PDA

Voir la version complète : Banlieusards, ponts et traffic vous auront-ils à l'usure?



G@B
12/02/2004, 10h39
Nous le savons tous, le nombre de véhicules augmente d'année en année et notre réseau routier est à bout de souffle près des grands centres urbains. Nous n'avons qu'à écouter les rapports de circulation du matin et du retour à la maison pour se rendre compte à quel point les infrastuctures routières sont sur-saturées. :? Une petite neige de rien du tout qui tombe et c'est le festival de l'improvisation sur 4 roues le matin, l'incontournable line-up d'automobilistes stressés et pressés.

Les travaux routiers qui reviennent bon an mal an sont une autre source de ralentissement, de perte de temps et de retard.

Je suis l'un de ceux dont les interminables attentes jammé dans les bouchons de circulation ont été un facteur qui a influencé ma décision de laisser 13 ans de vie de banlieusard derrière moi sur la rive-nord de Montréal pour revenir m'établir à Montréal en 2003. Plus aucun pont à franchir, je me suis rapproché de mon travail, je dors 50 mn de plus par nuit, retour beaucoup plus tôt à la maison, bref, je ne regrette rien.

Et vous? Aurez-vous toujours l'endurance de passer à travers les bouchons de circulation qui seront encore plus dense au cours des prochaines années pour continuer à vivre dans la paisibilité et la tranquilité de la banlieue Ou au contraire, la patience a ses limites et un retour dans la grande ville n'est pas à écarter si rien n'est fait pour améliorer la fluidité de la circulation matin & soir? 8)

Tactique
12/02/2004, 13h36
Naooon il ne m'auront pas à l'usure!
:evil:
Attendez une minute! C'est vrai! Je ne prends plus le trafic!
:twisted:
C'est-y plate! Je travaille près de chez moi, je ne magasine plus à Montréal (vive le commerce local!) et quand j'y vais par pure obligation, ce qui est rare, je préfère nettement être dans mon auto qui sent bon qu'entouré d'immigrants aux odeurs douteuses dans un autobus. Comme le dit les annonces de Mastercard : Priceless!

BedZ
12/02/2004, 14h16
Par chance, j'habite à Québec, où le traffic n'existe pas.

Je suis sur la rive-sud de Québec non loin du pont (portant le même nom) et je travaille à Saint-Augustin.

Ça me prend 20 à 30 minutes aller travailler (45 quand ça jamme). C'est clair que s'il y avait explosion démographique (ou du nombre d'autos) je vends ma maison et je retourne "central".

Mais quand j'ai habité Montréal, c'est clair que je suis resté en ville (près du Métro Jean-Talon) et j'étais très heureux de pouvoir prendre le métro pour aller travailler!

Je veux que ma vie soit autre chose que voiture-travail-voiture-dodo

Toi G@B, tu demeures en ville j'imagine?

Minou
12/02/2004, 19h27
J'ai ait le grand saut vers le Trou de Beigne il y aura 2 ans à la fin mai;

Quel bonheur. Je dors moi aussi de 1/2 à 1 heure de plus par jour. Mes journées ont rallongé d'une heure au moins, et mon stress global a diminué de 50%.

Plus besoin d'être crispé à l'idée de partir pour le travail après 5 heure et demi le matin, ou d'en revenir après 15H00. Je peux rentrer à des heures normales et si j'ai besoin d'allonger ma journée de travail, ce n'est pas un calvaire.

12 minutes le matin et 9 petites minutes le soir.

Malgré mon record de consommation élevée battu cette semaine (11.3l/100 km), j'ai fait 5 semaines et $39.00 sur le même plein. Voilà qui vient en partie palier aux prix plus élevé des maisons. Sans compter mon temps et l'usure du char et le sacrage, bien entendu.

Avant, j'étais stressé le soir avant de me coucher si on avait le malheur d'annoncer du mauvais temps. Même le soleil aveuglant est cause à bouchons. Et quand tu crois tout parfait, ces satanées minounes en panne ou accidents viennent constamment te faire jurer. Et c'est sans compter les bouchons "perpétuels" dont on ne parle même plus. Quand c'est rendu que les chroniqueurs décrivent le temps d'attente en multiple d'une demi-heure, ça fait dûr.

Mais j'ai réussi à faire le saut parce qu'il s'agit de ma troisième maison en 10 ans (transferts aidant) et que je suis de nature à accumuler des réserves. Le fait de ne pas avoir d'enfants rend aussi l'option du Trou de Beigne plus viable.

Je conçois mal un jeune couple élevé en banlieue commencer à élever une famille en ville et de devoir payer 200K+ pour pouvoir se loger convenablement.

Et je n'entrevois AUCUNE amélioration à la situation désastreuse du traffic à Montréal et autour pour les années futures.

Au contraire, on continue de couler davantage à chaque année.

Heureux les ceusses qui peuvent bien gagner leur vie ailleurs en province.

Et si on vous offre 10K de plus par année pour une belle job à Montréal, refusez!

G@B
12/02/2004, 20h07
Toi G@B, tu demeures en ville j'imagine?

Yep! Sur l'île de Mouurrrrial! 8)

Gemini
12/02/2004, 20h47
Je ne peux m'empêcher de penser qu'il faudra bien un jour remettre en question ce mode de transport incroyablement dépensier, gobe-ressources (et polluant) qu'est l'automobile. Ou du moins s'en servir plus intelligemment. On est tous seuls au volant de notre auto, c'est fou non? Le covoiturage pourrait être envisagé, ou même le... [gap!] transport en commun. :lol:

J'envisage de me rapprocher de mon travail. Je fais 16km, traversant le nord de l'île d'est en ouest. Si j'étais plus près, je pourrais y aller en vélo...

Chang
13/02/2004, 02h36
Soit ça, vivre à Montréal (non merci, je suis des Cantons-de-l'Est moi!) ou bien travailler à des heures "hors pointe".

Il y a des semaines où je fais des remplacements de soir (je travaille la fin de semaine seulement, fait d'être étudiant oblige) et c'est donc le fun de ne pas avoir de traffic.

Je demeure à Repentigny, et mon travail est à Cartierville. Entre 35 et 42 km selon le chemin chosi (Métropolitaine, Henri-Bourassa ou bien la 25 et on descend par la 15.

Mais j'ai l'avantage de ne pas être stressé dans le traffic. Partir d'avance, se prévoir un laps de temps de réserve, et apprécier le fait de conduire sont les clés pour prendre ça cool. Comme dit le voisin de là où j'habite, "On va tous arriver à Noël en même temps." :cool:

G@B
13/02/2004, 05h40
Et je n'entrevois AUCUNE amélioration à la situation désastreuse du traffic à Montréal et autour pour les années futures.

Au contraire, on continue de couler davantage à chaque année.

Heureux les ceusses qui peuvent bien gagner leur vie ailleurs en province.

Et si on vous offre 10K de plus par année pour une belle job à Montréal, refusez!

Moi non plus je ne vois pas comment l'amélioration du traffic pourrait être tangible tellement l'homo automobilus est dépendant de son auto et JE m'inclue dans l'tas. C'est bien beau les vertues du co-voiturage prônées par les environnementalistes et les piranhas en cravates de l'Agence Métropolitaine des Transports mais c'est plus pour se donner bonne conscience sociale et s'auto- délester des ravages de la pollution urbaine causé par l'automobile tant c'est irréalisable. Pensez-y, non pas que ce n'est pas une sacrée bonne idée mais est-ce concrètement réalisable?

Si je prend juste mon p'tit cas personnel, même si j'avais la meilleure volonté du monde d'offrir ma banquette de droite à un co-voitureur (ou encore mieux...une co-voitureuse! :P ) matin et soir, je ne trouverais personne qui correspond à mon profil d'utilisateur d'automobile. Lieu de travail et horaires de travail non compatibles, situation géographique, sans compter tout ceux et celles qui font les navettes de la garderie au travail et vice-versa.

Et je m'avancerais à dire que la majorité des automobilistes sont dans ces situations. Le co-voiturage est une belle et verte idéologie mais difficilement applicable selon moi pour en apprécier des effets significatifs.
Reste les incitatifs au transport en commun mais encore là, plusieurs préfèrent encore absorber les bouchons de circulation à répétitions plutôt que d'embarquer dans un autobus ou prendre le métro. J'ai pris le métro pour la première fois depuis de nombreuses années lundi dernier pour me rendre au Centre Bell et je ne peux pas blâmer les irréductibles qui boudent obstinément les transports en commun.

Wagons TRÈS sales, journaux éparpillés partout, nombreux graffitis, clochards étendus par terre sur les quais, spot d'urine dans un coin de wagon au retour :? , ça pue et je ne parle même pas de la faune bizarroïde que j'ai pu croiser dans mon p'tit périple de 20 mn dans notre beau métro de Mourrial.

Reste à l'industrie automobile à produire des véhicules de plus en plus verts, moins polluants, qui carburent proprement et à un prix accessible au commun des mortels. Mais avec la mode des VSU et des crossovers, qui ne s'effrite pas d'un iota, c'est pas demain la veille.

Tactique
13/02/2004, 07h30
La voiture est un outil de liberté. On revient de l'ouvrage, on passe à la banque, à l'épicerie, prendre le p'tit à la garderie bien entendu, etc. Même si tu travaille au bout de la rue, ce qui est mon cas, l'auto te suit partout. L'efficacité avant les considérations d'ordre écologique. Dans notre si belle société, il faut être efficace pour avoir un peu de temps libre à passer avec la famille...

Les écologistes ont beau gueuler, je ne crois pas qu'ils aient de l'influence sur les décisions prises par rapport au réseau routier. En fait, construire 2 ou 3 ponts sur l'île de Montréal ferait fuir l'industrie de cette ville polluée. C'est donc une question purement monétaire. Car justement, si nous n'avions pas à attendre indéfiniment dans le trafic dès qu'on doit aller vers les grands centres, on pollurait moins, beaucoup moins. La solution reste donc le boycott de la ville, du moins quand c'est possible. J'observe ce boycott de plus en plus asiduement, et ça ne m'enlève pas grand chose de ma vie...

Et si j'peux être seul dans mon char, tant mieux! J'aime pas avoir à baisser le volume de la radio...
:bowling:

BedZ
17/02/2004, 16h04
Heureux les ceusses qui peuvent bien gagner leur vie ailleurs en province.

Et si on vous offre 10K de plus par année pour une belle job à Montréal, refusez!

On doit bien être la seule place au monde où la moitié de la population vit dans une seule ville construite... Sur une île!!!!
La répartition démographique est tellement mauvaise au Québec...

3.5 millions dans la région de Montréal
1 million dans la région de Québec
~1 million
Une gang à T-R et Sherbrooke
Le reste éparpillé un peu partout...

J'ai été chanceux, j'ai pu augmenter mon salaire en allant à Québec! :)
Une pierre deux coups! :P

SUV-MEN
17/02/2004, 21h53
Vive le traffic...

Étant à mon compte, je dois me déplacer chez mes clients. Depuis plusieurs années mes clients se trouvent dans le coin de Crémazie/St-Laurent. Moi, je demeure l'autre bord du pont Champlain, du pont Victoria et du pont Jacques-Cartier.

En effet, le matin je passe devant Chmplain qui me regarde avec ses 3 voies bien bondés, c'est alors que je file vers Victoria qui avec ses longues files d'attentes m'indique le chemin de Jacques-Cartier. Celui-ci aura beau avoir des ères redoutables, je dois m'y aventurer.

En moyenne La Prairie, Crémazie/St-laurent (33 km) me prend 50 minutes. L'été je peux réduire à 30 minutes. Un jour de tempête, on parle de près de 1:15 hrs.

Pour le soir, on prend toujours Victoria, en moyenne 50 minutes également.

Depuis les 3 dernières années je co-voiture avec ma conjointe, qui travaillait à Boucherville et qui travaille près du Marché centrale. Je suis toujours le conducteur. Depuis qu'elle voyage avec moi elle comprend ce que je lui disait sur le stress occasionné par la conduite.

Par contre, nous sauvons une voiture et diminuons la consommation d'essence. Nous avons notre voiture pour l'été et notre 4X4 pour l'hiver.

Nous avons songé déménager sur, comment vous dites, le trou de beigne, sauf que je n'y vois pas de coin paisible abordable et de plus mes clients peuvent être à différents endroits.

En attendant, nous endurons.

Rollex
26/03/2004, 17h39
je travaille seulement de soir depuis environs 1 mois et je suis aux anges !! je suis un amateur de conduite auto et juste le fait de ne pas avoir de traffic en terminant le soir c'est vraiment merveilleux !! dire que j'ai travailler 2 ans dans le pire des traffics !! :o

Lepop
27/03/2004, 07h57
Tout comme G@B et Minou, je demeure dans cette très belle ville de Montréal. J'ai déjà écrit là-dessus (sur la beauté de cette ville) et je n'ai qu'à me dire que le Mont-Royal est à deux minutes du centre-ville et maudit que je trouve qu'on est chanceux. Le Vieux-Montréal et son "look" europpéen, wow! L'île Ste-Hélène et l'île Notre-Dame : deux très beaux sites toujours à quelques minutes...

J'ai aussi fait le saut en 1989. Je demeurais à Ste-Dorothée, Laval, et quel cauchemar que de venir travailler au centre-ville!!! Imaginez, on est en 1989... Alors, la décision fût prise de venir rester ici et, effectivement, que de temps et de battements de coeur d'épargnés!

À l'époque, le matin et l'après-midi, il fallait calculer en minutes l'heure du départ pour être certain de ne pas être pris dans un embouteillage monstre : 6h20, nous entrions sur la 13, à partir du boul. Samson, dans la ciculation fluide. 6h30, congestion à partir du boul. Samson avant d'arriver à la voie de service de la 13!?!?!? C'était tout simplement mongol.

Maintenant, la joie de vivre et ça fait déjà 15 ans et toujours en amour avec cette belle ville!

Salut.

Rollex
27/03/2004, 23h07
Wow lepop c'est rare que l'on voit autant de nostalgie envers la ville de montréal !! On croirait entendre le maire Tremblay !! :lol: :lol:

C'est vrai que cette ville a un certain charme et une histoire vivante en ce qui concerne le vieux port....moi cela fait 20 ans que j'y habite...

Lepop
28/03/2004, 08h34
C'est pas de la nostalgie, Rollex, je vis dedans depuis 1961, après un court exil de 2 ans à Ste-Dorothée (en 1987, donc retour en 1989)!

Écoute, pas trouver que les politiciens sont des cross... je me présenterais en politique municipale... :D Ouais, me semble!!! :twisted:

Salut.

To_Yo_Ta
12/05/2004, 16h03
Moi je n'ai jamais été attiré vers MTL. Trop habituer à vivre avec des montagne d'arbres et des dizaine de lacs.

Québec, j'aurais pas détester cela. Sur la rive sud ou bien dans le bout de lac Beauport pour ne pas etre dépayser de ma gaspésie, si éloigné soit-elle.

Je m'en vais à Rimouski le 21 mai. Je ne serais plus à Gaspé.Je vais etre dépayser un peu car Riki est bcp plus grosse (57000 vs 15000) mais au moins, c'est pas une ruche comme Mtl et QC.

Bungle
14/05/2004, 22h38
Moi je viens de m'acheter une maison à Laval, et je travaille à Montréal. Je ne voulais pas habiter trop loin pour me taper trop de traffic, ni trop proche pour payer ma maison 3x le prix.

C'est vraiment fou le prix des maisons. Entre Trois-Rivières (d'où je viens) et Montréal, le prix des maison double! Sans blague!

Bref, à Montréal même c'est trop cher, et je voulais vraiment avoir une maison à moi avec un terrain. Pas un condo ni une maison de ville.

Pour ce qui est du transport en commun, je l'ai utilisé pendant 1 an avant de me mettre à utiliser l'auto. La raison est simple: 1 heure en transport en commun pour me rendre au travail, et seulement 20 minutes en auto. Et pour ma conjointe (qui covoiture avec moi), ça lui prenait 1h30 en transport en commun pour se rendre au travail!

Morale de l'histoire: le transport en commun est TRÈS mal adapté pour ceux qui habitent en banlieu. :x

fkc9
15/05/2004, 01h25
Le transport en commun est tres mal établi dans mon coins, on oublie cela pour le Sud-Ouest. Si je voudrais aller le prendre, ca me prenderais + de 3 heures. :lol: Ok, c'est que je demeure à quand meme 40km de l'ile. Mais meme a cela, dans l'ouest, il y a pas de gros parking pour prendre le train et encore, apres les autobus sont pas tres passant dans l'ouest de l'ile.

Donc ca me prends juste mon 45min en auto et je suis un heureux que le pont (ben mes deux ponts a vrai dire, Mgr Langlois pour sortir de ma ville et ensuite celui de l'ile au tourte) ne sont jamais congestionné.

Sauf attention, si il y a le malheure d'avoir une accident, je perds facilement plus d'une heure (j'ai déjà vécu des 2 et meme 3 heures). La 20 ne peut pas supporter le traffic de la 40, donc si accident dans l'ouest sur la 40, on est cuit. De meme pour mon pont de ma ville, le seul pour y sortir.

Bref pour moi c'est pas la congestion qui m'affecte, mais plutot les accidents qui nous paralise complétement si ca surviens. Il a rien eu de majeure cet hiver vs l'hiver passé et c'est tant mieux :D

erbouritz
21/05/2004, 14h41
je préfère nettement être dans mon auto qui sent bon qu'entouré d'immigrants aux odeurs douteuses dans un autobus. Comme le dit les annonces de Mastercard : Priceless!

Xénophobe retardé. On arrête pas l'progrès, n'est-ce pas?
Mon commentaire..

Perso, j'habite Longueuil et travailles dans le centre-ville à Montréal. Je me stationne près du métro Longueuil et je fais le reste en métro..Je débarque à Berri-Uqam, donc juste 2 stations à faire. Je n'aime pas le métro mais c'est moins pénible qu'être pogné 1 heure avant de prendre le pont. Je ne sais pas si je quitterais la région si j'en avais l'occasion. J'ai grandi à Shawinigan, et quand j'y retourne..Dieu qu'ya rien là-bas. J'ai de bons souvenirs mais maintenant, je m'y verrais plus ou moins. Mais bien sur y'a d'autres belles régions..Et à salaire égal, Montréal/Région, c'est surement plus payant en région. Taxes, assurances, loyer, maisons pour moins chers..etc.

Tactique
21/05/2004, 20h15
Xénophobe retardé. On arrête pas l'progrès, n'est-ce pas?
Ouaip!
Si t'avais fait toutes tes études avec le métro et des autobus passant par Chomedey, on s'en reparlerait, mais bon... penses ce que tu veux.

En 1997, je me suis juré de ne plus jamais reprendre le transport en commun de ma vie. Jusqu'à maintenant, j'ai tenu parole, et je compte bien y tenir; ça passe devant n'importe quelle promesse pour moi. À la limite, j'accepterais de prendre l'avion. Fini l'autobus, bien évidemment, et le métro, de même que le train dans une moindre mesure. J'ai même fais mieux que cela, je boycotte Montréal. Fini le magasinage à Montréal! Fini les sorties dans cette grosse poubelle métropolitaine! Et vous savez quoi!? Ça ne me manque pas le moindre du monde maintenant, alors qu'étudiant j'y faisait la majorité de mes achats. Et je ne suis pas le seul à agir de la sorte...

Aux utilisateurs TEC du Nord de la poubelle :
Profitez donc de la fermeture temporaire d'Henri-Bourassa pour vous magasiner un char! Vous verrez, ça sent tellement bon une voiture neuve...

xcr_wood
27/05/2004, 08h03
transport en commun =2 heure et demi
voiture avec le gros traffic au max une heure pis sans traffic 15 min
ouin prendre le transport en commun je perderais 100$ de salaire juste pour aller chercher le kid a la garderie haha pis me lever a 4 heure du matin pis arriver a la maison a 8 heure et demi le soir ouff sa serais un cas de divorce sa mdrrrrrr
moi aussi j'ai pas pris l'autobus depuis 1997 pis sa ne me manque pas dutout oups chu menteur j'ai ecouter un film dans un autobus avec un chum chauffeur d'autobus lollll