PDA

Voir la version complète : Questions sur les dispositions a l'achat ou la location d'un



Max_28
24/11/2001, 10h55
J'hésite présentement entre l'achat d'une voiture neuve, ou d'une usagée plus luxueuse d'égale valeur. J'ai déjà fait l'essai de quelques modèles, et j'ai aussi considéré la reprise du bail de quelqu'un qui ne voulait plus de sa location. Les questions que je me pose sont les suivantes:

-Lors de la reprise d'un bail de location, y a-t-il marge à négociation dans le paiement mensuel, ou est-ce que la seule façon de faire ça, c'est de reprendre intégralement les paiements de l'ancien locataire? Après tout, c'est à l'avantage du concessionnaire aussi de trouver un nouveau locataire.

- Quelles sont les possibilités de dissolution de bail en court de terme? Par exemple, si je loue pour 4 ans, et qu'après 2 ans, je veux changer de voiture, mais qu'une valeur résiduelle supérieure à la valeur marchande du véhicule m'empêche de la revendre à profit, à quel coût puis-je mettre fin au contrat?

-Quelle marge de négociation est-ce que je peux espérer avoir sur un véhicule usagé acheté chez un concessionnaire? Est-ce que 10% est trop optimiste? Est-ce que c'est à mon avantage de chercher un vendeur "mou", ou est-ce que leurs guidelines sont tellement strictes anyway, que mon pouvoir n'est pas plus grand qu'avec le "requin" de la même boîte?

Merci!

Max

guy_geo
24/11/2001, 11h44
es réponses

-Lors de la reprise d'un bail de location, y a-t-il marge à négociation dans le paiement mensuel, ou est-ce que la seule façon de faire ça, c'est de reprendre intégralement les paiements de l'ancien locataire? Après tout, c'est à l'avantage du concessionnaire aussi de trouver un nouveau locataire.

Ma Sentra SE 2001 est à sous-louer en passnt!!!
Le locataire peux payer les frais de transfert, mais tu dois reprendre le restant des paiements, soit le même taux d'intérêt et aussi le même montant pour les paiements.

- Quelles sont les possibilités de dissolution de bail en court de terme? Par exemple, si je loue pour 4 ans, et qu'après 2 ans, je veux changer de voiture, mais qu'une valeur résiduelle supérieure à la valeur marchande du véhicule m'empêche de la revendre à profit, à quel coût puis-je mettre fin au contrat?

Il faut en discuter avec le concessionnaire, masi si tu reprends une voiture du même garage, ils peuvent être ouvert à la négociation.

-Quelle marge de négociation est-ce que je peux espérer avoir sur un véhicule usagé acheté chez un concessionnaire? Est-ce que 10% est trop optimiste? Est-ce que c'est à mon avantage de chercher un vendeur "mou", ou est-ce que leurs guidelines sont tellement strictes anyway, que mon pouvoir n'est pas plus grand qu'avec le "requin" de la même boîte?

Magasine avec les particuliers et ragarde ce qu'ils demandent pour leur voiture, comme ça tu auras une meilleure idée. Ça te permet de donner un rande au $$ que tu peux négocier

templar
01/12/2001, 10h12
Pour rajouter à la réponse précédente:

- Pour le transfert de bail, on peut considérer ça comme une sous-location: le locataire original veut se débarasser de son contrat, donc tu peux négocier avec lui un arrangement quelconque. Ça dépend comment il est pris. Si il ne peut plus se permettre de louer l'auto et que tu es le seul intéressé, ça te donne des arguments. N'oublies pas, il a signé un contrat avec le concessionnaire et ne peux s'en tirer sans pénalité.

Les deux autres points que tu mentionnes dépendent de ton habileté à négocier, c'est tout!

De plus, dans le Guide de l'auto 2000 ou 2001, ils ont fait un exercice similaire au tien soit comparer l'achat d'une Accord neuve ou d'une M-B Classe E usagée (à prix équivalent). Les opinions étaient partagées mais penchaient du côté de la M-B. L'avantage le plus évident pour l'Accord étant la réputation de fiabilité et la garantie de voiture neuve.
Templar

Tactique
01/12/2001, 12h44
Ouf...

Juste une précision Max_28! J'ai cassé mon bail pour ma Neon '98 après deux ans. Il me restait un an de mensualité. 84k kilos pour 75k sur contrat. La valeur de revente était trop faible et j'ai préféré payer l'année et le kilométrage supplémentaire et de prendre une autre Neon de l'année au même garage. N'empêche que ça m'a coûté cher! Des milliers de dollards en perte pure! Je m'en souviendrai! J'veux plus entredre parler de location! Juste des achats à l'avenir...