PDA

Voir la version complète : On chiale pour (presque) rien...



Francis F
26/06/2009, 17h32
Voyager nous permet de nous rendre compte qu'on n'est pas si pire que ça dans certains domaines où on croyait être terriblement mauvais. Les grands projets. PPP ou pas, on chiale des dépassements de coûts et de délais. On prend 1-2 ans de plus à construire, sans compter les retards pour débuter les travaux.

Ici à Barcelone, le métro est en construction. On rajoute 2 lignes (qui rouleront sur les mêmes rails sur 75 % du temps (centre-ville). Ce sont les lignes 9 et 10. Les lignes 1, 2, 3, 4, 5 et 11 sont gérées par le TBM (le STM de Barcelone) alors que les lignes 6, 7 et 8 sont gérées par le Renfe (le VIA catalan). Déjà mélangeant, surtout si on ajoute le train de banlieue... géré par le Renfe. Bref, les 2 nouvelles lignes sont gérées par le TBM. La construction a débuté en 2003 et devait se terminer en 2008... rien ne sera prêt avant 2013 ! 5 ans de retard, si tout va bien. Ça fait 6 ans que la ville est sans dessus dessous, 6 ans que certaines stations sont fermées, ou que leur accès est compliqué... comme à la station Diagonal où il faut quitter le métro pour transférer de ligne.

Tous ces désagréments en valent-ils la peine ? 10 ans dans la merde pour mieux voyager après... Cette réflexion peut s'appliquer à nos projets de réfections routiers. Sont-ils nécessaires ? Nos grands projets qui ralentissent la ville sont ils bien réalisés ?

vtec
26/06/2009, 17h37
photo....

Francis F
26/06/2009, 17h45
Et bien entendu, la ligne 9 devait relier le nouveau terminal T1 de l'aéroport El Prat... lequel devait entrer en opération en 2008... qui est finalement entré en opération le 16 juin dernier (pour Spanair (et ses partenaires membres de Star Alliance seulement). Suivront Iberia (et Oneworld) et les autres. Ce beau terminal flambant neuf est à l'opposé des 2 vieux terminaux (de l'autre côté des pistes). Les vieux sont reliés au réseau du Renfe... mais pas le nouveau, qui n'est pas encore intégré au réseau de métro ! Donc, une série d'autobus bourrées amènent les passagers d'un terminal à l'autre... pendant encore 4 ans.

Japfan
26/06/2009, 19h53
J'aime autant continuer à chialer des fois que ça aille des chances d'améliorer les choses même si on se console en se comparant.

MisterT
27/06/2009, 23h08
J'aime autant continuer à chialer des fois que ça aille des chances d'améliorer les choses même si on se console en se comparant.

Normal, tu es un québécois.

Slammer
28/06/2009, 08h18
On devrait etre un peu plus fier de nos Quebec pareil et revé selon nos moyens!!!

Ryckyml
28/06/2009, 09h15
Réflexion sur la société Québécoise? lisez le livre suivant de Jacques Ménard, président de la BMO (Banque de Montréal).

http://www.sionsymettait.com/

On peut être d'accord ou non sur certains points avancés dans le livre, mais j'ai trouvé que c'était un bon ouvrage en général....particulièrement sur le fait de ne pas payer d'impôt sur le temps supplémentaire, ca stimulerait l'économie ca et ca encouragerait notre Lucien Bouchard national qui dit qu'on ne travaille pas assez. ;)

Slammer
29/06/2009, 09h05
je suis payer a la semaine, alors, ca changerais rien pour moi :(