PDA

Voir la version complète : Type de peinture



Karnov
18/06/2003, 18h30
Bonjour,
Quel est le meilleur choix de peinture à l'achat d'un véhicule ?
Du type métalisé ou encore, vernis ?
Bref, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
Quel durera plus longtemps ?

Merci !

Cohiba
18/06/2003, 20h33
métalisé mais je connais pas asser vernis ???


vernis = ???? :(



a+

julienn
19/06/2003, 08h02
"vernis" est peut-être le nom français pour "clear" qui recouvre toutes les peintures métalisées.

Peut importe, vernis implique bien, me semble, une couche transparente, donc une meilleur protection.

Karnov
19/06/2003, 12h58
J'ai peut-être pas assez précis avec mon "vernis" :-)
Je sais qu'il y a le type métallisé et on peut dire que pour mon "vernis", c'est quand c'est pas métallisé !!
Ne sachant pas comment la nommée, je l'ai nommé vernis.
Voilà pour la petite précision...

Francois!
19/06/2003, 17h04
Bonjour,
Quel est le meilleur choix de peinture à l'achat d'un véhicule ?
Du type métalisé ou encore, vernis ?
Bref, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
Quel durera plus longtemps ?

Merci !

Aucune différence de durabilité. C'est une question d'esthétique seulement. Le fini métalisé est plus brillant.

templar
19/06/2003, 18h45
Salut,

Juste pour te mêler, métallisé avec un vernis (clear coat) ça existe aussi! 8)

Logiquement, une couche transparente protégera le fond (la couleur) et ce dernier restera plus beau. C'est mon expérience personnelle avec mon ex-Corrado.

Templar

speed
22/06/2003, 17h52
Pour ce qui est de la peinture automobile. C'est très rare qu'il y a des couleurs non métallisé. La plupart du temps les couleurs non métallisé sont les blanc, noir et rouge. Il y a aussi les couleurs perlé. Ça devient de plus en plus populaire sur les voitures neuves.

Pour les types de peintures, il y en a plusieurs. Il y a le fameux émail (c'est dépassé), émail acrilique (pour ceux qui ne veuillent pas mettre de clear sur leur auto), uréthane (plus populaire pour les véhicules lourd) et le fameux basecoat/clearcoat (c'est ce qu'il y a sur les autos d'aujourd'hui).

Si vous avez des questions à me poser. Vous pouvez les poser. Je travaille dans un magasin de pièces d'auto et c'est moi qui s'occupe du département de la peinture et de la préparation pour l'automobile.

speed :)

Karnov
23/06/2003, 07h30
Salut Speed, on dirait que j'ai trouvé la personne idéale pour me répondre :lol:
C'est que je regarde présentement pour une nouvelle voiture.
Les couleurs que j'aime sont justement, le rouge et le noir.
Mais sur certaines, on m'offre le choix entre un rouge métallisé et un autre rouge non métallisé.

Bref, ce que je me demandais, laquelle de ces 2 couleurs va moins souffrir au fil des ans.
Je fais toujours poser un scellant à peinture au départ mais je remarque, avec ma voiture actuelle, que les pare-chocs commencent à palir (ça fait que 1 ans et demi que le dernier cellant a été posé, c'est censé duré 2 ans).
Ma voiture actuelle est rouge non métallisé.
Est-ce que si je prend rouge métallisé pour ma prochaine, la couleur va pâlir moins vite ???
Et comment prévenir ce palissement prématuré ???
Merci à l'avance !

speed
23/06/2003, 18h25
Pour ce qui est de la couleur rouge, c'est une des couleurs les plus difficile à entretenir avec le noir. Le rouge car il devient rose avec le temps si la personne ne l'entretien pas et le noir pour les grafignes. Il faut prendre soin du véhicule. Il faut que tu la cire au moins deux fois pas année. Au printemps et à l'automne. Même avec un scellant à peinture. Je te conseille une cire au polymère. C'est une bonne cire et facile à appliquer et en enlever. Ce qui fait un beau fini et qui fait rallonger la vie de ta voiture.

Pour ce qui est de la différence entre une couleur rouge métalique ou rouge solide. La durée de vie et sembleble. La seule différence qui rentre en compte c'est l'entretien de la peinture.

La durée de vie pour une peinture est entre 7 et 10 ans, tout dépend de l'entretien de la voiture.

Si tu as d'autre question, tu as juste la me le faire savoir. :)

Speed

Astérix
24/06/2003, 06h21
Oui Speed, le noir, c'est pas de tout repos. J'en suis à mon troisième véhicule noir et bon sang que les égratignures ont l'air du Grand Canyon!!! :bowling:

Mais bon, un coup lavé et ciré, c'est la plus belle couleur pour un véhicule : ça a l'air méchant, hé hé hé :twisted:

Salut et bon ménage!

Karnov
24/06/2003, 07h03
Merci de tout ces bons conseils !!!
Plus j'y pense, plus ça sera la couleur noir au lieu du rouge.
Pour les grafignes, ça me dérange pas du tout, en la cirant...
:wink:

100limites
24/06/2003, 10h12
Pour éviter l'apparition de rayure qui ressemble à une toile d'araignée, éviter de faire des mouvements circulaires lorsque vous lavez la voiture ou la ciré. Faites plutôt un mouvement de va et viens. Aussi, rincer à fond la voiture avant de la laver, pour être sûr de faire disparaître la fine couche de sable et poussière qui recouvre l'auto.

C'est plus de trouble mais les résultats à long terme en vaut le coup.

Karnov
24/06/2003, 12h02
Sans oublier de faire le tout à l'ombre et que la carrosserie ne soit pas chaude...

TD#1
24/06/2003, 18h32
SAlut Speed,

J'ai quelque question pour toi:

J'ai une auto blanche, pis j'aimerai savoir si le blanc necessite des soins particuliers, genre cire speciale, si c'est une couleur durable, etc

P.S: je l'a cire environ 6 fois par annee.

Et j'ai une autre question,

D'apres toi, quelles sont les couleurs les plus faciles a entretenir?
Ton char y est quel couleur?

Merci,
TD

speed
24/06/2003, 19h50
salut karnov, tu as choisis la couleur noir, tu sais que c'est de l'entretien. il faut toujours la laver car la moindre saleté parais. As-tu choisi la voiture que tu veux.

TD, Pour répondre à ta question, les voitures blanches ont pas besoin de soin particulier, sauf comme tout voitures, un bon cirage. Je ne sais pas si c'est ton cas, les autos blanche peuvent avoir des taches de de rouille causé par la poussière de freins sur les cotés. Il y a un produit qui existe pour les enlever, c'est du rénovateur industriel Bodypro.

Ma voiture est noire et le bas de caisse est grise. C'est ma deuxième voiture noir, je le prend soins. Je la lave à tout le deux jours. Car le noir se sali très vite. Je n'aime pas voir mon auto sale.

Pour la couleur la plus facile à entretenir, c'est le gris. les grafigne paraisse moins et la saleté aussi. C'est la couleur idéale pour ceux qui n'aime pas entretenir leur auto.

Pour ce qui est de la cause qu'on voit les grafignes plus facilement sur les autos noire, c'est le clear quand c'est grassignier, ça fait une ligne blanche et sur du noir ça parais tout de suite.

J'attend de vos nouvelles speed :D

Karnov
25/06/2003, 05h19
Salut speed !
J'hésite encore pour le choix de la voiture mais je veux un coupé sport.
Est-ce que ce sera une RSX, une Tiburon ou une Mustang, je sais pas.
Par contre, après avoir essayé une Celica, je ne crois pas que ce soit celle-là. C'est pas à cause de la puissance de la voiture mais de l'étroitesse du bolide à l'intérieur... Me plier en 4 pour entrer dedans, c'est pas mon fort...
Par contre, dans mes choix, le noir est toujours la plus belle couleur pour la voiture.

Je sais que ce sera de l'entretien mais je m'y suis habitué avec ma voiture actuelle.
Depuis que le scellant à peinture à été appliqué, j'ai juste à laver au savon et à l'eau (le tout par jet, aucun frottage) et me revoilà avec une voiture très propre...

Donc, à l'achat, un bon scellant et de la bonne cire plusieurs fois par année. Quelle serait la meilleure selon toi ?
Habituellement, j'alterne entre de la Meguiar's et de la 3M.
Disons que mon problème est assez simple, depuis que le scellant est là, je néglige un peu trop souvent ma cire...

speed
27/06/2003, 23h42
Salut Karnov, As-tu pensé à la Mitsubishi Éclipse dans tes choix. Moi je suis plus porté sur le V6 que les 4 cylindres. Pas pour rien que j'ai un V6 dans mon auto. :D Moi, je prendrais en premier l'éclipse et en deuxième la tiburon. Je sais que la Célica n'est pas une auto si performante que ça. Ce n'est pas pour rien qu'il y en a beaucoup à vendre dans l'usagé. les acheteurs de ce véhicule se tanne vite de sa piètre performance.

Pour ce qui est de la cire, 3M c'est une bonne compagnie et il y a aussi la cire au polymère Bodypro qui fait de la belle job. L'important c'est d'être à l'ombre pour ciré et attendre qu'elle sois sèche pour l'enlever.

Une fois une madame à venu me voir au magasin pour me dire que la cire n'étais pas bonne. Elle n'avais pas attendu qu'elle sèche avant de l'enlever. Ça fait qu'il a resté un corps gras sur le véhicule. Le problème n'étais pas la cire mais la personne qui l'a mis.

Astérix
28/06/2003, 06h28
Salut Speed,

Est-ce que tu peux m'expliquer le principe d'application de la cire... c'est- à-dire du principe de la laisser sècher complètement avant de l'essuyer?

Est-ce que la couche qui reste forme un espèce de film protecteur?

Je pose la question parce que quand je cire mon véhicule, je me demande toujours comment un produit que j'ai l'impression de tout enlever puisse rendre une peinture si belle...

Vulgarise ton explication, je ne connais pas trop les termes techniques du domaine de l'auto!

Karnov
28/06/2003, 09h54
Salut Speed !

Oui, j'avais pensé à la Mitsubishi Eclipse mais j'ai le même problème qu'avec la Celica, l'intérieur est trop petit...
Et oui, je veux un V6 dans ma prochaine voiture...
Le seul bolide qui peut me faire revenir sur ce choix est la RSX.
Je me suis assis dedans au dernier salon de l'auto, super confortable.
Reste à l'essayer sur la route maintenant.
Mais comme je veux pas changer avant le printemps prochain, je n'ose pas me trop me tenter en allant l'essayer :-)

Certains me diront, pourquoi la Mustang ?
Voiture mythique, rêve de jeunesse ?
Je sais pas mais elle dégage une aura que j'aime bien.
J'aimerais bien le V8 mais là, le prix est carrément trop élevé...

Avec la cire 3M, c'est vrai que ça fait une maudite bonne job.
J'attends que le voile blanc se forme, j'attends encore un peu et ensuite, on frotte de nouveau :-)
De la cire de qualité...

J'ai jamais essayé la cire Bodypro, comment comparais-tu cette cire avec la 3M ? Aussi facile à appliquer avec d'aussi bon résultat ??