PDA

Voir la version complète : Pour les écolos !



kid
04/09/2003, 07h41
Honda offrira dès l'année prochaine une civic munie d'un moteur au gaz naturel :!: Les verts commenceront à avoir un choix de plus en plus diversifié avec en plus la hybride, voici quelques détails:

Honda to Market Natural Gas-Powered Civic
Associated Press - July 28, 2003


Motor Trend
American Honda Motor Co. Inc. plans to become the first automaker to mass market a vehicle that runs on natural gas.

The Civic GX will go on sale to the general public sometime during the second half of 2004, spokesman Andy Boyd said Wednesday from Honda's U.S. headquarters in Torrance, Calif. It will sell for about $20,000, approximately $3,000 more than a gasoline-powered Civic.

The GX will cost about one-third less to operate than a car that runs on gasoline and will be much better for the environment, Boyd said. It will have a driving range of about 200 miles, about half of a regular Civic.


On average, a car with a natural gas-powered internal-combustion engine emits 87 percent less nitrogen oxide, 70 percent less carbon monoxide and 25 less carbon dioxide than a car with an engine that uses gasoline, Boyd said.

The GX is not entirely new. The automaker has produced 500 to 1,000 of them each year since its introduction in 1998.

Most have been sold in fleets to utility companies, universities and government agencies that drive them short distances and are set up to easily refuel them, Boyd said.

Although more common in big cities, there are relatively few natural gas refueling stations in the United States - about 1,300. That has limited the production and use of natural gas-powered vehicles.

To make the GX more appealing to consumers, Honda will sell for $2,000 an appliance that allows owners to fill their tanks with natural gas from their homes. The device, called Phill, is made by Toronto-based FuelMaker Corp.

Boyd said Honda hopes to sell tens of thousands of the vehicles each year.

David Friedman, senior engineer at the Union of Concerned Scientists, a science-based environmental group in Washington, D.C., said the GX gives consumers concerned about the environment another option.

"It just means more choices for consumers," he said. "That's part of the problem in the marketplace today - consumers don't have a lot of choice if they want to reduce their impact on the environment."

Copyright 2003 Associated Press.

Jumping Jack
04/09/2003, 08h04
Gas de combustion :)
Carburant fosile :)

Écologique??? Pas certain...

Moteur diesel carburant au "gas de patate fritte" ca c'est écolo...
Pas d'émanation toxique!
Carburant reciclé!
En plus, ca sens bon :D

Le gas naturel est plutôt une alternative temporaire à l'essence, ils vont nous en mettres de toute les couleurs pour nous vendre un produit qui va devenir, un jour ou l'autre un facteur économique. Le controle des matieres premiere est au premier plan dans l'économie mondial! Regarder le controle sur les produits fossile, même les gouvernements n'y font rien, ca rapporte beaucoup trop. Même apres une rasionalisation, comme ca c'est fait avec Hydro, le coût n'en serait pas moindre!

Les multis nationales on un excellent controle sur notre économie, ils connaissent nos besoin présent et future...

Pour contrer le coût du pétrole, encourager les fabricants de voiture électrique. Toyota avec la Prius. sinon aller directement au resto du coin, procurer-vous l'huile végétale de friture usagé qu'il jette, et bruler là dans un moteur diesel.

KID: Excuse-moi pour cette petite excapade! J'en avais besoin...

STONE_COLD
04/09/2003, 08h52
Le monde me font rire lorsqu'on nous dit de se tourner vers l'achat de petites voitures pour que cela nous coûtent moins cher en essence. C'est un jeu dangereux! Si tous les automobilistes s'achetaient disons une Echo Hatback ou une Toyota hybride, le prix de l'essence monterait facilement à 1.50-2.00 le litre afin que nos voleurs de pétrolières continuent à battre des records de profits. Faites le calcul:

Réservoir d'une Écho approx 45L x 0.80$ = 36.00$
Réservoir d'un SUV 95L x 0.80$ = 76$

Dans un monde uniquement d'Écho 45L x 1.60$ = 72$

Qu'en pensez-vous? Question d'offre et demande. Pourquoi le prix de l'essence est supérieur en Europe ? Parce qu'ils conduisent ces petits cerceuils roulants et il y a 100 fois moins de SUV là-bas qu'ici.

Bon ok. Les SUV dégagent plus d'émissions polluantes que les petites voitures; un petit point pour les écolos. Mais le consommateur s'en fiche pcq c'est son portefeuille qui compte le plus.

Civ95
04/09/2003, 09h26
Stone, je pense que c'est plutôt le contraire. L'offre étant plus ou moins fixe (les réserves de pétrole étant une ressource limitée), si la demande baisse, les prix vont baisser.

Pq les prix sont élevés en Europe, je ne le sais pas trop, mais il y sûrement une bonne explication.

Permettez-moi de m'ajouter à la liste des sceptiques quant aux carburants de rechange, qui sont souvent plus polluants qu'il n'y paraît. Ainsi, il paraît que les pétrolières sont prêtes à produire du méthanol, mais le traitement nécessaire (transport, raffinage,...) consomme beaucoup de pétrole. Également, il paraît que la majorité de l'hydrogène est fabriquée à partir de pétrole.

C'est pour ça qu'il faut que les gouvernements s'impliquent, sinon la planête va continuer de se faire avoir d'une façon ou d'une autre.

kid
04/09/2003, 10h20
Oui c'est un combustible mais les émanations sont de beaucoup moins élevées. De plus, il faut aussi savoir que les réserves de pétroles mondiales sont là pour un maximum de 50 ans :(
D'après vous, ne pensez-vous pas que plus la denrée va être rare plus les prix vont augmentés :roll: Déjà que dès qu'il se passe un évènement anodin dans le monde, style, Céline Dion s'est fait teindre les cheveux en jaune, les pétroli;eres augmentent les prix :wink:

En passant, un diésel pollue beaucoup plus que le gaz naturel... :roll:

En fait, je trouve intéressant de voir qu'une compagnie comme Honda et d'autres travaillent sur tout les fronts: Hybride, gaz naturel, hydrogène...

kid
04/09/2003, 10h43
En passant Jumping jack, voici un lien où tu verras qu'une Golf ou Jetta diésel, ça pollue en maudit :roll:

http://www.epa.gov/greenvehicles/smcar-03.htm

C'est pas pour rien que les Américains deviennent gros à force de manger des patates frites :wink:

Mélo
15/01/2004, 14h11
Je trouve assez aberrant que les gens font tout un cas du prix de l'essence alors qu'ils ne se formalisent pas le moins du monde de la pollution.
Pour ma part, je suis pour des choix plus écologiques dans tous les domaines y compris celui de l'automobile, bien entendu. Il est facile de vivre sans se rendre compte que l'on est entrain de détruire notre patrimoine naturel et que ce sont nos enfants qui auront à vivre avec nos choix.
Que les compagnies automobiles fassent de l'argent avec leurs nouveaux modèles moins polluants, tant mieux! Si ça contribue à améliorer notre qualité de vie!
Et puis j'ai franchement hâte qu'il n'y ait plus de pétrole dans les puits. Si nous ne sommes pas assez responsables pour trouver des alternatives plus écologiques maintenant, ça nous obligera à le faire.
J'ai présentement une toyota Tercel (étant étudiante), et je crois que ma première voiture neuve sera une Honda Civic Hybrid ou une Toyøta Prius.
La pollution, c'est pas sur la planète mars, c'est sur la nôtre.
Plus nous demandons et achetons de ces voitures moins polluantes, plus il s'en fera. C'est l'offre et la demande... le consommateur a le pouvoir. :idea:

Joe 123
15/01/2004, 14h43
Mélo vous avez raison pour un monde idéal... Malheureusement, beaucoup de gens n'ont pas les moyens d'avoir une Toyota Prius à $30 000. Ils préfèrent une Corolla à $20 000 ou une Subaru Légacy plus polluante mais combien plus sécuritaire.Dans mon cas (conjointe plus trois enfants bientôt quatre) il n'y a aucun véhicule hybride pour 6 ou 7 passagers.Je sais que d'ici un an le Highlander de Toyota aura son véhicule mi-essence mi-électrique mais j'ai hâte de voir son prix!!!

D'ici octobre(maximum) il nous faudra un SUV ou minivan pour toute la famille. Comme ma conjointe se déplace la nuit(ou le jour!) régulièrement par tout les temps (Pluie verglacente, neige, grésille, etc...) une auto très très sécuritaire est un critère indispensable. Dans notre cas notre revenu familiale nous donne un budget de $55 000 (avant taxes) et comme la traction intégrale est une autre priorité absolu notre choix est très limité.On aura pas le choix de se diriger vers des véhicules énergivores...

Pour ceux qui connaissent le "nouveau" Lexus GX470 si il était disponible en version hybride ...WOW!!! Mais mon (notre) choix pour le moment se situe entre le Toyota 4 Runner(V8 intégrale Torsen) ou le MDX d'Acura.Ça sera un modèle 2005.(disponible vers le mois de septembre-octobre 2004).

Le Baron
15/01/2004, 15h53
Faut aussi savoir que les plupart des voitures compactes modernes polluent vraiment mais vraiment pas beaucoup! Le vrai problème c'est les vieux tacos qui boucanent bleu qui circulent encore sur la route. Met une inspection obligatoire sur tous les véhicules de 5ans et + à Montréal et je suis persuadé que le smog diminuerait. Une voiture compacte moderne émet de l'air plus propre que l'air ambiante dans certaines grandes villes (évidemment elle est pas plus respirable parce que la combustion transforme l'oxygène en gaz carbonique... tout comme notre respiration).

En fait, je trusterais plus un gros Pathfinder Armada V8 plutôt qu'un Cavalier 1989. Reste que je préfères quand même des véhicules plus économique que cette locomotive sur pneus.

BedZ
15/01/2004, 16h51
En fait Mélo, l'industrie automobile est pointée du doigt facilement mais savais-tu qu'une tondeuse polluait plus qu'une Honda Civic "régulière"?

Et que dire de tous ces moteurs deux temps que l'on retrouve dans les chaloupes et autres ski-doo de ce monde!.

J'ai tout de même une conscience écolo mais il faut voir la problématique sous plusieurs aspects. Qu'est-ce qui est mieux: La personne A qui a une voiture hybride mais qui l'utilise pour aller au dépanneur à trois coins de rues ou pour aller louer un film à 3 minutes de marche ou la personne B qui a une Subaru Impreza mais qui ne fait pas 8 aller-retours dans une journée pour des commissions et qui va marcher pour aller louer son film?

Moi j'ai une Volkswagen Golf qui consomme/pollue beaucoup plus qu'une Echo/Corolla/Civic etc. Mais par contre, la plupart du temps je fais mon épicerie à pieds et autre petites courses.

C'est très complexe comme problématique, l'idéal c'est que tous et chacun contribue d'une façon ou d'une autre.

Qu'en penses-tu?

Konnan
15/01/2004, 21h22
Je veux répliquer à un post plus haut à propos des prix plus élevés en europe. L'essence est mieux raffinée là-bas, donc ça coûte plus cher, ils ont aussi un gros pourcentage de taxes comme nous.

100% sur 40 cent ça fait 80 cent le litre...
pis 100% sur 1$ ça fait 2$...

Ils ont du bon stock, eux autres, c'est genre ordinaire 91, moyen 93 et supreme 95, si c'est pas +.

julienn
15/01/2004, 23h47
Joe 123, j'ai bien de la misère a vous suivre... un revenu de 55,000$ avec 3- 4 enfants et projetez l'achat d'un MDX...

Je conviens qu'un 4x4 facilite un peu la conduite hivernal mais c'est bien trompeur puisque qu'on dérape autant sinon plus en 4x4 et on ne freine guerre mieux.

De plus le plus important élément de sécurité est.... derrière le volant... Juste a voir la différence des primes d'assurance entre homme et femme!

Depuis une centaine d'années que l'on tient des données de température les dix dernières sont les plus chaudes, la calotte polaire est réduit de 20%, au point ou le taux de salinité des mers du nord est en baisse pour cause de dilution par les eaux de glaciers. D'ailleur dans la prochaine décénnie on vas voir disparaître l'ours polaire de la Baie d'Hudson!

Selon les prévisions et scénarios du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernnemental sur l'Evolution du Climat) la terre, qui depuis un siècle s'est réchauffer de .6° , vas dans les prochains 100 ans voir sa température monté de 1.4° a ..... 5.8°!

La moins pire des prévisions est casis-catastrophique, alors que la pire elle n'as pas besoin d'évaluation de scénario...

Pour l'instant comme consommateur on choisit des voitures moins polluantes... si on trouve ça "amusant", sinon c'est la loi du dévelopement économique qui fait figure de religion contemporaine universel (ou presque). Dans le meilleur des cas on vqas éviter la catastrophe de justesse par nos actions... mais je crois bien que c'est très utopique.

C'est quoi au juste que l'on laisse a nos enfants et petits enfants?

http://www.greenfacts.org/climate-change/giec/giec.htm

http://www.ipcc.ch/

Numéro 3
16/01/2004, 01h25
Au début du topic, il est question d'une Honda Civic au gaz naturel, c'est pas une mauvaise idée, surtout en ville. De telles voitures réduiraient le taux de smog dans les centre-villes.

Il y a sûrement une réduction notable des émissions polluantes sur un véhicule au gaz naturel, par rapport à un véhicule à essence, sinon tous les entrepots seraient remplis de chariots élévateurs fonctionnant au "sans plomb".

L'avenir réserve des développements importants sur les énergies alternatives. Chez Toyota, la première Prius pouvait être confondue avec une Echo, mais l'actuelle ressemble plus à une Camry. Il y a de plus en plus de véhicules de type hybride sur les routes.

Par contre, les dernières découvertes technologiques sont toujours dispendieuses lors de leur sortie. Il faut attendre quelques années pour que les prix s'ajustent. Mais il est clair, entre autres à la lumière de ce qui se passe chez certains constructeurs d'automobiles, que l'avenir s'annonce bien, contrairement à ce que certains prophètes de malheur osent prétendre.

Bye!

Konnan
16/01/2004, 01h30
La plupart des chariots élévateurs ne sont pas au propane?

Numéro 3
16/01/2004, 01h39
C'est justement, les émissions d'un moteur au gaz naturel sont beaucoup plus proches de celles d'un moteur au propane que d'un moteur à essence ou diesel.

À l'époque où je travaillais dans un abattoir, on avait étudié les différences des émissions entre un moteur diesel et un moteur à essence. Les conclusions étaient que quoique la pollution atmosphérique était supérieure avec le diesel, les émanations en milieu renfermé étaient moins nocives avec le diesel qu'avec l'essence.

Ici, la municipalité utilise un camion fonctionnant au gaz naturel, et aux dernières nouvelles, ils semblaient très satisfaits.

Bye!

Konnan
16/01/2004, 01h46
Voilà pourquoi il est temps qu'on ait du diesel à faible teneur en soufre!

Joe 123
16/01/2004, 08h53
Julienn, je me suis mal exprimé...on a $55 000 à mettre sur un véhicule. Naturellement notre revenu familiale est beaucoup plus élevé...

Jumping Jack
16/01/2004, 11h10
En passant Jumping jack, voici un lien où tu verras qu'une Golf ou Jetta diésel, ça pollue en maudit :roll:


C'est certain que le diésel pollue plus que l'essence, il y a environs 60% plus de masse d'énergie...

Petit calcule rapide: Je fais 1000km avec 52 litres de diésel, pour en faire autant avec une Echo j'aurais besoin de 80 litres.

Pourquoi 80 litres, roule 120-130 kmH avec une Echo sur l'autoroute, elle ne consomme plus ce qu'elle est supposé faire, le moteur tourne trop, pas tres confortable, quand il vente tu va te retrouver dans le décors.

Ce que je veux dire, c'est que je consomme beaucoup moins de carburant qu'avoir une auto à essence. En plus, seul un moteur diésel peux utiliser de l'huile végétale comme carburant, alors je ne consomme vraiment pas beaucoup de diésel... 1 réservoir pour 3500km.

Si tout le monde roulait en Echo, le prix de l'essence à la pompe serait plus bas, le taux de pollution diminurais de 40%, les maladies, comme l'Asme, les multiples allergies, etc., diminurait considérablement.

Mangez-en des patates! Ma TDI aime ca :)

TR3CK
16/01/2004, 14h14
Cette Honda Civic au gas naturel est deja vendu au Japon depuis 2 ans!

http://www.honda.co.jp/CIVIC-GX

Stéphane Dumas
16/01/2004, 14h50
Voilà pourquoi il est temps qu'on ait du diesel à faible teneur en soufre!

le diesel en faible teneur en souffre est supposé être disponible durant l'année 2005 ou 2006, est-ce que les plans ont été changés? Et Detroit Diesel (autrefois propriété de GM qui ont vendu à Penske qui ont vendu à...Dailmer-Chrysler!) expérimente un V-6 diesel intéressant http://www.detroitdiesel.com/public/markets/automotive/adelta10.asp
http://www.detroitdiesel.com/public/markets/automotive/adelta3.asp
ce diesel sera compatible avec le biodiesel et ses dérivés comme le B20 qui est utilisé par les autobus de Montréal. Étrange qu'on ne mentionne pas beaucoup le biodiesel.

Et parlant de gaz naturel ou propane, il reste juste à espérer que les points de vente seront plus nombreux et aussi il y a une décennie, la revue "Le Monde de l'Auto" a fait l'essai d'un "Autobeaucoup" (Caravan/Voyager) converti au propane en faisant un voyage Montréal-Ottawa. Ils avaient remarqué que le bout des becs-verseur de postes au propane en Ontario étaient différentes vs ceux du Québec! Espérons qu'ils ont ajusté les normes aujourd'hui.

Konnan
16/01/2004, 17h49
Ouais le V6 de 4 litres de Detroit Diesel est intéressant, 235 hp et 375 de torque, intéressant pour les petits SUV. Je le verrais bien en configuration V10, un 6,7 litres de 392 hp et 625 lb-pi de couple, dans la Dodge Ram héhé!

Il est temps que quelqu'un en sorte un pas pire pour les voitures, à ce que je sache, seulement Mercedes-Benz a sorti un modèle intéressant, 2003 Mercedes-Benz AMG C30, moteur 2,9 litres, 5 cylindres en ligne de 231 chevaux, 0-100 km/h en 6.8 secondes. Ça ferait sûrement un pas pire moteur de truck aussi ça, un V10 de 5,8 litres de 462 chevaux quelqu'un?

julienn
16/01/2004, 20h28
@ Joe 123, ok là c'est pas pareil.

Je comprenais pas trop trop non plus...

Konnan
17/01/2004, 10h43
Je viens de trouver un autre fabricant capable de fabriquer des bons diesel... Jaguar!

Ils ont un prototype, la Jaguar R-D6, équipé d'un moteur bi-turbo diesel de 230 chevaux et 369 lb-pi de torque. 0-100 km/h en 6 secondes ou moins, 250 km/h vitesse maximale électroniquement limitée.

Ça c'est un moteur diesel qui pourrait ridiculiser tout le monde...
Un petit V10 de 4,5 litres de 383 chevaux et 615 lb-pi de torque.
Ça rentre dans une mustang ça, pas mal plus économique que l'essence et pas mal plus puissant qu'une Mustang SVT Cobra 2004!
Et dans un truck, j'ose même pas imaginer la limite de charge héhé!

Stéphane Dumas
18/01/2004, 09h10
Un petit V10 de 4,5 litres de 383 chevaux et 615 lb-pi de torque.
Ça rentre dans une mustang ça, pas mal plus économique que l'essence et pas mal plus puissant qu'une Mustang SVT Cobra 2004!
Et dans un truck, j'ose même pas imaginer la limite de charge héhé!

En fait le moteur est un V-6 d'après cette source http://www.jaguarusa.com/us/en/company/news/Jaguar%20RD6%20Concept%20Car.htm et http://www.jaguarnews.com/9-9-03.shtml

Konnan, l'idée de mettre cet engin diesel sous le capot d'une Mustang serait tentant d'expérimenter et de l'exposer dans certains expositions comme le SEMA de Las Vegas pour tester la réaction du public. Je sais qu'en Europe la Peugeot 406 coupé(bientôt remplacé par une 407 coupé) et la Mercedes CLK sont disponible avec un diesel! http://www.mercedes-benz.fr/include/05_COMMON_IMAGES/05_08_Titres/titre_motorisations.gif

Le Baron
19/01/2004, 08h40
Après tout les proprio de Mustang veulent du TORQUE, ils veulent écraser et partir en laissant un nuage de fumée de caoutchouc brulé. Alors un diesel, y'a rien de mieux!

Konnan
19/01/2004, 23h26
Stéphane, je sais que c'est un V6 de 2,7 litres, désolé je n'avais pas spécifier ça pouvait effectivement porter à confusion, seulement j'ai extrapolé les chiffres pour voir qu'est ce que ce moteur aurait l'air en configuration V10. Ce serait un magnifique 4,5 litres extrêmement puissant.

En passant, ton lien ne fonctionne pas.

Stéphane Dumas
20/01/2004, 07h31
En passant, ton lien ne fonctionne pas.

merci d'avoir repéré ce détail, voici le bon lien,enfin je l'espère :oops: http://www.mercedes-benz.fr/DirectPage.asp?Page=http%3A//www.mercedes-benz.fr/VP/V_MODELES_VP/V04_COUPES/V04_02_COUPE_CLK/V04_02_01_COUPE_CLK/V04_02_01_03_MOTORISATIONS/06_CLK270CDI.asp&site=VP