PDA

Voir la version complète : Calage variable des soupapes, C'est quoi au juste ??



Claudius
18/02/2004, 10h39
On lit de plus en plus dans les publicités que les moteurs ont le " calage variables des soupapes".

C'est quoi au juste ?? :?:
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ???? :?:

To_Yo_Ta
18/02/2004, 12h32
Cela améliore la consommation et maintient un pic de torque plus stable.

Prenons l'exemble de la corolla qui a le vvt-.

La corolla sait quand il faut pousser un peu le régime. En permettant un certain chevauchement des soupapes, la corolla optimise la puissance a tout les régime, moins d'émission polluante et meilleur consommation.

http://www.toyota.ca/cgi-bin/WebObjects/WWW.woa/8/wo/Home.Vehicles.Go.Corolla.f-s6knhshzv5NfNmDI5HLGZM/5.11?v102015f%2ehtml

kid
18/02/2004, 15h04
Bon, voici une explication technique que j'ai pigé dans le site de l'inventeur de cette technologie 8)

http://www.honda.ca/HondaFre/Models/AccordSedan/benefitdetails.asp?section=Powertrain#VUED'ENSEMBL EDUMOTEURÀ4CYLIND

En fait, il y a une bonne description de la technologie :) En espèrant que tu trouveras la réponse à ta question :)

gabil
18/02/2004, 15h17
Pour une description déinteressée du système...

http://auto.howstuffworks.com/camshaft.htm

BedZ
18/02/2004, 15h43
Kid, t'es certain que c'est pas Volkswagen qui a inventé ça avec le 1.8T?

Le "T" de 1.8T c'est pas pour "Timing valves variable???"

Je suis déçu... ;)

Y fallait que tu le plogues hein, il fallait... ;)

8)

kid
18/02/2004, 16h30
:lol:
Oui, Bedz, j'en bave encore...

Pour répondre à ta question: 1.8T = 1 800 Towing :lol: :lol: :wink:

Gigantee
18/02/2004, 19h02
8) Mais il y a BMW qui a poussé cette technologie d'un grand pas en avant avec la Valvetronic

Le Baron
19/02/2004, 14h50
Effectivement, Honda sont les pionniers du calage variable des soupapes (qui permet d'optimiser la répartition de puissance, en gros de permettre au moteur de respirer à haut régime, sans nuire à la puissance à bas régime).

Pour faire une comparaison, Ford sont les pionniers de la production en série... :wink:

BedZ
19/02/2004, 15h10
Pour faire une comparaison, Ford sont les pionniers de la production en série... :wink:

Et Volkswagen, les pionniers des "crash test dummy" vivants... :?

http://people.westminstercollege.edu/staff/bknorr/graphics/present38.jpg

http://brasil.indymedia.org/images/2003/09/263231.jpg

JFL
19/02/2004, 17h27
Je peux me tromper mais la Corolla n'aurait-elle pas un "variable valve timing"? Ce système est différent et fait varier le moment de l'ouverture des soupapes sans varier le calage.

Gigantee
20/02/2004, 00h02
8) Si on prends la Celica GT VS GT-S...

Dans la GT il l'on batisé VVT-i...ce systeme permet de faire varié l'angle d'ouverture des cames

Dans la GT-S il l'on batisé VVTL-I...le (L) est pour levé...alors ca varie la levées des valves...donc plus d'air...plus d'essance...plus de performance...Je pense que c'est a 6000 tr/m que le system s'active....ce qui est tres haut..

Mais comme je le disais plutot, BMW avec la Valvetronic, ce systeme génial, pratique la levées de valve a l'infinie c'est a dire de 1 tour minute a 6000 tours minute. Ce système très avant gardiste est si avancé qu'il suprime le throttle body....

Vive BMW... :lol:

Konnan
20/02/2004, 01h42
Des systèmes comme ça ont déjà existé sur des Jaguars il y a de cela plusieurs années, quand les ordis n'étaient pas dans les chars. Le tout fonctionnait de manière mécanique. Le manque d'efficacité a fait que l'idée s'est perdue... et peut-être que Jaguar avait négligé de faire des brevets ou quoi...

Honda a été le premier à le faire mais de façon électronique. Ce n'est pas pour rien le "EC" dans "VTEC" ;)

JFL
20/02/2004, 09h22
Mais comme je le disais plutot, BMW avec la Valvetronic, ce systeme génial, pratique la levées de valve a l'infinie c'est a dire de 1 tour minute a 6000 tours minute. Ce système très avant gardiste est si avancé qu'il suprime le throttle body....

En effet, c'est très sophistiqué et ingénieux. J'ai vu ce système dans la revue Science & Vie et j'ai même vu et touché une des pièces alors qu'on faisait de la recherche pour faire un traitement de durcissement dessus.

guy_geo
20/02/2004, 11h15
Le VVT Variable Valve Timmig

Le VVT-i Variable Valve Timing intelligent

La difference???? MARKETING!!!!!

Le Baron
20/02/2004, 14h50
On peut faire plein de choses avec une valve: on peut la faire ouvrir plus grand, plus tôt, plus longtemps, etc...

Jusqu'à récemment, on devait "programmer" la durée, le moment et l'ampleur de l'ouverture à un niveau fixe peu importe le régime du moteur. Hors les besoins en air du moteur changent avec la vitesse et la charge du moteur, c'est pourquoi une cam de performance va en général faire perdre un peu de couple à bas régime afin d'aller chercher plus de respiration à haut régime.

Honda a palié à ce problème avec le VTEC en installant un profil "secondaire" de cam. En gros, sur un moteur DOHC à 4 soupapes par cylindres, les cams contrôlent les soupapes par "pairs". Sur le VTEC ils rajoutaient une lobe supplémentaire entre les 2 lobes principales. À partir d'un certain régime, c'est cette lobe secondaire qui embarquait et faisait ouvrir les valves plus grandes et/ou plus longtemps.

Un autre système qui a été développé dans les mêmes années (entre autres: le VTC chez Nissan, qui existait sur les Sentra 1.6l en 1991...) garde un seul profil de cam mais permet de varier un peu le "timing". C'est à dire que le système permet au besoin de devancer ou de retarder l'ouverture des soupapes (un peu com les "cam gear" ajustables sur les moteurs modifiés, mais contrôlables par l'ordinateur du moteur), c'est ce qui explique le couple supérieur des petites Sentra comparées à une Civic.

Un moteur moderne et performant peut proposer une combinaison des 2 systèmes: en plus du profil de cam secondaire, le moteur va devancer ou retarder la révolution des arbres à cames pour optimiser encore plus le moteur.

Toutes ces technologies ont quand même leurs limites: le système idéal ferait disparaître totalement l'arbre à came afin de contrôler les soupapes individuellement (de façon hydraulique ou magnétique). Ainsi, au lieu d'avoir 1 ou 2 profiles de cames, on pourrait en avoir une infinité (pour faire une comparaison: ce serait comme l'injection électrique multi-point comparée à un carburateur...). Ainsi, au simple toucher d'un bouton, un petit moteur calme et économique pourrait se transformer en machine de guerre, et on pourrait bénéficier du couple optimale de l'idle au redline!!!

Pour l'instant ce n'est qu'un rêve: les systèmes qui ont été testés jusqu'à maintenant avaient des contraintes physiques: ils n'arrivaient pas à ouvrir et refermer les valves assez rapidement pour permettre des régimes élevées (je crois que le moteur avait une ligne rouge à 4000RPM...), passé un certain niveau les valves "flottaient".

Gigantee
20/02/2004, 17h44
:lol: Le Baron

BMW a palié au problème avec la Valvetronic qui fait la meme chose que le Vtec mais a l'infini...la levée varie de 1 tour minute a 6000 tour minute.
Honda ce son fait damier le pion par plusieur longueur d'avance.

Le Baron
20/02/2004, 19h21
:lol: Le Baron

BMW a palié au problème avec la Valvetronic qui fait la meme chose que le Vtec mais a l'infini...la levée varie de 1 tour minute a 6000 tour minute.
Honda ce son fait damier le pion par plusieur longueur d'avance.

Oui mais peuvent-ils également varier le moment et la durée de l'ouverture? C'est aussi ce que je veux dire quand je dis à l'infini: toujours ouvrir et refermer au moment optimum.

Vrai que les moteur BMW sont efficaces, performants et économiques.

prooner
20/02/2004, 21h23
peut-être que je me trompe... mais en formule1, c'est pneumatique ....parce que le sys actuel avec ressort a ses limite de rpm.

mais j'imagine que le camshaft utilise les même principe de base que nos auto.

JFL
20/02/2004, 21h30
peut-être que je me trompe... mais en formule1, c'est pneumatique ....parce que le sys actuel avec ressort a ses limite de rpm.



Tout à fait ça. Éventuellement, les cames vont disparaître au profit de soupapes contrôlées par des électro-aimants. Même le papillon des gaz sera inutile.

Bon, ce n'est pas pour tout de suite.

kid
21/02/2004, 09h49
:lol: Le Baron

BMW a palié au problème avec la Valvetronic qui fait la meme chose que le Vtec mais a l'infini...la levée varie de 1 tour minute a 6000 tour minute.
Honda ce son fait damier le pion par plusieur longueur d'avance.

Honda à maintenant le I-VTEC sur plusieurs moteurs depuis 2001 (RSX) et pas besoin de payer au-dessus de $40,000 pour apprécier la technologie 8)
Le VTEC date de 1990 à peu près... Le I-VTEC est une évolution qui permet de bénéficier de plus de couple sur l'ensemble du régime moteur.

dunlop5120
21/02/2004, 11h50
Le i-Vtec performe quand même mieux à haut régime également, mais sa plage d'utilisation et l'économie d'essence à bas régime est suppérieur. Pour la puissance, ça pas amélioré grand chose, mais au mions il est moins polluant... :wink:

Gigantee
21/02/2004, 12h30
:o Oui BMW aussi on le Valvetronic pour la levée et Le double VANOS pour controlé la durée des cames...c'est vrai qu'on a pas besoin de payé 40 000$ pour avoir la une technologie qui est moins performante que BMW mais reste quelle est incroyable celle de BMW....

Le I-Vtec est le même chose que le VVTL-i...

Mais par exemple j'ai lu quelque part que Honda préparais un nouveau systeme Vtec a trois jeux de cames...