PDA

Voir la version complète : Ion Red Line 2004...



lafe005
07/02/2004, 00h11
http://www.saturnfans.com/photos/data/642/332X04ST_IN003.jpg
http://www.saturnfans.com/photos/data/642/33204-ionqcredline-blue-01.jpg
http://www.saturnfans.com/photos/data/642/33203ias-03-redlineblowerout.jpg





Les Specs:

2004 Ecotec 2.0 Liter Supercharged Engine
Preliminary Specifications

Type: 2.0L inline 4-cylinder with supercharger
Displacement: 1998 cc
Compression ratio: 9.5:1
Valve configuration: Dual overhead camshafts (4 valves per cylinder)
Valve lifters: Hydraulic roller finger follower
Firing order: 1-3-4-2
Bore & stroke: 86 x 86 mm
Bore ctr. to ctr.: 96 mm
Supercharger: Eaton M62 helical roots compressor
Intercooler: Water to air
Max boost pressure: 12 psi
Pulley ratio: 1.85:1
Oil cooling: Oil cooled pistons and direct mount oil cooler
Fuel type: Gasoline (premium unleaded recommended)
Fuel system: Sequential fuel injection with high pressure (56 psi)
Fuel shut off: 6500 rpm
Intake manifold: High flow, low restriction with integrated intercooler system
Throttle body: 68-mm electronic throttle control
Ignition system: High energy coil-on-plug
Horsepower: 200 hp @ 6200 (estimate - final figures in fall 2003)
Torque: (lb-ft): 200 lb-ft @ 4400 (estimate - final figures in fall 2003)
Spark plugs: Platinum tip (1.5-mm gap )
Oil: 5W30 / 7 quarts with filter change

Materials
Block: Aluminum lost foam casting
Cylinder head: Aluminum semi-permanent mold casting
Intake manifold: Aluminum
Crankshaft: Forged steel with induction hardened fillet
Camshafts: Cast iron
Connecting Rods: Forged steel
Pistons: High strength aluminum
Assembly site: Kaiserslautern, Germany


Prix estimé: 27.000$ canyiens..!!

Et elle a deja reçu des honneurs...

L’ION Red Line établit un record de vitesse.


BONNEVILLE, Utah - Le nouveau coupé Quad ION Red Line est entré dans le livre des records le 17 octobre 2003 sur la piste de Salt Flats à Bonneville en établissant une nouvelle marque dans la catégorie des voitures G suralimentées modifiées à moteur à essence, avec une vitesse de 342,282 km/h. La Saturn utilisée pour ce record, basée sur la nouvelle sportive compacte ION Red Line et mue par un quatre cylindres Ecotec turbocompressé de 2 L, a éclipsé la marque précédente de 294,648 km/h établie en 2001 par une Honda Civic par près de 48 km/h.

La division GM Performance a lancé le projet de record de vitesse terrestre Saturn pour démontrer le potentiel maximal de performance de l’ION Red Line en conditions extrêmes. Jim Minneker, concepteur chez GM Performance, était aux commandes de l’ION Red Line à traction avant qui a établi le premier record officiel de Saturn sur la piste mondialement connue de Salt Flats.

« Battre un record de vitesse avec l’ION Red Line de Saturn lors de notre première participation constitue un succès éblouissant pour toute l’équipe GM, déclare M. Minneker. Le coupé ION Red Line et le moteur Ecotec ont tourné comme des horloges. Ce véhicule a un potentiel extraordinaire ; j’espère que nous pourrons effectuer une nouvelle tentative la semaine prochaine à Bonneville. Je suis convaincu que nous pouvons faire encore mieux. ».

Le projet de record de vitesse terrestre Saturn a mis à contribution les ressources humaines et techniques de General Motors. Le programme était dirigé par la division GM Performance, en collaboration avec Saturn, GM Powertrain, GM Performance Parts, GM Racing, et les Studios GM Design de Warren, au Michigan, et de Los Angeles. Le So-Cal Speed Shop de Pomona, en Californie, a contribué à la préparation du véhicule et a apporté un soutien logistique à la tentative réussie pour Saturn d’établir un record.

« Le succès de l’ION Red Line sur la piste de Salt Flats résulte de l’engagement total de toute l’équipe, explique Mark Reuss, directeur exécutif de la division GM Performance. Cette performance démontre de manière convaincante ce que GM est en mesure d’accomplir en coordonnant un projet faisant appel à nos capacités techniques en matière de conception, de design et de technologie de pointe, mais aussi à l’énergie et à la créativité de notre équipe. Cela prouve également que l’ION Red Line de Saturn est une véritable voiture sport capable d’établir un record de vitesse à partir de son architecture originale. ».

L’ION Red Line à l’origine de ce record de vitesse sera exposée au stand GM à l’occasion du salon de la Specialty Equipment Market Association (SEMA), à Las Vegas, du 4 au 7 novembre 2003. Le stand GM abritera également un « lakester » profilé à moteur Ecotec inspiré des voitures autrefois utilisées par les préparateurs pour les records de vitesse et équipées de réservoirs ventraux (réservoirs d’essence auxiliaires) récupérés sur des avions militaires de la Seconde Guerre mondiale. Conçu par le Studio GM Advanced de North Hollywood, en Californie, ce « lakester » high-tech est une version moderne d’un design classique, qui repousse les limites du groupe motopropulseur Ecotec original en matière de performance. Un pick-up intermédiaire GMC Canyon turbocompressé préparé par le So-Cal Speed Shop pour servir de push truck à Bonneville sera également présenté dans le cadre de l’hommage rendu par GM aux épreuves annuelles de vitesse à Salt Flats.


:arrow: Site de GM Canada (http://www.gmcanada.com/ssi/french/vehicles/saturn/community/news/pressrelease20.html)

et en dernier lieu, voici la version "Rallye"...

voici la version "Rallye".. de la ION...
"Saturn showed this ION Rally concept at the 2003 Woodward Dream Cruise
Saturn showed a concept at the Woodard Dream Cruise this year called the ION Rally with a 255hp turbocharged engine and 6-speed transmission.

http://www.saturnfans.com/photos/data/663/33203-IonRallyConcept-01.jpg
http://www.saturnfans.com/photos/data/663/33203-IonRallyConcept-02.jpg
http://www.saturnfans.com/photos/data/663/33203-IonRallyConcept-03.jpg
http://www.saturnfans.com/photos/data/663/33203-IonRallyConcept-04.jpg

http://www.saturnfans.com/photos/showphoto.php3?photo=7556

pas mal cette version ..!! :thumb:

dunlop5120
07/02/2004, 01h27
Ça c'est un peu mieux...la 2 ieme est tiré par les cheveux, mais la première est potentiellement vendeable. Disons que c'est un peu comme une SRT-4, mais avec de meilleurs bases...et probablement une finition un peu meilleur. Mais bon ça reste à prouver...et les performances aussi. C'est pas parce que GM disent qu'ils ont battus le record qu'il faut s'emporter. Y a bien des moyens d'aller plus vite avec un plus petit moteur et il ne faut surtout pas croire que le modèle de série va être capable de donner ces performances.

Mais au moins, ils evoluent dans le bon sens et ls tentent des choses...

PatB
07/02/2004, 10h51
Mais bon ça reste à prouver...et les performances aussi. C'est pas parce que GM disent qu'ils ont battus le record qu'il faut s'emporter. Y a bien des moyens d'aller plus vite avec un plus petit moteur et il ne faut surtout pas croire que le modèle de série va être capable de donner ces performances.


Avant d'écrire ce genre de commentaire, je te suggere de faire un peu de recherche. Les moteur ECOTEC sont TRES solide et particulierement le 2.0L qui est fait pour avoir du boost.

Avec ce moteur, GM sont premier en drags aux États-unis dans les catégories compact FWD (Saturn ION) et RWD (Cavalier, modifié pour etre propulsion).

Dave
07/02/2004, 17h58
C'est mieux, même de mieux en mieux !!!

J'aime bien la version tunée même si elle l'est un peu trop pour moi...

Ça prouve que la voiture a un bon potentiel de tuning, résultat d'un excellent chassis très bien pensé. À 27000$ pour 200hp, c'est très honnète à mon avis. Je prendrais bien la mécanique de la Rally dans la version ordinaire de la red line.

dunlop5120
07/02/2004, 18h25
Mais bon ça reste à prouver...et les performances aussi. C'est pas parce que GM disent qu'ils ont battus le record qu'il faut s'emporter. Y a bien des moyens d'aller plus vite avec un plus petit moteur et il ne faut surtout pas croire que le modèle de série va être capable de donner ces performances.


Avant d'écrire ce genre de commentaire, je te suggere de faire un peu de recherche. Les moteur ECOTEC sont TRES solide et particulierement le 2.0L qui est fait pour avoir du boost.

Avec ce moteur, GM sont premier en drags aux États-unis dans les catégories compact FWD (Saturn ION) et RWD (Cavalier, modifié pour etre propulsion).

Avant d'écrire tes conneries, aprend à lire. :evil: J'ai jamais dit que ce n'était pas fiable, ni performant...au contraire j'ai même déjà vanté l'Écotec dans d'autre topic et avec un setup turbo, ils est très performant, mais faut pas croire qu'il va allez chercher 350km/h sans autre modif.

Numéro 3
07/02/2004, 22h59
Bonne nouvelle...

Et voici un autre "bras d'honneur" à tous les détracteurs de voitures performantes qui disaient que les SRT-4 ne servaient qu'à se tuer, que c'est illégal d'emmener ses enfants là-dedans, et autres commentaires du même genre.

Voilà que la SRT-4 obtient ce à quoi on s'attendait, à savoir...

...DE LA CONCURRENCE!!! :nice:

homer
07/02/2004, 23h14
Belle machine,

Est-ce que quelqu'un a des stats de performance: Accélération, freinage, top speed, accélé. latéral etc.

Les donnés technique c'est beau, mais ça nous dit pas ce que ça donne sur la route.

Draven
09/02/2004, 17h02
Moi j'ai rien vue a date!!!

Mais sa s'en viens!!! :)

lafe005
09/02/2004, 17h06
Belle machine,

Est-ce que quelqu'un a des stats de performance: Accélération, freinage, top speed, accélé. latéral etc.

Les donnés technique c'est beau, mais ça nous dit pas ce que ça donne sur la route.

les voiture viennent de sortir des chaines d'Assemblés...

il y en a une belle verte-lime a brossard...mais pas plus..!!
et le site de Saturn canayiens..!! pas encore d'info..!! :roll:

Draven
09/02/2004, 17h14
Celle a Brossard c pas une Red-Line :wink: ils ont juste monter un ION 3 Quad avec des mags et un aileron qui ressemble bcp au Red-Line...

Draven
09/02/2004, 17h15
Celle a Brossard c pas une Red-Line :wink: ils ont juste monter un ION 3 Quad avec des mags et un aileron qui ressemble bcp au Red-Line...

lafe005
09/02/2004, 18h41
Celle a Brossard c pas une Red-Line :wink: ils ont juste monter un ION 3 Quad avec des mags et un aileron qui ressemble bcp au Red-Line...

cliss...j'viens d'appeler la bas..!! ( pas que je ne te croyais pas là..!! :wink: )

et effectivement, c'est une ION de Base Tuner en fausse Red Line.. :roll:

la reponses du vendeur.... c'est pour donner un avant gout..!!

ils n'ont pas encore reçu les listes de commandes...!! en tout cas..!!

j'ai failli laisser mon nom pour un TEST drive..!! :drive:

Merci Draven...!! :wink:

ps: travailles tu la bas par hazard... :lol:

Dave
09/02/2004, 22h11
Pour la comparaison avec la Dodge SRT4, je vais dire que la Ion a un bien meilleur chassis que la Dodge.

Mais pour les performances, WOW à Dodge !!!! Surtout en été car je ne pense pas que c'est la meilleure des voitures hivernales. Disons qu'avec une SRT4, tu endures l'hiver en pensant à l'été qui arrive ! Mais sur le point négatif, quel intérieur misérable.

Pour les amateurs de tuning, la Ion a beaucoup de potentiel...

Monhomme
09/02/2004, 23h48
Je trouve la ligne superbe, elle m'a frappé comme la nouvelle Tiburon me l'avait fait!!! Bravo à Saturn, mais je vous la laisse........

Draven
10/02/2004, 08h44
Merci Draven...!! :wink:

ps: travailles tu la bas par hazard... :lol:[/quote]


:lol:
Non je travail pas la bas mais ont fais partie du meme groupe.... :wink: