PDA

Voir la version complète : Un peu d'effort les chroniqueurs.



Sebascou
16/08/2003, 13h34
De plus en plus de chroniqueurs automobiles nous font partager leurs impressions de conduites. Par contre on peut remarquer que ce n'est pas donné à tout le monde de nous transmettre le plaisir ressenti au volant de ces voitures. Lisez par exemple l'essai de la Volvo S60R (une puissance de 300ch, 4 freins Brembo, 0-100km en 5.7 sec.) qui vient de paraitre sur le site. Après la lecture j'avais l'impression d'avoir lu un dépliant provenant du concessionnaire. Voyons donc vous avez la chance d'essayer des véhicules d'exceptions que nous commun des mortels auront jamais la chance de même considérer en faire l'achat. Faites nous donc ressentir l'effet de vitesse, la poussée, l'adrénaline que ça vous procurent, en résumé faites nous donc tripper. :spin:

P.S: Je ne vise pas M.Charette particulièrement j'avais d'ailleur bien aimé lire son essai de la nouvelle Nissan Maxima.

To_Yo_Ta
17/08/2003, 12h56
Une emission neutre aussi.

Juste a penser à Pierre Michaud avec auto-stop le dimanche.

Un choix de vehicule et une Honda a l'intèrieur. Il recommende pratiquement la Honda. Il a beau etre fan mais il doit rester neutre....

Pourquoi est ce qu'il rabaisse toujours Toyota donc.... P-e que c'est le concurrent le plus heavy a Honda.

Karnov
17/08/2003, 13h30
Je dirais que Michaud est pro-Honda, pro-Mazda, anti-toyota et anti-américain. Côté coréen, ça dépend toujours du véhicule et non de la marque mais c'est presque antipatique envers eux...
Concernant Toyota, serait-ce parce que Toyota ne lui prète pas de voitures quand il le demande ?
Une simple rencune envers eux ?
On sait jamais.

Dave
18/08/2003, 11h06
Pour répondre à Sébascou, je suis tellement d'accord avec toi, tellement que c'est pas possible !!! J'ai souvent envoyé des messages de plaintes à certains magasines pour la mauvaise qualité des essais routiers. Ils me semblent qu'ils sont assez privilégiés de faire tous ces essais, ils pourraient nous donner de meilleurs textes. Certains ont beau ne pas aimer Jacques Duval et dire ci et ça à son sujet, mais ce bonhomme, quand c'est le temps d'écrire ce qu'il ressent, il est le champion toute catégorie. Denis Duquet est aussi vraiment bon dans sa rédaction. En fait, le duo Duval/Duquet, ils s'en foutent presque des specs et des technologies, tout ce qu'ils veulent savoir, c'est comment ça se comporte sur la route pour les occupants. Et je dis tant mieux, même s'ils font des erreurs dans les specs des autos. En fait, j'achète le guide de l'auto pour les émotions au volant et l'annuel pour les specs et la technique.

jobine
18/08/2003, 11h31
Vous avez bien raison,

On dirait même parfois que le rédacteur de l'article ne l'a même pas essayer. Il fait un simple compte rendu du communiquer de presse ou même de la brochure de vente...

Moi aussi j'ai bien de le guide de l'auto mais ils sont quelques fois incohérent d'une année à l'autre. Je me rappel que j'avais lu sur la MR2 qu'elle était extraordinaire, tenue de route, maniabilité etc. L'année suivante, elle était devenue décevente et ordinaire. Et le modèle n'avait pas changer...

Pichoo
18/08/2003, 11h36
Dave,

Je partage ton opinion bien que je ne sois pas du tout un fan de Duval. Dans le temps de son émission "Prenez le Volant" il était tellement pro-Ford que j'étais certain qu'il allait changer son prénom pour Henry ou Edsel. :lol:

Néanmoins, il est le meilleur pour faire partager le feeling d'une conduite automobile. Ce que ressent le conducteur, il peut nous le décrire aisément. Il s'exprime dans un excellent français et est très à l'aise. Pas comme Michaud qui parle comme un joueur de hockey qui donne son 120% :roll:

Par contre, je présume que c'est difficile de se distancer d'un produit quand on t'emmène dans les plus beaux sites, qu'on te loge dans des hôtels 5 étoiles (O.K. peut seulement 4****) qu'on te traite comme quelqu'un de super important. Certain que ça influence mais leur job c'est d'être neutre et de se contenter d'être objectif. Cela peut se faire professionnellement et avec humour.

Mais c'est vrai qu'on semble toujours lire le dépliant publicitaire du fabricant et c'est navrant :nono: Mais, à la limite, c'est nous consommateur qui avons le dernier mot. N'achetons pas ces publications et concentrons nous sur celles qui nous livre la marchandise désirée.

auto123.com
18/08/2003, 12h57
Vous m'enlevez les mots de la bouche. De savoir qu'un véhicule possède des roues de 17 pouces au lieu de 16, je m'en balance. Si je veux avoir les specs des véhicules, je sais où les trouver. Je veux savoir ce que je ne peux trouver dans les documents de presse.

Le chroniqueur que j'admire le plus est Alain Raymond.
En voici un exemple:

À l'instar de la boîte automatique molle, la direction souffre d'aseptisation, cette sensation d'être trop isolé de la route et de ne pas sentir ce que font les roues. Qualité souhaitable dans un salon roulant pesant 2 tonnes, la direction insensible se transforme en défaut dans une voiture qui est supposée conjuguer "j'aime conduire" à tous les temps.
Guide de l'Auto 2001, BMW série 3

Dave
18/08/2003, 14h01
Il est vraiment bon lui aussi, Phillipe Lagüe aussi est vraiment bon. Il n'a pas peur d'écrire des commentaires assez tranchants. Et c'est une très bonne qualité.

J'aime pas non plus ceux qui vantent toutes les autos d'une manière générale. Pour moi, la Buick Park Avenue n'est pas une excellente voiture, c'est une bonne voiture pour un type d'acheteur bien précis, ce type est une personne d'un certain âge, amant des voitures américaines typique où confort rime avec cousin !

De l'autre côté, la Mazda 6 n'est pas une excellente voiture, c'est une excellente voiture pour un type d'acheteur, celui qui a besoin de 4 portes pour la famille et pour qui une suspension tape cul n'est pas un défaut, mais une immense qualité !

Chaque voiture n'est pas parfaite pour tout le monde... Ils faudraient qu'ils apprennent à le dire !