PDA

Voir la version complète : Consolidations de dettes?



Japfan
10/06/2009, 21h56
Encore moi avec mes questions. C'est que avec toute les dépenses que je vais avoir à assumer avec un retour à l'université, je commence à trouver que la charge vas être lourde avec les paiements de char aussi. Je me demandais si y'en as qui avaient déjà fais une consolidation de dette? Je pense appeler la caisse demain pour rencontrer une conseillère, mais je me demande les questions qu'ils vont poser. Genre dans mon cas, si jamais je fais ça, je crois que ma carte Visa vas se faire annuler pour de bon. C'est que je veux éviter de retomber dans un cycle d'endettement et en plus, c'est pas le temps de ramasser encore plus de dettes pour un étudiant. Est-ce qu'ils exigent un endosseur vu que la dette sera pas backé par rien? C'est pas comme un char neuf, si t'arrêtes de payer le char y le ramasse et peuvent se backer avec ça.

C'est sûr que je vais pas arrêter d'avoir des revenus, en étant à l'école et ça serait ptêtre dans mon intérêt aussi de démontrer que je fais des démarches pour m'assurer un certain revenu même s'il vas être moindre que lui que j'ai présentement? J'ai pas un gros un train de vie, avec de grosses dépenses d'habitude mais j'ai passé pas mal d'affaire sur la carte de crédit et ou AccordD, peut-être un peu trop.

Mitch
11/06/2009, 00h14
Tous depends de la situation et de l'institution en ce qui conserne le besoin d'un endosseur.

Ta carte de credit ne sera pas forcement annuler, mais il est possible que la conseilliere te dise d'en conserver juste une sur la multitute que tu pourrait avoir accumuler. En ce qui est des cartes de credit, c'est lutilisation que l'on en fait qui va ete problematique.

G@B
11/06/2009, 06h00
Consolider du passif va rendre l'institution bancaire plus prudente c'est certain. Ta conseillère va te proposer l'option de financement la plus appropriée pour ton cas. Ça pourrait être un prêt personnel à taux variable par exemple.

À la banque ils vont te demander ton dernier relevé de paye et en général, les avis de cotisations des impôts fed+prov de l'année précédente et bien entendu, toute la liasse de créanciers que tu veux ''clearer''.

Ta carte de crédit pourrait être conservée mais il n'est pas rare qu'une réduction significative de la limite soit imposée pour l'acceptation du prêt.
Si ta caisse te refuse, ne te décourage pas et va dans une banque à charte. Les caisses ont la réputation d'être pas mal rigides dans leurs critères de qualifications. À la Ville de Montréal nous avons la caisse d'économie des employés municipaux et c'est vraiment pas une référence j'te jure.

Quand je me suis séparé il y a 5 ans, je me suis retrouvé avec des dettes globales ''de couple'' de 30 000$. J'étais à la Banque Nationale et j'ai consolidé 100% de passif sur 5 ans. Sans endosseur et ils n'ont même pas exigé que je coupe ma Master Card en deux.
Par contre, dossier de crédit sans taches, un emploi permanent solide et un revenu annuel entre 45 et 50K.
Bonne chance entk.

MisterT
11/06/2009, 09h55
héhé:) moi j'en ai fait des centaines de consolidation lorsque je travaillais à la BNC. Ma réponse sera : Ça dépend!

Il y a plusieurs facteurs qui doivent être pris en considération et c'est le centre de crédit qui vont dire ce qui doit arriver à tes autres paiements. Ne pas oublier que présentement, les critères de crédit pour ce type d'action ont beaucoup augmenter!

Premièrement, il faut voir ce que dit ton dossier de crédit. Si tu as des retards, ceci va sûrement affecter ta qualification pour un produit quelconque. Le prêt personnel direct est dans le 3/4 des temps la solution privilégiée... Mais, il est bon de noter que si tu es overloaded, tu risques de ne pas ramener des dettes à ta banque. Ce que je veux dire, si tu as une carte de crédit Canadian Tire, bien la Caisse Pop ne sera peut-être pas prête à assumer ce montant. Les banques et caisses sont plus intéressées à faire une consolidation lorsque la dette est déjà en relation avec son institution. Si la dette est ailleurs, ils ne voudront pas prendre plus de risque avec un dossier de crédit soso et un ratio trop élevé d'endettement.

Ils peuvent te demander un endosseur. Aussi, informe-toi si un endosseur ne te ferait pas descendre ton % intérêt. Nous à la BNC, il y avait un taux de base VS le montant VS le Terme VS le risque. L'endosseur peut être demander si ton ratio d'endettement est trop élevé.

Dave
11/06/2009, 10h48
Vos réponses sont vraiment très intéressantes je trouve... :D

merlin_toutankhamon
11/06/2009, 12h12
J'en ai fait une (consolidation) il y a 10 ans, lorsque je me suis séparé. Mais ne fait pas la même gaffe que moi: vouloir payer le plus rapidement possible!!! Ça fait des gros paiements et même si c'est calculé en fonction de tes capacités et "veut - veut pas", ça affecte la qualité de vie. Et tu risques de t'endetter de nouveau pour compenser, surtout si tu as des enfants.

Bonne chance :wink:

MisterT
11/06/2009, 12h54
J'en ai fait une (consolidation) il y a 10 ans, lorsque je me suis séparé. Mais ne fait pas la même gaffe que moi: vouloir payer le plus rapidement possible!!! Ça fait des gros paiements et même si c'est calculé en fonction de tes capacités et "veut - veut pas", ça affecte la qualité de vie. Et tu risques de t'endetter de nouveau pour compenser, surtout si tu as des enfants.

Bonne chance :wink:

Et de sauter des paiements, ce qui est beaucoup plus néfaste que de mettre un amortissement plus long...

Japfan
11/06/2009, 18h22
J'ai parlé à une conseillère, la seule raison pourquoi ils pourraient demander un endosseur, c'est que j'ai pas encore de revenus garantis pour la période où je vais être à l'université, ce qui est comprenable. Asteur, faut que j'en envoye des CV lol. Les appels que j'ai fais pour essayer de me placer comme préposé au bénéficiaire ont été sans réponse, peut-être que j'allais pas voir les bonnes personnes.. Pis j'ai appelé deux endroits qui font de l'infographie, ceux là semblent de meilleurs prospects vu qu'ils disent avoir de la difficulté à trouver du monde en infographie.

vtec
11/06/2009, 18h36
Vos réponses sont vraiment très intéressantes je trouve... :D


x2...

MisterT
11/06/2009, 20h25
J'ai parlé à une conseillère, la seule raison pourquoi ils pourraient demander un endosseur, c'est que j'ai pas encore de revenus garantis pour la période où je vais être à l'université, ce qui est comprenable. Asteur, faut que j'en envoye des CV lol. Les appels que j'ai fais pour essayer de me placer comme préposé au bénéficiaire ont été sans réponse, peut-être que j'allais pas voir les bonnes personnes.. Pis j'ai appelé deux endroits qui font de l'infographie, ceux là semblent de meilleurs prospects vu qu'ils disent avoir de la difficulté à trouver du monde en infographie.

héhéhé:) J'avais oublié de dire....qu'il aurait été mieux de ne pas dire que tu retournes aux études et que tu n'auras plus de salaire garantie. Là, c'est sur et certains qu'ils ne te prêteront pas car tu seras à beaucoup plus haut que le 40% de revenu brut comme endettement.

Je crois que tu as fait des démarches pour les prêts étudiants.

Japfan
11/06/2009, 21h25
Ben dsl pour les gros mots mais qui mange d'la m... d'abord. Maudit que c'est cave des fois! Si y me font pas le prêt personnel, y'a encore plus de chance que j'arrive pas à faire les paiements alors c'est encore plus à risque pour eux. Pis si c'est une question de leur dire ou pas que j'aurais un revenu, j'leur bullshiterai de quoi comme genre que j'ai déjà trouvé une autre job assez payante, si c'est juste ça que y'ont besoin d'entendre.

J'ai des démarches pour les prêts étudiants mais il leur manquait des documents et j'ai aucune espèce d'idée s'il ont reçu ce qui manque ou s'ils ont encore besoin d'autre choses. Pis comme ils sont même pas foutus d'ouvrir entre 12h00 et 13h00 j'peux juste les rejoindre le vendredi après 16h00 et même là, ils ferment à 16h30 gang de fonctionnaires, ça fake j'ai juste une demi heure pour tenter d'essayer de passer à travers l'attente du super système téléphonique, pour savoir si ma demande a bien fini par avancer. J'ai pas 6 mois pour faire la demande bordel, c'est fin août que ça le prend pis je perd une semaine à chaque fois parce que je peux juste les appeler le vendredi.

Mitch
11/06/2009, 21h46
Change d'institution si c'est possible. Tu va peut-etre avoir une meilleur oreille dans une banque, moi ca ete le cas. J'ai changer des Crasses Desjardins a la Banque Nationale.

Bonne chance!

Japfan
11/06/2009, 21h52
Change d'institution si c'est possible. Tu va peut-etre avoir une meilleur oreille dans une banque, moi ca ete le cas. J'ai changer des Crasses Desjardins a la Banque Nationale.

Bonne chance!

X2, si ça marche pas, je prend un rendez-vous avec Banque Nationale et au pire je ramasse l'offre qu'eux me font et je reviens voir la Caisse avec ça. J'leur donne le choix d'égaler l'offre de Banque Nationale ou de me perdre comme client.

MisterT
11/06/2009, 21h54
Change d'institution si c'est possible. Tu va peut-etre avoir une meilleur oreille dans une banque, moi ca ete le cas. J'ai changer des Crasses Desjardins a la Banque Nationale.

Bonne chance!

héhé:) Pour y avoir travaillé, ce n'est pas bien bien mieux avec tous leurs frais cachés!

MisterT
11/06/2009, 22h01
X2, si ça marche pas, je prend un rendez-vous avec Banque Nationale et au pire je ramasse l'offre qu'eux me font et je reviens voir la Caisse avec ça. J'leur donne le choix d'égaler l'offre de Banque Nationale ou de me perdre comme client.

nnaaa va pas là, la BNC a beaucoup fermé sont crédit pour des prêts de ce type. TD et Scotia si tu veux le plus de chance!

Pour tes prêts étudiants...c'est plate que le québec n,est pas participant au programme...nous, c'est ouvert 8h à 20hrs du lundi au vendredi! IL y a aussi notre site web qui a un peu d'information...mais je ne sais pas si ça touche l'Québec vu qu'ils ne reçoivent qu'un gros chèque par année au lieu d'être intégré : http://www.cibletudes.ca/fra/index.shtml

Japfan
11/06/2009, 22h06
nnaaa va pas là, la BNC a beaucoup fermé sont crédit pour des prêts de ce type. TD et Scotia si tu veux le plus de chance!

Pour tes prêts étudiants...c'est plate que le québec n,est pas participant au programme...nous, c'est ouvert 8h à 20hrs du lundi au vendredi!

Un gros merci à Pauline Marois et les autres ayatollah du séparatisme!

MisterT
11/06/2009, 22h27
Un gros merci à Pauline Marois et les autres ayatollah du séparatisme!

Ben, les autres provinces ne sont pas bien bien mieux. Ne pas oublier que c'est de juridiction provinciale. Alors même si c'est le fédéral qui a le $$ c'est le gvt provinciale de ces provinces qui décident. Alors je te dirais qu'ils sont aussi exigent et même plus.

Mitch
12/06/2009, 09h43
héhé:) Pour y avoir travaillé, ce n'est pas bien bien mieux avec tous leurs frais cachés!

Mon point etait de changer d'institution si tu n'est pas satisfait de celle ou tu es en ce moment.

Pour ce qui est des frais caches chez Banque Nationale, la conseilliere que j'avais m'avait tous expliquer et aucun frais n'etait une surprise/caches.

Est ce que la Banque Nationale est la solution de Japfan, Peut-etre ou Peut-etre pas, mais au moins il va une autre point de vue.

MisterT
12/06/2009, 10h22
Mon point etait de changer d'institution si tu n'est pas satisfait de celle ou tu es en ce moment.

Pour ce qui est des frais caches chez Banque Nationale, la conseilliere que j'avais m'avait tous expliquer et aucun frais n'etait une surprise/caches.

Est ce que la Banque Nationale est la solution de Japfan, Peut-etre ou Peut-etre pas, mais au moins il va une autre point de vue.

Nenon, je ne voulais pas contester ce que tu disais, je voulais plutôt informer. Ce que j'hais de la BNC, c'est qu'ils te donnent un taux MAIS, tu as un frais de 5$/mois gestion d'un prêt hypothécaire qui n'est pas inclus dans le taux, un frais de 1$/mois pour la gestion de la marge de crédit qui n,est pas inclus dans le taux, des frais de 5$ par shoot pour l'owerdraft et leurs assurances vies sont plus dispendieux que les autres institutions ( En plus, je n'ai jamais eu de client qui a comparé les prix des assurances-vie sur les prêts :) ).

En passant, le 5$ de frais de gestion sur l'hypothèque est à la discrétion du conseiller. Moi je les enlevais toujours :) Je n'aimais pas ces ajouts écrit presque caché sur le paquet de feuille à signer. C'est juste mon opinion de celui qui devait refiler le tous à ses clients.

Mitch
12/06/2009, 10h40
Nenon, je ne voulais pas contester ce que tu disais, je voulais plutôt informer. Ce que j'hais de la BNC, c'est qu'ils te donnent un taux MAIS, tu as un frais de 5$/mois gestion d'un prêt hypothécaire qui n'est pas inclus dans le taux, un frais de 1$/mois pour la gestion de la marge de crédit qui n,est pas inclus dans le taux, des frais de 5$ par shoot pour l'owerdraft et leurs assurances vies sont plus dispendieux que les autres institutions ( En plus, je n'ai jamais eu de client qui a comparé les prix des assurances-vie sur les prêts :) ).

En passant, le 5$ de frais de gestion sur l'hypothèque est à la discrétion du conseiller. Moi je les enlevais toujours :) Je n'aimais pas ces ajouts écrit presque caché sur le paquet de feuille à signer. C'est juste mon opinion de celui qui devait refiler le tous à ses clients.

Je comprend et moi non plus je ne voulais pas contester.

Une banque est une banque et par definition elle veut faire de l'argent. Mais une caisse est suposser etre une cooperative et agir de la meme maniere mais ses agissements sont (pour celles que j'ai connu) plus avare qu'une banque.

MisterT
12/06/2009, 10h56
Je comprend et moi non plus je ne voulais pas contester.

Une banque est une banque et par definition elle veut faire de l'argent. Mais une caisse est suposser etre une cooperative et agir de la meme maniere mais ses agissements sont (pour celles que j'ai connu) plus avare qu'une banque.

Pas pour rien qu'ils ont presque la moitiée des reprises de finance au Québec....

Japfan
12/06/2009, 12h45
Les caisses vivent assis sur leur réputation j'pense. Personne ou presque pense aller voir ailleurs ça fake y'ont le beau jeu d'abuser surtout qu'on leur fait plus confiance, par le fait qu'ils sont une "coopérative".

Mitch
12/06/2009, 13h07
Les caisses vivent assis sur leur réputation j'pense. Personne ou presque pense aller voir ailleurs ça fake y'ont le beau jeu d'abuser surtout qu'on leur fait plus confiance, par le fait qu'ils sont une "coopérative".

Ils vivent pas juste sur leur reputation mais aussi sur l'endoctrinement dans les ecoles primaire et secondaire. La petites caisse a l'ecole etait ue caisse desjardins...

Quand j'etais au primaire, j'ai 32 ans, il avait la collect directement a l'ecole.

Saintor
12/06/2009, 13h43
Ou au contraire p-e les Caisses sont plus prudentes et moins sensibles par l'appât du profit. ;)

Ça fait longtemps qu'ils ont pris le bord chez nous.

X-Scream
12/06/2009, 14h03
la caisse et leurs taux usuraires a pris le bord l'automne passé nous autre pour la BNC...

Ils ventaient leurs "ristournes" ... vous en parlerez à ceux cette année qui ont une hypothèque chez eux et qui ont eu leur "ristourne"

Japfan
12/06/2009, 16h59
Ristournes hahaha, un gros 30$ de retour que j'ai eu en mai. Pis faut que tu sois endetté pour en profiter. C'est comme leur compte pour épargner, ça pas été long que j'ai switché pour ING direct pour l'épargne CELI à intérêt élevé.

Japfan
06/07/2009, 12h06
Je remonte un vieux post, juste pour dire que les caisses seraient mieux d'aller se crosser avec leur service de merde. Finalement, j'ai passé par la banque CIBC et ça s'est faite comme dans du beurre sans poser plein de questions personnelles qu'ils ont pas d'affaires à savoir, de toute façon. Ils ont vu mon revenu, ils ont vu ma cote de crédit de 715 plutôt excellente et à partir de là, tout a marcher. Ils savent pas que je retourne aux études, mais je m'en contrefous, j'ai déjà une job presqu'assuré là-bas

MisterT
06/07/2009, 12h40
Je remonte un vieux post, juste pour dire que les caisses seraient mieux d'aller se crosser avec leur service de merde. Finalement, j'ai passé par la banque CIBC et ça s'est faite comme dans du beurre sans poser plein de questions personnelles qu'ils ont pas d'affaires à savoir, de toute façon. Ils ont vu mon revenu, ils ont vu ma cote de crédit de 715 plutôt excellente et à partir de là, tout a marcher. Ils savent pas que je retourne aux études, mais je m'en contrefous, j'ai déjà une job presqu'assuré là-bas

La question est ...est-ce la Banque ou est-ce que tu as pogné un conseiller plus ... umm comment dire cela. Plus axé sur ses chiffres de ventes :)

J'ai un conseiller que j'avais repris ses dossiers. On a compris vite comment il fasait de bons chiffres de vente...il gonflait les situations. Des cas de client qui gagnaient 24K$....qui avait mis 50K$... des pensions payés par leurs enfants passé comme revenu de logement..etc. Depuis, la banque doit envoyer les dossiers à chaque fois à conformité...

5sens
06/07/2009, 17h08
Moi j'ai une question?

Je suis entrain de payé une consolidation de dettes qui d'ailleur a vraiment fait du bien a mon porte feuille. Une fois payé, est ce que c'est comme une faillite, c'est a dire ton crédit va etre atteint pour un bon bout de temps ou c'est beaucoup moins pire.

mama
06/07/2009, 17h26
J'ai vu l'autre jour sur internet une carte de crédit avec 0 % pour 15 mois. Avec MBNA, si ça peut t'aider... ou encore une carte avec 1,99 % tant et aussi longtemps que le solde n'est pas à zéro.

MisterT
06/07/2009, 19h36
Moi j'ai une question?

Je suis entrain de payé une consolidation de dettes qui d'ailleur a vraiment fait du bien a mon porte feuille. Une fois payé, est ce que c'est comme une faillite, c'est a dire ton crédit va etre atteint pour un bon bout de temps ou c'est beaucoup moins pire.

Tous dépend quel type de consolidation. Est-ce un simple prêt qui ramasse tes dettes que tu avais un peu partout ou une proposition aux consommateur qui est fait via un syndic?

Comment tu parles, je crois que c'est un simple prêt qui a absorbé tes autres dettes. Alors il n'y a rien de mal dans ton dossier de crédit. Si l'institution financier t'a fait annuler des cartes c'est sûrement pour diminuer ton ratio dette et salaire brut pour que le prêt puisse passer vu que de plus en plus d'institution load tes crédits rotatifs au max pour calculer ton ratio...même si tu ne l'utilises pas plus de 1K$ par mois. Justement, faut que j'en baisse une pour une niaiserie ainsi. La Rbc n'arrête pas de la monté quand je n'utilise que 1K$ par mois.... Augmente mon ratio pour rien...

MisterT
06/07/2009, 19h47
J'ai vu l'autre jour sur internet une carte de crédit avec 0 % pour 15 mois. Avec MBNA, si ça peut t'aider... ou encore une carte avec 1,99 % tant et aussi longtemps que le solde n'est pas à zéro.

Du kitting. Le gros trouble de cela, c'est qu'au moins 60% ne sont pas capable de diminuer leur montant et même celui-ci va augmenter. Alors ils vont tomber à du 18% et ne seront plus capable de remboursé. S'ils sont chanceux, ils vont trouver une autre carte où ils pourront transférer le solde et jouer à la chaise musicale. Si ce mécanise est bien utilisé, c'est intéressant. Moi je me faisais des avances de fonds de 6mois à 1,9% et je placais l'argent chez Ing.... J'ai arrêté par manque de temps et j'ai manqué une fois la date...alors mon intérêt fait chez Ing a été brisé par les intérêts chargés car si tu ne pognes pas ta date et tu ne la mets pas à 0$, ils te chargent les intérêts du départ de la transaction.

L'autre crosse, c'est si vous continuez d'utiliser la carte pour des achats, les paiements sont appliqués en premier sur le solde de l'avance de fond et par la suite sur les achats. Plusieurs se font avoir ainsi.

dedemo
07/07/2009, 22h20
Encore moi avec mes questions. C'est que avec toute les dépenses que je vais avoir à assumer avec un retour à l'université, je commence à trouver que la charge vas être lourde avec les paiements de char aussi. Je me demandais si y'en as qui avaient déjà fais une consolidation de dette? Je pense appeler la caisse demain pour rencontrer une conseillère, mais je me demande les questions qu'ils vont poser. Genre dans mon cas, si jamais je fais ça, je crois que ma carte Visa vas se faire annuler pour de bon. C'est que je veux éviter de retomber dans un cycle d'endettement et en plus, c'est pas le temps de ramasser encore plus de dettes pour un étudiant. Est-ce qu'ils exigent un endosseur vu que la dette sera pas backé par rien? C'est pas comme un char neuf, si t'arrêtes de payer le char y le ramasse et peuvent se backer avec ça.

C'est sûr que je vais pas arrêter d'avoir des revenus, en étant à l'école et ça serait ptêtre dans mon intérêt aussi de démontrer que je fais des démarches pour m'assurer un certain revenu même s'il vas être moindre que lui que j'ai présentement? J'ai pas un gros un train de vie, avec de grosses dépenses d'habitude mais j'ai passé pas mal d'affaire sur la carte de crédit et ou AccordD, peut-être un peu trop.

2 faits très importants:
1- tu dois avoir la capacité de payer
2- commences à chercher un endosseur!

Japfan
13/07/2009, 18h29
2 faits très importants:
1- tu dois avoir la capacité de payer
2- commences à chercher un endosseur!

Merci pareil, mais c'est réglé depuis presque deux semaines. J'ai eu un prêt personnel qui a permis de payer toute les autres dettes et j'ai dis bye bye à la Crasse Populaire. Pas eu besoin d'endosseur parce que la CIBC se basait exclusivement sur ma bonne cote de crédit et sur mon ratio d'endettement qui était bon tant qu'ils savent pas que je retourne aux études.

dedemo
13/07/2009, 20h45
Merci pareil, mais c'est réglé depuis presque deux semaines. J'ai eu un prêt personnel qui a permis de payer toute les autres dettes et j'ai dis bye bye à la Crasse Populaire. Pas eu besoin d'endosseur parce que la CIBC se basait exclusivement sur ma bonne cote de crédit et sur mon ratio d'endettement qui était bon tant qu'ils savent pas que je retourne aux études.

Qu'est ce que t'as déclaré pour ta situation d'emploi?

Japfan
13/07/2009, 21h51
Qu'est ce que t'as déclaré pour ta situation d'emploi?

J'ai le même emploi depuis 3 ans et demi... Slip de paye et déclaration de revenu (impôt) à l'appui, pour la demande de prêt personnel et je quitte seulement le 21 août. J'ai un employeur à temps partiel qui disait avoir genre 90% de chance de me prendre, pendant mes études en septembre prochain. Pis un autre qui m'a envoyé un email après ça et celle ça, elle avait un besoin assez urgent d'infographiste, même à temps partiel alors je suis pas trop stressé.

dedemo
14/07/2009, 21h19
J'ai le même emploi depuis 3 ans et demi... Slip de paye et déclaration de revenu (impôt) à l'appui, pour la demande de prêt personnel et je quitte seulement le 21 août. J'ai un employeur à temps partiel qui disait avoir genre 90% de chance de me prendre, pendant mes études en septembre prochain. Pis un autre qui m'a envoyé un email après ça et celle ça, elle avait un besoin assez urgent d'infographiste, même à temps partiel alors je suis pas trop stressé.

Comme de raison, tu as avisé la Caisse que tu quittais ton emploi le 21 août! Nous avons déjà rappelé des prêts pour omission d'informations moins pertinentes que celle-là!

Japfan
17/07/2009, 12h42
On se calme le pompom, la CIBC fait des prêts de marge de crédit étudiante pouvant aller jusqu'à 40 000$ https://www.cibc.com/ca/loans/edu-line-of-credit-fr.html et je suis encore loin de là même avec un prêt personnel. Y'a une différence entre emprunter pour continuer à surconsommer et emprunter pour continuer à être un bon payeur. Je vois pas ou est le problème si j'ai toujours été un bon payeur et que je continue à l'être. Comme j'ai déjà dis, ce que j'ai aimé d'eux c'est qu'ils se basent exclusivement sur la cote de crédit presque. Ils se basent pas sur des qu'en-dira-t'on et ils se mêlent pas de ce qui leur regardent pas. La conseillère de la Caisse me disait même qu'elle comprenait pas pkoi je retournais étudier alors que j'avais déjà un bon salaire. Premièrement, c'est pas de ses modites affaires ça, pis deuxièmement, j'ai pas un si bon salaire que ça et finalement je protège mes arrières, j'étais de moins en moins rassuré d'être dans une compagnie qui a mis sur le chomage la moitié de ses employés.