PDA

Voir la version complète : Fiabilité Sentra SE-R 2004: votre avis svp



asdf670
09/06/2004, 13h20
Bonjour, ma soeur magasine une auto neuve (automatique) et je lui avais conseillé d'essayer la Corolla (elle a trouvé la puissance un peu juste), la Mazda 3 GS (qu'elle aime bien), et une Civic SI coupé ou berline (qu'elle n'a pas essayé). Cependant, elle a aussi essayé une Sentra SE-R, qu'elle aurait même moins cher que la 3 GS, et elle semble bien intéressée parce qu'elle trouve que le moteur est beaucoup plus puissant que celui de la 3 GS (et la 3 GT coûterait au moins 3k $ de plus).

Je ne connais pas cette voiture, alors savez-vous si une SE-R 2004 automatique constitue un bon achat p/r à la fiabilité et le coût d'entrtien à long terme (elle garde ses voiture environ 8-10 ans et fait 12-15k km par année) ?

Merci à vous.

Konnan
09/06/2004, 14h09
C'est quand même un bon choix, surtout si ça ne lui dérange pas d'avoir une voiture un peu dépassée d'un point de vue design intérieur et extérieur. Le chassis est un peu mou, la tenue de route est surprenante malgré la suspension arrière très rude.

Point de vue puissance, ce moteur est sûrement le plus adapté pour aller avec une transmission automatique, car c'est le plus puissant de la catégorie. Par contre, la consommation d'essence est plus importante.

Je crois aussi que la fiabilité et les coûts d'entretiens sont raisonnables.

fkc9
09/06/2004, 14h56
La Sentra SeR a une très bonne puissance de moteur. Pour la fiabilité, elle est assemblé au Mexique, donc il peut y avoir des petits problèmes mineurs comme la voiture peut etre parfaite. C'est ce qui arrive souvent aux voitures construite la bas, la fiabilité peut etre alléatoire d'une voiture a l'autre.

Sinon, Konnan a bien décrit la situation. Si la Sentra SeR lui plait, elle va pouvoir avoir un tres bon prix pour.

Sinon, il y aurait toujours la Lancer Ralliart automatique, c'est elle que j'ai acheté cet hiver quand je recherchais une compacte automatique puissante. :P

Konnan
09/06/2004, 15h16
Oui, j'avais pas pensé à celle-là!

Ya des chances que si ta soeur n'aime pas la M3 GS, qu'elle aimerait pas la M3 GT non plus, la différence n'est pas si frappante, elle préfèrerait probablement encore la SE-R.

Ça serait une bonne idée comme dit fkc9 d'aller voir la Lancer Ralliart, le prix est bon, c'est une autre bonne voiture puissante.

Ricardo A
09/06/2004, 17h16
j'ai eu la chance de conduire une se-r pour un mois environ et franchement, j'y suis surpris. Consommation d'essence absolument raisonnable, pas eu de troubles, un peu de rattles par exemple vu que c'est une suspension un peu sport... le chassis, meme si konnan dit qu'il le trouve un peu mou, m'a surpris. Le gros défaut ? très puissante mais longue a arreter...

pl9171
09/06/2004, 17h21
Salut

Assez d'Accord avec Konnan Fkc9 et M. STI.

J'ai un Sentra SER SPEC-V 2004.

Hyper-satisfait pour trois raisons bizarres; J'ai eu un neuf pour le prix d'un démo (19 500$ transport inclus-l'histoire serait longue à raconter), jai baissé mes assurances p/r à un Integra 95 (il me coûte 840$/année) et tout le monde me dit qu'il la trouve belle (celle-là, je m'y attendais pas...Et c'est pas pour me faire plaisir)

Fiabilité? Ils ont eu des problèmes avec le pré-catalyseur avec les 2002-2003. Mais plus de problème avec les 2004. Lorsque le modèle en est à sa dernière année, normalement ils règlent les problèmes et la négociation se fait tout seul au dealer. Il y a peut-être un rappel non-confirmé avec les starter des Murano, Z, Sentra, etc... qui s'en vient. De plus, le Mexique s'est stabilisé avec les années. LE 2,5L de Nissan et le 2,4L de Honda sont probablement dans les meilleurs moteurs sur le marché actuellement.

Consommation; 8.7 L/100 Km tous les jours à 112-5 km/h sur l'ordinateur de bord en faisant attention. Quand même bon.

Voici mon conseil. Si tu veux du moteur et que tu as un cash à donner, va chez Nissan. Si tu ne veux pas de moteur, revois l'ensemble de tes choix, mais attends-toi payer chère à l'achat chez MAzda (aucun deal à faire là) et surtout Toyota (Accès Toyota-prix fixe). Et même les assurances...

Ah oui! Le freinage est quasi-nul; je vais être obligé de mettre des disques ventilés trempé avec des plquettes pis tout le kit...

Konnan
09/06/2004, 18h10
Je ne trouve pas le chassis particulièrement mou, c'est seulement une plainte de la plupart des utilisateurs, un de mes amis qui a une Spec V a réussi à faire craquer son windshield à force de tordre le chassis dans les virages. Bon, faut dire qu'il est très dur sur son char aussi et il est rendu à son deuxième parce qu'il a crashé le premier...

Chassis mou ou pas, la tenue de route est surprenante.

dunlop5120
09/06/2004, 18h51
La tenue de route est très bonne jusqu'à temps que tu pogne une bosse. Les problèmes de moteur sont chose du passé, mais la finition et la qualité des matériaux n'est pas très bonne (lire à chier). La transmission automatique :?: , mais elle peut pas être pire que la 6 vitesses manuelles qui est nulle.

Elle consomme moins qu'une Mazda3 et elle est plus performante...la tenue de route est semblable. La suspention est ferme comme les sièges d'ailleurs...mais j'avais la Spec-V, donc la SER doit être moins pire. Pour la fiabilité générale, c'est dans la moyenne je dirais.

Bref une bonne petite voiture, mais que je ne rachèterais jamais !!!

asdf670
10/06/2004, 09h38
Dernières petites questions:

- Pour la SE-R, si je comprend bien, il y a eu des problèmes de moteurs dans le passé mais qui ont été réglés dans les versions 2004: exact?

- Pour une Civic SI automatique: est-ce que vous avez une idée de ce que ça peut donner en termes de performances (départs, reprises, dans les côtes, etc.) p/r à une Corolla ou une Mazda 3 GS?

Je vous remercie encore pour vos commentaires et vais envoyer le url de cette discussion à ma soeur afin qu'elle le lise.

Pichoo
10/06/2004, 13h17
Exact: Les problèmes du 2.5 sur les Altima et Sentra furent corrigés. Tu n'auras pas de troubles. La consommation vs la puissance est très intéressante. Cependant, la Sentra n'a pas le look de la Mazda 3 qui a un 4 cyl. dépassé, polluant et gourmand.

La Civic SI: Ce n'est plus ce que cela a déjà été: Le moteur offre de bonnes performances mais à un régime plus élevé. Elle demeure une bonne voiture mais, rapport qualité/prix, préférable avec la SE-R.

Il est juste malheureux que Nissan ait tellement diminué la qualité d'assemblage et des matériaux. De plus, elles ont toutes le même intérieur de gros cadrans ronds à fond orange qui font cheapo et rappellent trop la 240Z. :(

Dave
10/06/2004, 15h38
La SER sera très fiable, ça j'en suis sur car nissan ont généralement peu de problèmes. de plus, la grosse majorité des problèmes ont été réglé. L'intérieur de la SER s'est amélioré en 2004 par rapport au 2003 et précédente. Pas de beaucoup, mais un peu. Le moteur est très moderne, pas de doute là-dessus ! La tenue de route est sèche et la suspension arrière kicke sur les bosses. Par contre, c'est pas mal plus inspirant que d'autres compactes sur le marché parce qu'il y a un moteur sous le capot.

Moi, je prendrais une SER avant une Civic, et si le prix est plus qu'intéressant, pê avant une 3 qui est un peu chère en ce moment. en passant, les moteurs de la 3 ne sont pas dépassé, polluant et peu moderne, c'est tout le contraire.

Pichoo
10/06/2004, 16h10
Dave,

Je ne fais pas référence au v6 qui vient de Ford donc pas vargeux mais du 4 cyl. Il est gourmand et plus polluant que Toyota, Nissan et Honda.

Dave
10/06/2004, 20h10
Sont pas si pire que ça les 4 cylindres Mazda. Ils ne sont pas en avant de la compétition japonaise, mais ils dévance l'ecotec de GM, les petits hyundai, Chrysler et les duratec de ford.

Et pour avoir eu la chance de conduire les deux, le 2l et le 2,3l dans la 3. Je dois dire que j'ai seulement de bons commentaires sur ces engins qui vont un travail très honnète, avec plus d'entrain que leur concurrent. C'est normal qu'ils consomment un peu plus, ils sont plus vivants que ceux de la concurrence. Si tu lis le post sur le vibe, tu comprends pourquoi une corolla boit pas, ça roule pas pis tu te décourrage d'essayer de pousser ça. De son côté, la 3, elle elle se laisse pousser pas mal plus, avec pas mal plus d'entrain. Je pense qu'avant de planter cette famille de moteur très moderne, assez silencieux, il faut regarder le tempérament de la voiture. Même avec la technologie toyota ou honda, ces moteurs consommeraient plus que la concurrence parce que la voiture favorise une conduite moins drabe. Même chose pour n'importe quelle voiture plus joueuse, même une WRX, si elle consomme plus, c'est pas juste la faute du moteur, c'est tout le comportement de la voiture qui est en cause, parce que ça devient un crime de ne pas user ces machines pour avoir un peu de plaisir.

Et pire, du côté de la 6, c'est bien plus le moteur ford V6 qui a plus de problème de consommation et de pollution, les 4 cylindres sont bien en avance au niveau du raffinement et de la technologie utilisée.

Anyway, tous les commentaires de consommation qu'on a eu de la 3, les gens parlaient d'une consommation moyenne de 8 à 8.5l au 100km, tant qu'à moi, ça c'est très honnète vue le tempérament de la voiture et pas mal mieux que ceux de la protégé. autre point à la défense des moteurs de la 3, la 3 est pas mal plus lourde que ces concurrences, ce qui parait sur la consommation.

bon, en tout cas, si tu résumes mon post, je pense que tu as tord dans ton jugement et j'ai énuméré mes points. tu peux garder ton idée ou dire que la vérité est soit de mon côté, ou en quelque part entre nos deux visions.

Mais une chose est sure, le meilleur 4 cylindre, c'est le 2,4l de Honda, et ça je ne dis pas le contraire. Malheureusement, ce moteur ne vient pas dans la civic. Laisse moi te dire qu'une civic avec un 2,4l, ça roulerait pour la peine !

Konnan
10/06/2004, 22h09
Le moteur 2.4 de Honda, en quoi est-il supérieur au 2.4 de Mitsubishi et au 2.5 de Nissan?

C'est seulement une question, je ne te contredis pas Dave héhé! :wink:

Stan Marsh
10/06/2004, 23h33
En passant, c'est sur que une Mazda 3 n'est pas négociable cette année et qu'une Sentra est disponible en méga deal!! L'an passé, je connais plein de monde qui ont acheté des Protegé et Protegé5 à prix dérisoire!!! Et l'an prochain, ce sera au tour de la Sentra de nouvelle génération de ne pas être négociable.

C'est pas compliqué :

- Première année, c'est PDSF pas négociable. Gros taux d'intérêt...

- Les années suivante, le taux d'intérêt baisse et le prix est plus flexible.

- Dernière année : prix négociable d'entre 10 à 15% (ou mieux) et taux d'intérêt qui tend vers 0%!!!

L'argent que vous sauver en achetant une voiture en fin de carrière (une Sentra ou une Lancer par exemple), c'est de l'argent que vous aurez pas pas en valeur de revente lorsque vous aller vendre votre voiture plus tard. Par contre, c'est aussi une façon de faire descendre les assurances (en théorie).

À chaque fois qu'une nouvelle génération est mise sur le marché, votre voiture perd de la valeur. C'est moins important avec la génération suivante à votre modèle, mais watch out pour la 2e génération suivante.

BedZ
11/06/2004, 09h29
Laisse moi te dire qu'une civic avec un 2,4l, ça roulerait pour la peine !

Avec la suspension qu'il y a dessus et le chassis qui ne fait guère mieux, ce serait un danger public! ;)

Bien hâte de voir le nouveau cru de la Civic. J'ose espérer qu'il y aura un chassis rigide et, s'il vous plaît, une suspension qui ne donne pas la frousse dans les virages.

Bon je diverge....

8)

Pichoo
11/06/2004, 10h17
Dave,

Je comprends ce que tu dis et cela serait malhonnête de ma part de dire que ça ne fait pas de sens. Je résumais le côté consommation et pollution de ces moteurs et non le véhicule en entier. On parle d'une compacte pour M. Tout le Monde mais en version plus musclée. Indéniablement, il faut sacrifier sur certains apects dont la consommation.

Cependant, quand tu mets ces 2 moteurs côte à côte, je crois sincèrement que celui de la Mazda, bien que nerveux, doit porter le tribut dont je parlais. Donc, je persiste à dire que la Sentra SE-R serait mon choix pour les raisons invoquées mais je te donne raison pour les justifications de ces caractéristiques négatives. Peu importe les raisons, ce moteur consomme plus et pollue plus que ses concurrents.

Finalement, je n'ai pas planté cette famille de moteur. Le moteur est excellent mais.... :wink:

fkc9
11/06/2004, 10h30
L'argent que vous sauver en achetant une voiture en fin de carrière (une Sentra ou une Lancer par exemple), c'est de l'argent que vous aurez pas pas en valeur de revente lorsque vous aller vendre votre voiture plus tard. Par contre, c'est aussi une façon de faire descendre les assurances (en théorie).


Exactement, sauf pour celui qui veut garder sa voiture longtemps, il peut faire une tres bonne offre en achatant a rabais une voiture de fin de série dont les petits bobos du début sont réglés et qui ne la revenderas jamais car il va la porter lui meme à la scrappe dans 10 ans.

Stan Marsh
11/06/2004, 18h46
Exactement, sauf pour celui qui veut garder sa voiture longtemps, il peut faire une tres bonne offre en achatant a rabais une voiture de fin de série dont les petits bobos du début sont réglés et qui ne la revenderas jamais car il va la porter lui meme à la scrappe dans 10 ans.

Excellent!! Je suis content de voir que quelqu'un pense comme moi. Le seul risque qui peut survenir, c'est une perte totale après que la voiture ne soit plus valeur à neuf... Mais le risque est négligeable tout de même.

Mon père a acheté en 2000 une Oldmobiles Silhouette. Il aurait pu surement acheter une Honda Odyssey... qui a l'époque n'était pas négociable et 4% plus élevé en taux de financement. Comme il use ses autos à la corde et qu'il fait 10000 km par année, c'était le choix à faire.