aller en prison si le juge ne me donne pas raison», lance Jihad Ibrahim, un Libanais d'origine. Âgé de 32 ans, il est chauffeur de taxi depuis quatre ans et gagne sa vie durement. Douze heures par jour pour gagner moins de 100 $, comme la plupart des chauffeurs de taxi, d'ailleurs, en cette période de morosité économique.

Il lui faudra donc travailler 23 jours, au minimum, uniquement pour payer ses contraventions... s'il ne garde pas un sou pour lui.

Aucun danger pour autrui

Les faits reprochés remontent au matin du 11 mai.

Selon la version du chauffeur, il avait immobilisé son taxi au coin de Saint-Hubert et Sainte-Catherine, mis de l'argent dans le parcomètre pour aller au petit coin, dans un café adjacent.

Le policier l'intercepte. Le chauffeur pro-teste. D'autres policiers arrivent en renfort.

Cette protestation lui vaut une première amende de 500$ plus les frais, pour un total de 638$

Comme le chauffeur vient de recevoir son nouveau permis de conduire daté du 1er mai et qu'il détient encore son ancien, il y en a deux dans son portefeuille et le policier s'en aperçoit. Cela lui vaut une amende de 600 $ plus les frais, soit 865 $.

Il en reçoit une troisième de 638 $ pour avoir présumément refusé de montrer son permis de taxi, et une quatrième pour s'être garé ailleurs qu'à un stand de taxi.

L'insulte à l'injure

Jihad Ibrahim a reçu en mains propres ses quatre contraventions, toutes rédigées en anglais.

Le chauffeur ne comprend pas pourquoi. Il ne parle que le français et l'arabe, comme plusieurs membres de la communauté libanaise, et il soutient n'avoir parlé au policier qu'en français.

«C'est carrément du harcèlement», se plaint M. Ibrahim, qui attend lui aussi une date pour aller s'expliquer en cour municipale.



Le commandant du poste 21, Alain Simoneau, s'est porté à la défense de son agent Bélanger, hier, en disant qu'il était normal que son nom soit familier chez les chauffeurs de taxi, car ce policier est affecté exclusivement à la circulation automobile au centre-ville.

«Et la sécurité routière, c'est notre priorité numéro un à la police de Montréal», a indiqué le commandant.

Dans ce cas-ci, toutefois, le taxi était garé et ne constituait guère un danger routier au moment où des contraventions se chiffrant à 2310$ lui ont été remises.

«Les chauffeurs de taxi connaissent très bien les règlements qui les concernent», note l'officier.

En plus du code de la route, dit-il, les policiers se préoccupent aussi «de l'image de la ville». Que ce soit à l'endroit des chauffeurs de calèches ou de taxis, les policiers peuvent sévir si les véhicules ne sont pas assez bien entretenus.


Un policier qui se défend bien

Ce n'est pas le cas de Jihad Ibrahim, mais c'était celui de Youcef Herroud qui s'était vu décerner deux contraventions pour malpropreté intérieure et extérieure de son véhicule.

Le commandant Simoneau a ajouté que l'agent Bélanger consacrait plus de 50-60% de son temps à autre chose que la surveillance des taxis.

«C'est un policier qui a des méthodes de travail bien précises, dit-il. Je l'ai rarement vu perdre une cause en cour.»

L'officier rappelle effectivement que les personnes qui reçoivent des contraventions peuvent toujours les contester en cour municipale.

ben non, y a pas de profilage a montreal.!!! :roll: meme les taxis y goutent.!!!

ca parait que c'est du pompage de coffres pour la ville.!!!

http://www.canoe.com/archives/infos/societe/2009/05/20090526-052100.html
http://www.canoe.com/archives/infos/societe/2009/05/20090526-054000.html

Alain36
27/05/2009, 12h54
C'est du "by-the-book" ça les amis!!

De là à dire que c'est du profilage... t'essayeras de trouver un chauffeur de taxi à Montréal qui est québécois francophone de souche... bonnes chances!

Pas besoin de se forcer pour trouver des chauffeurs de taxi qui fracturent des réglements... ce policier a décidé qu'il s'occupait du cas des taxis.

Ça me fait penser à mon frère lorsqu'il a commencé sa carrière, dans une petite banlieue, il avait pour cibles préférées les camionneurs en vrac (les 10-roues) qui oubliaient de mettre leur toile ou que cette dernière était en mauvais état. En plus, lorsqu'il en collait un, il lui demandait s'il avait son triangle et ses fusées de détresse, choses que les camionneurs en vrac ont rarement mais qui sont obligatoires dans des véhicules plaqués "L". C'était pas rare qu'un camionneur se ramassait avec 6 ou 700$ d'amendes... Pis aussi, il les avait à l'oeil pour les excès de vitesse et pour les arrêts.

vtec
27/05/2009, 12h54
je les deteste telement ses gros colon en manque de sensation...gros gang de sans genie..y peuvent ben donner des tickets a ceux qui nourissent les ecureuils

pis apres, ils nous font accroire que c'est pour notre securité...sti..reveillez vous..cé de gros esti de pas propre avec un gun pour se sentir superieur car yont rien dans le pantalon, qui se promene en ville pour faire chier 2 miilions de personnes

lafe005
27/05/2009, 13h11
C'est du "by-the-book" ça les amis!!

De là à dire que c'est du profilage... t'essayeras de trouver un chauffeur de taxi à Montréal qui est québécois francophone de souche... bonnes chances!

ce policier a décidé qu'il s'occupait du cas des taxis.



1- quand je parle de profilage, c'est du terme TAXI pas des ethnies..

2- s'occuper est un PETIT mot... TROP est plus réel... LOL

MisterT
27/05/2009, 13h25
Boff je prends en moyenne 3-4 taxis par semaine depuis 3 mois...et aucun suit les règles. Aucun est attaché...1 ou 2 cas que le gars où le gars à son bluetooth...et plusieurs fois qui chialent :)

Tant qu'à moi, ils ne sont pas si clean que cela.

vtec
27/05/2009, 13h32
qui est clean??

lafe005
27/05/2009, 14h18
boff je prends en moyenne 3-4 taxis par semaine depuis 3 mois...et aucun suit les règles. Aucun est attaché...1 ou 2 cas que le gars où le gars à son bluetooth...et plusieurs fois qui chialent :)

tant qu'à moi, ils ne sont pas si clean que cela.

à mtl ???

MisterT
27/05/2009, 14h33
à mtl ???

Gatineau et Ottawa. Ottawa, ils ont des caméras en plus dessus maintenant.

MisterT
27/05/2009, 14h34
qui est clean??

Umm pas beaucoup de monde...mais quand tu te fais brasser comme une pizza en livraison 30 minutes ou ces gratuit....il y a une grosse différence.

Dave
27/05/2009, 15h06
qui est clean??

Personne... mais y'en a des plus crottés que d'autres...

vtec
27/05/2009, 15h09
comme les flics et tout ceux qui sont de pres ou de loin du guvernement

Dave
27/05/2009, 15h11
comme les flics et tout ceux qui sont de pres ou de loin du guvernement

T'es en train de dire que misterT est un astie de crotté toi là... ;)

vtec
27/05/2009, 15h13
lol...quand j'entend depuis 30 ans du graissage de pattes a coup de milliards, ils passent devant des commisions bidons pis s'ent sauvent avec une tite tape dans le dos..ben moi, ca me fait sauter 10 pieds dans les airs..et yen a qui doivent payer 450$ de tickets pour avoir nourris un ecureuil...

MisterT
27/05/2009, 15h24
lol...quand j'entend depuis 30 ans du graissage de pattes a coup de milliards, ils passent devant des commisions bidons pis s'ent sauvent avec une tite tape dans le dos..ben moi, ca me fait sauter 10 pieds dans les airs..et yen a qui doivent payer 450$ de tickets pour avoir nourris un ecureuil...

va acheter le journal des affaires de cette semaine! Tu checkeras les beaux salaires et les rendements de quelques personnes :) Tu seras heureux de voir ton action de Bell descendre et te faire répondre par un gars qui habite en inde :)

En passant, suite à la commission, il y a eu une réforme fait partout. Par exemple, quelqu'un engage le dépense, quelqu'un autorise le paiement et une autre personne paye. En plus, ceux avec l'article 34...qui peuvent autoriser le paiement comme j'ai :) sont imputable maintenant, ce qui n,avait pas avant. Un gros changement. Nous, il y a 2-3 personnes qui peuvent payer ( article 33) et ces personnes ont eu une grossse enquête de sécurité sur eux et sont très surveillé.

Ce type de paiement fait aussi figure dans les commantaires du vérification de la ville de Mtl hier...vu que la même personne à la ville peut engager, autoriser et payer le monde. Belle porte d'entrée pour la fraude.

Francis F
27/05/2009, 15h42
Boff je prends en moyenne 3-4 taxis par semaine depuis 3 mois...et aucun suit les règles. Aucun est attaché...1 ou 2 cas que le gars où le gars à son bluetooth...et plusieurs fois qui chialent :)

Tant qu'à moi, ils ne sont pas si clean que cela.

Au Québec, un chauffeur de taxi n'est pas obligé de s'attacher. Pis ça chauffe tous comme des tatas dans la région, sauf les chauffeurs de Bob Taxi qui sont relativement corrects. Sans vouloir faire de profilage, devinez de quelle origine sont les chauffeurs de Bob Taxi ?

Francis F
27/05/2009, 15h45
Pas besoin de se forcer pour trouver des chauffeurs de taxi qui fracturent des réglements... ce policier a décidé qu'il s'occupait du cas des taxis.

Les taxis sont une plaie sur nos routes. Ils ne suivent pas les règles, coupent, sont impolis, se stationnent à des endroits interdits, bloquent les rues... Il est temps que quelqu'un s'attaque à leur conduite. Le policier Bélanger est mon idole. Il pourrait être transféré à Ottawa ou Gatineau ?

À ceux qui voient ça comme une pompe à argent... ben si les gens ne respectent pas les règles, ben qu'ils paient et j'ai pas de pitié !

Mitch
27/05/2009, 16h17
comme les flics et tout ceux qui sont de pres ou de loin du guvernement

Merci !!!:rolleyes:

need_for_speed
27/05/2009, 17h01
Merci !!!:rolleyes:

Il ne parle pas toi, car il a dit GUvernement. :rolleyes:

Francis F
27/05/2009, 17h27
Je pense que vtec est un homme terriblement malheureux. Il ne trouve jamais rien de bon. Tout le monde est pas correct selon lui (sauf lui), toute décision du gouvernement est mauvaise... bref, j'aimerais pas être lui.

MisterT
27/05/2009, 17h28
Au Québec, un chauffeur de taxi n'est pas obligé de s'attacher. Pis ça chauffe tous comme des tatas dans la région, sauf les chauffeurs de Bob Taxi qui sont relativement corrects. Sans vouloir faire de profilage, devinez de quelle origine sont les chauffeurs de Bob Taxi ?

Le miens a déjà roulé 130 sur la 50 et coupé du monde.... Assez ruff comme conduite quand tu as un client....qui ne demande même pas d'aller vite. Bob avec leur voiture à moitié mort.... Non, je ne suis pas tant du même avis que toi.

need_for_speed
27/05/2009, 17h29
Je pense que vtec est un homme terriblement malheureux. Il ne trouve jamais rien de bon. Tout le monde est pas correct selon lui (sauf lui), toute décision du gouvernement est mauvaise... bref, j'aimerais pas être lui.

Et en plus, il écrit aussi bien que Couille! :rolleyes:

MisterT
27/05/2009, 17h53
et yen a qui doivent payer 450$ de tickets pour avoir nourris un ecureuil...

Et je te dirais que lorsque j'ai vu aussi les médias s'amuser avec cela ( car, il n'y a pas juste la police et la justice qui a perdu du temps, mais les médias aussi), je me suis dit autre chose :
- Pour que cette loi existe, il a dû passer au conseil municipale
- Pour que cette loi existe, il a dû avoir quelqu'un qui a fait des moyens de pression envers cela
- Si la personne était contre cette loi, son rôle est de se présenter au conseil et protester envers cette loi.
....bref, ceux qui sont contre, ils n'ont qu'à la faire enlever! Le monde chie sur le messager, mais à la base, c'est écrit sur un papier. S'il est en désaccord, qui demande changement rétroactif! Pas si compliqué... moi, j'aurais fait ainsi. Écrit à la mairie + conseil municipal.

Et aussi je me suis dit, quand j'habitais Ste-Foy, j'avais bien mon Q des ost*e d'écureuil noir qui venaient bouffer tout...même ma citrouille pour l'haloween!

Par contre, pour certaines lois présentes, je contesterais. Comme celle d'avoir deux permis. Où est elle écrite et quels sont les manières de véhiculer cette loi. Si la loi est cachée dans les fin fond et l'argument est boboche... ummm, mesemble que le juge peut produire une jurisprudence ou illiminer ce ticket.

togo
27/05/2009, 19h22
La flicaille ne contribue pas beaucoup à sa crédibilité avec des coups comme ça.

Récemment, c'était les deux flics de Laval qui ont menotté une dame sans parler des contraventions pour une histoire de main sur la rampe d'un escalier...
Là, c'est des contraventions à répétition...

Il y a une sorte de démesure entre la faute et la sanction: c'est pas ça le système de justice.
Espérons qu'un juge finira par sonner la fin de la récréation.

Xav
27/05/2009, 19h58
La flicaille ne contribue pas beaucoup à sa crédibilité avec des coups comme ça.

Récemment, c'était les deux flics de Laval qui ont menotté une dame sans parler des contraventions pour une histoire de main sur la rampe d'un escalier...
Là, c'est des contraventions à répétition... Ouais mais ce que la dame a oublié de dire c'est que les policiers lui ont demander de bien vouloir tenir la rampe,ce qu'elle a refusé de faire.Et elle s'est même permise d'injurier les policiers et elle a refusé de s'identifier,sous prétexte qu'elle est musulmane.Alors,les gens qui se plaignent ne font que montrer qu'un côté de la médaille mais quand ils nous expliquent la situation sans jouer les pauvres petites victimes,c'est tout autre chose.

MisterT
27/05/2009, 20h17
Ouais mais ce que la dame a oublié de dire c'est que les policiers lui ont demander de bien vouloir tenir la rampe,ce qu'elle a refusé de faire.Et elle s'est même permise d'injurier les policiers et elle a refusé de s'identifier,sous prétexte qu'elle est musulmane.Alors,les gens qui se plaignent ne font que montrer qu'un côté de la médaille mais quand ils nous expliquent la situation sans jouer les pauvres petites victimes,c'est tout autre chose.


Tu as remarqué cela toi aussi. Mais les médias, ils aiment cela vendre, une bonne nouvelle qui parlent des fonctionnaires, maire ou policier....ça ne vend pas. Des merdes oui!


Sté, comme le moron qui disait que si le gars avait pas poursuivit la voiture voler, bien son ami n,aurait pas été mort. Bien, son ami n'aurait pas été mort si ce moron ne l'aurait pas voler l'auto!

togo
27/05/2009, 20h50
Mais les médias, ils aiment cela vendre, une bonne nouvelle qui parlent des fonctionnaires, maire ou policier....ça ne vend pas. Des merdes oui!.....

Entendons-nous: je n'ai rien contre les policiers; d'ailleurs, parmi mes amis, il ya des policiers et d'ex-policiers.

Où je veux en venir, c'est qu'une infraction ne peut pas être le prétexte à n'importe quelle intervention. Prenez seulement les cas de légitime défense en cas de violence: tu as vraiment intérêt à ne pas dépasser les bornes.

Dans un cas comme dans l'autre ci-haut, le jugement des agents a fait défaut.

Les journaux donnent dans le sensationnalisme, c'est un fait. Pour ma part, je n'avalle jamais les manchettes du premier coup.

Les policiers sont néanmoins des cibles faciles pour journalistes en manque ne serait que par les pouvoirs dont ils disposent et qu'ils sont armés.
En contrepartie, leur fonction a été glorifié sur tous les piedestals imaginables par les films d'Hollywood: tous des superman, des héros, des chevaliers sans peur et sans reproche. --La réalité est quelque peu différente.--

Au total, Leur image n'est pas si amochée et ça ne leur donne pas le droit non plus de se penser au dessus du simple bons sens.

lafe005
27/05/2009, 21h57
et ça ne leur donne pas le droit non plus de se penser au dessus du simple bons sens.

ouais... mais quand le bon sens a passé cett journée là, lui, il étais pas !! :rolleyes:

Mitch
27/05/2009, 22h19
[..]Par contre, pour certaines lois présentes, je contesterais. Comme celle d'avoir deux permis. Où est elle écrite et quels sont les manières de véhiculer cette loi. Si la loi est cachée dans les fin fond et l'argument est boboche... ummm, mesemble que le juge peut produire une jurisprudence ou illiminer ce ticket.

Surtout quand les permis ont les memes informations (a part la date d'expiration car l'un est le renouvellement de l'autre).

lafe005
27/05/2009, 23h19
Surtout quand les permis ont les memes informations (a part la date d'expiration car l'un est le renouvellement de l'autre).

ça me rappelle l'histoire de l'homme de race noire qui avait ses 2 permis dans son portefeuille et le flic lui avait collé 1 tickets.!! 800$....

3-4 jours plus tard, le service de police avait annulé la contravention.!!
(p-e que j'me trompe mais ça ressemblais a ça...)



et pour l'histoire des écureuils, c'est à Westmount, et cette loi existe depuis 1915...(dans ces années la...)

ET, je crois que c'est un agent de la ville et non un policier qui as remis la contravention a l'homme.!!

MisterT
28/05/2009, 08h36
et pour l'histoire des écureuils, c'est à Westmount, et cette loi existe depuis 1915...(dans ces années la...)

ET, je crois que c'est un agent de la ville et non un policier qui as remis la contravention a l'homme.!!

Que la ville fasse un amendement à la loi. Ce sont eux les vrais coupable.

Moi, les chiens libre dans les autos, ça me fait ch*er. Être policier, je donnerais des tickets pour cela vu que c'est inscrit dans la loi. Surement que je sortirais à Mongrain...mais l'cabot sur les genoux du conducteur!?!?!

dedemo
28/05/2009, 08h40
Moi, les chiens libre dans les autos, ça me fait ch*er. Être policier, je donnerais des tickets pour cela vu que c'est inscrit dans la loi. Surement que je sortirais à Mongrain...mais l'cabot sur les genoux du conducteur!?!?!

Oui et celui qui va recevoir une telle contravention se plaindra que les policiers n'ont rien de mieux à faire!

Mitch
28/05/2009, 09h24
ça me rappelle l'histoire de l'homme de race noire qui avait ses 2 permis dans son portefeuille et le flic lui avait collé 1 tickets.!! 800$....

3-4 jours plus tard, le service de police avait annulé la contravention.!!
(p-e que j'me trompe mais ça ressemblais a ça...)[...]

Dans le code de la securite routiere:



Permis unique.


94. Nul ne peut être titulaire de plus d'un permis d'apprenti-conducteur, de plus d'un permis probatoire ou de plus d'un permis de conduire de la même classe délivrés par la Société.


Permis unique.


Nul ne peut être à la fois titulaire d'un permis d'apprenti-conducteur et d'un permis probatoire de la même classe délivrés par la Société.


Permis unique.


Nul ne peut être à la fois titulaire d'un permis d'apprenti-conducteur et d'un permis de conduire de la même classe délivrés par la Société.


Permis unique.


Nul ne peut être à la fois titulaire d'un permis probatoire et d'un permis de conduire de la même classe délivrés par la Société.


Exception.


Sauf dans les cas et aux conditions prévues par règlement:


1° le titulaire d'un permis de conduire délivré par la Société ne peut être également titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une autre autorité administrative au Canada;


2° le titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une autre autorité administrative au Canada ne peut, lorsqu'il conduit un véhicule routier au Québec, être titulaire de plus d'un permis de conduire valide délivré par une autorité administrative au Canada;


3° le titulaire d'un permis de conduire délivré par la Société ne peut être également titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une autorité administrative aux États-Unis;


4° le titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une autre autorité administrative au Canada ne peut, lorsqu'il conduit un véhicule routier au Québec, être également titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une autorité administrative aux États-Unis;


5° le titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une autorité administrative aux États-Unis ne peut, lorsqu'il conduit un véhicule routier au Québec, être également titulaire d'un permis de conduire valide délivré par une autre autorité administrative aux États-Unis.


1986, c. 91, a. 94; 1987, c. 94, a. 17; 1990, c. 19, a. 11; 1990, c. 83, a. 46.

Infraction et peine.

146.1. Quiconque contrevient à l'article 94 commet une infraction et est passible d'une amende de 600 $ à 2 000 $.

1987, c. 94, a. 23; 1990, c. 4, a. 212.

Rapidement, je n'ai pas vu de sanctions sur le fait d'avoir deux permis conducteurs. Il reste que cette histoire versus le permis rounevellement et celui qui va etre expire sous peu est de chercher les poux ou il y en a pas.