PDA

Voir la version complète : Interrogation sur métier professionel?



Japfan
26/08/2009, 17h27
C'est encore moi avec mes questions. Je suis parti sur une dérape pour faire mon BACC en travail social parce que j'aimais être à l'écoute du monde, mais plus je vois la date du 31 août approcher, plus ça me rebute. Surtout de refaire 4 ans d'université pour avoir un salaire pas plus haut que quelqu'un qui travaille sur la construction.
Je pensais pouvoir le faire en 3 ans, mais après une rencontre avec la responsable du programme, ça l'air que c'est impossible pour quelqu'un qui fait une demande en tant qu'adulte (même si j'ai 26 ans pis que j'sus tanné d'être pauvre). Je fais appel à votre expérience pour avoir des conseils. Aller faire ce BACC sans savoir si j'vas avoir les salaires de 30-33$/heures comme certain que je connais qui ont un DEP en charpenterie/menuiserie?

Il est tard en sale pour changer d'idée ça j'le sais mais bon, j'ai du cash de coté pour fonctionner un boutte pis j'essaye de me trouver une job à temps partiel là parce que j'ai quitté ma job à temps plein pour étudier. L'idée de génie que j'ai eu, ça serait de refaire un move tout de suite pour aller dans un CFP de Québec et faire un DEP en électricité. Est-ce que les possibilités d'emplois sont bonnes dans ce domaine? Y'a un endroit qui commencent le cours en octobre 2009 pis y'a de la place encore. Nimporte quoi sauf une job monotone dans un bureau et pas payante en plus.

Le travail physique me fait pas trop peur si c'est juste ça le problème...

Daytona
26/08/2009, 17h45
Si tu vas à l'université seulement pour avoir un salaire plus haut que quelqu'un sur la construction tu n'y vas pas vraiment pour les bonnes raisons selon moi. Ça peut être très payant dans la construction. Maintenant demandes-toi si veux y faire carrière.

Moi personellement j'ai été à l'université car j'aimais aller à l'école et apprendre de nouvelles choses. De plus, je suis ne suis pas vraiment axé sur le travail manuel. Je ne me verrais pas faire ma carrière sur un chantier de construction à poser du gypse par exemple. Mon dîplome universitaire m'a offert de belles possibilités d'emploi. Par contre, certains doivent faire de meilleurs salaires dans la construction. Ça dépend du type de métier que tu veux faire.

Frange
26/08/2009, 17h46
Hum, c'est vraiment une question d'intérêts. J'ai un peu de mal à concevoir que quelqu'un hésites entre faire un bac en travail social et un DEP en électricité.

Si tu aimes être à l'écoute des gens, et que vraiment tu souhaites travailler dans la relation d'aide, fonce faire un Bac!

Le travail social est quelque chose de très valorisant à faire, il y a une pénurie de personnel dans le domaine. Ce n'est pas très payant, genre 25-30$ de l'heure, mais oh combien enrichissant. J'ai moi-même été suivi par une travailleuse sociale pour ma dépression et mon anxiété et je peux te dire que ça m'a fait du bien.

Par contre, si tu aimes travailler de tes mains, le DEP est une option avantageuse. C'est bref, c'est bien rémunéré, et on apprend tous les jours quand on fait un travail de ce genre.

Puisqu'il y a trois entrées par années au DEP, pourquoi n'essaies-tu pas une première session à l'université en travail social. Si ça ne te plaît pas, tu lâche à la fin de la session et tu peux rentrer au DEP au printemps.

Bon courage!

MisterT
26/08/2009, 17h47
Pour ma part, mes deux parents sont travailleurs sociaux bachelier (Jeune famille 0-5 ans et Psychiatrie). Pour le salaire, n'attend surtout pas de faire un salaire comme un gars de la construction. Au début, tu es sur une liste d'appel. Si tu es chanceux, dans les premières années, tu vas te sauver environ 34K$. Le frère de la cousine de ma blonde est sortie il y a trois ans. Le mieux qu'il a trouvé c'est un poste de coordonateur âu centre jeunesse emploi. Liste d'attente remplis à Qc et en banlieux. Si tu décroches un poste dans un CSLC ou un Hôpital, ce sera parce que tu as fait 3-4 ans de remplacement sur appel. Rien vraiment de stable.

Présentement, si on prend un poste dans un CSLS/Hôpital le max est de 68K$. Un DEP en électro fait souvent plus. Tu peux aussi faire comme tu disais, aller dans le grand nord, mais tu vas voir après 2 ans, tu vas avoir ta claque. Aussi, chaque région est indépendante aux autres. Par exemple, si tu travailles à Rouyn, ton expérience va compter pour ton salaire...mais pas pour obtenir un nouveau poste.

Serious Chick
26/08/2009, 18h08
Hmm, difficile de répondre à ta question. J'ai moi-même fait un retour aux études dans la trentaine et une chose est certaine, il est JAMAIS trop tard pour faire un retour aux études et il est JAMAIS trop tard pour changer d'idée non plus!

Écoute, oui c'est important d'avoir un bon salaire, mais le plus important je crois, c'est de faire un métier qu'on aime et dans lequel on peut s'épanouir et se valoriser. Parce que t'auras ben beau avoir une job super payante, si t'aimes pas ce que tu fais, tu tufferas pas.

L'université c'est une belle expérience, mais 4 ans, c'est long et personnellement, je crois pas que tu fasses 30$ de l'heure en sortant de l'école. En électricité, c'est sûr que les perspectives d'emploi sont super bonnes, mais tu commences au bas de l'échelle, à 16$ de l'heure, sauf que c'est pas long que tu te retrouves au top avec 32$ de l'heure. Et sur la construction, les avantages sociaux et le fond de pension sont en béton, ce qui n'est pas à dénigrer non plus. Et le cours est moins long qu'un bacc.

Moi à ta place, vu que le DEP t'intéresse aussi, je commencerais par celui-là parce que c'est plus court et c'est moins cher. Tu essaies ça pendant quelque temps et si t'es pas satisfait, tu vas faire le bacc. Ça se fait à n'importe quel âge un bacc.

Mais penses-y bien parce que 4 ans, c'est long, ça coûte cher et à l'université, t'en finis plus de faire des travaux d'équipe, d'étudier, de faire des lectures, etc. T'auras plus de vie pour les 4 prochaines années. C'est un pensez-y bien.

Bonne chance!

Daytona
26/08/2009, 18h33
T'auras plus de vie pour les 4 prochaines années. C'est un pensez-y bien.

Bonne chance!


Je crois c'est un peu exagéré. S'il étudiait en médecine je dirais pas mais pas dans ce qu'il veut aller. Ça peut même lui permettre de rendre sa vie plus agréable et faire de nouvelles rencontres. Moi j'ai bien aimé mes années passées à l'université.

Japfan
26/08/2009, 18h39
Hum, c'est vraiment une question d'intérêts. J'ai un peu de mal à concevoir que quelqu'un hésites entre faire un bac en travail social et un DEP en électricité.


La réponse est simple pourtant, j'sus écoeuré d'avoir une situation précaire j'aimerais pouvoir être steady avec un bon salaire pour une fois, chose que j'avais pas en étant infographiste (non 14.50$/heure je considère pas que c'est un bon salaire surtout sans aucun avantages sociaux) et là, d'après ce que vous me dites, je pense pas que je l'aurais plus en tant que travailleur social. Si c'est juste la question de l'intérêt personnel, je peux aller chercher le volet écoute des gens en étant bénévole dans un Centre de Prévention du Suicide comme j'ai déjà faite.

Ceux qui appelaient et demandaient s'ils pouvaient parler à un intervenant social, je leur disais que j'étais moi-même intervenant social. Tout ce qu'ils voulaient c'était de l'écoute, et ça je pouvais le donner pis de toute façon, j'étais souvent la seule personne ressource dans le Centre quand je faisais mon bénévolat le soir. En plus, pas sûr que ça me tente de me faire traiter de fonctionnaires gras durs si je réussis éventuellement à avoir un bon salaire dans cette branche. L'électricien ou nimporte quel gars sur la construction, il a les bons salaires et personnes l'écoeure.

C'est tu moi ou ben un gars qui va chercher un certificat genre en intervention communautaire, il peut facilement avoir des salaires semblables à ceux du travailleur social?

Alain36
26/08/2009, 18h56
30$/hre en travail social? Pas en sortant de l'université certain!

Au début, ça va tourner dans les 35-37k par an. Tu devrais toucher au 40-42k dans les 5 ans après le bacc.

Japfan
26/08/2009, 19h15
Anyway, j'apelle demain au numéro 1-800 du CFP à Québec pour avoir plus d'infos ça fake j'vas essayer d'être fixé avant la fin de la semaine. J'ai un email d'envoyé à eux autre aussi. J'sus à la dernière minute en sale, mais faut que ça bouge au plus sacrant là. Y va falloir que ça bouge, sinon le BACC commence le 31 août pis j'ai une belle facture de 900$ que je vais pas payer si je fais pas le cours mais qui doit normalement être payée le 31...

togo
26/08/2009, 19h17
Quand tu es rendu avec autant de doutes et d'interrogations, vas-y avec le plus simple.
4 ans d'université, ce n'est pas de la rigolade.

Le DEP en électricité est beaucoup plus immédiat relativement aux bénéfices à en retirer.
Besides, ce n'est pas une honte que d'avoir un métier par rapport à un bac. De toutes façons, le métier est valorisé et les salaires finissent par arriver avec.
Les perspectives d'emplois sont bonnes, crise économique ou pas: quand la construction des maisons neuves va mal, c'est la rénovation qui prend la pole.

L'idée, c'est de t'arranger pour aimer ton métier (si tu cherches des poux, tu vas en trouver dans tous les métiers sans exception), être disponible et ne pas te préoccuper des heures: ce n'est qu'une question de temps avant de bénificier des dividendes.

Frange
26/08/2009, 19h19
Tu vas avoir PLUS que 14.50$ de l'heure avec un Bacc. Arrêtes de capotter. Pis je connais quelqu'un qui s'est trouvé une job de travailleuse sociale au CLSC immédiatement en sortant de l'université avec de bons avantages.

Je sais qu'ici au CLSC de Drummondville, il y a une pénurie d'intervenants sociaux.

Et c pas vrai que tu n'auras plus de vie, tu n'as qu'à être organisé et tout va bien aller. Ce n'est pas un cours de médecine que tu t'en vas faire.

Maintenant, si tu veux faire un DEP, c'est ton choix, je ne veux pas t'imposer mon point de vue à propos de l'université, je te dis seulement de ne pas croire à tous les mythes que les gens veulent te faire croire à propos de l'université.

Japfan
26/08/2009, 19h21
Quand tu es rendu avec autant de doutes et d'interrogations, vas-y avec le plus simple.
4 ans d'université, ce n'est pas de la rigolade.



go for it comme tu dis rendu là, le BACC en travail social se donne parfois à temps partiel avec une durée de 5 ans. Quand y'aura de quoi qui s'ouvrira pour le faire à temps partiel, j'aurais juste à dire oui, 5 ans ou 4 ans y'a pas une grosse différence pis en plus en travaillant en même temps, j'serais pas un pauvre étudiant sans le sou en faisant ça.

Mister Drolet
26/08/2009, 20h40
Si l'électricité t'intéresse, good, mais c'est un métier dans lequel il faut que tu te démarque, il y en a tellement d'électriciens ça pas de sens, tu donnes un coup de pied d'un sac à vidange yen sort 10.

Aussi, la vrai ouvrage n'est pas dans le résidentiel, mais bien dans le commercial et l'industriel. La crise économique touche beaucoup plus le résidentiel que le reste, et anyway pour un métier comme électricien, la proportion d'heure travaillées dans le résidentiel est infime par rapport au commercial et industriel...

need_for_speed
26/08/2009, 20h42
Anyway, j'apelle demain au numéro 1-800 du CFP à Québec pour avoir plus d'infos ça fake j'vas essayer d'être fixé avant la fin de la semaine. J'ai un email d'envoyé à eux autre aussi. J'sus à la dernière minute en sale, mais faut que ça bouge au plus sacrant là. Y va falloir que ça bouge, sinon le BACC commence le 31 août pis j'ai une belle facture de 900$ que je vais pas payer si je fais pas le cours mais qui doit normalement être payée le 31...

En FP pour un DEP de 1800 ça se fait en 1 an et quelques semaines. Après tu sors avec une job très bien payée.

Moi je suis sûr de me trouver une job, pour la Réfrigération le taux de placement est dans le cut-off.

Mais par contre, c'est ultra manuel.

Japfan
26/08/2009, 20h45
Si l'électricité t'intéresse, good, mais c'est un métier dans lequel il faut que tu te démarque, il y en a tellement d'électriciens ça pas de sens, tu donnes un coup de pied d'un sac à vidange yen sort 10.

Ça contredis un peu ce que le site emploi et avenir donne comme infos:

http://www.jobfutures.ca/cnp/724p3.shtml

Mister Drolet
26/08/2009, 20h50
C'est parce que c'est une moyenne, comme dans tout. il y a des électriciens qui font 2300 heures par année, pis yen a une méchante gang qui ont de la misère à se tapper 1200 heures... J'en connais beaucoup d'électricien, et oui il y a moyen de faire du cash et de travailler à l'année, mais faut être bon vite, avoir de l'expérience assez vite aussi. Surtout, éviter le résidentiel pour l'instabilité.

Si tu as confiance en tes moyens go for it.

Japfan
26/08/2009, 22h42
Bah avant de pêter un plomb, j'vas m'informer encore plus demain par téléphone pis j'verrais. C'est certain que j'ai aucune envie de rester dans un trou comme Rouyn-Noranda pendant 4 ans déjà que 3 ans c'était pas mal étirer l'élastique surtout à l'âge que j'sus rendu.

Tijo
26/08/2009, 23h30
Toute les sites ou les statistique on peu importe dise qui manque de plombier, électricien, frigoriste et etc.. sans bon sens. Que les taux de placements sont à 100 pourcent que tu es assuré de travailler tout le temps mais en réalité c'est pas tellement vrai. J'en connais bcp de gars de métier qui travaille pas à longueurs d'année. C'est temps si c'est très tranquille dans mon boute.

Oui tu va travailler mais sa veut pas dire que sa va toujours être à longueurs d'année. Pendant plusieurs année j'ai jamais fait de chomage et la j'en fait. Quand je travaillait j'avait pas mal de job parfois et y'en a qui était chez eux et qui disait que y'avait pas d'ouvrage.. Tu dois être dans la bonne région ( ou y'a de la job) avoir une bonne compagnie qui pogne les contrats et etc... Sinon tu dois parfois changer de place et sa adonne pas tjrs que tu recommences tout suite. En plus ce qui est poche c'est que les vieux de métier qui ont 60 ans continue à travailler. Il peuve bien dire que selon les stats il va falloir du nouveaux monde mais y'a prenne juste pas leur pensions c'est vieux la... :p

Bref il faut dealer avec sa dans la construction. À moins que tu préfère aller du côté du hors-construction dans le service, mais c'est pas le même salaire. Ont réussi bien à s'en tirer quand même, c'est pas si pire que sa, mais si tu es pas capable de t'imaginer pas travailler pendant ou 1 mois ou 2 exemple et que sa te stress, j'irait p-e pas là-dedans.

Slammer
27/08/2009, 08h29
et voila, tu ne peux pas comparer le taux horaire d'un gars de la construction versus la taux horaire d'un travailleur social...car j'en connais du monde dans la construction mais ca marche en temps de scie...generalement, l'hiver, c'est bien tranquille. Oui, leur taux horaire est tres bon mais apres avoir payer leur vacances, leur syndicat et leur assurances...il en reste moins dans leur poche.

MisterT
27/08/2009, 08h55
et voila, tu ne peux pas comparer le taux horaire d'un gars de la construction versus la taux horaire d'un travailleur social...car j'en connais du monde dans la construction mais ca marche en temps de scie...generalement, l'hiver, c'est bien tranquille. Oui, leur taux horaire est tres bon mais apres avoir payer leur vacances, leur syndicat et leur assurances...il en reste moins dans leur poche.

...il te reste le travail au noir!

Ps3alltheway
27/08/2009, 10h10
remboureur
c tellement en demande
payé 35 $ de lheure en plus

Japfan
27/08/2009, 10h37
Dernière chose, Aviron Québec c'est 18 000$ pour la formation d'après ce que je viens d'apprendre astie, J'sus tanné de perdre mon temps, j'ai faite du cegep un boutte, après un DEP en infographie avec pas trop de débouchés.

Japfan
27/08/2009, 10h48
remboureur
c tellement en demande
payé 35 $ de lheure en plus

Tu veux rire de moi ou quoi? Emploi québec indique pratiquement juste des jobs de 12-14$ de l'heure.

MisterT
27/08/2009, 11h36
Emploi Québec...la place où aller pour avoir des jobs boff. Si tu veux une bonne job, c'est par PR, les relations. Ce qui est affiché sur emploi québec, ce sont des postes où le monde n'a pas trouvé de candidat par bouche à oreille.

Dave
27/08/2009, 11h55
Je comprends pas pourquoi tu dis 4 ans pour le bacc en travail social, c'est un petit 90 crédits, donc 3 ans à 30 crédits par année, 5 cours par session... pis en plus, si tu te ramasse une tite grosse en manque de sexe et que tu sais te servir de ton zizi, elle va même accepter de faire tes travaux de session en équipe avec toi et t'aura juste à étudier 1hr avant tes exams pour passer ton cour... Y'a un paquet de gars qui font ça en travail social et éducation...

Travail social, c,est sciences vacances en général, si tu vise d'avoir un B et non des A+ partout, c'est un programme très facile... tu peux t'en sortir avec moins de 20 à 25 hrs de travail par semaine... désolé pour ceux qui ont fait ça mais quand même, essayer pas de me convaincre que c'est un des programmes les plus durs... après le bacc en loisir, c'est dans ce qui se fait de plus facile...

en passant, quossé que tu veux faire dans la vie à part de l'argent ??? moi, je suis allé à l'université parce que j'étais un nerd et que l'école a toujours été trop facile... ce fut très facile mais je peux te dire que je trouve ma job plate en maudit par boute... parce que je fais pas toujours ce que j'aime... et que même des fois, j'aime pas pentoute ce que je fais... mais de l'argent, j'en fais... mais je peux pas te dire que ça en vaut la peine quand on aime pas ce que l'on fiat...

Mais en même temps, dur de bien définir ce que l'on aime et ce qu'on voudrait faire...

Japfan
27/08/2009, 12h03
Ben c'est 4 ans parce que comme la conseillère disait, y rajoute trois cours à ceux qui arrivent sur une base expérience et non sur une base de diplôme de cégep complété. Je trouve ça complètement stupide surtout le faite qu'ils offrent pas la possibilité de les faire en cours d'été. D'ordinaire quelqu'un qui fait sa demande sur une base adulte, la fait justement en espérant pouvoir finir son cours au plus vite parce qu'il est plus vieux.

Y'a un DEP en réfrigération qui se donne aussi à Québec en janvier là. M'a ptêtre ben paqueter mes affaires et devenir le coloc à ma soeur à Ste-Foy comme elle voulait au début. D'l'argent pour moé c'est juste un moyen de faire ce que je veux. Si je réussis à piler du cash en masse en ayant un métier de construction, j'vas ptêtre pouvoir me payer les trips de voyage en Europe comme dans le genre que j'aimerais faire. Pis Rouyn honnêtement c'est un modit trou, sans vouloir t'offusquer Dave, je passerais pas 4 ans là sans savoir si c'est vraiment ça que j'veux faire. La seule chose intéressante à faire que j'ai trouvé c'ta semaine à part appeler du monde pour une job, c'est de me promener sur les collines Kekeko.

MisterT
27/08/2009, 12h03
Dave...toi tu n'as qu'en tête le Bacc en TS de Rouyn? Sherby et ULaval sont pas mal plus exigeant. Beaucoup de lecture vu que c'est une science social.... Sté en admi/comptable, de quoi écrit concret (2+2) ça va toujours donner deux et on peut passer à d'autre chose.

Ryckyml
27/08/2009, 12h05
Techniques policières 2 ans accéléré si tu as déjà un DEC au CEGEP de Sainte-Foy. Ne pas avoir 35 ans passé + ne pas avoir une maison + vie de famille+ engagement financier dans mon cas j'appliquerais tu-suite ; Beaucoup de débouchés et parmi les meilleures conditions sur le marché (fond de pension et salaire). Une job pas facile mais intéressante, ca ressemble à la mienne pas mal au fond.

Mais bon, ca c'est un vieux rêve pour moi, j'ai déjà essayé 2-3 options dans ce domaine sans grand résultats à date pour la GRC et SQ (refusé, liste d'attente, ne rencontre pas les critères -minorité/femme/bacc relié, et finalement ca se ramasse dans la filière 13). Alors j'ai décidé d'oublier ca, je ne me vois pas tout abandonner pour aller faire 3 ans de CEGEP encore plus Nicolet rendu à 40 ans (dans 4 ans).

Bref, bienvenue dans le club des pas branchés, j'en fait partie depuis longtemps hehehe. Une chose est sûre, j'ai toujours dit qu'on ne peut reprocher à quelqu'un de vouloir améliorer son sort. L'important c'est d'être heureux dans ce qu'on fait. Quand tu vois plus de négatifs que de positifs dans ta job, il est temps de changer. La vie est trop courte pour ne pas aimer ce que tu fais jour après jour.

Pour ma part j'ai pas mal réfléchi à ca dans mes vacances, c'est sûr que je vais continuer dans ma branche actuelle (les conditions s'améliorent tranquillement pas vite). Aussi, tant qu'à avoir 10 ans d'expérience là-dedans ca me tente de plus en plus d'aller m'inscrire au Bacc en soins infirmier pour septembre 2010. J'ai la chance de pouvoir m'arranger avec mon horaire, ca serait possible et maintenant je demeure près de l'université. Ca serais un bon "side-line" ou une bonne porte de sortie pour moi, malgré tout ce qu'on entend sur la profession, j'en suis conscient. Il y a plusieurs possibilités d'emplois, pas juste dans les centres hospitaliers.

Bref, ce que je voulais dire c'est que tu ne dois pas hésiter à explorer, il y a toujours des pours et des contres dans chaque job, un DEP y'a pas de honte à ca, c'est rapide et bien payé à la sortie, un Bacc c'est pas mal long et beaucoup d'investissement pour un salaire équivalent et même moindre à la sortie? Bref, même si tu aime les relations d'aides, c'est pas un choix facile à faire à cause de la durée et des conditions, la parenté de Mister T sont bien placés pour t'en parler.

Ryckyml
27/08/2009, 12h13
Je comprends pas pourquoi tu dis 4 ans pour le bacc en travail social, c'est un petit 90 crédits, donc 3 ans à 30 crédits par année, 5 cours par session... pis en plus, si tu te ramasse une tite grosse en manque de sexe et que tu sais te servir de ton zizi, elle va même accepter de faire tes travaux de session en équipe avec toi et t'aura juste à étudier 1hr avant tes exams pour passer ton cour... Y'a un paquet de gars qui font ça en travail social et éducation...

:D:D:D pouahaha chu morte de rire là.....aye ca c'est de l'exploitation totale...espèce de crosseur!!!;)

C'est quand même drôle par boutte, présentement je fais la même chose ou sinon plus annuellement $$$$ en tant qu'ambulancier/paramedic qui m'a demandé 1 an de CEGEP (AEC intensif) que si je travaillerais en tant qu'inspecteur ou urbaniste grâce à mon Bacc en urbanisme, qui est un cours beaucoup plus long et compliqué...quoi que ca dépend du point de vue...:rolleyes:...l'AEC que j'ai fait était assez exigeant merci, et c'est pas comparable point de vue stress les 2 métiers.

vtec
27/08/2009, 12h17
acheter vous pas de commerce!! vous aller donner votre chemise, oublier les vacances, donner full cash au gouvernement pour finir a le donner et repartir avec rien au bout de la ligne..

j'encourage tellement les etude..

Japfan
27/08/2009, 12h33
Moi avec, j'ai un astie de char à payer. Y'a ça aussi qui me fait chier. Au départ, je lachais ma job en sortant mes REER pour avoir un ptit 3000$ de fond qui dépanne et j'étais supposé survivre en faisant des ptites jobs d'infographiste à 13-14$/heure à temps partiel. J'en ai pas encore trouvé pis de toute manière j'veux pu faire de BACC, juste un DEP de deux ans serait en masse si je réussis à payer les bills entre temps.

Ryckyml
27/08/2009, 13h03
acheter vous pas de commerce!! vous aller donner votre chemise, oublier les vacances, donner full cash au gouvernement pour finir a le donner et repartir avec rien au bout de la ligne..

j'encourage tellement les etude..

Je crois que c'est un dicton qui vient de la communauté Juive qui dit que dans la vie, on peut tout t'enlever, vraiment tout mais pas ton savoir ;) . C'est ca la vraie richesse, ce que t'as entre les 2 oreilles.

Ps3alltheway
27/08/2009, 13h10
Tu veux rire de moi ou quoi? Emploi québec indique pratiquement juste des jobs de 12-14$ de l'heure.
bah tu va dans une PME .
Le pere a ma blonde paye ses employés 36 $ de lheure

Slammer
27/08/2009, 14h09
simple question, pourquoi es-tu aller en graphisme??? me sembe que des le depart, les conditions d'emploi n'etait pas extraordinaire.

Dave
27/08/2009, 14h31
Je crois que c'est un dicton qui vient de la communauté Juive qui dit que dans la vie, on peut tout t'enlever, vraiment tout mais pas ton savoir ;) . C'est ca la vraie richesse, ce que t'as entre les 2 oreilles.

Aussi, la richesse de savoir se servir de ses mains... ;)

Dave
27/08/2009, 14h33
:D:D:D pouahaha chu morte de rire là.....aye ca c'est de l'exploitation totale...espèce de crosseur!!!;)



Non pas moi, mais j'ai connu des gars qui ont fait ça... Qui se sont accoté sur des filles dans leur bacc en enseignement et en TS...

Dave
27/08/2009, 14h38
Dave...toi tu n'as qu'en tête le Bacc en TS de Rouyn? Sherby et ULaval sont pas mal plus exigeant. Beaucoup de lecture vu que c'est une science social.... Sté en admi/comptable, de quoi écrit concret (2+2) ça va toujours donner deux et on peut passer à d'autre chose.

Ben oui, ça doit être ça... sont tellement bons le monde ailleurs... ben oui... :rolleyes: en admin et en compta aussi t'a full lecture à faire, ils disent même de lire les manuels de comptabilité et d'admin... :rolleyes:

Les notes de cours sont basés sur les livres et ils en extraient le principal... les lectures mettent juste du jus autour de l'os... Perte de temps dans 95% du temps... ça mélange plus les étudiants que d'autres choses...

Japfan
27/08/2009, 16h45
Une chose est sûre, j'ai ben faite de en sale de quitter ma job. J'étais infographiste depuis 4 ans et demi pis la compagnie était sur le bord de virer faillite quand j'ai quitter. Ça c'tait juste la goutte qui a fait déborder le vase parce que ça faisait longtemps que j'étais écoeurer de faire ça pis j'étais écoeurer aussi d'habiter avec ma mère.

Là, j'vas vraiment regarder toute les options, même l'option de me trouver une job en infographie plus payante dans le boutte de Montréal, ça m'intéresserait ptêtre. J'envoye ma demande pour faire le DEP en réfrigération à Québec, mais y'a rien de sûr étant donné la quantité folle de demandes qu'ils reçoivent, j'ai appelé au CFP 20-20 de Victo pis c'est pareil, 10 places pour 40 demandes!

Anyway, j'vas toujours ben avoir droit au chômage si je vais pas aux études, l'employeur a marqué "Manqué de travail" dans ma cessation d'emploi ce qui était pas faux non plus. J'peux ptêtre me trouver de quoi de steady et pas pire, dans le boutte de Mirabel ou nimporte où (j'dis juste Mirabel pcq j'ai un cousin qui habite là), anyway, comme je disais le travail social si c'est parti d'même j'vas continuer à faire du bénévolat dans un centre de prévention du suicide pis dans un an ou deux j'commencerais le BACC de 5 ans à temps partiel.

vtec
27/08/2009, 17h21
Je crois que c'est un dicton qui vient de la communauté Juive qui dit que dans la vie, on peut tout t'enlever, vraiment tout mais pas ton savoir ;) . C'est ca la vraie richesse, ce que t'as entre les 2 oreilles.


exact... y me reste au moins ca....j'ai appris et je te jure que pus jamais, je vais etre a mon compte...j'ai tout perdu..et meme pas le droit a AUCUNE aide..meme pas une partie du cheque de jacques demers...

Mister Drolet
27/08/2009, 18h55
Oui, leur taux horaire est tres bon mais apres avoir payer leur vacances, leur syndicat et leur assurances...il en reste moins dans leur poche.

Ah bon, on paie nos vacances et nos assurance, j'en apprend une bonne moi... Syndicat oui, mais pas les assurances et les vacances...

Japfan
27/08/2009, 20h30
Assurances? Dites moi pas que c'est pas retenu sur votre salaire comme à toute les places que j'ai travaillé dans ma vie? Vacances, même affaire, j'en connais du monde sur la construction et au lieu d'être le traditionnel 4% par semaine de retenu, c'est du 12% pis ils plafonnent à 33$/heure après quelque années.

Mister Drolet
27/08/2009, 21h06
Assurances? Dites moi pas que c'est pas retenu sur votre salaire comme à toute les places que j'ai travaillé dans ma vie? Vacances, même affaire, j'en connais du monde sur la construction et au lieu d'être le traditionnel 4% par semaine de retenu, c'est du 12% pis ils plafonnent à 33$/heure après quelque années.

Ben non on paie pas notre assurance, la medic construction, ce n'est pas retenu sur notre paie. Bref, c'est payé par l'employeur.

Pour les congé, c'est 13% de notre salaire, que l'on reçoit 2 fois par année, encore une fois c'est l'employeur qui paie. Ça fait des beau chèques sauf que ça comprend nos vacances, les congés fériés et une prime de congé de maladie.

Japfan
27/08/2009, 21h37
Pour les congé, c'est 13% de notre salaire, que l'on reçoit 2 fois par année, encore une fois c'est l'employeur qui paie. Ça fait des beau chèques sauf que ça comprend nos vacances, les congés fériés et une prime de congé de maladie.

Siboire quessé j'attend pour devenir charpentier-menuisier finalement moé? 33$/heures et en plus t'as toute ces avantages sociaux de compris qui sont pas retenu de sur ta paye.

Mister Drolet
27/08/2009, 21h47
Siboire quessé j'attend pour devenir charpentier-menuisier finalement moé? 33$/heures et en plus t'as toute ces avantages sociaux de compris.

C'est sur les assurances sont quand même bonnes, couvre pas mal tout, médicaments remboursé 100%, lunettes 100% jusqu'a 600$, dentiste 90%, massothérapeutre, etc.

Le chèque de vacance c'est pas pire aussi, j'en ait reçu un de 5400$ pour mes 2 semaines de cet été et j'en attend un autre presque pareil en novembre (Je fais quand même un peu plus que la moyenne de salaire sur la construction). En moyenne les gars se tappent au moins 3000$ pour chaque période de vacance (été et hiver). Encore là ça comprend tes fériés, donc tu n'est pas payé à St-jean baptiste par exemple.

Japfan
27/08/2009, 21h52
C'est sur les assurances sont quand même bonnes, couvre pas mal tout, médicaments remboursé 100%, lunettes 100% jusqu'a 600$, dentiste 90%, massothérapeutre, etc..

Mais avant d'avoir tes 2000 heures, c'est merdique un peu j'imagine (j'espère sinon j'sus vraiment imbécile de faire ce que je fais :D en infographie)? 2000 heures, ça prend quoi 3 ans à avoir? Je suppose aussi que quand tu fais le cours de charpenterie/menuiserie, les heures du cours compte pour des heures de travail?

Parlant d'infographiste/graphiste, y'a pas un maudit site qui a été capable de me donner à peu près les salaires à Montréal. J'imagine que y'a des places qui doivent tourner autour de 18-22$/heure? C'est ces places là que je vais rechercher activement prochainement. Avec ce salaire et un ptit appart dans une banlieue gravitant autour de Mtl, c'est possible de bien vivre en autant que j'aille pas besoin d'aller travailler sur l'île...

Je garde en tête que j'ai 4 ans et demi d'expérience là-dedans c'est pas perdu pis j'sus bilingue en plus... Ça fake, j'me tapperais ben quelques années là-dedans quitte à revenir vers mon rêve de travail social l'année prochaine ou dans deux ans, à temps partiel à l'UQAM.

Tijo
27/08/2009, 21h59
Mister Drolet, vous chercher pas un apprenti plombier 4 ièmme année qui est a veille d'avoir ses cartes par hasard, lol?

J'ajouterait aussi juste pour l'info à Japfan, que le taux que tu es couvert exemple pour payer le dentiste ou les médicaments varie selon le nombre d'heure que tu fais. Si tu travaille normalement tu es couvert au maxium exemple 90 pourcent pour le dentiste, mais si tu fais beaucoup de chômage tu es moins couvert. Tu as genre plusieurs classes style A, B, C. Tu peux être couvert à 50 pourcent au lieu de 90 pour le dentiste si tu travail pas beaucoup, mais si tu fais tes heurs normale c'est très bien couvert!
Si je me trompe pas, tu peux aller au masso sans payer, je crois que je serrait du pour un bon massage :P, non mais sans farce c'est bien.

Charpentier Menuisier, c'est correct, mais je te conseillerait plus des métiers comme frigoriste exemple. Des menuisier charpentier il semble en avoir beaucoup.

Tijo
27/08/2009, 22h02
Mais avant d'avoir tes 2000 heures, c'est merdique un peu j'imagine (j'espère sinon j'sus vraiment imbécile de faire ce que je fais :D en infographie)? 2000 heures, ça prend quoi 3 ans à avoir? Je suppose aussi que quand tu fais le cours de charpenterie/menuiserie, les heures du cours compte pour des heures de travail?

2000 heures, tu peux faire sa en 1 an si tu travail tout le temps et avec un peu d'over mais sinon en temps normal sa se fait rapidement, un peu plus d'un an généralemement.

Et oui tu peux prendre tes heures de ton cours, si c'est 1800 tu as 1800 hrs de faite sur les 8000 qu'il faut pour tomber compagnon (exemple en plomberie). Donc tu passe quasi instantanément a une autre année d'apprentissage et tu montes de salaire également.

Les salaires pour les métiers c'est pas mal quelque chose comme à quelques cenne près ( je me rappel pu des chiffres exacte).
1 année- 16/h
2 année-19/h
3-année-23/h
4-année- 27/h
compagnon-31

Mister Drolet
27/08/2009, 22h04
Mais avant d'avoir tes 2000 heures, c'est merdique un peu j'imagine (j'espère sinon j'sus vraiment imbécile de faire ce que je fais :D en infographie)? 2000 heures, ça prend quoi 3 ans à avoir? Je suppose aussi que quand tu fais le cours de charpenterie/menuiserie, les heures du cours compte pour des heures de travail?

normalement un 2000 heures se fait en un peu plus de 1 an, mais souvent si tu fais de l'over ça se fait facilement en dedans de 1 an (on considère qu'un gars qui travail à l'année fait 1800 heures).

Les assurances se pogne habituellement entre 6 et 12 mois après avoir commencé à travailler. Il y a 4 grade d'assurance: A, B, C et D, dépendamment le nombre d'heures travaillées lors de la période de référence. A c'est le top, si tu travaille moins bien tu tombe proportionnellement dans les grades plus bas, donc un peu moins de protection d'assurance.

Et oui si tu suis ton cours il sera prit en compte pour tes heures d'apprentis, donc tu monte de salaire plus rapidement.

N'oublie pas que tout n'est pas rose et que tu dois te garder un fond de sureté, quand tu es slaqué, les paiements continuent pareils et le chomage c'est pas beaucoup.

Mister Drolet
27/08/2009, 22h07
Mister Drolet, vous chercher pas un apprenti plombier 4 ièmme année qui est a veille d'avoir ses cartes par hasard, lol?



Héhé désolé, mais j'en vois tellement passé ces dernières années, incroyable le roulement, jme demande ben ce qui s'est passé de ces gars la!!

T'es de quelle région?

Tijo
27/08/2009, 22h09
Héhé désolé, mais j'en vois tellement passé ces dernières années, incroyable le roulement, jme demande ben ce qui s'est passé de ces gars la!!

T'es de quelle région?

En effet y'a un bon roulement moi aussi j'ai remarqué sa!
Je suis de la région de Granby

Mister Drolet
27/08/2009, 22h16
En effet y'a un bon roulement moi aussi j'ai remarqué sa!
Je suis de la région de Granby

Ok je suis de Québec.

Lâche pas ça va reprendre ben vite. À Québec on a même pas ressenti un semblant de ralentissement...

MisterT
27/08/2009, 22h29
Ben oui, ça doit être ça... sont tellement bons le monde ailleurs... ben oui... :rolleyes: en admin et en compta aussi t'a full lecture à faire, ils disent même de lire les manuels de comptabilité et d'admin... :rolleyes:

Les notes de cours sont basés sur les livres et ils en extraient le principal... les lectures mettent juste du jus autour de l'os... Perte de temps dans 95% du temps... ça mélange plus les étudiants que d'autres choses...


Bathème Dave, faut pas être chauvin. Les UQ ne peuvent aucunement concurencer les Universités telque UDM, ULaval ou Sherby. Ils ont le $$$ et les spécialistes. Sherbrooke et Laval sont reconnus pour les sciences sociaux depuis belle lurette. Les spécialistes vont là et donne des cours. Rien comme les UQ qui vont chercher des chargés de cours. Mes parents ont eu plein d'appels pour donner des charges à Riki. Est-ce des sommités...non, ils n'ont fait aucune recherche sur la neurologie ou de congrès mondiaux.

Aussi, j'ai quelques amis qui sont sortis de ULaval, Sherby et UQO... méchante différence d'approche! Sté, quand tu es 20 dans une classe avec un chargé de cours, c'est différent que dans une classe de 300 avec un cours de médecine en neurologie à Ulaval... Aussi, dans les réunions des associations étudiantes, tu voyais la différence entre les universités...

Pour tes discours sur la lecture, tu as le même dialogue que mon frère...qui est beaucoup technique. Il ne comprend pas le côté social des choses, l'emphatie...symphatie..l'écoute, etc. Faut comprendre le social pour savoir pourquoi il faut lire le plus possible. C'est sur que tu peux ne rien lire...mais tu vas pogner un os un jour.

need_for_speed
28/08/2009, 06h42
Siboire quessé j'attend pour devenir charpentier-menuisier finalement moé? 33$/heures et en plus t'as toute ces avantages sociaux de compris qui sont pas retenu de sur ta paye.

Avant de t'y garrocher à pieds joints, dis-toi qu'un charpentier-menuisier, il travaille très physiquement, tu risques d'avoir des problèmes de dos car les positions ne sont pas toujours confortables. Tu devras rentrer à la job même si il fait 35 ou -35 celsius.

Il y a aussi de nombreux risques liés au travail, tu pourrais facilement te blesser.

Ce n'est pas à prendre à la légère.

Dis-toi que si c'était une job facile, tout le monde ferait ça.


Mais en tout cas tu ne devrais pas avoir de problème à te placer là-dedans. Mon père a été engagé dans la compagnie où il travaille pour 2 semaines à l'origine.

Ca fait maintenant 18 ans qu'il travaille là.

Et aussi, médic construction c'est une maudite belle patente. Ca a payé une bonne partie de mes broches et la quasi-totalité des médicaments de mon frère.

lizlec
28/08/2009, 09h30
Ben non on paie pas notre assurance, la medic construction, ce n'est pas retenu sur notre paie. Bref, c'est payé par l'employeur.

Pour les congé, c'est 13% de notre salaire, que l'on reçoit 2 fois par année, encore une fois c'est l'employeur qui paie. Ça fait des beau chèques sauf que ça comprend nos vacances, les congés fériés et une prime de congé de maladie.

Oui et non ... pour la MEDIC ta prime pour la CCQ sert à cela aussi ... mais c'est vrai que c'est l'employeur qui en paie la plus grande partie. Et la "A" n'est pratiquement accessible qu'à ceux qui travaillent vraiment à l'année, donc si tu es slaqué ne serait-ce que quelques semaines tu ne l'aura pas. Par contre même avec la "B" on peu dire que tu es en voiture si on compare aux autres assurances collectives :rolleyes:!

Pour ce qui est des vacances ... si on considère le salaire qui aurait noramalement dû être obtenu lors des congés fériés le reste ca donne près du 8% donc, pour quelqu'un qui ne fait pas d'overtime, ca représente 4 semaines ... soit exactement ce que vous avez ... 4 semaines de vacances par année. C'est très bien pour quelqu'un qui commence, mais pour un plus ancien pas exceptionnel.

Dave
28/08/2009, 10h23
Bathème Dave, faut pas être chauvin. Les UQ ne peuvent aucunement concurencer les Universités telque UDM, ULaval ou Sherby. Ils ont le $$$ et les spécialistes. Sherbrooke et Laval sont reconnus pour les sciences sociaux depuis belle lurette. Les spécialistes vont là et donne des cours. Rien comme les UQ qui vont chercher des chargés de cours. Mes parents ont eu plein d'appels pour donner des charges à Riki. Est-ce des sommités...non, ils n'ont fait aucune recherche sur la neurologie ou de congrès mondiaux.

Aussi, j'ai quelques amis qui sont sortis de ULaval, Sherby et UQO... méchante différence d'approche! Sté, quand tu es 20 dans une classe avec un chargé de cours, c'est différent que dans une classe de 300 avec un cours de médecine en neurologie à Ulaval... Aussi, dans les réunions des associations étudiantes, tu voyais la différence entre les universités...

Pour tes discours sur la lecture, tu as le même dialogue que mon frère...qui est beaucoup technique. Il ne comprend pas le côté social des choses, l'emphatie...symphatie..l'écoute, etc. Faut comprendre le social pour savoir pourquoi il faut lire le plus possible. C'est sur que tu peux ne rien lire...mais tu vas pogner un os un jour.

Tu vois, de mon côté, je vois ça différemment... pour l'empathie, la sympathie et l'écoute, je considère que ça ne s'apprend pas dans les livres mais que c'est une qualité qui relève bien plus de la personne même... J'aime accorder plus d'importance aux personnes et non au lieu d'étude... comme un étudiant qu'on a eu cet été... assez bon pour finir sur le tableau d'honneur des examens professionnels... il est pas bon parce qu'il vient de Laval, il est bon parce qu'il est vraiment brillant, et travaillant...

En fait, pour tout programme, j'accorde moins d'importance au lieu de formation et plus à la personne qui a fait ses études... aussi, je ne considère pas que tout le monde qui finit de ces programmes sont incompétents parce que le programme est facile... Ceux qui se donnent à fond et qui travaillent et ont de bonnes notes sortent très compétents mais la réalité reste que plusieurs peuvent finir ses cours en se pognant le beigne et en étant plus ou moins compétent... sans égard au lieu d'étude...

Ah oui, en passant... en compta... très très peu de monde peuvent s'en sortir avec des A de moyenne sans faire 40 à 50hrs de travail par semaine... ceux qui mettent moins de 25 à 30hrs par semaine... mettons qu'il faut l'avoir dans le sang pour le faire... ;)

ah oui, en passant, le meilleur prof que j'ai eu en terme de compétence était un chargé de cour... mais un chargé de cour qui a finit 2e au canada à ses examens cga... et qui écrit à la loi de l'impôt à ARC... Aussi, ma mère est chargé de cours ici en éducation et selon les commentaires que ma blonde a eu des groupes d'étudiantes, c'est LA plus sévère des profs du programme et une des meilleures... même comparé aux vrais prof... En passant, une sommité peut être excellente pour parler en congrès à une gang de geek mais peut -être nulle à chier pour passer son message à des flots de 20 ans dans une classe... j'aime 1000x mieux un chargé de cours nowhere qui explique sa matière avec compréhension, passion et efficacité qu'un chauvin prétentieux qui donne son discours en avant... en passant, ces grands prof là, savais-tu qu'ils ne savent même pas si leur étudiant sont vraiment bon... tous les travaux sont donné des à correcteurs et c'est eux qui décident littéralement de la note des étudiants, avec des barêmes réellement plus ou moins précis... désolé, mais j'ai fait de la correction en micro-économie à l'université pour un prof et c'est moi qui décidait des notes des étudiants, j'ai même corrigé les travaux de session et jugé qui avait de l'allure et qui était merdique... en passant, les sommités universitaires ont très peu à coeur le côté pédagogique de leur tâche... leur trippe, c'est le temps et les budgets de recherche... l'enseignement, règle générale, ils s'en câl...

Aussi, 2 autres points... j'ai fait mon bacc à l'UQO et mon dess à l'UQAT, mais je me considère d,abord et avant tout comme un diplômé de l'UQO et je considère leur programme et leur approche vraiment bonne et humaine... eux, ils accordent pas trop d'importance au stat de réussite et ils ont donné la chance à des étudiants qui n'avaient pas la moyenne de s'inscrire aux examens de corporation et je connais de ces personnes qui ont profité de ces assouplissements et qui ont passé l'examen professionnel... No way qu'ils permettent ça même à l'UQAT et encore moins dans plusieurs grandes universités... :mad:

En passant, dans mon champ de compétence, le seul examen réellement neutre, c'est notre examen de corpo... on est un numéro sur une feuille et les correcteurs s'en câli d'où on vient et de quelle université on a sorti...

Dave
28/08/2009, 10h32
ah oui... mister... étant donné que je suis un nerds geeky... y'a comme de très bonnes chances que je finisse prof au cégep ou à l'université... ;)

J'aime ben plus enseigner et partager mes connaissances que me sâlir les mains des les boîtes de factures... beurkkkk... ça pis les programmes de vérifs... yarkkk...

Dave
28/08/2009, 10h35
Avant de t'y garrocher à pieds joints, dis-toi qu'un charpentier-menuisier, il travaille très physiquement, tu risques d'avoir des problèmes de dos car les positions ne sont pas toujours confortables. Tu devras rentrer à la job même si il fait 35 ou -35 celsius.

Il y a aussi de nombreux risques liés au travail, tu pourrais facilement te blesser.

Ce n'est pas à prendre à la légère.

Dis-toi que si c'était une job facile, tout le monde ferait ça.


Mais en tout cas tu ne devrais pas avoir de problème à te placer là-dedans. Mon père a été engagé dans la compagnie où il travaille pour 2 semaines à l'origine.

Ca fait maintenant 18 ans qu'il travaille là.

Et aussi, médic construction c'est une maudite belle patente. Ca a payé une bonne partie de mes broches et la quasi-totalité des médicaments de mon frère.

faut choisir ce que tu aimerais faire... l'argent, c'est très secondaire... anyway, dès que tu travailles dans queleuq chose et que tu es le moindrement bon, l'argent vient tout seul ou presque... ;)

vtec
28/08/2009, 10h46
ah oui....j'attend!!

Dave
28/08/2009, 10h57
ah oui....j'attend!!

dans quoi es-tu bon Vtec ?

Moi, ce que je constate, dans le domaine du vidéo, c'est qu'il y a une vague d'expansion... le monde n'ont plus un club mais bien 3, 4 ou même 10 clubs... ils essaient de faire un 10 000 à 40 000 $ par club pour s'en sortir... aussi, on assiste à la disparition de la bannière international et on voit de plus en plus de vidéotron...

vtec
28/08/2009, 11h00
avant que j'en achete 10...ca va me couter 1 millions pour faire 40 000$??

non merci..

Dave
28/08/2009, 11h04
avant que j'en achete 10...ca va me couter 1 millions pour faire 40 000$??

non merci..

Simonac, c'est si peu payant que ça... ???

en attendant, c'est ta femme qui te fait vivre ?

vtec
28/08/2009, 11h08
quasiment!!

togo
28/08/2009, 11h22
faut choisir ce que tu aimerais faire... l'argent, c'est très secondaire... anyway, dès que tu travailles dans queleuq chose et que tu es le moindrement bon, l'argent vient tout seul ou presque... ;)

Je n'en ferais pas une règle générale, mais je l'ai vu souvent.

Mets en du coeur à l'ouvrage, gêne-toi pas, les dividendes vont finir par arriver.
Si t'attends "le grand coup de chance", achête plutôt des billets de loto: il y a régulièrement un chanceux, ...mais sur des 100 000 en attente.

J'ajouterais aussi ceci. Je connais quelques personnes qui ont un peu de fric, disons beaucoup plus que la masse. Au départ, comme tout le monde, ils aspiraient à un mieux vivre, mais aucun d'entre eux ne courrait nécessairement après la fortune lorsqu'ils ont lancé leur entreprise. Le fric leur est tombé dessus à cause de leur enthousiasme et leur excellence.

MisterT
28/08/2009, 13h29
Tu vois, de mon côté, je vois ça différemment... pour l'empathie, la sympathie et l'écoute, je considère que ça ne s'apprend pas dans les livres mais que c'est une qualité qui relève bien plus de la personne même... J'aime accorder plus d'importance aux personnes et non au lieu d'étude... comme un étudiant qu'on a eu cet été... assez bon pour finir sur le tableau d'honneur des examens professionnels... il est pas bon parce qu'il vient de Laval, il est bon parce qu'il est vraiment brillant, et travaillant...

Oui ça s'apprend pas dans les livres au premier degré, mais voir des détails que monsieur-tout le monde ne voit pas, ça s'apprend ailleurs. Se faire une idée comme gérant d'estrade c'est autrement. Si tu voyais ce que mes parents peuvent me sortir, tu serais surpris de voir comment tu peux analyser plus de détails sur une personne...

Pour le lieu...met une bonne personne + un lieu. Pour le lieu, c'est une grosse différence en ce qui concerne l'offre de cours. Si tu prends un cour comme mon ex avait en Neurologie, il y avait du monde en md, psy et TS avec trois profs en avant. Ces cours là, ne sont pas offert en région vu qu'il n'y a pas assez d'élève. Toi, tu as sorti d'une formation assez général(bacc) avec trois champs...CA, CGA et CMA. Tu as eu quoi, 3-4 cours optionnels? Dans d'autres domaines, il y a beaucoup plus de champs. Avec ton diplôme, toi, si tu veux te spécialiser, c'est en deuxième cycle.


En fait, pour tout programme, j'accorde moins d'importance au lieu de formation et plus à la personne qui a fait ses études... aussi, je ne considère pas que tout le monde qui finit de ces programmes sont incompétents parce que le programme est facile... Ceux qui se donnent à fond et qui travaillent et ont de bonnes notes sortent très compétents mais la réalité reste que plusieurs peuvent finir ses cours en se pognant le beigne et en étant plus ou moins compétent... sans égard au lieu d'étude...

Ceci va les ratrapper. La différence entre des chiffres et des personnes, c'est que des chiffres c'est facile à corriger. Une personne, un mauvais diagnostique pis la personne vient de tuer sa mère ou c'est suicidé... Oui, il y a du monde qui réussit en se pognant l'Q. Ceux là sont souvent malheureux par la suite car ils ne se trouvent pas de job car plusieurs postes demandes des relevés de note. Aussi, les stage COOP aident énormément pour ton expérience ce que les petites universités n'ont pas...


ah oui, en passant, le meilleur prof que j'ai eu en terme de compétence était un chargé de cour... mais un chargé de cour qui a finit 2e au canada à ses examens cga... et qui écrit à la loi de l'impôt à ARC... Aussi, ma mère est chargé de cours ici en éducation et selon les commentaires que ma blonde a eu des groupes d'étudiantes, c'est LA plus sévère des profs du programme et une des meilleures... même comparé aux vrais prof... En passant, une sommité peut être excellente pour parler en congrès à une gang de geek mais peut -être nulle à chier pour passer son message à des flots de 20 ans dans une classe... j'aime 1000x mieux un chargé de cours nowhere qui explique sa matière avec compréhension, passion et efficacité qu'un chauvin prétentieux qui donne son discours en avant... en passant, ces grands prof là, savais-tu qu'ils ne savent même pas si leur étudiant sont vraiment bon... tous les travaux sont donné des à correcteurs et c'est eux qui décident littéralement de la note des étudiants, avec des barêmes réellement plus ou moins précis... désolé, mais j'ai fait de la correction en micro-économie à l'université pour un prof et c'est moi qui décidait des notes des étudiants, j'ai même corrigé les travaux de session et jugé qui avait de l'allure et qui était merdique...


Pour tes travaux, même dans les petites universités, il y a des correcteurs. Je les ai corrigé les examens, fait passé les examens et donné la formation en période de lab...assez bien payé pour un étudiant 18$/hrs. Mais j'ai de la misère avec le chargé de cours! On m'a offert des charges si je continuais à la maitrise..sans aucune expérience de vie... Une amie après avoir obtenu son CA est devenue prof temps plein....après 2 ans et un des...

Moi, je peux te dire que j'ai fait le tour des universités avec les jeux du commerce (3ans), les Réfac et les associations étudiants...et j'ai vu une grosse différence. Aussi le lien d'appartenance aide beaucoup sur la motivation. Va voir un étudiant de ULaval ou de Sherby... Va juste voir les installation de Sherby vs l'Uqo...

P.s. : Est-ce que l'on continue cette discussion en MP??

Sablotin
28/08/2009, 17h20
Bon, je vais mettre mon grain de sel avant que vous vous obstiniez en MP :D

Je doit vraiment me ranger du côté de MisterT ici, même si le monde qui sont allé dans une UQ aime pas ça, y'a une crisse de marge entre les UQ et les autres. Ma blonde a fait son bacc en soins infirmiers à l'UQTR. Jusque là, pas de trouble, on se disait la même chose, c'est pas l'institution qui compte.

Elle a ensuite fait une demande pour faire praticienne en néphrologie mais à l'ULaval pendant que sa chum faisait une demande pour ptaticienne en soins de première ligne à l'UQTR. OUF!!!!!! À l'ULaval ça prend d'abord la cote de B+. Pas de cote, pas d'entrevue! Ensuite, on a besoin de trois lettres de recommendations, 1 de la DSI, 1 d'un médecin qui appuie sa candidature et 1 d'un professeur. Il faut aussi avoir un minimum de deux ans d'ancienneté dans un département reconnu. Ensuite, si la candidature est retenue il faut passer une entrevue formelle avec, encore une fois, un médecin, une autre praticienne et la doyenne de la faculté. Un processus qui dure au total pas loin de trois mois.

Pendant ce temps, sa chum à l'UQTR a besoin comme prérequis d'avoir réussi son cours de pharmacologie au bacc. That's it. Pas besoin d'ancienneté, rien. Une fille que l'on connaît commence le programme cet automne et elle n'a jamais travaillé, toujours été sur les bancs d'écoles. C'est elle qui va faire le suivi des patients et qui va prescrire certains médicaments.:rolleyes:

Pis on parle pas encore de la différence au niveau des enseignants. Bordel, à l'ULaval, c'est des docteurs, des praticiennes qui ont pratiqué aux States pendant des années. À l'UQTR, devinez...

Bref, ça nous a fessé comme une tonne de briques la différence entre les deux. L'UQTR ne va pas former que des imbéciles, c'est sûr, mais il va en passer plus dans les mailles du filet.

Japfan
28/08/2009, 19h07
J'ai perdu le fil un boutte pcq j'viens de me taper un autre 6 heures de route vers le sud, c'ta fois là, mais je pense que Dave a partiellement raison et MisterT aussi. Je parle dans le domaine des sciences sociales. La compassion, des fois c'est un acquis qui vient avec ton expérience de vie et ça fait partie de ton caractère ou pas des fois.
Avant de me lancer dans l'aventure d'essayer la relation d'aide, je savais que j'étais une personne sensible d'avance sinon j'me serais emmerdé là-dedans, ça c'est la partie que la meilleure université au monde te montrera pas. Si tu penses juste à la théorie pis que tu restes froid et distant par rapport aux gens, ben vas donc faire d'autre chose comme métier. C'est sûr que les livres et la théorie sont très importants aussi pour comprendre le comportement humain.

MisterT
28/08/2009, 22h04
J'ai perdu le fil un boutte pcq j'viens de me taper un autre 6 heures de route vers le sud, c'ta fois là, mais je pense que Dave a partiellement raison et MisterT aussi. Je parle dans le domaine des sciences sociales. La compassion, des fois c'est un acquis qui vient avec ton expérience de vie et ça fait partie de ton caractère ou pas des fois.
Avant de me lancer dans l'aventure d'essayer la relation d'aide, je savais que j'étais une personne sensible d'avance sinon j'me serais emmerdé là-dedans, ça c'est la partie que la meilleure université au monde te montrera pas. Si tu penses juste à la théorie pis que tu restes froid et distant par rapport aux gens, ben vas donc faire d'autre chose comme métier. C'est sûr que les livres et la théorie sont très importants aussi pour comprendre le comportement humain.

Je ne disais pas seulement la Théorie VS l'expérience et/ou personnalité. Je disais l'expérience et/ou personnalité VS Théorie + expérience et/ou personnalité. Si tu mets quelqu'un débrouillard, avec une bonne personnalité ajouté de la bonne formation. C,est là que je parle. Dans les deux sortes d'universités, tu vas avoir des boboches...par contre, les critères de sélection étant plus élevés, tu ramasses moins de cas soso.

Japfan
30/08/2009, 19h43
Là, je pense allez chercher mes cartes de santé et sécurité de la CCQ, c'est pas long à avoir pis je pourrais ainsi sauter sur les offres quand les bassins s'ouvrent pour des ouvertures de jobs sans formation requises, dans le domaine de la construction. Je cherche activement une job comme graphiste à Mtl de préférence dans le nord (Laurentides/Mirabel), mais je suis ouvert à pas mal nimporte quoi comme je disais plus tôt. Le chômage, ça m'intéresse pas trop de rester là-dessus pendant des mois même que j'espère vraiment pas avoir besoin de recevoir un seul chèque, genre que si j'ai une job dans une semaine, comme j'espère j'aurais pas besoin de toucher aucun chômage.

MisterT
30/08/2009, 20h46
Oufffff je vais te dire, je me trouvais pas branché lorsque j'étais au cégep! Tu es pire que moi :)

Japfan
30/08/2009, 21h58
Ouin pis? Nimporte quoi qui va payer pas pire dans le coin que j'suis pis après, j'vas me défoncer à l'ouvrage pour voir les revenus augmenter. Ca faisait longtemps que j'aurais du faire c'te move la.

MisterT
30/08/2009, 22h26
Ouin pis? Nimporte quoi qui va payer pas pire dans le coin que j'suis pis après, j'vas me défoncer à l'ouvrage pour voir les revenus augmenter. Ca faisait longtemps que j'aurais du faire c'te move la.


Comme on a tous dis... Correct le salaire...mais quoi veux-tu vraiment faire??

Frange
31/08/2009, 06h51
Ouin pis? Nimporte quoi qui va payer pas pire dans le coin que j'suis pis après, j'vas me défoncer à l'ouvrage pour voir les revenus augmenter. Ca faisait longtemps que j'aurais du faire c'te move la.

Moi aussi je voulais me défoncer à l'ouvrage pis je l'ai regretté.

Dave
31/08/2009, 15h07
...

Dave
31/08/2009, 15h08
Ouin pis? Nimporte quoi qui va payer pas pire dans le coin que j'suis pis après, j'vas me défoncer à l'ouvrage pour voir les revenus augmenter. Ca faisait longtemps que j'aurais du faire c'te move la.

Regarde, je vais être ben ben ben honnête avec toi... clisse, ton approche vaut pas de la clisse de marde... Quossé que tu veux faire de ta vie ?????????????????????????????????????????????????? ??

Réponds à ça sans penser à l'argent, pis après, tu auras des bases pour aller de l'avant...

Sinon, on se reparle dans 2 ou 3 ans pour ta prochaine réorientation... :mrgreen:

Si tu veux juste de l,argent et te défoncer à l'ouvrage... vas faire la pute... tu vas faire de l'argent et justement, tu te feras défoncer... :mrgreen: je sais, elle est très conne...

Dave
31/08/2009, 15h14
P.s. : Est-ce que l'on continue cette discussion en MP??

Non, pas besoin, t'as raison, j'ai raté ma vie... j,aurais du prendre la bourse d'étude des HEC ou aller au bacc en économie à l'u de mourrial... :(

Sans blague et en étant de bonne foie ce coup là... je pense que le domaine d'étude vaut aussi bcp... et comme tu dis, des boboches... il va en sortir aux deux places mais davantage dans les petites universités...

Mister Drolet
31/08/2009, 15h43
Faut tu sois sur de ce que tu fais, la construction c'est pas toujours drôle, pas tout le monde qui trippe... Et les job dont le bassin est ouvert, c'est des jobs de marde que personne veut faire, pas pour rien...

MisterT
31/08/2009, 17h29
Non, pas besoin, t'as raison, j'ai raté ma vie... j,aurais du prendre la bourse d'étude des HEC ou aller au bacc en économie à l'u de mourrial... :(

Ahhhh, moi j'irais me tirer au bout du pont être à ta place :)

Non, si tu aurais été au HEC, tu aurais été barré comme plusieurs personnes qui sortent de là vu de leur égo... Nous en avons eu une que l'on a voulu flushé au plus vite. Un de mes amis à sa cie itou, il a flushé un qui se pensait plus hot que tous. Pour ton bacc en économie...désolé, mais je crois que tu aurais plus apprécié cela...sauf que ta blonde n'aurait pas suivi où tu aurais trouvé de la job (Mtl, Qc, Ottawa). Moi, si je refesais cela, c'est aussi un bacc en économie ou un bacc en système de gestion de Sherby :)

Japfan
31/08/2009, 20h30
Regarde, je vais être ben ben ben honnête avec toi... clisse, ton approche vaut pas de la clisse de marde... Quossé que tu veux faire de ta vie ?????????????????????????????????????????????????? ??

Réponds à ça sans penser à l'argent, pis après, tu auras des bases pour aller de l'avant...


C'est ptêtre un approche de marde, mais là j'ai un char à payer, en plus d'un prêt étudiant pis faut j'me trouve un appart au plus sacrant. Ça fait trois affaires qui me demande pas mal ça fake j'ai tu vraiment le choix de chercher d'autre choses qu'une ptite job de cul à 10-12$/h.

C'que j'voulais faire, j'l'avais ben vu en étant bénévole, mais là, va juste falloir que je passe par un autre chemin pour pogner une job dans la relation d'aide. Les autres cours qui se donnent comme psycho-éducation au cegep ben yé trop tard c't'année pour embarquer là-dedans.

Pis même si t'aimes pas ta job de genre briqueteur, ben quand tu fais des 60k par année pis que ça te permet d'être souvent en vacance, tu t'en fous un peu. C'est déjà mieux que la putain de routine dans les bureau d'une shop où tu te fais écoeurer comme un enfant de maternelle, si t'arrives 30 secondes en retard mais que tu te fais pas payer les 5-10 minutes que tu dois faire de plus, après 17h00 pcq le client veut pas attendre.

Tant mieux pour toé si t'es si intelligent que ça pis que toi ton approche est tellement si meilleure que celles des autres. J'connais du monde qui vont faire des 1500$ par semaine de salaire net à Kuujuaq sur la construction, penses-tu qui s'en sacre pas de l'éloignement et des conditions de travail?

Serious Chick
31/08/2009, 20h36
Envoyé par Serious Chick http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/buttons/viewpost.gif (http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?p=589669#post589669)

T'auras plus de vie pour les 4 prochaines années. C'est un pensez-y bien.

Bonne chance!


Je crois c'est un peu exagéré. S'il étudiait en médecine je dirais pas mais pas dans ce qu'il veut aller. Ça peut même lui permettre de rendre sa vie plus agréable et faire de nouvelles rencontres. Moi j'ai bien aimé mes années passées à l'université.

Je sais pas pour toi, mais moi j'ai fait le baccalauréat en sciences comptables avec un emploi à temps partiel tout en étant mère monoparentale de 2 enfants. Alors oui, j'ai pas eu de vie pendant 3 ans parce que tous mes temps libres, je les passais à étudier, j'avais pas le choix si je voulais réussir.

Mais effectivement, ce sera peut-être pas pareil. N'empêche que les études universitaires, c'est pas des vacances.

Daytona
31/08/2009, 21h00
Envoyé par Serious Chick http://www.auto123.com/fr/community/forum/images/buttons/viewpost.gif (http://www.auto123.com/fr/community/forum/showthread.php?p=589669#post589669)

T'auras plus de vie pour les 4 prochaines années. C'est un pensez-y bien.

Bonne chance!



Je sais pas pour toi, mais moi j'ai fait le baccalauréat en sciences comptables avec un emploi à temps partiel tout en étant mère monoparentale de 2 enfants. Alors oui, j'ai pas eu de vie pendant 3 ans parce que tous mes temps libres, je les passais à étudier, j'avais pas le choix si je voulais réussir.

Mais effectivement, ce sera peut-être pas pareil. N'empêche que les études universitaires, c'est pas des vacances.

Ta situation est particulière, c'est loin d'être la norme. Je suis pas mal certain qu'il y a de jeunes femmes qui diraient qu'elles n'ont plus de vie juste par le fait d'être mère monoparentale et de devoir travailler par dessus ça pour rejoindre les 2 bouts. Ça peut en faire beaucoup. Rien à voir avec le simple fait d'aller à l'université.

Mitch
31/08/2009, 21h04
[...]Pis même si t'aimes pas ta job de genre briqueteur, ben quand tu fais des 60k par année pis que ça te permet d'être souvent en vacance, tu t'en fous un peu. C'est déjà mieux que la putain de routine dans les bureau d'une shop où tu te fais écoeurer comme un enfant de maternelle, si t'arrives 30 secondes en retard mais que tu te fais pas payer les 5-10 minutes que tu dois faire de plus, après 17h00 pcq le client veut pas attendre.

Tant mieux pour toé si t'es si intelligent que ça pis que toi ton approche est tellement si meilleure que celles des autres. J'connais du monde qui vont faire des 1500$ par semaine de salaire net à Kuujuaq sur la construction, penses-tu qui s'en sacre pas de l'éloignement et des conditions de travail?

Je pense qu,il y a plus que le salaire qui doit compter dans un choix de job. A ce que j'ai vu dans ma courte vie (J'ai 33 ans), le monde qui rentre travailler juste a cause du salaire sont des mauvais travailleur, surtout dans les jeunes. Il faut un minimum de passion pour le travail, sinon il y a des question a se poser.

Je ne dit pas que que salaire n'est pas important, mais il faut que tu trouve une job que tu va aimer avant de trouver une job avec le salaire sinon , tu ne vera pas long feu.

Serious Chick
31/08/2009, 21h18
Et ça dépend toujours des capacités et de l'engagement de la personne. Certains vont devoir étudier 6 heures après chaque cours, d'autres non. Certains vont se fier sur les autres pour faire leurs travaux d'équipe, d'autres non. Certains vont se contenter de C+, d'autres non.

Et moi je suis sortie de l'université et j'ai été engagée dans un cabinet comptable à 14$ de l'heure. Pour avoir un bon salaire, il faut soit avoir de l'expérience, soit avoir une maîtrise, soit avoir de très bons contacts, mais habituellement, ça vient pas tout seul en sortant de l'école.

Avoir su tout ce que je sais aujourd'hui, j'aurais été faire le cours de soins infirmiers au lieu du bacc en sc. comptables. Au moins quand tu sors, ton employeur c'est le gouvernement, ce qui te garantie un bon salaire et de bons avantages tout de suite en partant. Ça fait toute la différence.

Mitch
31/08/2009, 22h20
Etudier et apprendre un metier que tu aime pas, ca par mal une vie. Rentrer de reculons a la job, tu trouve les heures longue et interminable. imagine 25 ans.

Mister Drolet
31/08/2009, 22h55
J'connais du monde qui vont faire des 1500$ par semaine de salaire net à Kuujuaq sur la construction, penses-tu qui s'en sacre pas de l'éloignement et des conditions de travail?

J'ai déjà travaillé 8 mois à mine Raglan, c'est à Katinniq dans le grand Nord du Québec. C'était pas une partie de plaisir. Quand on dit qu'on se les gèle, c'est pas une façon de parler. L'hiver la bas quand il fait frette et quand il vente tu peux même pas avoir de la peau en contact avec l'air parce que ça gèle en 2 min. T'es gelé, mais faut pas tu y penses parce que ta ton 10 heures à faire, 7 jours sur 7. Tu reviens chez toi après 54 jours (Dans le temps c'était ça, ajourd'hui je ne crois plus qu'ils tolèrent plus que 21 jours d'éloignement dans cette mine). Le sentiment d'éloignement est assez prononcé, t'a beau être bien nourri et bien traité, t'es isolé, seul, et tu regardes la télé tout les soirs, anyway t'es trop brulé et tu te couches de bonne heure.

Si tu fais juste ça pour le cash, tu vas laché ça assez vite merci.

Dave
31/08/2009, 23h18
C'est ptêtre un approche de marde, mais là j'ai un char à payer, en plus d'un prêt étudiant pis faut j'me trouve un appart au plus sacrant. Ça fait trois affaires qui me demande pas mal ça fake j'ai tu vraiment le choix de chercher d'autre choses qu'une ptite job de cul à 10-12$/h.

C'que j'voulais faire, j'l'avais ben vu en étant bénévole, mais là, va juste falloir que je passe par un autre chemin pour pogner une job dans la relation d'aide. Les autres cours qui se donnent comme psycho-éducation au cegep ben yé trop tard c't'année pour embarquer là-dedans.

Pis même si t'aimes pas ta job de genre briqueteur, ben quand tu fais des 60k par année pis que ça te permet d'être souvent en vacance, tu t'en fous un peu. C'est déjà mieux que la putain de routine dans les bureau d'une shop où tu te fais écoeurer comme un enfant de maternelle, si t'arrives 30 secondes en retard mais que tu te fais pas payer les 5-10 minutes que tu dois faire de plus, après 17h00 pcq le client veut pas attendre.

Tant mieux pour toé si t'es si intelligent que ça pis que toi ton approche est tellement si meilleure que celles des autres. J'connais du monde qui vont faire des 1500$ par semaine de salaire net à Kuujuaq sur la construction, penses-tu qui s'en sacre pas de l'éloignement et des conditions de travail?

Ton message est crétin... là, tu te cherches une soupape de secours et non pas une vie à construire... y'a pas de problème à avoir une soupape en autant que tu construis ton projet à long terme en arrière...

en passant, fondamentalement, les gars qui vont dans le nord pour travailler, c'est des gars qui détestent pas ça comme travail et qui y prennent plaisir...

R'garde mon gars... on a quasiment le même âge facque je peux pas te faire la leçon comme un écolier, mais je peux dire ce que je pense dans le blanc des yeux par contre...

on est au moins 10 gars icitte qui te disent que tu fais ça tout croche.. pas 2, 10gars... à 10, mettons que la moyenne commence à être de notre bord...

arrête de dire qeu tu vas faire ci ou ça... pense à ce que tu aimes faire...

Moi, j'ai déjà accepté une droppe de salaire annuel de 10 000 $ pour faire quelque chose que j'aimais plus...

Dave
31/08/2009, 23h21
j'ai été engagée dans un cabinet comptable à 14$ de l'heure..

oui mais ça monte vite après... le pire, c'est les 4 premières années... surtout en stage, ils t'ont par les couilles (bon ok, mettons les boules dans ton cas... ;))

pis, c'est du 14$ avec 10 à 20% d'augmentation annuelle... pas le 2,5% du gvt...

MisterT
01/09/2009, 00h06
Etudier et apprendre un metier que tu aime pas, ca par mal une vie. Rentrer de reculons a la job, tu trouve les heures longue et interminable. imagine 25 ans.

Bon beau-père est ainsi et depuis 45 ans, il est pogné dans le cercle visieux de gars qui ne peut plus revenir en arrière (plus membre de l'ordre). Très bien payé comme job (moto, avion, fifth wheel), mais burnout après burnout et maintenant il fait du diabète relié à cela suite à un burnout. Compte ses journées jusqu'à sa retraite. C'est lui qui a fait en sorte que j'ai quitté par moi même la banque...je ne me voyais pas dans cette job pendant 30 ans..

MisterT
01/09/2009, 00h09
J'ai déjà travaillé 8 mois à mine Raglan, c'est à Katinniq dans le grand Nord du Québec. C'était pas une partie de plaisir. Quand on dit qu'on se les gèle, c'est pas une façon de parler. L'hiver la bas quand il fait frette et quand il vente tu peux même pas avoir de la peau en contact avec l'air parce que ça gèle en 2 min. T'es gelé, mais faut pas tu y penses parce que ta ton 10 heures à faire, 7 jours sur 7. Tu reviens chez toi après 54 jours (Dans le temps c'était ça, ajourd'hui je ne crois plus qu'ils tolèrent plus que 21 jours d'éloignement dans cette mine). Le sentiment d'éloignement est assez prononcé, t'a beau être bien nourri et bien traité, t'es isolé, seul, et tu regardes la télé tout les soirs, anyway t'es trop brulé et tu te couches de bonne heure.

Si tu fais juste ça pour le cash, tu vas laché ça assez vite merci.

Mon beau-père est allé dans le grand nord en sortant de son DEC. Il m'en a compté des bonnes. Du cash en masse...mais beaucoup de monde sur la Coke car c'était la seule manière de passer à travers ce moment loins de tout! Un de mes amis est pilote d'hélicoptère et a ses licences d'entretiens. Pendant 5 ans, il était dans le nord du Qc et On. Il était assez tanné merci. Bref, je ne connais pas une personne qui a adoré faire cette job pendant plus de 1 an...

En fin de compte, je remarque que le conseiller/conseillère de la Caisse Pop n'était pas si dans l'champ de cela de refusé le prêt...

MisterT
01/09/2009, 00h11
oui mais ça monte vite après... le pire, c'est les 4 premières années... surtout en stage, ils t'ont par les couilles (bon ok, mettons les boules dans ton cas... ;))

pis, c'est du 14$ avec 10 à 20% d'augmentation annuelle... pas le 2,5% du gvt...

1.5%.... ma blonde a 0% cette année :)

need_for_speed
01/09/2009, 07h01
C'est ptêtre un approche de marde, mais là j'ai un char à payer, en plus d'un prêt étudiant pis faut j'me trouve un appart au plus sacrant. Ça fait trois affaires qui me demande pas mal ça fake j'ai tu vraiment le choix de chercher d'autre choses qu'une ptite job de cul à 10-12$/h.

C'que j'voulais faire, j'l'avais ben vu en étant bénévole, mais là, va juste falloir que je passe par un autre chemin pour pogner une job dans la relation d'aide. Les autres cours qui se donnent comme psycho-éducation au cegep ben yé trop tard c't'année pour embarquer là-dedans.

Pis même si t'aimes pas ta job de genre briqueteur, ben quand tu fais des 60k par année pis que ça te permet d'être souvent en vacance, tu t'en fous un peu. C'est déjà mieux que la putain de routine dans les bureau d'une shop où tu te fais écoeurer comme un enfant de maternelle, si t'arrives 30 secondes en retard mais que tu te fais pas payer les 5-10 minutes que tu dois faire de plus, après 17h00 pcq le client veut pas attendre.

Tant mieux pour toé si t'es si intelligent que ça pis que toi ton approche est tellement si meilleure que celles des autres. J'connais du monde qui vont faire des 1500$ par semaine de salaire net à Kuujuaq sur la construction, penses-tu qui s'en sacre pas de l'éloignement et des conditions de travail?

Si tu passes ta vie à changer d'orientation, c'est certain que tu n'arriveras pas à payer tes affaires.

Le choix de carrière c'est sérieux, il ne faut surtout pas prendre ça à la légère!

Tu disais que tu voulais aller en Réfrigération, y faut être sûr en simonack car c'est une job complexe. Aussi, il faut être manuel et perfectionniste. Si tu entres à reculon dans le local et que tu butch ta job, tu vas te faire sacrer dehors.

Je dis pas que tu es un butcheux, mais je te dis d'y repenser à 2 fois.

MisterT
01/09/2009, 08h12
En passant, un ami travaillait 3 soirs semaine au 281... 1000$/soirée. Tu devrais y aller vu que tu veux faire une passe de cash! :) 3000$/semaine !

Ryckyml
01/09/2009, 08h38
3000$ Wooohoooo je sors mon string+mon uniforme et j'embarque! Aye le Hot Shot vient de ré-ouvrir icitte! :p

http://lasvegaspride.org/images/gallery/td-2006/td-2006.jpg

Ca fais-tu assez gay ca lol

MisterT
01/09/2009, 08h51
3000$ Wooohoooo je sors mon string+mon uniforme et j'embarque! Aye le Hot Shot vient de ré-ouvrir icitte! :p

http://lasvegaspride.org/images/gallery/td-2006/td-2006.jpg

Ca fais-tu assez gay ca lol

Héhé:) On de mes anciens collègues y travaille comme serveur pour arrondir ses fins de mois. Sa job principale est au Gouvernement...mais je ne sais pas si à la longue, ce ne sera pas son poste au Gouvernement qui sera son arrondissement des fins de mois :)

Dave
01/09/2009, 09h05
En passant, un ami travaillait 3 soirs semaine au 281... 1000$/soirée. Tu devrais y aller vu que tu veux faire une passe de cash! :) 3000$/semaine !

C'est beaucoup d'argent ça... à coup de 10$, ça fait comme 100 danses... à moins que les femmes soient plus folles sur l'argent et s,amuse à en pitcher à gauche et à droite...

Dave
01/09/2009, 09h07
3000$ Wooohoooo je sors mon string+mon uniforme et j'embarque! Aye le Hot Shot vient de ré-ouvrir icitte! :p

http://lasvegaspride.org/images/gallery/td-2006/td-2006.jpg

Ca fais-tu assez gay ca lol

as-tu ce body ?

Chose sure, G-string et bas noir, le fantasme de toutes les femmes... :p

Ryckyml
01/09/2009, 09h12
Naaaaaah j'ai pas ce body, mais je donne pas ma place non plus, anyway je serais bin trop gêné pour me faire aller la quéquette dans ces places là mdrrrr

Autre extrême qui doit autant sinon plus pogner:

http://i39.photobucket.com/albums/e184/rage_1087/fat_midget_stripper.jpg

Lui c'est pas au Hot shot qu'il travaille, mais bel et bien au "Big" shot :p

Dave
01/09/2009, 09h13
Si tu passes ta vie à changer d'orientation, c'est certain que tu n'arriveras pas à payer tes affaires.

Le choix de carrière c'est sérieux, il ne faut surtout pas prendre ça à la légère!

Tu disais que tu voulais aller en Réfrigération, y faut être sûr en simonack car c'est une job complexe. Aussi, il faut être manuel et perfectionniste. Si tu entres à reculon dans le local et que tu butch ta job, tu vas te faire sacrer dehors.

Je dis pas que tu es un butcheux, mais je te dis d'y repenser à 2 fois.

peut-être pas à ce point là... mais le gars doit y penser... l'avantage des formation "intellectuelle" si je peux les appeler de même, c'est que ça l'ouvre souvent les portes à plusieurs métiers semblables mais différents... bref, en changeant de job, tu changes pas mal ta routine et tes occupations quotidiennes...

les métiers de bras sont plus basic et la job varie moins d'une place à l'autre... quand quelqu'un se cherche un frigoriste, c'est pour réparer des fridge et des systèmes de clim... tu feras 15 entreprises, ça va être 15 fois la même chose comme job...

quand tu décides d'aller dans les métiers manuels, il faut être sur de savoir que tu aimes ça...

et pour l'orientation de carrière, y'a pas de mal à changer quelques fois dans sa vie... mais on peut pas faire des moves majeurs au 2-4 ans... tsé, c,est bon de se caser pour 5 à 15 ans des fois... sans toujours dire de tomber dans l'extrème et de faire la même chose sur 40 ans...

MisterT
01/09/2009, 10h59
Tiens, une étude que je viens de recevoir à job sur ce sujet.

http://www.millenniumscholarships.ca/images/Publications/090623_Pds_Ch1_fr.pdf

La valeur d’un diplôme : éducation, emploi et gains au Canada

MisterT
01/09/2009, 11h06
Un autre reçu, ce sont les salaires moyens par poste spécifique au Québec en 2008.

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/remuneration/pdf2009/ERG2008.pdf

Slammer
01/09/2009, 11h26
devient agent d'immeuble et tu vas pouvoir te paye une Porsche :P

MisterT
01/09/2009, 11h46
devient agent d'immeuble et tu vas pouvoir te paye une Porsche :P

Malheureusement je n'ai pas la principale qualité pour être agent et payer une Porsche. J'ai de l'emphatie et du réaliste. Faut être capable de vendre des rêves...à du monde qui n'ont pas le moyen de se l'offrir sans se soucier des conséquences...alors pas pour moi.

vtec
01/09/2009, 11h51
pis moi..je me cherche une job pis je trouve rien...sti..j'aurais due rester a l'ecole

Xav
01/09/2009, 14h39
Je n'ai jamais aimé l'école et je trouve que 3 années pour l'obtention d'un D.E.C ne seras pas chose facile mais dit toi qu'après avoir fournit tant d'efforts,les récompenses seront suffisantes.Si c'est un métier technique ou universitaire que tu veux faire,vas-y,tu n'es pas le premier qui devras travailler et étudier en même temps.Il te sera même possible d'avoir une vie personnelle dans tout ça.

Pour ma situation personnelle,je voulais faire avant tout infirmier auxiliaire car c'est un D.E.P ne nécessitant pas tout les préalables de la technique collégiale d'infirmier. Je pensais donc sauver du temps mais dans le fond,je le savais très bien que je voulais faire la technique,c'est quoi 2 années supplémentaires afin de faire ce qu'on aime et se bâtir une vie.Je sais que je vais rusher,j'ai 21 ans et je veux quelque chose de concret,je ne veux plus de solution temporaire,le temps file assez rapidement.Pense-y car c'est ton avenir.Un D.E.P,un D.E.C ou un BAC,il faut le faire par passion:mrgreen:

Dave
01/09/2009, 15h38
Je n'ai jamais aimé l'école et je trouve que 3 années pour l'obtention d'un D.E.C ne seras pas chose facile mais dit toi qu'après avoir fournit tant d'efforts,les récompenses seront suffisantes.Si c'est un métier technique ou universitaire que tu veux faire,vas-y,tu n'es pas le premier qui devras travailler et étudier en même temps.Il te sera même possible d'avoir une vie personnelle dans tout ça.

Pour ma situation personnelle,je voulais faire avant tout infirmier auxiliaire car c'est un D.E.P ne nécessitant pas tout les préalables de la technique collégiale d'infirmier. Je pensais donc sauver du temps mais dans le fond,je le savais très bien que je voulais faire la technique,c'est quoi 2 années supplémentaires afin de faire ce qu'on aime et se bâtir une vie.Je sais que je vais rusher,j'ai 21 ans et je veux quelque chose de concret,je ne veux plus de solution temporaire,le temps file assez rapidement.Pense-y car c'est ton avenir.Un D.E.P,un D.E.C ou un BAC,il faut le faire par passion:mrgreen:

Bon choix de faire ta technique parce que se contenter du demi métier n'est pas vraiment gratifiant à mon avis.... si tu voulais être infirmier, t'aurais pas eu ben du plaisir à être le petit infirmier qui sert de support à l'autre...

l'infirmier auxiliaire assiste les infirmiers... pour celui qui veut faire ça, c'est un très beau métier mais pour celui qui voulait être un vrai infirmier, c'est pas ça du tout...

c'est comme les filles qui veulent devenir comptable pour être en charge de la comptabilité dans une grosse compagnie mais qui se limite à la technique... c'est bien mais ça finit pas comme chef comptable... ça reste des techniciennes toute leur vie... Tu peux être chef comptable dans une petite pme mais même quand le vérif va passer, il va te coller l'étiquette de technicienne en tenue de livre et il va te recorriger tout ce qui est trop complexe parce que t'as pas les études pour le faire... :???:

Dave
01/09/2009, 15h40
Malheureusement je n'ai pas la principale qualité pour être agent et payer une Porsche. J'ai de l'emphatie et du réaliste. Faut être capable de vendre des rêves...à du monde qui n'ont pas le moyen de se l'offrir sans se soucier des conséquences...alors pas pour moi.

C'est vrai, il faut être bullshiteur aussi...

en plus, les horaires sont pas toujours super... faut se déplacer quand le monde sont disponibles, soit le soir et le week end...

Au fait, vendre par toi même, ça ne t'as jamais tenté... mettre ta pancarte à vendre et mettre ton affiche sur Lespac ??? si on habitait dans le même coin, je te fournirais le notaire... ;)

vtec
01/09/2009, 15h43
héhé..j'ai vendu mon commerce sur les pacs..pis aucun agent d'immeuble avait resussi pendant 2 ans...

mon pere a egalement vendu sa maison sur les pacs vla 2 ans...

Dave
01/09/2009, 15h44
héhé..j'ai vendu mon commerce sur les pacs..pis aucun agent d'immeuble avait resussi pendant 2 ans...

mon pere a egalement vendu sa maison sur les pacs vla 2 ans...

T'as réussi à vendre ton club vidéo ?

Quand ??? pis là, tu fais quoi de bon de tes journée ?

vtec
01/09/2009, 15h50
yes.vendu(voir donner)

ont passe devant le notaire le 1er octobre

Dave
01/09/2009, 16h08
yes.vendu(voir donner)

ont passe devant le notaire le 1er octobre

Je suis quand même content pour toi, on sentait qu'il te pesait lourd ce commerce...

need_for_speed
01/09/2009, 16h40
yes.vendu(voir donner)

ont passe devant le notaire le 1er octobre

Et après, tu fais quoi?

Slammer
01/09/2009, 16h43
bien hate de voire ce que le nouveau acheter va faire.

need_for_speed
01/09/2009, 16h45
bien hate de voire ce que le nouveau acheter va faire.

Ah j'avais mal lu, juste à rajouter un u à acheter et voilà. :)

Japfan
01/09/2009, 17h11
Je n'ai jamais aimé l'école et je trouve que 3 années pour l'obtention d'un D.E.C ne seras pas chose facile mais dit toi qu'après avoir fournit tant d'efforts,les récompenses seront suffisantes.Si c'est un métier technique ou universitaire que tu veux faire,vas-y,tu n'es pas le premier qui devras travailler et étudier en même temps.Il te sera même possible d'avoir une vie personnelle dans tout ça.


Je regarde tout ça là j'ai un rendez-vous de pris avec une orienteuse dans un carrefour jeunesse emploi. Les deux problèmes principaux que j'ai asteur, c'est de un, ça me prend une foutu job batinsse, j'resterais pas 6 mois comme chambreur chez mon cousin. De quoi au moins pour pouvoir me payer un ptit appart même si c'est un 2 et demi. Ensuite, j'regarderais toute les possibilités de formation dans le coin que j'vas me retrouver.

L'argent c'est ptêtre pas si important comme vous avez toute dit mais bah si t'es pas ben payé, ça reste que la motivation mange la claque pis ça te fait rentrer de reculons plus souvent que d'autre choses.

MisterT
01/09/2009, 17h42
C'est vrai, il faut être bullshiteur aussi...

en plus, les horaires sont pas toujours super... faut se déplacer quand le monde sont disponibles, soit le soir et le week end...

Au fait, vendre par toi même, ça ne t'as jamais tenté... mettre ta pancarte à vendre et mettre ton affiche sur Lespac ??? si on habitait dans le même coin, je te fournirais le notaire... ;)

Prochaine fois on fait cela. Cette fois-ci, on voulait vendre OPC...

vtec
01/09/2009, 17h44
aucun commentaire avant le 1 er octobre...le 2, je vous jure que je me vide le coeur

Mitch
01/09/2009, 19h23
Bon beau-père est ainsi et depuis 45 ans, il est pogné dans le cercle visieux de gars qui ne peut plus revenir en arrière (plus membre de l'ordre). Très bien payé comme job (moto, avion, fifth wheel), mais burnout après burnout et maintenant il fait du diabète relié à cela suite à un burnout. Compte ses journées jusqu'à sa retraite. C'est lui qui a fait en sorte que j'ai quitté par moi même la banque...je ne me voyais pas dans cette job pendant 30 ans..

J'ai un ami du college qui a continue au a l'universite dan le meme domaine. Apres 5 ans comme ingenieur, il commencais a etre blaze de juste faire des calculs et un peu de conception. Il s'est arranger pour faire vraiement ce qui aimais de ce domaine, la fabrication. il a coupe d,environ 30% son salaire pour retourner dans la shop. Dernierement, il etait rendu en charge des production prototypique (Des prototypes). Un peu fabrication, un peu de conception et un peu de supervision. Il a recommancer a r'avoir la flamme.

Dave
02/09/2009, 11h23
Je regarde tout ça là j'ai un rendez-vous de pris avec une orienteuse dans un carrefour jeunesse emploi. Les deux problèmes principaux que j'ai asteur, c'est de un, ça me prend une foutu job batinsse, j'resterais pas 6 mois comme chambreur chez mon cousin. De quoi au moins pour pouvoir me payer un ptit appart même si c'est un 2 et demi. Ensuite, j'regarderais toute les possibilités de formation dans le coin que j'vas me retrouver.

L'argent c'est ptêtre pas si important comme vous avez toute dit mais bah si t'es pas ben payé, ça reste que la motivation mange la claque pis ça te fait rentrer de reculons plus souvent que d'autre choses.

En fait, si tu poursuis juste l'argent là... quand tu vas trouver l'argent, tu vas te chercher quelque chose que tu aimes... et tout sera à recommencer...

Japfan
02/09/2009, 11h32
Et ça serait toujours mieux que d'avoir ni l'argent, ni ce que j'aime mais bon

MisterT
02/09/2009, 12h04
Et ça serait toujours mieux que d'avoir ni l'argent, ni ce que j'aime mais bon


Applique comme gérant du Tim Horton en Afghanistan. Très payant et seulement des shoots de 6 mois :) Au 6 mois, ils affichent pleins de poste là-bas pour des supports aux troupes sur www.emplois.gc.ca

Japfan
02/09/2009, 17h59
Bof allez toute chez le diable loll. J'avais déjà une ptite idée de ce que j'aimais faire en m'impliquant bénévole (relation d'aide) mais ce n'est que partie remise j'le ferais l'année prochaine et au cegep, pas trop le choix. Tant qu'à moé, vous pouvez fermer ce post, ça fait un boutte qu'on a faite le tour de la question....

Ryckyml
03/09/2009, 07h46
Applique comme gérant du Tim Horton en Afghanistan. Très payant et seulement des shoots de 6 mois :) Au 6 mois, ils affichent pleins de poste là-bas pour des supports aux troupes sur www.emplois.gc.ca

Bin oui, aller servir du café avec un casque blindé sua tête pis une mitraillette dans le cou :p

http://blog.mlive.com/kzgazette/2008/02/large_TopPhotoDonuts13Feb08.jpg

T'as pas donné de "tips" maudit chien sale!!!!
http://www.blogcdn.com/www.cinematical.com/media/2008/01/rambo4-photo-01.jpg

Dave
03/09/2009, 09h21
Bof allez toute chez le diable loll. J'avais déjà une ptite idée de ce que j'aimais faire en m'impliquant bénévole (relation d'aide) mais ce n'est que partie remise j'le ferais l'année prochaine et au cegep, pas trop le choix. Tant qu'à moé, vous pouvez fermer ce post, ça fait un boutte qu'on a faite le tour de la question....

pourquoi ? Parce qu'on te dit ce que l'on pense et qu'on te dit pas ce que tu veux entendre ?

:???:

Si t'aime aider le monde, vas faire ton cour en travail social, tu vas adorer ce que tu vas faire... et ça, c,est vraiment important dans la vie... perds pas ton temps avec un cours professionnel, trouve toi une soupape pendant que tu fais ton cours mais poursuit tes objectifs vers ce que tu aimes faire... pis si j'étais toi, je ferais une année et j'essaierais d'aller travailler à temps partiel dans un osbl qui vient en aide au monde de la rue ou quelque chose du genre...

Si je comprends, tu voudrais travailler là-dans mais t'arrive pas à faire autrement que par du bénévolat parce que t'as pas de diplôme... ben dans ce cas, fais la première année, des fois, juste faire la première année ça donne une chance d'entrer dans des organismes à salaire et tu peux continuer en faisant tes études et le travail...

MisterT
03/09/2009, 09h29
Je vais peut-être être plate, mais pas en étant TS que tu vas automatiquement aider le monde. Souvent tu vas plutôt faire la mère. Agir pour le curateur publique ou aider la mère a savoir être une mère. Devoir lui mettre des rêgles ou des coupons pour sa bouffe vu qu'elle va le sniffer plutôt...

Aider le monde sont souvent des Psy...

Japfan
03/09/2009, 10h45
pourquoi ? Parce qu'on te dit ce que l'on pense et qu'on te dit pas ce que tu veux entendre ?

fais la première année, des fois, juste faire la première année ça donne une chance d'entrer dans des organismes à salaire et tu peux continuer en faisant tes études et le travail...

Ça que j'disais on tourne en rond là, j'ai commencé le post en disant que je supportais pas d'être pogné à l'autre boutte du monde en Abitibi pour faire mon BACC et pogné là pendant 4 ans en plus. Entre le BACC hyper-contingenté, dans les grandes villes ou la technique d'éducation spécialisé ou de travail social, le choix va être facile. C'est là que j'vas m'enligner sûrement. Pis venez pas me dire que le DEC est pas payant, ma gang de vous autre, vous m'avez toute dit que l'argent c'était pas important.

Ben oui je perdrais mon temps dans des DEP, ça j'l'ai compris à force d'y penser.

MisterT
03/09/2009, 11h32
Ça que j'disais on tourne en rond là, j'ai commencé le post en disant que je supportais pas d'être pogné à l'autre boutte du monde en Abitibi pour faire mon BACC et pogné là pendant 4 ans en plus. Entre le BACC hyper-contingenté, dans les grandes villes ou la technique d'éducation spécialisé ou de travail social, le choix va être facile. C'est là que j'vas m'enligner sûrement. Pis venez pas me dire que le DEC est pas payant, ma gang de vous autre, vous m'avez toute dit que l'argent c'était pas important.

Ben oui je perdrais mon temps dans des DEP, ça j'l'ai compris à force d'y penser.

héhé:) Juste pour te faire rire, ma mère a fait son Bacc en temps partiel car elle était TTS avant (upgradé et cours donnée à l'université en région par Sherby de façon intensif). Raison principale pourquoi pendant quelques années elle s'est dévoué : sécurité d'emploi et de fait, au CSLC qu'elle travaillait, ils ont coupé une grande partie des TTS et gardé les TS ;) Aussi, les postes qui permettaient TTS et TS, maintenant, on ne demande que des TS.

héhé Je te l'ai dit! 281!

vtec
03/09/2009, 11h35
j'ai 1 client qui danse la..a voir son vehicule, ca doit etre assez payant!!

MisterT
03/09/2009, 11h42
j'ai 1 client qui danse la..a voir son vehicule, ca doit etre assez payant!!

Très payant, j'ai un ami d'enfance qui y a travaillé comme une amie est Chez Paré et c'est pire :)

vtec
03/09/2009, 11h43
avoir su..j'aurais appliquer la vla quelque année!!

Dave
03/09/2009, 11h57
Ça que j'disais on tourne en rond là, j'ai commencé le post en disant que je supportais pas d'être pogné à l'autre boutte du monde en Abitibi pour faire mon BACC et pogné là pendant 4 ans en plus. Entre le BACC hyper-contingenté, dans les grandes villes ou la technique d'éducation spécialisé ou de travail social, le choix va être facile. C'est là que j'vas m'enligner sûrement. Pis venez pas me dire que le DEC est pas payant, ma gang de vous autre, vous m'avez toute dit que l'argent c'était pas important.

Ben oui je perdrais mon temps dans des DEP, ça j'l'ai compris à force d'y penser.

on a pas tournée en rond alors... si tu as pris une bonne décision en considérant les facteurs importants... ;)

Japfan
03/09/2009, 15h45
Raison principale pourquoi pendant quelques années elle s'est dévoué : sécurité d'emploi et de fait, au CSLC qu'elle travaillait, ils ont coupé une grande partie des TTS et gardé les TS ;) Aussi, les postes qui permettaient TTS et TS, maintenant, on ne demande que des TS.


C'pas pour t'relancer mais, c'est comme j'ai dis dans un autre post, si tu regardes tout le temps juste le négatif dans une job, sans regarder d'abord si t'aimes ça faire ça ou non, ben tu vas virer en rond toute ta vie sans atteindre aucun but. C'est là que j'sus rendu dans ma réflexion et c'est pour ça que peu importe c'que j'vas faire (éducation spécialisée, TTS,...), j'vas m'arranger pour foncer.

MisterT
04/09/2009, 00h51
C'pas pour t'relancer mais, c'est comme j'ai dis dans un autre post, si tu regardes tout le temps juste le négatif dans une job, sans regarder d'abord si t'aimes ça faire ça ou non, ben tu vas virer en rond toute ta vie sans atteindre aucun but. C'est là que j'sus rendu dans ma réflexion et c'est pour ça que peu importe c'que j'vas faire (éducation spécialisée, TTS,...), j'vas m'arranger pour foncer.

Je te recommande de regarder quelle job que tu aimerais faire et par la suite, voir la formation qui t'y amène pour ne pas avoir de surprise.

Japfan
04/09/2009, 20h48
Ça doit faire la 6e fois que j'me le fais répéter dans le post ça! Écoutes, j'ai vu autant le mauvais que le beau comme écoutant dans un centre de prévention. J'ai dû plusieurs fois écouter une vieille bonne femme qui me parlait de son vidéo qui marchait pas et que c'était supposément un gros drame dans sa vie et quand je devais couper la conversation pcq le temps était écoulé, elle était offusquée. Ça c'était le coté plate du travail mais c'était largement compensé par ce que je recevais de d'autre personnes.

MisterT
06/09/2009, 14h27
Ça doit faire la 6e fois que j'me le fais répéter dans le post ça! Écoutes, j'ai vu autant le mauvais que le beau comme écoutant dans un centre de prévention. J'ai dû plusieurs fois écouter une vieille bonne femme qui me parlait de son vidéo qui marchait pas et que c'était supposément un gros drame dans sa vie et quand je devais couper la conversation pcq le temps était écoulé, elle était offusquée. Ça c'était le coté plate du travail mais c'était largement compensé par ce que je recevais de d'autre personnes.

Non, ce que je te dis est aucunement cela. Je t'ai dit de voir la job que tu veux. En sociale, il y a beaucoup de type de formation. Ce serait plate après trois ans que tu t'aperçois que tu n'es pas dans la bonne branche de ce que tu voulais faire, mais vu que tu pensais être dans le sociale, ça fait l'affaire. Ils sont souvent assez précis dans la formation. Malheureusement, si tu vas faire ton éducation spécialisé et tu t'aperçois que c'est TTS que tu veux..too bad, tu repars à Zéro.