PDA

Voir la version complète : Les hybrides: pas si économique que ça!



STONE_COLD
10/02/2004, 09h28
Voici un article relatant de la nouvelle Toyota Prius:

http://www.canadiandriver.com/articles/ly/jamesbay.htm


Une Toyota Echo ou Corolla en fait autant ou même mieux pour la moitié du prix. Et dire que le Highlander va faire 1000km sur une tank...vraiment du bluff à moins d'avoir une tank de 100 litres.

BedZ
10/02/2004, 11h34
Je pense que pour l'instant, il faut voir ça comme de la R&D.

La technologie n'est vraiment pas arrivée à maturité.

Donc, pour l'instant, il est vrai que ce n'est pas si économique que ça!

:)

STONE_COLD
10/02/2004, 12h11
J'oubliasi que les Jetta, Golf, Passat et Beetle TDI sont plus économiques que les voitures Hybrid sur le marché.

kid
10/02/2004, 12h27
La consommation d'essence d'un véhicule hybride dépendra beaucoup de la température extérieure, n'oubliez pas que le moteur à essence est secondé par un moteur alimenté par des piles électrique 8) Que se passe-t-il lorsque vous démarrer une voiture à -20 C, la batterie a peut-être 30 % de sa capacité et ben, c'est le même principe pour un véhicule hybride ! Le moteur à essence sera sollicité beaucoup plus que normallement pour recharger les piles 8)

Donc, oui les hybrides sont très économique mais pas de façon optimale dans les grands froids...

Le Baron
10/02/2004, 13h11
On cherche des poux ici! La Corolla fait peut-être mieux quand il fait beau, mais dans les mêmes conditions, elle aussi consommerait plus. 7.1l/100 pour un voyage de ce type, je trouve ça pas mal!

To_Yo_Ta
10/02/2004, 14h20
La technologie est pas encore a point. La prius est une intermédaire dans les camry et accord et elle consomme comme une corolla (compacte) et echo (sous compact). C'est pas pire pour une technologie nouvelle mais c'est vrai que ca prend du temps pour économiser a la station service.

lafe005
10/02/2004, 15h14
j'en ai suivie un ce matin en sortant du Tunnel Louis-H...

un ptit Suppositoire d'Honda Insight.. :lol:

crime, c'est pti en Bibitte.... ces microbres là..!! :wink:

Merci Stone Cold pour l'article..personnellement,

j'aime mieux la Prius..!! tiens en parlant d'elle..!!



TOYOTA PRIUS

Une hybride de race pure

Éric Lefrançois

collaboration spéciale, La Presse


http://www.cyberpresse.ca/automobile/images/022004/c9bb30c.jpg

Il y a six ans, qui aurait parié que plus de 150 000 exemplaires de la Prius, berline hybride alliant énergies thermique et électrique, sillonneraient les routes de la planète en 2003? C'est pourtant l'exploit réalisé par Toyota, qui démontre ainsi sa capacité de nous faire rouler vers l'avenir deux fois plutôt qu'une avec le lancement de la deuxième génération de Prius.

Et dire que pendant ce temps, la vaste majorité des autres constructeurs se contentent de parader avec des prototypes dont la mise en marché paraît toujours plus lointaine.

On ne trouve pas la Prius que dans les parcs de voitures gouvernementales ou d'entreprises qui cherchent à afficher leur souci de l'environnement, mais aussi dans les stationnements résidentiels. En tout, 1000 exemplaires circulent au Canada depuis sa mise à vente en 2000. Ce petit nombre est sans doute dû à son prix. Certes, la Prius est écologiquement correcte. Mais à près de 30 000 $, aussi bien équipée soit-elle, la première génération de ce véhicule coûtait plusieurs milliers de dollars de plus qu'une compacte.

Il reste qu'évoquer la « voiture propre de demain », c'est un peu comme parler d'une alimentation saine: tout le monde admet qu'elle est nécessaire à notre bien-être, mais c'est la raison qui parle ainsi. Le coeur, lui, réagit à d'autres sollicitations: Jaguar, Ferrari, foie gras, sauce Béarnaise, il y a des mots qui rallument instantanément les prunelles ou activent les glandes salivaires. Ce qui attire serait donc néfaste pour la santé?

Consciente de ces faits, la direction Toyota passe en vitesse supérieure et tente de rendre l'offre plus attrayante. À commencer par la forme et les couleurs (la palette est aujourd'hui beaucoup plus large). En fait, la seconde génération est présentée sous les traits d'une berline cinq portes aux formes seyantes et dont les dimensions tant intérieures qu'extérieures s'apparentent plus à celles d'une intermédiaire que d'une compacte, comme en fait foi notre tableau comparatif. Tant mieux puisque la Prius paraît plus compétitive. Le prix de vente moyen d'une intermédiaire au Canada est sensiblement le même que celui demandé pour une Prius.

Attrayante
À bord, on apprécie l'habitabilité, la clarté, le silence, le confort général et sa plus grande polyvalence. Dans ce domaine, la Prius a fait un prodigieux bond en avant. Le hayon s'ouvre sur une aire de chargement facile d'accès et modulable, contrairement à la mouture précédente, où le dossier de la banquette refusait de s'effacer.

L'écran tactile posé au centre du tableau de bord demeure fidèle au poste et permet non seulement de surveiller le sens de circulation des énergies, mais aussi, entre autres, de syntoniser une nouvelle chaîne radio, de régler la soufflerie du ventilateur ou de pouvoir lire les informations dans la langue de son choix (étonnamment, toutes les interfaces n'ont pas été traduites). C'est moderne, d'accord, mais pas plus ergonomique qu'il faut, dans la mesure où l'écran couleur est parfois difficile à consulter quand Galarneau brille et que cette disposition n'est pas courante, hormis pour les propriétaires d'une BMW de Série 7.

Même la procédure de départ a été revue. Le geste devient machinal, mais provoque toujours le même étonnement chez les passagers d'un jour. On insère la clef (ou plutôt une forme de télécommande) dans une fente, on appuie sur le frein et on pousse le bouton Power. L'écran de bord s'allume. Pas un bruit, pas une vibration. Le pied sur le frein toujours, on manipule l'élégant petit joystick à droite du volant pour sélectionner le rapport désiré. Grâce à son moteur électrique, la Prius démarre en silence, en douceur et sans pollution. Quelques dizaines de mètres plus loin, autour de 30 km/h, le moteur thermique de 1,5 litre prend le relais et la Prius s'apparente alors davantage à une automobile traditionnelle.

L'effet de surprise joue toujours. Et on ne se lasse pas.

LA Presse (http://www.cyberpresse.ca/automobile/article/1,142,0,022004,579202.shtml)


http://www.canadiandriver.com/articles/ly/images/04prius_1.jpg

mais comme l'a deja dit "Marty" dans Retour vers le Futur,
Vous n'êtes pas encore prets pour ce genre de réalité,
mais vos enfants v'ont adorés... :wink:

BedZ
10/02/2004, 15h40
mais comme l'a deja dit "Marty" dans Retour vers le Futur,
Vous n'êtes pas encore prets pour ce genre de réalité,
mais vos enfants v'ont adorés... :wink:

:lol:

T'es un tocard MacFly!!!

:D

church44
10/02/2004, 22h46
J'ai entendu dire que la consommation pouvait augmenter jusqu'à 50% dans des condition de froids extrême...donc sa me semble normal...Ma voiture fait 8.5L au 100 en ville l'été et lors de la vague de grand froid sa a augmenter a 11L au 100 avant de redescendre a 9.5L...

Gemini
10/02/2004, 22h50
Même chose pour moi, consommation moyenne de 7,5l/100km, l'hiver peut monter à 10-11 par grand froid.

Très intéressant comme article.

lafe005
10/02/2004, 23h12
avec ma SL1, je fais env. 600Km par plein...( env. 28-30$..)

mais avec les grands froids que l'on a eu, j'ai fait pas plus de 500Km..

grosse différence..!!

dunlop5120
11/02/2004, 03h02
Le mien est en train de virer fou, il est rendu plus économique...mais je sais pourquoi ??? Je roule moins vite l'hivers... :wink:

Minou
11/02/2004, 13h00
Quoique Toyota en dise, une voiture hybride est un "fair weather car".
Et avant tout, une voiture de ville.

Lors de longs trajets routiers, et par temps froid de surcroit, c'est le moteur à essence qui fonctionne tout le temps.

Tu te retrouves donc avec la consommation d'une petite voiture normale qui doit traîner qq centaines de Kg de quincaillerie inutile.

Pas étonnant qu'une Civic ou qu'une Corolla plus légère auraient obtenu une consommation équivalente, voire inférieure sur un tel trajet hivernal et long.

La photo avec les caribous courant le long de la route m'a aussi rappelé la fois ou j'en ai frappé un paquet dans une courbe en S prise un peu rapidement à LG4 circa 1986-87 au volant d'un Suburban 4 X 4. :oops:
C'était le soir sur une route isolés à -35 et mon but était de garder le véhicule sur la route et sauver ma peau!

Minou
11/02/2004, 13h06
Ah oui.

J'ai battu mon record de la consommation le plus élevée hier.

11.3l/100 km. Pour mon plein couvrant la période du 06 janvier au 10 février. Ville, courts trajets et froid constant et neige.

Normalement l'hiver, je tourne autour de 9.5-10l/100 km.

church44
11/02/2004, 13h15
Plus d'un mois avec une seul tank...!!! :shock: ...ce qui voudrait dire que tu na pas fait plus de 500km en 1 mois?

kid
11/02/2004, 15h11
Ah oui.

J'ai battu mon record de la consommation le plus élevée hier.

11.3l/100 km. Pour mon plein couvrant la période du 06 janvier au 10 février. Ville, courts trajets et froid constant et neige.

Normalement l'hiver, je tourne autour de 9.5-10l/100 km.

C'est normal Minou, 1 mois sans faire de plein :shock: La sur-consommation d'essence s'explique par la théorie suivante: 10 L / 100 KM en utilisation normale et 1.3 L/ 100 KM en ÉVAPORATION :lol: :lol:
sans compter l'indice d'octane qui a du passer de 87 à 75 pendant cette longue période :wink:

Minou
11/02/2004, 16h18
Ah oui.

J'ai battu mon record de la consommation le plus élevée hier.

11.3l/100 km. Pour mon plein couvrant la période du 06 janvier au 10 février. Ville, courts trajets et froid constant et neige.

Normalement l'hiver, je tourne autour de 9.5-10l/100 km.

C'est normal Minou, 1 mois sans faire de plein :shock: La sur-consommation d'essence s'explique par la théorie suivante: 10 L / 100 KM en utilisation normale et 1.3 L/ 100 KM en ÉVAPORATION :lol: :lol:
sans compter l'indice d'octane qui a du passer de 87 à 75 pendant cette longue période :wink:

C'est ça. 442 km et 50l en 5 semaines. $39.00
J'habite près de mon travail depuis 11/2 an et je roule peu lorsque pas nécessaire, surtout en hiver.

J'aime mieux en perdre en évaporation :D :roll: , c'est quand même moins pire que d'engloutir $50. par semaine dans un SUV glouton.

Quand je faisais Rive-sud/Mirabel pour le travail, j'ai déjà tapé 800 km sur une tank. Maintenant, je peux attendre les creux dans le prix à la pompe pour faire le plein.

STONE_COLD
16/02/2004, 10h11
Moi aussi j'ai une Accord comme Minou et l'hiver en ville je fais facilement du 12L/100km c'est-à-dire 400km avec un tank et ce, sans évaporation :wink: