PDA

Voir la version complète : La limite de vitesse augmentée à 130 km/h au Québec?



G@B
23/07/2004, 17h31
La station radiophonique montréalaise CKAC 730 rapportait ce matin qu'il y avait un dossier actuellement sur le bureau du ministre des transports Yvon Marcoux qui traiterait d'une possible augmentation de la limite de vitesse et qui serait débattu à l'Assemblée nationale lors de la rentrée parlementaire dans quelques semaines. La SAAQ aurait infirmé l'existence de ce projet mais comme il n'y a pas de fumée dans feu....

Incidemment, l'émission de tribune téléphonique ''Pour ou Contre'' recevait ce matin pour discuter du sujet le chroniqueur automobile Jacques Duval qui s'est dit en total accord avec une augmentation de la limite de vitesse à 130 km/h sur nos autoroutes et allait même jusqu'à dire que c'est une obligation pour des motifs de sécurité.

Le document ferait état d'une possible augmentation de la limite de vitesse à 130 km/h mais avec une tolérance zéro de la part des policiers pour les automobilistes qui s'aviseraient de rouler en dépassant cette nouvelle limite fixée. À 131 km/h, tu te fais coller, point final!

Duval mentionnait que les pires automobilistes étaient les Japonais(es), qui doivent pourtant composer avec une limite de vitesse maximale de 80 km/h sur leurs autoroutes alors qu'ironiquement, les plus disciplinés et les plus attentifs étaient les Allemand(es) qui n'ont aucune limite de vitesse sur leurs autobahn.

Pour ma part, même si je n'y crois pas tellement, (nous sommes un peuple de frileux) je serais en faveur d'une telle augmentation sur nos autoroutes. Rouler à 100 km/h (ce que de toute façon peu d'entre nous faisons :twisted: ) c'est faire du sur-place et actuellement, le sempiternel 118 km/h toléré par la majorité des policiers peut quand même te faire valoir une contravention par d'autres qui sont plus zélés. :roll:

À cet égard, une augmentation appréciable de la limite de vitesse actuelle (vitesse? vous avez-dits vitesse?) mais sans aucun plafond de tolérance m'apparait comme un bon compromis. Qu'en pensez-vous?

Francis F
23/07/2004, 23h03
Tout à fait d'accord avec toi. Même aux USA, c'est 70 MPH, soit environ 115 km/h. 130 serait l'idéal, la même chose qu'en France. Et je dois personnellement avouer être plus à l'aise à rouler à 120 qu'à 100.

JFL
24/07/2004, 07h26
130 km/h sans tolérance de la police cette fois serait parfait. C'est juste que ça ne rapporterait pas autant au trésor Québécois :wink: .

Quand je pense qu'il y a encore des gens qui prédisent l'écatombe si on fait ça. C'est comme le virage à droite sur le feu rouge, toute une écatombe :lol: .

Le principe est de garder l'échelle de vitesse la plus courte possible, car si tout le monde roulait à la même vitesse, il n'y aurait pas de collision. Est-ce que le 130 km/h sans tolérance va réduire cette échelle?? On verra.

Lepop
24/07/2004, 10h06
G@B pour président!

Sérieusement, ce sujet a été discuté maintes et maintes fois. Ma Matrix, qui n'est pas un exemple de conduite sportive, se comporte merveilleusement à 130 km/heure sur l'autoroute. Ce qui en vient à dire que les véhicules d'aujourd'hui sont tellement mieux conçus, que 100 km/heure est devenu une vraie farce.

D'accord aussi avec le "pas de tolérance" à 130. Si je me base sur les propos tenus par les policiers et dirigeants gouvernementaux : ce n'est pas pour remplir les coffres des deniers publics mais pour la prévention qu'ils font du radar sur les autoroutes... yeah right!

Salut et bon week-end à vous.

CivicBrune
24/07/2004, 11h35
Encore dans le journal de Québec d'il y a quelque jours, je lisais un article qui démentissais les rumeurs sur l'augmentation de la limite de vitesse. On nous servait encore les mêmes vieux arguments... ça augmenterait le nombre d'accident.. bla bla bla puis y'ont même sorti un argument par rapport au protocole de Kyoto, faudrait qu'on roule pas trop vite pour pas polluer... Je vois vraiment pas le rapport avec les accidents, comme vous dites si tous le monde roule à la même vitesse, y'a pas de danger et ont a qu'à adapter la loi pour baisser la limite de vitesse dans les conditions difficiles (hiver + poudrerie ou glace...)

V@nquish
24/07/2004, 12h16
Ben pour le protocole de kyoto par exemple ils ont un peu raison parce que vu que ton char roule plus vite i consomme forcément pluss. Moi je monterais la limite à 120 pis une tolérance de 10 de pluss, mesemble c'est pas mauvais une tolérance la...

Minou
24/07/2004, 16h50
Moi ce serait 120 avec tolérance de 5. Donc ticket à partir de 126. Pas évident d'appliquer tolérance 0 à partir d'un point donné, avec les erreurs d'indicateurs.

Mais si c'est 130, pas de problème.

Et avant que les démagogues et puissants lobbies des compagnies d'assurance viennent agiter les épouvantails et prédictions d'hécatombe sur nos routes, le gouvernement devra bien expliquer son projet. Par exemple, toutes les sections auto-routières urbaines demeureront avec des limites plus basses. La surveillance sera accrue là où elle est requise, etc.

Et je laisserais tout ce qui est camions, remorques à 100.

En tout cas, la conduite sera détournée de la sempiternelle obligation de toujours regarder si la flickette n'est pas encore cachée devant, à côté ou sur le prochain viaduc, ou terrée dans un buisson ou dans une courbe, dans une côte, etc, etc,...

On aurait moins l'impression que les voitures de la SQ devraient plutôt porter l'emblême du ministère du... Revenu.

Sauf que là, comment vont-ils compenser pour la perte de revenus, justement?

Chang
24/07/2004, 17h14
D'accord avec cette idée. Mais justement, 5 km/h en haut de la vitesse vaudra un méga-ticket.


Sauf que là, comment vont-ils compenser pour la perte
de revenus, justement?

En augmentant les coûts des contraventions pour les km/h d'over ailleurs... T'as le droit de rouler à 130 km/h, alors calmes-toi en ville. Mettre des contraventions salées pour les frileux qui vont (car il y en aura) bloquer la voie de gauche à 100 km/h.

Et... Probablement en augmentant le prix des plaques et des permis, malheureusement... :???:

Le Baron
26/07/2004, 08h49
Concernant les states: certains états c'est 55mph tolérance zéro!!! Tu trouves le temps long en sibwère! (c'est même pas 100km/h)

Concernant le protocole de Koko: ma voiture 2003 qui roule a 130km/h pollue beaucoup moins qu'un vieux Buick Skylark 1987. Alors si ça leur tient à coeur tant que ça, c'est des inspection des tacosses qui faut qui fasse, pas des limites de vitesses! En fait, ma voiture à 130km/h pollue moins qu'une tondeuse...

Moi je trouve stupide le concept de la tolérance, ça donne une latitude pour t'arrêter si ils t'aiment pas le face, ou si ton char est trop rouge.

130km/h, tolérance zéro c'est ben correct pour moi, y'a toujours la question des grosses vans. Si ils peuvent juste leur empêcher de prendre la voie de gauche quand ils roulent à 90/100 (ce qui nous force à c**sser les freins), ça devrait être correct.

bobbob
26/07/2004, 10h25
juste une petit chose sa prend au moin 5 km/h de tolerance vu qui a pas un char que le conteur de vitesse ai juste a 100%.En moienne sa 2% d'erreur fec a 130 tu roule entre 127 et 133 et tu pence en rouler 130

fkc9
26/07/2004, 10h31
Je trouve que de 100 à 130 serait une trop grande écart. Je préfèrerais une limite de 120 respecté a la lettre.

Car moi point est que ya dejà des danger public qui roule à 80-85km/h dans la voie du centre. Donc imaginé tout le monde qui arrive à 130 en arrière de lui. Moi qui roule entre 105 et 110 en moyenne, j'ai déja faillit avoir des accidents a cause d'eux.

En tu cas, il est temps d'augementer la limite et de la respecter celle-ci pour que tout le monde y gagne à la fin du compte. :wink:

Le Baron
26/07/2004, 10h57
juste une petit chose sa prend au moin 5 km/h de tolerance vu qui a pas un char que le conteur de vitesse ai juste a 100%.En moienne sa 2% d'erreur fec a 130 tu roule entre 127 et 133 et tu pence en rouler 130

Mais elle devrait pas être plus élevée que ça...

C'est niaiseux ce concept que tu peux rouler 125km/h en minivan sans te faire coller, mais 115 en Civic rouge te vaut un ticket...

Konnan
26/07/2004, 17h57
Justement, 130 sans tolérance, c'est toi qui fait ta tolérance, tu mets le Cruise à 127 km/h donc tu roules entre 125 et 129 donc aucun problèmes. Rouler 130 pile serait vouloir chercher la marde même avec un compteur de vitesse parfaitement calibré, t'accroche le gaz ou tu changes de toune sur ton CD pis oups té rendu à 131 bravo!

Je suis d'accord pour l'augmentation à 130 sans tolérance.

pl9171
27/07/2004, 22h31
Cette idée est pratiquée dans certains États du sud des États-Unis; tu peux rouler à 70 m.p.h, mais à 71 m.p.h. tu paies un prix fou.

JE suis pas certain que les gens accepteraient de recevoir des tickets de 200$ à 300$ pour un interval de [1,9[ km/h surtout ici au Québec. La mentalité n'est pas tout à fait la même qu'aux US; les lois/idéologies/mentalités tranchées aux couteaux, telle la peine de mort par exemple, ne sont pas usuels ici.

La vitesse au radar retranscrite telle quelle sur le ticket par la SQ... Très souvent, mais pas tout le temps.

Chang
24/08/2004, 21h24
En tous cas, je ne sais pas si on serait prêts pour une limite à 130 km/h. Les gens risquent-ils de rouler au-dessus de la limite même si c'est tolérance zéro? Parce qu'il parait que de rouler à 100 km/h straight, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile...



Se faire doubler 193 fois
Éric Lefrançois
collaboration spéciale, La Presse

J'ai voulu être un automobiliste modèle. J'ai respecté la limite de 100 km/h entre Montréal et Québec. Et pendant trois heures, je me suis fait dépasser plus d'une fois par minute...

L'idée de ce sujet m'est venue le jour où j'ai reçu ma dernière contravention. Pourquoi ne suis-je pas l'automobiliste parfait, celui qui prêche par l'exemple, qui ne commet pas la moindre faute? J'ai pourtant essayé.

D'accord, je n'observe pas toutes les règles enseignées lors de mes cours de conduite, comme par exemple celle de devoir appliquer le frein d'urgence avant même de déplacer le sélecteur de la boîte de vitesse à la position Park (P) ou encore de devoir verrouiller les portières avant même de démarrer.

Mais je n'ai jamais perdu le contrôle de mon véhicule et j'ai encore suffisament de points à mon permis pour ne pas m'inquiéter.

En fait, pour moi, la perfection au volant passait par le respect des limites de vitesse. C'est pourquoi, en mai dernier, j'ai quitté Montréal en direction de Québec, en empruntant la très «stimulante» autoroute Jean-Lesage au volant d'une confortable berline équipée d'un régulateur de vitesse.

Konnan
24/08/2004, 23h12
Tu as pris ton article où? ;)

Dave
25/08/2004, 09h43
L'article était sur Cyberpresse, et c'est vrai ce qu'il dit.

Moi, je prône une augmentation de la vitesse à 120 hors ville avec les même tolérances que maintenant sur les autoroutes et les routes désertes principales. à 135kmh, tu commences à être limite à la tolérance. En plus, au Québec, c'est jamais la vitesse sur les autoroute qui tue, c'est les idées suicidaires du monde, c'est les chicanes de couple en auto, c'est l'alcool au volant, pis la vitesse dans les p'tits rang avec des virages à 90 degrés à tous les 4 ou 5 km.

Et s'il vous plait, augmenter donc aussi la limite dans la réserve La Vérendrie, j'aimerais ben pouvoir rouler 130 en paix sans me demander si un p'tit jeune de la SQ va pas me pogner !!!

Pour ceux qui sont jamais venu ou ont pas habiter en Abitibi, c'est comme le Parc des Laurentides, mais en pire, encore plus long et le pied te démange de monter la vitesse de ta voiture! Pas pire, parce que la police tolère 115 à 120, mais quand même, si t'en pogne un zélé...

Novaly
25/08/2004, 10h34
Moi aussi je suis d'accord,mais malheureusement,je sais qu'il va avoir des gens qui vont chialer sil se font donner un ticket a 135 en disant..ahhhh yaurai pu me donner une chance...Stun classic, personne n'aime se voir imposer une limite de quoi que se soit...dont meme si la vitesse monte a 120 ou 130..yen na toujours qui vont chialer....

Mais monter la vitesse serais un bon pas a l'avant jtrouve...plus personne roule a 100..meme certain petit vieux roule a 105-110..au moins la monter a 120..question de faire 118 sans avoir peur d'un radar caché en arriere dune pancarte ;)

Konnan
25/08/2004, 13h37
J'ai justement fait Rimouski Québec ya pas très longtemps, laissez-moi vous dire que j'ai croisé pas mal de polices...

Une qui avait arrêter un semi-remorque qui arrivait du nouveau brunswick, c'était une Impala bourgogne, j'avais jamais vu un char de police bourgogne! C'est genre j'ai ralenti de 130 à 115-120...

Une autre qui était en avant qui à tourner à gauche pour aller faire du radar sur l'autre sens. J'ai ralenti de 130 à 115-120...

Une autre qui embarqué sur l'autoroute juste en avant de moi, elle arrivait assez vite, elle avait l'air pressée pas mal, on roulait a 130 à 3 voitures, on a ralenti à 115-120 environ et la police avait l'air d'accélérer pas mal car ensuite les 2 voitures qui roulait avec moi sont remonter à 130, on a suivi la police un bout à 130-135, jusqu'à temps qu'on la perde de vue.

Bon pour ceux qui ne veulent pas se faire pogner par la SQ, n'oubliez pas le chiffre magique 190, si vous roulez plus vite, vous ne vous ferez jamais attraper... héhéhé! :lol:

guy_geo
29/08/2004, 06h48
BLA BLA BLA...

Avant d,augmenter la limite de vitesse, on a un krisse de boutte d'éducation à faire sur les routes.

1. UTILISEZ LE CLIGNOTANT , ÇA NE CAUSE PAS DE BURSITE DU POIGNET

2. ARRÊTEZ DE COLLER AU CUL... LE SNIFFAGE DE CUL S'EST RÉSERVÉ AUX CHIENS...

3. LA COURTOISIE AU VOLANT.... SUIS-JE LE SEUL À DONNER UNE CHANCE AUX CONDUCTEURS QUI SIGNALENT ET VEULENT S'INSÉRER DANS LA TRAFFIC????

4. PARTAGER LA ROUTE.... ON VIT EN SOCIÉTÉ, PAS EN DICTATURE ROUTIÈRE.. GENRE (Y PASSERA PAS EN AVANT DE MOI LE KALISS... :twisted: )

5. RESPECTEZ LES LIMITES VITESSES DANS LES VILLAGES... IL Y A DU TRAFFIC, DES MÔMES ET ÇA ROULE EN FOU

6. REMETTEZ LES INSPECTIONS DE VÉHICULES COMME EN ONTARIO.. Il y a trop de poubelles qui roulent avec plus d'amortisseurs et de freins... EUX Y SONT SUICIDAIRES À 120 KM/HRE...


....Je m'arrête là..

Après ça, on pourrait p-ê les augmenter les maudites limites de vitesses..

Suis-je le seul à penser comme ça???

V@nquish
29/08/2004, 08h55
moi je dis, commencons par améliorer l'état des routes au Québec, ensuite on pourra penser à augmenter la limite de vitesse. Imaginez une vieille minoune avec les shocks finies rouler à 130 sur une autoroute pleine de nid de poule.... assez dangereux merci

Chang
30/08/2004, 00h30
Non Guy, je pense exactement comme toi.

Beaucoup d'éducation à faire avant de pouvoir penser augmenter la limite de vitesse sur les autoroutes. Bref, nous ne sommes pas prêts pour ça. Chaque chose en son temps. Commençons d'abord par éduquer et responsabiliser le monde suffisamment pour que l'on puisse mettre le VDFR à la grandeur de la province sans devoir craindre une très brusque diminution de la population... Ensuite on verra pour 130 km/h.

Et... Faire comme en Allemagne et dans d'autres pays. T'as le droit de rouler vite sur les autoroutes, alors tu respectes scrupuleusement la signalisation quand tu n'est pas dessus. Sinon, ça te coûte une beurrée. Ça compenserait pour les "revenus" perdus.

Et pour faire du profit... Garder le Mét. à 70 km/h et foutre des photo-radars aux 2 km... :twisted:

Alain36
09/09/2004, 14h12
On parle plutôt de 120km/h pour les autoroutes avec aucune tolérance. Et bien sûr, ce que la SAAQ donne d'une main, elle reprend de l'autre! L'amende de base pour excès de vitesse subirait une augmention substentielle (au delà des 100$) ainsi que le nombre de point d'inaptitude de base (2 ou 3).

Le but de l'opération est d'augmenter la sécurité sur les routes en milieu urbain et sur les routes secondaires sans pénaliser la circulation sur les autoroutes. Présentement, les policiers "tolèrent" une certaine marge, non pas à cause de la précision des radars (+ ou moins 0.1km/h) mais bien que c'est pas trop payant de donner un ticket de 60$ et d'un point pendant qu'il pourrait en donner des plus gros en attendant quelqu'un qui roule plus vite.

Comme argument, la SAAQ va présenter le résultat de 4 ans de campagnes de prévention pour contrer les excès de vitesse dans les zones de 50 et de 90km/h. Les résultats seraient décevants et forcerait la SAAQ à exiger un renforcement des mesures dissuasives (amendes). La SAAQ reconnaitrait aussi que ce problème est beaucoup moins présent sur les autoroutes et vu qu'elles sont conçues pour des vitesses allant jusqu'à 120km/h, la SAAQ proposerait d'hausser à cette limite la vitesse permise sur les autoroutes.

Francis F
09/09/2004, 23h25
Ce serait une bien bonne nouvelle ça. J'aimerais bien pouvoir légalement rouler à la vitesse à laquelle je suis confortable. En Angleterre, ça roule bien plus vite et il n'y a aucun problème. La limite est de 80 mph (130 km/h) mais ça roule à 100 mph (160 km/h). Par contre, les voitures sont conçues pour ça.