PDA

Voir la version complète : G6 GXP



epsilon
22/02/2004, 21h18
I thought I would pass along this quick update on the G6 GXP. The current sedan will be a 2005 Model year car. Because it is only a sedan, the Grand Am will continue in 2005 as a coupe only. This is to facilitate a slow ramp up at the G6’s Ohio plant. A new model always has glitches, and it is easier to work them out on each model at a time than it would be to intro all three G6 models in one year. The sedan will launch with a 170 HP Ecotech base version, 200 HP 3.5L GT, and a 240 HP 3.9L GTP. The coupe (which was shown on GMI earlier in the year) will come online in 2006, with a hardtop convertible following it by 6 months to a year. At some point late in this process we will see a 6 speed manual and AWD work their way into the mix as options. The market will dictate when and how these options are available. If the US continues it’s love affair with AWD, that option will be available across the whole model range. If not it will be reserved for the GXP version. The 6 speed is most likely to go across the whole model range since more and more companies are offering them.

That last piece of the G6 puzzle is the GXP version which will likely show up in 2007. Initially, it will likely only be available on the coupe and convertible versions, with a sedan coming later and depending again on the market. The hardtop convertible will be the centerpiece of the group sporting an ASC roof unit similar to the SSR’s. It will also have an upgraded interior, AWD, the 6 speed, and about every other option GM can cram on the Epsilon platform. The car will be powered not by the rumored supercharged 3.5L engine, but instead by a 3.9L OHV V6 armed with three valve heads, variable valve timing, and Displacement on Demand. This engine will be good for 270 hp plus, and offer superior fuel economy to the supercharged 3.5L. Expect the price for a G6 GXP to run very near $35,000 by the time it is out.

In closing I want to stress that things at GM change daily, and the timeline for this is far from concrete. Everything mentioned in this article is fully engineered and likely to happen, it is just a matter of when and whether the market dictates it.

AWD+270= 8)

Konnan
23/02/2004, 02h30
Ouais j'avoue mais ça va être assez dispendieux, je préfère la formule subaru WRX STi...

300 hp + AWD + léger = :nice:

kid
23/02/2004, 10h13
but instead by a 3.9L OHV V6 armed with three valve heads, variable valve timing, and Displacement on Demand...

Bravo à GM pour afin offrir un moteur moderne dans autre chose qu'une Cadillac 8)
Par contre, avec autant de nouvelles technologies dans une GM par surcroît :? , Je laisse la place aux autres pour éprouver le produit :oops: :wink:

Stéphane Dumas
23/02/2004, 11h56
but instead by a 3.9L OHV V6 armed with three valve heads, variable valve timing, and Displacement on Demand...

Bravo à GM pour afin offrir un moteur moderne dans autre chose qu'une Cadillac 8)
Par contre, avec autant de nouvelles technologies dans une GM par surcroît :? , Je laisse la place aux autres pour éprouver le produit :oops: :wink:

Je me demandais par curiosité en quelle année, on a crée le moteur SACT(SOHC) alias ACT (et le DACT)? Je sais que Ford avait expérimenté une version SOHC du moteur FE-427 http://www.geocities.com/infieldg/v8sohc427.html surnommé le "Cammer" pour essayer de contrer le Hemi 426.

Le Baron
23/02/2004, 16h13
C'est intéressant de voir à quel point ils investissent d'énergie sur un design dépassé: les pushrod!!!

Faut dire que c'est relativement plus facile à produire et y'a moins de pièces, mais sans tomber obligatoirement dans le DOHC, me semble qu'un SOHC serait nettement plus efficace sans coûter une fortune à produire.

Faut dire qu'ils n'ont pas toujours eu un énorme succès avec leurs tentatives de moteurs modernes dans le passé. Ils disposent maintenant d'un 4 cylindres digne de ce nom (Ecotec) et côté V6, le 3.6 de Buick/Cadillac apparaît pas piqué des vers... Je présume que le 3.9 permet de garder une prix plus concurrentiel sur la G6...

Stephane: je me rappel pas l'année exacte d'invention, mais je crois que ça nous vient de l'europe et c'est vraiment pas récent comme invention. C'est l'application commerciale à grand échelle qui a été longue à venir.

Konnan
24/02/2004, 01h38
Si on regarde le meilleur moteur pushrod du marché, le moteur de "l'ancienne" Corvette Z06, un moteur de 400 chevaux, 400 de torque de 5,7 litres, je dirais que le pushrod n'est pas si dépassé que ça. J'ai hâte de voir la prochaine Z06 pour voir si GM va pouvoir encore améliorer le potentiel de chevaux par litre pour ce moteur. Il est à 70 chevaux par litre pour "l'ancienne" Z06.

N'oublions pas ici qu'un gros avantage du moteur à pushrod bien construit est le poids!!!

Désolé pour les chiffres anciens, j'ai essayé d'en trouver des plus récents sur des machines très performantes à moteur DOHC avec iVTEC, VVTLi et autres Ferrari ou Lamborghini mais c'est plus difficile à trouver que je le croyais! :x

Moteur de Z06 de 5.7 L:
Block Cast-aluminum 48.6 kg
Total dressed engine mass dry: Automatic 208 kg; Manual 226 kg.

Moteur B20B dans les CR-V de 2.0 L DOHC:
26.1 kg pour le block et 144.5 kg au total (total dry mass).

Moteur B18B dans les anciennes honda de 1.8 L DOHC:
25.3 kg pour le block et 148.1 kg au total (total dry mass).

Moteur Jaguar de 300 chevaux de 4.0 L DOHC:
200 kg total dry mass

Moteur V8 de 350 hp d'une Lotus Esprit de 3.5 L DOHC twin-turbo:
220 kg total dry mass

STONE_COLD
24/02/2004, 08h36
Si on regarde le meilleur moteur pushrod du marché, le moteur de "l'ancienne" Corvette Z06, un moteur de 400 chevaux, 400 de torque de 5,7 litres, je dirais que le pushrod n'est pas si dépassé que ça. J'ai hâte de voir la prochaine Z06 pour voir si GM va pouvoir encore améliorer le potentiel de chevaux par litre pour ce moteur. Il est à 70 chevaux par litre pour "l'ancienne" Z06.

N'oublions pas ici qu'un gros avantage du moteur à pushrod bien construit est le poids!!!



Le moteur de base de la prochaine corvette sera un 6.0L de 400HP. Donc 50 HP par litre. La version Z06 aura le droit à une version de 450HP et plus 1 an plus tard je crois.

L'avantage du pushrod est qu' il va développer plus de torque que les moteurs SOHC et DOHC.

Le Baron
24/02/2004, 08h59
L'avantage du pushrod est qu' il va développer plus de torque que les moteurs SOHC et DOHC.

Personnellement, j'ai toujours eu de la misère avec ce "mythe"... Les moteurs OHV développent en général plus de torque parce qu'ils ont en général une plus grosse cylindrée (ex: les vieux 2.2 des Cavalier par rapport à un moteur 1.8 de Corolla par exemple), et ils sont en général "cammé" pour avoir plus de guts à bas régime étant donné qu'ils rushent un peu plus à haut régime. Donc à cylindrée égale, souvent le OHC va partir moins fort, mais rien n'empêcherait d'aller chercher le même couple à bas régime.

Évidemment c'est mon opinion et j'ai jamais tenté de la prouver :)

Konnan
25/02/2004, 01h13
400 hp dans 6 litres ça donne 66,6666666666666666666666666667 hp par litre...
Et la version Z06 si elle a 450 hp alors un beau 75 hp par litre, le pushrod bat des records ;)

Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation à propos du torque, les moteurs DOHC haut de gamme produisent plus de torque qu'un moteur de corvette à cylindrée équivalente. Sauf qu'à prix équivalent, la c'est une autre histoire... Aussi dans les petites cylindrées, je ne connais aucun moteur à pushrod qui peut rivaliser les 275 lb-pi de torque du 3.5 L DOHC d'une 350Z par exemple, ou les 180 lb-pi du 2.5 L DOHC d'une Sentra.

STONE_COLD
25/02/2004, 08h01
400 hp dans 6 litres ça donne 66,6666666666666666666666666667 hp par litre...
Et la version Z06 si elle a 450 hp alors un beau 75 hp par litre, le pushrod bat des records ;)

Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation à propos du torque, les moteurs DOHC haut de gamme produisent plus de torque qu'un moteur de corvette à cylindrée équivalente. Sauf qu'à prix équivalent, la c'est une autre histoire... Aussi dans les petites cylindrées, je ne connais aucun moteur à pushrod qui peut rivaliser les 275 lb-pi de torque du 3.5 L DOHC d'une 350Z par exemple, ou les 180 lb-pi du 2.5 L DOHC d'une Sentra.

Oui mais chez les japs, il y a pas grand modèle que le torque est plus grand que le HP à moins d'avoir un turbo. Ton exemple 350Z: 287HP vs 275lbs, SE-R spec-V 175HP vs 180 lbs (un cas rare :wink: ) S2000 240HP vs 151 lbs, Matrix XRS 180HP vs 130 lbs.

En terminant mention à la Viper et ses 500HP et 525 lbs. Essayez de faire mieux.

Le Baron
25/02/2004, 08h55
Oui mais chez les japs, il y a pas grand modèle que le torque est plus grand que le HP à moins d'avoir un turbo. Ton exemple 350Z: 287HP vs 275lbs, SE-R spec-V 175HP vs 180 lbs (un cas rare :wink: ) S2000 240HP vs 151 lbs, Matrix XRS 180HP vs 130 lbs.

En terminant mention à la Viper et ses 500HP et 525 lbs. Essayez de faire mieux.

Je vois pas vraiment le lien, c'est juste une preuve que, grâce à leur conception plus efficace, ces moteurs arrivent à développer un couple très respectable tout en ayant une bonne respiration à haut régime. Voyez-vous, le horsepower c'est le torque X rpm/5252. Donc peu importe le couple que développe le moteur, c'est la vitesse à laquelle il est capable de le développer qui va nous donner la puissance. Un moteur multisoupapes avec moins de pièces à mouvement alternatif (donc un DOHC) permet de continuer à travailler fort plus longtemps (c'est comme avoir un meilleur coeur capable d'assurer une bonne circulation du sang lors de séances d'exercices).

C'est sûr que si tu compares le 3.5l de Nissan au 4.0l de Ford, ou le 1.8l de la Matrix au 2.2l de la Cavalier, ils auront pas autant de punch en bas de 3000RPM, mais encore une fois: c'est la cylindrée la différence!

Par exemple, le 180hp de la Matrix est 5hp au dessus la SE-R, mais la SE-R développe 50lbs*ft de plus de couple en ayant également une configuration DOHC (mais sans calage variable des soupapes), encore une fois: 700cc de plus ça aide!!!

Pour avoir eu une SE-R, je peux vous garantir qu'un DOHC ça peut avoir du torque dès l'idle!!! C'est une question de "tuning" (le vrai tuning, celui fait en usine, pas ce que les jeunes d'aujourd'hui appellent du tuning...)

Konnan
27/02/2004, 04h13
Une Rolls-Royce, avec un "petit" moteur de 6,8 litres DOHC, arrive à faire mieux qu'un gros moteur de 8,3 litres de Viper.

453 chevaux et 531 lb-pi de torque.
0-100 en 5,9 secondes, pour une grosse bête de 5500 livres.

Si jamais un constructeur de moteurs sort une version 8,3 litres d'un moteur DOHC j'ai bien hâte de voir les chiffres.

Prenons par exemple l'ancienne S2000 avec son petit 2 litres DOHC, faisons semblant de rendre ce moteur-là à 8,3 litres.
Nous voilà rendus avec 996 chevaux et 635 lb-pi de couple...

Ou bien cette Rolls-Royce, elle aurait 523 chevaux et 648 lb-pi de couple!
Ou bien une 350Z, elle aurait 681 chevaux et 652 lb-pi de couple!
Ou bien une M3, elle aurait 864 chevaux et 677 lb-pi de couple!

Mais bon je reviens avec mon argument précédent, je ne peux imaginer le poids d'un tel moteur, tandis que le poids du moteur de la Viper reste quand même assez acceptable.

kid
27/02/2004, 07h33
Malheureusement, il serait trop facile de concevoir un moteur avec seulement le poids, les HP et le torque comme paramètres 8)
Il y a aussi le niveau de pollution pour les émissions, la consommation d'essence, la durabilité, etc...
L'électronique a permi de faire des pas de géants quant à la gestion et au rendement des moteurs. C'est facile de concevoir un moteur plein de torque en augmentant la cylindrée... C'est plus difficile garder la même cylindrée et obtenir un bon rendement au niveau du torque et de la puissance 8) À ce petit jeu, les 4 cylindres et les V6 des américains ne sont pas de tailles avec les moteurs Japonais :!: