PDA

Voir la version complète : MTL:La rue Notre-Dame transformée en boulevard à huit voies?



G@B
04/02/2004, 17h56
http://lcn.canoe.com/archives/lcn/infos/regional/media/2004/02/20040204-111526-g.jpg

Montréal

La rue Notre-Dame transformée en boulevard à huit voies?

À Montréal, la rue Notre-Dame pourrait devenir un boulevard à huit voies. C'est du moins le désir du maire de Montréal, Gérald Tremblay.
Le projet coûterait 450 millions de dollars et les travaux devraient débuter dans deux ans pour être complétés en 2009.

Des discussions auront lieu aujourd'hui entre les fonctionnaires de la Ville de Montreal et du gouvernement du Québec. Cette rencontre devrait se traduire, dans deux semaines, par une entente entre le maire Tremblay et le ministre des Transports, Yvon Marcoux.

Plus de 90 000 véhicules empruntent chaque jour la rue Notre-Dame.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2004/02/20040204-111526.html



Ceux et celles qui demeurent dans la région de Montréal comprendront le bien-fondée d'une transformation de ce long troncon routier, utilisé de surcroit par beaucoup de camions poids lourds qui contribuent à le paralyser d'avantage aux heures de pointes. C'est une très bonne nouvelle si elle se concrétise. 4 voies de chaque coté est très réalisable et probablement la solution la plus économique.

Les expropriations qui ont eu lieu le long de la rue Notre-Dame lors de la construction de l'affreux tunnel Ville-Marie à l'époque, une autre horreur béante font qu'aujourd'hui, les espaces gazonnés/terrains libres qui longe toujours le coté nord de la rue Notre-Dame sont un empiètement de choix disponible pour réaliser les travaux.

sombrekarma
05/02/2004, 16h30
J'avous que je commence a désespérer et a me dire, Qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais qu'ils la modernise. Je prend cette rue matin et soir (dans le sens contraire de l'heure de pointe), et je la trouve pathétique. La ville ne fait pas de travaux de réfection de la chaussé car ils se disent que le gouv vas la payer un jours... donc cette rue est un calvaire pour la suspension. Le niveau sonore de cette rue est très élevé ( mon ex a habité pendant 4 ans dans les logements près de pix-IX et Notre-Dame. Je ne sais pas comment elle faisait) Le taux d'accident est extrêmement élevé, a cause de la congestion, les automobilistes passent par les rues résidentielles voisines. La rue est d'une laideur incroyable.

Personnellement, j'aimerais mieux qu'ils en fassent une autoroute encastré. De toute façon, c'est déja laid. Ça peux pas être pire. Au moin, il y aurait moin de bruit, moin d'émanations toxique venant des véhicules. Ça vas désengorger en partie le métropolitain.

Mais bon, même si c'est un boulevard avec des feux de circulations, c pas grave on vas faire avec. Il vas juste continuer a avoir des morts a cause des collisions.

Chang
05/02/2004, 19h21
Je partage entièrement l'avis de sombrekarma.

Mais cette portion à 8 voies, ils la feraient où? C'est à deux voies de la pointe de l'Île jusqu'à Georges-V, là ça tombe à trois voies à temps partiel parce que tout le monde se stationne dessus. Et ensuite ça retombe à deux voies à Honoré-Beaugrand.

Je ne suis pas contre, au contraire. Mais j'aimerais mieux une autoroute avec un nombre de sorties limitées. Merde, un boulevard à quatres voies dans chaque direction, imaginez-vous le bordel?! Déjà que certains ne sont pas capables de rouler sur un 2 voies sans couper le monde pour tourner au bon endroit, certains vont partir de l'extrême gauche pour aller à l'extrême droite! :shock: :shock: :shock:

Je prédis de nombreux accidents graves.

G@B
05/02/2004, 19h37
Et ce n'est pas tout, le maire Tremblay envisage aussi de recouvrir la portion de l'autoroute Ville-Marie qui sépare le Vieux-Montréal de la partie nord de la ville pour y emménager par-dessus de l'immobilier,(résidentiel et commercial) et des espaces verts, parcs et arbres. Il espère ainsi cicatriser cette plaie béante en plein coeur du centre-ville. Ça va prendre l'aide des gouvernements supérieurs.

Numéro 3
08/02/2004, 02h43
Le meilleur projet pour la rue Notre-Dame, à Montréal, est celui qui fut présenté en 2000 par le ministre des Transports de l'époque, le célèbre Ti-Guy Chevrette. Une autoroute encastrée, avec juste le trafic local en surface, donc moins de danger de collisions. Mais le BAPE est, selon mon opinion, sorti de son mandat en refusant le projet, disant qu'il affecterait trop le "tissu urbain".

Je trouvais que ce projet, comparé à tout ce qui a été proposé depuis, était le plus sécuritaire, et le plus "environnemental" de tous. Mais dans le temps, j'avais l'impression de prêcher dans le désert. C'est drôle qu'aujourd'hui, je vois que des gens pensent comme moi...

G@B
08/02/2004, 08h26
cette rue est un calvaire pour la suspension. Le niveau sonore de cette rue est très élevé ( mon ex a habité pendant 4 ans dans les logements près de pix-IX et Notre-Dame. Je ne sais pas comment elle faisait) Le taux d'accident est extrêmement élevé, a cause de la congestion, les automobilistes passent par les rues résidentielles voisines. La rue est d'une laideur incroyable.



Et dire que cette rue est un axe routier majeur est-ouest qui donne accès directement au downtown Montreal, l'hôtel de ville, le quartier touristique du Vieux-Montréal etc. Comme porte d'entrée d'un secteur névralgique, on peut pas rêver à plus laid et disfonctionnel. Et quand tu arrives à l'intersection Notre-Dame/DeLorimier et que tu as le malheur de rater ta verte, tu fais inévitablement la connaissance d'un p'tit couple de travailleurs autonomes péripatéticiens, ces fameux squeegees à studs, cette élite de demain qui fait partie du tristounet patrimoine Mourrialais au même titre que la grosse Bole de toilette oympique et qui s'invite la face dans ton pare-brise sans trop te demander ton avis... :lol:

sombrekarma
12/02/2004, 19h24
Oh, mais les travailleurs autonomes se sont répendus sur Notre-Dame. Au coin de Notre-Dame et Frontenac il y a un Quêteux professionnel direction Est et des Squijee direction Ouest

Au coin de Pie-Ix aussi il y a beaucoup de monde. Particulièrement en heure de pointe du matin, c'est bizzare mais quand ils arrivent près de mon truck, je donne un coup de gaz et ils déguerpissent :twisted:

Mais le pire que j'ai vu c'est au coin de N-D et Viau. Le (&(*&?(*? pesait sur la lumière de pietons pour allongé le temps de lumière rouge et ainsi avoir plus de clients. J'avais le gout de la frapper.... que j'avais le goût....