PDA

Voir la version complète : Alternatives aux véhicules à Montréal



Xav
09/09/2009, 12h30
Moi qui est en appartement,à l'école des adultes (préalables au cégep) donc qui dois travailler,le lot de biens des étudiants.Honnêtement,est-ce possible et tolérable selon-vous d'utiliser le transport en commun.D'autant plus que je suis juste à côté du métro Crémazie,je vais à l'école qui est a 20 min.de chez moi à pieds et le boulot est à la même distance et selon moi,pour les loisirs,le transport en commun pourrais m'y ammener.

Est-ce que le temps d'attente est tolérable?Est-ce que vous y verriez une économie substancielle car une voiture implique essence (50$ par semaine dans mon cas),plaque d'immatriculation (250$),permis (100$),réparations et entretiens (disons 1000$ par année) etc... C'est que j'ai bientôt 3 années de cégep en soins infirmiers devant moi donc les études ne seront pas facile,de plus que je devrai conjuguer travail dans tout cela donc si je pouvais économiser sur le transport..

Je sais que voiture implique liberté mais je n'ai pas l'intention d'abbandonner le plaisir de conduire pour le reste de ma vie;) Je me suis comme nous sommes une ville axée sur le transport en commmun,pourquoi ne pas en profiter et mettre mon véhicule de côté.

Alain36
09/09/2009, 12h44
Oui, c'est très faisable à Montréal de vivre sans être propriétaire d'une voiture, surtout si on est célibataires et/ou sans enfant.

On peut faire appel au service Communauto si on a besoin d'une auto pour sortir de la ville.

Japfan
09/09/2009, 13h35
Tu m'en reparleras de ton cours en soins infirmier, ça fait partie des nombreuses options que je regarde pour l'an prochain.

SpiFF
09/09/2009, 13h40
Moi qui est en appartement,à l'école des adultes (préalables au cégep) donc qui dois travailler,le lot de biens des étudiants.Honnêtement,est-ce possible et tolérable selon-vous d'utiliser le transport en commun.D'autant plus que je suis juste à côté du métro Crémazie,je vais à l'école qui est a 20 min.de chez moi à pieds et le boulot est à la même distance et selon moi,pour les loisirs,le transport en commun pourrais m'y ammener.

Est-ce que le temps d'attente est tolérable?Est-ce que vous y verriez une économie substancielle car une voiture implique essence (50$ par semaine dans mon cas),plaque d'immatriculation (250$),permis (100$),réparations et entretiens (disons 1000$ par année) etc... C'est que j'ai bientôt 3 années de cégep en soins infirmiers devant moi donc les études ne seront pas facile,de plus que je devrai conjuguer travail dans tout cela donc si je pouvais économiser sur le transport..

Je sais que voiture implique liberté mais je n'ai pas l'intention d'abbandonner le plaisir de conduire pour le reste de ma vie;) Je me suis comme nous sommes une ville axée sur le transport en commmun,pourquoi ne pas en profiter et mettre mon véhicule de côté.


Mets-en pas d'auto à Montréal, c'est parfait!

N'oublie pas dans les négatifs de l'auto à Montréal: le stationnement. À ton lieu de travail, ça peut peut-être être OK, mais à ton lieu d'étude, surement qu'il y aura des frais... sur le bord de la rue près d'une institution d'enseignement, c'est presque toujours plein... Et chez toi à ton logement, si tu n'a pas de parking privé, ça sera la rue aussi, et souvent, par exemple, d'un côté c'est "no parking" le mardi entre 9h30 et 10h30, tandis que de l'autre, c'est "no parking" le jeudi entre 13h30 et 14h30.... donc, faut pas que tu oublies de changer ton auto de côté sinon, un beau ticket! Aller au centre-ville? Mon dieu, tu es ben mieux de prendre le métro de Crémazie à Berri (ou plus loin) plutôt que de t'aventurer dans le centre-ville avec ton auto, jamais de place pour se parker en bas de 15$, et je suis généreux!

J'ai vécu comme étudiant 3 ans à Montréal sans auto, et 6 mois avec une auto.... et crois-moi, les 3 ans étaient beaucoup plus agréable que les 6 mois. À la fin, je prenais ma passe de métro quand même, et je démarrais mon auto 2 fois dans la semaine pour le changer de côté, c'est tout dire....

Tantry
09/09/2009, 13h46
Même à Québec il'y a moyen de se débrouiller sans auto, alors à Montréal il n'y à pas de problème. L'été dernier et l'autre d'avant,il m'arrivais souvent de n'utiliser mon auto qu'une fois ou 2 par semaine, mais maintenant je travaille sur la rive sud.

Et l'été le vélo peut t'amener une certaine liberté à coût modique.:p

Classified
09/09/2009, 13h53
Moi je m'en vais à Montréal l'an prochain et je vais vendre mon auto! Chaque fois que j'y vais en auto ça me fais plus chier que autre chose... surtout l'hiver! Pour me rendre à Sherbrooke jvais utiliser AlloStop pour AmigoExpress. Ma blonde est déja à Montréal et elle l'utilise pour revenir a Sherbrooke.. c'est comme 10-15$ et il a bcp de départ. La semaine prochaine et je vais le faire en tant que chauffeur!

MisterT
09/09/2009, 13h56
J'ai étudier à Qc et je n'avais aucune voiture. Alors Mtl est encore mieux fait, je ne vois pas pourquoi.

Pris ami + Allostop pour voyager. Bref, je vivais en étudiant. Un bon sac à dos pour aller faire l'épicerie :)

Je me payais parfois des taxis pour le montant sauvé en auto. Le bus, tu t'y fais. Si tu prends Qc, dans mon temps, partir de la Pyramide St-Foy pour Galerie de la Capitale, 5 minutes en auto...mais en bus 1 hrs vu que tu passais par Les Saules. Veux veux pas, tu t'y fais car tu sais que tu es étudiants et il y a une fin :)

SpiFF
09/09/2009, 14h15
J'ai étudier à Qc et je n'avais aucune voiture. Alors Mtl est encore mieux fait, je ne vois pas pourquoi.

Pris ami + Allostop pour voyager. Bref, je vivais en étudiant. Un bon sac à dos pour aller faire l'épicerie :)

Je me payais parfois des taxis pour le montant sauvé en auto. Le bus, tu t'y fais. Si tu prends Qc, dans mon temps, partir de la Pyramide St-Foy pour Galerie de la Capitale, 5 minutes en auto...mais en bus 1 hrs vu que tu passais par Les Saules. Veux veux pas, tu t'y fais car tu sais que tu es étudiants et il y a une fin :)

Mais maudit que le système est mal fait à Québec, des parcours pas rapport, il faut quasiment que tu fasses le tour de la ville pour te rendre où tu veux, pis les transfert.... ough, souvent des attentes car à certains circuits, les bus passent aux 45 ou 60 minutes, bref l'enfer!

À Montréal, surement à cause de la densité de population et de la géométrie perpendiculaire des rues, ça roule pas mal mieux. Même la fin de semaine, l'attente n'est pas trop pire. Un bon baladeur, pis t'es en business...

Au fait, si tu es à 20 min à pied du travail comme de l'école, ben le bus/métro servira pas trop souvent.... un no-brainer, selon moi: pas d'auto!

Slammer
09/09/2009, 15h31
J'ai vécu comme étudiant 3 ans à Montréal sans auto, et 6 mois avec une auto.... et crois-moi, les 3 ans étaient beaucoup plus agréable que les 6 mois. À la fin, je prenais ma passe de métro quand même, et je démarrais mon auto 2 fois dans la semaine pour le changer de côté, c'est tout dire....

exactement la meme chose pour moi

Dave
09/09/2009, 15h59
J'ai fait 3 ans d'étude à Gatineau sans auto, ni à moi, ni à ma blonde... on s'est débrouillé pas trop pire mais à la fin, ça commençait à être moins l'fun... surtout la dernière année où tous mes chums avait leur char...

aussi, si tu es bon pour te faire des chums, tu finis toujours par te trouver un lift par ci et par là...

en passant, on marche plus sans char donc on est plus en forme... surtout que c'est toi qui disait vouloir augmenté ton potentiel musculaire il y a quelques mois...

RacingTeacher
09/09/2009, 16h05
Mon chum reste à Montréal, il est un économiste qui passe à la télé et à 31 ans il n'a jamais eu de char.

Facile et souhaitable de ne pas posséder de chars.

Tijo
09/09/2009, 17h25
En effet c'est souhaitable dans la mesure que tu sauve beaucoup d'argent et que tu sauve tout ce qui est stationnement, c'est pas donner à MTL si tu as pas de cour exemple. Un char c'est très cher quand tu penses à sa, gaz, assurance réparations...

À court terme quelques années à l'école exemple c'est super. Un char aux études c'est cher, tu le paye en maudit le stationnement ou le permi vu que té en appartement. Si tu veux jouer à trouver les place de parking gratuite tu va chercher longtemps et te battre pour les avoirs, ou il va être obliger de faire comme une amie que je connais à l'université.. se lever dans le cour et aller changer de place son char parce que sa devient no parking à 2heure de l'après midi. L'hiver c'est l'enfer. Le best c'est vraiment de se passer d'un char pendant les études! Tu te sauve tellement de trouble.

Mais personellement a long terme ( comme l'exemple de Racing Teacher) je trouve que sa te limite trop. Même si tu es un gars de la ville tu es vraiment pogner sur l'île et c'est le cas de le dire. J'aime bien la liberté qu'une voiture me donne, y'a toujours moyen de s'arranger (taxi etc..) mais c'est pas pareil. Tk, tant mieux si sa lui convient c'est sa l'important.

MisterT
09/09/2009, 18h25
Mon chum reste à Montréal, il est un économiste qui passe à la télé et à 31 ans il n'a jamais eu de char.

Facile et souhaitable de ne pas posséder de chars.

a-t-il des enfants??

guy_geo
09/09/2009, 18h32
Je vais prêcher pour mon employeur..

www.communauto.com (http://www.communauto.com)

Japfan
09/09/2009, 18h34
a-t-il des enfants??

Léopold Lauzon alias ti-paul le farfelu syndicaleux sur les bords

RacingTeacher
09/09/2009, 20h49
Léopold Lauzon alias ti-paul le farfelu syndicaleux sur les bords


lol, vraiment pas.

Il n'a pas d'enfant cependant.

Il prend des taxis pour sortir, transport en commun pour la job et les commissions et loue un char pour sortir de l'île.

MisterT
09/09/2009, 20h57
lol, vraiment pas.

Il n'a pas d'enfant cependant.

Il prend des taxis pour sortir, transport en commun pour la job et les commissions et loue un char pour sortir de l'île.



Ahh ok;) C'est une assez grosse variable le voyagement des enfants :) Chaque matin je prendrais l'bus si ce n'étais pas de ma fille...sans penser que je pourrais avoir d'autres postes où le transport en commun va...mais pas de parking en bas de 140$/mois...

Japfan
09/09/2009, 21h45
Le jour ou y'aura des trains de passagers qui relieront pratiquement toute les grandes villes, en ayant des temps de déplacement semblable aux voitures (quand les poules auront des dents), je vendrais mon char. Moi, j'serais vraiment mal pris avoir un appart avec pas de parking, c'pour ça que j'évite comme la peste les centre-villes, je suis trop souvent à l'extérieur pour penser à louer un char quand je sors. Avoir un horaire qui me permettrait de co-voiturer avec d'autre, j'le ferais par exemple.

Prenez les transports en commun qui disaient! Ben oui, je connais quelqu'un de St-Eustache qui a fait un aller-retour de 5 heures vers l'université en train et autobus et d'habitude, ça lui prend juste 2 heures en char.

MisterT
09/09/2009, 23h23
Prenez les transports en commun qui disaient! Ben oui, je connais quelqu'un de St-Eustache qui a fait un aller-retour de 5 heures vers l'université en train et autobus et d'habitude, ça lui prend juste 2 heures en char.

Un moment donné, aussi il faudrait que le monde commence à allumer que ça commence être loin....

Slammer
10/09/2009, 08h13
mes parents n'ont pas d'auto. Ils travaillent tous les deux sur l'ile et reste sur l'ile. Quand ils sortent de la ville, environ une fds par mois, ils louent une auto. Ca reviend moins cher par annee faire ca que t'avoir une auto.

Ps3alltheway
10/09/2009, 09h27
Montreal ya tellement de trafic que si j'irais vivre la , ce que j'espere qui n'arriveras jamais , et biens je prendrais pas mon char.

Le systeme routier a montreal est tellement mal fait que le dimanche a 7 heure du soir ya du traffic
C'est pas NORMAL!

ville de Q

Xav
10/09/2009, 12h30
Pour économiser durant mes 4 années d'études (préalables du cégep au centre pour adulte et cégep),il serait sage d'utiliser le transport en commun.Je vais donc commencer ça cet hivers.Pas d'essence,pas d'assurance,pas de frais de stationnement,pas de changement de pneu à faire,pas d'entretien mécanique,personne pour m'accidenter:p etc..En revange,je sais que ça ne seras pas rose rose mais si ça me permets d'économiser durant mes études!

Au pire,je pourrais m'acheter une Vespa ou un vélo haha.. En passant,y'a des gens qui font du vélo en hivers,une économie de véhicule mais ça ne doit pas être très confortable et sécuritaire..