PDA

Voir la version complète : Honda en chute libre au Canada...



idun
12/07/2004, 09h17
Ce matin je lisais un petit journal de Toronto dans le metro, il y avait un article sur la diminution des ventes chez Honda pour la premiere moitie de l'annee 2004... voici les chiffres:

Civic: -15.3%
Accord: -19.2%
CR-V: -17.5%
Odyssey: -11.6%
MDX: - 7.6%

Ca fait mal pour la Accord ! On dit que Toyota, depuis 2003, botte le derriere de Honda big time ! La raison serait le manque d'agressivite sur le marche et l'age des modeles... pourtant la Accord est totalement nouvelle... ces chiffres ne me surprennent aucunement, je trouve que les produits Honda sont steriles et sans vie... on dit par contre que Honda fait tres bien chez nos voisins du sud ou la demande augmente pour la Accord, l'Odyssey et le Pilot.

Saintor
12/07/2004, 09h29
... et aussi la Civic qui est la petite voiture la plus vendue aux USA où elle a encore fait des gains.

Malgré ton titre de prophète de malheur vindicatif;

- la Civic demeure encore la voiture plus vendu au Canada.
- la Accord se vend encore plus que la Camry au Canada.

Donc avant de parler de chute libre (terme inapproprié), il serait bon de le remettre dans le contexte.

Si tu veux parler de chute libre, il y a Mitsu avec un -46%

BedZ
12/07/2004, 09h43
Pour la Civic, c'était prévisible. La Mazda 3 lui mange des ventes comme pas possible (confirmé par un vendeur de Honda).

Par contre, même si les ventes de Accord ont diminué (en pourcentage), elle se vend encore très bien. Probablement que l'effet de nouveauté s'est dissipé mais ça demeure une valeur sûre.

Je n'ai pas de chiffres, mais mon "contact" Mazda m'a dit que la 6 ne se vendait pas bien donc on peut extrapoler en disant que la Accord se vend mieux que la 6.

Dans les voitures intermédiaires, celles que je vois le plus souvent sont des Accord et des Altima. Et la Camry, ben j'en vois à peine! En fait je vois beaucoup plus de Passat que de Camry donc ce n'est pas peu dire!

Stéphane Dumas
12/07/2004, 09h48
Dans les voitures intermédiaires, celles que je vois le plus souvent sont des Accord et des Altima. Et la Camry, ben j'en vois à peine! En fait je vois beaucoup plus de Passat que de Camry donc ce n'est pas peu dire!

Parlant de Camry, elle aura droit à un brin de toilette pour 2005 http://www.auto-stop.net/forums/viewtopic.php?t=10869

Peut-être au Québec, la 6 ne se vend pas fort mais qu'en est-il en Ontario et au Nouveau-Brunswick?

Stéphane Dumas
12/07/2004, 10h02
Si tu veux parler de chute libre, il y a Mitsu avec un -46%

si ça peut consoler quelqu'un, en Europe Mitsubishi se redresse http://just-auto.com/news_detail.asp?art=45014&nf=yes

Mitsubishi sales are up in most European markets, except Germany. European results boost the troubled Japanese carmaker, suffering from collapsing demand in its home market and in the US following recall scandals in Japan.

According to Automotive News Europe, Mitsubishi Motors Europe said its European sales including Russia rose 9% to 17,518 cars and light commercial vehicles in the first five months of 2004, up from 16,086 a year earlier. June sales are not yet available.

Counting only western Europe, independent research company JATO Dynamics estimated Mitsubishi's five-month sales at 56,120 units, off 0.9% from 56,645 for January to May last year. JATO estimated May sales in western Europe at 10,179, down 7.2%.

Whichever set of results is used, Mitsubishi's performance in Europe is much better than in its other two major markets. Mitsubishi's Japanese sales slumped in June by 64% and plunged 46% in the US following DaimlerChrysler's April 22 decision not to invest in a €5.8 billion rescue package of its partner.

DC owns 37% of Mitsubishi Motors Corp.

Mitsubishi's biggest May slide was in Germany, traditionally its biggest market.

German dealers say customers in DaimlerChrysler's home market have lost confidence in Mitsubishi's future, driving May sales down by 15.5% to 2,574 units.

The higher European sales this year continue a positive trend for Mitsubishi. Last year, Mitsubishi's volumes in Europe increased for the first time since 1999 to 207,939 units. The automaker's European operations also returned to profitability one year ahead of schedule, with earnings of €180 million.

Gains of 16% in the UK and the Netherlands for the first five months have driven Mitsubishi's growth in Europe. The UK has overtaken Germany as Mitsubishi's biggest market: 15,114 units in the UK versus 13,271 in Germany for January to May.

A sales surge of 62% in Russia, now Mitsubishi's No. 3 European market with 2,007 units for five months, also helped overall European figures. Russia volume is now double that of No. 6 market France.

Mitsubishi dealers across Europe say that new engine options for the Colt compact will dramatically boost sales in the second half. The 1.3-litre petrol-engined Colt went on sale in May, but 1.1-litre petrol and 1.5-litre diesel versions will not be available until September.

Insiders say that continued strong European sales would help loss-making Mitsubishi Motors Corp. recover, so European sales will be the No. 1 priority for new president and CEO Tim Tozer. He starts in September to replace Stefan Jacoby, who quit in February to join Volkswagen.

lafe005
12/07/2004, 12h07
Si tu veux parler de chute libre, il y a Mitsu avec un -46%

heu... on parlais tu de Honda ou de Mitsu.. dans ce topic..???

je crois que certains ne sont pas fringuant de parler de leur paroisses qui peuvent des fois dégringoller..!! :lol:

mais je ne suis pas surpris..!! what goes UP must go DOWN..!! :wink:

anyway, pas de problemes avec les profits...
Honda fais des $$ avec Saturn.. :D

fkc9
12/07/2004, 12h58
Si tu veux parler de chute libre, il y a Mitsu avec un -46%

Le pourcentage est énorme, mais quand tu as vendu a peine 15 000 autos la première année pis que la tu en vend a date 46% de -, ca représente quand meme envion seulement 7 000 voitures (sur l'année au complet, donc environ 3500 autos de vendus de moins a date que l'année dernière), c'est normal selon moi pour une 2e année quand tu as pas encore réussit a trouver la clé du succès, car ta première année, tes ventes sont assurés par les mordus qui attendaient ton arrivé au pays, apres c'est la que tu doit convaincre "des nouveaux clients" :wink:

Saintor
12/07/2004, 14h11
Je n'ai pas vu une seule Galant ou Endeavor 2004 encore.

JFL
12/07/2004, 14h28
Je n'ai pas vu une seule Galant ou Endeavor 2004 encore.

J'ai vu 2 ou 3 Endeavor 2004, mais 1 seule Galant 2004. Par ailleurs, dire que Honda est en chute libre, il y a des limites. La plupart des manufacturiers ne font pas très belle figure pour les ventes et doivent utiliser encore une fois toutes sortes de stratagèmes pour vendre leurs véhicules (taux d'intérêt par exemple, etc.). Honda doit renouveler certains modèles très bientôt, alors peut-être que là...

idun
12/07/2004, 14h47
vous avez raison ! j'y suis alle un peu fort avec mon titre ! c'est lundi apres tout :roll:

neanmoins, les modeles offerts par Honda ont besoin de piquant un peu ! my 2 cents...

pl9171
12/07/2004, 15h37
Honda a commencé à réformer au milieu des années 90 (1996...) en américanisant leurs voitures, et maintenant, ça commence à leur rentrer dans le corps...

Novembre 1992; Civic SI: 1,6L 125 H.P. 15 500$
Juillet 2004 : Civic SI: 1,7L 127 H.P. 20 800$

C'est beau les gars, vous avez mis 100cc et 2 H.P. en 12 ans et vous avez abandonné les bonnes vieilles suspensions Mac. , vous avez été incapable de mettre une tranny à rod dans les civics tout en conservant les bordelic de TB... Et les assurances, eux, ont doublé (ou presque) en 12 ans pour un jeune de 20 ans.

Congratulations.

Karnov
12/07/2004, 15h43
En 1992, la SiR existait-elle ?
Si non, il faudrait peut-être mieux comparer la SI de 1992 avec une SiR 2004...

fkc9
12/07/2004, 15h49
Je n'ai pas vu une seule Galant ou Endeavor 2004 encore.

C'est sur qu'en restant ton ordinateur tu risque pas trop d'en voir :lol: (joke)

Par chez nous, ils commencet a faire le petit bohommes de chemin. Tu vois au moins un mitsu au 2 ou 3 minutes quand tu te promennent dans la ville. Rare sont les Endeavor et Galant ca j'avoue, mais j'en connais au moins 2 Endeavor pis 3 Galant dans ma ville. Sinon avec la belle saison, les Ralliart, Eclipse et Spyder on le beau role c'est temps-ci et j'en croise souvent 8) :wink:

Sinon en ville, c'est seulement des Lancer, Eclipse et Outlander que je rencontre.

STONE_COLD
12/07/2004, 15h50
En 1992, la SiR existait-elle ?
Si non, il faudrait peut-être mieux comparer la SI de 1992 avec une SiR 2004...

Non, elle est sortie en 1999. 160HP pour 23800$

2004: 160HP pour 25800$.

C'est tout dire :!:

pl9171
12/07/2004, 15h53
En 1992, la SiR existait-elle ?
Si non, il faudrait peut-être mieux comparer la SI de 1992 avec une SiR 2004...

Il n'y avait aucun «R» à nulle part en 1992 sauf pour l'Integra GSR 1.8L 160 H.P. qui était une référence comme moteur.

Juillet 2004: SIR: 2,0L 160 H.P. 25 500$

Ils ont tuner un peu la suspension et ils ont mis une TC. Ok. MAis où est le créno traditionnel qu'une civic pouvait donner au niveau prix/performance?

pl9171
12/07/2004, 15h56
fkc9, t'es pas dans le bon topic!!!

lafe005
12/07/2004, 18h00
Je n'ai pas vu une seule Galant ou Endeavor 2004 encore.

je vois trop de Civic et d'Accord... :wink:





En 1992, la SiR existait-elle ?
Si non, il faudrait peut-être mieux comparer la SI de 1992 avec une SiR 2004...

Non, elle est sortie en 1999. 160HP pour 23800$

2004: 160HP pour 25800$.

C'est tout dire :!:

c'est pas plutot en 1988-1989 que la Si est sortie ???...

et avant, les modeles sport avait un insigne S

JFL
12/07/2004, 19h40
La SI est sortie en 88 avec un 1.6 de 108 ch. C'était une belle petite bagnole dans le temps et même aujourd'hui.

Francis F
12/07/2004, 19h48
Civic: -15.3%
Accord: -19.2%
CR-V: -17.5%
Odyssey: -11.6%
MDX: - 7.6%

Ça va pas très bien pour Honda au Canada. La concurrence est rude et la Civic ne répond plus à la définition de la compacte par excellence. Et la seule raison pour laquelle elle n'est qu'à -15 %, c'est parce que la production de la Mazda 3 est limitée et que les délais de livraison sont énormes chez Mazda. Et Honda s'en tire pas si mal puisqu'après 2 mois, c'était -40 % pour la Civic.

La diminution des ventes de l'Accord est probablement en grande partie due à la Mazda 6 qui, même si elle se vend moins, elle se rajoute au marché. Et au début 2003, les Mazda 6 étaient en pénurie. Maintenant que le problème est règlé et que la gamme s'est agrandie, elle grapille des ventes aux Accord et Camry.

Le CR-V voit de nombreux concurrents arriver. Et plusieurs offrent des V6 et une présentation plus agréable. C'est notemment le cas des Escape et Tribute, fraîchement dépoussièrés.

Saintor
12/07/2004, 20h57
La concurrence est rude et la Civic ne répond plus à la définition de la compacte par excellence.

Sure .... best-seller (et en croissance) dans cette catégorie au USA (90% marché nord-américain)... Meilleur vendeur dans les voitures au Canada.

Un autre francisme. Mon ti-jo connaissant, va.

lafe005
12/07/2004, 23h05
La concurrence est rude et la Civic ne répond plus à la définition de la compacte par excellence.

Sure .... best-seller (et en croissance) dans cette catégorie au USA (90% marché nord-américain)... Meilleur vendeur dans les voitures au Canada.

heu....c'etait en quelle année ça ??? :lol: :blurp:

Saintor
13/07/2004, 09h03
2003, 2004 year-to-date. La Mazda3 lui a ravi 1 ou 2 mois, mais bien qu'étant maintenant plus disponible, la Civic en sa 4eme année est maintenant revenue au top, les promotions aidant. Il faut dire que la Mazda3 est chère en location.

BedZ
13/07/2004, 09h13
Regardez-moi bien le blast de Mazda 3 sur le marché quand les taux d'intérêts vont descendre.

On entendra plus cette maudite rengaine:

Client: "Je voulais louer mais je trouve les taux un peu trop élevé, je vais attendre un an pour qu'ils baissent"

Vendeur: "Oui mais vous savez, ça se vend tellement bien que ça me surprendrait beaucoup que ça baisse vous savez"

Client: "Ah oui? Vous pensez?"

Vendeur: "Certain! D'ailleurs, je vous conseille de la commander à l'instant car c'est tellement une bonne voiture qu'à part dans la couleur brun-beige, elles partent très rapidement et il y a une liste d'attente! Et c'est pas près de changer!"

Client: "Ahhh, ben vous devez avoir raison!"

Saintor
13/07/2004, 09h26
Ils disent ça mais la cour des 2 concessionnaires Mazda à Laval est pleine à craquer de Mazda3.

dedemo
13/07/2004, 09h55
Messieurs, n'allez pas croire que Honda n'est pas préoccupé par la situation. Il va s'en dire, que tout ceci pourrait avoir un impact sur:

1- l'agressivité quant au design de leurs prochains modèles et heureusement d'ailleurs.

2- Peut-être que les vendeurs seront-ils, un peu moins arrogants dans le futur avec leurs clients en découvrant que la compétition existe.

Francis F
13/07/2004, 10h11
La concurrence est rude et la Civic ne répond plus à la définition de la compacte par excellence.

Sure .... best-seller (et en croissance) dans cette catégorie au USA (90% marché nord-américain)... Meilleur vendeur dans les voitures au Canada.

Un autre francisme. Mon ti-jo connaissant, va.

Lâche les USA, on parle ici du Canada. Quand c'est rendu que Honda doit faire des promotions pour attirer les ti-casques à calottes, il y a un problème. Méchant gros problème. Un des problèmes, c'est que la Civic est carrément dépassée, qu'elle ressemble (tout comme l'Accord) à un char de mémé ou de pépé et qu'elle manque cruellement de puissance. Le résultat : Le marché #1 des compactes en Amérique du nord boude la Civic.

Saintor, arrête de modifier les faits à ton avantage, tout le monde a catché ton jeu. :roll:

BedZ
13/07/2004, 10h16
Ça me fait penser...

Hier soir j'ai jasé un brin avec mon copain vendeur chez Honda et j'en ai profité pour lui poser quelques questions.

Lui il est d'avis (et il s'agit de son opinion personnelle bien sûr) que Mazda est une compagnie de hype: ils créent de gros remous à lors de la sortie d'un véhicule, ça se vend gros pendant une certaine période et ensuite ça chute.

Quand la Mazda6 est arrivée, tout le monde lui prédisait une bonne drop pour la Accord. Oui les ventes de Accord ont baissé au début mais moins d'un an après ça c'était redressé.

À la sortie de la Mazda 3, ils craignaient l'hécatombe pour la Civic. Ils s'attendaient au pire. Oui les ventes de Civics ont baissé mais vraiment moins que pressenti. En fait, ils sont plutôt fiers chez Honda que la Civic fasse encore aussi bonne figure pour une voiture qui a vu le jour comme modèle 2001.

Pour le passé, on peut prendre comme exemple la Protegé5: Au début, tout le monde en voulait une. Après une, voire deux ans après, la demande avait chuté et ils avaient des surplus de stock et faisaient des promos monstres.

Qu'en pensez-vous? J'ai pas trouvé ça fou comme raisonnement tout de même malgré qu'il s'agisse strictement d'une opinion.

Reste que la Civic, même si on ne "l'aime pas" sur ce forum répond aux besoins de 75% de la population.

BedZ
13/07/2004, 10h28
J'ai eu quelques litiges avec Saintor sur d'autres sujets chocs mais là-dessus, je lui donne raison.



2- Peut-être que les vendeurs seront-ils, un peu moins arrogants dans le futur avec leurs clients en découvrant que la compétition existe.

Arrogants? Parlez-en aux proprios de Mazda.

Il y a quelques mois lorsque j'étais allé chez Mazda pour faire l'essai d'une 6, il y avait un gars qui s'engueulait solide avec la personne au service concernant l'application de la garantie.

Évitons de dramatiser mais je n'ai jamais vu ce genre de comportement chez Honda. Jamais ils n'ont gossé avec des détails concernant les garanties. Ma soeur s'est même fait réparer sa suspension alors que la voiture n'était plus sur la garantie et elle n'a même pas eu à le demander.

Demeurons objectifs et évitons de trop prêcher pour notre paroisse.

Saintor
13/07/2004, 10h37
Lâche les USA, on parle ici du Canada. Quand c'est rendu que Honda doit faire des promotions pour attirer les ti-casques à calottes, il y a un problème. Méchant gros problème. Un des problèmes, c'est que la Civic est carrément dépassée, qu'elle ressemble (tout comme l'Accord) à un char de mémé ou de pépé et qu'elle manque cruellement de puissance. Le résultat : Le marché #1 des compactes en Amérique du nord boude la Civic.


Faux et malhonnête. C'est là que tu parles à travers ton chapeau puisque les faits démontrent le contraire.

Le Canada est à la remorque des USA. Ils ne changeront pas un produit qui dépasse tout espérance pour 90% du marché Nord Américain pour une légère baisse canadien où la voiture DEMEURE ENCORE #1!!!

C'est inutile de faire de gros francismes avec une fraction du contexte et des affirmations stupides.

STONE_COLD
13/07/2004, 10h42
Lâche les USA, on parle ici du Canada. Quand c'est rendu que Honda doit faire des promotions pour attirer les ti-casques à calottes, il y a un problème. Méchant gros problème. Un des problèmes, c'est que la Civic est carrément dépassée, qu'elle ressemble (tout comme l'Accord) à un char de mémé ou de pépé et qu'elle manque cruellement de puissance. Le résultat : Le marché #1 des compactes en Amérique du nord boude la Civic.



Le Canada est à la remorque des USA. Ils ne changeront pas un produit qui dépasse tout espérance pour 90% du marché Nord Américain pour une légère baisse canadien où la voiture DEMEURE ENCORE #1!!!


Ça risque de changer ça. Le Canada va servir de test pour les petites voitures. Exemple le X-Trail de Nissan, si ça va très bien au Canada, ils vont l'importer au États-Unis. Même chose pour la Echo "cerceuil" HB, Jauguar X-TYPE Wagon.

BedZ
13/07/2004, 10h45
Reste que, c'est intéressant chez Honda cet été!

2.8% sur les Civic et Accord
3.8% sur Odyssey, CR-V et Pilot

http://www.honda.ca/HondaFre/Financing/CheckeredFlagEvent/Default.htm

lafe005
13/07/2004, 12h23
Ils disent ça mais la cour des 2 concessionnaires Mazda à Laval est pleine à craquer de Mazda3.

selon mon informateur chez Mazda 2-20 et Ile perrot...

pour les 3 4 portes, model GS et GX et GT.. & 5 portes GS et GT,
il y en a 195 en stock ( y compris les vendues, en commandes et en reel..)

mais ils en vendent en moyennes 20 par semaines.. et par concessions..!!

pour les 5 portes GT.. c'est env. 1-3 mois d'attentes..!! :?