PDA

Voir la version complète : Quelques faits intéressants sur la Ion Redline



Le Baron
19/03/2004, 10h57
Quoi, Saturn Ion et intéressant dans la même phrase?!?! :D

Sport Compact Car ont passé le char sur le dyno ce mois-ci et ils ont trouvé une puissance aux roues de ... 197hp!!! Attention, on parle de puissance aux roues, et la puissance officielle est de 200hp au moteur. On peut facilement figurer 215-220hp aux roues donc. Pour vous donner une idée, une SE-R SpecV de 175hp fait en général 140-150hp aux roues.

Autre point, la puissance de 197hp arrive exactement juste avant la ligne rouge, à 6450RPM. Si on regarde la courbe de puissance, elle est encore en train de monter en flèche juste avant que le coupe-moteur embarque. Donc non seulement elle fait déjà dans les 220hp, mais en la laissant tourner jusqu'à genre 7000RPM, elle irait peut-être même chercher 240-250hp.

Le seul problème c'est le reste du véhicule... entre autre une transmission mal adaptée. Par exemple, malgré cette belle cavalerie, la voiture fait le 1/4 de mile en 15.3 secondes en 3e vitesses! (ceux qui ont déjà fait du drag savent que toute voiture performante qui se respecte franchit en général la ligne d'arrivée en 4e...). Ce qui est similaire à la SE-R mentionnée plus haut, qui fait pourtant 50-60hp de moins aux roues...

Ah les bons vieux ingénieurs de GM: un moteur monstre dans un char pas capable de l'utiliser... quand vont-ils apprendre! :roll:

PatB
19/03/2004, 13h36
La ION Redline n'est pas un char de drag. C'est plutot un char de highway ou il plus intéressant d'avoir des rapports long plutot que rappoché.

Pour le temps du 1/4 de mile, le gars devait etre pourri car un Cavalier fait ca avec un 2.2. Et moi je fais ca avec ma Saturn LS2.

Le Baron
19/03/2004, 13h52
La ION Redline n'est pas un char de drag. C'est plutot un char de highway ou il plus intéressant d'avoir des rapports long plutot que rappoché.

Pour le temps du 1/4 de mile, le gars devait etre pourri car un Cavalier fait ca avec un 2.2. Et moi je fais ca avec ma Saturn LS2.

Ok, donc ils rajoute un compresseur sur une petite compacte afin de faire 200+hp mais c'est pas conçu pour l'accélération? Le char est conçu pour le marché américain avec ses autoroutes a 55mph max et le but c'est d'avoir ben de l'accélération à haute vitesse??! Sans compter que, un moteur qui développe sa puissance maximale à la ligne rouge, c'est justement des rapports courts qui sont souhaités afin de bénéficier de toute la puissance quand tu rétrograde en 3e sur l'autoroute.

Concernant le temps sur le 1/4 de milles, y'a toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un qui fait mieux. J'ai bien dit le 1/4 de mille et non le 1/8. Et c'est un temps non corrigé (SCC utilisent jamais de facteurs de correction). Alors si tu crois qu'une Cavalier 2.2 ou un Saturn LS2 STOCK peuvent faire 15.3 (sans correction) sur le 1/4 de milles, je suis désolé mais il va falloir que tu me dises quand tu as l'intention de te rendre à la piste afin que j'aies te voir ou que tu me montres tes timeslips. :D

Barbu
19/03/2004, 13h53
Sa ben beau etre un char de ''highway'' :? pas sur de ca: limportant c,est ta vitesse final overdrive. Gm a jamais compris que les autres vitesses ils pouvaient les règlés pour favoriser laccélération. Avec 197 whell hp 15,2 au 1/4 c'est beaucoup trop lent.

PatB
19/03/2004, 14h53
Bon bien je n'avais pas le temps tantot de mettre les preuves, mais les voici.

Pour le 1/4 de mile de la LS2 http://www.edmunds.com/reviews/comparison/articles/43901/page024.html

Pour le cavalier... demander le a lui.

http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=5826


Et maintenant pour ce qui est de la Redline, voici un autre article

http://www.caranddriver.com/article.asp?section_id=19&article_id=7370&page_number=2

Dans cette article, ils ont un 0-100 de 6.2 sec.... Il est ou le probleme d'accélération avec ca.

Le Baron
19/03/2004, 16h01
Pour le 1/4 de mile de la LS2 http://www.edmunds.com/reviews/comparison/articles/43901/page024.html

Tu as dis que tu faisais ce temps là avec ta voiture, alors j'attends toujours les preuves :)
La prochaine fois, dis que tu as l'a lu sur internet, pas que tu peux le faire ;)

Quand à Gad, je doutes pas des performances de sa voiture modifiée. Je parle de voiture stock, avec intérieur complet, spare dans la valise, pneus d'origines. Genre tu sors de chez le concessionnaire et tu te pointes directe à Napierville. Le véhicule était peut-être même encore en rodage.

Reste que, toute voiture sport qui se respecte ne devrait pas finir le 1/4 de mille en 3e vitesse. C'est comme ça que dieu le veut :D

Le Baron
19/03/2004, 16h21
Au fait, le but de mon message était de montrer à quel point le moteur avait du potentiel :D

Paraît que la Cobalt SS Supercharged va être encore meilleure 8)

vstar
19/03/2004, 16h59
Au fait, le but de mon message était de montrer à quel point le moteur avait du potentiel :D



Je croyais que tu voulais blaster Saturn :wink: Mais je ne l'ai pas essayé cette Saturn, d'habitude des rapports long favorise plus la douceur de roulement et le top speed, ce que moi je préfères et sans doute la clientèle cible de GM aussi. Assez rarement les proprios de Saturn sont aux accélérations les week end, si c'est le cas une modification va s'imposer et c'est tout :wink:

freeman
19/03/2004, 18h35
juste une mise au point le baron nos cousin du sud sont maintenant a 65 mph sur 80 % des autoroutes.

Le Baron
19/03/2004, 19h17
juste une mise au point le baron nos cousin du sud sont maintenant a 65 mph sur 80 % des autoroutes.

Ouais, mais il reste encore des 55 mph. C'est tellement souffrant rouler sur ces routes!!! C'est même pas 100km/h!!!

Concernant la clientèle cible de Saturn, si ils ne sont pas du genre à tripper accélération, alors pourquoi faire une version "Fast & Furious" de la Ion?

epsilon
19/03/2004, 21h58
image plus européenne

PatB
19/03/2004, 23h56
Tu as dis que tu faisais ce temps là avec ta voiture, alors j'attends toujours les preuves
La prochaine fois, dis que tu as l'a lu sur internet, pas que tu peux le faire

Je viens d'avoir mon char alors laisse le temps a l'été d'arriver et ca va me faire plaisir d'aller au drag te prouver ca. Je faisais 15.6 avec mon Saturn SL2 1999 STOCK et je sais très bien que ma LS2 est plus rapide.


Reste que, toute voiture sport qui se respecte ne devrait pas finir le 1/4 de mille en 3e vitesse. C'est comme ça que dieu le veut

Je rentrais 16.05 en 3e vitesse avec mon Protégé ES/GT 2001. Mais c'est vrai que je rentrais en 4 avec ma Saturn. Mais ca, meme si tout le monde en doute... c'est plus sport qu'une Protégé.

vstar
20/03/2004, 21h46
Concernant la clientèle cible de Saturn, si ils ne sont pas du genre à tripper accélération, alors pourquoi faire une version "Fast & Furious" de la Ion?

Pour faire peur aux chars avec un tuyau de poele en arrière qui sont supposé marché peut-etre :wink: :lol: :lol:

Gigantee
20/03/2004, 22h51
8) Ca n'a pas de rapport le nombres de rapports a laquelle on fini le 1/4 mile...en fait les rapports long sont plus favorable parce que tu change moins de vitesse...a chaque changement de vitesse il y a une perte de temps....il faut juste beaucoup de puissance pour les vehicule avec des long rapport.

lafe005
21/03/2004, 02h13
juste une mise au point le baron nos cousin du sud sont maintenant a 65 mph sur 80 % des autoroutes.

Ouais, mais il reste encore des 55 mph. C'est tellement souffrant rouler sur ces routes!!! C'est même pas 100km/h!!!

Concernant la clientèle cible de Saturn, si ils ne sont pas du genre à tripper accélération, alors pourquoi faire une version "Fast & Furious" de la Ion?

pour aller chercher des jeunes... aussi simple que ça..!! 8)

et je dois avouer que j'aime ça changer de vitesse a 4000rpm.. avec mon SL1
ça donne plus de "torque".. et le feeling est bon... :wink:



Je viens d'avoir mon char alors laisse le temps a l'été d'arriver et ca va me faire plaisir d'aller au drag te prouver ca. Je faisais 15.6 avec mon Saturn SL2 1999 STOCK et je sais très bien que ma LS2 est plus rapide.

j'ai hâte de voir ça moi là..!!! :D

HenriXXIII
21/03/2004, 09h04
Va falloir que quelqu'un m'explique parce que la je pense que je comprends pas. Comment une saturn stock de meme pas 130 hp peut faire le 1/4 de mile en 15.6 sec ??? On parle de stock ici. La derniere fois que j'ai vu un saturn sur le 1/4 de mile, elle fesait du 16.7 ou 16.8 sec. :?:

Pour ce qui est de la RedLine, si la fiabilite est la, c,est va etre une belle mecanique parce que un turbo c'est en general une belle job :D

PatB
21/03/2004, 10h21
Va falloir que quelqu'un m'explique parce que la je pense que je comprends pas. Comment une saturn stock de meme pas 130 hp peut faire le 1/4 de mile en 15.6 sec ??? On parle de stock ici. La derniere fois que j'ai vu un saturn sur le 1/4 de mile, elle fesait du 16.7 ou 16.8 sec.


Il n'y a pas juste les HP qui font qu'une voiture est vite ou pas. Un des facteur les plus important est le poids et ma Saturn SL2 pese 1041 kg, ce qui est environ 140kg de moin qu'un Mazda Protégé par exemple. Et pour ce qui est du moteur 1.9 DOHC de Saturn. Oui il a juste 124 HP mais c'est drole car sur un dyno, sa sort 110-115 WHP. Et sur ma SL2, les rapport sont tres rapproché pour justement favorisé l'accélération. De plus, le driver fait la différence.

Voici un timeslip, c'est pas le miens car moi je ne le trouves plus. Mais c'est celui d'une SL2 1997 STOCK avec filtre K&N. Remarque le 0-60ft qui est pourri en plus, donc ca te donne une idée de ce qu'une Saturn peut faire.

http://www.dragtimes.com/images/1021190265Timeslip.JPG

Le Baron
01/04/2004, 09h42
8) Ca n'a pas de rapport le nombres de rapports a laquelle on fini le 1/4 mile...en fait les rapports long sont plus favorable parce que tu change moins de vitesse...a chaque changement de vitesse il y a une perte de temps....il faut juste beaucoup de puissance pour les vehicule avec des long rapport.

Ce que tu dis est vrai pour le 0-100, pour le 1/4 de mille c'est différent. Vois-tu pendant que tu change de vitesse, la voiture n'accélères pas, donc ça retarde l'arrivée du 100km/h, par contre la voiture continue d'avancer donc tu te rapproches quand même de la ligne d'arrivée...

Bon faut pas prendre 10 secondes à shifter non plus, sauf que l'impact d'un changement de rapport de plus est trop minime comparé à l'avantage de rapports plus rapprochés.
Une voiture qui finit à la ligne rouge en 4e va en général faire un bien meilleur temps qu'une voiture qui finit en 3e (si on suppose le même moteur et le même poids).
Pourquoi? Parce que même si la 4e du véh #1 est probablement plus longue que la 3e du véh #2, les 3 autres rapports sont plus courts et la voiture accélère plus que le véh #2 jusqu'à ce qu'elle enclenche le 4e rapport. À ce point là, elle a pris trop d'avance pour que l'autre voiture la rattrape.

Évidemment, si on rajoute un 100-150hp sur la voiture, elle va probablement finir en 4e et ces longs rapport vont l'avantager (sinon elle aurait finit en 5e). Toutefois, si les rapports sont trop espacés on est pas vraiment avancé. Je me rappelle ma Sentra 95, en 1ere et 2e ça accélérais pas pire, mais j'avais beau shifter à la ligne rouge, la 3e me ramenait trop bas dans le régime moteur ce qui me faisait perdre beaucoup de temps (elle faisait le 1/4 de mile en 16.95 secondes et finissait en 3e d'ailleurs, ma Sentra SE 2001 avec 35hp de plus mais 150kg de plus le faisait en 15.82 en 4e).

STONE_COLD
01/04/2004, 10h47
Prix américain de la ION Red Line:

Detroit - Saturn has announced that its first performance coupe - the ION Red Line - will carry a MSRP of $20,950 (including a destination freight charge of $565). The new vehicle goes into production in mid-April in Spring Hill, Tenn.


Donc, je crois que ça sera dans les même prix ici que la SRT-4 c'est-à-dire 27-28K.

Gigantee
02/04/2004, 06h18
8) Le BAron je suis d'accord avec toi parce qu quand j'avais ma Civic hatchback 2000...les rapports extremement long et je finissait le 1/4 mile en 16. 85...mais le meilleur que j'ai fais , avec un systeme de ram air que j'avais fait maison est 16.59...