PDA

Voir la version complète : Parlons char



Dave
13/06/2004, 15h10
Comme les sujet de la Vibe et de l'altima ont pas mal pogné, y a-t-il une autre voiture que vous voulez qu'on discute de son cas en particulier !

David

Konnan
13/06/2004, 22h32
Salut Dave, peut-être que tu n'avais pas vu ma question, mais si tu pourrais me répondre j'aimerais bien héhé!

Le moteur 2.4 de Honda, en quoi est-il supérieur au 2.4 de Mitsubishi et au 2.5 de Nissan?

Sûrement supérieur côté consommation j'imagine, mais a-t'il d'autres points forts?

Dave
15/06/2004, 11h35
La consommation est déjà un point important, mais il y a plus que ça.

Le moteur Honda a aussi un meilleur potentiel que les autres, il va de 160hp dans la accord à 200hp dans la TSX. Pour le reste, tous ces moteurs sont très près l'un des autres.

Pichoo
15/06/2004, 13h30
Hé Dave,

Il me semble que la Mazda 6 mériterait qu'on s'y attarde un peu. L'an passé tout le monde la voyait dans leur soupe et elle menaçait les Camry et Accord pour la 1ère position des berlines.

Personnellement, je trouve qu'elle a un look d'enfer. Elle est très agréable à conduire et le design intérieur est très réussi. Je lui ai cependant préféré l'Accord Coupé. Son V6, comme je l'ai déjà dit provient de l'over stock de Ford qui est plus qu'ordinaire. On a échangé sur le 4 cyl qui, bien que plus polluant et gourmand que ses compétiteurs, offre un bon rendement et semble bien adapté.

Donc, que s'est-il passé? On n'en voit très peu et j'ai même lu quelques réserves.à son égard. Étonnant. La 3 semble tout rafler mais je ne crois pas que Mazda s'attendait à une telle contre performance de la 6.

BedZ
15/06/2004, 13h37
Bonne observation Pichoo.

En fait, les résultats ne sont pas là concernant la Mz6.

Au départ, ça a commencé en lion et tout le monde se pêtait à tête sur les murs à proclamer la gloire de Mazda. Il y a eu un gros "hype" mais il semble qu'il soit passé.

Attendons les résultats pour la version hatchback et familliale mais pour l'instant c'est décevant.

Il reste encore des Mz6 "première version" à écouler. Pour la Mz3 par contre c'est tout autre, je connais quelqu'un qui est vendeur chez Mazda et c'est hallucinant le nombre de Mz3 qui sortent chaque semaine!

...

Tout ceci fait bien c_h_i_e_r un autre de mes potes à moi qui est chez Honda. Bien tranquille du côté de la Civic. Elle se vend bien tout de même mais il me disait que beaucoup de personnes décidaient d'aller voir ailleurs (surtout chez Mazda) pour cause de "manque de piquant".

Pichoo
15/06/2004, 13h57
Ça, je peux les comprendre. Bien que Honda ait corrigé des lacunes de la nouvelles générations apparue en 2001, la Civic actuelle n'est plus dans la classe où elle a tant dominée. Elle s'est "pépérisée".

Elle demeure une très bonne voiture mais va falloir innover un peu plus et oser comme Mazda a su si bien le faire. Il en pleut des 3 et des 3 sport et je comprends pourquoi. Au début je trouvais Mazda drôlement culotté de remplacer la Protegé et surtout la MP5 qui était des "success story". Pari tenu et je leur lève mon chapeau. :drink:

Dave
15/06/2004, 14h31
Hey, j'en voit pas mal des Mz6 dans mon coin de pays. Je pense qu'il faut relativer les faits, on a vu la Mz6 grosse comme le monde au début, alors que la 626 se vendait au compte goute. Les ventes sont en hausse en maudit par rapport à la 626, mais c'est pas aussi fort que d'autres.

De plus, la concurrence est forte et la Mz6 a une forte personnalité qui fait en sorte qu'elle n'est pas pour tout le monde. Avec ses trains roulants très ferme, et son habitacle plus petit qu'une Altima, c'est pas pour tout le monde.

Moi, personnellement, l'intérieur de la 6, je le trouve pas pire. Par contre, avec le cuir et à 35K, ça fait dur au niveau de la qualité perçue. C'est honnète tant qu'on garde les version en deça de 30K. Mais, il y a tellement pire ailleurs...

Par ailleurs, les nouvelles carosseries de 6 font aider en bibitte, c'est l'une des familiales les plus intéressantes sur le marché !

Pour la Mz3, pas de surprise, l'intérieur est tellement bien, la boîte manuelle va bien, les moteurs font bien leur travail. C'est la meilleure pour le prix en ce moment à mon avis, tout simplement.

SUV-MEN
15/06/2004, 20h07
Pour la Mazda 6, je crois que mazda a de la misère, les taux de location sont à 2.65%.

Mazda n'a jamais été capable d'avoir 2 succès en même temps. En 96-97, il sortait des 626 à la tonne puis pas de protégé. De 98 à 2000, y avait rien du coté Mazda, puis vers 2000, les protégés ont repris le dessus.

Je crois que la différence entre la 3 et la 6 n'est pas assez grande pour justifier le prix d'une 6.

Moi, la voiture qui m'épate pour l'instant est l'acura TL. Je suis allé les voir, ils sont non négociable et tout l'inventaire est vendu. Cette voiture est sublime. :roll:

Minou
15/06/2004, 21h48
La 3 est une grosse compacte alors que la 6 est une petite intermédiaire...

La 3 GT cannibalise donc les ventes de la 6 à 4 cylindres.

Et tout comme l'Altima, la 6 a besoin d'une ronde de raffinements de mi-carrière pour la rendre plus compétitive. L'association à Ford pour le V6 ne doit pas aider sa cause non plus.

J'avais essayé une 6 de base sur les 16 pouces l'an passé et le compromis au niveau de la suspension m'avait agréablement surpris. Mais son rayon de braquage est trop grand alors que Mazda semble avoir très bien réussi ce point sur la 3. L'Altima braque plus court sur les 16 pouces que les modèles avec les 17. À Mazda de soigner ce détail, tout comme la finition dans son ensemble.

dunlop5120
16/06/2004, 02h32
Exactement, la 3 est trop près de la 6 par ses performances et même son gabarit. Pourquoi payer 3-4000 $ de plus.

De plus, ceux qui veulent des berlines se tourne souvent vers la Accord ou la Altima qui sont plus performante et plus confortable.

Gigantee
16/06/2004, 12h50
:lol: LE probleme de la 6 est quel a un look trop sport pour le crénau...
comparer a une Acoord ou une Camery qui sont plus classique....
Mazda a trop axé la 6 sur l'aspect sportif...c'est une grosse erreur ca..

BedZ
16/06/2004, 13h35
Je ne serais pas prêt à dire que c'est une erreur parce que je ne suis pas certain que Mazda aurait vendu plus de 6 s'ils s'étaient attaqué au crénau "classique". La 626 ne se vendait plus.

Je crois qu'ils ont bien fait d'opter pour une autre avenue en visant le look sportif et l'agrément de conduite.

Le problème, c'est l'arrivée de la Mazda 3! Elle est quasi-identique, en plus petit (mais pour beaucoup moins cher).

@Dave: La Mz6 se vend tout de même bien mais c'est juste en deçà des prévisions. Ces dernières étaient probablement un peu trop optimistes.

8)

Dave
16/06/2004, 16h45
Il n'y a pas grand chose à faire quand les prévisions sont trop optimistes. le marché canadien est en légère baisse, alors il faut réaliser que les gros gains sont dur à faire. Surtout dans ce créneau de marché où il y a déjà des joueurs très fort (accord, camry, altima, impala, grand am, grand prix, malibu). En plus, Mazda ne semble pas avoir un super réseau de concessionnaire, ça paraît en maudit ça en bout de ligne. Regardez Mitsubishi comme exemple.

Sport, c'était correct pour se différencier, c'est peut-être juste une erreur de prévision, il n'y a pas de miracle à faire dans ce cas.

Différence entre 3 et 6, ben oui elles sont proches, mais faut mieux avoir deux super bonnes voitures quitte à se qu'elle se concurrence un peu, que de ne pas en avoir du tout. Bon, la 3 mange quelques ventes à la 6, mais c'est mieux que ce soit la 3 plutôt qu'une concurrente ! Pis anyway, il n'y a rien de mal à ce que le monde se demande 3 ou 6. Pas mal mieux que civic ou accord !

Pichoo
17/06/2004, 12h29
D'accord avec vous tous. Il fallait que Mazda fasse quelque chose pour remplacer la 626 qui était aussi intéressante à conduire que d'écouter Stephen Harper parler du Québec :wink:

Mazda se veut plus jeune et dynamique. Toyota a trouvé son créneau de voitures plus "américanisées" en ce sens que le type de roulement et de conduite correspond à ce type de voitures.

Honda a modifié ses produits mais sans trop s'éloigner de sa clientèle qui a toujours préféré une conduite un peu plus "sportive" sans délaisser le confort. Quant à Nissan, beaucoup de changements depuis 2000. Ils ont donné un méchant coup de barre à leurs produits alors qu'on leur reprochait d'être statique.

Mazda a donc bien fait mais il manque des petits quelque chose permettant de choisir la 6. Ses dimensions réduites dans sa catégorie lui nuisent. Son V6 l'enlève des véhicules à considérer pour ce type de moteur. Le succès de la 3 lui nuit considérablement car les gens entrant dans le "showroom" pour voir la 3 sortent encore plus convaincu quand ils constatent le peu qu'offre 6 en supplément de la 3. Dommage car Mazda a mis de l'argent pour développer ce produit. :cry: