PDA

Voir la version complète : Encore l'informatique...



ediezel
09/04/2010, 09h15
Après les frasques du nouveau système infomatique de facturation d'Hydro-Québec voici celui de la CSST !

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201004/09/01-4268716-naufrage-informatique-a-la-csst.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_a ccueil_POS1


Ce n'est pas fini ce n'est qu'un début.....
comme dans la toune de Star académie.....

Alain36
09/04/2010, 09h25
Après les frasques du nouveau système infomatique de facturation d'Hydro-Québec voici celui de la CSST !

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201004/09/01-4268716-naufrage-informatique-a-la-csst.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_a ccueil_POS1


Ce n'est pas fini ce n'est qu'un début.....
comme dans la toune de Star académie.....

Je peux te dire que le changement de politique en octobre dernier a fait que plusieurs ressources de Québec d'une très grosse firme se sont retrouvées sur le banc depuis 6 mois! J'en connais même personnellement qui étaient dans un organisme depuis 12 ans et qui ont perdu l'appel d'offre qu'ils gagnaient toujours à chaque trois ans!

SUV-MEN
09/04/2010, 09h33
Après les frasques du nouveau système infomatique de facturation d'Hydro-Québec voici celui de la CSST !

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201004/09/01-4268716-naufrage-informatique-a-la-csst.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_a ccueil_POS1

Ce n'est pas fini ce n'est qu'un début.....
comme dans la toune de Star académie.....

Pour avoir eu la chance ou la malchance de débuter le changement au niveau du système de facturation de HQ, je peux même dire que c'est assez ridicule tout le recule que le nouveau système a apporté par rapport à l'ancien en plus de toutes les fonctionnalités que devaient permettre ce nouveau système et qui n'ont jamais été livrées. Gartner lors de l'étude initiale précisait qu'il était risqué de livré un tel projet sur 5 ans ... bien les dirigeant ont ramené l'échéancier sur 4 ans (350 millions) pour le faire accepter .... et le projet a été livré en 5 ans à 600 millions.

Pour être un chargé de projet informatique, il n'est pas winner de donner l'heure juste sur les enjeux, risques et retombés des nouveaux systèmes car ce sont bien souvent des joujous que veulent se payer certains dirigeants et ce, peu importe le prix.

Dave
09/04/2010, 11h31
L'informatique... le plus grand mensonge du début du XXIe siècle...

Je déteste l'informatique... ça l'a pas aidé les travailleurs, ça nous a nuit... Dans ma job précédente, on était sur SAP et c'était tellement gros et complexe qu'on ne pouvais même plus travailler... on ne faisait qu'exécuter des commandes informatiques qui chiaient des chiffres... par la suite, il fallait prendre l'extract méga complexe et manipuler ça pour en faire du sens et le risque D'erreur était très grand... de la merde... Rien de moins...

fkc9
09/04/2010, 11h54
Bien les compagnies pensaient économiser, ce faciliter la vie avec les firmes d'informatique, aller vers SAP qui a 25 ans ou bien alors foncer vers du IBM mur à mur ou Java et autre. Et il se plante une après l'autre. Dans le privé, c'est pas grave, dans le public, c'est notre argent.

En tu cas, moi petit programmeur, je ris quand je vois des choses du genre. Je travail dans une cie que SAP devrait arrivé depuis 2005, on l'attent toujours. Pedant ce temps la, j'ai pas de budget et je suis pris a supporter les vieux programmes en VB6 au lieu des migrers vers .NET.

Le jour ou l'informatique sera géné par des tech / programmeur au lieu des ingénieurs et administarteur, ca va aller bien!

Alain36
09/04/2010, 12h45
Depuis 3 ou 4 ans, on parle de "modernisation" dans les organismes gouvernementaux à Québec. En gros, cette "modernisation" voulait dire "cobol-mainframe" vers une autre technologie soit disant plus économique. La CSST s'est plantée, la CARRA est en train de se planter solide, la SAAQ a changé sa stratégie juste à temps!

SUV-MEN
09/04/2010, 13h29
Depuis 3 ou 4 ans, on parle de "modernisation" dans les organismes gouvernementaux à Québec. En gros, cette "modernisation" voulait dire "cobol-mainframe" vers une autre technologie soit disant plus économique. La CSST s'est plantée, la CARRA est en train de se planter solide, la SAAQ a changé sa stratégie juste à temps!

et c'est dans cette optique que le projet de Facturation de HQ est passée de IMS DB/DC, DB2, Cobol (mon profil ;-) ) vers SAP avec des serveurs incapables de facturer les clients tels que le mainframe le faisait

SUV-MEN
09/04/2010, 13h31
L'informatique... le plus grand mensonge du début du XXIe siècle...

Je déteste l'informatique... ça l'a pas aidé les travailleurs, ça nous a nuit... Dans ma job précédente, on était sur SAP et c'était tellement gros et complexe qu'on ne pouvais même plus travailler... on ne faisait qu'exécuter des commandes informatiques qui chiaient des chiffres... par la suite, il fallait prendre l'extract méga complexe et manipuler ça pour en faire du sens et le risque D'erreur était très grand... de la merde... Rien de moins...

L'informatique bien gérée et appliquée est très positif mais il y a trop de charlatant qui en font une raison de vivre et de f o u r r e r les autres.

Alain36
09/04/2010, 13h44
et c'est dans cette optique que le projet de Facturation de HQ est passée de IMS DB/DC, DB2, Cobol (mon profil ;-) ) vers SAP avec des serveurs incapables de facturer les clients tels que le mainframe le faisait

Un méchante cochonnerie, oui!

Une bonne nouvelle à la SAAQ, ils passent de CA-IDMS/ADSO vers DB2/CICS, toujours sur mainframe et toujours en COBOL, un travail titanesque mais c'est pas mal moins gros que s'ils avaient décidé d'aller vers carrément une autre plateforme que le mainframe, c'était leur plan initial!

Une bonne nouvelle, après la folie des progiciels, il semble que les décideurs reviennent à des concepts davantage "maison".

Dave
09/04/2010, 13h51
L'informatique bien gérée et appliquée est très positif mais il y a trop de charlatant qui en font une raison de vivre et de f o u r r e r les autres.

Ben oui, ils penvent ben se la k-licer dans le cul l'informatique... en gestion financière, ça l'a dénaturé notre travail... on passe 4 ans pour apprendre les concepts comptables et la pensé systémique de la ctb et avec leur k-lice de logiciel, on a toute les misères du monde à regarder l'information d'une manière logique et facile... on finit par être des exécutants de commande informatique... Bref, il faut s'adapter à l'informatique au lieu que ce soit l'informatique qui s'adapte à nous...

Avec SAP, on avait de la misère à faire la distinction entre la ctb fin et l'extra comptable... Se chercher de l'info... oubliez ça... des gaspillages de millions de dollars... Accpacc aurait été plus pratique et TELLLEMENT plus simple... Ben non, il voulait de quoi d'intégrer sans même savoir ce que ça donnerait et à quoi ça servirait, sans savoir où s'en aller... gagne de naïfs...

Alain36
09/04/2010, 14h01
L'informatique bien gérée et appliquée est très positif mais il y a trop de charlatant qui en font une raison de vivre et de f o u r r e r les autres.

Je sais pas pourquoi mais c'est souvent les gouvernements et les sociétés d'état qui se font fourrer par ces pelleteux de nuages qui pensent réinventer la roue... ce sont des Clothaire Rapaille de l'informatique!

Dave
09/04/2010, 14h36
Je sais pas pourquoi mais c'est souvent les gouvernements et les sociétés d'état qui se font fourrer par ces pelleteux de nuages qui pensent réinventer la roue... ce sont des Clothaire Rapaille de l'informatique!

Où j'étais, c'était très privé et l'entré de SAP a coûté une fortune et les résultats étaient nuls...

Le problème est stratégique... les sociétés et gvt se sont fait vendre l'idée que ces bidules de merde très complexe allaient leur permettre de sauver des millions en frais de gestion et de surveillance à distance avec les indices de mesure alors que dans la réalité, ça l'a juste rendu les processus administratif plus complexe. En plus, rien ne peut remplacer une vrai planification stratégique d'entreprise basé sur les produits et les services au client et un suivi des opérations sur le terrain...

J'avais un client, il a rentré JD Edward chez eux... finalement, ça servait à faire la tenue de livres et ils ont créer comme 30 comptes au total... Méchant gaspillage... ils ont tout flushé en bout de ligne et il reparte sur... simple comptable...

Ce qui me désole, c'est que pour plein de monde, la finalité est la mise en marche du système comptable et non pas la création de produit et service de la société. Mais la pire chose minable que j'ai vu, c,est le logiciel Great plane de Microsoft, un client même pas capable de sortir des analyse de compte avec la description des transactions... fallait le programmé à part... wow, ça c'est de l'information utile... t'as un détail de compte et tu sais même pas à quoi à servi les transaction rentrée... En plus, pas capable de sortir un détail de client ou fournisseur à une date donnée... Wow, champion... Brillant l'informatique ? Non, nul à chier.. quand t'as des logiciels de base qui te donnent de meilleurs services que de gros logiciels à 10 fois le prix, c,est qu'il est temps de se poser des questions...

SUV-MEN
09/04/2010, 16h36
Un méchante cochonnerie, oui!

Une bonne nouvelle à la SAAQ, ils passent de CA-IDMS/ADSO vers DB2/CICS, toujours sur mainframe et toujours en COBOL, un travail titanesque mais c'est pas mal moins gros que s'ils avaient décidé d'aller vers carrément une autre plateforme que le mainframe, c'était leur plan initial!

Une bonne nouvelle, après la folie des progiciels, il semble que les décideurs reviennent à des concepts davantage "maison".

D'autant plus que quand SAP est entré à Hydro, SAP a annoncé qu'il ne supportait plus la version implantée. Il paraît que Caillé, dans le temps, a failli tomber de sa chaise parce que personne lui avait annoncé qu'il devrait faire évoluer son système RH selon les volontés des dirigeants de SAP.

Déjà que Microsoft ne donne pas sa place.

Alain36
09/04/2010, 19h00
D'autant plus que quand SAP est entré à Hydro, SAP a annoncé qu'il ne supportait plus la version implantée. Il paraît que Caillé, dans le temps, a failli tomber de sa chaise parce que personne lui avait annoncé qu'il devrait faire évoluer son système RH selon les volontés des dirigeants de SAP.

Un progiciel, c'est un logiciel comme un autre, comme Word! À un moment donné, il est au bout de vie utile, il faut le faire évoluer, ça prend du cash et surtout, il faut que le créateur soit encore de ce monde! Pis là, le client devient entièrement dépendant du créateur.

"Keep it simple!" devrait être le leitmotiv de n'importe quel service informatique...

MisterT
10/04/2010, 09h51
Je sais pas pourquoi mais c'est souvent les gouvernements et les sociétés d'état qui se font fourrer par ces pelleteux de nuages qui pensent réinventer la roue... ce sont des Clothaire Rapaille de l'informatique!

Parait que tu n'es pas familié avec les finances public et la loi sur l'accès à l'information. Il faut que tu comprends un élément de base, si dans les journaux, ils parlent, par exemple, que Cascade perd plusieurs milions de dollars sur un système financier, bien la nouvelle va durer 1 journée, quand on parle du public, tu peux rouler quelques jours avec cette nouvelles. Que le papier Q coutent plus cher pour cette erreur, le monde s'en fou.

Aussi, l'accès à l'information. Une compagnie privée qui se plante, habituellement, elle va se fermer la yeule vu qu'elle n'a aucun compte à rendre sauf aux actionnaires. Ils n'ont même pas à fournir ces chiffres aux publics. Alors qu'au GVT, on reçoit sans cesse des demandes à l'information sur tous les sujets pour que les journalistes trouvent la moindre faille. Dans mon unité, la fille à côté de moi, reçoit environ 2-3 demandes par semaines. C'est correct, ça peut démontrer des erreurs et augmente la proactivité. Le hic, c'est faire comme toi, comparer un organisme où toutes les informations sont disponibles aux publics et comparer avec du privé où on ne transmet que les bonnes nouvelles pour ne pas affecter la côte boursière. Si l'accès à l'information sortait pour le privé, tu serais étonné de tous ce qui pourrais sortir.

Dans toutes les cies privées où j'ai travaillé, l'informatique a coûté un bras. Pas juste au gvt où il y a des consultants payés à rien à faire héhé

Comme Dave, nous avons un système financier. Nous sommes encore en prologiciel qui a ses limites mais ne coût rien comme licence d'exploitation. En passant à SAP, on est limité aux fonctionnalités de SAP qui sont parfois illogique en plus de devoir payer une licence d'exploitation... Pense, le gvt fédéral a voté pour que tous les ministères passent à SAP. Oufff c'est comme donner à SAP le contrôler du coût des licence car quand tu implantes partout ce logiciel, changer de logiciel d'un coup ne se fait pas. Alors pour plusieurs années, SAP aura beau jeux pour le montant.

Le hic des logiciels, on peut engager du monde sans connaissance pour faire la job (moins qualifié).... J'ai passé deux hrs hier à faire comprendre de quoi à mon employé qu'un bachelier aurait compris en 5 minutes..... Cristie...débit crédit...ce n'est pas compliqué!!!!!! héhé et faire une correction de pièce de journal..... 1) tu corriges l'erreur 2) tu fais la bonne transaction... Bien non, trop compliqué!!!

Avec un autre département, nous faisons une base de données où un consultant a été engagé. Malheureusement pour lui, il a pogné deux personnes qui connaient l'informatique. Ce qui nous a offert était totalement de le shnoute versu ce que l'on lui a fait faire. Bref, quand il tombe sur des personnes non connaissantes en information, ils penvent s'en permettre.