PDA

Voir la version complète : Aimez-vous ça la campagne?



need_for_speed
12/02/2012, 07h44
Simple curiosité... je me disait que ça ferait changement!

Francis F
12/02/2012, 08h17
Y passer une fois de temps en temps, c'est bien. Il peut y avoir de beaux paysages, mais je n'y vivrais pas. Comme je ne vivrais pas directement au centre-ville. Je préfère la banlieue. Tranquille et près des services.

need_for_speed
12/02/2012, 08h30
Moi j'adore la campagne, il faut dire que ma famille vient d'une ferme. C'est tellement le fun faire les foins l'été, mais un citadin ne pourrait probablement pas comprendre. :wink:

MisterT
12/02/2012, 09h03
Je voulais sortir de la ville et rester en campagne. Nous étions à deux doigts de faire cela quand le rationnel est revenu à l'ordre. Sans enfants, c'est numéro un, mais avec des enfants c'est un peu compliqué. Pour commencer, les amis. Mes enfants aiment beaucoup la présence des autres enfants. Ce pm, on a un ami qui vient. La fds passé, il y avait 5 mousses dans notre court :) Bref, la proximité permet de jouer facilement. Par la suite, les activités offertes par la ville et à un tarif adéquat. Mes filles font balais, gymnastique, piscine et soccer. Si tu es non résident, il te revient plus cher que la différence de taxe!

Pour nous, c'est l'aspect pratique d'être proche de tout. Ma conjointe habitait en campagne (ses parents y habitent encore). Manque du lait, faut descendre en ville. Pharmacie idem. Aussi, ses parents ont détesté faire le taxi à l'ado et ma conjointe me parle encore d'activité perdue vu de la complexité de revenir en ville.

Par contre, ma maison m'aurait coûté moins cher et j'aurais un terrain pas mal plus grand que 50*110! Je me console avec le très grand parc qu'ils vont construire cet été à 2 minutes de chez-moi.

vstar
12/02/2012, 09h15
Loin de la ville certain peuvent y habiter d'autre pas pour différentes raisons. Pour répondre a la question c'est oui je préfères la campagne a la ville mais peut pas pour l'instant. Aussi quand on dit campagne, moi je pense a région boisée, pas une ferme.

Sames
12/02/2012, 11h28
J'aime pas les choix proposés pour le sondage, alors j'ai pas voté parce que ça représente pas ma réalité. J'ai connu les deux et voici mon point de vue.

Je viens du Témiscamingue, d'un village qui s'appelle Béarn (allez voir la GoogleMaps, ça vaut la peine). C'est très petit comme village et c'est très petit comme région. Comme campagne, on peut difficilement faire plus creux. Il y a des avantages, comme être près des activités de plein air (raquette, ski-doo, marche, vélo, ski de fond, pêche, chasse, VTT, camping), jamais de traffic, t'es jamais mal pris parce que tu connais tout le monde, tu barres pas la porte de ta maison ni ton auto, c'est pas stressant, etc. Par contre, il y a très peu de magasin (comme par exemple, il est à peu près impossible d'acheter des souliers digne de ce nom à moins de 150 km de ma maison), les films au cinéma arrivent 3-4 semaines après le grands centres, tu vois toujours le même monde alors c'est difficile de faire de nouvelles rencontres. Il est à toute fin pratique impossible d'avoir une vie culturelle bien remplie également. Les seuls concessionnaires auto en région c'est Chrysler et Ford. Pour m'acheter une Honda, Hyundai, Toyota, Kia, Mazda, Nissan, GM ou VW, je dois aller à Rouyn, à 150 km de distance. Ah oui, j'oubliais, le cellulaire pogne pas partout. À le lire comme ça, c'est impossible de comprendre c'est quoi la portée de la vraie campagne. Il faut le vivre pour comprendre.

Or, j'ai habité à Trois-Rivières pendant 2 ans et Québec pendant 1 an. Les avantages sont la proximité des services, la diversité des activités culturelles, il y a des bars à profusion, des universités, des Cégep, des magasins à perte de vue, d'excellentes épiceries fines, des boutiques, des attraits touristiques, etc. Parmi les inconvénients, c'est l'éloignement des activités de plein air. Pas que c'est difficile d'en faire, mais c'est plus complexe de s'y rendre qu'en région. Faire 30 minutes de voitures pour marcher dans les bois (le vrai bois), Faire 45 minutes de voiture pour avoir des pistes de vélo de montagne, plus difficile de se faire aider en cas de pépin, et j'en oublie. Et ça coute beaucoup plus cher vivre en ville qu'en campagne.

Je ne mets pas un en avant de l'autre, mais je pense que chacun a ses avantages que l'autre n'est pas en mesure de combler. J'aime la campagne (la vraie), mais j'aime aussi la ville. Pour mes besoins, j'adopte la ville, mais pour mon coeur, j'adopte la campagne.

need_for_speed
12/02/2012, 11h38
(allez voir la GoogleMaps, ça vaut la peine).

Oh fuck, on n'a pas la même définition du mot "campagne"! :lol:

Pour moi la campagne, c'est tout le tour des villes comme Victo, Drummond, Trois-Rivières, etc. Pas besoin d'aller loin pour y être. :wink:

Sames
12/02/2012, 11h52
Oh fuck, on n'a pas la même définition du mot "campagne"! :lol:

Pour moi la campagne, c'est tout le tour des villes comme Victo, Drummond, Trois-Rivières, etc. Pas besoin d'aller loin pour y être. :wink:

Bah, c'est une fausse campagne ça! Comme je disais, faut vivre la vraie campagne pour comprendre!!

need_for_speed
12/02/2012, 12h01
Bah, c'est une fausse campagne ça! Comme je disais, faut vivre la vraie campagne pour comprendre!!

Fausse campagne... hahaha! Elle est bonne celle-là! C'est pas parce qu'il y a des villes à 50-100 km à la ronde que ce n'est pas la campagne! :lol:

Sames
12/02/2012, 12h03
Fausse campagne... hahaha! Elle est bonne celle-là! C'est pas parce qu'il y a des villes à 50-100 km à la ronde que ce n'est pas la campagne! :lol:

C'est pas le même degré de campagne, disons...

guy_geo
12/02/2012, 12h45
Je viens de Charlevoix. Jeune, tout ce que je voulais c'était de sacrer mon camp pour aller en ville à Qc (à 16 ans parti de chez moi, Cégep de Limoilou). Maintenant, plus vieux, j'y retournerais sans l'ombre d'un doute, mais il n'y a pas de job.. C plate, mais c c'est ça...

jaimeleschars
12/02/2012, 15h21
J'ai habité toute mon enfance/adolescence dans le bois (Pour ceux qui viennent du Lac St-jean, vous devez connaitre St-Henri-de-Taillon) sur le bords du lac. Quand il te manque quelque chose, penses-y bien avant parce que le dépanneur le plus proche est à 25 minutes de route dont la moitié étant des chemins forestiers. Ça c'est la vraie campagne, pas de voisins, tu vas faire du VTT quand tu veux, ou tu veux, tu décide que tu te construit une cabane dans un coin, tu le fais c'est tout pas de permission à demander à personne, tu veux chasser, tu fais juste sortir sur ton terrain, même affaire pour la pêche il y a le quai juste en bas... Bref, la grosse paix! Honnêtement, j'ai adoré vivre en campagne (la vraie) mais aujourd'hui j'ai vécu autre chose: la proximité de tout. Mais maintenant, je suis écoeuré du trafic, de la pollution, des itinérants, du monde malhonnête de la ville. Cet été je vais donc déménager à Québec (un entre-deux) et éventuellement m'acheter un petit chalet au Lac St-Jean pour les fin de semaine: meilleur des 2 mondes. La ville apporte des avantages qui sont incontournables soit l'emploi, les restaurants, les magasins... Mais traine beaucoup de boulets qui s'y greffent: la pauvreté, la violence, l'individualisme.

Slammer
13/02/2012, 08h51
C'est quoi la campagne??? Lorsque tu peux faire du Vtt??? pourtant, je reste en banlieu et je peux aller travailler en ski-doo ou en Vtt car la piste passe en arriere de chez moi et je rend au centre-ville!!!!! Et pourtant, je ne peux pas me rendre au depanneur a pied :P

la campagne, est-ce quand il y a une ferme??? pourtant, il en reste sur l'ile de montreal? Saint-anne de bellevue, t'es loin en maudit de la ville et pourtant, t'es encore sur l'ile????

jaimeleschars
13/02/2012, 18h05
C'est quoi la campagne??? Lorsque tu peux faire du Vtt??? pourtant, je reste en banlieu et je peux aller travailler en ski-doo ou en Vtt car la piste passe en arriere de chez moi et je rend au centre-ville!!!!! Et pourtant, je ne peux pas me rendre au depanneur a pied :P

la campagne, est-ce quand il y a une ferme??? pourtant, il en reste sur l'ile de montreal? Saint-anne de bellevue, t'es loin en maudit de la ville et pourtant, t'es encore sur l'ile????

Il y a différents degrés Slammer... comme dans tout! Est-ce si difficile à comprendre?

Mitch
13/02/2012, 18h24
Il faudrait definir ce qu'est la campagne.

Pour moi, la campagne est simplement les terres en dehors de la ville et de la banlieu. on peut aussi parler ou tes voisins sont a generalement a au moins une centaine de metres.

need_for_speed
13/02/2012, 18h35
Il faudrait definir ce qu'est la campagne.

Pour moi, la campagne est simplement les terres en dehors de la ville et de la banlieu. on peut aussi parler ou tes voisins sont a generalement a au moins une centaine de metres.

C'est aussi ma définition de "campagne".

Slammer
14/02/2012, 07h53
Il y a différents degrés Slammer... comme dans tout! Est-ce si difficile à comprendre?

je sais qu'il y a different degres....mais faudrait clarifier pour que le sondage sois juste!!!

Slammer
14/02/2012, 07h54
Il faudrait definir ce qu'est la campagne.

Pour moi, la campagne est simplement les terres en dehors de la ville et de la banlieu. on peut aussi parler ou tes voisins sont a generalement a au moins une centaine de metres.

pas besoin d'aller loin....sur certaine rue a sherbrooke, t'es voisin sont au minimum a 200 metre de ses toi a cause que les terrains sont tres large pour laisser bien fonctionne les puits et les fosses sectiques :)

Tijo
18/02/2012, 23h14
Cé vrai que cé quand même relatif la campagne, pour certain juste habiter en dehors de Montréal, Québec ou de la rive-sud, rive-nord cé la campagne....

Frange
19/02/2012, 11h23
Malheureusement, les campagnes sont de plus en plus rare en Montérégie centre du québec.

Je me souviens qu'à Longueuil il ne reste plus que le chemin de la Savane qui est encore rural. Et pour combien de temps encore...

jaimeleschars
19/02/2012, 16h20
Malheureusement, les campagnes sont de plus en plus rare en Montérégie centre du québec.

Je me souviens qu'à Longueuil il ne reste plus que le chemin de la Savane qui est encore rural. Et pour combien de temps encore...
Ça devrait pas changer les terrains sont zonés agricole, aéroport ou industriel, donc aucun intérêt à développer là.

Japfan
19/02/2012, 21h35
Mais maintenant, je suis écoeuré du trafic, de la pollution, des itinérants, du monde malhonnête de la ville. Cet été je vais donc déménager à Québec (un entre-deux)

Désolé, mais Québec se montréalise de plus en plus et perd ses avantages de petite ville à un rythme accéléré. Les banlieues lointaines comme Ste-Brigitte-de-Laval et Lac-Beauport se développent à un rythme effrenée et déjà la congestion commence à se faire sentir sur l'autoroute Laurentienne.

jaimeleschars
19/02/2012, 23h39
Désolé, mais Québec se montréalise de plus en plus et perd ses avantages de petite ville à un rythme accéléré. Les banlieues lointaines comme Ste-Brigitte-de-Laval et Lac-Beauport se développent à un rythme effrenée et déjà la congestion commence à se faire sentir sur l'autoroute Laurentienne.
Québec reste plus abordable que Montréal et Montréal c'est une île, donc chaque pont est un entonnoir et bloque sur les heures de pointe. Honnêtement, l'heure de pointe de Québec c'est vraiment rien comparé à Montréal. Autre point pour Québec est la proximité des centres de ski. À Montréal tu n'a rien de potable à moins d'une heure (sans trafic) Le point que je voulais souligner par itinérants, je ne sais pas si tu as été dernièrement au centre-ville de Montréal mais c'est pire que pire comme problème. Ils harcèlent les gens, ils sont agressifs, ils prennent les portiques et les entrées de métro en otage à la gang pour avoir un endroit pour se réchauffer... Bref, je commence à en avoir mon quota! (Je ne sais pas si c'est moi qui est pas patient mais bon!) Personnellement, il y a aussi le facteur famille qui entre en ligne de compte: tout mon monde est au Saguenay et j'aimerais avoir un chalet dans le coin dans un avenir proche pour les fins de semaines et les vacances. Partir de Montréal, faire un trajet de 6 heures pour 2 jours, ça vaut pas la peine. Mais de Québec avec la nouvelle autoroute du Parc des Laurentides, ça se fait très bien, même aller-retour pour un simple souper. Et en plus ça se fait tout aussi bien pour aller passer une fin de semaine à Montréal. Québec a ses défauts, mais c'est un entre-deux en terme de distance et en terme de qualité de vie.