PDA

Voir la version complète : Ford = Mazda



ChrisfromQuébec
15/12/2003, 14h39
Le lundi 15 décembre 2003

Une nouvelle Ford Focus pour 2005

Benoit Charette

collaboration spéciale, La Presse


La Ford Focus 2005 arrivera sur nos routes au mois de mai prochain.

Ford investira d'ici 2006 plus de 240 millions $ US pour moderniser l'usine de Wayne, au Michigan, où toute la production de la nouvelle Focus sera concentrée. L'autre usine qui fabriquait des Focus au Mexique sera réoutillée et accueillera la production de la Futura à compter de 2005.En plus d'un style extérieur rafraîchi, la nouvelle Focus profitera de deux nouvelles mécaniques mises au point par Mazda (elles se retrouvent également sous le capot de la nouvelle Mazda 3).
Une nouvelle version baptisée ST, inspirée de la ST 170 vendue en Europe, profite d'éléments de suspension empruntée à la Focus SVT, un moteur quatre cylindres 2,3 litres de 150 chevaux (qui rejette 32 % moins de polluants dans l'atmosphère que l'ancienne mécanique), jumelé à une boîte manuelle cinq rapports très bien synchronisée. La traction asservie et les quatre freins à disques promettent également de profiter au maximum des qualités routières de la voiture.

Le lancement de la Focus donne le coup d'envoi d'une année qui promet beaucoup de nouveautés chez le deuxième constructeur mondial. En effet, en plus de la Focus, la très attendue Ford GT arrive aussi au printemps, suivie à l'automne de la Five-hundred, la Freestyle et la nouvelle Mustang.

Le Baron
15/12/2003, 14h54
J'étais certain que les nouveaux Duratec 20 et Duratec 23 étaient des moteurs Mazda (pourquoi auraient-ils développé 2 moteurs différents de même cylindrées).

Ce qui m'intrigue c'est la puissance diminuée, peut-être qu'ils ont pas le calage variable des soupapes (si je me trompes pas, les Mazda l'ont).