PDA

Voir la version complète : 210 mph en Californie...



Francis F
20/07/2009, 21h20
Dans les nouvelles à Top Gear cette semaine. Un homme a été arrêté par les policiers en Californie.

Description de la voiture... "2 door Bugatti"... assurément une Veyron.

L'infraction... Plus de 210 mph (336 km/h).

La peine... la plus sévère possible en Californie. 500 $ US ! Et en cas de récidive... un gros 750 $ !

Bref, amants de la vitesse, vous savez où aller. Quoiqu'en Californie, comme tout le monde roule en Prius, pas besoin de grosses contraventions, une Prius pouvant difficilement les limites de vitesses !

Japfan
20/07/2009, 22h00
500$ pour quelqu'un qui peut se payer une Bugatti? C'est probablement même pas 0.001% de son revenu annuel.

Francis F
20/07/2009, 22h13
En Finlande, les contraventions sont établies en fonction de ton revenu annuel. Il y a quelques années, Mika Häkkinen, double champion du monde de F1 en 1998 et 1999 pour McLaren, s'est fait prendre à rouler très rapidement. Comme il est résident Monégasque, sa contravention ne s'est élevé qu'à quelques centaines d'Euros alors qu'elle aurait été de plus de 100 000 Euros (160 000 $) en prenant son salaire en considération. Inutile de dire que les Finlandais suivent scrupuleusement le code de la route, particulièrement lorsque leurs voitures sont récentes et chères. Il n'y a pas grand agressivité au volant dans le traffic de Helsinki !

Mitch
20/07/2009, 23h13
Dans les nouvelles à Top Gear cette semaine. Un homme a été arrêté par les policiers en Californie.

Description de la voiture... "2 door Bugatti"... assurément une Veyron.

L'infraction... Plus de 210 mph (336 km/h).

La peine... la plus sévère possible en Californie. 500 $ US ! Et en cas de récidive... un gros 750 $ !

Bref, amants de la vitesse, vous savez où aller. Quoiqu'en Californie, comme tout le monde roule en Prius, pas besoin de grosses contraventions, une Prius pouvant difficilement les limites de vitesses !

Mais en californie , l'amende est payable obligatoirement le meme jour (ou dans les prochaine 24H), si je me trompe pas.


Pour de ce qui est de la Finlande, le permis de conduire est suspendu immediatement aussi des une exces de vitesse.

Mat
21/07/2009, 07h30
Au Québec, selon la charte de la SAAQ en matière d'excès de vitesse, une personne prise à rouler à 260 km/h obtient 36 points d'inaptitude et une amende de 1950$. Rien à propos de 336 km/h...

Slammer
21/07/2009, 07h58
j'ai rien contre un ticket selon le salaire que tu gagne mais qu'on elimine les points d'inatitudes et qu'on refait les regles de l'impot car c'est tellement facile de dire que tu gagne 0$ par annee et avoir une BMW dans la cours.

En fait, ce n'est pas les lois le probleme, c'est de les faire appliquer correctement le gros probleme. Quand tu peux rouler sans permis pendant des annees, il y a un mechant probleme a quelque part.

SpiFF
21/07/2009, 09h25
Au Québec, selon la charte de la SAAQ en matière d'excès de vitesse, une personne prise à rouler à 260 km/h obtient 36 points d'inaptitude et une amende de 1950$. Rien à propos de 336 km/h...

Ici, avec les conditions dans laquelle se retrouve les autoroutes, rouler 336 km/h, ça veut dire ne pas vivre très très vieux.

SpiFF
21/07/2009, 09h26
En Finlande, les contraventions sont établies en fonction de ton revenu annuel. Il y a quelques années, Mika Häkkinen, double champion du monde de F1 en 1998 et 1999 pour McLaren, s'est fait prendre à rouler très rapidement. Comme il est résident Monégasque, sa contravention ne s'est élevé qu'à quelques centaines d'Euros alors qu'elle aurait été de plus de 100 000 Euros (160 000 $) en prenant son salaire en considération. Inutile de dire que les Finlandais suivent scrupuleusement le code de la route, particulièrement lorsque leurs voitures sont récentes et chères. Il n'y a pas grand agressivité au volant dans le traffic de Helsinki !

Sauf que je ne verrais pas ce système ici: avec la gang de BS qu'on a qui travaillent au noir, ben un ticket de 140 km/h va ben leur coûter un gros vingt piasses, pis c'est eux qui vont s'en foutre.... pis ils vont rouler en cave...

wowlesmoteurs
21/07/2009, 15h29
j'ai rien contre un ticket selon le salaire que tu gagne mais qu'on elimine les points d'inatitudes et qu'on refait les regles de l'impot car c'est tellement facile de dire que tu gagne 0$ par annee et avoir une BMW dans la cours.

.

bon, encore un bon ptit Québecois fru parce que certain font du $ :rolleyes:

wowlesmoteurs
21/07/2009, 15h31
Sauf que je ne verrais pas ce système ici: avec la gang de BS qu'on a qui travaillent au noir, ben un ticket de 140 km/h va ben leur coûter un gros vingt piasses, pis c'est eux qui vont s'en foutre.... pis ils vont rouler en cave...

parce que tu pense que ds les pays européen ils en ont pas des BS :rolleyes:

Slammer
21/07/2009, 15h44
bon, encore un bon ptit Québecois fru parce que certain font du $ :rolleyes:

j'ai rien contre quelqu'un qui fait du cash, au contraire, je le felicite...mais qu'il reussi a rien declarer et a tout detuire...c'est la tout le probleme!!!! Mais la, c'est la lois qui est mal fait, pas la personne.

MisterT
21/07/2009, 17h23
bon, encore un bon ptit Québecois fru parce que certain font du $ :rolleyes:

Désolé, moi aussi ceci me fait totalement ch*er! Est-ce que je suis un fru. Bien, je suis peut-être ceux qui font encore leurs rapports d'impôts à mains et je sais ce que je paye et que je n'ai pas le droit.

Voir quelqu'un en grossssss char, déclarer 18K$ (le minimum pour ne pas payer d'impôt), recevoir les subventions pour revenu bas, les bourses d'études pour ses enfants, les études primaire/secondaire, les soins de santé sans que celui-ci contribue! Ça me fait ch*er! En plus de voir Harper diminuer la TPS...qui au moins, visait même ceux qui crosse le système.

Comme le constructeur ici à Gatineau qui est en faillite. Il a mis sa maison à vendre car il l'a passe comme maison démonstrateur sur ses frais de compagnie!

Qu'ils fassent du $$, j'en suis heureux, mais qu'ils le font de façon moralement et honnête. Des cas, j'en ai vu plusieurs à banque. Des ost*es de bralliar qui chialaient car ils ne passaient pas au crédit vu qu'ils ne déclairaient pas tous ses revenus.

wowlesmoteurs
21/07/2009, 19h02
Désolé, moi aussi ceci me fait totalement ch*er! Est-ce que je suis un fru. Bien, je suis peut-être ceux qui font encore leurs rapports d'impôts à mains et je sais ce que je paye et que je n'ai pas le droit.

Voir quelqu'un en grossssss char, déclarer 18K$ (le minimum pour ne pas payer d'impôt), recevoir les subventions pour revenu bas, les bourses d'études pour ses enfants, les études primaire/secondaire, les soins de santé sans que celui-ci contribue! Ça me fait ch*er! En plus de voir Harper diminuer la TPS...qui au moins, visait même ceux qui crosse le système.

Comme le constructeur ici à Gatineau qui est en faillite. Il a mis sa maison à vendre car il l'a passe comme maison démonstrateur sur ses frais de compagnie!

Qu'ils fassent du $$, j'en suis heureux, mais qu'ils le font de façon moralement et honnête. Des cas, j'en ai vu plusieurs à banque. Des ost*es de bralliar qui chialaient car ils ne passaient pas au crédit vu qu'ils ne déclairaient pas tous ses revenus.

la tu part sur une autre track. rien avoir avec ce que j'ai écris.:rolleyes:

Dr Duke
21/07/2009, 19h13
Mais en californie , l'amende est payable obligatoirement le meme jour (ou dans les prochaine 24H), si je me trompe pas.



En Californie quand tu recois ton ticket, il a une date de comparution, tu dois te presenter a cette date au palais de justice tu te mets en ligne, une tres longue ligne même pour passer devant une genre de secretaire qui elle te dit le montant du ticket que tu paies...le delai a ce que je me souvienne est de 1 mois environ entre la journée du ticket et la comparution.
Si tu es quebecois ou habitant ailleurs quand Californie, tu dois appeler la cours pour prendre arrangement si tu peux pas être a la date de comparution.
et 500$ pour un 336km/h, je suis tres septique... surtout en Californie...

SpiFF
21/07/2009, 20h57
parce que tu pense que ds les pays européen ils en ont pas des BS :rolleyes:

Des gros BS profiteurs, je pense qu'on est dûr à battre là dessus, notre système est fait pour eux.

Tsé, les Bougon, la série a été créée ici au Québec, pas en Scandinavie... penses-y comme il le faut... tu va comprendre que ce n'est pas un hasard.

Japfan
21/07/2009, 21h42
Je pense que le calcul avait déjà été faite pour comparer un travailleur au salaire minimum, sans aucun avantages sociaux versus lui sur le BS qui a toute de payé même les frais de dentistes. Ça revenait à un meilleur salaire pour le BS qui débourse jamais une cenne quand il va chez le dentiste ou chez l'optométriste. Je connais quelqu'un qui travaille chez un opticien, dans l'un des endroit rempli de BS de la ville, paraitrait que c'est eux les plus têteux qui niaisent le plus pour le moindre petit détail. Quand t'as rien d'autre à faire que ça de ta journée...

wowlesmoteurs
21/07/2009, 21h52
Des gros BS profiteurs, je pense qu'on est dûr à battre là dessus, notre système est fait pour eux.

Tsé, les Bougon, la série a été créée ici au Québec, pas en Scandinavie... penses-y comme il le faut... tu va comprendre que ce n'est pas un hasard.

pas d'accord avec ce que tu dit. des crosseux de systeme il y en as ds tout les pays.
et comme exemple de culture BS,

le film les Lavigueur déménage, le vrai titre "DE FLODDER", film Hollandais des années 80. film qui a rien a voir avec les Lavigueur de la loto d'ici en passant, est un bel exemple des BS des pays Européen. aussi colon que les Bougon ou presque. il y a même eu deux suite a ce film "DE FLODDER IN AMERIKA et DE FLODDER3".http://www.flodder.tv/flodder-start.html j'ai même des doutes que Rivard et le gros, ont pris leur idées de personnage pour le Bougon, ds ce film.............

il y a aussi un autre film, Français celui ci, qui fait ds le BS colon. j'ai oublier le titre. rien a envier au Bougon lui non plus ;)

Francis F
21/07/2009, 22h23
Des gros BS profiteurs, je pense qu'on est dûr à battre là dessus, notre système est fait pour eux.

Tsé, les Bougon, la série a été créée ici au Québec, pas en Scandinavie... penses-y comme il le faut... tu va comprendre que ce n'est pas un hasard.

Des Bougon, il y en a partout. Même en Scandinavie. À Helsinki, tu achète ton billet de métro à une borne automatique. Ensuite, tu descend au quai. Aucune barrière et aucune validation du billet. Les gens passent donc sans payer. À l'occasion, des agents du métro passent et vérifient à la validité des billets. Quand ces agents entrent, la rame se vide de moitié. Ça en fait du Bougon ça ! Toujours dans la capitale finlandaise, l'alcool est surtaxé et terriblement cher. Les gens prennent donc le bateau, traversent la Baltique (2 heures) et se rendent à Tallinn (Estonie) pour faire le plein de vodka à bas prix.

Mitch
21/07/2009, 22h43
En Californie quand tu recois ton ticket, il a une date de comparution, tu dois te presenter a cette date au palais de justice tu te mets en ligne, une tres longue ligne même pour passer devant une genre de secretaire qui elle te dit le montant du ticket que tu paies...le delai a ce que je me souvienne est de 1 mois environ entre la journée du ticket et la comparution.
Si tu es quebecois ou habitant ailleurs quand Californie, tu dois appeler la cours pour prendre arrangement si tu peux pas être a la date de comparution.
et 500$ pour un 336km/h, je suis tres septique... surtout en Californie...

Ok merci, Est ce que tu sait quel Etat dans le Sud Ouest des USA que tu doit payer dans les 24H .

MisterT
22/07/2009, 05h26
la tu part sur une autre track. rien avoir avec ce que j'ai écris.:rolleyes:

Bien, va relire ce que Slammer disait lors de ta réplique... :confused:

Slammer
22/07/2009, 08h08
Bien, va relire ce que Slammer disait lors de ta réplique... :confused:

hehehehe....

On replique a ce qu'il dit, alors, il est dans le meme champs que nous.

wowlesmoteurs
22/07/2009, 11h51
Bien, va relire ce que Slammer disait lors de ta réplique... :confused:

ben oui, une réplique qui proviens encore du champs gauche de la part de Slammer. et toi tu part encore plus loin ds l'champs par rapport au sujet initial.
moi perso, ce que fait le voisin avec son rapport d'impôt :rolleyes:

Slammer
22/07/2009, 13h27
quand on est rendu a dire des niaiserie du genre WOW, ca prouve que t'a rien a dire tout seul dans ton champs a droite.

ca change quoi qu'on sois dans le champs a gauche??? on a droit a repliquer a ton avis????

c'est important de savoir ce que le voisin ecrit dans son rapport d'impot, sinon, sur quoi le gouvernement va se base pour donne un ticket selon le revenu????

wowlesmoteurs
22/07/2009, 18h02
quand on est rendu a dire des niaiserie du genre WOW, ca prouve que t'a rien a dire tout seul dans ton champs a droite.

ca change quoi qu'on sois dans le champs a gauche??? on a droit a repliquer a ton avis????

c'est important de savoir ce que le voisin ecrit dans son rapport d'impot, sinon, sur quoi le gouvernement va se base pour donne un ticket selon le revenu????


spéculons, mettons que le gouvernement met en place pareil système pour les tickets. pense tu vraiment que le gouvernement devrais décidé de pas mettre en place pareil lois ou règlements en pensant que ça pourrais avantager un infime % de la population du Canada qui crosse le système !!!!!!
se donner ça comme arguments contre ce genre de façon de comptabilisé le prix des tickets de vitesse, est du l'enculage de mouche tant qu'a moi.

Slammer
23/07/2009, 08h04
alors, ca serait quoi la meilleur solution selon toi, laisser ca comme ca?

MisterT
23/07/2009, 08h15
ben oui, une réplique qui proviens encore du champs gauche de la part de Slammer. et toi tu part encore plus loin ds l'champs par rapport au sujet initial.
moi perso, ce que fait le voisin avec son rapport d'impôt :rolleyes:

Regarde, je ne sais pas si tu as déjà vu des rapports d'impôts de quelques personnes ayant des compagnies. Je ne sais pas si tu as eu du monde proche de toi qui t'en ont compter. Je ne sais pas si tu as suivi certains cours de fiscalité. Moi j'ai vu et fait les trois... Ne pas oublier..un fiscaliste n,est pas payé par le gouvernement, mais par le client qui veut sauver de l'impôt...et en plus, ses frais sont chargés comme dépense de compagnie...

Moi, dans ce que Slammer a dit, je l'approuve sur le fait que si des éléments restrictifs comme cela viennent au Québec, il faudrait une reforme du système d'imposition. Toi, tu dois savoir quel est le % du monde qui paye de l'impôt? Infime? moins de 50% payent de l'Impôt!! Infime pour toi quand plus de la moitié du Québec ne payent pas d'impôt?? Moi, infime c'est 2.5%...

Si tu as décidé que ça venait du champs gauche...bien toi tu faisais du bench à regarder la fille dans les estrades pis que tu ne checkais pas du tout le match en disant : «Wowoui coach, j'ai vu le coup...» ou au baton en voyant passer une belle ball qui a été une belle prise...

Dr Duke
24/07/2009, 17h29
Ok merci, Est ce que tu sait quel Etat dans le Sud Ouest des USA que tu doit payer dans les 24H .

Mmmmm a date la seul place que j'ai payé sur le champs c'est en Ohio pour vitesse et Arizona pour autre chose...sinon en Illinois ca été par la mail genre a mon retour de voyage...

Dave
30/07/2009, 14h07
spéculons, mettons que le gouvernement met en place pareil système pour les tickets. pense tu vraiment que le gouvernement devrais décidé de pas mettre en place pareil lois ou règlements en pensant que ça pourrais avantager un infime % de la population du Canada qui crosse le système !!!!!!
se donner ça comme arguments contre ce genre de façon de comptabilisé le prix des tickets de vitesse, est du l'enculage de mouche tant qu'a moi.

Moi, je vais juste dire une chose... Fuck you à celui qui va vouloir faire payer un crime plus cher à un riche vs un pauvre... tabar... je vais pas payer mon ticket 300 $ alors qu'un bs va le payer 40 pour avoir rouler à la même vitesse...

C'est aussi con que si je pognais 40 ans pour avoir tuer une personne, et le bs, ben pour le même crime, il pogne 2 ans moins 1 jour avec sentence à domicile...

Ça, tant qu'à moi, c'est l'idée la plus conne que j'ai jamais entendu de toute ma vie... en démocratie... à crime égal, châtiment égal... Facque ayoye le pôvre... crache ton câlice de cash que tu gagnes au noir... :twisted:

Dave
30/07/2009, 14h14
Des gros BS profiteurs, je pense qu'on est dûr à battre là dessus, notre système est fait pour eux.

Tsé, les Bougon, la série a été créée ici au Québec, pas en Scandinavie... penses-y comme il le faut... tu va comprendre que ce n'est pas un hasard.


Je t'invite à checker une couple de films étrangers européens... surtout des films d'auteur, des patentes qui passe à arttv et des fois sur des chaînes comme Bravo ou showcase... mettons que ça replace un peu les idées sur la véritables europe, pas celle dans nos rêves et nos idéaux... des jeunes défoncés quasiment à mort, c'est pas mal plus courant de leur côté que du notre... En passant, avec des taux de chômage over le 10 à 15%, tu penses que ça a l'air de quoi l'europe... ben du monde qui vont pas grand chose de leur journée... et est-ce qu'on parle de l'hologandisme ? Le monde qui vont dans des stades de foot pacté à mort dans la seule intention de se battre... nos aréna ont l'air d'église à côté de ça... F*ck, une fois, je checkais un grand reportage sur le stade du Paris-St-Germain... dans ce stade, y'a plus de caméras tournés vers les gradins que vers le terrain de jeu... je suis sur que le stade saputo est aussi comme ça... :rolleyes:

Check aussi Bully, a highschool revenge, ça donne une bonne idée aussi de la vie de ben des jeunes dans la si belle amérique de la Floride... de leur problème de décrochage... de leur pauvreté, de leur vie risible... de leur minabilité...

Dave
30/07/2009, 14h17
J'ai pas encore lu, mais il parait que la trilogie Millenium fesse aussi en maudit sur nos idéaux scandinaves... c'est pas aussi beau et parfait que l'image Ikea... Mais comme j'ai dit, j'ai pas encore lu...

Francis F
30/07/2009, 22h21
Un des problèmes Dave, c'est que plusieurs ne sont jamais sortis du Québec, ou n'ont jamais dépassé la Floride ou la côte Est.

Les USA, c'est pas parfait, c'est drôlement pauvre par bouts. L'Europe aussi. On voit les Champs Élysées et l'Arc de triomphe... mais au nord du 18 è arrondissement, tu ne sors pas à la noirceur, passé le périférique au Nord, tu ne sors pas du tout si tu n'y restes pas. Même chose à Londres. 2 stations de métro passé la magnifique Tower Bridge, c'est le ghetto islamique, avec des burqa dans les vitrines. Mais pas des burqa de riche, mais plutôt des burqa du village des valeurs... dans laquelle une femme s'est fait sauté. Deux rues derrière les splendeurs de Waikiki, c'est la pauvreté avec des maisons sans fenêtres.

SpiFF
30/07/2009, 22h57
Euh... en passant, j'ai sorti du Québec plus que vous le pensez...

Pis les hooligans, qu'est-ce qu'ils ont en commun avec les ptits crosseurs de BS qui reçoivent leur chèques, qui travaille au noir à temps plein et qui roulent un char quand même décent? C'est quand même eux-autres dont il était question non?

wowlesmoteurs
31/07/2009, 01h13
Euh... en passant, j'ai sorti du Québec plus que vous le pensez...

Pis les hooligans, qu'est-ce qu'ils ont en commun avec les ptits crosseurs de BS qui reçoivent leur chèques, qui travaille au noir à temps plein et qui roulent un char quand même décent? C'est quand même eux-autres dont il était question non?


c'est pas unique au Québec, et encore moins une invention d'ici, les BS crosseur de système.

Slammer
31/07/2009, 08h17
Moi, je vais juste dire une chose... Fuck you à celui qui va vouloir faire payer un crime plus cher à un riche vs un pauvre... tabar... je vais pas payer mon ticket 300 $ alors qu'un bs va le payer 40 pour avoir rouler à la même vitesse...

C'est aussi con que si je pognais 40 ans pour avoir tuer une personne, et le bs, ben pour le même crime, il pogne 2 ans moins 1 jour avec sentence à domicile...

Ça, tant qu'à moi, c'est l'idée la plus conne que j'ai jamais entendu de toute ma vie... en démocratie... à crime égal, châtiment égal... Facque ayoye le pôvre... crache ton câlice de cash que tu gagnes au noir... :twisted:

presentement, c'est plutot le contraire qui se passe...si t'as de l'argent et un maudit bon avocat, c'est le riche qui s'en sort plus facilement!!!!!

on devrait avoir acces au meme avocat, me semble que ca serait un peu plus juste????

SpiFF
31/07/2009, 08h29
c'est pas unique au Québec, et encore moins une invention d'ici, les BS crosseur de système.

Ça je suis prêt à l'accorder, mais qu'on sorte en comparaison les Hooligans allemands ou anglais, ou encore les Roms qui, visiblement, ne se promènent pas en Audi ou en Ford Focus, pour montrer qu'il n'y a pas juste ici qu'il y aurait des innocents roulant au delà des limites avec tickets presque à zéro, il y a quand même un pas. Pis celui qui change de pays pour sa bouésson en prenant un bateau, ben, y'en aura pas de ticket, yé pas en auto. Pour le crosseur qui paye pas son passage de transport en commun, ben visiblement, il ne doit pas avoir d'auto...

On parlait de montant de ticket en fonction du revenu, Francis, ne l'oublie pas.... j'suis pas innocent au point de penser que de la pauvreté, il y en a juste autour de chez nous, mais je sais que pour avoir un système qui avantage les travaileurs au noir, on est pas mal bon là dedans....

SpiFF
31/07/2009, 08h30
presentement, c'est plutot le contraire qui se passe...si t'as de l'argent et un maudit bon avocat, c'est le riche qui s'en sort plus facilement!!!!!

on devrait avoir acces au meme avocat, me semble que ca serait un peu plus juste????

Juste de même, qui va payer l'avocat de quelques centaines de dollars de l'heure à celui qui a un revenu juste normal? L'État?

Slammer
31/07/2009, 08h34
disons que la question n'est pas de savoir qui va payer l'avocat, mais plutot pourquoi on peux avoir une meilleure justice avec un avocat et de $$$$$$$!!!!!

fiset
31/07/2009, 10h20
La compétence/qualité, ca se paye. Base du capitalisme.

Slammer
31/07/2009, 13h42
La compétence/qualité, ca se paye. Base du capitalisme.

c'est sur....mais ca devrait pas etre a la place de notre systeme de justice.

SpiFF
31/07/2009, 13h52
J'ai un peu de misère à te suivre là, slammer....

Comment ferait-on pour démêler des bons et les moins bons avocats?

Comme qu'on donnerait les causes qu'aux bons avocats, ils seraient surchargés et ceux qui sont moins bons ne travailleraient plus ben ben.... mais ceux qui sont bons ne devrait pas être payés plus que les moins bons, sinon, juste les riches pourraient se les payer.... faque.... quel avantage aurait le bon avocat de se forcer pour être bon? En plus de ne pas être payé plus, il serait pris pour travailler 2 fois, sinon 3 fois plus qu'un moins bon.... a la longue, il va se tanner, puis il ne se forcera plus pour être bon, et bang! il sera alors considéré comme moins bon, même salaire, mais beaucoup moins de travail et beaucoup plus de congés!!! je prédis qu'après quelques années, tous les avocats vont être rendus moins bons, pis il ne restera plus grand bons avocats, mais qu'importe, le nivellement par le bas oblige, les gogoches vont être content car au moins, tout le monde sera égal, même services (de cul!) et même salaire pour tous.

Slammer
02/08/2009, 00h17
me semble que c'est simple, si jamais tu es une victime, me semble que la justice devrait etre capable de te rendre justice, meme si t'es pauvre ou riche ou que t'aille un bon avocat ou un avocat pourrit. C'est ca que je trouve plate, maintenant, on calcul nos chance de gagner un proces selon le talent de l'avocat et non selon les lois ou crime que t'as commie. Ca devrait etre la base du syteme de justice. Ce n'est pas une question de gauche ou de droite.