PDA

Voir la version complète : Croyez-vous à un avenir pour Mitsubishi au Canada?



G@B
15/02/2004, 07h11
http://www.mitsubishi.ca/mitsustaticlogo.gif

L'idée m'est venu de poser la question après la disparition confirmée d'ISUZU sur le territoire canadien.
Les deux compagnies ne se comparent pas en terme d'exposure en ce sens que, Mitsubishi proposent des véhicules dans les principales catégories populaires alors qu'ISUZU n'offraient que le Rodéo et le Trooper, deux utilitaires. Bref, un figurant dans une division tripartite.

Mon analyse n'a rien de scientifique et je ne m'appuie pas sur des chiffres de ventes officiels. À part quelques rares Lancer de temps en temps, des véhicules Mitsubishi, j'en voit jamais dans nos rues et sur nos routes. Est-ce la cas dans vos patelins respectifs?

Sans vouloir aucunement dénigrer le produit, la très solide compétition japonaise que représente Honda, Toyota, Mazda et Nissan, est solidement implantée au pays et dans les moeurs des Canadiens. Les Coréennes Hyundai et même Kia ont su trouver une part de marché suffisante pour être viable. Les 3 Grands américains, en pleine phase de renouvellement, profitant d'une gamme de produits très variée, d'un vaste réseau de distribution et de taux de financement souvent plus sympathiques que les japonaises vont continuer de se battre férocement pour conserver ou augmenter leur part du gâteau dans cette industrie des plus compétitives.

Et il y a toujours Volks qui tentera de séduire la clientèle avec ses Golf/Jetta de nouvelle génération avec des moteurs de série plus puissants et surtout plus contemporains, sans oublier sa Passat qui fera également l'objet d'une refonte d'ici deux ans.

Rien pour aider Mitsubishi à se tailler un place au soleil dans un marché déjà très fortement encombré par une compétition piranhesque. :?

Pensez-vous que Mitsu a des chances de rester économiquement viable à moyen ou à long terme au pays de l'unifolié? À prix/financement/garantie/ équipement égaux, achèteriez-vous une Lancer plutôt qu'une Mazda 3? Une Corolla? Une Galant au lieu d'une Accord? D'une Altima? Une 6? Vous laisseriez vous séduire par une Éclipse au lieu d'une Tiburon? D'une Célica? D'une Mustang?

Je n'ai pas fait de recherches pour savoir comment performe Mitsu ailleurs dans les autres provinces canadiennes mais ici au Québec, bon yeu que les produits Mitsu se font discrets. Votre opinion là-dessus boys and girls :?:



.

dreedraffs
15/02/2004, 07h40
Il va leur falloir un gros coup pour partir les ventes. S'ils amènent la EVO, là peut-être le monde va se mettre à tripper sur la marque et acheter n'importe quoi d'autre de ''Mitsu'' à défaut d'avoir une EVO. Un peu comme Subaru... ce qui a relancé la marque c'est la Outback à l'époque. La la marque s'est fait connaître pour son produit ''IN'' et les ventes ont grimpés, même pour les autres produits. Et la WRX a permis d evendre des Imprezas régulières...

Tel quel Mitsu va pas faire long feu d'après-moi. Les produits sont pas assez interessant comparé aux autres japonaise. Et avec les 2 nouvelle marque qu'on a eu, Kia et Deewoo, je pense que l'acheteur ''normal'' est méfiant sur ce qui est nouveau. Kia le prouve pour sa qualité et fiabilité bien en dessous de la normale et Deewoo est carrément disparu de la carte en très peu de temps. C'est bien assez pour faire peur à Mr et Mme tout-le-monde quant aux nouvelles marques.

G@B
15/02/2004, 08h22
La Mitsubishi Colt qui sera officiellement dévoilée à Genève le 2 mars prochain, adaptée à notre marché, serait selon moi une alternative intéressante comme véhicule d'entrée de gamme. Beau petit véhicule qui risquerait de faire bien meilleure figure que la Lancer.

http://members.lycos.nl/poolrev/mitsu_colt_4.jpg

http://members.lycos.nl/poolrev/mitsu_colt_5.jpg

Stéphane Dumas
15/02/2004, 08h43
Il faudrait aussi que Mitsubishi lance des publicités plus attrayants ou qui provoque un déclic comme à l'époque où Labatt commencait à s'implanter au Québec et qu'Olivier Guimond était en quelque sort leur porte-parole en vantant la Labatt en disant "Lui y connait ça"

En effet, la Colt serait une jolie addition dans leur gamme, en plus d'ajouter une alternative aux Echo, Accent, Aerio/Aevo.

Aux USA, le nouveau directeur de Mitsubishi (qui était un ancien de Hyundai) a pris le taureau par les cornes en offrant une garatie de 10 ans (aux USA seulement :( )

Les ventes de VW étaient en baisse aux USA en janvier et l'acceuil de la Golf en Europe a un succès mitigé face à la concurrence bien armée comme la Peugeot 307 ou la Renault Clio.

BIBO
15/02/2004, 09h31
Le succès de Mitsubishi repose selon moi sur la recherche d'une niche.

Mazda l'a fait avec succès en développant une gamme de véhicule avec l'esprit sportif (vroum-vroum).

Si Mitsubishi ne réussit pas à trouver son positionnement, le maintien de la bannière sur le marché canadien sera peine perdue. D'autant plus que les coréens et bientôt les chinois envahissent le marché mondial, Mitsubishi ne pourra alors que se perdre dans l'offre de voitures.

a
15/02/2004, 15h37
Pour l'instant, on peut comparer Mitsu à Suzuki sur le marché canadien quant à moi. Par pour leurs produits, mais plutôt pour l'idée que ce fait le consommateur de ce produit. Qui pense instinctivement à une Mitsu ou une suzuki quand vient le temps de s'acheter une voiture?? Y'as-tu quelqu'un sur le forum qui rêvent de s'acheter une verona ou une gallant? Les consommateurs savent que c'est des produits japonnais mais ce demandent s'ils sont aussi fiable que Nissan, HOnda, Mazda et Toyota... Au moins, ils n'ont pas des véhicules qui proviennent de partout comme Suzuki est ces dernières nouveautés. Étant donné que leur véhicule ne proposent rien de nouveaux, cette marque a besoin d'une image au Canada. Le problème de Mitsu, c'est que leur véhicule et leur marque ne signifient rien dans la tête des acheteurs ordinaires...
En passant, suis-je le seul à trouver le devant de la colt horrible, particulièrement les lumières remontant... ark...

G@B
15/02/2004, 16h28
Le problème de Mitsu, c'est que leur véhicule et leur marque ne signifient rien dans la tête des acheteurs ordinaires...

J'ai exactement le même avis que toi. Qui pense vraiment à aller visiter un concessionnaire Mitsubishi dans son magasinage de chars avec l'idée arrêtée d'acheter? Mitsu ne se distingue absolument pas de la compétition déjà fortement établie. Mitsu s'est déjà planté une première fois au Canada il y a quelques années, c'est probablement resté dans la mémoire des gens, créant de l'incertitude.


En passant, suis-je le seul à trouver le devant de la colt horrible, particulièrement les lumières remontant... ark...

C'est vraiment une question de goûts personnels car le museau de la Colt avec ses phares affleurants lui donne une allure très futuriste que je trouve très réussie. Mitsubishi a ce don d'habitude de scrapper le look de ses véhicules avec d'horribles calandres!

JFL
15/02/2004, 17h06
Peut-être qu'en se faisant mieux connaitre par ses performances en compétition (un peu comme Subaru a fait avec l'Impreza), Mitsu aura de bons résultats. Il suffit de faire rejaillir la gloire d'un modèle en particulier pour vendre.

Avez-vous vu l'augmentation des ventes de l'Impreza depuis que Subaru a sorti la RS? Puis la WRX? Malgré la très relative "beauté" du modèle, l'Impreza se vend très bien. Mitsubishi pourrait profiter de la notoriété des EVO pour sortir un modèle spécial.

Numéro 3
16/02/2004, 01h37
Ouais, c'est "pas pire",...

Voilà le gros problème de Mitsubishi. De tous temps que j'ai lu des essais comparatifs incluant des modèles Mitsubishi, ceux-ci ont toujours été "pas pire". Même la pub télé utilise des chansons que la moyenne des gens connait à peine. Y a aucun modèle qui stimule vraiment l'intérêt de la clientèle, à part peut-être l'EVO, mais selon moi, c'est une voiture aussi exclusive que peut l'être la SRT-4, par exemple, donc elle attirerait une clientèle très ciblée.

Plusieurs apportent l'exemple de Subaru, et là-dessus, je suis d'accord, la traction intégrale sur tous les modèles compense pour les lignes plutôt ordinaires de certains de leurs modèles. Quant aux sud-coréennes, elles avaient l'avantage, à leurs débuts, d'être des "voitures-aubaines", ce qui compensait pour la qualité de finition et la fiabilité aléatoire.

Mitsubishi aurait besoin de quelque chose de distinctif, que les autres n'ont pas. À travers le marché complexe que l'on connaît aujourd'hui, il faut vraiment se démarquer de la masse pour percer. Et si Mitsubishi ne le fait pas, sa division automobile risque fort de se faire "gober" au complet par DaimlerChrysler, comme GM l'a fait pour Daewoo.

Un article a été reproduit ici il y a quelques temps de cela, disant que Dodge et Mitsubishi partageraient la même plate-forme de pick-up intermédiaire. Peut-être que cette camionnette représenterait le "modèle de la dernière chance" pour Mitsubishi chez-nous...

kid
16/02/2004, 07h59
Mitsubishi semble avoir un problème d'image comme plusieurs l'ont mentionnés et surtout de marketing 8)
De plus, ils sont arrivés sur le marché canadien trop tard et avec une gamme de produits périmés pendant que toyota et honda sont solidement implantés, Subaru à une gamme distinctive et fort intéressante et sans oublier la renaissance de nissan avec Carlos Ghos 8)
Ce gars là est un génie, il a réussi à ramener nissan sur la map en 2 ans alors qu'initialement, 3 ans étaient prévus... Maintenant, pour la prochaine année, il a comme objectif de vendre 1000000 de plus de nissan en amérique 8)
Nissan va progresser plus que honda et Toyota dans les prochaines années donc, rien de bien encourageant pour mitsu :roll:

BedZ
16/02/2004, 08h26
Pas mal d'accord avec vous les boys!

Deux choses l'une:
1) Mitsubishi n'a pas d'image distinctives, comme vous l'avez mentionné. Ça fait pas in. Pourquoi quelqu'un irait se chercher un Mitsu qui n'a pas vraiment de quoi de plus à offrir que les autres marques?

2) Le marché canadien est HYPER saturé. Les ventes globales ayant baissé au Canada, rien pour aider une nouvelle compagnie à s'implanter. S'ils veulent leur part du gâteau, ils devront avoir un marketing hyper agressif.

Aussi, ils doivent absolument apporter la EVO au Canada pour avoir une vraie crédibilité de "winner"

dunlop5120
16/02/2004, 10h33
Un peu d'accord pour la EVO, c'est plus que le temps qu'ils l'amennent ici. parce que le reste de leur flotte fait un peu pittiée à comparer des autres, sauf peut-être la Gallant qui devient au même niveau que les américaines, les reste est sous la concurance, donc...

TR3CK
16/02/2004, 22h10
Tel quel Mitsu va pas faire long feu d'après-moi. Les produits sont pas assez interessant comparé aux autres japonaise. Et avec les 2 nouvelle marque qu'on a eu, Kia et Deewoo, je pense que l'acheteur ''normal'' est méfiant sur ce qui est nouveau. Kia le prouve pour sa qualité et fiabilité bien en dessous de la normale et Deewoo est carrément disparu de la carte en très peu de temps. C'est bien assez pour faire peur à Mr et Mme tout-le-monde quant aux nouvelles marques.

Daewoo est disparu aux Canada parce que GM l'ont decider ainsi apres les avoir racheter. C'est une strategie de GM pour besoin enrichir leur gamme avec des models Daewoo dans leur marque deja existante et donner plus de visibiliter au logo et nom de Chevrolet et Pontiac en particulier. Donc si le nom Daewoo est disparu au Canada ce n'etait a cause de mauvaise vente.

Pour ce qui est de Mitsubishi, comme ils sont deja bien implanter aux Etat-Unis et que leurs ventes vont relativement bien la bas, si ca devait finir par mal tourner au Canada (ce que je ne crois pas) tout ce qui va se passerait c'est que des concessionaire fermerait. Faudrait vraiment quelque chose de grave comme moins d'une centaine d'autos vendu par annee pour que Mitsubishi disparaise.

Si Mitsubishi a prit tant de temps a venir au Canada, c'est que leur model se sont vendu par lentremise de Chryslers pendant longtemps jusqu'au milieu des annees 90. Et entre le milieu des annees 90 jusqu'en 2002, Mitsubishi n'avait pas de model conforme au norme canadianne (a cause des pare-choc) a part la Eclisse, donc ils ne pouvaient pas se vendre ici.

Succes ou pas Mitsubishi va rester au Canada.

En plus de la Colt ca serait bien que la Grandis se vend aussi ici:
http://www.mitsubishi-motors.co.jp/GRANDIS/image/grandis_photo.jpg

dreedraffs
17/02/2004, 07h40
Daewoo est disparu aux Canada parce que GM l'ont decider ainsi apres les avoir racheter. C'est une strategie de GM pour besoin enrichir leur gamme avec des models Daewoo dans leur marque deja existante et donner plus de visibiliter au logo et nom de Chevrolet et Pontiac en particulier. Donc si le nom Daewoo est disparu au Canada ce n'etait a cause de mauvaise vente.


Daewoo canada avait fait faillite et c'est là que GM a décidé de racheter et d'en profiter. Les Daewoo ne se sont pas bien vendus à leur arrivé et ils n'ont pas été capable de survivre plus longtemps.

Pour Mitsubishi. Je continus de dire qu'il leur faut quelque chose de plus. S'il ne font que se comparer aux autres ça marchera pas comme ils veulent. Si tu as le choix entre d'autres chars neuf qui donnent autant, tu vas opter pour le nom connus. Y'a seulement su Mitsubishi se démarquait (prix moins élevé, approche sportive, approche luxueuse, particularité comme L'AWD) qu'ils pourrait se faire une place. Toyota, Mazda, Honda et même Nissan sont bien placés pour que Mitsubishi puisse se faire un trou en faisant des autos comparables en tous points.

TR3CK
17/02/2004, 11h16
Daewoo canada avait fait faillite et c'est là que GM a décidé de racheter et d'en profiter. Les Daewoo ne se sont pas bien vendus à leur arrivé et ils n'ont pas été capable de survivre plus longtemps.

Non, c'est le constructeur Daewoo au complet qui a fait falite et ce n'est pas a cause de mauvais resultat de vente lors de leur arriver en amerique du nord, d'ailleure durant leurs 2 seuls annees ici leur vente ont ete somme toute correcte au Canada pour un nouveau. La raison de leur falite est plus compliquer que ca, probleme de subvention avec le gourvernement sud coreen et une mauvaise gestion d'apres ce que jai entendu dire mais j'en sais pas beaucoup la desus. Leurs models et leurs chiffres de vente n'etait pas la cause premiere.

GM ont decider de fermer tout les concessionaire Daewoo en amerique du nord apres avoir racheter le constructeur au complet, pour une raison strategique que jai dit dans le post plus haut. Mais Daewoo existe toujours sur les autres marchers dans le monde.


Pour Mitsubishi. Je continus de dire qu'il leur faut quelque chose de plus. S'il ne font que se comparer aux autres ça marchera pas comme ils veulent. Si tu as le choix entre d'autres chars neuf qui donnent autant, tu vas opter pour le nom connus. Y'a seulement su Mitsubishi se démarquait (prix moins élevé, approche sportive, approche luxueuse, particularité comme L'AWD) qu'ils pourrait se faire une place. Toyota, Mazda, Honda et même Nissan sont bien placés pour que Mitsubishi puisse se faire un trou en faisant des autos comparables en tous points.

Ce que ca leur prend a Mitsubishi c'est du temps et des models a la hauteur de la concurence, traquillement les canadians vont finir par ce familiariser a cette nouvelle marque. Pas besoin que Mitsubishi fasse des choses extravagente pour se demarquer des autre pour etre capable davoir des bonne vente, la preuve regarde Hyundai et Kia.

La disparition de Daewoo au Canada fait peur aux gens d'acheter du Mitsubishi. Mais les gens s'inquete vraiment pour rien, surtout qu'en plus la disparition de Daewoo ici est a cause de la decision de GM de le faire.

Minou
17/02/2004, 15h09
Hyundai et Kia ont cependant l'avantage du prix. Ils assemblent majoritairement leurs voitures en Corée et peuvent vendre moins cher que Mitsu.

Pourquoi payer le même prix qu'une japonaise bien née pour une Mitsu qui ne m'assure pas la même qualité, fiabilité et valeur de revente?

À ce compte, aussi bien payer moins cher pour une qualité équivalente dans le coréen.

La mévente de Mitsubishi et les succès de Hyundai en témoigne.

vstar
17/02/2004, 17h22
Selon moi la grosse erreur que Mitsu a faite, est que lorsque que tout les pro-Japs voulaient la venue de Mitsu au Canada, ce dernier n'a pas mis au catalogue la EVO et a redessiné la Eclipse en la rendant moin puissante et moin belle. Ceci a fait que les amateurs boudent le produit, mais je crois que Mitsu est en voie de revivre avec de nouveaux models plus interressants, C'est a voir.

G@B
10/03/2004, 13h59
http://www.auto123.com/ArtImages/21937/main.jpg

8 mars 2004
Mitsubishi survivra-t-elle?
par Amyot Bachand , Auto Journal

:arrow: http://www.auto123.com/fr/info/news/news,view.spy?artid=21937&pg=1