PDA

Voir la version complète : pénurie de Mazda 3



Stéphane Dumas
02/08/2004, 14h41
article trouvé à http://www.cyberpresse.ca/automobile/article/1,142,0,082004,749636.shtml


Mazda 3: c'est la pénurie !

Nadine Filion

collaboration spéciale, La Presse


Lorsque la Mazda 3 a remplacé la Mazda Protegé, les dirigeants canadiens du constructeur automobile s'inquiétaient : est-ce que la popularité de la compacte survivrait au changement de nom? Les inquiétudes auront été vaines, car depuis le lancement de la petite voiture aux allures européennes, en novembre dernier, il y a pénurie au pays.

La Mazda3 souffre actuellement d'un inventaire réduit à 10 jours. Pourtant, «la règle dans l'industrie automobile est de maintenir un inventaire de 60 jours, soutient Alain Desrochers, directeur régional pour le Québec. À 30 jours d'inventaire, tous les modèles ne sont pas disponibles et on perd des ventes.»

Même s'ils ont déjà écoulé 12 759 exemplaires de la compacte entre janvier et juin, les concessionnaires Mazda du Québec ne fournissent pas à la demande. «Il me faudrait trois fois plus d'unités, affirme André Pépin, président de Pépin Automobile, à Trois-Rivières. Tous les exemplaires que je recevrai le mois prochain sont déjà vendus.»

«Si l'on conservait ce rythme, estime M. Desrochers, on vendrait 34 000 unités de la Mazda3 au Québec cette année. Ce serait un record, toute marque et modèle confondus.» À titre de comparaison, lorsque la Mazda Protegé s'est octroyé le titre de la voiture la plus vendue dans la Belle Province, elle s'était écoulée à plus ou moins 20 000 exemplaires.

Non pas que le Québec ne reçoive pas sa part de Mazda 3, au contraire. C'est au Canada et en Australie que cette voiture se vend le mieux. Et Mazda agit en conséquence. «Le problème n'est pas que nous n'obtenons pas de Mazda 3, mais bien que nous les vendons toutes, dit M. Desrochers. Sauf que s'apitoyer sur notre sort serait comme se plaindre de payer 100 000$ d'impôts par année...»

Surprise : les modèles de base de la Mazda 3 sont boudés au profit de versions mieux équipées. «La climatisation est livrée dans 70% des transactions et le revêtement de cuir est en grande demande, affirme M. Desrochers. On a même de la demande pour les sièges chauffants, bien qu'ils ne soient pas disponibles.»

Résultat, le prix moyen de la Mazda 3 vendue au Québec s'élève à 21 300 $, alors que son prix de base se situe à 15 900 $.

La grande soeur en profite...

Pénurie oblige, la clientèle qui ne réussit pas à mettre la main sur la Mazda 3 dans la version et la couleur souhaitées doit se rabattre sur d'autres modèles, souvent ceux de la concurrence. Par contre, Mazda profite de la situation lorsque ses consommateurs se tournent vers la Mazda 6, une intermédiaire offerte en berline depuis plus d'un an et depuis tout récemment livrée en versions à hayon cinq portes et familiale.

Voilà pourquoi les ventes de l'intermédiaire commencent enfin à décoller. Elles enregistrent une augmentation de 23% entre janvier et juin 2004, par rapport à la même période l'an dernier. La location mensuelle de certaines versions de la Mazda 6, moins coûteuse dans certains cas que pour la Mazda3 en raison d'un taux
d'intérêt plus avantageux et d'une valeur résiduelle plus élevée, y est aussi pour quelque chose.

Une sous-compacte, maintenant ?

Avec ses Mazda 3 et Mazda 6, le constructeur japonais fait bonne figure dans les créneaux les plus importants du marché canadien. En effet, les compactes occupent 46% du marché de la voiture et les intermédiaires, 31% (respectivement 51% et 23% au Québec).

Parce que le Québec se tourne davantage qu'ailleurs au pays vers les sous-compactes, les ventes de cette catégorie y sont en hausse de 25% cette année. Elles représentent maintenant 16% du marché québécois de la voiture et Toyota y tient le haut du pavé avec l'Echo, qui rafle une vente de sous-compacte sur deux.

Comme La Presse l'annonçait la semaine dernière, Mazda Canada a fait connaître au PDG du constructeur automobile, Hisakazu Imaki, son intérêt pour la Verisa, la souscompacte lancée il y a peu au Japon par Mazda.

Le Baron
02/08/2004, 15h02
C'est vrai que j'ai remarqué beaucoup de nouvelles 6 sur la route dernièrement! C'est Mazda qui doit être contente!

Et ça prouve que certains sont intelligents: a 21 300$ en moyenne la transaction, ça implique que beaucoup paies PLUS que ça (genre 24-25 000$ pour une GT GFX automatique toute équippée) et qui se promène quand même en compacte en bout de ligne, la dépréciation va les rattraper parce qu'un kit GFX ça vaut que dale à la revente. Donc chapeau à ceux qui en profitent pour sauter dans l'intermédiaire, et encore plus chapeau à ceux qui en profitent pour aller la compétition!

Stan Marsh
02/08/2004, 21h37
Très interessant comme tendance : la Mazda 3 est perçu comme une voiture "de luxe". Je m'explique. Les acheteurs de voitures de moins de 18000$ ne doivent pas être tenté d'aller voir la Mazda 3 car il pense qu'il s'agit d'une compact "premium" comme une Jetta, une Impreza ou une Acura 1.7EL. Comme on sait, la listes des options "deluxe" est interessante, malgré qu'elle varie d'un marché à l'autres : de nos essuie-glaces automatique (moi je trouve ça cool...) au phares au xenon que nous n'avons pas ici, en passant par l'intérieur qui fait pas moins cheap que n'importe quel voitures de ce prix. Bref, Mazda, qui ne peut viser les parts de marché de Honda/Toyota/Ford/Chevrolet, tend à amener sa gamme au niveau des Volks et des Acura, un peu comme Subaru et Nissan sont en train de faire.

Pourtant, l'allure et la qualité de fabrication de la version de base ne sont pas à négliger. Même si j'ai acheté la 3 Sport GT pour son niveau d'équipement et son apparence, j'ai resté très surpris de voir ce qu'avait l'air les versions de base.

Francis F
02/08/2004, 22h29
Mazda a misé gros sur un point bien important avec la Mazda 3, l'apparence. La Mazda 3 est une voiture qui parait mieux que la concurrence et qui possède une finition beaucoup plus valorisante que les autres voitures de cette catégorie. Rajoutez des moteurs plus puissants que les autres et des prix compétitifs àéquipement égal et vous obtenez des ventes explosives.

Si la disponibilité était plus grande et l'attitude des concessionnaires plus agréable, ce serait 20 000 voitures que Mazda aurait vendue.

fkc9
02/08/2004, 22h36
Si la disponibilité était plus grande et l'attitude des concessionnaires plus agréable, ce serait 20 000 voitures que Mazda aurait vendue.

Au que oui, je me souviens trop bien quand je suis allez magasiner pour une 3. En plein mois de javier, pas le gros moment du magasinage de char pis la 3 fesait ses début. On était 6 "acheters potentiels" pour 2 vendeurs. J'étais le premier, le vendeur a comme voulu vite passer a l'autre, ma donnée les clés d'une 3 (une sport GT) pis c'est tout. Par la suite, je parlais avec, mais qu'elle arrogance ce vendeur la. Il me riait presque dans la face d'avoir magasiné a d'autre place, je lui parlais que je trouvais cher de payer pour des pneus de 16 pouces pour l'hiver pis autre petite remarque sur la voiture pis il s'en fichait. Il était aussi fort heurex de me donner une copie du journal de mtl si je ne me trompe pas qui comparait la 3 à la civic et à la corolla. Il disait que le chroniqueur voulait faire bruler la Corolla apres l'essaie :roll: :lol: . Bref, il s'avait tres bien que si je ne la prenais pas, yavait 2 autres personnes qui allait le faire :roll:

En tu cas, c'est la raison la plus importante pourquoi je ne l'ai pas acheté.

Francis F
02/08/2004, 22h50
Moi, c'est le directeur des ventes en personne qui est venu me faire la morale et me mettre de la pression pour accepter une location 48 mois d'une Mazda 6 GS Sport à 545 $ par mois ! Résultat : je suis toujours en Protegé et ce concessionnaire vient de perdre une vente.

Dave
03/08/2004, 11h13
En tout cas, c'est des chiffres de ventes plus qu'impressionnnant. Ça prouve hors de tout doute que quand je dis qu'une Mazda3 n'est pas original, c'est bien trop vraie !

Et en plus, ça doit déranger la concurrence que de voir une voiture si bien se vendre. Ça montre à nissan de se grouiller le cul avec la Sentra, à GM de ne pas se planter avec la cobalt...

Ceci dit, moi personnellement, j'appuis Stan à 4000% avec le fait que la mazda3 fait compacte "luxueuse". C'est vraiment celle qui offre la plus belle ligne, la plus euopéenne (avec son coffre court, son long empattement, et ses phares avant, on dirait une vraie européenne) et un intérieur avec la plus belle ambiance et apparance. La qualité perçue de la mazda3 n'est pas bonne, elle est excellente ! C'est vrai, aller voir cette voiture et la qualité est exceptionnelle au premier regard. Je pense que bien des gens qui s'en allait vers la Golf ou la Jetta sont sorti d'un garage Mazda avec les clés d'une 3, même chose pour la Civic ou une acura EL. La seule autre compacte qui offre une aussi bonne qualité perçu, c'est la corolla à mon avis, et elle se vend bien elle aussi. Pis au niveau de la conduite, c'est vraiment plus fort que la concurrence cette Mazda3 (le comportement est vraiment raffiné à l'européenne, ça rappelle la Jetta), à moins de vouloir une bombe comme une SRT4 ou une SER. Face à une Corolla XRS ou une Focus ST, c'est vraiment plus fort.

En tout cas, moi je pense qu'il faut attendre encore 1 an ou 2 avant d'acheter cette voiture, juste le temps que la demande baisse, que les taux soient plus intéressant et que Mazda bonifie son offre sur la voiture. Quoique quand on regarde le marché en ce moment, c'est vraiment la meilleure offre en ce moment.

Le Baron
03/08/2004, 14h02
En tout cas, moi je pense qu'il faut attendre encore 1 an ou 2 avant d'acheter cette voiture, juste le temps que la demande baisse, que les taux soient plus intéressant et que Mazda bonifie son offre sur la voiture.

Ou 3-4 ans dans l'usagé, quand le marché va être inondé de retours de location que personne va vouloir parce qu'ils vont vouloir la nouvelle Civic, la nouvelle Sentra ou la nouvelle Jetta (rêvons...)

Mais ça c'est juste un rêve utopique (j'aimerais bien troquer ma Protegé contre une 3 sans trop y perdre...), c'est vrai que la compétition a du pain sur la planche. Particulièrement VW et Nissan, c'est difficile de croire qu'ils pourrait arriver à accoter la 3 en terme de "désirabilité".
Parce que c'est pas tout de livrer une bonne voiture, faut qu'elle intéresse le monde!

Dave
03/08/2004, 16h07
Si nissan sort une sentra avec une belle ligne comme la Altima ou la maxima, pas trop de problème pour le côté désirable. Soyons optimistes !

Mais t'as un point au niveau de la revente, 25k ventes par année, ça en fait de la voiture sur le marché...

Pour VW, la nouvelle golf est vraiment belle à mon avis, pourquoi la jetta ne le serait pas ?

a
04/08/2004, 01h37
Cette voiture dégage quelquechose. Meme les personnes qui connaissent moins les voitures la reconnaissent. Dans mon entourage en tout k... C vrai qu'elle semble avoir remplacer la jetta dans l'esprit des gens. J'ai bien hate de la voir la nouvelle version de la jetta. Les spy pics me semblent très peu prometteur cependant... On dirait une corolla en plus cheap...[/quote]

Pichoo
04/08/2004, 14h55
Je soulevais récemment les problèmes que Mazda avait avec les ventes de la 6. On me disait que c'était moins pire depuis un certain temps. On vient d'avoir une bonne raison.

C'est d'autant plus inquiétant: on achète la 6 pcq il n'y a pas de 3. On conclue donc, qu'effectivement cette 3 offre beaucoup plus que la concurrence et, surtout, offre ce que la clientèle désire. Plusieurs considère la 6 pour opter pour la 3 bien équipée. Cela peut être discutable comme le souligne Baron car tu demeures quand même avec une compacte au lieu d'une intermédiaire. Donc, le discours de vente de Mazda ne passe carrément pas car les gens prennent une 3 équipée.

Chapeau donc à cette superbe 3 qui fait toujours tourner des têtes. personnellement, avoir recherché une compacte, ça aurait été mon choix. :nice:

Dave
04/08/2004, 15h52
je pense que ce qui s'est passé avec la 6, c'est qu'elle était connu des experts et des connaisseurs, mais totalement inconnu de la part des consommateurs ordinaires tellement elle remplaçait une auto presque ridiculement anonyme. Le temps que les gens apprennent à la connaître...

Pour le reste, c'est sur qu'en ce moment, t'as une 6 GS groupe sport manuelle au même prix en location et achat qu'une 3 GT GFX ! La 6 reste plus intéressante même si moins jolie que la belle 3.

Le Baron
04/08/2004, 16h01
Parlant de la 6, je vois de plus en plus de 6Sport (l'hatchback, pas la familiale), maudit que c'est beau! La différence est sutbile, mais juste assez que les proportions de la voitures deviennent tout d'un coup juste parfaites! Vraiment gagnant comme concept.

Pichoo
04/08/2004, 16h57
Parlant de la 6, je vois de plus en plus de 6Sport (l'hatchback, pas la familiale), maudit que c'est beau! La différence est sutbile, mais juste assez que les proportions de la voitures deviennent tout d'un coup juste parfaites! Vraiment gagnant comme concept.

Tout à fait et Dave a raison quand il aborde le côté méconnu de la 6 auprès du public. C'est une excellente voiture qui mérite à être connue. Le service de Mkt de Mazda a besoin d'un bon "pep meeting" et de faire ressortir les qualité de cette voiture.

TR3CK
05/08/2004, 01h31
Jai vu une 6 familiale l'autre jour sur la route et elle a vraiment attirer mon attention. A mon avis c'est la plus belle familiale sur notre marcher en se moment.

Les version hatchback et familiale de la 6 vont lui donner un plus par rapport a la concurance qui n'en ont pas. Ces versions la aurait du etre offerte ici des le debut de sa mise en marcher comme ca ete le cas en europe et en asie ou les 3 version sont offerte depuis le debut.

Stan Marsh
05/08/2004, 08h11
Moi j'aime pas la 6 familiale. J'adore les berlines et hatchbacks 3 et 6 pourtant. Subaru et Volks font mieux dans les "station wagon"...

BedZ
06/08/2004, 16h46
Ou 3-4 ans dans l'usagé, quand le marché va être inondé de retours de location que personne va vouloir parce qu'ils vont vouloir la nouvelle Civic, la nouvelle Sentra ou la nouvelle Jetta (rêvons...)


You bet!!! Ça c'est clair!

Dans quelques années, le marché va être inondé de Mz3 comme il l'est de Protegé et de Civic en ce moment. Juste à se rappeller la Protegé5 aussi.

Ça n'enlève en rien aux qualitiés intrinsèques de la voiture qui demeure excellente (dont le design est directement copié sur la Jetta avec un côté plus jeune).

Je vais certainement la considérer, lorsque tout le "hype" concernant cette voiture sera redescendu. Mais encore là ça peut changer la donne si on peut finir par avoir la nouvelle Golf et Jetta! ;)

Un nouveau collègue nous arrive d'Europe où il avait une Golf V. Son appréciation: Voiture hallucinante avec une motorisation hallucinante pour un prix trop élevé.

Si VW peut rendre ses voitures désirables (bien motorisées de base et fiables), ils peuvent redevenir un joueur important. Pour l'instant, Mazda leur mangent effectivement beaucoup de ventes (confirmé par les gens chez Volkswagen)

À suire!

STONE_COLD
09/08/2004, 11h39
La valeur de revente va dropper s'il y en a trop sur le marché.

Dave
09/08/2004, 11h42
Ça c'est sur, mais ça dépend aussi de la demande dans le used.

La 3 sera vraiment intéressante dans 2 ou 3 ans. En tout cas, pas pire les cotes de consommation de cette voiture selon TC. C'est pas mal mieux que la Protegé.

en tout cas, chose certaine avec des compactes aussi intéressante, le Québec n'est pas à veille de perdre son titre de pays de la compacte. :D :D :D :D

Ricardo A
09/08/2004, 13h06
moi j'ai peur qu'il arrive la meme affaire dans 3 ans que la pratege 5.... elle va perdre de la valeur comme ca s'peut pas...

ma mere a une protege et elle vaut malheureusement plus rien par rapport à ce qu'elle l'a payée v'la deux ans... c'est dommageable mais les gens qui changent souvent de voiture se tirent dans le pied... les gens qui les gardent, c'est parfait!!! une splendide voiture!

Dave
09/08/2004, 14h31
c'est dommageable mais les gens qui changent souvent de voiture se tirent dans le pied... les gens qui les gardent, c'est parfait!!!

Vrai !!! C'est parce qu'il finit par en avoir trop sur le marché au bout de 2 ou 3 ans. L'avantage d'une Sentra, C'est con à dire, mais c'est qu'elle garde sa valeur en raison d'une quantité pas trop abondante sur le marché de la revente. De plus, les gens sont toujours près à payer un bon prix pour cette voiture japonaise réputée pour sa fiabilité et sa durabilité.

Quoi que d'un autre côté, ça va faire de belles aubaines pour les acheteurs de 3 usagers, si seulement la voiture vieillit bien, semble durable et montre une belle fiabilité.