PDA

Voir la version complète : Aidons François Legault!



Alain36
22/06/2009, 12h17
La semaine dernière, le critique péquiste en matière de finance a dit que peut-être le gouvernement devrait regarder pour commencer à sacrifier des "vaches sacrées" du modèle québécois pour assainir les finances de la province (idée pigée dans le programme de l'ADQ soit dit en passant).

Lorsqu'un journaliste lui a demandé de nommer quelles "vaches sacrées" il sacrifierait s'il était au gouvernement, Legault a été très évasif... on dirait même qu'il avait de la misère à nommer une "vache sacrée"!

Alors je crois qu'on devrait l'aider à identifier des "vaches sacrées" et aussi dire lesquelles devraient être "égorgées" sur l'autel de l'assainissement des finances publiques du Québec.

Alors, d'après vous, quelles sont les "vaches sacrées" du modèle québécois?

Et lesquelles on devrait sacrifier?

Slammer
22/06/2009, 13h08
SAQ, Ministere de la Sante, SAAQ, Hydro-Quebec

Stéphane Dumas
22/06/2009, 13h28
SAQ, Ministere de la Sante, SAAQ, Hydro-Quebec

+1 et aussi
frais de scolarité des universités

Dave
22/06/2009, 15h55
La semaine dernière, le critique péquiste en matière de finance a dit que peut-être le gouvernement devrait regarder pour commencer à sacrifier des "vaches sacrées" du modèle québécois pour assainir les finances de la province (idée pigée dans le programme de l'ADQ soit dit en passant).

Lorsqu'un journaliste lui a demandé de nommer quelles "vaches sacrées" il sacrifierait s'il était au gouvernement, Legault a été très évasif... on dirait même qu'il avait de la misère à nommer une "vache sacrée"!

Alors je crois qu'on devrait l'aider à identifier des "vaches sacrées" et aussi dire lesquelles devraient être "égorgées" sur l'autel de l'assainissement des finances publiques du Québec.

Alors, d'après vous, quelles sont les "vaches sacrées" du modèle québécois?

Et lesquelles on devrait sacrifier?

Bofff... à quoi ça sert de faire ça quand on considère que Legault fait juste ça pour planter le gvt et faire sa job de pèteux de broue de l'opposition...

Mais bon, si on veut s'amuser... mis à part les policiers et les employés forestiers... la flotte gouvernementale de voiture urbaine devrait comprendre le grand total de 0 V6 et 0 V8... On sauverait en coût d'acquisition des bagnoles et surement aussi une vraie fortune en essence à chaque année... enlève 1l, et ce litre est facile à aller chercher, par véhicule et check l'économie...

La SAAQ ne devrait pas devoir faire des déficits... ajuster les primes et avec l'adoption du principe de l'utilisateur/payeur.

frais universitaire et surtout frais collégial à la hausse.... le coût d'une technique est ridicule au québec...

Hausse de l'électricité de 10%.

Abolition du réseau des CPE... tout le monde paie le prix réel et réclame des crédits pour frais de garde d'enfant... clisse d'économie ! Ce programme là est de la merde... inadministrable, coûts incontrôlables... du pur gaspillage...

Hausse de 20% du budget de revenu québec pour courir après les crosseurs de l'impôt...

MisterT
22/06/2009, 16h17
Flusher le Cégep!! Quelle perte de temps!! Inutile surtout si tu fais un programme général. Une année de plus au secondaire comme les autres provinces pour les programme généraux!

Debors, plusieurs profs ne font pas la job....

Pour les CPE de Dave, OK si la règle du revenu n'est pas là. Moi, ça me fait totalement ch*** de n'avoir que 26% de crédit quand celui qui déclare presque rien ou travaille au noir reçoit 50%!!!!

Enlever le no fault en partie! Arrêtons de perdre du temps avec ceux qui s'organisent à avoir des troubles. Ton auto n'est pas dans l'état de fonctionner ou toi tu n'es pas dans l'état de fonctionner...pas de no fault! Vlan! Responsabilisation du monde!

Revenu Quebec !! COmme Dave dit, aller chercher les crosseurs qui ne payent rien. Arrêtez de me faire dire qu'ils font fonctionner le système... moi aussi..sauf que je ne fais pas partir de la majorité de la population québécoise car je paye de l'impôt ( environ 42% payent de l'impôt...mais les autres font quoi*?&?!*?&*). Les entrepreneurs généraux en Mustang décapotable avec un F ça ne passe pas!

Francis F
22/06/2009, 16h51
Si on élimine le fédéral, on va sauver en maudit... un pallier de moins et fini les élections aux 6 mois.

need_for_speed
22/06/2009, 17h04
Si on élimine le fédéral, on va sauver en maudit... un pallier de moins et fini les élections aux 6 mois.

Oui, et je me demande bien d'où viendront les paiements de péréquation après ça...

need_for_speed
22/06/2009, 17h15
Les paiements des contribuables envers les CS devraient être bien moins élevés, c'est pas normal qu'une commission scolaire comme celle des Bois-Francs ait 6 M $ en surplus!

Mitch
22/06/2009, 19h56
Eliminer la gestion monolopolitique de la SAQ. 2 choix:
- Laisser un libre marche avec une SAQ encore existante.
- Laisser un libre marche sans aucune intervention du gouvernement.

Pour ce que la SAQ rapporte en profit net, juste a mettre taxe equivalante sur la vente d'alcool. Ca donnerait un revenue assez fixe et il yu aurait aucunes depenses sur ce cote et ca fera baisse le prix de l'alcool.

Eliminer les Commisions Scolaires Actuel. Si les ecoles veulent se regrouper sous une association de secteur, libre a elle, mais elle auront pas plus d'argent pour ca.

Elimination de la Reforme Payette a la SAAQ. (Reforme instaurer en 1977 avec le loi 67.)

Elimination du Cegep. Retour de la 13ieme annee et transformation des Cegep Technique en College Technique. En fait retour a l'ancien systeme, comme dans le Canada Anglais et au USA.

Augmentation graduel des frais de scolarite a la moyenne Canadienne Anglophone en moyn de 3 ans.

Disparition des CPE. Le credit pour les frais de garderie resterait intacte, soit sur un credit sur l'impot. Donc les BS serait desavantager de domper leurs Mini-BS dans une CPE.

Diminition des prestations au BS et une Augmentation de prestation au Assiste Sociaux qui sont reellement incapable de travailler du a une infirmite physique ou mentale. Et a ca le besoin d'aller chercher son cheque a un bureau bien precis. La creation de coupon de ration echangeable chez les epiceries contre de la vrai nourriture. On pourrait rajouter des coupons de logement aussi :)

Augmetation du cout de l'electricite au cout reel du marche. A ca une diminution equivalante sur l'impot d'une consomation moyenne. Un augmentation de cout va obliger le monde a controler leur depense energitique, diminue le gaspillage et comme ca Hydro-Quebec va etre capable d'avoir des surplus a vendre a l'exterieur de la Province.

Donation de certains territoire aux indiens. Comme ces territoire ne serait plus Quebecois,il y aurait l'arret des subventions aux indiens et l'arret du non payement de impot par les indiens.

Degraissage du ministere de la Sante et de l'education. Je ramennerais de 50% a 30% max le nombre de fonctionnaire dans ces ministere. Il y a plus de Fonctionnaire dans le reseaux de la sante que de personnelles soignants.

De toute facon, Legault ne fera rien de ca, c'est juste une marionette. Il y a quelqu'un autre qui lui a rentrer la main dans le cul et qui le controle. Cette personne aimer beaucoup ces ''vaches sacrees''

dedemo
22/06/2009, 20h03
Rêve Impossible. Chaque fois que les gouvt voudront couper à un endroit, ce sera toujours la notion du "Pas dans ma cour". Et Legault ferait pas mieux au pouvoir!

Saintor
22/06/2009, 20h33
Lorsqu'un journaliste lui a demandé de nommer quelles "vaches sacrées" il sacrifierait s'il était au gouvernement, Legault a été très évasif... on dirait même qu'il avait de la misère à nommer une "vache sacrée"!

On va l'aider un ti-peu.

Hmmmmm.... Pauline Marois.

J'sais pas si elle est sacrée, mais elle sacre.

Japfan
22/06/2009, 20h47
Les autochtones: mettre ses culottes et adopter un ton ferme avec eux. Qu'ils se branchent, soit ils sont vraiment pour la protection des ressources naturelles et ils arrêtent de pêcher avec des filets et autres conneries du genre, dans le nord québécois ou ben, ils se ferment la gueule et nous laisse installer nos barrages sans chialer. Je travaille avec deux amateurs de pêche et ce qu'ils voient dans le nord (réservoir Gouin entre autre), c'est que les pires abuseurs sont les autochtones eux mêmes parce qu'ils ont rien pour restreindre le nombre de prises. On aurait cru que le gros bon sens aurait existé chez un peuple qui arrête pas de chialer parce que nous les "méchants" blancs ont détruit la nature.

Chose qui se fera sûrement pas de mon vivant: assainir pour vrai le secteur de la fonction publique, pas juste le dire en promesse électorale non tenue.

Your Mother
22/06/2009, 21h16
Couper dans les p'tit programmes ridicules très pointus. Il y a des tonnes et des tonnes de petits programmes qui sont supervisés par 40 fonctionnaires qui ont tous une secrétaire particulière.

Dans les faits, il y a des programmes où $1.5M ont été accordés en projets. Ca a coûté $1.0M à gérer et $500000 ont été donnés aux bénéficiaires.

J'ajouterais une taxe à l'importation et je baisserais les taxes sur les compagnies...
Je mettrais aussi sur pied un programme majeur de séduction de grandes entreprises aérospatiales et adopterais un programme de déduction fiscale pour les gens de l'extérieur qui viennent s'établir ici pour y travailler...

Japfan
22/06/2009, 22h00
-forcer les B.S. à retourner au travail et a participer activement à l'amélioration des infrastructures publiques


Vieille joke: la recette parfaite pour avoir des belles routes au Québec, ça s'rait de les faire avec des B.S., comme ça, le chemin travaillerait pas ni au printemps, ni l'hiver, ni jamais. Juste les obliger à se lever le matin pour aller chercher leur chèque, dans un bureau ça serait déjà pas pire.

Pourquoi pas simplement gérer la fonction publique plus comme une entreprise privée? Au privé, si je fais une gastro ou nimporte quoi d'autre, j'appelle le boss pour dire que je rentre pas pis ça finit là, pas de congé payé ni rien. Le plus sacrant c'est que en plus de les avoir payé si y sont malades, ben si y sont pas malades y peuvent les prendre pareil.

MisterT
23/06/2009, 08h32
Les autochtones: mettre ses culottes et adopter un ton ferme avec eux. Qu'ils se branchent, soit ils sont vraiment pour la protection des ressources naturelles et ils arrêtent de pêcher avec des filets et autres conneries du genre, dans le nord québécois ou ben, ils se ferment la gueule et nous laisse installer nos barrages sans chialer. Je travaille avec deux amateurs de pêche et ce qu'ils voient dans le nord (réservoir Gouin entre autre), c'est que les pires abuseurs sont les autochtones eux mêmes parce qu'ils ont rien pour restreindre le nombre de prises. On aurait cru que le gros bon sens aurait existé chez un peuple qui arrête pas de chialer parce que nous les "méchants" blancs ont détruit la nature.

Chose qui se fera sûrement pas de mon vivant: assainir pour vrai le secteur de la fonction publique, pas juste le dire en promesse électorale non tenue.

autochtones est de juridiction fédéral...alors le provincial ne peut pas faire grand chose...

MisterT
23/06/2009, 09h06
Pourquoi pas simplement gérer la fonction publique plus comme une entreprise privée? Au privé, si je fais une gastro ou nimporte quoi d'autre, j'appelle le boss pour dire que je rentre pas pis ça finit là, pas de congé payé ni rien. Le plus sacrant c'est que en plus de les avoir payé si y sont malades, ben si y sont pas malades y peuvent les prendre pareil.

Désolé, mais dans toutes les cies privées que j'ai travaillé, j'avais des congés maladies...

Alain36
23/06/2009, 09h24
Désolé, mais dans toutes les cies privées que j'ai travaillé, j'avais des congés maladies...

Idem pour moi.

En fait, la FP est trop grosse. On n'a pas assez de services de première ligne et il y a trop de monde dans les bureaux.

De plus, la masse salariale de la FP ne devrait augmenter plus vite que le coût de la vie. Si les fonctionnaires veulent un plus grand pouvoir d'achat, qu'ils aillent au privé.

Slammer
23/06/2009, 09h36
Désolé, mais dans toutes les cies privées que j'ai travaillé, j'avais des congés maladies...

moi aussi mais les perdais a chaque annee, si je les prennais pas.

fkc9
23/06/2009, 09h55
Pour moi, en gros, je vois ca:

Éducation: Fini les Gecep, on en garde la moitié (surtout en région) pour des formation technique et on ammène un secondaire 6. Les cours générique au cegep/collège, c'est fini.

On ferme les comissions scolaire et surtout les élections scolaire :rolleyes:

Dégel des frais de scolarité collège et universitaire.

Santé: On met a la porte le surplus de gestionnaire, on instaure des postes de travail plus partiel que temps plein. Le milieu de la santé est surtout composé de femme, donc on doit leur laisser plus de temps non travaillé pour s'occuper de la famille que les hommes je trouves. De toute facon, faire des 5 jours semaines, en milieu de malade, c'est pas une vie, encore pire quand c'est le week-end et/ou soirs et nuit. Il y aurait moins de congé de maladie c'est sur.

Surtout, instauration d'un ticket modérateur!

Coupure générale de bien des fonctionnaires un peu partout en surplus.

On se séparre ou non. Si c'est non, on coupe les services en double, tel qu'Impot Québec, wow, fait 2 déclarations d'impot qu'elle sera lu par 2 gourvernement.

SAQ: Ferme ca au plus vite (l'acool n'est pas une ressources natuel comme l'hydro, pas besoin d'en avoir le monopol)

Subventions au bois et artistes, on coupent. Ca sert a rien, si le petit peuple veut pas écouter de la musique plate, pas besoin de la commendité. Les festival gratos aussi c'est fini des subventions pour ses derniers. Pour la foret, c'est fini le papier, l'avenir est a l'électronique ainsi que papier recycler de toute facon.

Garderie: On ferme les CPE et rembourse par impot les frais de garderie, mais pas une fois par année, mais au 3 mois comme les allocations familliales. Ou bien on coupe ceux qui ont pas d'affaire a avoir accès (BS ou famille avec un parent qui travail sur 2) et on garde les CPEs comme ils sont.

Hydro: Etre plus stricte sur la gestion de l'économie d'énergie. Des compteurs informatisé a tout le monde pour facturer plus cher aux heures de pointes, comme ca les gens ne vont pas faire marcher leur sécheusse le matin à 8h comme je vois dans mon coins quand il fait -25 le matin!

Arreter de subventionner les compagnies. Sauf garder un système de pret remboursable et peut-etre sans intéret au besoin quand les compagnies en ont vraiment de besoin. Encourager plutot des crédits d'impot des compagnies pour la formation du personel et ou l'embauche.

need_for_speed
23/06/2009, 10h26
Pour moi, en gros, je vois ca:

Éducation: Fini les Gecep, on en garde la moitié (surtout en région) pour des formation technique et on ammène un secondaire 6. Les cours générique au cegep/collège, c'est fini.

On ferme les comissions scolaire et surtout les élections scolaire :rolleyes:

Dégel des frais de scolarité collège et universitaire.

Santé: On met a la porte le surplus de gestionnaire, on instaure des postes de travail plus partiel que temps plein. Le milieu de la santé est surtout composé de femme, donc on doit leur laisser plus de temps non travaillé pour s'occuper de la famille que les hommes je trouves. De toute facon, faire des 5 jours semaines, en milieu de malade, c'est pas une vie, encore pire quand c'est le week-end et/ou soirs et nuit. Il y aurait moins de congé de maladie c'est sur.

Surtout, instauration d'un ticket modérateur!

Coupure générale de bien des fonctionnaires un peu partout en surplus.

On se séparre ou non. Si c'est non, on coupe les services en double, tel qu'Impot Québec, wow, fait 2 déclarations d'impot qu'elle sera lu par 2 gourvernement.

SAQ: Ferme ca au plus vite (l'acool n'est pas une ressources natuel comme l'hydro, pas besoin d'en avoir le monopol)

Subventions au bois et artistes, on coupent. Ca sert a rien, si le petit peuple veut pas écouter de la musique plate, pas besoin de la commendité. Les festival gratos aussi c'est fini des subventions pour ses derniers. Pour la foret, c'est fini le papier, l'avenir est a l'électronique ainsi que papier recycler de toute facon.

Garderie: On ferme les CPE et rembourse par impot les frais de garderie, mais pas une fois par année, mais au 3 mois comme les allocations familliales. Ou bien on coupe ceux qui ont pas d'affaire a avoir accès (BS ou famille avec un parent qui travail sur 2) et on garde les CPEs comme ils sont.

Hydro: Etre plus stricte sur la gestion de l'économie d'énergie. Des compteurs informatisé a tout le monde pour facturer plus cher aux heures de pointes, comme ca les gens ne vont pas faire marcher leur sécheusse le matin à 8h comme je vois dans mon coins quand il fait -25 le matin!

Arreter de subventionner les compagnies. Sauf garder un système de pret remboursable et peut-etre sans intéret au besoin quand les compagnies en ont vraiment de besoin. Encourager plutot des crédits d'impot des compagnies pour la formation du personel et ou l'embauche.

Je suis assez d'accord avec plusieurs des tes idées, mais pas toutes!

Arrêter de subventionner les artistes, d'accord, j'en avais même parlé l'autre fois concernant la fameuse banane volante...

Mais je suis loin d'être d'accord pour fermer les cégep et mettre une année de plus... déjà qu'une partie des jeunes est écoeurée d'avoir 5 années au secondaire... il va y avoir plus de décrochage.

Et arrêter la coupe du bois... une vraie joke! Penses-tu vraiment que le papier se recycle à l'infini?
Le bois d'oeuvre, tu crois que ça vient d'où?

Fermer les SAQ, d'accord aussi. Le gouvernement dénonce l'alcool au volant mais est cave au point de vendre lui-même l'alcool...

Concept
23/06/2009, 10h48
Fermer les SAQ, d'accord aussi. Le gouvernement dénonce l'alcool au volant mais est cave au point de vendre lui-même l'alcool...

C'est pas parceque t'as pas le droit de boire au volant, que t'as pas le droit de boire du tout. Je ne crois pas que la SAQ soit déficitaire.

De toute façon, pour leguault c'est bien vu de dire qu'il couperait, mais la journée qu'il dira ou, il perdera des appuis.

Ça va bien pour le PQ, 2 en 2 pour les Libéraux hier... :rolleyes:

fkc9
23/06/2009, 11h01
Je ne crois pas que la SAQ soit déficitaire.

Moi aussi, mais je crois qu'on pourrait faire autant d'argent avec une taxe sur l'alcool. Selon moi, le gouvernement devrait juste s'occuper des choses quand c'est essentiel a la vie et/ou qu'un monopole privé (du style les pétrolières) pourrais affecté négativement la population, que ce soit la santé financière des payeur de taxes, leur santé, l'environement etc...

Je suis moi meme diplomer d'un cegep, un gars qui était tanné justement de faire des cours régulieurs. Au lieu de forcer les jeunes a faire un 6e secondes, on devrait pousser plus sur les DEP pour ses jeunes et cibler justement ses jeunes pour leur donner un équivalent sec 6 avec un DEP ou un Dec technique qui pourrait commencer plus tot que le sec 6 par exemple. Mais un pré-universitaire 2 ans au cegep (pour quelqu'un qui va faire un bac), c'est un peu ridicule quand on pourrait faire ca en 1 an de sec 6.

Pour le bois d'oeuvre, je dis pas que ca sert a rien, c'est juste que je trouve qu'on devrait baser notre économie sur plus de savoir, de compétence et les ressources naturels ne rentre pas trop la dedans je trouve. Si la dite ressources n'est pas rentable par elle meme, qu'il monte les prix, points final. On serait mieux de payer une retraite aux employés du secteur que donner de l'argent a l'eau au entreprise je trouve.

J'ai d'autre idée aussi (considérer plus totché), du genre autoriser l'eutanasie assisté médicalement et la peine de mort. Pour le 1er, ca va enlever des malades justement sur le board de la mort et ca va rendre des gens comme moi heureux qui ne veulent pas vivire légumes (en cas de maladie grave) sans pour autant brimer le choix de ceux qui veulent vivire a tout prix.

Pour le 2e (peine de mort), ca va enlever des rapaces de la société et enlever quelque client des prisons. Et si ca peut faire réfléchir quelques personnes avant de faire un geste qui serait punis de la sortie, ca va etre un plus.

MisterT
23/06/2009, 11h17
Ça va bien pour le PQ, 2 en 2 pour les Libéraux hier... :rolleyes:

Il est important de dire que ce sont des candidats assez hors du commun qui se présentaient. D'amour à R-D-L...il a fait beaucoup pour la ville lorsqu'il était maire...


Pour la SAQ, si je pense à moi, je ne voudrais pas de privatisation. Si on fait cela, je vais encore plus acheter à la LCBO car je vais être écoeuré des vins pour la masse de population du type BlackTower ou du Yellow Tail. Au moins là, on peut avoir des choses qui sortent de l'ordinaire.

Pour les compagnies, fini la taxe à l'incompétence. Utilisateur payeur non relié au profit. Ici, les cies qui sont incapable de faire des profits pleuent... Que l'on diminue le taux moyen d'imposition mais que le taxe l'utilisation...

Pour les fonctionnaires, salaire avec prime de rendement. Pas une prime si tu travailles, une prime de rendement. J'ai trop vu de prime de rendement donnée pour rien ou des primes mal faites. Debors, les salaires au provincial n,arrivent pas à la cheville du privée, une prime de rendement permetteraient de rendre plus efficient (en commençant par la gestion...) et plus compétitif vs le privé.

Pour le travail, je ne fais plus de barrière en travailleur autonome VS salarié. Tous argent déboursé pour gagner un salaire devrait être admissible à des crédits ou déductions que ce soit t.a ou salarié. Les livres de formation, les parkings, etc... Encourager le monde d'aller travailler. COmme plusieurs le disent, ça coût de quoi aller travailler!

Dave
23/06/2009, 14h12
Bofff, on peut ben laisser la SAQ tranquille, ça va bien la SAQ, on a du choix, elle fait son milliard de profit par année et c'est paisible... mets le privé dans l'Alcool et ça va finir par être la merde totale... Les prix vont monter sur les produits boboche popopulaire... et le choix va baisser... the little pinguins all the way... On va passer de plus 3000 produits à 150 environs... beurkkk...

Pour le cégep, pas de problème non plus à ce que ça reste mais j'aime pas l'idée que le cégep est rendu un coin poubelle pour les jeunes adultes... Pas normal que j'aille des connaissances qui aient fini leur cégep quand j'ai fini mon cour universitaire... et j'ai fait 5 ans à l'université et eux, 7 ans de cégep... quoi que leur 7 ans leur a coûté 1400 $ de frais de scolarité et mes 5 ans d'université... 12 000 $...

Bref, les frais au cégep sont ridicules et favorisent le flânage des étudiants paresseux... une année de cégep (2 sessions) devrait coûter au moins 600 à 1000 $, et non 200 - 300$... une année d'université coûte quand même 2200-2400$... L'université, jusqu'à 3000 à 3500 $ par année, ok, mais pas trop non plus...

Pour le reste, désolé de vous l'apprendre, mias le bois n'est pas très subventionné et c'est parfait ainsi... l'industrie vit un ajustement... quand ça va repartir, ils vont être prêt...

Dave
23/06/2009, 14h13
Il est important de dire que ce sont des candidats assez hors du commun qui se présentaient. D'amour à R-D-L...il a fait beaucoup pour la ville lorsqu'il était maire...



Cest parce que c'était suposé être a "walk in the park" pour le PQ ce conté... dure défaite pour Pauline et les péquouiste...

Dave
23/06/2009, 14h15
Si on élimine le fédéral, on va sauver en maudit... un pallier de moins et fini les élections aux 6 mois.

L'appareil gouvernemental fédéral est généralement plus performant, je pense qu'on devrait couper plutôt le provincial... anyway, ça sert à rien des provinces... ça veut juste se chicaner... ;) :p ;) :p ;) :p

Dave
23/06/2009, 14h29
Fermer les SAQ, d'accord aussi. Le gouvernement dénonce l'alcool au volant mais est cave au point de vendre lui-même l'alcool...

Si tu penses ça, c'est que c'est toi qui est cave à ce point...

Primo, c'est payant pour le gvt d'avoir la SAQ.

Secondo... la SAQ n'a pas les mêmes exigences de rentabilité qu'une cie privée...alors elle peut se permettre d'avoir des produits moins rentable mais plus recherché... aussi, elle peut dépenser plus en contrôle de la qualité... aussi, elle limite les fraudeurs et les faussaires avec des produits contrefaits... ce qui est très dangereux dans le domaine de l'alcool...

en passant, le québec est pas si dans la merde que ça au niveau de ses institutions à mon avis... La plupart sont vraiment brillantes et c'est des personnes très intelligentes et avec bcp de mérite qui les ont mis en place... la plupart des programmes du gvt du québec sont très conciencieux et sont des modèles pour les autres sociétés de la planète... mais comme dirait l'autre... on a beau avoir les meilleures institutions de la planète, ça prend une population pour les mettre en valeur, et aussi, ça prend des richesses à exploiter...

On a pas de pétrole au québec, on a pas de gaz non plus... la forêt, ok, mais ça l'a plus la valeur ajoutée de jadis et le climat limite son exploitation commerciale... on a pas non plus les mines les plus riches de la planète, ni en or, ni en cuivre, ni en uranimum (c'est la saskatchewan qui les a), ni en diamant...

Aussi, on a perdu beaucoup de notre attrait au niveau de la force de travial... quand la population était sous l'obéissance de l'église... les petits canayens français étaient vu comme une main-d'oeuvre exceptionnelle... plus honnète, consciencieuse et loyale que n'importe quelle autre... mais la corruption syndicale a palie notre étoile cependant en près de 100 ans... aujourd'hui, les travailleurs québécois n'ont plus la réputation d'honnèté, de loyauté et de conscientisation de leur ancètre... on a plus rien pour nous démarquer des pays de cheap labor et ça, ça fait mal... trop fort en gueule, indiscipliné, peu travaillant... voilà ce qu'est devenu le travailleur québécois moyen... :rolleyes:

MisterT
23/06/2009, 15h37
Cest parce que c'était suposé être a "walk in the park" pour le PQ ce conté... dure défaite pour Pauline et les péquouiste...

Bofff avec D'amour...Je le savais que les votes auraient été séparé. Il a beaucoup fait pour la ville comme je disais. Même qui a été proche de sortir Dumont une fois lors des élections.

Mitch
23/06/2009, 21h33
Bofff, on peut ben laisser la SAQ tranquille, ça va bien la SAQ, on a du choix, elle fait son milliard de profit par année et c'est paisible... mets le privé dans l'Alcool et ça va finir par être la merde totale... Les prix vont monter sur les produits boboche popopulaire... et le choix va baisser... the little pinguins all the way... On va passer de plus 3000 produits à 150 environs... beurkkk...

[...]...

La SAQ est mal gere, une gestion monopolitique. Pour ce qui est du choix, ca laisse a desirer aussi. Sur les 3000 choix , il y en a 2200 que ces de la meme piquette francaise. La SAQ ne suit pas la demande de ses clients et impose la France comme seul reference. Il y a quatre ans j'avais fait un exercice de comparaison avec les LCBO's et un liquor Store dans l'etat de New-York. Ca resemblait a ceci:

Smirnoff Ice, Une caisse de 24 bouteille:
SAQ: 65$
LCBO: 41$
L-Store: 34$ CAN

Un vin californien (oublier le nom)
L-Store 9$ CAN
LCBO 12$
SAQ 28$

Vin Ontarien de la vallee de Niagara Falls

LCBO: 8$
L-Store: 10$ CAN
SAQ 21$

Vin Francais Chardonais qui valais 4 Euro en France.

LCBO: 10$
L-Store: 10$ Can
SAQ: 18$


J'ai une question Simple, Pourquoi certains produits sont toujours au moins 25-30% minimum plus cher a la SAQ que un LCBO. La reponse est simple. C'est que l'on paie un placeux de bouteille dans les etageres 18-22$/heure quand ailleurs il gagerait 10$/heure.

J'aimerais mieux avoir 150 produits differents que 3000 produits identiques. En rentrant dans une SAQ, on dirait que juste la France produit des vins.

Japfan
23/06/2009, 21h39
On serait mieux de payer une retraite aux employés du secteur que donner de l'argent a l'eau au entreprise je trouve.


Voilà, ça y'en a quelque-uns des secteurs qu'on pourrait arrêter de maintenir artificiellement en vie. Donner l'argent direct aux anciens travailleurs, ça reviendrait moins cher. La citation de Félix Leclerc disant que le meilleur moyen de tuer un homme est de l'empêcher de travailler reste vrai par exemple. C'est certain que ça serait très durs pour plusieurs régions, la Gaspésie entre autre est mal placée. Même si je viens de là et que j'ai une appartenance que je perdrais jamais, y'a le secteur de la pêche et du bois d'oeuvre là-bas qui fait dur. Ce qu'il faudrait éviter, c'est que toutes ces régions ressources perdent leur vie animée par les gens de la place et qu'ils deviennent ni plus ou moins qu'une pourvoirie géante pour gens de la ville. C'est déjà pas mal commencé malheureusement dans plusieurs régions. Certaines régions de la Gaspésie deviennent un terrain de jeu pour les pochus de Montréal et les gens natifs de la place se font tasser, j'ai pas vraiment la solution miracle pour faire virer l'économie dans ces places là.

Mitch
23/06/2009, 21h39
arrêter de subventionner les entreprise? probablement la chose la plus ridicule que j'ai entendu. Comment un petit entrepreneur ferait pour démarrer une entreprise a domicile sans subvention? ca découragerait pas mal de monde.

Le probleme des subvention est qu'il y en pas assez, escuse-moi, il y en a pas assez bien diriger pour inciter a l'entreprenariat. Il y a trop de subvention imbecile pour des naisseries mais rien pour le concret.

MisterT
24/06/2009, 01h29
J'ai une question Simple, Pourquoi certains produits sont toujours au moins 25-30% minimum plus cher a la SAQ que un LCBO. La reponse est simple. C'est que l'on paie un placeux de bouteille dans les etageres 18-22$/heure quand ailleurs il gagerait 10$/heure.

J'aimerais mieux avoir 150 produits differents que 3000 produits identiques. En rentrant dans une SAQ, on dirait que juste la France produit des vins.


Umm le volume de vente de l'Ontario est prêt du double du Québec.... Ils sont très aidés par le fait qu'ils ont le monopole de la bière! Ceci diminue le coût d'exploitation. Pour les salaires, ils s'approchent les deux (un gars d'entrepôt à la LCBO gagne 20.22$, Commis Classe 3 18,63$). En plus, les 8 gestionnaires de la LCBO se sont tappés des salaires suppérieur à 200K$. Le président de LCBO fait 431K$ et 273K$ pour SAQ

La bière normale est plus dispendieuse en Ontario vu qu,il n'y a pas de concurence...et ce soir. la majorité des places fermaient à 18hrs...

Slammer
24/06/2009, 22h05
pour les CPE, pourquoi ce n'est pas gere comme une ecole....une ecole a toujours de la place pour des nouvelle ecoliers, il n'y a pas de liste d'attente. A la limite, ca devrait etre la comission scolaire qui fere le tout, a la place de tout faire en double, comme on est habituer de faire.

Pour la SAQ, le gouvernement devrait s'occupper a vendre des permis....bien beau se protege contre la contre-facon, mais on fait quoi de la biere, du formage, etc.... quand des entreprise local on de la misere a vendre a la SAQ, on devrait se poser de serieuse question sur l'utilise que le gouvernement gere ce domaine la.

Mitch
25/06/2009, 08h57
Umm le volume de vente de l'Ontario est prêt du double du Québec.... Ils sont très aidés par le fait qu'ils ont le monopole de la bière! Ceci diminue le coût d'exploitation. Pour les salaires, ils s'approchent les deux (un gars d'entrepôt à la LCBO gagne 20.22$, Commis Classe 3 18,63$). En plus, les 8 gestionnaires de la LCBO se sont tappés des salaires suppérieur à 200K$. Le président de LCBO fait 431K$ et 273K$ pour SAQ

La bière normale est plus dispendieuse en Ontario vu qu,il n'y a pas de concurence...et ce soir. la majorité des places fermaient à 18hrs...


Le volume explique peut-etre une partie de la difference de prix mais pas tous.

SpiFF
25/06/2009, 08h59
Entendu aux infos de la radio de Radio-Canada tôt ce matin vers 6h: François Legault annoncerait aujourd'hui son retrait de la vie politique............ preuve que lui et la Pauline n'étaient pas sur la même longueur d'onde....

MisterT
25/06/2009, 09h31
Le volume explique peut-etre une partie de la difference de prix mais pas tous.

La LCBO est la plus grande société/compagnie mondialement pour l'achat de produit d'alcool... ça fait de la LCBO un Wal-mart en terme de lattitude. La grosse lacune de la LCBO, tu as une quantité X à fournir, ce qui fait que plusieurs petits vignobles sont ignorés vu qu'ils doivent fournir une quantité astronomique de baril. De ce côté, il y a plus d'ouverture de la SAQ.

4 milliards de vente pour LCBO
2.9 milliards pour la SAQ

Frais fixes payés plus rapidement sur le lot.

c'était le fun, quand j'ai fait mon cours de sommelier à Ottawa, c'est quand les employés de la LCBO parlaient de grêve vu que l'employeur voulait faire baisser les salaires. Dans un des cours, on a sortit les différences SAQ VS LCBO ;)

MisterT
25/06/2009, 09h35
pour les CPE, pourquoi ce n'est pas gere comme une ecole....une ecole a toujours de la place pour des nouvelle ecoliers, il n'y a pas de liste d'attente. A la limite, ca devrait etre la comission scolaire qui fere le tout, a la place de tout faire en double, comme on est habituer de faire.


Qu'est-ce qui te dit que les écoles ne sont pas pleine. À Aylmer, il y a l'an prochain 410 élèves de trop. Ils doivent les envoyer un peu partout. À Hull, sur le plateau- Manoir des tremble, ça fait 8 ans qu'il manque de place même avec l'ajout de deux écoles.

Il y a des écoles vielles qui se vident, mais plusieurs sont pleine et ils doivent alors les envoyer un peu partout. Une amie, sa fille a changé trois fois d'école en quatre ans. Au primaire, c'est plaisant que les amis ne suivent pas..

Hier, j'étais avec 10 professeurs, ils ne parlaient que de cela, la game des changements de classe et les surplus d'élève...

Mitch
25/06/2009, 09h44
Entendu aux infos de la radio de Radio-Canada tôt ce matin vers 6h: François Legault annoncerait aujourd'hui son retrait de la vie politique............ preuve que lui et la Pauline n'étaient pas sur la même longueur d'onde....

nouvelle de la SRC



Le député péquiste François Legault quitte la scène politique. L'information a été confirmée par plusieurs sources péquistes à Radio-Canada.
L'annonce officielle sera faite jeudi lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, vers 10 h 30.
Le député de la circonscription de Rousseau aurait arrêté sa décision il y a quelques semaines.
Jean Dussault, chef de bureau à l'Assemblée nationale, rappelle que plusieurs commentaires faits à son entourage dans les derniers temps laissaient à penser qu'il avait l'intention de partir.
Il souligne que M. Legault a été sans conteste le député le plus efficace lors de la dernière session parlementaire.
« C'est un leader important au sein du Parti québécois », rappelle M. Dussault.

Le député péquiste François Legault représente la circonscription de Rousseau, dans la région de Montréal, depuis plus de 10 ans à l'Assemblée nationale. Il est président de la Commission des transports et de l'environnement et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie et de finances.
Il a été élu pour la première fois dans Rousseau lors des élections générales de 1998. Au cours de sa carrière, il a notamment été ministre de la Santé et des Services sociaux, en plus d'avoir été nommé au ministère de l'Éducation.
Né à Sainte-Anne-de-Bellevue le 26 mai 1957, François Legault est passionné par la politique, et rejoint les rangs du Parti québécois dès l'âge de 16 ans. Sur son site web, il est écrit qu'il devient alors un « lecteur avide du quotidien Le Jour ».
Par la suite, il poursuit des études universitaires à Montréal, à l'École des hautes études commerciales (HEC). Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise (MBA) en administration des affaires. En 2000, il s'est vu décerner le titre de fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec.
Il est cofondateur d'Air Transat et en a été le président-directeur général. Il a aussi été administrateur chez Provigo et vérificateur chez Ernst & Young.

Concept
25/06/2009, 10h55
nouvelle de la SRC

Snif snif !!

Slammer
25/06/2009, 12h43
Qu'est-ce qui te dit que les écoles ne sont pas pleine. À Aylmer, il y a l'an prochain 410 élèves de trop. Ils doivent les envoyer un peu partout. À Hull, sur le plateau- Manoir des tremble, ça fait 8 ans qu'il manque de place même avec l'ajout de deux écoles.

Il y a des écoles vielles qui se vident, mais plusieurs sont pleine et ils doivent alors les envoyer un peu partout. Une amie, sa fille a changé trois fois d'école en quatre ans. Au primaire, c'est plaisant que les amis ne suivent pas..

Hier, j'étais avec 10 professeurs, ils ne parlaient que de cela, la game des changements de classe et les surplus d'élève...

elle sont p-e plienne mais au moins, t'attend pas 3 ans sur une liste avant de rentrer a l'ecole....l'as comprend-tu????

MisterT
25/06/2009, 15h36
elle sont p-e plienne mais au moins, t'attend pas 3 ans sur une liste avant de rentrer a l'ecole....l'as comprend-tu????

Non, ils mettent des roulottes temporaires et mettent des professeurs supléants avec aucune formation en pédagogie. Bien mieux cela. En plus, l'école est un budget statuaire, alors grosse différence comme pour la chomage.

Aussi, les classes en surnombre pettent ce qui aide à l'apprentissage.

MisterT
25/06/2009, 15h47
Pour ajouter la SAQ VS LCBO...le rendement sur le vente pour l'état est

SAQ : 760.9M$ pour des ventes de 2294M$ ( Soit 33.16%)
LCBO : 1.345Milliard pour 4.21milliard de vente (Soit 31.9% )

Mitch
25/06/2009, 16h30
Pour ajouter la SAQ VS LCBO...le rendement sur le vente pour l'état est

SAQ : 760.9M$ pour des ventes de 2294M$ ( Soit 33.16%)
LCBO : 1.345Milliard pour 4.21milliard de vente (Soit 31.9% )

Merci, tu viens juste de confirmer ce que je pensais. La SAQ vend environ 20 a 30% plus cher pour aller chercher 1.2% de plus de rendement que les LCBO.

les Quebecois depensent en moyenne 300$ par habitants. ( 2 294 M /7.7 M Habs) Vs 325$ par Habitants pour les Ontariens. ( 4 210M / 13M Habs) dans ces commerces respectifs.

MisterT
25/06/2009, 18h30
Merci, tu viens juste de confirmer ce que je pensais. La SAQ vend environ 20 a 30% plus cher pour aller chercher 1.2% de plus de rendement que les LCBO.

les Quebecois depensent en moyenne 300$ par habitants. ( 2 294 M /7.7 M Habs) Vs 325$ par Habitants pour les Ontariens. ( 4 210M / 13M Habs) dans ces commerces respectifs.

Mais aussi, il est réputé que les Québécois achêtent en petites quantités et les Ontariens en grosse quantités. Alors plus de visites...

Mais ils vendent très très cher la bière...d'où une grande rentabilité vs ici.

Mitch
25/06/2009, 23h12
Mais aussi, il est réputé que les Québécois achêtent en petites quantités et les Ontariens en grosse quantités. Alors plus de visites...

Mais ils vendent très très cher la bière...d'où une grande rentabilité vs ici.

Pourtant, il y a ds Bieres Stores en Ontario ?

MisterT
26/06/2009, 09h15
Pourtant, il y a ds Bieres Stores en Ontario ?

Oui...mais il faut que tu les cherches en titi. Ce n,est pas comme ici que tu as trois dépanneurs sur 100 mètres de rue. Il y a 400 beers stores pour la province et près de 700 LCBO.

Dave
26/06/2009, 11h36
Entk, plus besoin de laider, il vient de lacher la politique.

Dur coup pour le PQ à mon avis...

Dave
26/06/2009, 11h39
J'aimerais mieux avoir 150 produits differents que 3000 produits identiques. En rentrant dans une SAQ, on dirait que juste la France produit des vins.

Je trouve pas moi, je trouve que la SAQ offre de plus en plus de diversité de vin et que la France n'a plus le monopole de la place...

Aussi, la LCBO, c'est pas non plus la place avec la plus grande sélection...

:neutral:

MisterT
26/06/2009, 13h16
Je trouve pas moi, je trouve que la SAQ offre de plus en plus de diversité de vin et que la France n'a plus le monopole de la place...

Aussi, la LCBO, c'est pas non plus la place avec la plus grande sélection...

:neutral:

le diversité à la SAQ est présente. C'est sur qu'il y a un peu plus de France...mais la France est le plus grand fabricants mondialement.

Il y a les vins du nouveau monde avec leurs cépages hybride ou les ajouts de goût en éprouvette made in Autralia, Chili ou Californie... Si c'est cela des grands vin. Aucunement vieillit...on ajout de goût de chêne dans l'baril :)

Le gros défaut de la SAQ est la présence du vin blanc, il n'y en a presque pas! Pourtant, il y en a des très bons.

Dave
26/06/2009, 14h49
le diversité à la SAQ est présente. C'est sur qu'il y a un peu plus de France...mais la France est le plus grand fabricants mondialement.

Il y a les vins du nouveau monde avec leurs cépages hybride ou les ajouts de goût en éprouvette made in Autralia, Chili ou Californie... Si c'est cela des grands vin. Aucunement vieillit...on ajout de goût de chêne dans l'baril :)


mmm... voilà un commmentaire qui fait snob à mon avis... de mon côté, j'adore les vins californiens... mais les vins australiens me laisse froid, ils goûtent tous la même maudite chose... les vins français varient beaucoup, de très très bon à très très ordinaires...

MisterT
26/06/2009, 15h10
mmm... voilà un commmentaire qui fait snob à mon avis... de mon côté, j'adore les vins californiens... mais les vins australiens me laisse froid, ils goûtent tous la même maudite chose... les vins français varient beaucoup, de très très bon à très très ordinaires...

Bien c'est vrai. L'université de la californie a une très bonne réputation dans ce domaine. http://wineserver.ucdavis.edu/ Ils sont spécialistes en génétique pour faire des cépages hybrides qui produisent plus rapidement

Les Australiens profitent que le temps des vandages soient l'opposés de celui de la France pour aller étudier là-bas. Ils ajoutent des saveurs et c'est réel. Ils ajoutent souvent des copeaux de bois de vieux baril pour donner du goût vite.

J'essai juste d'informer la différence entre un tonneau qui a été veillit 4 ans et un vin avec des saveurs et éprouvette.

Bref, c'est plutôt de l'information. Snob, c'est du monde qui n'aime pas les twist caps comme bouchon de vin...mais pour vrai, ce sont les meilleurs bouchons pour aerer le vin et le garder longtemps sans avoir le risque qui tourne au vinaigre.

Un snob c'est celui qui a besoin de faire poper avec du bruit le bouchon du champagne ou du mousseux. Il faut pas! Tu gardes ta mains fixe sur le liège et tu tournes transquillement la bouteille. Là tu gardes le goût ;)

Mitch
26/06/2009, 18h33
le diversité à la SAQ est présente. C'est sur qu'il y a un peu plus de France...mais la France est le plus grand fabricants mondialement.

[...].

La France est le deuxieme plus grand producteur en quatites, et le deuxieme exportateur en quatite.

Le plus grand producteur et exportateur est l'Italie. 1.8M de tonnes Vs 1.4 pour la France en ce qui est de l'exportation. Production: 8.5 M Ton pour Italie Vs 6.5M Ton pour la France.

La grosse differance est en pare de marche en USD 31% pour la France et 19% pour L'Italie. La difference est explique par une une couts elever de certains cepage. (Ex: Champagne et Bordeaux )


Classement des pays Exportateur de Vin 2007 en Quantite (Million de tonnes)

1- Italie 1.8
2- France 1.4
3- Espagne 1.3
4- Australie 0.8
5- Chili 0.5
6- USA 0.4
7- Allemagne 0.3
8- Argentine 0.3
9- Portugal 0.2
10- Afrique du Sud 0.2


La Surrepresentabilite des vins Francais est frapante versus les autres grand exportateurs a la SAQ.

Mitch
26/06/2009, 18h42
Production mondiale de vin en million de tonnes en 2007 selon ONU.

1- Italie 8.5
2- France 6.5
3- USA 6.1
4- Espagne 6
5- Argentine 2.9
6- Chili 2.3
7- Afrique du Sud 1.6
8- Australie 1.5
9- Bresil 1.3
10- Allemagne 1.3
11- Portugal 1.3
12- Greece 1
13- Roumanie 0.8
14- Moldavie 0.5
15- Hungrie 0.5

La Chine produit 6.2 million de tonnes d'alcool (Vin, Spiritueux, alcool, distillat)

MisterT
27/06/2009, 23h24
Effectivement, depuis quelques années, l'Italie a dépassé la production de la France. Par contre, les 20 et plus dernières années ont été principalement produit par la France. Tu n'as pas montré la production 2005 et moins :)

Un des gros bug de l'Italie, et la présence d'un grand nombre de cepages. Aussi, l'italie sont des gros buveurs alors que la France a beaucoup diminué sa consommation depuis quelques années...

24 de Coors
LCBO : 37,50
IGA : 21,32

24 de BUD
LCBO : 37,50
IGA : 21,32

12 de Sleeman Honey Brown
LCBO : 22,95
IGA : 14,99

Mitch
28/06/2009, 09h18
MisterT, C'est vrai que ca fait pas longtemps que l'italie est le plus grand exportateur et producteur. L'annee charniere est 2005. Meme si l'italie produit 2 millions de tonnes de plus que la France, elle exporte seulement 0.4 tonnes de plus en 2007.

Mon bug avec la SAQ, comme je disait plus haut, est la representivite des vins. Les vins Francais represente environ 50% du plancher de tous les vin et ils sont separer en cepages et les autres pas sont separer par pays , meme l'Italie.

L'Allemagne est un tres grand producteur de vin blanc. Il y a seulement trois vin blanc blanc dans une bonnes parties des SAQ et les trois vins dont des Resling. Aucun Pinot Blanc, Aucun Pinot gris, Aucun Rivaner (equivalant au 2/3 de la production du Resling), Aucun Silvaner(Equivalant au 1/4 de la production du Resling). Il y pres de 100 varietes de vin blanc Allemand.

MisterT
28/06/2009, 09h38
Mon bug avec la SAQ, comme je disait plus haut, est la representivite des vins. Les vins Francais represente environ 50% du plancher de tous les vin et ils sont separer en cepages et les autres pas sont separer par pays , meme l'Italie.

Je ne sais pas si tu as vu les nombres de cépages en Italie, c'est trop difficile de les divisers en plusieurs sortes. La France est divisée en région vu que chaque région représente un gros changement vu des différences de température et les sols. Wiki mettent environ quelques un. Il en pleut en Italie. La LCBO a aussi divisé la France et amalgamé les autres...


L'Allemagne est un tres grand producteur de vin blanc. Il y a seulement trois vin blanc blanc dans une bonnes parties des SAQ et les trois vins dont des Resling. Aucun Pinot Blanc, Aucun Pinot gris, Aucun Rivaner (2/3 de la production du Resling), Aucun Silvaner(1/4 de la production du Resling). Il y pres de 100 varietes de vin blanc Allemand.

Comme je le disais, la grosse lacune de la SAQ est la présence de vin blanc. Je bois surtout du vin blanc de l'Allemagne. Je vais à la LCBO pour cela. Mais la LCBO n'a qu'environ 10 sortes de vin blanc allemant (Rentrant à droite sur Rideau :) ). Mais overall, il y a au moins le double de vin blanc de toutes sortes à la LCBO. C'est pour ma part, la plus grosse lacune de la SAQ...mais il parait que ça ne se vend pas du rouge au Québec.

Saintor
28/06/2009, 09h56
Mon bug avec la SAQ, comme je disait plus haut, est la representivite des vins.

Mets-en! On essaie quasiment de cacher les vins de par ici alors qu'ils devraient être mis en évidence.

Dave
29/06/2009, 11h44
(Rentrant à droite sur Rideau :) ).

Ma LCBO fétiche... :p :mrgreen:

Y'a du choix là et ça me coute cher à toutes les fois que j'y vais... je vais y aller en juillet, ça va ben me coûter 200 ou 300 $... :neutral:

et ils mettent beaucoup d'accent sur les vins canadiens qui coté qualité-prix ne sont pas du tout piquer des vers à mon avis...

Dave
29/06/2009, 11h50
Bien c'est vrai. L'université de la californie a une très bonne réputation dans ce domaine. http://wineserver.ucdavis.edu/ Ils sont spécialistes en génétique pour faire des cépages hybrides qui produisent plus rapidement

Les Australiens profitent que le temps des vandages soient l'opposés de celui de la France pour aller étudier là-bas. Ils ajoutent des saveurs et c'est réel. Ils ajoutent souvent des copeaux de bois de vieux baril pour donner du goût vite.

J'essai juste d'informer la différence entre un tonneau qui a été veillit 4 ans et un vin avec des saveurs et éprouvette.



Pour les vins australiens, ça ne me surprend pas tant que ça... mes dernières expériences ont été ordinaires et c'est vrai qu'il y a ce goût de chêne un peu artificiel... en plus, ils goûtent pas mal tous la même chose...

Pour les vins américains, je dois dire que ce sont ceux qui m'ont le plus plu dans mes dernières bouteilles... Je sais que leur vignobles sont immences et plutôt commerciaux mais l'important, c'est d'aimer le produit...

Les vins français, c'est toujours pareil... du bon et du pas bon du tout...

vtec
29/06/2009, 12h16
mon cellier doit avoir un minimum de 60 bouteille de masi!! chus italien a 100%

Concept
29/06/2009, 13h28
Moi c'est soit l'espagne, Chili ou Californie, ménage à trois et liberty school, deux excellents vin.

vtec
29/06/2009, 13h29
espagne j,aime bien..californie, pas capable. Chili, bof a mon gout.

Dave
29/06/2009, 14h52
mon cellier doit avoir un minimum de 60 bouteille de masi!! chus italien a 100%

Masi, ça doit dépendre du vignoble... j'ai bu des masi à 20 $ la bouteille et de la piquette aurait été meilleur... J'ai été plus souvent déçu de ces vins que j'ai été satisfait... le meilleur italien que j'ai bu se nommait "la fonte" et venait juste en importation privée.

Au fait, comment tu peux être pas capable de vins californiens qui sont des vins faciles mais simplistes souvent. :rolleyes:

Bon, je vais être bon joueur de mon côté, moi aussi, j'ai un vin dont je ne suis pas capble du tout et c'est le mouton cadet... ben trop ordinaire pour le prix demandé...

Dave
29/06/2009, 14h57
Moi c'est soit l'espagne, Chili ou Californie, ménage à trois et liberty school, deux excellents vin.

Dans le vin californien, pour les amateurs, il faut essayer le pepperwood... merlot ou cabernet-sauvignon... un bon rapport qualité-prix à 17$ la bouteille...

http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=77349&langId=-2&parent_category_rn=&top_category

Dans l'espagnol, j'aimerais connaître les bonnes bouteilles...

Dans le chilien, mis à part la maison carmen, je connais peu...

en passant, je vais essayer tes bouteilles liberty et ménage à trois...

J'ai essayé cette semaine le colombia-crest en merlot, de l'état de washington, j'ai été surpris..

vtec
29/06/2009, 15h25
Masi, ça doit dépendre du vignoble... j'ai bu des masi à 20 $ la bouteille et de la piquette aurait été meilleur...
Au fait, comment tu peux être pas capable de vins californiens qui sont des vins faciles mais simplistes souvent. :rolleyes:

...

comme le masi..les seuls vin californiens goutais mauvais..surement un mauvais vignoble