PDA

Voir la version complète : Photos-radars: combien de billets en une semaine?



Alain36
27/05/2009, 13h43
Mon frère vient de me dire combien de "billets de courtoisie" ont été produits durant la première semaine du projet-pilote pour l'ensemble des 15 appareils.

Je vous invite à donner un chiffre pour voir si vous avez l'oeil.

Je l'ai eu pile dessus!

nicroll
27/05/2009, 13h54
un gros 0

Alain36
27/05/2009, 13h55
un gros 0

T'es trop optimiste... :rolleyes:

Francis F
27/05/2009, 15h34
Je dirais 75 % des gens qui sont passés devant le radar et dont la photo est lisible.

Mitch
27/05/2009, 16h10
50 000 billets.

Le monde on voulu connaitre les tolerences du systeme pour les photo-radars sur la vitesse.

Je l'aurais fait si j'en avait un dans mon coin.

need_for_speed
27/05/2009, 17h00
50 000 billets.

Le monde on voulu connaitre les tolerences du systeme pour les photo-radars sur la vitesse.

Je l'aurais fait si j'en avait un dans mon coin.

Barnack... je pensais plus à 10 000, et encore!

Mitch
27/05/2009, 17h07
Barnack... je pensais plus à 10 000, et encore!

C'est ma prediction, 50 000.

MisterT
27/05/2009, 18h02
0 , c'est du parapublique...ça va prendre au moins le 3 mois pour les produire :)

dedemo
27/05/2009, 19h23
23,000

togo
27/05/2009, 19h24
Mon frère vient de me dire combien de "billets de courtoisie" ont été produits durant la première semaine du projet-pilote pour l'ensemble des 15 appareils.

Je vous invite à donner un chiffre pour voir si vous avez l'oeil.

Je l'ai eu pile dessus!

Ce serait bien d'indiquer aussi la marge de tolérance au regard des chiffres.

Alain36
28/05/2009, 07h48
Ce serait bien d'indiquer aussi la marge de tolérance au regard des chiffres.

Peu importe, c'est le policier qui voit les photos qui décide, un peu comme avec un radar conventionnel.

Roulement de tambour, tenez-vous bien, vous allez tomber en bas de votre chaise...

9000 billets de courtoisie ont été produits lors de la première semaine pour l'ensemble des 15 appareils au Québec.

Ce qui confirme ce que je pensais, il y a un policier par machine, ce policier peut produire une douzaine de billets par heure, 7 heures par jour. Donc, le bottle neck est vraiment les policiers pis vous pouvez oublier la rumeur d'achat de 1000 machines... y aura pas assez de policiers disponibles pour produire les constats.

Je vous prédis que le projet-pilote sera un échec car ça sera très déficitaire. De plus, même si ces machines ont un impact très localisé (oui, il y aura moins d'accidents aux endroits où il y aura une machine), le bilan global ne sera pas meilleur.

Donc, un policier produit une douzaine de billets par heure avec un photo-radar... vous trouvez que c'est beaucoup? Sachez qu'un patrouilleur seul qui fait du radar sur l'autoroute 20 en Montérégie peut en produire une dizaine à l'heure et il pourrait en faire beaucoup plus (près d'une vingtaine à l'heure) s'il avait un terminal véhiculaire avec une imprimante.

Le syndicat des policiers a une main mise sur le système des photos-radars et c'est lui qui aura le dernier mot. Inutile de vous dire qu'il n'est pas favorable à ce système...

need_for_speed
28/05/2009, 07h51
9000 billets de courtoisie ont été produits lors de la première semaine pour l'ensemble des 15 appareils au Québec.



Ahahah, c'est moi qui était le plus près!!! :D

dedemo
28/05/2009, 08h44
Je vous prédis que le projet-pilote sera un échec car ça sera très déficitaire. De plus, même si ces machines ont un impact très localisé (oui, il y aura moins d'accidents aux endroits où il y aura une machine), le bilan global ne sera pas meilleur.

Déficitaire ou pas si ça sauve la vie d'un de tes proches, c'est déjà ça de gagné non? Ces photo-radars ont fait leurs preuves depuis belle lurette en France, donc ils sont ici pour rester... vous voulez déjouez le système? Facile... Arrêter de rouler en cachette et suivez les limites à 10km/h près!

Alain36
28/05/2009, 08h46
Ça ne prendra pas de temps que les gens vont comprendre que même s'ils se font flasher, ils ont une chance sur 100 d'avoir le ticket pis que même s'ils ont un ticket, il n'y aura pas de point... alors les gens feront comme si de rien n'était.

Mitch
28/05/2009, 08h59
Moi qui pensait que ca serait un systeme automatise... comme aux USA et ailleurs.

Qu'es ce qui arrive aux photo prit mais non envoyer ?

Alain36
28/05/2009, 09h08
Moi qui pensait que ca serait un systeme automatise... comme aux USA et ailleurs.

Qu'es ce qui arrive aux photo prit mais non envoyer ?

Non, ce n'est pas automatisé, c'est ce que les syndicats des policiers ont gagné pour accepter le projet-pilote. Ça doit passer dans les mains d'un policier. C'est ce qui va tuer le projet-pilote.

Pour vous dire, les 15 appareils flashent environ 25 à 30 000 véhicules par jour.

Seules les photos pour lesquelles un billet (ou un constat) a été émis sont archivées tant que l'amende n'est pas payée ou que le propriétaire ait gain de cause en court.

Mitch
28/05/2009, 09h26
On a le don de compliquer les choses simple ici au Quebec...

Mitch
28/05/2009, 09h28
Je me demande comment la selection des billets est fait. Il prend les pires ou les premiers sur la liste ?

Mitch
28/05/2009, 09h29
Un collegues qui manque de tickets pour son quotas, peut-il aller piger dans la banques ? :)

MisterT
28/05/2009, 09h31
Il y a des choses que tu oublis Alain. Tu ne peux aucunement faire une projection avec les chiffres actuelles.

- Ils ne donnent que des avis, alors le monde s'en fou de recevoir un avis par la poste.
- Le monde n'est pas encore habitué des lieux où ils sont, alors restre surpris. Même moi, qui est quand même informé, est resté surpris.
- Il va y avoir une période d'adaptation, c'est sur, mais peut-on vraiment faire une schéma de prévision avec la première fds?? Pas vraiment!
- C'est sur que les policiers sont contre, alors c'est sur qu'il va y avoir du lobbisme pour que ça disparait.

Alain36
28/05/2009, 10h05
Il y a des choses que tu oublis Alain. Tu ne peux aucunement faire une projection avec les chiffres actuelles.

- Ils ne donnent que des avis, alors le monde s'en fou de recevoir un avis par la poste.
- Le monde n'est pas encore habitué des lieux où ils sont, alors restre surpris. Même moi, qui est quand même informé, est resté surpris.
- Il va y avoir une période d'adaptation, c'est sur, mais peut-on vraiment faire une schéma de prévision avec la première fds?? Pas vraiment!
- C'est sur que les policiers sont contre, alors c'est sur qu'il va y avoir du lobbisme pour que ça disparait.

Regarde, le MTQ placerait des panneaux lumimeux avec des clignotants partout que le système flasherait à tour de bras pareil.

Un policier ne peut pas émettre plus de 12 tickets à l'heure pis si tu crois qu'une machine ne réussira pas à prendre 250 photos en une journée lorsque les gens seront habitués, ben tu peux bien le croire. Les chiffres les plus pessimistes est qu'une machine va prendre au pire 1000 photos par jour, donc une chance sur 4 d'avoir un ticket si on se fait flasher.

Les 15 machines sont sur des secteurs très achalandés.

Pis si le syndicat demande aux policiers attitrés à ces machines de baisser la cadence, ils vont le faire.

Retenez bien ce chiffre...

750 000... c'est le nombre maximal de constats d'infraction qui seront émis pendant le projet-pilote de 18 mois. Je m'attends à ce que le gouvernement dit que sera plus proche de 500 000. Si il annonce plus que 700 000, il va bullshiter...

Présentement, si tu te fais flasher pour la vitesse, t'as une chance sur 100 d'avoir un billet de courtoisie... si c'est pour une rouge, c'est environ 1 sur 60.

wowlesmoteurs
28/05/2009, 10h19
Déficitaire ou pas si ça sauve la vie d'un de tes proches, c'est déjà ça de gagné non? Ces photo-radars ont fait leurs preuves depuis belle lurette en France, donc ils sont ici pour rester... vous voulez déjouez le système? Facile... Arrêter de rouler en cachette et suivez les limites à 10km/h près!


il y a un gros défauts ds la comparaison avec la France selon moi. en France la limite sur les autoroute est de 130km. il y avait plus de 50% des automobilistes qui étais en excès de vitesse avant les radar photo. alors ça veut dire que plusieurs roulais a 135/140 et plus de 150kmh. alors facile de comprendre que de ramener un vitesse moyenne a 130kmh et moins, au lieu de 140kmh, ça eu un impact certain.
alors qu'ici au Québec la limite est de 100kmh, et toléré est de + ou - 120kmh. mais plusieurs roulent pas plus que 110kmh déjà.
alors je pense pas que de ramener la moyenne sous les 110kmh feras une différence si notable que ça sur les accidents mortel. etk jamais comme ce fut le cas en France, parce que ont parle pas du tout des même vitesse moyenne.


et sans trop vouloir tomber ds la démagogie, le parc automobile français est constituer de bcp plus de micro, sous-compact et compact, qu'au Québec. alors ça probablement une influence sur le nombre de mort sur les routes en France.

Francis F
28/05/2009, 11h20
Un policier ne peut pas émettre plus de 12 tickets à l'heure pis si tu crois qu'une machine ne réussira pas à prendre 250 photos en une journée lorsque les gens seront habitués, ben tu peux bien le croire. Les chiffres les plus pessimistes est qu'une machine va prendre au pire 1000 photos par jour, donc une chance sur 4 d'avoir un ticket si on se fait flasher.

Question... est-ce que le policier qui fait ses contravention prend la liste d ela veille, tri en ordre de gravité en envoie aux pires ? Ou il y a en séquence ? S'il les envoie aux pires, je trouve le système correct. Et quelle est la tolérance ?


Pis si le syndicat demande aux policiers attitrés à ces machines de baisser la cadence, ils vont le faire.

Si un syndiqué obéit aux demandes de contre-productivité d'un syndicat, il mérite le congédiement. Tout employé, syndiqué ou non, a le devoir de faire le travail pour lequel il est payé et ce le plus efficacement possible.

Alain36
28/05/2009, 12h16
Question... est-ce que le policier qui fait ses contravention prend la liste d ela veille, tri en ordre de gravité en envoie aux pires ? Ou il y a en séquence ? S'il les envoie aux pires, je trouve le système correct. Et quelle est la tolérance ?


Pour les feux rouges, c'est pas mal au hasard. Pour la vitesse, c'est sûr qu'ils vont prendre les plus gros écarts, c'est plus payant.


Si un syndiqué obéit aux demandes de contre-productivité d'un syndicat, il mérite le congédiement. Tout employé, syndiqué ou non, a le devoir de faire le travail pour lequel il est payé et ce le plus efficacement possible.

T'as jamais été syndiqué dans la fonction publique, toi, ça parait. Les policiers n'ont pas de quotas "officiellement" mais ils doivent avoir une certaines performance. Si cette performance est en deça d'un certain seuil, il y aura une demande de la direction pour y remedier. Si la performance est au delà d'un autre seuil, là c'est le syndicat qui va "avertir" le policier trop "performant" parce qu'un policier trop "performant" influence le travail des autres policiers. Le syndicat aime le nivellement par le bas pour ce qui est de la productivité, c'est-à-dire qu'on va à la production du plus lent...

Si les employés de l'État appliquaient ce que tu dis, le Québec ne serait pas le BS du Canada...

Ce qui va se passer pour les photos-radars, c'est que le déréglé syndical va aller voir des policiers affectés aux photos-radars et va leur demander d'être un peu moins "présent", d'être "malade" plus souvent, de demander des "formations" qui nécessitent des absences, etc... comme ces policiers ne peuvent être remplacés à ces postes (ce ne sont pas des postes névralgiques comme les patrouilleurs par exemple), ben le nombre de constats produits pour les photos-radars sera en baisse.

Je vous le garantis que le syndicat va tout faire en son pouvoir pour faire dérailler ce projet. Ils ont réussi la première étape, c'est-à-dire que la production des constats ne soit pas automatisée. Ça met la machine à la merci de l'homme.

togo
28/05/2009, 12h35
Ce qui confirme ce que je pensais, il y a un policier par machine, ce policier peut produire une douzaine de billets par heure, 7 heures par jour.
.....
Je vous prédis que le projet-pilote sera un échec car ça sera très déficitaire.
Donc, un policier produit une douzaine de billets par heure avec un photo-radar... vous trouvez que c'est beaucoup? Sachez qu'un patrouilleur seul qui fait du radar sur l'autoroute 20 en Montérégie peut en produire une dizaine à l'heure et il pourrait en faire beaucoup plus (près d'une vingtaine à l'heure) s'il avait un terminal véhiculaire avec une imprimante.
...
84 tickets par jour à raison, disons 100$ chacun, ça fait 8400$ par jour.
Où serait le déficit?

Je continue à penser qu'i vaudrait mieux engager des flics affectés spécifiquement aux zones dangereuses.
Ça fait monde d'Orson Wells, Big Brother cette surveillance murà mur par des machines. Me fait le même effet que les messages pré enregistrés au téléphone. Je vous laisse deviner.

Alain36
28/05/2009, 12h48
84 tickets par jour à raison, disons 100$ chacun, ça fait 8400$ par jour.
Où serait le déficit?


Facile à calculer...

Il faut mettre le coût d'achat et l'entretien de la machine (elle sera sûrement vandalisée un jour...), le salaire du policier affecté à la production des constats, les coûts de sa formation, le coût des contestations judiciaires (il y en aura beaucoup, c'est sûr), etc...

Le fabricant de ces machines amène l'argument de la rentabilité mais cette rentabilité est calculée selon une production automatisée des constats, ce qui n'est plus du tout le cas ici. On a littéralement étranglé ces machines en obligeant le passage dans les mains des policiers la production des constats.

Pis lâchez-nous avec la sécurité que ces machines apporteront, c'est de la foutaise, les gens vont revenir à leurs mauvaises habitudes très rapidement lorsqu'ils vont se rendre compte qu'une très faible fraction des photos prises auront un constat d'infraction.

Le gouvernement a vu de l'argent facile à ramasser et pour fermer la gueule de J-M Déconnecté mais pour mettre en place le projet, il a dû faire de grosses concessions qui finiront par couler le projet à son terme.

Mitch
28/05/2009, 13h22
http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/bilan_routier_2009/suivi_mensuel.pdf

MisterT
28/05/2009, 15h21
T'as jamais été syndiqué dans la fonction publique, toi, ça parait. Les policiers n'ont pas de quotas "officiellement" mais ils doivent avoir une certaines performance. Si cette performance est en deça d'un certain seuil, il y aura une demande de la direction pour y remedier. Si la performance est au delà d'un autre seuil, là c'est le syndicat qui va "avertir" le policier trop "performant" parce qu'un policier trop "performant" influence le travail des autres policiers. Le syndicat aime le nivellement par le bas pour ce qui est de la productivité, c'est-à-dire qu'on va à la production du plus lent...

Désolé, mais je suis au gvt, j'ai eu un poste avec un quota...et je faisais souvent le double du rendement. Si un syndicat ou autres personnes venaient me tanner sur cela, ils auraient eu mon coup de pied au cul. J'ai eu une fois une fille me tannée sur cela. Elle a été retourné de bord. Le dernier mot pour atteindre un rendement intéressant est l'employer d'embarquer ou non dans la clic. Plus que le monde embarque, plus que la clic est forte.

Moi, le seule temps que j'ai passé de 130 demandes au quota de 67...ce fut que lorsqu'ils ont commencé à nous niaiser sur ceux qui arrive 5 minutes en retard ou partent 5 minutes plutôt. Cette semaine là, je suis retombé au quota....et par la suite la gestionnaire est venu me dire que c'est pas grave si je partais plutôt vu que je ne prenais pas de break...et mon rendement aidait beaucoup pour ses rendements à elle :) .

Bref, la clic, c'est facilement retournable quand le monde embarque pas dans le chantage. Moi les moutons.....pas capable. Les policiers ont et vont encore scrapper leur réputation relié sur des niaiseries ainsi comme les col bleu ont fait.... Qu'ils en profitent car ça ne marchera plus pour encore bien longtemps.

Alain36
28/05/2009, 15h32
Déficitaire ou pas si ça sauve la vie d'un de tes proches, c'est déjà ça de gagné non? Ces photo-radars ont fait leurs preuves depuis belle lurette en France, donc ils sont ici pour rester... vous voulez déjouez le système? Facile... Arrêter de rouler en cachette et suivez les limites à 10km/h près!

Qu'est-ce que tu vas dire le jour où il y aura un accident mortel sur le lieu où se trouve une de ces machines?

Pour te montrer la mauvaise foi du gouvernement, sur les 15 emplacements choisis, il n'y a pas eu d'accident mortel ou grave sur 12 d'entre eux durant les 5 dernières années!

Il y avait deux gros critères pour sélectionner un emplacement, qu'il soit difficile à surveiller par les policiers et qu'il y ait un nombre plus élevé que la moyenne d'accidents. Or, que ça soit de simples accrochages ou des accidents mortels, un accident est un accident pour le MTQ.

Je pense entre autres à deux emplacement, soit sur l'autoroute 20 à Lévis et à Boucherville. Je vais parler de celui de Boucherville, mon frère y patrouille depuis 4 ans. Il n'y a pas eu d'accident grave ou mortel dans ce secteur depuis qu'il y travaille. Le plus gros accident qu'il a vu, ce sont deux 53pi qui se sont tamponnés à cause d'un bouchon de circulation vers 11h du matin un jour de semaine, aucun blessé. Les policiers ont fermé deux voies sur trois pendant 5 heures, le temps de décharger les camions sur d'autres et de les remorquer. Il y a eu un bouchon sur la 20 jusqu'à la rivière Richelieu!

Oui, il y a plusieurs accidents dans le secteur mais ce ne sont que des accrochages mineurs durant l'heure de pointe du matin et des fois des sorties de route lors de tempêtes de neige, rien pour écrire à sa mère. La vitesse excessive est souvent en cause MAIS elle est excessive par rapport à la circulation du moment, pas par rapport à la limite de vitesse! Le photo-radar ne pognera pas le toton qui arrive à 80km/h dans le trafic qui roule à 20km/h sans crier gare et qui va entrer dans l'cul d'un autre char!

MisterT
28/05/2009, 19h09
Kin si tu veux des stats et non des discussion de bord de salle à café.

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/salle_presse/2009/20090224_radars_photo/radars_fiches_tech.pdf

Alain36
28/05/2009, 19h54
Kin si tu veux des stats et non des discussion de bord de salle à café.

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/salle_presse/2009/20090224_radars_photo/radars_fiches_tech.pdf

Si je te dis qu'à Boucherville, y a pas eu d'accident grave depuis 4 ans, c'est que mon frère fait les enquêtes des accidents graves du secteur depuis 4 ans... pis la grosse blessure qu'il a vu dans ce bout d'autoroute, c'est un pouce foulé et un mal de cou. Mais comme ça nécessite une visite à l'hôpital, c'est considéré comme un accident avec dommage corporel par la SAAQ parce qu'il y a eu réclamation.

Beaucoup d'accrochages par contre, très souvent durant l'heure de pointe du matin. Les policiers inscrivent sur les rapports d'accident "vitesse excessive" mais c'est rarement excessive par rapport à la limite mais par rapport au trafic.

Slammer
28/05/2009, 23h15
Merci Alain pour l'information, c'est bien ce que je pensait!!! LA preuve que la vitesse a le dos tres tres large....jamais la faute a la configuration du chemin ou a la capacite d'un chemin a prendre le nombre de voiture.

MisterT
29/05/2009, 08h10
Si je te dis qu'à Boucherville, y a pas eu d'accident grave depuis 4 ans, c'est que mon frère fait les enquêtes des accidents graves du secteur depuis 4 ans... pis la grosse blessure qu'il a vu dans ce bout d'autoroute, c'est un pouce foulé et un mal de cou. Mais comme ça nécessite une visite à l'hôpital, c'est considéré comme un accident avec dommage corporel par la SAAQ parce qu'il y a eu réclamation.

Beaucoup d'accrochages par contre, très souvent durant l'heure de pointe du matin. Les policiers inscrivent sur les rapports d'accident "vitesse excessive" mais c'est rarement excessive par rapport à la limite mais par rapport au trafic.

Peut-être pour cette section. Mais pour les lumières, leur place y est...

Mais sérieux, chaque fois que je passe par cette section (Boucherville), c'est un chiar...alors ça ne changera pas grand chose. Hey demande à ton frère quand la dernière fois qu'il a donné un ticket pour quelqu'un qui est resté dans la voie de gauche. On dirait que c'est le challenge dans ce coin là...maudit que ça conduit mal jusqu'à St-Hyacinthe!

Pour ton traitement? À Mtl aux lumières, c'est pas la SPVM qui s'en occupe?