PDA

Voir la version complète : On est-tu surpris?



Alain36
03/07/2009, 08h03
Dépassement de coûts et d'écheancier pour le tapis rouge du maire Jean Tremblay!

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/07/20090702-113224.html

Donc, pas avant 2013 (pis ça me surprendrait pas que ça soit 2015!) alors que c'était prévu pour cette année (d'où la publicité touristique trompeuse du maire Tremblay).

1G$ pour une route qui mènera à une région qui est en déclin, je trouve que c'est de l'argent garroché par les fenêtres, c'est ce qu'on appelle de l'asphalte électoral, comme dans le bon vieux temps de Duplessis...

MisterT
03/07/2009, 09h00
Dépassement de coûts et d'écheancier pour le tapis rouge du maire Jean Tremblay!

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/07/20090702-113224.html

Donc, pas avant 2013 (pis ça me surprendrait pas que ça soit 2015!) alors que c'était prévu pour cette année (d'où la publicité touristique trompeuse du maire Tremblay).

1G$ pour une route qui mènera à une région qui est en déclin, je trouve que c'est de l'argent garroché par les fenêtres, c'est ce qu'on appelle de l'asphalte électoral, comme dans le bon vieux temps de Duplessis...

Bofff si celle-ci fait sauver des vies et faire vivre du monde (construction). On reconstruit des ponts qui n'ont pas la durée de vie de faite encore, on défait un échangeur qui rentrait dans un rock à Qc, on a une aquarium qui tombe, etc. Alors pourquoi pas ?

Your Mother
03/07/2009, 09h42
Ce qui m'écoeure, c'est que nos élus dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas... ce qui compte c'est d'être populaire... on se fout dans la desche, on chiale, mais rien ne change, on y va pareil.

Une autoroute comme celle du saguenay, moi je te sacrerait un poste de péage aux 2 bouts ben assez vite... $5 l'aller et $5 le retour.

Je veux bien aider à développer une région, mais vive l'utilisateur payeur.

Mitch
03/07/2009, 10h13
Dépassement de coûts et d'écheancier pour le tapis rouge du maire Jean Tremblay!

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/07/20090702-113224.html

Donc, pas avant 2013 (pis ça me surprendrait pas que ça soit 2015!) alors que c'était prévu pour cette année (d'où la publicité touristique trompeuse du maire Tremblay).

1G$ pour une route qui mènera à une région qui est en déclin, je trouve que c'est de l'argent garroché par les fenêtres, c'est ce qu'on appelle de l'asphalte électoral, comme dans le bon vieux temps de Duplessis...

C'est pas une autoroute qui mene dans une region en declin, c'est une autoroute pour accelere la fermeture de cette region.

MisterT
03/07/2009, 10h22
Une autoroute comme celle du saguenay, moi je te sacrerait un poste de péage aux 2 bouts ben assez vite... $5 l'aller et $5 le retour.


Ahhh moi je suis tellement pour cela...des postes de péage! Que l'on finit la 30 pis que l'on met un payage! Je suis assez tanné de jammer sur l'ile qui est dans mon chemin... Avoir de bonnes routes et payer un tit 5$ à chaque fois, je n'ai pas de trouble!

Dave
03/07/2009, 11h16
C'est pas une autoroute qui mene dans une region en declin, c'est une autoroute pour accelere la fermeture de cette region.

Fermé la région du saguenay... je pense pas... ce sont des personnes fières... peut-être un peu trop, ce qui leur enfle la tête un peu mais ça reste qu'on est pas à veille de fermer cette région...

Le saguenay ferait du sens à 200 000 habitants avec les industries du bois, l'agriculture et l'aluminium...

Dave
03/07/2009, 11h28
Dépassement de coûts et d'écheancier pour le tapis rouge du maire Jean Tremblay!

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/07/20090702-113224.html

Donc, pas avant 2013 (pis ça me surprendrait pas que ça soit 2015!) alors que c'était prévu pour cette année (d'où la publicité touristique trompeuse du maire Tremblay).

1G$ pour une route qui mènera à une région qui est en déclin, je trouve que c'est de l'argent garroché par les fenêtres, c'est ce qu'on appelle de l'asphalte électoral, comme dans le bon vieux temps de Duplessis...

Ce qui est le plus décevant, c'est que la région de l'Abitibi et des hautes Laurentides voudrait avoir 500 millions pour permettre la finalisation de l'autoroute de Mont-Tremblant à Mont-Laurier et des travaux d'amélioration à la 117 dans le parc et que ce projet a été bloqué par la route du Saguenay... et pourtant, les études montrent que la route 117 a un achalandage routier supérieur à la 175 et qu'elle présente plus de congestion routière et de ralentissement... Y'a quasiment 2x fois de trafic sur la 117 que sur la route du saguenay car la 117 ouvre la voie à des régions comptant plus de 300 000 habitants sans parler de tout le trafic routier pour le nord du québec et le nord de l'Ontario... en plus, la 117 est la seule voie qui mêne dans la région de l'abitibi et des hautes laurentides en partant de montréal et même de québec, alors que pour aller au saguenay, le monde de montréal peuvent prendre la route de shawinigan/la tuque et le monde de la côte nord peuvent prendre la route qui longe la rivière saguenay, ce qui donne 3 voies d'accès...

Des études montrent aussi qu'une route améliorée permettrait aux société de sauver 30 à 60 minutes pour un trajet Rouyn-Montréal, ce qui ferait sauver des millions à chaque année à bien des entreprises dont les trucks restent jammer dans le bout entre mont-tremblant et Grand remous... ce 160km se fait souvent en plus de 2h30 en raison de la congestion routière...

je sais pas pour la 175, mais pour la 117, le trafic lourd, c'est 24/24-7/7 et pour avoir couché dans un motel sur le bord de la route à Rivière-Rouge... barslaque, y'a plus de van qui font le trajet de nuit que de jours... bref, y'a du monde en chien...

Ryckyml
03/07/2009, 11h38
Ahhh moi je suis tellement pour cela...des postes de péage! Que l'on finit la 30 pis que l'on met un payage! Je suis assez tanné de jammer sur l'ile qui est dans mon chemin... Avoir de bonnes routes et payer un tit 5$ à chaque fois, je n'ai pas de trouble!

Ca été une décision politique dans les années 80 d'abolir ca, et je crois moi aussi que ca été une très grande erreur et on en paye le prix aujourd'hui, les ponts nous tombent sur la tête.

Je suis sûr qu'il y a pas mal de personnes qui seraient pour le retour des postes de péages, mais UNIQUEMENT si l'argent récoltés va pour l'amélioration des infrastructures routières. Si le gouvernement prend l'argent pour le mettre ailleurs------ce qui risquerait d'arriver---- (juste à se rappeler la ponction de la SAAQ ou de la caisse d'assurance-chômage au fédéral) et bien alors là ca ne serait pas justifiable.

Avec les moyens d'aujourd'hui, il serait facile de passer ton permis de conduire dans un lecteur optique et la SAAQ t'envoie ton bill à la fin du mois, thats it. On pourrait aussi avoir l'option de payer en sacrant 50 cennes dans la machine également pour les touristes étrangers par exemple. Le tout avec une tarification maximale mensuelle adaptée selon ton utilisation pour ne pas que le gars qui part de Saint-Jérôme jusqu'à Montréal matin et soir se ramasse avec un compte de $300.

Ca serait une belle façon d'améliorer le système non?

Ryckyml
03/07/2009, 11h47
Ce qui est le plus décevant, c'est que la région de l'Abitibi et des hautes Laurentides voudrait avoir 500 millions pour permettre la finalisation de l'autoroute de Mont-Tremblant à Mont-Laurier et des travaux d'amélioration à la 117 dans le parc et que ce projet a été bloqué par la route du Saguenay... et pourtant, les études montrent que la route 117 a un achalandage routier supérieur à la 175 et qu'elle présente plus de congestion routière et de ralentissement... Y'a quasiment 2x fois de trafic sur la 117 que sur la route du saguenay car la 117 ouvre la voie à des régions comptant plus de 300 000 habitants sans parler de tout le trafic routier pour le nord du québec et le nord de l'Ontario... en plus, la 117 est la seule voie qui mêne dans la région de l'abitibi et des hautes laurentides en partant de montréal et même de québec, alors que pour aller au saguenay, le monde de montréal peuvent prendre la route de shawinigan/la tuque et le monde de la côte nord peuvent prendre la route qui longe la rivière saguenay, ce qui donne 3 voies d'accès...

Des études montrent aussi qu'une route améliorée permettrait aux société de sauver 30 à 60 minutes pour un trajet Rouyn-Montréal, ce qui ferait sauver des millions à chaque année à bien des entreprises dont les trucks restent jammer dans le bout entre mont-tremblant et Grand remous... ce 160km se fait souvent en plus de 2h30 en raison de la congestion routière...

je sais pas pour la 175, mais pour la 117, le trafic lourd, c'est 24/24-7/7 et pour avoir couché dans un motel sur le bord de la route à Rivière-Rouge... barslaque, y'a plus de van qui font le trajet de nuit que de jours... bref, y'a du monde en chien...

Parle-moi en donc Dave, pas pour rien qu'appelle ca la route sang-17 dans le milieu, je sais de quoi je parle. La problématique est vraiment criante dans le coin de Rivière-rouge et Labelle. La route ne répond plus du tout aux normes actuelles, c'est jammé sans bon sang durant les vacances d'été, dont celles de la construction. Bonne chance pour passer à travers Mont-Laurier, L'annonciation (Rivière-rouge) et Labelle durant ce temps-là!

Alain36
03/07/2009, 12h35
Le saguenay ferait du sens à 200 000 habitants avec les industries du bois, l'agriculture et l'aluminium...

Le hic, c'est que le bois est quasiment mort et ce pour des années, surtout pour des régions qui sont à plus de 3 heures de la frontière!

Pour l'aluminium, on (le Québec) est concurrentiels parce qu'on donne littéralement notre électricité à l'Alcan, donc les emplois à 40$/heure là-bas, c'est payé en bonne partie par les impôts des autres contribuables, n'en déplaisent aux travailleurs de l'Alcan.

Il reste l'agriculture... on s'entend-tu pour dire que la région n'est pas un très gros joueur au Québec?

Les gens de la région sont peut-être fiers mais ils ne sont pas très débrouillards (on est crissement loin de la Beauce pour ce qui est de l'entrepreneurship) et attendent plus souvent qu'à leur tour que le gouverne-maman leur vienne en aide. En plus, la région fait peur à plusieurs industries importantes qui seraient intéressées à s'y établir parce qu'elle a le plus haut taux de syndicalisation de toute l'Amérique du Nord!

Effectivement, l'Abitibi représente un bien meilleur potentiel que le SLSJ à cause du secteur minier mais les abitibiens ont l'air moins connecté au pouvoir que les gens du SLSJ et ne semblent crier aussi fort...

Your Mother
03/07/2009, 12h41
Ce qui va tuer l'industrie au Saguenay, c'est leur mentalité de syndicaleux

Dave
06/07/2009, 10h54
Parle-moi en donc Dave, pas pour rien qu'appelle ca la route sang-17 dans le milieu, je sais de quoi je parle. La problématique est vraiment criante dans le coin de Rivière-rouge et Labelle. La route ne répond plus du tout aux normes actuelles, c'est jammé sans bon sang durant les vacances d'été, dont celles de la construction. Bonne chance pour passer à travers Mont-Laurier, L'annonciation (Rivière-rouge) et Labelle durant ce temps-là!

Je ne peux pas vraiment commenter pour le surnom amical que vous donner à la route, mais je peux dire que c'est pas normal ce qui se produit à l'occasion sur cette route... comme mon beau-frère qui est resté stocké une fois pendant 90 minutes à la lumière rouge de rivière rouge... un village de 3000 habitants... pas mourrial... une village de 3000 habitants... bouchon de circulation de 90 minutes, bumper à bumper à 5km sur 10km... Imagine la perte de temps pour les vans...

Aussi, une autre fois, de Labelle à Rivière-Rouge, j'ai croisé des chars bumper à bumper sur 20km de long, à 10m par char, au moins 2000 chars... pas sur décarie... entre 2 villages de 3000 habitants... anormal... même québec doit pas voir ce genre de trucs... aussi longue file de char en ligne, et qui roule 30-40kmh dans une zone de 90... imagine un accident... je me demande comment l'ambulance fait... bref, comment vous faites...

Pour la route, à partir de Grand Remous par contre, elle est bien, s'il y a des accidents, c'est souvent la témérité et la vitesse... pas nécessairement la route même si elle commence à être rough par bout...

Dave
06/07/2009, 11h09
Le hic, c'est que le bois est quasiment mort et ce pour des années, surtout pour des régions qui sont à plus de 3 heures de la frontière!

Pour l'aluminium, on (le Québec) est concurrentiels parce qu'on donne littéralement notre électricité à l'Alcan, donc les emplois à 40$/heure là-bas, c'est payé en bonne partie par les impôts des autres contribuables, n'en déplaisent aux travailleurs de l'Alcan.

Il reste l'agriculture... on s'entend-tu pour dire que la région n'est pas un très gros joueur au Québec?

Les gens de la région sont peut-être fiers mais ils ne sont pas très débrouillards (on est crissement loin de la Beauce pour ce qui est de l'entrepreneurship) et attendent plus souvent qu'à leur tour que le gouverne-maman leur vienne en aide. En plus, la région fait peur à plusieurs industries importantes qui seraient intéressées à s'y établir parce qu'elle a le plus haut taux de syndicalisation de toute l'Amérique du Nord!

Effectivement, l'Abitibi représente un bien meilleur potentiel que le SLSJ à cause du secteur minier mais les abitibiens ont l'air moins connecté au pouvoir que les gens du SLSJ et ne semblent crier aussi fort...

Ben, honnêtement, je suis allé une seule fois au saguenay et je ne peux pas dire que j'ai fait un si bon voyage... le service était à chier et les hôtels trop cher... impossible de se baigner dans le lac st-jean sur une plage propre... et clisse que tout était cher...

Pour le reste, j'ai apprécié ma journée où l'on a fait le tour du lac en passant par toute les villes... ça permet de voir ce que le monde font de leur vie... et de voir le coin..

Je ne veux pas commenter plus...

Pour l'Abitibi, c'est une région plus paradoxale... certains coins vont très bien et d'autres se meurent... surtout ceux qui suivent la ligne de chemin de fer...

C'est sur que l'industrie de base, c'est le domaine minier en raison de l'immensité des investissements pour construire et exploiter une mine... ça crée beaucoup de richesse...

sur la connection au pouvoir, ça dépend... au fédéral... on a pas rapport pentoute avec nos député du bloc dont un qui est le pire de la chambre... mais au provincial, c'est pas trop mal en ce moment...

La refonte de la 117 pourrait se faire un jour, surtout qu'on sent une ambition bi-régionale... bref, même si pas un sous est dépensé en Abitibi pour cette route, on en serait quand même parmi les principaux bénéficiaires, donc on appuie le projet... par contre, beaucoup de pq dans les hautes laurentides, facque côté vision politique, c'est pas fort...

Japfan
06/07/2009, 12h15
Tout a fait d'accord pour qu'on fasse des routes à péages, mais à condition que ça soit géré sur le sens du monde. Rappelez-vous que le gouvernement est capable de rendre ça déficitaire assez vite des fois. Y'a des exemples de routes du genre qui marchent bien et qui sont bien entretenue, le meilleur exemple au Canada, c'est Cobequid Pass (http://www.cobequidpass.com/), entre Halifax (Nouvelle-Écosse) et Moncton. Les Maine Turnpike aussi marchent bien, mais je crois que y'a passablement plus de véhicules qui circulent sur l'autoroute quand tu vas à Ogunquit, juste le fait d'avoir plus de trafic, ça leur permet d'avoir des plus bas prix sûrement.

Alain36
06/07/2009, 12h23
Pour faire une route à péage, ça prend d'abord une alternative acceptable. C'est quoi l'alternative de la route du parc? Passer par Charlevoix? Par La Tuque?

Et la 117, c'est quoi son alternative?

Dave
06/07/2009, 13h46
Et la 117, c'est quoi son alternative?

aucune... c'est la seule route... tout autre route demande plus de 4 à 8 heures de détour...

jaimeleschars
06/07/2009, 17h27
Je viens d'Alma et pour avoir fait le parc des millions de fois (Alma-Montreal 2 fois par semaine) je suis totalement pour la nouvelle route... Combien d'entre vous qui chialent sur l'idée de cet autoroute l'on fait plus de 4 fois L'ÉTÉ dans leur vie? Le problème avec le parc c'est les côtes et le transport lourd... Le transport lourd ralenti dans les côtes et les voies ne sont pas assez longues pour dépasser... Le monde conduisent comme des innocents, sont impatients et dépassent n'importe ou... Pour l'avoir vu un million de fois, les dépassements dans les courbes et les petits coups vites entre 2 chars c'est fréquent et dangereux. Alors 4 voies divisées ca règle déja le problème de dépassement, ca règle aussi le problème des face-à-face (qui arrivent souvent parce que l'hiver laissez-moi vous dire que c'est vraiment laid dans le parc et ce de mi octobre à fin mai!) Avec l'altitude il neige longtemps et très fort et ca glace de partout! Aussi, il y a le facteur ORIGNAL ... ca semble idiot mais 2 voies pour éviter un orignal c'est déja mieux qu'une seule et en plus, la visibilité est beaucoup mieux car moins de courbes avec la nouvelle route... Alors que la région soit en déclin ou non (déja que je trouve ca ridicule comme facon de penser) , on a bien droit a certaines améliorations nous aussi!