PDA

Voir la version complète : BMW vs Audi, que doit-on savoir ?



sproutchu
05/02/2004, 19h25
Bon, je fais appel aux "insiders" ici. Je regarde (pas pour moi, pour mes vieux :P ) pour une Audi A4 et BMW 325Xi. Là, je sais qu'il faut qu'ils les essaient toutes les deux, mais à part ça. Y'a-ti des bébittes qu'ils doivent connaître ?

J'ai recommandé le moteur 1.8T puor l'Audi, parce que selon moi et puor les besoins des futurs utilisateurs, ça vaut pas la peine de payer 5000$ pour gagner 1/2 sec. sur le 0-100 (mes parents, c'est pas des pilotes, on s'entend !). Et sur une base comparable, le choix s'est arrêté sur la 325Xi pour les mêmes raisons. Pour la fiabilité, on sait que c'est la force d'aucune des deux marques, alors on se casse pas la tête.

J'ai bien essayé de les confronter, de leur proposer toutes sortes d'autres marques (Acura TSX, Subaru Legacy GT qui s'en vient, Maxima bien équipée, Saab bien roulée, Volvo sécuritaire, Mercedes bien drabe, etc.), rien à faire, je me suis essouflé. Ce sera donc une des deux.

J'ai un penchant pour la Béhème, ce serait une bonne idée ou ben ils vont se casser la figure ?

Chang
05/02/2004, 19h38
La BMW est vieillotte on peu, ils vont la renouveler dans une ou deux années, pas plus, alors que la A4 a déjà eu une refonte récente.

Je ne connais pas les Audi, mais la plupart des propriétaires en sont généralement satisfaits, Duval étant une exception. Dis-toi cependant que le 1.8T est quand même plus rugueux que les I6 de BMW. Et turbo oblige, il faut laisser tourner le moteur environ une minute au ralenti une fois rendu à destination, pour éviter d'endommager le turbo, ce qui n'est pas nécessaire avec un moteur atmosphérique.

Le réseau de concessionnaire Audi est BEAUCOUP plus étendu que celui de BMW. Un plus si tu as un problème. Et même dans une région éloignée, eh bien tu peux la faire remorquer chez VW en cas de problème, certains mécaniciens peuvent travailler sur les Audi, encore plus si c'est un 1.8T, et le gars du service va se démerder avec la garantie.

Pour la voiture elle-même, ben nous avons eu une très mauvaise expérience avec une 528i il y a quelques années. Donc je ne suis pas une référence en la matière, sinon pour te dire que la finition de la Jetta qui l'a remplacée était meilleure!

Cependant, rien ne bat la stabilité et la tenue de route d'une BMW...

Il doit aussi y avoir une différence du côté des assurances, il faudrait qu'ils se renseignent de leur côté.

En tout cas, en ce qui me concerne, mon choix va sur la A4.

Saintor
05/02/2004, 20h23
Lecture recommandée; essai de la A4 par Jacques Duval dans son Guide de l'Auto 2004. :lol: BMW all the way. Le 1.8T est ridicule dans une voiture de ce prix.

sproutchu
05/02/2004, 20h26
Un vote pour la A4, c'est bon !
Pour les concessionnaires, pas de problèmes, les deux sont un en face de l'autre.
Le moteur turbo de la A4 est pas mal équivalent à celui de la Jetta (c'est ça que j'ai d'ailleurs, et je l'aime bien le moteur), et je le trouve pas trop rugueux. Par contre, le turbo lag est gossant des fois, mais j'ai vu pire (comme sur une certaine WRX :P )

Et un vote pour la BMW, c'est excellent. Oui, j'ai lu le test drive de monsieur Duval, pas très flateur. De là à dire que le petit moteur turbo a pas sa place, il offre un rendement comparable au I6 de BMW, autant dans les performances que la consommation d'essence. Mais ça reste un moteur turbo, faut faire plus attention. Et même si elle est un peu plus vieille, je la trouve plus mignonne. Mes parents ont déjà eu une A4, de l'ancienne génération, et ma mère l'adorait. Et la silhouette de la BM va certainement beaucoup plus lui plaire que la nouvelle Audi.
merci pour les commentaires !

Gigantee
06/02/2004, 01h04
:lol: Si l'intérieur est important pour eux (la beauté) c'est la Audi...et c'est vrai qu'elle est belle...mais le 1.8T ,comme le disent les autres, n'a pas ca place...

Mais pour l'agrément conduite et l'équilibre générale,la BMW....All the way...C'est tellement pas pareille de conduire une voiture dont le poids est répartit presque 50%-50% (BMW) que 60%-40% (Audi)

dunlop5120
06/02/2004, 01h09
Disons que se sont deux voitures qui ne se démarquent pas pour leur fiabilité. Pour ce qui est du coût d'entretient, les deux sont élevés, BM un peu plus. Donc, dans ce cas-là, je prend la BMW pour son côté plus sportif, son confort et l'agrément de conduite. La beauté également, mais c'est subjectif. Question de luxe et de prestige également.

Mais la A4 demeure un voiture agréable, et en passant le lag du turbo est presque inexistant, il embarque u peu en bas de 2000 tours en passant à cause qu'il est petit. Le moteur en soi performe bien et est quand même assez fiable dans sa nouvelle configuration, mais il est quand même moins souple et performant que le 6 de la BMW.

Par contre, la TL est mieux, bien mieux...et pourquoi pas la G35 ???

BedZ
06/02/2004, 08h44
Moi j'irais avec une Audi A4 (même si j'aime les deux).

L'essai de Duval est totalement bidon. Il est en fusil à propos de choses qu'il aurait dû connaître AVANT son achat!

Mais, j'ai toujours eu un faible pour les Audi. Si Jazzman est encore de ce cyber-monde, il pourra te donner l'heure juste à propos de la Audi A4.

La BMW... ben c'est une BM!! Même si la Audi est plus moderne technologiquement, rien de peut remplacer une BM.

Mes 2 cents

Joe 123
06/02/2004, 11h15
Tant qu'à prendre une de ces deux voitures j'irais à la place de tes parents avec la BMW. Je pense qu'un moteur Turbo a besoin de certaines précautions (attendre quelques secondes ou minutes avant d'éteindre l'auto) et je ne suis pas sûr qu'ils vont aimer faire ça. De plus comme le dit Saintor c'est mieux un 6 en ligne de BMW qu'un simple 4 cyl. Turbo. Et le système intégrale de BMW est quand même très efficace... Bon choix!!!

babs
06/02/2004, 12h09
moi je leur proposerais aussi la g35 integral;plus de fiabilité,plus de puissance etc.Mais si il ne veulent rien savoir j'irais pour la bmw.

jazzman
06/02/2004, 13h01
Je vais te parler de ce que je connais. La A4 que je conduis maintenant depuis août 2003. Je suis toujours étonné des gens qui ont des avis aussi tranchés sur une voiture qu'ils n'ont jamais conduite ou essayé 15 minutes chez le concessionnaire. Tout ce que je dis à propos de la A4 n'enlève rien aux qualités de la 325.

Pour quelqu'un qui ne se prend pas pour un pilote de formule 1, le 1.8T fait très bien la "job". Certain qu'il n'est pas le plus puissant et que pour une voiture de ce prix il pourrait être mieux mais ce n'est pas le cas et surtout pas une raison pour dénigrer une voiture aussi agréable que la A4. En ce qui me concerne, cette voiture est un équilibre parfait entre luxe et sécurité.

La finition intérieure est exemplaire (aucun bruit après 20000 km), la tenue de route est largement supérieure à tout ce que j'ai conduit avant et pour un usage normal, par des gens normaux, inutile d'avoir plus. Je me moque bien que la voiture X fasse le 0-60 en 6.4 sec. Ca ne m'est d'aucune utilité. J'ai passé l'âge... En contrepartie, le système quattro est tout simplement fabuleux quoiqu'en disent certains qui ne font que répéter ce que d'autres disent. Chaussée de bons pneus d'hiver, elle peut faire beaucoup mieux que la très grande majorité des autres. J'habite en "montagne" et c'est le premier hiver ou j'ai du plaisir à conduire. J'ai même hâte (comme aujourd'hui), de sortir quand il neige.

Le freinage est puissant et tous les systèmes d'aide électronique font très bien le travail. Il se dégage vraiment un sentiment de sécurité que je n'ai pas souvent rencontré dans d'autres voitures. Les places arrières ne sont pas terribles mais je ne crois pas que ce soit un facteur important dans ton cas.

La consommation d'essence est somme toute très raisonnable (avec un petit moteur comme ça....). J'ai une moyenne d'environ 8.5 litres/ 100km.
Je n'ai rien à rapporter comme problème à date. Mes deux visites chez le concessionnaire l'étaient pour l'entretien normal (inclus dans le prix).

Si tu as des questions précises il me fera plaisir d'y répondre mais je te dirai que c'est la première voiture que j'aime encore après 20000 km et j'en ai eu des pas pire avant.

Ah oui, j'oubliais. C'est le deuxième moteur 1.8T que j'ai (Passat avant la A4 ) et je n'ai jamais laissé refroidir le turbo et je n'ai jamais eu de problème avec. Si tu conduis normalement il n'y aura pas de problème. Faut pas confondre les essais routiers des magazines et la conduite de tous les jours.

Jazzman 8)

sproutchu
06/02/2004, 13h18
Eh ben ! Merci pour les commentaires !

C'est vrai que le 1.8T fait bien la job (17000 km sur ma Jetta et totu va bien, bn rendement et consommation pas mal raisonnable).

Je leur avais aussi fait part de la nouvelle G35X, mais elle plait pas vraiment à ma mère (les femmes :roll: ). Et probablement que la finition intérieure va jouer aussi pur quelque chose, parce qu'ils en sont à une 3-ième Audi de suite, ce serait donc leur quatrième. Et un "dedans de char d'Audi", c'est pas pareil. Et comme ils habitent en campagne eux aussi (Mont-Laurier, vous connaissez ? y'a des beaux chemins plein de neige là-bas !), ils tiennent à une traction intégrale (tellement plus agréable).

Je vous redonnerez des nouvelles sur le choix.
Merci encore !

Civ95
06/02/2004, 15h43
pour avoir essayé une 328 il y a peu de temps, je peux vous dire qu'elle n'a rien de vieillot... pis considérant le facteur "Chris Bangle" je dirais qu'on a peut-être là une des dernières beautés BMW et l'auto va être encore superbe dans 10 ans

ceci dit, s'ils hésitent entre une Audi ou une BMW, c'est qu'ils ne sont pas vraiment faits pour BMW et je leur recommande donc la A4 (et selon moi, on a pas besoin de 200 chevaux pour avoir du plaisir, c'est une question de marketing)

SUV-MEN
06/02/2004, 19h38
Mes parents viennent justement de prendre leur décsion par rapport au même choix que tes parents.

Il faut prendre en considération que ce sont des personnes d'un certain âge (55-65 ans) qui recherchent généralement un équilibre entre confort, puissance et tenue de route. La puissance n'étant pas nécessairement un pré-requis mais la souplesse et la douceur de roulement en étant un.

Leurs choix étaient les suivants, car ils désiraient avoir une voiture intégrale:

BMW 325ix et 330ix, Audi A4 1.8t, G35x, c240 4matic

Si je me fis à leur commentaires la BMW était leur choix No 1, mais ils ont eu peur que la suspension ferme finisse par les fatiguer. Ils ont également eu peur au niveau de la qualité de l'intégrale.

Pour la G35x et la C240, ils ne les ont pas vraiment aimés pour plusieurs raisons que je ne me rappelle plus.

Pour la Audi A4 1.8t, ils l'ont tout simplement adoré. L'homogénéité du véhicule, sa qualité d'assemblage, le confort intérieur, la technologie à l'intérieur du véhicule et l'entretien inclus pendant 4 ans les ont finalement convaincus. Même le 1.8t a su les combler.

Comme je leur avais plutôt suggéré la 3.0 litres, ils ont arrêté leur choix sur celle-ci. Ils en ont pris livraison vendredi dernier après 6 semaines d'attente.

À leur dernier commentaire, ils sont emballés par le véhicule. Ils sont épatés par la tenue de route de la voiture et de son comportement sur la neige. Ils m'ont également mentionné que le rayon de braquage du véhicule est étonnant et que ce sont les sièges au complet qui sont chauffant. (par rapport à leur Maxima 2001)

Le seul hic est toutefois le prix des pneus d'hiver car la voiture doit être équipée de 215 55R16, car l'été ce sont des 235 45R17.

Donc en conclusion, un essai routier les convaincra de leur choix car il s'agit de deux très bons véhicules.

Saintor
06/02/2004, 19h43
Il y a un comparo pourri dans le Car&Driver ce mois-ci.

1. G35
2. 325i
3. TL
4. IS300
5. A4 3.0L