PDA

Voir la version complète : Satisfaction de vente!!!



PatB
14/08/2003, 23h38
http://www.jdpa.com/presspass/pr/images/2003067afull.gif

Après, venez pas me dire que les Japs sont Rois et maitres dans les autos. Et venez pas également me dire que les chroniqueurs ne marchent pas aux pots de vins.

C'est le public qui décident si ils sont satisfaits ou pas.. Et on voit clairement que les Japs tire de la patte ici. :lol: :lol:[/quote]

TZI
15/08/2003, 00h49
Étrange quand même que toutes les japonnaises a l'exeption d'Acura se retrouve sous la moyenne nationale!?

Au fait de quelle moyenne nationale s'agit-il? Es-ce nos bon amis protectionnistes américains?

freddyboy
15/08/2003, 01h10
Les japonais marche sur leur réputation. bon ou mauvais service, ils savent que les gens vont en acheter quand même. Alors pourquoi ils investiraient dans le service... :thumbsdown:

Un jour, ça va finir par leur jouer un vilain tour...

Astérix
15/08/2003, 06h34
Peut-être suis-je un peu "one-track-mind" mais j'aimerais connaîte les critères d'évaluation de cette étude.

Je trouve également TRÈS étrange que des produits comme Toyota, Honda et Suzuki soient en si mauvaise posture.

Peut-être qu'un des critères est la proximité du concessionnaire ou le sex-appeal de la réceptionniste...

:?:

kid
15/08/2003, 07h19
C'est sûr que je serais beaucoup plus satisfait de mon expérience de vente si Honda, Toyota ou nissan seraient à genou devant moi pour m'offrir leurs produits à -5% pour 60 mois, avec un plein d'essence gratuit, un dé en minou pour le miroir, $1000 de rabais, des billets de cinéma gratuit, une participation à un concours pour gagner un voyage et la réceptionniste qui se déhanche comme une bête de sexe :wink: :wink:

Ils l'ont l'affaire les AMÉRICAINS :lol:

Par opposition, j'ai dû suer en maudit pour négocier mon élément et j'ai dû attendre 2.5 mois... :? Probablement que j'suis fou :shock:

De quelle façon, pensez-vous que j'aurais rempli ce sondage :twisted:

Mais j'suis entièrement satisfait de mon choix :D

Cohiba
15/08/2003, 08h49
http://www.jdpa.com/presspass/pr/images/2003067afull.gif

Après, venez pas me dire que les Japs sont Rois et maitres dans les autos. Et venez pas également me dire que les chroniqueurs ne marchent pas aux pots de vins.

C'est le public qui décident si ils sont satisfaits ou pas.. Et on voit clairement que les Japs tire de la patte ici. :lol: :lol:

J.D.Power = Une compagnie Américaines

Sondage = fait sur des américains

:-O :-O :-O

( Oui ou Non )

BedZ
15/08/2003, 08h54
La réponse est simple: Le marché protectionniste américain, conjugé à un lavage de cerveau constant.

Pourquoi investir dans le service quand tu vends "des chars" à la tonne!

J'étais allé dealé une Honda Civic pour une copine à Montréal et le vendeur voulait rien savoir. Il disait clairement: "Regarde, si TOI tu le prends pas la char, ben un autre va entrer dans 30 minutes pour l'acheter"

C'est la réalité de l'offre et de la demande!

auto123.com
15/08/2003, 09h49
Il est important de mettre les choses au clair.

Cette étude est basée sur une recherche faite auprès de plus de 40 000 personnes ayant soit acheté ou loué un véhicule neuf (année modèle 2002 ou 2003). Il n'y a aucun lien entre les résultats de cette étude et la qualité des véhicules.

L'évaluation est strictement basée sur le processus d'achat (ou de location) d'un véhicule neuf.

Exemples de critères d'évaluation:
- Inter-relation avec le vendeur
- Processus de financement et paperasse
- Processus de prise de possession du véhicule
- Prix du véhicule

100limites
15/08/2003, 10h15
Ce qui est dommage dans le domaine de la vente automobile, c'est que, généralement, plus les véhicules se vendent bien, plus les vendeurs seront blasé et porteront peu d'attention à la clientèle.

J'ai fait l'achat d'une Protegé en 2002, soit le véhicule le plus vendu de sa catégorie au Québec... j'en ai vu des vendeurs, et de toutes sortes ! Je peux vous dire que c'est avec les plus jeunes vendeurs que vous obtiendrez le meilleur service. Ils veulent faire des ventes et puisqu'ils ne connaissent pas tous les clichés vendeurs de leurs collègues ainés, ils sont plus attentionné et courtoie.

La pire accueil, je l'ai eu par un directeur des ventes et la meilleure impression m'est venu d'un nouveau qui avait à peine une semaine d'expérience. On dira ce qu'on voudra, un vendeur, c'est un cross... Les moins habiles sont les meilleurs ! :wink:

Astérix
15/08/2003, 16h24
Finalement, nous disons tous la même chose : ce sondage vaut ce qu'il vaut et that's it!

Bonne journée.

Dave
18/08/2003, 09h55
Ouaip, il ne vaut pas grand chose. Il parle surtout de l'expérience vécu chez le concessionnaire et non de la voiture ou de la fiabilité à long terme. En plus, JD power est une compagnie américaine qui fait ses tests sur les produits américains et elle a tendance à favoriser les produits des trois grands, surtout GM.

Pour la qualité de la vente dans les concessionnaires, ça dépend des garages, mais il y a encore beaucoup de merde. C'est bien dommage ! Moi, je rêve d'avoir mon garage, et laissez moi vous dire que fier comme je suis, je m'assurerais que le service soit clean, que le garage soit clean et que les vendeurs soient clean. Alors, les gros aux dents jaunes qui puent le tabac à s'en rendre malade et qui parlent au monde comme s'ils étaient des innocents, out !!!

Pichoo
18/08/2003, 11h12
100 Limites a bien raison. J'ai souvent dit que la seule chose qu'un vendeur d'autos sait bien faire, c'est son noeud de cravate...et encore 8)

Néanmoins, j'ai expérimenté la même chose chez Toyota à Québec. Le jeune vendeur super poli, nous a très bien servi et décrit le véhicule. Quand est venu le moment de parler $$$$, la maudite valse entre son bureau et celui du gérant des ventes a commencé. Dieu que ça m'énerve cette stupide façon de procéder. Quand le dit gérant s'est présenté, :evil: :twisted: :mad: :argue:

Il a fait perdre une belle vente quasiment assurée à son jeune vendeur.

Pour en revenir au sujet, c'est évident que les concessionnaires mettent le paquet pour nous attirer (% à 0 et rabais additionnels) et ils savent qu'ils n'ont pas des produits "winners" dans les mains. Ça fait qu'ils nous traitent aux petits oignons. Donc, quand une étude américaine fait un tel sondage aux USA, laissez-moi en rire.

Nous savons pourquoi mon vendeur chez Toyota a perdu la vente. J'aurais très mal coté le service si j'avais été sondé. Mais la Corolla est mauditement supérieure à une Cavalier :wink: Donc j'aurais très bien coté le produit mais recalé le service des ventes

Dave
18/08/2003, 11h49
Pichoo, c'est normal que le vendeur consulte son gérant pour les négociations, surtout au début, ils connaissent moins bien, selon leur gérant, leur marge de manoeuvre ou les politiques maisons.

Pour les garages, il y 2 choses que je déteste mis à part ce que j'ai vu plus haut.
1- Un vendeur qui connait mal son produit et l'automobile en général

2- Un vendeur qui prend ses clients pour des imbéciles.

Je connais un directeur de garage de voiture Toyota, il m'a dit un jour que les représentants sont un de leur plus gros problème. Ils demandent beaucoup de surveillance et de supervision. C'est dur avoir de bons représentants des ventes. Dans son équipe, il en avait 2 à qui il faisait confiance et qu'il laissait aller (deux avec plus de 10 ans d'expérience dans le même garage). C'est très payant l'automobile et l'appat du gain attire des personnes qui ne devraient jamais y être, malheureusement.

En fait, quand vous rentrai dans un garage et que vous parlez au vendeur, demandez lui son expérience dans la vente et le nombre de garage dans lesquels il a été. Quand ils accumulent les garages, c'est parce qu'il y a un problème en quelque part à 95% du temps.

Il y a aussi des garages où les gens sont malhonnètes, c'est bien triste...

auto123.com
18/08/2003, 13h24
De la formation

C'est ce que ça prend. J'ai étudié en Ontario au CAI (Canadian Automotive Institute). C'est un cours de trois ans dans lequel on vous apprend tout ce qui touche à l'administration et au marketing automobile. Ce cours a été instauré pour former des conseillers compétants et non des "vendeux de chars". C'est à dire conseiller le client dans le choix d'un véhicule qui répond à ses besoins. Le simple fait de vanter son produit au lieu de dénigrer celui du voisin en dit long sur le professionnalisme d'une personne.

Dave
18/08/2003, 13h39
Parfaitement d'accord avec mathieu, la formation est primordiale.
Sans dénigrer qui que ce soit, je crois que même l'expérience ne peut remplacer la formation dans bien des professions, surtout si la formation est claire, concise et bien faite par les formateurs.

Malheureusement, certains pensent qu'un apprentissage sur la tas, fait à moitié, peut remplacer une personne bien formée mais avec peu d'expérience.

Pichoo
18/08/2003, 13h52
Ce qui fait que le plus grand perdant est encore nous, le consommateur.

Dave,

Je comprends en partie cette pratique de va et vient entre le vendeur et son gérant. Sauf que tu peux donner une marge de manoeuvre comme un prix plancher et laisser le type naviguer avec cela. Cette fichue pratique, qu'on ne retrouvre pas ailleurs du moins pas sous cette forme, enlève toute crédibilité au vendeur qui ne fait que représenter sa Cie et vanter le produit. J'ai vu des vendeurs de 20 ans d'expériencde faire ce petit jeu :?

En fait, on ne veut que niaiser l'acheteur en le laissant poireauter seul dans le cubicule pendant qu'on va supposément tenter de convaincre le "BOSS" d'accepter le prix. On joue au :yoyo: avec nous. C'est vrai chez tous les concessionnaires mais encore pire chez ceux de produits japonais qui allient l'impertinence à l'indifférence. :x